Derniers sujets
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 19:58

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Aujourd'hui à 17:47

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 11:58

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Benjamin Hier à 13:36

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Ven 10 Mai - 13:43

» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Ven 10 Mai - 8:25

» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai - 20:32

» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai - 19:00

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai - 6:49

» Le pied !
par Dr.X Mer 8 Mai - 20:59

» Photos délire
par alain resseguier Mer 8 Mai - 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai - 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai - 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai - 12:38

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Circulation Inter Files

+14
JCM
M'dame Hortense
hlf83
F2X
alain resseguier
Bill Carbu
yansandan
Pascalito
Patou24
strooper
ROLO
Denis
schpatr
Pec
18 participants

Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Circulation Inter Files

Message  Pec Mer 27 Jan - 13:27

A Lyon, j'apprends par cet article que nous avions le droit de pratiquer"l'inter files" depuis quelques années.
C'est terminé! Je l'apprends par le même article ...  Neutral

Pour ma part, rien n'a changé. Je pratique l'inter file en vélo ou en moto depuis toujours, avec beaucoup de prudence et de circonspection, et uniquement quand la vitesse des files est nulle ou très réduite.

Voilà les arguments ci après:

Rhône Circulation inter-files des motos : c’est terminé à Lyon


Lancée il y a 5 ans, l’expérimentation qui consistait à autoriser le passage des deux ou trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite dans le trafic prendra fin le 31 janvier. Les résultats sont jugés peu concluants.
Il y a eu trois accidents mortels et seize graves impliquant des deux-roues motorisés qui circulaient en inter-files sur le réseau expérimental, sur une période de 4 ans, dans le département du Rhône. Photo Progrès /Philippe Juste

« On ne peut pas jouer avec la vie des gens. L’expérimentation menée ne permet pas au regard des données de tirer des conclusions », confie au Progrès la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray.

Bien que pratiquée au quotidien par les conducteurs de deux et trois-roues motorisés, la circulation inter-files n’était pas autorisée par le Code de la route.

Elle était tolérée car expérimentée depuis quatre ans à Lyon et dans le Rhône. C’est désormais terminé.
11 départements concernés dont le Rhône

Rappelons-le, depuis février 2016, elle était autorisée à titre expérimental dans quatre zones géographiques françaises représentant onze départements : l’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Des bassins de vie particulièrement embouteillés aux heures de pointe.

L’objectif était de mieux protéger les motards qui pratiquent la circulation inter-files et d’en diminuer la dangerosité dans le but de la généraliser.

Mais quatre ans d’expérimentation et une année de prolongation n’ont pas suffi à la Sécurité routière pour rendre un avis définitif. Les données recueillies et comparées entre 2012-2014 et 2016-2018 ne permettent pas, à ses yeux, d’autoriser cette pratique en toute sécurité, alors qu’elle est pourtant répandue.

Si, dans le Rhône, le nombre d’accidents sur les réseaux expérimentés en inter-files est stable, en Ile-de-France il y a eu une augmentation de 40 %, dans les Bouches-Rhône les accidents ont doublé et ils ont triplé en Gironde.
Interdiction de remonter les files de voitures

Conséquence : après le 31 janvier, quand vous serez au guidon de votre moto, il sera de nouveau interdit de remonter les files de voitures sur les boulevards périphériques lyonnais bouchés aux heures de pointe ou à la suite d'incidents.
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière.  

« Nous allons réfléchir à une nouvelle expérimentation en élargissant peut-être les cibles géographiques concernées et les modalités pour recueillir et traiter les données plus facilement afin de gagner du temps », souligne Marie Gautier-Melleray qui confie qu’au regard de la conjoncture l’évaluation a pris du retard.
Trois morts en quatre ans

Des chiffres qui sont à mettre en perspective avec l’augmentation du trafic et de la transformation des aménagements, passage notamment de 90 à 70 km/h sur le périphérique.

À noter qu’il y a eu trois accidents mortels et seize graves impliquant des deux-roues motorisés qui circulaient en inter-files sur le réseau expérimental, sur une période de 4 ans, dans le département du Rhône.

Il va falloir attendre plusieurs semaines pour que la nouvelle expérimentation soit lancée après un avis du Conseil d’État. Elle devra être accompagnée d’une communication auprès de tous les usagers de la route pour une meilleure sécurité.
Courtoisie et respect mutuel pour partager la route

La circulation en inter-files répond à des règles strictes. Elle concerne uniquement les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.

Lorsque le trafic est fluidifié et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues doit reprendre leur place dans le courant de la circulation.

Avant de s’engager en inter-files, il faut vérifier qu’aucun deux-roues n’y circule. Il faut également remercier par un signe les autres conducteurs qui laissent passer. « La courtoisie et le respect mutuel sont les fondements d’un partage de la route en toute sécurité », précise la Sécurité routière.

À lire aussi --- > Métropole de Lyon : motos et scooters, les oubliés de la mobilité


V
Pec
Pec

Messages : 7233
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  schpatr Mer 27 Jan - 14:30

Et l'étude sur les causes et responsabilités elle donne quoi petard
schpatr
schpatr

Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Route des vins 68

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Denis Mer 27 Jan - 15:11

3 mort sur 4 ans , c est que dalle a comparer aux milliers d utilisateurs de 2 roues . Entre l interdiction des voitures en villes et la mobilités des 2 roues (sans parler ddes futurs stationnements payants des 2 roues)  c est la mort annoncée de la moto en France et des emplois qui vont avec.
Denis
Denis

Messages : 3406
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  ROLO Mer 27 Jan - 15:36

--  dans notre région il y a bien longtemps que les automobilistes s'écartent pour nous laisser passer (les rares sont les extérieurs au département ou les C... oui!! chez nous aussi il y en a )

-- L'entente entre 2 roues et automobilistes est au beau fixe

-- Une expérience a été menée pour l'inter files elle semble concluante ( voir la rocade de Bordeaux toujours encombrée pour les BAR )
ROLO
ROLO

Messages : 1639
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 75
Localisation : Pessac 33600

http://lamari.acero@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  strooper Mer 27 Jan - 15:47

j'ai découvert à Paris une portion du périph' avec un petit couloir spécial deux roues entre les deux voies de gauche... ça marche plutôt bien. sauf que bien sûr il y en a qui y roulent à 120 alors que c'est limité à 70 et il est précisé que ce couloir peut-être emprunté seulement quand le traffic est à l'arrêt.
strooper
strooper

Messages : 209
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 53
Localisation : Balleroy 14

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Denis Mer 27 Jan - 16:43

ROLO a écrit:--  dans notre région il y a bien longtemps que les automobilistes s'écartent pour nous laisser passer (les rares sont les extérieurs au département ou les C... oui!! chez nous aussi il y en a )

-- L'entente entre 2 roues et automobilistes est au beau fixe

-- Une expérience a été menée pour l'inter files elle semble concluante ( voir la rocade de Bordeaux toujours encombrée pour les BAR )
ben non apparement
Denis
Denis

Messages : 3406
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Patou24 Mer 27 Jan - 16:55

Même pas pour les motos électriques?, contrairement au regretté Jean Yanne, je vais le plus possible sur les départementales mort de rire mort de rire

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2275
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Pascalito Mer 27 Jan - 18:36

Patou24 a écrit:Même pas pour les motos électriques?, contrairement au regretté Jean Yanne, je vais le plus possible sur les départementales mort de rire mort de rire
Et sur le périph de Pluvigner, y'a des statistiques sur l'interfiles ? Smile
Pascalito
Pascalito

Messages : 2782
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  yansandan Mer 27 Jan - 19:07

Pour ma part , je continurai à pratiquer l'inter-file dans les mêmes conditions que Pec , c'est à dire avec prudence ! accord

Je vois trop de motards le faire à une vitesse trop élevée, alors que la vitesse des véhicules l'est aussi ! No
yansandan
yansandan

Messages : 6166
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Bill Carbu Mer 27 Jan - 19:43

yansandan a écrit:Pour ma part , je continurai à pratiquer l'inter-file dans les mêmes conditions que Pec , c'est à dire avec prudence ! accord

Je vois trop de motards le faire à une vitesse trop élevée, alors que la vitesse des véhicules l'est aussi ! No

Pareil, juste un p'tit coup de latte dans les portières si ils ne se rabattent pas assez vite ! diablotin
grimace
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  alain resseguier Mer 27 Jan - 19:46

yansandan a écrit:Pour ma part , je continurai à pratiquer l'inter-file dans les mêmes conditions que Pec , c'est à dire avec prudence ! accord

Je vois trop de motards le faire à une vitesse trop élevée, alors que la vitesse des véhicules l'est aussi ! No
pas plus de 30-40 km/h en remontant les files à l'arret ou au ralenti et warning allumés et petit geste sympa pour ceux qui se poussent...et si ça passe pas et bien...patience...
c'est ma façon de procéder...
le respect mutuel est bien plus éfficace que le bruit, la vitesse et l'agréssivité


alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9504
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Denis Mer 27 Jan - 20:30

arretez de rever les copains, prudemment ou non c est 3 points si vous tombez sur un flic pas cool ou un préfet qui donne des ordres à la volaille...... Si la loi est appliquée à la lettre en IDF , cela va etre l enfer en moto et les point vont vitr disparaitre.
Moi meme avec mon enclume...Que vais je faire


Mais de panique..... voir l article ci dessous du parisien


[size=55]Motos, scooters : circuler entre deux files, c’est de nouveau interdit[/size]

Autorisé à titre expérimental depuis 2016 en Ile-de-France et dans trois autres départements, rouler à moto ou à scooter entre les voitures sera interdit dès le 1er février avant le lancement d’un nouveau test.



Circulation Inter Files MD3GEGXI75JBZJO7SEKXMXAYQMIl vous en coûtera trois points et 135 € d’amende si vous êtes pris en flagrant délit de conduite entre les voitures… Avant une nouvelle expérimentation. LP/Olivier Boitet










Par Frédéric Mouchon (avec Emilie Torgemen) 
Le 27 janvier 2021 à 11h58, modifié le 27 janvier 2021 à 19h22


C'est une pratique tellement courante depuis des années sur le périphérique parisien et les rocades des grandes agglomérations que tous les conducteurs de deux-roues pensent qu'elle est légale. Pourtant, circuler à scooter ou à moto entre les files de voitures, notamment dans les bouchons, n'est pas autorisé par le Code de la route.

L'usage est néanmoins si répandu que la sécurité routière a décidé en 2016 d'autoriser cette pratique pendant quatre ans à titre expérimental en Ile-de-France et dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde. Le temps de déterminer s'il est judicieux de légaliser la circulation interfiles. L'expérimentation s'achevant à la fin du mois de janvier, il vous en coûtera donc trois points et 135 € d'amende si vous êtes pris en flagrant délit de conduite entre les voitures dans les régions qui étaient jusqu'ici concernées par ce test grandeur nature.

Est-il souhaitable de généraliser cette pratique ?


C'est ce qu'annonce ce mercredi midi la déléguée interministérielle à la sécurité routière aux associations de motards avant de leur préciser qu'une nouvelle expérimentation, étendue à d'autres zones, sera lancée dans les semaines qui viennent. Marie Gautier-Melleray proposera prochainement un décret dans ce sens. Mais en attendant qu'il soit validé par le Conseil d'Etat, le Code de la route s'applique désormais partout et pour tout le monde. Donc, il n'y aura plus aucun passe-droit pour les deux-roues franciliens qui décideraient de continuer à circuler entre les files de voitures sur le périph.

La déléguée interministérielle remettra par ailleurs aux associations de motards le rapport d'experts qui a été réalisé sur l'expérimentation. L'objectif était d'estimer si oui ou non la pratique de la circulation interfiles est dangereuse. Et si oui ou non, en l'encadrant mieux, il est souhaitable de la généraliser en France. Or, l'évaluation menée par le centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) s'avère mi-chèvre mi-chou.

« Le bilan est contrasté » reconnaît Marie Gautier-Melleray. C'est peu dire. « L'expérimentation a eu des effets positifs en termes de comportement bien que les comportements respectant les règles restent minoritaires » conclut notamment le Cerema. « Les résultats d'accidentalité semblent indiquer une tendance à une légère hausse des accidents corporels liés à la circulation interfiles ou à la remontée interfiles, avec en Gironde pour le réseau expérimental un triplement des accidents corporels reliés à cette circulation spécifique des deux roues ».

Expérimentation dans des conditions différentes


Le Cerema a notamment analysé un échantillon de près de 4 500 procès-verbaux d'accidents de deux-roues sur les réseaux expérimentaux sur la période 2015-2018. Résultat : 1 650 accidents légers, 161 accidents graves et 16 accidents mortels dans lesquels les motards ou scootéristes circulaient en interfiles. Parmi ceux qui y ont laissé leur vie, le Cerema souligne qu'« aucun ne respectait les règles de l'expérimentation », à savoir ne le faire qu'en cas de trafic dense, ne rouler qu'entre les deux voies les plus à gauche et ne pas dépasser 50 km/h. « Le plus souvent la vitesse était très supérieure à la limitation à 50 km/h » relèvent les experts.

« À l'arrivée, nous avions trois choix possibles, explique Marie Gautier-Melleray. On abandonne car ce n'est pas une bonne idée, on généralise ou on essaye de relancer une nouvelle expérimentation dans des conditions différentes et en améliorant la communication sur cette mesure pour mieux faire comprendre aux usagers les bonnes règles de la circulation interfiles sans danger ». La déléguée interministérielle a choisi la troisième option.

« Il n'y a pas lieu de s'affoler, relativise un porte-parole de la fédération française des motards en colère (FFMC). Nous avons eu une réunion ce mercredi matin avec la déléguée interministérielle à la sécurité routière qui nous a promis qu'il y aurait une expérimentation plus large. Ce serait malvenu de mettre des PV dans l'intervalle. »

Circulation Inter Files Newsletter-essentiel-matin-logo
Newsletter L'essentiel du matin
Un tour de l'actualité pour commencer la journée
S'inscrire à la newsletter
Toutes les newsletters

Selon cette puissante fédération, l'interfile est sans conteste une bonne option. « En moto, vous êtes plus en danger derrière une voiture qu'à côté. À condition bien sûr d'éviter le comportement suicidaire de certains abrutis. En Ile-de-France, voilà des dizaines d'années que les automobilistes ont pris l'habitude. On ne voit plus de chauffards qui se placent exprès en plein milieu comme c'était le cas dans les années 80. Il faut généraliser cette bonne cohabitation ».
Denis
Denis

Messages : 3406
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Bill Carbu Mer 27 Jan - 21:06

Circulation Inter Files MD3GEGXI75JBZJO7SEKXMXAYQM

C'est quoi ça ? affraid

On a pas des trucs comme ça à Dijon ! Cool
Circulation Inter Files P8150251
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  F2X Mer 27 Jan - 22:03

C'est le quotidien du motard en Ile de France... Une pratique qui demande de l'expérience, mais ça marche bien quand on respecte le différentiel de vitesse. Si on dépasse une certaine limite de ce différentiel, et si la porte se referme (un automobiliste qui change de file juste devant vous) c'est game-over. Et même quand on respecte ce différentiel, ça peut être chaud patate. Expérience vécu, un matin sur l'autoroute en allant au boulot, je suivais en inter-file 2 motards de la gendarmerie nationale, qui roulait étonnamment prudemment en infertile (surement peu pressé d'aller au boulot) et un « petit vieux » c'est rabattu sur celui qui était devant. Résultat des courses pour ce gendarme, un salto avant avec réception sur les talons. Le gendarme à la réception sur le bitume avait mal, mais le petit vieux, fut sur ce coup-là, pour un constat avec la gendarmerie : fût très mal aussi. Smile


F2X qui se dit : Comme quoi, même en roulant tranquille, on est jamais à l’abri.
F2X
F2X

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  hlf83 Mer 27 Jan - 22:43

L'expérimentation était uniquement dans 4 endroits et pourtant c'est effectif de partout depuis très longtemps, sans problème avec la police (tant que le delta de vitesse est raisonnable) qui s'écarte même par chez moi pour laisser passer les 2 roues.
Je pense que cela ne va pas changer grand chose, il n'y a pas que la région parisienne et lyonnaise en France!
hlf83
hlf83

Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2020
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  M'dame Hortense Jeu 28 Jan - 5:09

hlf83 a écrit:L'expérimentation était uniquement dans 4 endroits et pourtant c'est effectif de partout depuis très longtemps, sans problème avec la police (tant que le delta de vitesse est raisonnable) qui s'écarte même par chez moi pour laisser passer les 2 roues.
Je pense que cela ne va pas changer grand chose, il n'y a pas que la région parisienne et lyonnaise en France!

Si la différence sera de 135 euros quand un préfet ou un ministre ou je ne sais qui, ordonnera un contrôle sur les motards en inter fils 

mort de rire
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2714
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  JCM Jeu 28 Jan - 8:02

fumeux  Ils sont cons comme des bi... ils ont pas compris la leçon des 80kmh et des gilets jaunes , ils peuvent pas se retenir de poser de nouvelles restrictions alors qu’on en est déjà saturé en ce moment ostrogoth
JCM
JCM

Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  kermitt31 Jeu 28 Jan - 8:38

Même si sur le fond je suis assez d'accord avec toi, sur ce cas précis, ils ne rajoutent pas vraiment une nouvelle restriction. En quelque sorte, ils stoppent les dérogations...
Après si M'dame Hortense glisse des bonnes idées à l'oreille de nos élites aussi... mort de rire
kermitt31
kermitt31

Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  hlf83 Jeu 28 Jan - 11:56

Les 135€ sont déjà possible dans 90 pourcent de la France, cela va juste changer pour les 4 lieux où l expérimentation va stopper.
hlf83
hlf83

Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2020
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Steelydan Jeu 28 Jan - 19:38

Bon, pas s'énerver : voilà qui remet l'église à l'heure (ou les pendules au milieu du village) :

https://motomag.com/La-circulation-interfile-a-nouveau-bientot-experimentee.html
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  flat-win Jeu 28 Jan - 21:52

hlf83 a écrit:L'expérimentation était uniquement dans 4 endroits et pourtant c'est effectif de partout depuis très longtemps, sans problème avec la police (tant que le delta de vitesse est raisonnable) qui s'écarte même par chez moi pour laisser passer les 2 roues.

Nos ronds de cuir justifient leur utilité en réglementant tout en permanence, là où ça se passe plutôt bien globalement, et souvent mieux sans empilement de textes. Il est vrai qu'en cette époque, ce genre de décision est fondamentale; il n'y a pas mieux à s'occuper.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7093
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Jean33 Dim 31 Jan - 13:55

Danger
Hier en voiture avec ma fille sur la Rocade Bordelaise, les panneaux d’info martèlent le message de fin de l’inter file blabla...
-Ma fille (et bien d’autres a mon avis): A Ben c’est cool on ne sera plus obligé de regarder en permanence dans le rétro pour faire attention 
-Moi : c’est une blague affraid: pas content :tu continues de faire gaffe 

Même si c’est de nouveau interdit ce n’est pas très judicieux de le communiquer sous cette forme

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Circulation Inter Files Empty Re: Circulation Inter Files

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum