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Conseils avant achat d'une R 1200 R. Empty Conseils avant achat d'une R 1200 R.

Message  Sevy63 Jeu 17 Nov 2022 - 17:44

Pour mon premier achat d'une BMW, et mon premier flat twin,  je vous demande conseil pour acheter une R 1200 R.
Je recherche à partir de 2011.

Je change d'idée je recherche maintenant une R 1200 R à partir de 2011 environ, avec les conseils des pécialistes du forum.

Que faut il regarder ?

J'ai un peu surfé et j'ai vu :
le faisceau de câbles derrière à fourche à surveiller.
L'état de la batterie faible donnerait des tous à l'injection ?
Le joint de cardan serait à changer tous les 20 000 kms. ?
Le pont serait à vidanger tous les 20 000 kms ???? car j'en ai déjà eu sur japonnaise avec une vidange à 60 ou 80 000
J'ai lu aussi, la durite d'embrayage aurait une gaine qui accumule de l'eau et causerait une panne très importante à cause d'oxydations.

Pouvez vous me confirmer tout ça ou bien c'est du fake car des conne...... on peut en lire partout.
Autre chose à regarder de près pour acheter mon occasion.  ?


Dernière édition par Sevy63 le Ven 18 Nov 2022 - 13:44, édité 3 fois (Raison : Changement de modèle de moto recherché.)
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Message  Bill Carbu Jeu 17 Nov 2022 - 17:59

J'en ai eu deux, très bonne moto !
Je te dirais que comme toutes R 1150 R, c'est toujours mieux d'en acheter une avec un carnet d'entretien bmw à jour, si les intervalles des plans d'entretien ont été respectés, il n'y a pas vraiment de mauvaises surprises sur ce modèle.

Oui il y a bien l'histoire du faisceau électrique au niveau de la colonne de direction, en général c'était dû à un excès de bridage des colliers rilsan (il faut donner plus de jeu à la gaine).
Oui vidange du pont tous 20.000, pour le reste je sais pas, j'ai jamais eu de problème sur les miennes. Wink
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Message  Moustache7 Jeu 17 Nov 2022 - 18:16

J'en ai eu deux également, une R 2003 et une Rockster Ed 80 2004, 100 K km avec les deux, super routière, juste deux soucis avec le faisceau électrique, réparé par mon concess  Wink
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Message  Sevy63 Jeu 17 Nov 2022 - 18:27

Bill Carbu a écrit:J'en ai eu deux, très bonne moto !
Je te dirais que comme toutes R 1150 R, c'est toujours mieux d'en acheter une avec un carnet d'entretien bmw à jour, si les intervalles des plans d'entretien ont été respectés, il n'y a pas vraiment de mauvaises surprises sur ce modèle.

Oui il y a bien l'histoire du faisceau électrique au niveau de la colonne de direction, en général c'était dû à un excès de bridage des colliers rilsan (il faut donner plus de jeu à la gaine).
Oui vidange du pont tous 20.000, pour le reste je sais pas, j'ai jamais eu de problème sur les miennes. Wink

Il faut un suivi limpide c'est bien mon idée aussi.
Curieux quand même cette vidange de pont à 20 000, je n'y avais pas vraiment cru, mais bon merci c'est comme ça chez BM.
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Message  Sevy63 Jeu 17 Nov 2022 - 18:30

Moustache7 a écrit:J'en ai eu deux également, une R 2003 et une Rockster Ed 80 2004, 100 K km avec les deux, super routière, juste deux soucis avec le faisceau électrique, réparé par mon concess  Wink

Avec BMW j'ai bien confiance à une certaine robustesse.
Par contre pour aller chercher la batterie, bonjour ......
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Message  LAN33 Jeu 17 Nov 2022 - 20:02

Salut

Vidange cardan : tous les 20 000 oui, cela doit être marqué dans le carnet d'entretien. Mais par contre pour ma seule japonaise à cardan je n'ai jamais attendu 80 000 km. 

Joints machins toussa je ne sais pas c'est du consommable. (joint de cardan je ne sais pas j'ai oublié et cela ne m'a jamais empêché de dormir).

Batterie oui, surtout qu'elle est grosse. Par contre histoire de ne pas te facher à vie avec BMW choisis une R1150 sans ABS ou alors avec ABS réparé depuis pas longtemps. 
Ces machins sont la pire honte industrielle que l'ont ait pus inventer et avec l'age aucune chance d'avoir une centrale ABS qui n'est pas au bord de tomber en panne (pas possible, trop vieux). 

Batterie sur R1150R sans ABS : 3 mois sans rien toucher, cela redémarre nickel
sur R1150R avec ABS tu peux avoir des chances qu'elle soit déchargée. 
Sinon jamais entendu parlé de souci à ce niveau sauf pour l'ABS très exigeant en terme de puissance

Par contre le freinage avec cette centrale ABS  :  comment dire :  affraid affraid prosterne prosterne.

Normalement (comme Ducati) vu leur ancienneté toutes les machines ont soldé le problème électrique. 

Sinon oui 2 R1150R aussi, la seconde ayant échoué dans une tentative audacieuse de double salto avant.

Pour moi son principal défaut est son poids - sa principale qualité est que c'est un tracteur.
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Message  Moustache7 Jeu 17 Nov 2022 - 20:39

Sevy63 a écrit:
Moustache7 a écrit:J'en ai eu deux également, une R 2003 et une Rockster Ed 80 2004, 100 K km avec les deux, super routière, juste deux soucis avec le faisceau électrique, réparé par mon concess  Wink

Avec BMW j'ai bien confiance à une certaine robustesse.
Par contre pour aller chercher la batterie, bonjour ......
Certes, mais c'est plus simple avec une R qu'avec une RT ou une S  petard
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Message  Philippe49 Jeu 17 Nov 2022 - 21:27

Sevy63 a écrit:Pour mon premier achat d'une BMW, et mon premier flat twin,  je vous demande conseil pour acheter une R 1150 R.
Je recherche dans les années 2004 - 2006.

Que faut il regarder ?

J'ai un peu surfé et j'ai vu :
le faisceau de câbles derrière à fourche à surveiller.
L'état de la batterie faible donnerait des tous à l'injection ?
Le joint de cardan serait à changer tous les 20 000 kms. ?
Le pont serait à vidanger tous les 20 000 kms ???? car j'en ai déjà eu sur japonnaise avec une vidange à 60 ou 80 000
J'ai lu aussi, la durite d'embrayage aurait une gaine qui accumule de l'eau et causerait une panne très importante à cause d'oxydations.

Pouvez vous me confirmer tout ça ou bien c'est du fake car des conne...... on peut en lire partout.
Autre chose à regarder de près pour acheter mon occasion.  ?
C'est vidange de BV et du pont à faire tout les 20 000 kms..Perso je recommande la Castrol 70w140 la boite est plus douce (bon ça reste une boite BM  petard)
Jamais entendu parlé du joint de cardan à changer tout les 20 000 kms ?? Ni cette histoire de durite d'embrayage
Je confirme pour l'ABS  Sad
Pour quelques euros de plus tu peux regarder une 1200 qui a une génération d'ABS qui elle ne coût pas un bras à réparer....
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Message  Pec Jeu 17 Nov 2022 - 21:44

Bien choisir une 1150, ça revient à choisir une R1200R mort de rire (c'est mon avis, très personnel, et je le partage petard )
Plus légère, plus fiable, plus puissante (même si on s'en fout un peu) plus sobre, plus stable en réglages, et maintenant pas plus chère (pour les 1er modèles)... pourquoi se priver? scratch


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Message  Benjamin Jeu 17 Nov 2022 - 21:50

Pec a écrit:Bien choisir une 1150, ça revient à choisir une R1200R mort de rire (c'est mon avis, très personnel, et je le partage petard )
Plus légère, plus fiable, plus puissante (même si on s'en fout un peu) plus sobre, plus stable en réglages, et maintenant pas plus chère (pour les 1er modèles)... pourquoi se priver? scratch


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Pour le style bien sûr !
... sinon je suis bien d'accord avec toi.
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Message  Steelydan Jeu 17 Nov 2022 - 23:42

Pec a écrit:Bien choisir une 1150, ça revient à choisir une R1200R mort de rire (c'est mon avis, très personnel, et je le partage petard )
Plus légère, plus fiable, plus puissante (même si on s'en fout un peu) plus sobre, plus stable en réglages, et maintenant pas plus chère (pour les 1er modèles)... pourquoi se priver? scratch


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Avis totalement partagé  accord
J'ajoute que les jambes sont plus pliées sur la 1150 et que celle-ci a des à-coups de transmission pénibles en parcours urbain (enfin c'était le cas de la mienne...), ce qui a disparu à partir de la 1200.
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Message  Sevy63 Jeu 17 Nov 2022 - 23:52

Philippe49 a écrit:C'est vidange de BV et du pont à faire tout les 20 000 kms..Perso je recommande la Castrol 70w140 la boite est plus douce (bon ça reste une boite BM  petard)
Jamais entendu parlé du joint de cardan à changer tout les 20 000 kms ?? Ni cette histoire de durite d'embrayage
Je confirme pour l'ABS  Sad
Pour quelques euros de plus tu peux regarder une 1200 qui a une génération d'ABS qui elle ne coût pas un bras à réparer....

