Derniers sujets
» Photos délire par alain resseguier Aujourd'hui à 13:06
» Nouveau mem re
par Génielle Aujourd'hui à 12:44
» Le pied !
par Génielle Aujourd'hui à 12:42
» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Esquirol Aujourd'hui à 12:14
» parpaillon
par Fifer Aujourd'hui à 11:00
» Sale bruit r1200rs
par zirax Hier à 21:58
» Ca suinte et ça coule
par studer Hier à 20:40
» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 20:11
» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Hier à 19:24
» Nouveau un peu usagé....
par New BM Hier à 13:52
» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Hier à 0:07
» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38
» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par H20 Sam 4 Mai 2024 - 21:55
» on y est presque !!!
par F2X Sam 4 Mai 2024 - 21:32
» Et si j'allumais la Radio ...
par Bill Carbu Ven 3 Mai 2024 - 18:59
Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
+3
Pec
Benoît
Onclebenz
7 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
C'est bien beau tout ça
...avec une préférence pour la seconde vidéo, je ne me lasse pas du spectacle de l'assemblage d'un moteur avec la techno d'aujourd'hui, c'est tellement beau, c'est de l'art !
Merci mon oncle d'Amérique
...avec une préférence pour la seconde vidéo, je ne me lasse pas du spectacle de l'assemblage d'un moteur avec la techno d'aujourd'hui, c'est tellement beau, c'est de l'art !
Merci mon oncle d'Amérique
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Quelle somme de matière grise pour arriver à une telle efficacité!
... et puis on voit une usine vraiment clean. Il y a du progrès depuis quelques années en arrière!
Superbe!
V
... et puis on voit une usine vraiment clean. Il y a du progrès depuis quelques années en arrière!
Superbe!
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Merci pour les vidéos !
Celle qui m'intéresse c'est la première, où l'on voit la taille du vilebrequin d'un flat moderne, c'est tout petit, cela met en évidence l'équilibrage naturel du boxer et ses cotes "super carrées" un peu à l'image d'un vilo de 4 cylindres.
Exemple :
Comparaison entre un vilebrequin d'un quatre cylindres 600 de 9.9kg et d'un gros V twin de custom (Kawasaki VX 2000) de 24kg !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle qui m'intéresse c'est la première, où l'on voit la taille du vilebrequin d'un flat moderne, c'est tout petit, cela met en évidence l'équilibrage naturel du boxer et ses cotes "super carrées" un peu à l'image d'un vilo de 4 cylindres.
Exemple :
Comparaison entre un vilebrequin d'un quatre cylindres 600 de 9.9kg et d'un gros V twin de custom (Kawasaki VX 2000) de 24kg !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 8666
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Bill Carbu a écrit:Merci pour les vidéos !
Celle qui m'intéresse c'est la première, où l'on voit la taille du vilebrequin d'un flat moderne, c'est tout petit, cela met en évidence l'équilibrage naturel du boxer et ses cotes "super carrées" un peu à l'image d'un vilo de 4 cylindres.
Exemple :
Comparaison entre un vilebrequin d'un quatre cylindres 600 de 9.9kg et d'un gros V twin de custom (Kawasaki VX 2000) de 24kg !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
24kg!
Rien que pour le vilo!
Le poids de 3 vélos complets!
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
J'ai reçu ces 3 vidéos, qui montrent l'exact opposé des vidéos BMW
On est dans le ferroviaire, l'après-guerre, le noir et blanc, la musique kivabien et les commentaires avec l'accent de l'époque
C'est un peu longuet, comme dirait Gérard, mais pas obligé de tout regarder.
Quand même, les ouvriers étaient des vrais guerriers! Du bruit, de la chaleur, du port de charges lourdes, et pas de protection individuelles mais la clope au bec
Avec la maîtrise du millième de mm quand même, respect
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Çà va causer à quelques uns d'entre nous. Pour ma part, j'ai eu la chance d’intervenir dans des fonderies de ce niveau à Bourgoin et dans les Alpes il y a ... longtemp! s
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Oui c'est beau à voir, je ne pensais pas que l'homme intervenait encore autant sur une chaîne de nos jours.Benoît a écrit:C'est bien beau tout ça
...avec une préférence pour la seconde vidéo, je ne me lasse pas du spectacle de l'assemblage d'un moteur avec la techno d'aujourd'hui, c'est tellement beau, c'est de l'art !
Merci mon oncle d'Amérique
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Bjr,
Vidéo 2 très intéressante .....on y voit bien le process industriel pour réaliser le montage d'un moteur !
Difficile de s'imaginer l'investissement colossal pour concevoir des automates, des process d'assemblages, juste pour un modèle de moteur !
J'aimerai bien voir en comparaison, les chaines d'assemblages des motos japonaises.
Pour la vidéo 3 qui est la construction de la sportive BM, ils font quoi comme type de courses et de résultats avec cette machine ????
Cerebrex
Vidéo 2 très intéressante .....on y voit bien le process industriel pour réaliser le montage d'un moteur !
Difficile de s'imaginer l'investissement colossal pour concevoir des automates, des process d'assemblages, juste pour un modèle de moteur !
J'aimerai bien voir en comparaison, les chaines d'assemblages des motos japonaises.
Pour la vidéo 3 qui est la construction de la sportive BM, ils font quoi comme type de courses et de résultats avec cette machine ????
Cerebrex
cerebrex- Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Merci pour ces vidéos ..... qui donnent à réfléchir.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.
Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.
"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.
Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.
"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Philippe29- Messages : 69
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Effectivement malgré le modernisme de tout ça ça m'a surpris de voir que finalement le travail à la chaîne n,a pas beaucoup changé à priori. Il serait intéressant de savoir si ces gars sont multipostes avec un savoir global ou s'ils effectuent les mêmes tâches à longueur d année...Philippe29 a écrit:Merci pour ces vidéos ..... qui donnent à réfléchir.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.
Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.
"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Onclebenz a écrit:Effectivement malgré le modernisme de tout ça ça m'a surpris de voir que finalement le travail à la chaîne n,a pas beaucoup changé à priori. Il serait intéressant de savoir si ces gars sont multipostes avec un savoir global ou s'ils effectuent les mêmes tâches à longueur d année...Philippe29 a écrit:Merci pour ces vidéos ..... qui donnent à réfléchir.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.
Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.
"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Pas d'accord, OncleBenz. Le travail "à la chaine" a considérablement changé depuis quelques décennies, au moins dans la plupart des entreprises occidentales qui l'utilisent encore. Ergonomie, conditions de travail, éclairage, acoustique, manutentions mécanisées, aspiration des fumées, etc, etc... le confort et la sécurité des postes n'a plus grand chose à voir avec "les guerriers" que j'évoque dans mes trois vidéo de fabrication de locomotives par exemple!
De plus, pour des raisons de gestion RH, effectivement, beaucoup d'agents sont appelés à changer de postes de travail, selon les plan de charge et selon leurs évolution perso.
La chaîne reste la chaîne, avec ses sujétions, et elle ne fait pas rêver Elle reste inadaptée pour quelqu'un qui a besoin de changer d'horizon! Certains ne voudraient surtout pas en changer, c'est aussi une réalité.
Mais quels progrès quand même!
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Ce que tu dis est vrai, de grosses amèliorations on été apportées mais en fait je ne pensais pas que le travail à la chaîne en tant que tel existait encore sous nos latitudes. Je croyais que maintenant les ouvriers étaient plus multitâches et exécutaient plusieurs opérations sans courir après le produit en construction, je crois (donc je ne suis pas sûr) que c'est chez Toyota que les méthodes de travail sont différentes, plus de chaînes avec des humains...
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1439
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 53
Localisation : st chamas
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Onclebenz a écrit:Ce que tu dis est vrai, de grosses amèliorations on été apportées mais en fait je ne pensais pas que le travail à la chaîne en tant que tel existait encore sous nos latitudes. Je croyais que maintenant les ouvriers étaient plus multitâches et exécutaient plusieurs opérations sans courir après le produit en construction, je crois (donc je ne suis pas sûr) que c'est chez Toyota que les méthodes de travail sont différentes, plus de chaînes avec des humains...
Oui, Volvo avait créé des ilots autonomes où les opérateurs choisissaient leur organisation eux-même. C'était vrai il y a déjà longtemps, je ne crois pas que cela ait survécu, pour des raisons que j'ignore.
Pour Toyot', je demanderai à une de mes nièces qui dirige un service à Bruxelles.
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Sujets similaires
» Electricité pour les nuls
» De l’utilité des barres de protection moteur pour les flats.
» Les amortos pour les nuls selon Saint-Hemji
» Comment (bientôt !) prendre le train pour les nuls
» Un petit moteur pour noël ...
» De l’utilité des barres de protection moteur pour les flats.
» Les amortos pour les nuls selon Saint-Hemji
» Comment (bientôt !) prendre le train pour les nuls
» Un petit moteur pour noël ...
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|