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Électrique, le reportage d’un électron libre, Sacré Lolo

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Message  Dr.X Mer 22 Déc 2021 - 19:27

Flatiron a écrit:Ça va être chaud quand tous les ménages chinois auront deux bagnoles électriques ! Smile
Ils veulent amener 1 milliard de personnes au niveau de vie des 400 millions qui vivent à peu près comme en Occident... même si c'est pas 2 voitures par foyer, ça va donner, question énergie électrique, parce qu'ils veulent aussi décarboner leurs industries et leur production électrique aujourd'hui à 75% charbon...
Si on dit que ça sera 2,5 à 3 fois la consommation d'énergie d'aujourd'hui et plus de charbon partout où on peut substituer avec de l'électricité bas carbone, ça fait beaucoup beaucoup de besoins d'électricité bas carbone. Quelle source est la plus rapidement et facilement mobilisable, dans un pays où on la ferme quand le parti a parlé, le nucléaire. Et ça tombe plutôt bien: ils ont d'assez gros besoins militaires en plutonium, à ce qu'il paraît...
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Électrique, le reportage d’un électron libre, Sacré Lolo - Page 4 Empty Re: Électrique, le reportage d’un électron libre, Sacré Lolo

Message  Dr.X Mer 22 Déc 2021 - 19:33

grisou a écrit:Si je résume bien
Non, tu résumes mal: tu ne proposes toujours rien et le choix n'est pas une question de bienfaits, c'est celui de quels méfaits et pour quoi faire...
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Message  Cantalix Mer 22 Déc 2021 - 21:31

Je vous lis,je constate que les avis divergent,parfois les réponses ou les questions sont un peu sèches,mais putain que ça fait du bien que personne ne trouve que ça commence à être chaud et décide arbitrairement de clore le sujet.
Une bonne dose de démocratie dans un monde de beaux penseurs . coucou coucou coucou
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Message  cyriak Jeu 23 Déc 2021 - 7:54

Cantalix a écrit:Je vous lis,je constate que les avis divergent,parfois les réponses ou les questions sont un peu sèches,mais putain que ça fait du bien que personne ne trouve que ça commence à être chaud et décide arbitrairement de clore le sujet.
Une bonne dose de démocratie dans un monde de beaux penseurs . coucou coucou coucou

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Message  labecanajules Jeu 23 Déc 2021 - 13:30

cyriak a écrit:
Cantalix a écrit:Je vous lis,je constate que les avis divergent,parfois les réponses ou les questions sont un peu sèches,mais putain que ça fait du bien que personne ne trouve que ça commence à être chaud et décide arbitrairement de clore le sujet.
Une bonne dose de démocratie dans un monde de beaux penseurs . coucou coucou coucou

Les feignasses d'Admins sont tous en vacances et les modos branlent rien, comme d'hab
' pttmdr

C’est pas vrai et en plus je suis dans sujet puisque j’ai recyclé une ancienne trayeuse électrique de la ferme du voisin. Il reste de la place si tu veux...Smile

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Message  Gilles Jeu 23 Déc 2021 - 13:53

mort de rire mort de rire mort de rire  Bises, ma Bécane!!
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Électrique, le reportage d’un électron libre, Sacré Lolo - Page 4 Empty Aindien Président. Votez pour moi !

Message  Aindien Jeu 23 Déc 2021 - 13:59

J'ai parfois honte d'avoir autant de batteries au lithium chez moi : De ma montre jusqu'à mon vélo en passant par le reste. Quand on sait les dégâts occasionnés sur l'environnement et les conditions de travail sur les sites d’extractions... Bon ça, à la limite je m'en fou, c'est loin de chez moi et c'est chez ses salauds de pauvres et ce ne sont pas mes gosses qui bossent dans ces mines, les miens vont à l'école.
Ça m’énerve quand je vois des gens brûler de l'essence juste pour leur plaisir de rouler...sauf quand c'est moi parce que je suis bobo écolo.
Plus sérieusement, si avant de renverser la table en nous demandant d’acheter des voitures électriques hors de prix on faisait des retouches :

  • Pourquoi un camion qui passe la frontière à Kehl traverse la France pour aller en Espagne alors qu'il serait tout aussi bien sur un train ?
  • La RCE est la route la plus dangereuse de France, le maire d'un village demandait la construction d'une troisième voie....Mais non monsieur, c'est une ligne de chemin de fer qu'il faut construire
  • Affligeant de voir le train frigorifique quotidien Perpignan/Rungis remplacé par une trentaine de camions (exemple parmi d'autres)
  • Taxer le flux tendu quand il est mal géré. Désolant de voir une entreprise lancer un appel d'offre pour 500 camions alors qu'il y a une ligne de chemin de fer qui passe devant la boutique...
  • Hyper taxer les livraisons en 24 h Chronos : Voir des camionnettes rouler au ¾ vide pour livrer des colis qui ont moins de valeurs que les 15 litres au cent qu'elles consomment n'a aucuns sens...Quand ce n'est pas des semi remorques à 30 litres au cent.
  • J ʺai un pote qui fait toutes les nuits la liaison A/R Annecy Clermont-Ferrand en semi avec de la messagerie...où sont les wagons de la SERNAM ?
  • Terminer au plus vite la ligne Lyon Turin. La vallée de l'Arve est saturée par les poids lourds et la pollution et la Maurienne n'a rien à lui envier
  • Redonner les lettres de noblesses aux trains inter-citées : Quand j'étais ado, j'allais au ciné à Aix les Bains en train et à minuit un train nous ramenait. Aujourd'hui c'est tout en bagnole...ou à pied.
  • On avance quand même un peu, des trains genre RER vont être mis en place sur la ligne Genève Lyon pour dégorger les 150 kms de routes entre ces deux cités au heure de pointe.
  • Le multi modale : Aller à la gare en vélo et revenir à pied parce-que on vous l'a volé c'est pas cool...un bon point pour les gares qui s'équipent de vrais parkings à vélos antivol.
  • Développer les transports en communs. Un bus au gaz avec 50 personnes à bord c'est mieux que 50 voitures.

Nucléaire ou pas :

  • Il reste en France deux sites possibles pour la construction de barrage hydraulique, en plus ce n'est pas chez moi alors même si des villages doivent disparaître ça ne m’impactera pas. Nous on a déjà perdu Essertoux avec Génissiat, chacun son tour.

  • L'avantage d'un barrage il ne produit pas de déchets et il suffit d'ouvrir la vanne pour avoir du courant instantanément. Après un arrêt maintenance, une centrale c'est plusieurs jours avant d'avoir du jus dans les prises.

  • Les éoliennes et panneaux solaire c'est bien pour mettre en route sa cafetière le matin mais très aléatoire pour mettre en route de grosses unités de production...à la limite je m'en fou, je suis à la retraite et de surcroît je bois très peu voire pas de café.



Voilà, ja pense qu'avant de taper dans le dur nous pourrions changer de logiciel.
Certains de mes propos sont à lire au second degré....Je préfère préciser parce-qu'avec les culs serrés qu'il y a ici... Smile

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Message  F2X Jeu 23 Déc 2021 - 17:58

Aindien a écrit:J'ai parfois honte d'avoir autant de batteries au lithium chez moi : De ma montre jusqu'à mon vélo en passant par le reste. Quand on sait les dégâts occasionnés sur l'environnement et les conditions de travail sur les sites d’extractions... Bon ça, à la limite je m'en fou, c'est loin de chez moi et c'est chez ses salauds de pauvres et ce ne sont pas mes gosses qui bossent dans ces mines, les miens vont à l'école.
Ça m’énerve quand je vois des gens brûler de l'essence juste pour leur plaisir de rouler...sauf quand c'est moi parce que je suis bobo écolo.
Plus sérieusement, si avant de renverser la table en nous demandant d’acheter des voitures électriques hors de prix on faisait des retouches :

  • Pourquoi un camion qui passe la frontière à Kehl traverse la France pour aller en Espagne alors qu'il serait tout aussi bien sur un train ?
  • La RCE est la route la plus dangereuse de France, le maire d'un village demandait la construction d'une troisième voie....Mais non monsieur, c'est une ligne de chemin de fer qu'il faut construire
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  • Taxer le flux tendu quand il est mal géré. Désolant de voir une entreprise lancer un appel d'offre pour 500 camions alors qu'il y a une ligne de chemin de fer qui passe devant la boutique...
  • Hyper taxer les livraisons en 24 h Chronos : Voir des camionnettes rouler au ¾ vide pour livrer des colis qui ont moins de valeurs que les 15 litres au cent qu'elles consomment n'a aucuns sens...Quand ce n'est pas des semi remorques à 30 litres au cent.
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Nucléaire ou pas :

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Super Super Super Super  de la part de celui qui t'a empêché de dormir lors de la RDS à Ispagnac  Wink

F2X qui sait que ses ronflements, niveau sonore, sont plus puissant qu'une locomotive diesel, mais bien moins polluant (quand je n'ai pas de flatulences)
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Message  Pascalito Jeu 23 Déc 2021 - 18:18

Hello,

Merci Hervé pour cet intervention dont je partage pleinement l’analyse, surtout quand je circule sur l’axe Bordeaux/Bayonne dont la voie de droite est une file ininterrompue de camions qui gagneraient à être posés sur des trains. Sans oublier bien sûr le risque routier non négligeable ! 

Ah bon F2X ronfle ? Moi qui croyais que c’étaient les bûcherons teutons qui faisaient nocturne (RDE en forêt noire) Smile

@ciao
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Message  Flatiron Jeu 23 Déc 2021 - 18:36

F2X a écrit:
Aindien a écrit:J'ai parfois honte d'avoir autant de batteries au lithium chez moi : De ma montre jusqu'à mon vélo en passant par le reste. Quand on sait les dégâts occasionnés sur l'environnement et les conditions de travail sur les sites d’extractions... Bon ça, à la limite je m'en fou, c'est loin de chez moi et c'est chez ses salauds de pauvres et ce ne sont pas mes gosses qui bossent dans ces mines, les miens vont à l'école.
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Plus sérieusement, si avant de renverser la table en nous demandant d’acheter des voitures électriques hors de prix on faisait des retouches :

  • Pourquoi un camion qui passe la frontière à Kehl traverse la France pour aller en Espagne alors qu'il serait tout aussi bien sur un train ?
  • La RCE est la route la plus dangereuse de France, le maire d'un village demandait la construction d'une troisième voie....Mais non monsieur, c'est une ligne de chemin de fer qu'il faut construire
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  • On avance quand même un peu, des trains genre RER vont être mis en place sur la ligne Genève Lyon pour dégorger les 150 kms de routes entre ces deux cités au heure de pointe.
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Si tu parles de la nuit du samedi au dimanche, je ne suis pas persuadé qu'il t'ait beaucoup entendu ! Enfin bon, je dis ça.... Smile Smile
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Message  alain resseguier Jeu 23 Déc 2021 - 18:49

Pascalito a écrit:Hello,

Merci Hervé pour cet intervention dont je partage pleinement l’analyse, surtout quand je circule sur l’axe Bordeaux/Bayonne dont la voie de droite est une file ininterrompue de camions qui gagneraient à être posés sur des trains. Sans oublier bien sûr le risque routier non négligeable ! 

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Mais non il rêve qu'il est en train de faire le freinage et l'extérieur à toute la bande qui roulait devant lui et comme il est dans des  rêves hyperréalistes.....il imite le son de sa 1250RS dans les tours...

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

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Message  Flatiron Jeu 23 Déc 2021 - 19:00

alain resseguier a écrit:
Pascalito a écrit:Hello,

Merci Hervé pour cet intervention dont je partage pleinement l’analyse, surtout quand je circule sur l’axe Bordeaux/Bayonne dont la voie de droite est une file ininterrompue de camions qui gagneraient à être posés sur des trains. Sans oublier bien sûr le risque routier non négligeable ! 

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Dis-donc Alain, c'est un récit d'anticipation ton post ! Smile
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Message  F2X Jeu 23 Déc 2021 - 19:22

alain resseguier a écrit:
Pascalito a écrit:Hello,

Merci Hervé pour cet intervention dont je partage pleinement l’analyse, surtout quand je circule sur l’axe Bordeaux/Bayonne dont la voie de droite est une file ininterrompue de camions qui gagneraient à être posés sur des trains. Sans oublier bien sûr le risque routier non négligeable ! 

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Message  F2X Jeu 23 Déc 2021 - 19:29

Flatiron a écrit:
alain resseguier a écrit:
Pascalito a écrit:Hello,

Merci Hervé pour cet intervention dont je partage pleinement l’analyse, surtout quand je circule sur l’axe Bordeaux/Bayonne dont la voie de droite est une file ininterrompue de camions qui gagneraient à être posés sur des trains. Sans oublier bien sûr le risque routier non négligeable ! 

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Message  Bill Carbu Jeu 23 Déc 2021 - 20:25

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Message  alain resseguier Jeu 23 Déc 2021 - 22:30

F2X a écrit:
alain resseguier a écrit:
Pascalito a écrit:Hello,

Merci Hervé pour cet intervention dont je partage pleinement l’analyse, surtout quand je circule sur l’axe Bordeaux/Bayonne dont la voie de droite est une file ininterrompue de camions qui gagneraient à être posés sur des trains. Sans oublier bien sûr le risque routier non négligeable ! 

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j'ai bien causé de rêve non?..... mort de rire mort de rire mort de rire

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Message  F2X Sam 25 Déc 2021 - 12:35

alain resseguier a écrit:
F2X a écrit:
alain resseguier a écrit:
Pascalito a écrit:Hello,

Merci Hervé pour cet intervention dont je partage pleinement l’analyse, surtout quand je circule sur l’axe Bordeaux/Bayonne dont la voie de droite est une file ininterrompue de camions qui gagneraient à être posés sur des trains. Sans oublier bien sûr le risque routier non négligeable ! 

Ah bon F2X ronfle ? Moi qui croyais que c’étaient les bûcherons teutons qui faisaient nocturne (RDE en forêt noire) Smile

@ciao
Mais non il rêve qu'il est en train de faire le freinage et l'extérieur à toute la bande qui roulait devant lui et comme il est dans des  rêves hyperréalistes.....il imite le son de sa 1250RS dans les tours...

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain
mort de rire Super Pas encore 1250RS, j'ai pas les moyens.  Laughing
j'ai bien causé de rêve non?..... mort de rire mort de rire mort de rire

alain
Naaaan, dans mes rêves je vous pourris tous avec ça : mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

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Mais y-a toujours un virage après la ligne droite et ça se termine en cata...  Wink
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Message  Bill Carbu Jeu 30 Déc 2021 - 19:06

Électrique à travers la nature sauvage des États-Unis
Deux passionnés de tout-terrain et d’électricité ont parcouru deux Zero DSR de 1 600 kilomètres à travers la plus grande chaîne de montagnes des États-Unis.

Tucker Neary d’Electric Cycle Rider et son ami Mark Jackson ont conduit la Colorado Backcountry Discovery Route (CBDR). 1 000 miles ou 1 600 kilomètres sur deux Zero DSR à travers les montagnes Rocheuses. La technologie a atteint ses limites plus rapidement que les humains.

La partie la plus difficile de la visite a été de chercher et de trouver des points de recharge loin des autoroutes ou des grandes villes.
Avec les détours, cela a toujours fonctionné, malgré les difficultés initiales. Après un bon 1 000 miles en sept jours, les deux Zeros sont arrivés, ce qui prouve que cette technologie fonctionne également hors route avec quelques compromis. Et si vous aimez le moteur à combustion: La vidéo fait surgir l’envie de voyager.
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Message  F2X Jeu 30 Déc 2021 - 21:42

Bill Carbu a écrit:Électrique à travers la nature sauvage des États-Unis
Deux passionnés de tout-terrain et d’électricité ont parcouru deux Zero DSR de 1 600 kilomètres à travers la plus grande chaîne de montagnes des États-Unis.

Tucker Neary d’Electric Cycle Rider et son ami Mark Jackson ont conduit la Colorado Backcountry Discovery Route (CBDR). 1 000 miles ou 1 600 kilomètres sur deux Zero DSR à travers les montagnes Rocheuses. La technologie a atteint ses limites plus rapidement que les humains.

La partie la plus difficile de la visite a été de chercher et de trouver des points de recharge loin des autoroutes ou des grandes villes.
Avec les détours, cela a toujours fonctionné, malgré les difficultés initiales. Après un bon 1 000 miles en sept jours, les deux Zeros sont arrivés, ce qui prouve que cette technologie fonctionne également hors route avec quelques compromis. Et si vous aimez le moteur à combustion: La vidéo fait surgir l’envie de voyager.
Merci pour le partage... En visionnant cette vidéo, je me dis que : essence ou électricité, quand on fait du off-road, le problème reste toujours le même, trouver un point pour faire le plein. ;-) c'est sûr qu'aujourd'hui pour l’électrique, ça doit être plus compliqué, en France comme aux States de trouver une borne éléctrique... Il reste que cette vidéo est surement faite pour un placement de produit, mais elle reste agréable à regarder. Smile
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Message  Andre Tissot Jeu 6 Jan 2022 - 22:38

Il y avait eu une journaliste d'un pays nordique (Danemark, Suède ? je ne sais plus) qui avait fait un périple en moto électrique entre sa capitale et Istanbul.
Elle n'avait eu qu'une seule panne sèche en montant un col.

Pour revenir sur la polémique électrique, lors de mes cours de Physique de l'Environnement (il y a de très longues années vieux ), le professeur nous avait demandé le calcul suivant :
Hypothèses :
- Les centrales nucléaires situées le long du Rhône fonctionnent à pleine puissance
- Nous sommes en été, donc, en période de basses eaux,
- Et les centrales se refroidissent toutes dans le Rhône (pas d'utilisation des tours de refroidissement)
- On a donc une production de X Kw/h, avec un rendement de Y%

Problème : Calculez la température du Rhône à Montélimar

Réponse : on avait trouvé plus de 30°, ce qui était largement trop pour les crocodiles de la ferme aux crocodiles ...

Le professeur nous avait rassuré en nous précisant que ceci était une hypothèse d’école irréaliste, puisqu'en été, d'une part, on consomme nettement moins d'électricité qu'en hiver. et d'autre part, on utilise les tours de refroidissement ...

Sauf que en 2022, on consomme autant, si ce n'est plus qu'en hiver : la climatisation, les Data Center, les piscines, la production, etc. requin
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Message  F2X Jeu 6 Jan 2022 - 22:43

Andre Tissot a écrit:Il y avait eu une journaliste d'un pays nordique (Danemark, Suède ? je ne sais plus) qui avait fait un périple en moto électrique entre sa capitale et Istanbul.
Elle n'avait eu qu'une seule panne sèche en montant un col.

Pour revenir sur la polémique électrique, lors de mes cours de Physique de l'Environnement (il y a de très longues années vieux ), le professeur nous avait demandé le calcul suivant :
Hypothèses :
- Les centrales nucléaires situées le long du Rhône fonctionnent à pleine puissance
- Nous sommes en été, donc, en période de basses eaux,
- Et les centrales se refroidissent toutes dans le Rhône (pas d'utilisation des tours de refroidissement)
- On a donc une production de X Kw/h, avec un rendement de Y%

Problème : Calculez la température du Rhône à Montélimar

Réponse : on avait trouvé plus de 30°, ce qui était largement trop pour les crocodiles de la ferme aux crocodiles ...

Le professeur nous avait rassuré en nous précisant que ceci était une hypothèse d’école irréaliste, puisqu'en été, d'une part, on consomme nettement moins d'électricité qu'en hiver. et d'autre part, on utilise les tours de refroidissement ...

Sauf que en 2022, on consomme autant, si ce n'est plus qu'en hiver : la climatisation, les Data Center, les piscines, la production, etc. requin
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Message  JCM Ven 7 Jan 2022 - 8:52

Andre Tissot a écrit:

Sauf que en 2022, on consomme autant, si ce n'est plus qu'en hiver : la climatisation, les Data:goth: Center, les piscines, la production, etc
. requin


Archi faux … faut arrêter de dire des conneries coucou

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Message  grisou Ven 7 Jan 2022 - 17:45

Andre Tissot a écrit:Il y avait eu une journaliste d'un pays nordique (Danemark, Suède ? je ne sais plus) qui avait fait un périple en moto électrique entre sa capitale et Istanbul.
Elle n'avait eu qu'une seule panne sèche en montant un col.

Pour revenir sur la polémique électrique, lors de mes cours de Physique de l'Environnement (il y a de très longues années vieux ), le professeur nous avait demandé le calcul suivant :
Hypothèses :
- Les centrales nucléaires situées le long du Rhône fonctionnent à pleine puissance
- Nous sommes en été, donc, en période de basses eaux,
- Et les centrales se refroidissent toutes dans le Rhône (pas d'utilisation des tours de refroidissement)
- On a donc une production de X Kw/h, avec un rendement de Y%

Problème : Calculez la température du Rhône à Montélimar

Réponse : on avait trouvé plus de 30°, ce qui était largement trop pour les crocodiles de la ferme aux crocodiles ...

Le professeur nous avait rassuré en nous précisant que ceci était une hypothèse d’école irréaliste, puisqu'en été, d'une part, on consomme nettement moins d'électricité qu'en hiver. et d'autre part, on utilise les tours de refroidissement ...

Sauf que en 2022, on consomme autant, si ce n'est plus qu'en hiver : la climatisation, les Data Center, les piscines, la production, etc. requin
Tout à fait de ton avis d' autant qu 'il est exprimé avec humour ! applaudi applaudi applaudi


La propagande éhontée du gouvernement par le biais des gadgets du style "éco2mix " ne dupe pas tout le monde ! En ce moment de période préélectorale ,Il faut avoir l' air transparent avec le citoyen  de manière à lui faire avaler la grosse pilule à venir  ... celle d' un  futur nucléaire dans tous les azimuths  ...
L' estampillage "Gouv.fr " ne dupe pas tout le monde d' ailleurs surtout quand il s agit de prouver la nécessité du nucléaire ...
Il reste que le problème posé par ton prof est réel et bien loin d' être une fiction .

Il ne suffit pas de prétendre haut et fort que ce type de raisonnement est un syllogisme pour avoir raison ...
Bonne route à tous ...
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Message  Bill Carbu Ven 7 Jan 2022 - 18:24

Pour diminuer notre dépendance aux gros pourvoyeurs d'énergie, comme les centrales qu'elles soient nucléaire à gaz à charbon etc. L'une des solutions est de faire son énergie, du moins pour les cités, car l'industrie lourde ou pas aura toujours des besoins d'une toute autre importance.

C'est le cas du programme Européen Response dans lequel est investi la Ville de Dijon: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Response, c'est quoi ?
C’est un projet d’une durée de 5 ans (2020-2025) qui s’appuie sur un réseau de 53 partenaires européens (issus de 13 pays différents) mais aussi locaux : universités, centres de recherche, entreprises et startups, autorités publiques, agences locales de l’énergie. Dijon a un autre partenaire en la ville de Turku en Finlande avec laquelle elle a vocation à piloter le programme européen et devenir « villes phares » pour six autres villes européennes, dont Bruxelles. Ces autres candidates appelées à être “suiveuses” sont également subventionnées et devront dupliquer les solutions dijonnaises et finlandaises sur leur territoire.

L’enjeu pour toutes est de déployer des nouvelles technologies, ceci afin de faire émerger des îlots à énergie positive qui produisent en somme plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Mon quartier de la Fontaine d'Ouche sera le premier à en bénéficier; les travaux ont commencés.

Imaginons ce genre d'initiative encore plus étendue et vous diminuez d'autant la demande d'une énergie acheminée par de lointaines centrales, avec toutes les pertes connues par effet joules (pour les connaisseurs) qui en diminue le rendement.

Comme disait ma grand mère; on est riche de ce qu'on ne dépense pas ! Smile

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Message  Philippe49 Jeu 13 Jan 2022 - 22:55

[size=30]Stefan Pierer KTM : “l’électromobilité est un non-sens poussé par des politiciens sans éducation politique. Une absurdité”[/size]
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Message  Philippe49 Mer 19 Jan 2022 - 21:58

Le point PDG de Stellanti

L'électrification massive ? Une erreur de l'UE

Carlos Tavares ne cache pas que les objectifs fixés par l'Union européenne en matière de décarbonisation, qui conduiront Peugeot, Opel et Fiat à ne vendre que des voitures électriques d'ici 2030, sont des choix dictés par des politiques qui ne respectent pas le calendrier l'industriel. Carlos Tavares se dit néanmoins prêt à "jouer" avec les cartes qui lui sont distribuées et donc à tirer le meilleur des "facteurs qui lui sont donnés, ou imposés".
Toutefois, il réaffirme que des méthodes moins coûteuses et plus rapides pourraient être utilisées pour réduire les émissions de CO2. Selon lui, celles choisies ne permettent pas aux constructeurs de prendre le temps de développer et de réfléchir aux bonnes solutions.

Le risque de perdre la classe moyenne

L'approche européenne, selon Carlos Tavares, est trop risquée, car elle consiste à concentrer les efforts industriels sur la limitation des coûts élevés de production des voitures électriques, qui, comme il l'a dit, sont 50 % plus élevés par rapport à ceux des voitures thermiques.
Cela signifie que la productivité devrait être augmentée d'environ 10 % par an, contre 2 à 3 % actuellement. Les résultats pourraient être catastrophiques, certains constructeurs ne pourraient pas suivre le rythme, tandis qu'une partie de la clientèle n'aura tout simplement plus les moyens d'acheter une voiture neuve. Le résultat de cette politique, selon Carlos Tavares, sera visible d'ici quelques années, lorsque les impacts sociaux et environnementaux de cette électrification massive seront connus.
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Message  Titi83 Jeu 20 Jan 2022 - 9:40

Mis à part la volonté de ne pas polluer, ce qui est très louable, sans dec, pourquoi faire une moto électrique ???  Surprised
Certains constructeurs balancent ça sur le marché juste histoire d'être dans "l'air du temps" et politiquement correct.
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Message  Jean33 Jeu 20 Jan 2022 - 10:30

Philippe49 a écrit:
[size=30]Stefan Pierer KTM : “l’électromobilité est un non-sens poussé par des politiciens sans éducation politique. Une absurdité”[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il voit midi à sa porte, ce qui me semble normal, mais 99% de la population se moque complètement de la moto GP et si il faut une batterie de 500 kg pour faire la course 
Par contre le carburant synthétique peut être une solution alternative, a voir…
Pour le moment le moteur électrique est clairement la solution de propulsion finale (puissance, couple ,sonorité, propreté, fiabilité……), le problème, c’est son alimentation par batterie, l’hydrogène sera peut-être une des solutions ???

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Message  Bill Carbu Jeu 20 Jan 2022 - 13:07

A brèves échéance il ne me semble pas raisonnable de tout miser sur l'électrique, pour les déplacement urbain/interurbain ça va le faire, pour le reste ce n'est pas encore suffisamment efficient, fabriquer des bagnoles de plus de 2 tonnes pour avoir 5/600 bornes d'autonomie à des tarif aux alentours de 50.000€, faut avoir les moyens !

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Message  solexnihilo Jeu 20 Jan 2022 - 14:18

Bonjour à toutes et tous.
Je vous ai lu avec intérêt, c'est toujours passionnant de voir chacun débattre et défendre son point de vue avec tant d'énergie.
Si je peux me le permettre, je vais à mon tour apporter mon propre éclairage sur le sujet.

Au commencement était le questionnement sur la légitimité de la "moto électrique".
J'aimerais remonter d'un cran, et me poser la question de la légitimité de la moto tout court.

Chacun en conviendra, pour nous tous, je serais tenté de dire, sans exception, la moto est synonyme d'exercice de notre liberté, elle incarne notre liberté face à un monde contraint. Nous priver de notre pratique de la moto, serait nous priver en définitive de notre dernière illusion de liberté.

Nous vivons contraints dans un monde énergivore, polluant, auto-destructeur, et notre seul cap est la croissance.
A ce monde contraint nous opposons avec panache l'alcool, les anti-dépresseurs, et pour certains plus rares, quelques herbes aromatiques.

Le cœur du débat c'est notre liberté, et il n'est pas inutile de se demander pourquoi la moto en est l'expression.

La chevauchée nous est atavique, la conquête du cheval nous a libéré du nomadisme subi , car le cheval nous a permis d'aller loin et surtout d'en revenir dans un temps court.

Chevaucher, c'est se décupler, chevaucher c'est se sublimer, s'affranchir de notre pesanteur de piètre marcheur. Chevaucher c'est un peu voler et embrasser enfin des paysages plus vite que nos yeux ne peuvent les fixer.
Chevaucher c'est sentir le vent plus fort que notre allure naturelle ne peut nous l'offrir, c'est ressentir l'air comme on ressent l'eau.

Bref, chevaucher c'est être libre d'aller ou bon nous semble, au delà de notre périmètre naturel de pauvre bipède, mais aussi d'en revenir.

Nous y sommes presque ...

Ce qui bride notre liberté, au final, c'est l'obligation de retour. Pour aller loin, dans un temps donné, nous devons aller vite.
A cheval, à vélo, à moto, en avion ...

C'est cette notion de "temps donné" qui nous contraint au subterfuge.
Car oui, notre temps nous est compté. Je n'évoque pas là l'inexorable finitude mais la petite quote part de notre temps d'existence dont il nous est permis de disposer à notre guise, en toute liberté.

Si l'on s'affranchit de cette notion de "temps donné" et que l'on s'affranchit de l'obligation de retour, on s'affranchit du même coup de la nécessité de vitesse.
En s'affranchissant de la nécessité de vitesse, tout exosquelette devient superflu. Nous retrouvons la plénitude du marcheur, sans besoin d'aucun véhicule.
Pas de véhicule, pas d’énergie, pas de pollution, pas de contrainte.

Au final, c'est bien la sédentarisation qui nous condamne.
l'humain ne peut se contraindre à l'immobilisme, cela va à l'encontre de sa nature, il  est nomade par nature.
Mais ce nomade, qui a su se diffuser par delà les continents, se voit aujourd'hui entravé par la société.

Chacun d'entre nous se doit d'avoir un point de départ, qui est aussi son point de retour.

Plutôt que de tracer un ligne sans début ni fin, au seul rythme de notre marche, et qui suffirait à l'échelle d'une existence à étancher toutes les curiosités, nous sommes prisonniers comme une balle de jokari, irrémédiablement ramenés par l’élastique.

Si vous voyagez à moto, vous avez forcement ressenti la puissance de cet élastique.
Les 50 premiers kilomètres sont les plus difficile, l’élastique est froid, il rechigne à s'étirer, c'est souvent le moment du questionnement, du
"pourquoi".
Pourquoi je m'arrache au confort d'un foyer, à la chaleur réconfortante d'une famille, à la sécurité d'un logis pour m'exposer à l'inconnu, aux intempéries, à l'incertitude.

Puis le "parce-que" s'impose à nous, parce-que le sentiment de liberté s'impose à nous, nous nous affranchissons à chaque kilomètre parcouru de l'attraction de notre point de départ, comme une fusée s'arrache à l'attraction terrestre.

Mais qu'on le veuille ou non, il faudra bien rentrer, l’élastique, bien que distendu, fini toujours par nous rappeler à l'ordre, et même si nous traçons des circonvolutions, tout bon itinéraire sera en boucle pour ne surtout pas franchir à rebours le chemin de l'aller, c'est bien au point de départ que nous revenons.


Alors ? la moto électrique dans tout ça ?
elle fera bien l'affaire là n'est pas la question.
Tout véhicule fera illusion.

La seule vrai question est : sommes-nous prêt à rompre nos chaines, à briser le carcan de la sédentarité, à retrouver l'élan du nomadisme ?

Imaginez-vous nomade, libre de tout retour, et par là même vous vous affranchissez de toute possession matérielle que vous ne pourriez transporter à la seule force de vos jambes.

Ne rien posséder, ne rien produire, ne rien polluer. 
Déambuler, libre, ivre de rien et de tout à la fois.

En conclusion, un lien vers le site d'Hubert Kriegel qui a su merveilleusement marier nomadisme et motocyclisme.
je vous laisse, pour ceux qui ne le connaîtraient pas découvrir et savourer son alchimie de la sobriété nomade.


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Dernière édition par solexnihilo le Jeu 20 Jan 2022 - 18:25, édité 1 fois
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Message  Dr.X Jeu 20 Jan 2022 - 16:57

Titi83 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Il y a un gros sujet sur l'électrique ouvert ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Tu trouvera la solution qui est mis en place à Dijon pour le quartier de la Fontaine d'Ouche.

Malheureusement, je ne suis pas convaincu.
L'électrification total est un vœux pieu relevant, pour l'instant, de l'utopie.
Je pense plutôt à l'hydrogène, pour peu que les dirigeants soient prêt à s'y consacrer.
Airbus l'a bien compris :
- 2025 proto A380 modifié pour démo
- 2035 lancement des premiers modèles sur le marché.
Bon, ça ce n'est que mon avis mais je le partage... Very Happy

Reste que l'hydrogène, il faut le produire, avant que de l'utiliser et que proposes-tu pour ça? parce que pour tous ceux qui misent dessus, c'est bien de l'électricité qui sera utilisée pour produire en masse puis comprimer, stocker, transporter l'hydrogène "miracle".
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Message  Gilles Jeu 20 Jan 2022 - 16:59

C'est beau et différent, ce que tu dis, Solex! Merci!Super
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Message  alain resseguier Jeu 20 Jan 2022 - 18:03

Solex, merci pour ton écrit.
Tu as raison sur cet "élastique" permanent qui nous ramènes.....combien de fois je suis parti en balade avec comme tu dis à la fois la "trouille" du départ et puis la plénitude du trajet , la quiétude de la découverte  et le bonheur de la liberté puis ce retour avec en particulier les derniers kiloètres qui se voudraient rassurant et qui ne sont  souvent qu'une forme de tristesse: "ça y est c'est fini...je rentre..c'est déjà fini!."

Vivement la prochaine....

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Message  Millediou Jeu 20 Jan 2022 - 18:36

" Partir, c'est pourrir un pneu!"
Pas de nostalgie, pas d'angoisse, j'adore les départs et les découvertes du voyage.
En électrique pourquoi pas, si c'est la seule solution et si j'en ai les moyens...
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Message  Titi83 Jeu 20 Jan 2022 - 18:52

Reste que l'hydrogène, il faut le produire, avant que de l'utiliser et que proposes-tu pour ça? parce que pour tous ceux qui misent dessus, c'est bien de l'électricité qui sera utilisée pour produire en masse puis comprimer, stocker, transporter l'hydrogène "miracle".

Pardon, j'aurais dû dire le stockage ou la production de l'énergie via des batteries.
Bien sûr que la propulsion sera électrique mais certainement pas à partir de batteries qu'on devra recharger sur des bornes.
Quand à la production de l'hydrogène, je fais confiance aux talents, que je n'ai pas, des ingénieurs.
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Message  Bill Carbu Jeu 20 Jan 2022 - 18:52

Gilles a écrit:C'est beau et différent, ce que tu dis, Solex! Merci!Super

Oui un point de vue intéressant, bien que je ne le partage pas  nono, pour tout plein de raisons, mais très bien présenté Wink , et surtout, que l'on soit enclin au nomadisme bounce  ou au sédentarisme  Sleep ; Avec cette réflexion sur le ralentissement de la folie consumérisme qui épuise les ressources de la planète globe  , et çà je partage ! accord

En plus sur ce forum la plupart sont conscient(e)s de tout cela, mais aussi que cela nous échappe, il suffit de voir l'envoler des couts des matières premières aujourd'hui, dû en parti à un rebond extraordinaire de la consommation, rebond salué avec force trémolos dans la voix par les analystes économistes !

L'inertie de l'économie planétaire est incommensurable, on ne pas la changer d'un claquement de doigt, c'est comme un TGV lancé à pleine vitesse, un virage à 90° lui serait fatal, on ne peut que l'infléchir, même si les alertes sont nombreuses, cela ne peut se faire que d'une manière douce, le plus important est d'aller dans la bonne direction.
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Électrique, le reportage d’un électron libre, Sacré Lolo - Page 4 Empty Re: Électrique, le reportage d’un électron libre, Sacré Lolo

Message  Philippe49 Ven 21 Jan 2022 - 0:05

Titi83 a écrit:
Reste que l'hydrogène, il faut le produire, avant que de l'utiliser et que proposes-tu pour ça? parce que pour tous ceux qui misent dessus, c'est bien de l'électricité qui sera utilisée pour produire en masse puis comprimer, stocker, transporter l'hydrogène "miracle".

Pardon, j'aurais dû dire le stockage ou la production de l'énergie via des batteries.
Bien sûr que la propulsion sera électrique mais certainement pas à partir de batteries qu'on devra recharger sur des bornes.
Quand à la production de l'hydrogène, je fais confiance aux talents, que je n'ai pas, des ingénieurs.
C'est peut-être ce qu'aurait du faire nos cher gouvernants .. non pas leurs imposants leur solution (la fée électricité), mais en imposants des résultats....Il y a suffisamment de talents dans le monde, ils auraient trouvés des solutions...Mais nos dirigeants ont préférés écouter les boboécolos qui croient avoir la sainte parole....
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