Pec a écrit:Bien choisir une 1150, ça revient à choisir une R1200R mort de rire (c'est mon avis, très personnel, et je le partage petard )
Plus légère, plus fiable, plus puissante (même si on s'en fout un peu) plus sobre, plus stable en réglages, et maintenant pas plus chère (pour les 1er modèles)... pourquoi se priver? scratch


V

Benjamin a écrit:
Pec a écrit:Bien choisir une 1150, ça revient à choisir une R1200R mort de rire (c'est mon avis, très personnel, et je le partage petard )
Plus légère, plus fiable, plus puissante (même si on s'en fout un peu) plus sobre, plus stable en réglages, et maintenant pas plus chère (pour les 1er modèles)... pourquoi se priver? scratch


V
Pour le style bien sûr !
... sinon je suis bien d'accord avec toi.

Merci beaucoup, en effet je viens de fouiller un peu et la R 1200 R est plus intéressante, plus puissante plus légère.
Un peu plus chère mais bon, ma femme râle déjà Mad  à cause du prix.
J'avais fouiller en m'aidant de wikipédia, pour le poids la puissance ....  j'ai dû louper quelque chose.

Je vais revoir tout ça de près.
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Message  F2X Ven 18 Nov 2022 - 0:16

Le système d'assistance au freinage bouffe de la batterie, donc toujours avoir une batterie bien chargée (et l'accès à la batterie est très galère). Ce fût pour moi le seul gros défaut de cette bécane. Par contre, personnellement, contrairement à d'autres, je trouvais super le freinage sur cette moto, car juste avec 2 doigts on pouvais avoir un freinage d'enfer sans même que l'ABS se déclenche. Par contre, si le contact est coupé, tu as juste un freinage résiduel, il suffit juste de la savoir.
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Message  gunthar Ven 18 Nov 2022 - 0:25

F2X a écrit:Le système d'assistance au freinage bouffe de la batterie, donc toujours avoir une batterie bien chargée (et l'accès à la batterie est très galère). Ce fût pour moi le seul gros défaut de cette bécane. Par contre, personnellement, contrairement à d'autres, je trouvais super le freinage sur cette moto, car juste avec 2 doigts on pouvais avoir un freinage d'enfer sans même que l'ABS se déclenche. Par contre, si le contact est coupé, tu as juste un freinage résiduel, il suffit juste de la savoir.

Résiduel, c'est le mot. Et dans résiduel, il y a "résidu". 
J'ai failli en foutre une par terre il y a deux semaines, rien qu'en la débéquillant moteur arrêté. 

Sinon, d'accord avec les autres, une R1200R, c'est mieux partout et si tu avoisines les 1,80 m et a passé la cinquantaine, la position jockey de la 1150 est invivable. 
Quand je reprenais celle que j'avais vendu à un pote (petit), je lui rendais au bout de 30 bornes à deux doigts du lumbago. 
Et ce poids...
Sinon, la 1150 est plus valorisante et chiadée en design. Rien qu'à comparer son tableau de bord à celui de sa remplaçante...

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Message  alain resseguier Ven 18 Nov 2022 - 7:52

En attendant tu as un avatar qui représente une 1150RT, t'es sur que c'est un R que tu veux?
perso, les RT en 1150 ou 1200 je peux te garantir par expérience que c'est les Meilleures BMW en Flat twins......

et je suis trés objectif.... Smile Smile

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Message  LAN33 Ven 18 Nov 2022 - 8:17

Sevy63 a écrit:

Merci beaucoup, en effet je viens de fouiller un peu et la R 1200 R est plus intéressante, plus puissante plus légère.
Un peu plus chère mais bon, ma femme râle déjà Mad  à cause du prix.
J'avais fouiller en m'aidant de wikipédia, pour le poids la puissance ....  j'ai dû louper quelque chose.

Je vais revoir tout ça de près.
Dans ton argumentaire : la différence de prix est franchement minime si tu compares les années et la technologie.

R1200 il faut prendre après Juillet 2006 sinon c'est le même ABS que la 1150 
L'autre aussi tombe en panne mais soit il se répare soit tu en trouves des tonnes partout (le mien est un ABS de K13).

La cote des R1150 est réellement très forte.
Par contre quelle belle moto.
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Message  Bill Carbu Ven 18 Nov 2022 - 9:01

Sevy63 a écrit:
Merci beaucoup, en effet je viens de fouiller un peu et la R 1200 R est plus intéressante, plus puissante plus légère.
Un peu plus chère mais bon, ma femme râle déjà Mad  à cause du prix.
J'avais fouiller en m'aidant de wikipédia, pour le poids la puissance ....  j'ai dû louper quelque chose.

Je vais revoir tout ça de près.

Alors il y a un monde entre le R 1150 R et le R 1200 R , pour faire simple c'est 25ch de plus (109ch et 11.7Mkg) et 25kg de moins, le R 1150 R était déjà un très bon roadster, le R 1200 R devient une très bon roadster sportif ! Wink
A sa sortie fin 2006 un modèle de base sans option, c'est 198kg à sec (223 tpf), une prouesse dans la catégorie 1200 surtout avec une transmission par arbre !
Une cure d'amaigrissement spectaculaire !
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à sa sortie les essayeurs sont bluffés, ils découvrent une sportivité sur cette moto à laquelle Bmw ne les avaient pas habitués !
Conseils avant achat d'une R 1200 R. 1911
Tout en restant une formidable voyageuse !
Conseils avant achat d'une R 1200 R. 2211
Elle remportera le  grand comparatif de 2008 organisé par Motomagasine sur le tracé du Tourist Trophy à l'ile de Man pour son étonnante polyvalence !
Conseils avant achat d'une R 1200 R. PHOTO-349-42fd0

Conseils avant achat d'une R 1200 R. PHOTO-286-362a2

Conseils avant achat d'une R 1200 R. PHOTO-357-9a41c

Conseils avant achat d'une R 1200 R. 10-bmw10
Ce nouveau 1200 air et huile sera le début d'une longue saga, il bénéficiera d'une amélioration avec l'apparition de la culasse double arbre à cames en tête en 2011, et il est toujours produit, on le retrouve dans la gamme Bmw Nine-T !Conseils avant achat d'une R 1200 R. E8cd18181fc44ac5aaf6f347c1014025

Je garde un souvenir ému de mon R 1200 R, livrée en Novembre 2006 je  l'avais commandée sans même l'avoir essayée, juste à la lecture de sa fiche technique et des premières photos ! coeurtete
Conseils avant achat d'une R 1200 R. P1010525
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Message  alain resseguier Ven 18 Nov 2022 - 9:06

Mister Encyclopédie Moto a causé....

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Message  Bill Carbu Ven 18 Nov 2022 - 9:07

LAN33 a écrit:
Sevy63 a écrit:

Merci beaucoup, en effet je viens de fouiller un peu et la R 1200 R est plus intéressante, plus puissante plus légère.
Un peu plus chère mais bon, ma femme râle déjà Mad  à cause du prix.
J'avais fouiller en m'aidant de wikipédia, pour le poids la puissance ....  j'ai dû louper quelque chose.

Je vais revoir tout ça de près.
Dans ton argumentaire : la différence de prix est franchement minime si tu compares les années et la technologie.

R1200 il faut prendre après Juillet 2006 sinon c'est le même ABS que la 1150 
L'autre aussi tombe en panne mais soit il se répare soit tu en trouves des tonnes partout (le mien est un ABS de K13).
nono  jamais les R 1200 R n'ont eu autre chose que l'ABS Evo Sport dernière génération (sans assistance, et avec freinage couplé AV/AR) ! Wink

LAN33 a écrit:La cote des R1150 est réellement très forte.
Par contre quelle belle moto.
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Message  Sevy63 Ven 18 Nov 2022 - 10:00

F2X a écrit:Le système d'assistance au freinage bouffe de la batterie, donc toujours avoir une batterie bien chargée (et l'accès à la batterie est très galère). Ce fût pour moi le seul gros défaut de cette bécane. Par contre, personnellement, contrairement à d'autres, je trouvais super le freinage sur cette moto, car juste avec 2 doigts on pouvais avoir un freinage d'enfer sans même que l'ABS se déclenche. Par contre, si le contact est coupé, tu as juste un freinage résiduel, il suffit juste de la savoir.

J'avais bien vu ce problème, je me tourne vers la 1200 R, donc pas de soucis
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Message  Rock80 Ven 18 Nov 2022 - 10:40

Sevy63 a écrit:
Merci beaucoup, en effet je viens de fouiller un peu et la R 1200 R est plus intéressante, plus puissante plus légère.
Un peu plus chère mais bon, ma femme râle déjà Mad  à cause du prix.
J'avais fouiller en m'aidant de wikipédia, pour le poids la puissance ....  j'ai dû louper quelque chose.

Je vais revoir tout ça de près.

Sevy63 a écrit:[...]
J'avais bien vu ce problème, je me tourne vers la 1200 R, donc pas de soucis

Bon, il y a le discours de ceux qui ne jurent que par les 1200 ... mais pour moi, les 1150 ont tellement d'autres qualités qui me parlent plus coeurtete que des chiffres alignés sur une fiche technique beurk
Un peu de lecture complémentaire peut-être pour mieux choisir sa crémerie en connaissance de cause (en tout cas avec un point de vue différent de ceux étalés ci-dessus dont certains n'ont jamais eu de 1150  bobonne ) : R1150R/ Rockster / R1200R
Après, pour la centrale ABS défaillante, oui, c'est possible et très emmerdant si cela arrive mais ce n'est pas si systématique que le laisse penser ces caisses de résonances que sont les fora et surtout lié à une manque de suivi des prescriptions de remplacement de liquide de frein qui doit, ici, être suivi à la lettre = 2 ans maxi. Et, pour moi, cet ABS à assistance électrique - et c'est bien là sa différence avec les autres ABS - est le meilleur freinage que j'aie jamais eu sur une moto prosterne
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Message  Sevy63 Ven 18 Nov 2022 - 10:47

Rock80 a écrit:
Bon, il y a le discours de ceux qui ne jurent que par les 1200 ... mais pour moi, les 1150 ont tellement d'autres qualités qui me parlent plus coeurtete que des chiffres alignés sur une fiche technique beurk
Un peu de lecture complémentaire peut-être pour mieux choisir sa crémerie en connaissance de cause (en tout cas avec un point de vue différent de ceux étalés ci-dessus dont certains n'ont jamais eu de 1150  bobonne ) : R1150R/ Rockster / R1200R
Après, pour la centrale ABS défaillante, oui, c'est possible et très emmerdant si cela arrive mais ce n'est pas si systématique que le laisse penser ces caisses de résonances que sont les fora et surtout lié à une manque de suivi des prescriptions de remplacement de liquide de frein qui doit, ici, être suivi à la lettre = 2 ans maxi. Et, pour moi, cet ABS à assistance électrique - et c'est bien là sa différence avec les autres ABS -  est le meilleur freinage que j'aie jamais eu sur une moto prosterne

Merci, je comprend ton intéret pour la R 1150.
C'est super de partager, on est là pour ça d'ailleurs.
J'ai des motos depuis 1972, alors je regarde beaucoup la technique, en fouillant sur le net, la 1200 est bien supérieure.
Mon choix est fait du coup.
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Message  Sevy63 Ven 18 Nov 2022 - 10:59

Bill Carbu a écrit:
LAN33 a écrit:
Sevy63 a écrit:

Merci beaucoup, en effet je viens de fouiller un peu et la R 1200 R est plus intéressante, plus puissante plus légère.
Un peu plus chère mais bon, ma femme râle déjà Mad  à cause du prix.
J'avais fouiller en m'aidant de wikipédia, pour le poids la puissance ....  j'ai dû louper quelque chose.

Je vais revoir tout ça de près.
Dans ton argumentaire : la différence de prix est franchement minime si tu compares les années et la technologie.

R1200 il faut prendre après Juillet 2006 sinon c'est le même ABS que la 1150 
L'autre aussi tombe en panne mais soit il se répare soit tu en trouves des tonnes partout (le mien est un ABS de K13).
nono  jamais les R 1200 R n'ont eu autre chose que l'ABS Evo Sport dernière génération (sans assistance, et avec freinage couplé AV/AR) ! Wink

LAN33 a écrit:La cote des R1150 est réellement très forte.
Par contre quelle belle moto.
La Klasse à Vegas
Cool
Conseils avant achat d'une R 1200 R. Ultrav10


Je suis sur une R 1200 R de 2010.
Ok l'ABS est différent.
avec 28 000 km, je la voudrais bien dans mon garage petard, le mec est long à répondre  Rolling Eyes

Je dois peut être refaire un post nouveau car maintenant avec tous ces conseils de spécialistes (très grand merci à tous), je recherche une 1200 R et plus du tout une 1150.
J'ai débuté ce post pour une 1150.

Un modo me redis ça ?
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Message  Sevy63 Ven 18 Nov 2022 - 11:08

Bill Carbu a écrit:
Sevy63 a écrit:
Merci beaucoup, en effet je viens de fouiller un peu et la R 1200 R est plus intéressante, plus puissante plus légère.
Un peu plus chère mais bon, ma femme râle déjà Mad  à cause du prix.
J'avais fouiller en m'aidant de wikipédia, pour le poids la puissance ....  j'ai dû louper quelque chose.

Je vais revoir tout ça de près.

Alors il y a un monde entre le R 1150 R et le R 1200 R , pour faire simple c'est 25ch de plus (109ch et 11.7Mkg) et 25kg de moins, le R 1150 R était déjà un très bon roadster, le R 1200 R devient une très bon roadster sportif ! Wink
A sa sortie fin 2006 un modèle de base sans option, c'est 198kg à sec (223 tpf), une prouesse dans la catégorie 1200 surtout avec une transmission par arbre !
Une cure d'amaigrissement spectaculaire !
Conseils avant achat d'une R 1200 R. 1810
à sa sortie les essayeurs sont bluffés, ils découvrent une sportivité sur cette moto à laquelle Bmw ne les avaient pas habitués !
Conseils avant achat d'une R 1200 R. 1911
Tout en restant une formidable voyageuse !
Conseils avant achat d'une R 1200 R. 2211
Elle remportera le  grand comparatif de 2008 organisé par Motomagasine sur le tracé du Tourist Trophy à l'ile de Man pour son étonnante polyvalence !
Conseils avant achat d'une R 1200 R. PHOTO-349-42fd0

Conseils avant achat d'une R 1200 R. PHOTO-286-362a2

Conseils avant achat d'une R 1200 R. PHOTO-357-9a41c

Conseils avant achat d'une R 1200 R. 10-bmw10
Ce nouveau 1200 air et huile sera le début d'une longue saga, il bénéficiera d'une amélioration avec l'apparition de la culasse double arbre à cames en tête en 2011, et il est toujours produit, on le retrouve dans la gamme Bmw Nine-T !Conseils avant achat d'une R 1200 R. E8cd18181fc44ac5aaf6f347c1014025

Je garde un souvenir ému de mon R 1200 R, livrée en Novembre 2006 je  l'avais commandée sans même l'avoir essayée, juste à la lecture de sa fiche technique et des premières photos ! coeurtete
Conseils avant achat d'une R 1200 R. P1010525

Merci pour toute cette doc intéressante.
Je suis donc sur une 1200 R de 2010, je ne sais pas encore sa date millésime.
A quel mois le millésime va changer ? car si elle était de millésime 2011 j'aurais le double arbre à cames ??

Le proprio a noté que le changement de corps de pompe (maladie sur ces motos)
Au courant ? quelle pompe essence ? huile ?
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Message  Jean33 Ven 18 Nov 2022 - 11:25

Attention à l’intitulé de ton nouveau post, car tu vas vite voir que la DOHC est mieux que la SOHC mort de rire

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Message  Jean33 Ven 18 Nov 2022 - 11:29

De mémoire, il y a eu un rappel pour les pompes à essence

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Message  Sevy63 Ven 18 Nov 2022 - 11:34

Jean33 a écrit:De mémoire, il y a eu un rappel pour les pompes à essence

Yes, c'est ça, je suis sur une 1200 R de 2010, et le proprio à noté
La pompe à été changée.
Je ne savais pas quelle pompe, il ne répond pas Wink
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Message  Bill Carbu Ven 18 Nov 2022 - 11:42

Sevy63 a écrit:
Je suis sur une R 1200 R de 2010.
Ok l'ABS est différent.
avec 28 000 km, je la voudrais bien dans mon garage petard, le mec est long à répondre  Rolling Eyes  

Je dois peut être refaire un post nouveau car maintenant avec tous ces conseils de spécialistes (très grand merci à tous), je recherche une 1200 R et plus du tout une 1150.
J'ai débuté ce post pour une 1150.

Un modo me redis ça ?

Tu peux tout simplement rééditer le titre de ton sujet en rajoutant "et R 1200 R"
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Message  Bill Carbu Ven 18 Nov 2022 - 11:54

Sevy63 a écrit:
Je suis donc sur une 1200 R de 2010, je ne sais pas encore sa date millésime.
A quel mois le millésime va changer ? car si elle était de millésime 2011 j'aurais le double arbre à cames ??
La culasse double arbre arrive en 2011 Dohc, en 2010 c'est donc simple arbre, Sohc.
Pour les différencier les couvres culasses sont différent ainsi que la fourche.
Sohc 2006-2010 à gauche, et à droite le Dohc 2011 jusqu'à aujourd'hui.
Conseils avant achat d'une R 1200 R. P1050124
Pour plus d'infos lire ici : https://boxersflats.forumactif.org/t406-essai-bmw-r1200r-2011
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Message  Sevy63 Ven 18 Nov 2022 - 12:05

Bill Carbu a écrit:
Sevy63 a écrit:
Je suis donc sur une 1200 R de 2010, je ne sais pas encore sa date millésime.
A quel mois le millésime va changer ? car si elle était de millésime 2011 j'aurais le double arbre à cames ??
La culasse double arbre arrive en 2011 Dohc, en 2010 c'est donc simple arbre, Sohc.
Pour les différencier les couvres culasses sont différent ainsi que la fourche.
Sohc 2006-2010 à gauche, et à droite le Dohc 2011 jusqu'à aujourd'hui.
Conseils avant achat d'une R 1200 R. P1050124
Pour plus d'infos lire ici : https://boxersflats.forumactif.org/t406-essai-bmw-r1200r-2011

A mon avis celle que je convoite est une vraie 2010 d'après le couvre culasse.
Pour la fourche sur la photo, je ne vois pas trop mis à part la fixation du garde boue.
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Message  Moustache7 Ven 18 Nov 2022 - 12:34

F2X a écrit:... Par contre, personnellement, contrairement à d'autres, je trouvais super le freinage sur cette moto, car juste avec 2 doigts on pouvais avoir un freinage d'enfer sans même que l'ABS se déclenche. Par contre, si le contact est coupé, tu as juste un freinage résiduel, il suffit juste de la savoir.
Ma R n'avait pas d'ABS et malgré tout un freinage de ouf  Very Happy
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Message  Rock80 Ven 18 Nov 2022 - 12:43

Sevy63 a écrit:
Merci, je comprend ton intéret pour la R 1150.
C'est super de partager, on est là pour ça d'ailleurs.
J'ai des motos depuis 1972, alors je regarde beaucoup la technique, en fouillant sur le net, la 1200 est bien supérieure.
Mon choix est fait du coup.

Un peu de lecture complémentaire en pare-soleil prévenant de l'éblouissement sur cette technique qui te parait si chère : Et si la puissance ne faisait pas tout ? .
Tu y trouveras, entre autres, un comparatif technique global, comme expliqué en préambule, des 1150R & 1200R SOHC & DOHC avec des surprises à la clé Wink ... mais là, ça dépasse la simple lecture de valeurs disparates sur une fiche technique pirat
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Message  Bill Carbu Ven 18 Nov 2022 - 12:57

Sevy63 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pour plus d'infos lire ici : https://boxersflats.forumactif.org/t406-essai-bmw-r1200r-2011

A mon avis celle que je convoite est une vraie 2010 d'après le couvre culasse.
Pour la fourche sur la photo, je ne vois pas trop mis à part la fixation du garde boue.

Va sur le lien tu auras ta réponse ! Wink
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Message  Rock80 Ven 18 Nov 2022 - 13:01

Bill Carbu a écrit:
LAN33 a écrit:[...]

R1200 il faut prendre après Juillet 2006 sinon c'est le même ABS que la 1150 
L'autre aussi tombe en panne mais soit il se répare soit tu en trouves des tonnes partout (le mien est un ABS de K13).
nono  jamais les R 1200 R n'ont eu autre chose que l'ABS Evo Sport dernière génération (sans assistance, et avec freinage couplé AV/AR) ! Wink
Euh ... Rolling Eyes study scratch patibulaire  ... ce n'est pourtant pas ce que dit notre grand spécialiste des BM et leur spécificités techniques nono
Et, sans vouloir te vexer ami , sur ce coup (et bien d'autres sur ces sujets éminemment techniques) j'aurais tendance à le croire diablotin
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Message  Bill Carbu Ven 18 Nov 2022 - 13:09

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
LAN33 a écrit:[...]

R1200 il faut prendre après Juillet 2006 sinon c'est le même ABS que la 1150 
L'autre aussi tombe en panne mais soit il se répare soit tu en trouves des tonnes partout (le mien est un ABS de K13).
nono  jamais les R 1200 R n'ont eu autre chose que l'ABS Evo Sport dernière génération (sans assistance, et avec freinage couplé AV/AR) ! Wink
Euh ... Rolling Eyes study scratch patibulaire  ... ce n'est pourtant pas ce que dit notre grand spécialiste des BM et leur spécificités techniques nono
Et, sans vouloir te vexer ami , sur ce coup (et bien d'autres sur ces sujets éminemment techniques) j'aurais tendance à le croire diablotin

Non mon p'tit père  nono , pas en ce qui concerne la R 1200 R ça l'a été sur les premières GS, je suppose les RT et il me semble les ST avant 2007.
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Message  Sevy63 Ven 18 Nov 2022 - 13:15

Rock80 a écrit:
Sevy63 a écrit:
Merci, je comprend ton intéret pour la R 1150.
C'est super de partager, on est là pour ça d'ailleurs.
J'ai des motos depuis 1972, alors je regarde beaucoup la technique, en fouillant sur le net, la 1200 est bien supérieure.
Mon choix est fait du coup.

Un peu de lecture complémentaire en pare-soleil prévenant de l'éblouissement sur cette technique qui te parait si chère :  Et si la puissance ne faisait pas tout ? .
Tu y trouveras, entre autres, un comparatif technique global, comme expliqué en préambule, des 1150R & 1200R SOHC & DOHC avec des surprises à la clé Wink  ... mais là, ça dépasse la simple lecture de valeurs disparates sur une fiche technique pirat

Il n'y a pas de technique qui parait chère ou pas chère, dans le sens de l'adoption pas du prix.
La technique elle est présente ou non, on la comprend ou non, il n'y a pas a discuter la dessus, elle existe et elle agit, c'est comme quand il pleut c'est mouillé et on y peut rien du tout, c'est la nature, c'est la technique. petard  ou alors on ne la comprend pas.

Je recherche une R 1200 à partir de 2011

Tu as quoi comme modèle de moto ?


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Message  Sevy63 Ven 18 Nov 2022 - 13:34

Bill Carbu a écrit:
Sevy63 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pour plus d'infos lire ici : https://boxersflats.forumactif.org/t406-essai-bmw-r1200r-2011

A mon avis celle que je convoite est une vraie 2010 d'après le couvre culasse.
Pour la fourche sur la photo, je ne vois pas trop mis à part la fixation du garde boue.

Va sur le lien tu auras ta réponse ! Wink

Sur ton lien, très beau reportage, j'aurais peut être intéret à m'intéresser à une 2011 et plus.
En terme de revente éventuelle, il n'y a pas photo pour le type éclairé, beaucoup de techniques ont évolué.
La différence pour la fourche, du coup ne se voit pas sur la photo, mais en réel ce doit être autre chose.
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Message  F2X Ven 18 Nov 2022 - 15:40

Rock80 a écrit:Et, pour moi, cet ABS à assistance électrique - et c'est bien là sa différence avec les autres ABS -  est le meilleur freinage que j'aie jamais eu sur une moto prosterne
Merci de confirmer l'impression qui m'est resté gravée dans ma mémoire concernant le freinage de cette moto.
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Message  Bill Carbu Ven 18 Nov 2022 - 17:39

Sevy63 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Sevy63 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pour plus d'infos lire ici : https://boxersflats.forumactif.org/t406-essai-bmw-r1200r-2011

A mon avis celle que je convoite est une vraie 2010 d'après le couvre culasse.
Pour la fourche sur la photo, je ne vois pas trop mis à part la fixation du garde boue.

Va sur le lien tu auras ta réponse ! Wink

Sur ton lien, très beau reportage, j'aurais peut être intéret à m'intéresser à une 2011 et plus.
En terme de revente éventuelle, il n'y a pas photo pour le type éclairé, beaucoup de techniques ont évolué.
La différence pour la fourche, du coup ne se voit pas sur la photo, mais en réel ce doit être autre chose.

Alors pour les conseils, c'est mieux d'acheter un 12R suivi en concession, c'est à dire avec un carnet d'entretien dûment rempli et à jour (faut savoir que sur certaines moto le dernier entretien peut avoir été fait mais avec des dates de péremption dépassées, exemple sur une 12R de 33.000km le dernier entretien a bien été fait à 30.000km mais imaginons qu'il a été fait en 2015, comme il y des échéances de vidanges annuelles (moteur, cardan) bi-annuelle (liquide de frein) ou tous les 4 ans (boite de vitesse) il faudra tout faire avant de rouler régulièrement.

Autre chose certaines 1200 ont été victimes d'une casse prématurée du roulement de couple conique, rare sur les R et RT plus courant sur les GS (on peut imaginer que les grands débattements de suspensions le faisait plus travailler), sur une moto suivie/vendue en concession pas de souci, par contre avec un particulier, bien traquer le moindre jeu latéral à la roue AR prémices d'un roulement qui va lâcher.

Pour le reste c'est béton, l'ensemble moteur/boite peut encaisser des kilométrage de plus de 100.000 km sans broncher, un embrayage pas maltraité peut aussi dépasser les 100.000.
RAS sur la partie-cycle, peut-être un peu plus de vigilance sur les modèles fort kilométré (je dirais plus de 80.000km) équipés de l'ESA (Electronique Suspension Adjustement) il faut tester tous les réglages électriques, hydraulique AV/AR, et précontrainte (uniquement sur l'amortisseur AR) et traquer la moindre fuite d'huile; à changer c'est cher !

Pour moi le meilleur modèle à partir de 2011, c'est avec des suspensions standard, une selle haute standard (comme sur la photo de mon essai) pour un pilote de 1.78m, poignées chauffantes, béquille centrale et roule ma poule ! Wink
Modèle que je ne recommande pas, la R 1200 R Classic, très belle certes, mais équipée de jantes rayonnées pour pneus à chambre à air, une hérésie sur une routière aussi puissante.

Exemple d'annonces  bmw sur LBC
https://www.leboncoin.fr/motos/2247512202.htm
https://www.leboncoin.fr/motos/2250889792.htm
Ou vendues par des pros (pour avoir une garantie) mais pas Bmw, là j'irais avec prudence mais pourquoi pas si le prix est vraiment intéressant, reste à plus à lui faire une révision générale dans une concession  bmw pour réintégrer le réseau et ses utiles "extensions garantie" !
https://www.leboncoin.fr/motos/2225917517.htm
Celle-là est comme neuve !
https://www.leboncoin.fr/motos/2187832188.htm
Bien évidement cela dépendra de ton budget ! Wink
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Message  Pascalito Ven 18 Nov 2022 - 18:48

La seconde est un modèle 90 ans comme celle que j'ai eu très jolie !
La dernière à vraiment l'air neuve, mais niveau prix ils ne doutent de rien !
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