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Message  billbocquet Ven 1 Juil 2022 - 21:24

L'année  dernière j'avais déjà eu une frayeur sur l'avant, 4 voies avec vent latteral je roulais à 110/120 et d'un coup je sens la roue avant flotter comme si il y avait du verglas et j'ai penser que l'avant avait été délesté. Semaine dernière  pratiquement au même endroit je sent le vent se prendre sur la roue arrière et une sensation de rouler avec une jante pleine. Au retour ce mercredi portion de 4 voies a la sortie de Vendôme, 110/120 grande courbe et la je sent la roue arrière me faire deux sucettes sur 5 cm, je coupe les gaz et je souffle. Alors RT 2007, pneu roadtec 01 2000km, alors je me (et vous ) pose et vous  la question avez vous eux ce pb de prise au vent dans la roue. Merci
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Message  Joe Derpi Ven 1 Juil 2022 - 22:52

Une seule solution quand ça bouge: mettre gaz en grand !
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Message  billbocquet Ven 1 Juil 2022 - 22:56

Oui mais j'ai qu'un slip  petard
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Message  capdefra Ven 1 Juil 2022 - 23:13

J'ai déjà eu quand j'habitais à Gap, de grosses frayeurs les jours de fort Mistral, avec la R1150RT et la R1200RT, avec le vent aux 3/4 arrière= l'impression que les deux roues flottaient en l'air et que le guidon ne dirigeait plus rien!
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Message  alain resseguier Sam 2 Juil 2022 - 22:13

Jamais eu aucun soucis  de ce type même par temps de Mistral avec mes RT ( 1150-1200-1200 Lc-1250) ni avec les Roadtec ou les roadsmart...

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Message  Joe Derpi Sam 2 Juil 2022 - 22:23

capdefra a écrit:J'ai déjà eu quand j'habitais à Gap, de grosses frayeurs les jours de fort Mistral,

Moi qui ne connaissais rien au mistral, j'ai eu en descendant à je ne sais plus quelle Flatapak l'impression de me retrouver sur une plaque de graviers dans un virage pris pas très lentement avec la Triple Black.
Bon, ben j'ai appris ce que c'était, et j'ai réduit un peu la cadence les jours de vent.

Dans mon coin où l'on ne sait rien de ce vent réservé aux gens du Sud, je fais attention depuis longtemps quand je passe sur un pont ou quand je dépasse ou croise un camion, je sors les coudes et je m'ecrase un peu sur la moto pour réduire la portance, c'est souvent utile.
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Message  Laurence Sam 2 Juil 2022 - 22:29

billbocquet a écrit:Oui mais j'ai qu'un slip  petard
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

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Message  Philippe49 Sam 2 Juil 2022 - 22:37

Je suis passé lundi, au retour des RDO, sur le pont de Saint-Nazaire c'était comment dire ..agité  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  Joe Derpi Sam 2 Juil 2022 - 23:15

Apparemment, un camion c'est pas mieux qu'une RT

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Message  yansandan Dim 3 Juil 2022 - 8:25

J'ai souvent pris de forte rafales de vent sans pour autant sentir glisser les roues .

As-tu fait les vérifications de bases genre roulement de roues ou jeu dans la colonne de direction ?
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Message  olivier81 Dim 3 Juil 2022 - 9:01

yansandan a écrit:J'ai souvent pris de forte rafales de vent sans pour autant sentir glisser les roues .

As-tu fait les vérifications de bases genre roulement de roues ou jeu dans la colonne de direction ?
Tout pareil   Super

Après c’est mieux de couper les gazs mais pas trop afin de lutter contre le vent pour garder la portance du tracassin .    vroom
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Message  Joe Derpi Dim 3 Juil 2022 - 9:55

yansandan a écrit:
As-tu fait les vérifications de bases genre roulement de roues ou jeu dans la colonne de direction ?

Je crois que ça fait partie des (mauvaises) raisons qui m'ont décidé à vendre ma Triple Black DOHC bien-aimée.
C'est avec la GSA qui a suivi que j'ai compris que les rayons devaient de temps en temps être contrôlés.
Comme les RT n'ont pas de rayons, je me suis passé de faire une remarque sur le sujet, mais tu as tout-à-fait raison, les roulements peuvent aussi prendre du jeu.

olivier81 a écrit:
Tout pareil   Super

Après c’est mieux de couper les gazs mais pas trop afin de lutter contre le vent pour garder la portance du tracassin .    vroom

Quand je parlais d'ouvrir les gaz en grand, ce n'était pas pour rigoler, ça restabilise la moto. Pour le reste, 100% d'accord, on ralentit ensuite pour se caler à la vitesse de croisière imposée par les éléments.
Je me méfie très fort du réflexe de ralentissement ou freinage brusque, on perd tout contrôle de la moto. Il suffit d'essayer un freinage de trappeur pour se rendre compte que ça aussi, ça demande de la technique, une technique que je ne suis d'ailleurs pas sûr de maîtriser correctement.
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Message  Bill Carbu Dim 3 Juil 2022 - 11:31

Joe Derpi a écrit:

Quand je parlais d'ouvrir les gaz en grand, ce n'était pas pour rigoler, ça restabilise la moto. Pour le reste, 100% d'accord, on ralentit ensuite pour se caler à la vitesse de croisière imposée par les éléments.
Je me méfie très fort du réflexe de ralentissement ou freinage brusque, on perd tout contrôle de la moto. Il suffit d'essayer un freinage de trappeur pour se rendre compte que ça aussi, ça demande de la technique, une technique que je ne suis d'ailleurs pas sûr de maîtriser correctement.

Avec le freinage intégral tu es bien aidé non ?
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Message  yansandan Dim 3 Juil 2022 - 11:34

Joe Derpi a écrit:
yansandan a écrit:
As-tu fait les vérifications de bases genre roulement de roues ou jeu dans la colonne de direction ?

Je crois que ça fait partie des (mauvaises) raisons qui m'ont décidé à vendre ma Triple Black DOHC bien-aimée.
C'est avec la GSA qui a suivi que j'ai compris que les rayons devaient de temps en temps être contrôlés.
Comme les RT n'ont pas de rayons, je me suis passé de faire une remarque sur le sujet, mais tu as tout-à-fait raison, les roulements peuvent aussi prendre du jeu.

olivier81 a écrit:
Tout pareil   Super

Après c’est mieux de couper les gazs mais pas trop afin de lutter contre le vent pour garder la portance du tracassin .    vroom

Quand je parlais d'ouvrir les gaz en grand, ce n'était pas pour rigoler, ça restabilise la moto. Pour le reste, 100% d'accord, on ralentit ensuite pour se caler à la vitesse de croisière imposée par les éléments.
Je me méfie très fort du réflexe de ralentissement ou freinage brusque, on perd tout contrôle de la moto. Il suffit d'essayer un freinage de trappeur pour se rendre compte que ça aussi, ça demande de la technique, une technique que je ne suis d'ailleurs pas sûr de maîtriser correctement.

Super  Je confirme Joe !  ça permet d'alléger l'avant et d'arrêter le phénomène de louvoiement .
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Message  Joe Derpi Dim 3 Juil 2022 - 14:45

Bill Carbu a écrit:
Joe Derpi a écrit:

Je me méfie très fort du réflexe de ralentissement ou freinage brusque, on perd tout contrôle de la moto. Il suffit d'essayer un freinage de trappeur pour se rendre compte que ça aussi, ça demande de la technique, une technique que je ne suis d'ailleurs pas sûr de maîtriser correctement.

Avec le freinage intégral tu es bien aidé non ?

Pour le freinage de trappeur, c'est possible, mais pour le contrôle de la situation qui a nécessité une réaction d'urgence, je suis beaucoup moins sûr.
Le plus souvent, je sollicite l'avant, mais il arrive aussi que je fasse appel au frein arrière pour caler la moto avant de taper dans le frein avant, et parfois, je n'utilise que l'arrière pour ralentir le brelon... Dans tous les cas, j'essaye d'éviter la situation urgente.
Il est possible que de temps en temps l'électronique décide à ma place, mais je n'ai aucune envie de lui laisser le boulot
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Message  billbocquet Dim 3 Juil 2022 - 17:11

Souvent quand j'arrive derrier e un semi a 20/30 m je ressens pas mal de turbulence et quand je double je met un coup de gaz pour le passer rapidement. La j'étais tout seul et j'ai l'impression que le vent ce prend dans la jante et délesté la moto, un peu quand a la voile tu part en vent arrière
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Message  Bill Carbu Dim 3 Juil 2022 - 19:11

Joe Derpi a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Joe Derpi a écrit:

Je me méfie très fort du réflexe de ralentissement ou freinage brusque, on perd tout contrôle de la moto. Il suffit d'essayer un freinage de trappeur pour se rendre compte que ça aussi, ça demande de la technique, une technique que je ne suis d'ailleurs pas sûr de maîtriser correctement.

Avec le freinage intégral tu es bien aidé non ?

Pour le freinage de trappeur, c'est possible, mais pour le contrôle de la situation qui a nécessité une réaction d'urgence, je suis beaucoup moins sûr.
Le plus souvent, je sollicite l'avant, mais il arrive aussi que je fasse appel au frein arrière pour caler la moto avant de taper dans le frein avant, et parfois, je n'utilise que l'arrière pour ralentir le brelon... Dans tous les cas, j'essaye d'éviter la situation urgente.
Il est possible que de temps en temps l'électronique décide à ma place, mais je n'ai aucune envie de lui laisser le boulot

Ben c'est un peu beaucoup pour ça qu'il a été conçu ! Wink

Normalement, si il n'est pas en panne, à la prise du levier l'intégral dose automatiquement l'avant et l'arrière (d'où l'usure des plaquettes AR ), j'ai pu le vérifier tant sur le 12R que sur le 12GS, c'était formidable et c'est cette répartition qui m'a réappris à freiner !
Mais tu as raison une électronique peut tomber en panne, maintenant que je roule depuis 7 ans sur une moto qui est dépourvue du freinage intégral, j'ai acquis le reflexe de toujours commencer mes freinages par le frein arrière !

En ce qui concerne la tenue de cap par grand vent, en dehors de l'élémentaire prudence de ralentir, je n'ai jamais connu le moindre problème sur mes flats, au contraire j'ai des souvenirs de trajets sur le 1200 GS pour aller aux flatapack avec des conditions climatiques pas faciles (fortes pluies et vent; orage) cette moto était un vrai TGV ! vroom
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