Derniers sujets
» Le pied !
par LeStéph Hier à 23:25

» Moto GP
par flat-win Hier à 22:41

» Nouveau mem re
par captain sissi Hier à 22:00

» parpaillon
par Pascalito Hier à 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Hier à 14:50

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:06

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par H20 Sam 4 Mai 2024 - 21:55

» on y est presque !!!
par F2X Sam 4 Mai 2024 - 21:32

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Boite de vitesses Nine T

+2
sergem
Chewbacca
6 participants

Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Boite de vitesses Nine T

Message  Chewbacca Dim 7 Aoû 2022 - 11:47

Bonjour à tous,

Petite inquiétude sur la boîte de vitesses de ma Nine T...

Depuis que je l'ai achetée en octobre 2021, je trouve que le passage de la 1 a la 2 et de la 2 à la 3 est assez dur , générateur d'à coups , ce qui nécessite d'être extrêmement synchro entre l'embrayage et le sélecteur.

Cette moto étant ma première BM, et mon premier flat, je le suis dit que j'allais prendre le coup, et je ne me suis pas inquiété plus que ça... même si ça gache un peu le plaisir de conduire.
Coté carnet d'entretien, les vidanges de boîte ont été faites selon la périodicité préconisée , comme le reste de l'entretien d'ailleurs.

Sur mes deux dernières sorties sur 400 km environ, j'ai constaté un nouveau problème :
Après le passage de la 4, la boîte redescend parfois en 3 ...
Ce n'est pas systématique, mais ça m'arrivé 5 fois sur 400 km.
Cela me paraît tout de même assez dangereux ...

Quelqu'un aurait il une idée de ce qui peut provoquer ça ?

A priori, je penche pour un manque d'huile... meme si la dernière vidange de boite a été faite en 2020 a 20000 km, et que la moto a aujourd'hui 24800 km. j'avoue que je ne sais pas du tout comment vérifier mon niveau d'huile de boite.

Quelqu'un aurait il un tuto clair et simple pour un meccano du dimanche pour vérifier mon niveau svp ?

Merci d'avance pour vos retours , et bonne balade avec ce beau temps.

Laurent
Chewbacca
Chewbacca

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Re: Boite de vitesses Nine T

Message  sergem Dim 7 Aoû 2022 - 12:18

Qu'est-ce qu'il a été mis comme huile à 20000 (facture: marque et modèle) ?
Le niveau doit correspondre au bas du filetage de bouchon (trait horizontal), moto bien verticale.

Boite de vitesses Nine T P9040311
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Re: Boite de vitesses Nine T

Message  Lolo Dim 7 Aoû 2022 - 12:50

Perso, dans ma GS (même moteur/BV) que la Nine T, je mets de la 75W140 :
Boite de vitesses Nine T Preview

Ça améliore les choses côté sélection.

Par contre, si la BV redescend une vitesse (4 à 3) sans intervention de ta part, c'est qu'il y a un autre problème, peut-être dans le système de sélection.
Lolo
Lolo

Messages : 359
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Re: Boite de vitesses Nine T

Message  Chewbacca Dim 7 Aoû 2022 - 13:12

Merci Sergem et Lolo pour vos retours ...
L'huile utilisée lors de la vidange BV en 2020 est de la Castrol 75W90.
Pour le niveau, je vais regarder ça ce soir en rentrant à la maison. Mais il faut ouvrir le bouchon de remplissage pour voir le niveau ? Désolé, je n'ai jamais eu l'occasion de toucher à une BV ...



Chewbacca
Chewbacca

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Re: Boite de vitesses Nine T

Message  Joe Derpi Dim 7 Aoû 2022 - 16:04

J'ai commencé à rouler en BM en 1978  Rolling Eyes

A cette époque, les boîtes BM étaient réputées pour être difficiles et il était fréquent, en regardant démarrer une BM, d'entendre claquer voire craquer les vitesses.

Fin des années '60, l'ado boutonneux et que j'étais et qui n'avait encore qu'un vélo à moyeu Sturmey-Archer Boite de vitesses Nine T File 
avait lu dans Moto Revue, la bible de l'époque, un article très bien fait qui expliquait notamment comment bien passer les vitesses.
Le principe de base était de préparer la boîte en appuyant légèrement sur le sélecteur avant de débrayer, d'enclencher la vitesse avec un coup de gaz pour descendre un rapport et parfois même pour le monter et de maintenir la pression sur le sélecteur pendant une ou deux secondes, histoire que la vitesse soit bien crabotée.

J'ai toujours appliqué ces principes sur mes premières motos (des Honda) et ça m'a bien servi en passant sur la BM, j'arrivais à passer les rapports en douceur, même de première en deuxième (avec coup de gaz), ce qui était un peu "le pont aux ânes" de la technique. 
Cette technique, je ne l'ai jamais abandonnée et ça a toujours très bien fonctionné sur toutes mes motos. J'avoue toutefois que, quand j'étais en plein accélération, il m'arrivait sur les motos qui ont suivi cette R80 de monter les rapports (4-5 et 5-6) à la volée sans débrayer et ça s'est toujours passé sans problème.

Pour en revenir à ta moto, j'ai eu une GS 1200 Triple Black DOHC de 2011 qui devait avoir une boîte de vitesse fort similaire à ta Nine T et je suis fort étonné que tu aies des problèmes. J'ai trouvé cette boîte d'une douceur fantastique et je me suis souvent dit que je ferai une vidéo de démo tellement s'était un plaisir, mais voilà, je suis une poil procrastinateur et je ne l'ai jamais faite en 134.000 Km. d'utilisation.
Bref, si tu suis le protocole un peu plus complet décrit ci-dessus, ta moto a peut-être un problème, mais le plus simple, avant de sa casser la tête, c'est d'essayer d'abord cette technique qui est restée un réflexe chez moi et qui me vaut parfois des coupures de gaz intempestives maintenant que j'ai une moto équipée du shifter.
 
En ce qui concerne l'huile, mon concess utilisait de la Tranself 75 W 90; la Castrol doit donc parfaitement faire l'affaire.

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Re: Boite de vitesses Nine T

Message  fjlyg Dim 7 Aoû 2022 - 19:02

Bonjour , 
Pour la boite utiliser de la synthétique exclusivement , pas de la minérale !
l'huile de synthèse pour la boite est de couleur transparente et presque aussi fluide que de l'eau  . 
Dans le doute , change l'huile .
Regarde si la sélection n'a pas de problème .
Essaie de monter les rapports sans débrayer ( à mi régime , en descente , en soulagent légèrement l'accélérateur ,boite chaude ) et voit si les vitesses passe sans problème .
Si la moto est toujours sous contrat avec BMW  , prend rendez-vous avec un atelier agrée BMW .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Re: Boite de vitesses Nine T

Message  Philippe49 Dim 7 Aoû 2022 - 21:44

Vérifie que le sélecteur ne soit pas légèrement desserrer....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2103
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Re: Boite de vitesses Nine T

Message  Chewbacca Dim 7 Aoû 2022 - 21:50

Merci Joe Derpi et fijlyg pour pour vos nouveaux retours ...
De retour à la maison ce soir, j'ai checké mon niveau d'huile de boite en dévissnt le bouchon grace a Madame qui m'a tenu la moto bien droite... une première pour elle ( et pour moi)! ... l'ensemble du filetage est humecté d'huile... Pas d'huile de boite qui coule après ouverture du bouchon de remplissage avec moto droite...
J'ai demandé à Madame de secouer légèrement la moto de gauche à droite, et l'huile de boite a coulé légèrement sur le côté.. huile claire et limpide sans résidus autour du bouchon
J'ai pris rdv en concess debut septembre pour les vidanges annuelles. J'en profiterai pour faire vérifier l'état de la boîte.
En attendant, je vais rouler prudemment et vous tiendrai au courant...
Pour Joe Derpi...j'ai déjà lu la méthode que tu expliques et je fais en sorte de l'appliquer, ce qui aide un peu mais ne résout pas les difficultés de passage 1 à 2 et 2 à 3 ... et encore moins le passage sans action de ma part de 4 à 3 ...
Merci à vous pour vos messages et préconisations... n'hésitez pas si quelqu'un a un autre avis et/ou suggestions
Bonne soirée
Chewbacca
Chewbacca

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Re: Boite de vitesses Nine T

Message  Chewbacca Dim 7 Aoû 2022 - 21:51

Bonsoir Phlippe49,

Merci pour ton retour...
Peux tu stp m'indiquer comment vérifier ça?
Chewbacca
Chewbacca

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Nine T Empty Re: Boite de vitesses Nine T

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum