Derniers sujets
» Moto GP
par LAN33 Hier à 23:43

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Hier à 17:47

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Hier à 11:58

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Benjamin Sam 11 Mai 2024 - 13:36

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Ven 10 Mai 2024 - 13:43

» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Ven 10 Mai 2024 - 8:25

» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai 2024 - 20:32

» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai 2024 - 19:00

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai 2024 - 6:49

» Le pied !
par Dr.X Mer 8 Mai 2024 - 20:59

» Photos délire
par alain resseguier Mer 8 Mai 2024 - 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai 2024 - 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai 2024 - 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sale bruit cylindre gauche.

+3
fjlyg
capdefra
Seboulonnais
7 participants

Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Sale bruit cylindre gauche.

Message  Seboulonnais Dim 13 Juin 2021 - 22:30

Bonjour à tous. J ai un sale bruit dans mon cylindre gauche qui apparaît quand le moteur a tourné pendant 5mn. Il disparaît si je coupe et relance le moteur après 5mn de pause. Une idée ?

J ai un lien youtube avec une courte vidéo mais j ai pas le droit suis tout nouveau.

Je pense voir un mecano cette semaine. On me parle de réglage culbuteur, de tendeur de chaine de distribution. Je ne sais plus quoi penser. 

Vos avis sont les bienvenus.

Seboulonnais

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  capdefra Dim 13 Juin 2021 - 23:42

Comme on ne sait même pas de quel modèle de moto il s'agit, ça va être difficile d'avoir un avis qui te soit utile!
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  Seboulonnais Lun 14 Juin 2021 - 6:46

Oups. Un r1200r de 2007.

Seboulonnais

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  fjlyg Lun 14 Juin 2021 - 7:24

Seboulonnais a écrit:Bonjour à tous. J ai un sale bruit dans mon cylindre gauche qui apparaît quand le moteur a tourné pendant 5mn. Il disparaît si je coupe et relance le moteur après 5mn de pause. 
Bonjour ,
le bruit réapparait , ou disparaît après les 5 min ?
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  Seboulonnais Lun 14 Juin 2021 - 8:04

Il revient ensuite. Ça ne semble pas lié à la température mais plutôt au temps pendant lequel le moteur tourne.

Seboulonnais

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  Bill Carbu Lun 14 Juin 2021 - 9:15

Ca ressemble bien à un tendeur de chaîne de distrib défaillant.
Pièce N°10 cylindre gauche
Sale bruit cylindre gauche. 278b11
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  José Mar 7 Sep 2021 - 20:04

Bonjour, 
quelqu'un a t'il idée du prix du tendeur ? j'espère que c'est livrable en kit complet et non pas pièce par pièce ( p.ex:  cylindre n°10 = 28 à 35 € et piston n°15 =70 à 80 €) Sur les catalogues , comme celui ci ,je ne trouve que les prix par pièces et non par kit )  Sale bruit cylindre gauche. 1f61f
José
José

Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  Onclebenz Mer 8 Sep 2021 - 2:54

Un tendeur ne coûte pas grand chose... si c'est bien lui le coupable. un historique de la machine en question aiderait aussi, kilométrage, entretiens faits etc etc...
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty sale-bruit-cylindre-gauche

Message  José Jeu 23 Sep 2021 - 19:54

Hello, 
petit update....et pour relancer un peu le sujet
Le bruit de distribution sur les 1150 et 1200 des 10 premières années depuis 2000, semble fort connu-répandu  Smile ...
Après avoir zieuté tous les sujets sur Youtube concernant la 1150, je me rends compte qu'aucune n'émet pas de bruit de distribution, donc, toutes clapottes du dentier, à froid comme à chaud.
Cela peut venir de plusieurs causes , sans pouvoir vraiment les éliminer.
Bref, j'ai fait...faire Cool ... un entretien moteur + réglages soupapes +équilibrage des papillons d'admission + remise au point du potentiomètre de gaz sur admission gauche.
Moteur tourne plus rond, plus souple à bas régime, bref me semble mieux équilibré. Pour .......500 boules !! affraid
Mais la distribution cliquote encore et toujours.....même forts claquements parfois à chaud.     Merde.... patibulaire
J'ai fait remplaçer ensuite d'office les tendeurs de chaînes de distribution, (le moteur avait encore les anciens modèles (avec le ressort)) +.........les petites tiges de poussoirs de culbuteurs.
C'était les origines qui se composent de 2 matières,  2 boules en acier spéce qui sont serties sur une buse en "aluminium". Ces boules ont tendances à se déssertir avec la chaleur, et attrapent du jeu qui provoque de forts claquements ! Les nouvelles tiges sont d'une pièce. 
Cela ,plus le réglage soupapes nécessaire = encore 500 boules  tapelatete tapelatete tapelatete 

[url=https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R 1150/1999/R 1150 R 01 (0429_0439_/R28-04290439-/Moteur/Axe-de-culbuteur-poussoir/1/11_2798/11/517670429]Axe de culbuteur/poussoir pour BMW R 1150 R 01 à partir de 1999 # BMW Motos - Catalogue de Pièces Détachées d'Origine (pieces-bmw-moto.fr)[/url]
Pièce n°6

Résultat : moteur tourne encore mieux, surtout à froid, claque beaucoup moins, mais les bruits restent présent à chaud surtout. Plus de claquement au ralenti par contre, ce qui est extra !! Vmot
Pour le garage= c'est normal, dans la conception du moteur...
Je pense que les 1200 après 2010 n'ont plus ce problème.
Zieutez sur Youtube, un hotdog d'Amérique poste des films de mécanique forts interressants sur les bruits  bmw .

Bref, content d'avoir updaté et upgradé la mécanique , le moteur tourne bien, même très bien, mais je vis avec les cliquotements de soupapes moteur chaud sans en trouver le vrai remède.
Et en plus...un gros trou dans ma caisse  fumeux   
 Histoire belge  bcop !!
José
José

Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  fjlyg Sam 25 Sep 2021 - 9:26

Bonjour , 
change l'huile pour de la Sikolène Sikolube 20W-50 
prend la pression d'huile à froid (35°C max)  puis à chaud  , au ralentis , à 2000 tr/min , à 4000 tr/min .
prend les compressions  à chaud
contrôle les guides chaine des distributions primaire et secondaires 
Tu as déjà dépensé 1000 € , sans résultat probant : ils sont fous c'est Belge .
 C'est une 1150 ou une 1200 , sauf pour les " C " , c'est pas le même moteur ?
Jamais vus de R 1200 (sauf C & CL ) avec des tendeurs de 1150 .
Idem pour les tiges de culbuteur , en acier sur les R 1200 et bi-matière sur les R 1150 + ( 1200 C & CL )
Jean-Louis
PS mes 1100 , 1150 & 1200 ont des distribution " silencieuse ", mais j'ai , peut-être , un problème d'oreilles !

fjlyg

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  Bill Carbu Sam 25 Sep 2021 - 10:41

J'ai eu deux R 1150 Rockster, le premier d'occase tournait comme une horloge, le second neuf faisait des claquements de distrib très forts imputé aux tendeurs de chaine distribution, qui furent toujours présents malgré l'échange des 2 tendeurs sous garantie, la moto fut reprise par la concession pour l'achat du 1200 R Sohc qui lui ne présentera jamais ce défaut, enfin la 1200 Dohc parfaite au niveau des bruits de distribution.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  capdefra Sam 25 Sep 2021 - 14:08

J'ai eu trois 1150, toutes double allumage ( un R1150R de 2004, un R1150RT de 2004, un 1150 Rockster de 2003) et une R1200 RT de 2005 et aucune de ces motos n'a présenté un bruit fort ou anormal au niveau de la distribution, même dans le cas du Rockster qui avait 90.000 km.
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  José Sam 25 Sep 2021 - 14:38

fjlyg a écrit:Bonjour , 
change l'huile pour de la Sikolène Sikolube 20W-50 
prend la pression d'huile à froid (35°C max)  puis à chaud  , au ralentis , à 2000 tr/min , à 4000 tr/min .
prend les compressions  à chaud
contrôle les guides chaine des distributions primaire et secondaires 
Tu as déjà dépensé 1000 € , sans résultat probant : ils sont fous c'est Belge .
 C'est une 1150 ou une 1200 , sauf pour les " C " , c'est pas le même moteur ?
Jamais vus de R 1200 (sauf C & CL ) avec des tendeurs de 1150 .
Idem pour les tiges de culbuteur , en acier sur les R 1200 et bi-matière sur les R 1150 + ( 1200 C & CL )
Jean-Louis
PS mes 1100 , 1150 & 1200 ont des distribution " silencieuse ", mais j'ai , peut-être , un problème d'oreilles !
L'huile actuelle est de 15w50 full synthetique HP, alors que l'on préconise de la 10w40 semi synthétique.... donc de ce coté , pas de problème.
Pour les compressions , la moto à  25000 km, je ne crois pas  à un problème de ce coté...
Chaînes ont été controlées, mise au point de la distribution n'indique pas de défaillance de ce côté.
Si les tendeurs sont ok, les guides le sont aussi ?,  mais ne provoquent en aucun cas ces cliquetis de distributions.
1000 € , oui, je suis fou de cette machine que j'ai achetée 5600 . J'ai pour cela un gros entretien , une purge complète de l'ABS, un remplacement de la courroie d'alternateur, une mise au point complète moteur, remplacement des tendeurs de chaînes et de tiges de culbuteurs,.... à ma demande... hé oui, fous ces belges  !!et c'est cher BM en Belgique.
Je ne parle pas de pièces de 1200 pour une 1150 !!!, mais voici un lien que tu peux peut être zieuter sur Youtube: https://youtu.be/Yu36vhL6j4c pale  Cool
Je suis content pour toi que tes moteurs tournent aux poils, quoique ceux ci ne soient plus à la mode  pttmdr.
José
José

Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  olivier81 Sam 25 Sep 2021 - 23:13

pttmdr temps que ça fait du bruit, c’est que ça fonctionne   Wink
olivier81
olivier81

Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  fjlyg Dim 26 Sep 2021 - 9:54


Pour les compressions , la moto à  25000 km, je ne crois pas  à un problème de ce coté...
Chaînes ont été controlées, mise au point de la distribution n'indique pas de défaillance de ce côté.
Si les tendeurs sont ok, les guides le sont aussi ?,  mais ne provoquent en aucun cas ces cliquetis de distributions.
1000 € , oui, je suis fou de cette machine que j'ai achetée 5600 . J'ai pour cela un gros entretien , une purge complète de l'ABS, un remplacement de la courroie d'alternateur, une mise au point complète moteur, remplacement des tendeurs de chaînes et de tiges de culbuteurs,
Je ne parle pas de pièces de 1200 pour une 1150 !!!, mais voici un lien que tu peux peut être zieuter sur Youtube: https://youtu.be/Yu36vhL6j4c pale  Cool ,
Bonjour ,
c'est donc une 1150 de 25 OOO km 
sur 1100 & 1150 les guides de chaine de distribution cassent sans que les tendeurs soit affecté .
sur 1100 & 1150 le bruit de tendeurs gauche c'est au démarrage à froid pendant quelque seconde , puis le bruit s'estompe .
Sur 1100 & 1150 avant d'incriminer les tiges , il faut contrôler / régler le jeux axiale des culbuteurs . puis contrôler les axes et l'alésage des culbuteurs . Contrôler l'état de surface des poussoirs et de l'ACT . Et  seulement , après , incriminer les tiges . C'est pièces ce sont appareillé avec l'usure , en changer une seule n'apporte pas toujours une solutions pérenne .
Jean-Louis


Dernière édition par fjlyg le Dim 26 Sep 2021 - 10:18, édité 2 fois

fjlyg

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche

Message  José Mer 29 Sep 2021 - 20:27

Peut être, mais après l'entretien et remplacement du filtre, aucune matière étrangère n'a été détectée dans l'huile de vidange, heureusement.
Les tendeurs ont remplaçés par précaution de ma part et de raison, le ressort du tendeur gauche étant décalibré et trop faible, problème des flats tournant trop longtemps au ralenti sur la béquille latérale. Les claquements aléatoires à froid ont disparus, le moteur est plus silencieux à chaud aussi.
Le jeu des axes de culbuteurs ont été controlés et étaient ok, pas d'usure précoce à y mesurer. Les tiges poussoirs ont été remplaçées à ma demande, les anciens modèles y étaient encore montés, et comme on controlait les alésages des culbuteurs(démontage)  autant remplacer les tiges par les nouveaux modèles. Vu la différence de matières, les boules serties dans les tubes aluminium se dessertissent avec la chaleur et les kilomètres, et peuvent provoquer des claquements secs en décélération. Constaté une fois à l'arrêt, en tenant le moteur à 4500 t/m en en lachant les gaz.
L'usure précoce des cames de l'arbre à cames n'a pas été controlée, mais le jeu aux soupapes étant resté ok suite au premier réglage, et pas de traces de poussière de métal dans l'huile ,on en a déduit que les cames et le bas moteur est ok.
Mais cette usure incrime plus les premiers modèles de 1200.
Bref, le moteur est beaucoup plus silencieux et plus doux, rouler sur un filet de gaz ,dans les files, vers 2000 t/m , ne reveille plus les automobilistes... Laughing.
Mais les cliquetis restent aléatoirement présent, alors que constant avant.
José
José

Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  capdefra Mer 29 Sep 2021 - 21:39

J'ai eu une fois un bruit très important au niveau d'une culasse et il était franchement inquiétant au point que le mecano craignait la casse d'un bout d'une jupe de piston. En fait ça n'était qu'un peu trop de jeu longitudinal sur un axe de culbuteurs et le bruit a totalement disparu après réglage de ce jeu.
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Sale bruit cylindre gauche. Empty Re: Sale bruit cylindre gauche.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum