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Message  Bill Carbu Jeu 27 Aoû 2020 - 18:14

C'est ce que promet BMW en exclusivité pour ses motos, avec cette chaîne la lubrification fait désormais partie de l'histoire !
Une chaîne sans entretien ! BMW-M-Endurance-Kette-wartungsfrei-169FullWidth-a05ee9e-1717869
https://www.motorradonline.de/ratgeber/wartungsfreie-bmw-m-endurance-kette/
Développée avec les ingénieurs de la marque Regina, prévue pour durer 20.000 km elle est disponible pour les S 1000 R et XR, la chaîne seule 268€, le kit chaîne 425€ (glups ! Rolling Eyes  ) et en option à la commande pour 100€.
Une chaîne sans entretien ! BMW-M-Endurance-Kette-wartungsfrei-169FullWidthOdcPortrait-e389782-1717868

Cet énorme gain de confort a été rendu possible grâce à l'utilisation d'un nouveau matériau de revêtement pour les rouleaux: le carbone amorphe tétraédrique (ta-C), également appelé diamant industriel.
Ce revêtement se caractérise par son extrême dureté et résistance et à cet égard est classé entre le revêtement DLC bien connu (Diamond Like Carbon) et le diamant pur.
Contrairement aux surfaces métalliques précédemment utilisées, le revêtement avec le diamant industriel ta-C ne s'use pas. Dans le même temps, ce type de revêtement offre également un coefficient de frottement considérablement réduit.

Malheureusement cette chaîne ne sera pas disponible dans le commerce, BMW ayant protégé son invention, bravo à eux en attendant les constructeurs japonais peuvent en prendre de la graine !

On se console avec les nouvelles graisses au téflon qui limite la friction et laisse les rouleaux secs et de ce fait espace considérablement l'entretien de la chaîne !  Wink

Mais comme dit le sage : "Peut d'entretien c'est déjà trop" !
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Message  Pierrot 67310 GSA HP Jeu 27 Aoû 2020 - 18:31

Impressionnant le progrès des chaînes; Si effectivement cela se confirme c'est magique. Mais, parce qu'il y a un mais, je suis méfiant par rapport à ce style d'innovation, en mémoire notamment les pont AR des 1200 RT et GS soi disant sans entretien...
Qui finissaient par lâcher
Wait and see mais intéressant je trouve.
Merci prosterne
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Message  vercors38 Jeu 27 Aoû 2020 - 18:47

20 000 kms et 425 euros a chaque fois............je vois pas  ou est l' innovation.
Avec un bon système de graissage auto , on arrive a 35 000 kms.  petard
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Message  Denis Jeu 27 Aoû 2020 - 19:56

c est n importe quoi, déja dans les années,  je faisais 40 000 km avec une chaine. Je ne vois ou  est l innovation.Peut etre dans l attrape couillon marketing.
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Message  capdefra Jeu 27 Aoû 2020 - 21:14

vercors38 a écrit:20 000 kms et 425 euros a chaque fois............je vois pas  ou est l' innovation.
Avec un bon système de graissage auto , on arrive a 35 000 kms.  petard
C'est pas 35.000 km avec un graisseur automatique mais plutôt entre 60.000 et  80.000 km. Ma chaîne à maintenant 32.000 km et elle est graissée depuis le début avec un graisseur automatique : elle n'a été retendue que deux fois, à peine 1/3 de tour sur la vis, autant dire qu'elle est quasi neuve à  ce kilométrage ! Donc un kit chaîne à  425€ ( c'est très cher) qui dure 20.000 à  30.000 km seulement, ça n'a strictement aucun intérêt. Quelle innovation....
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Message  flat-win Jeu 27 Aoû 2020 - 22:19

C'est les mêmes qui avaient inventé le pont graissé à vie au début des 1200 ?? Rolling Eyes
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Message  Eric Jeu 27 Aoû 2020 - 22:56

Moi je trouve cette chaîne extra. Pour la baston au bal du coin, elle doit bien marquer la tronche du connard qui t’a regardé de travers, et en même temps, tu te mets pas de cambouis partout sur les fringues Vmot
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Message  schpatr Ven 28 Aoû 2020 - 8:13

Flat-win a écrit:C'est les mêmes qui avaient inventé le pont graissé à vie au début des 1200 ?? Rolling Eyes
Tout comme les BA sur leurs autos  affraid
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Message  Mastermind Ven 28 Aoû 2020 - 8:16

Pour ce qui est de la graisse au Téflon ça n'espace pas les entretien.
J'utilise de la graisse PDL sur la chaîne de mon ZRX et effectivement elle reste propre et sans projection de graisse , mais la tenue à la pluie et aux projections d'eau est moindre et faut regraisser à chaque plein...
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Message  Pascalito Ven 28 Aoû 2020 - 8:44


Une chaîne sans entretien ! BMW-M-Endurance-Kette-wartungsfrei-169FullWidthOdcPortrait-e389782-1717868

Hello,

Effectivement 20000 bornes avec une chaine me semble bien peu pour une machine de route..
Par contre pour avoir pas mal usé de brêles à tétines, je peux dire que les chaine Regina avec joints toriques en X, comme celle de l'image sont vraiment les plus solides, j'arrivais à faire près de 5000 bornes avec, selon les conditions de roulages(sable, boue, sec ...) et ne dépassais pas les 3000 avec les autres marques/modèles. Avec juste un peu de graisse en bombe après lavage.
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Message  Lumix Ven 28 Aoû 2020 - 9:51

Eric a écrit:Moi je trouve cette chaîne extra. Pour la baston au bal du coin, elle doit bien marquer la tronche du connard qui t’a regardé de travers, et en même temps, tu te mets pas de cambouis partout sur les fringues Vmot

Je ne t'imaginais pas si belliqueux Eric. mort de rire
Par contre, sans traces... de cambouis. Super
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Message  Bill Carbu Ven 28 Aoû 2020 - 9:55

Mastermind a écrit:Pour ce qui est de la graisse au Téflon ça n'espace pas les entretien.
J'utilise de la graisse PDL sur la chaîne de mon ZRX et effectivement elle reste propre et sans projection de graisse , mais la tenue à la pluie et aux projections d'eau est moindre et faut regraisser à chaque plein...

Essaie la S100-2 vainqueur du test Motorrad, très bonne résistance à l'eau au point de pouvoir passer la chaîne au jet haute pression sans problème.
Une chaîne sans entretien ! Kettenspray-Vergleichstest-2020-S100-weisses-Kettenspray-2-0--169FullWidthOdcPortrait-fdf60b6e-1684337
Voir le test :
Une chaîne sans entretien ! Kettensprays-2020-im-Vergleichstest--169FullWidthOdcPortrait-2fa657f0-1684489
https://www.motorradonline.de/zubehoer/kettenspray-schmierstoff-2020-vergleichstest/

A noter que la PDL finie avant dernière au classement...

colonne 1 : performances de lubrification
colonne 2 : adhérence sur la chaîne
colonne 3 : pollution
colonne 4 : protection contre la corrosion
colonne 5 : facilité d'entretien
colonne 6 : rapport prix/performance
colonne 7 : facilité d'application
Une chaîne sans entretien ! Kettensprays-2020-im-Vergleichstest-Endwert--169FullWidthOdcPortrait-3c75c403-1684490

Ce test démontre que toutes les graisses ne se valent pas, j'utilise la S100-2 depuis 1 an c'est tout à fait bluffant quelle que soit les conditions climatiques!
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Message  Bill Carbu Ven 28 Aoû 2020 - 10:04

vercors38 a écrit:20 000 kms et 425 euros a chaque fois............je vois pas  ou est l' innovation.
Avec un bon système de graissage auto , on arrive a 35 000 kms.  petard

Denis a écrit:c est n importe quoi, déja dans les années,  je faisais 40 000 km avec une chaine. Je ne vois ou  est l innovation.Peut etre dans l attrape couillon marketing.

capdefra a écrit:
vercors38 a écrit:20 000 kms et 425 euros a chaque fois............je vois pas  ou est l' innovation.
Avec un bon système de graissage auto , on arrive a 35 000 kms.  petard
C'est pas 35.000 km avec un graisseur automatique mais plutôt entre 60.000 et  80.000 km. Ma chaîne à maintenant 32.000 km et elle est graissée depuis le début avec un graisseur automatique : elle n'a été retendue que deux fois, à peine 1/3 de tour sur la vis, autant dire qu'elle est quasi neuve à  ce kilométrage ! Donc un kit chaîne à  425€ ( c'est très cher) qui dure 20.000 à  30.000 km seulement, ça n'a strictement aucun intérêt. Quelle innovation....

Pascalito a écrit:
Hello,

Effectivement 20000 bornes avec une chaine me semble bien peu pour une machine de route..
Par contre pour avoir pas mal usé de brêles à tétines, je peux dire que les chaine Regina avec joints toriques en X, comme celle de l'image sont vraiment les plus solides, j'arrivais à faire près de 5000 bornes avec, selon les conditions de roulages(sable, boue, sec ...) et ne dépassais pas les 3000 avec les autres marques/modèles. Avec juste un peu de graisse en bombe après lavage.

Oui mais ça c'est des réactions de "gagne petit", quand on a pas les moyens de rouler en BMW on reste pas devant la vitrine ! petard

A noter aussi que 20.000 bornes c'est la moyenne constaté pour un échange de kit chaîne avec, comme d'habitude dans les moyennes, de grands écarts aux extrémités, comme cet italien qui demande si il est utile de changer sa chaîne qui se comporte très bien à 86
000 km ! mort de rire
https://www.motociclismo.it/catena-moto-ancora-buona-dopo-86000-km-devo-cambiarla-per-forza-75608
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Message  grisou Ven 28 Aoû 2020 - 12:35

vercors38 a écrit:20 000 kms et 425 euros a chaque fois............je vois pas  ou est l' innovation.
Avec un bon système de graissage auto , on arrive a 35 000 kms.  petard
+1

C' est encore une innovation pipeau ! Comme les valves qui donnent la pression des pneus dont on ne peut pas changer la pile ......
pttmdr


Dernière édition par grisou le Ven 28 Aoû 2020 - 15:54, édité 1 fois
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Message  Pec Ven 28 Aoû 2020 - 12:50

C'est fou, ça! affraid
On est sur un forum BM Boxer Flat, et voilà qu'on fait un topic sue les chaînes de transmission secondaire et leur lubrification mort de rire Tout fout l'camp, ma pauv'Lucette ! Surprised
Finalement, avec Bill, M'dame Hortense et quelques autres, on aura été en avance sur la marche de l'histoire! mort de rire Smile

V, qui croyait encore hier que là où il y a de la chaîne, y'a pas d'plaisir Cool
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Message  Patou24 Ven 28 Aoû 2020 - 13:32

Pec a écrit:Finalement, avec Bill, M'dame Hortense et quelques autres, on aura été en avance sur la marche de l'histoire! Une chaîne sans entretien ! 432747191 Une chaîne sans entretien ! 1079210870

nono nono nono cela fait plus de 40 ans que ma femme m'a mis sa chaîne dessus et j'ai toujours la même mort de rire
Réponse A: même chaîne
Réponse B: même femme
sors j'enchaine les réponses à la c... coucou coucou mais c'est pour participer comme disait Coubertin

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Message  zirax Ven 28 Aoû 2020 - 13:38

ben, l'innovation, 
ce ne serait pas cette promesse de 20 000 km sans graissage ?

Sur un puissant s1000r qui doit tirer un peu la chaine, c'est opération main propre,
et la garantie d'être peinard quelques années pour ceux qui roule de temps à autres

Du coup, faut il encore vérifier la tension de la chaine ?

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Message  capdefra Ven 28 Aoû 2020 - 14:14

zirax a écrit:
Du coup, faut il encore vérifier la tension de la chaine ?
Sans doute que oui et même plutôt fréquemment si la chaîne est morte en seulement 20.000 km !
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Message  Pec Ven 28 Aoû 2020 - 14:35

En remontant dans le temps, les machines étaient moins lourdes et moins puissantes, et leurs chaîne beaucoup moins performantes qu'aujourd'hui.
Pour les 450 et 4'pattes Honda, pour les Bonnies et les Commando, pour toutes leurs cousines plus ou moins prestigieuses, je me souviens des badigeonnages de la chaîne au pinceau avec l'huile moteur, voire l'huile de vidange pour les plus négligents ou fauchés. Les plus consciencieux utilisaient surtout des boîtes de cire/graisse solide, qu'il fallait faire fondre au bain-marie, et dont la bonne pratique consistait à faire tremper la chaîne, correctement dégraissée et nettoyée auparavant, à plat et à la moitié de sa hauteur pour que le lubrifiant fondu monte bien par capillarité le long des axes des maillon, jusqu'aux plaquettes supérieures. Seule vraie bonne lubrif' pour faire durer un peu ces chaînes bien éphémères sinon.
Depuis, l'arrivée du principe des chaînes "serties", cad avec des joints étanchéité pour emprisonner le lubrifiant le long de l'axe du maillon, a fait faire un bond considérable à leur longévité, ainsi qu'à la simplicité de leur entretien.
L'amélioration des métaux et des lubrifiants (aérosols, savons secs, silicones... etc) ont fait le reste. Ils jouent d’ailleurs maintenant plus un rôle protecteur de l'extérieur de la chaîne, et, à la marge, un rôle de lubrifiant pour l'enroulement des maillons sur les dents de la couronne et du pignon. Il y aurait encore à dire sur ceux-ci, leur taille, et l'application des principes physiques de "développante de cercle", ou anti-clothoïde ( clown )
Mais bon, pour un forum BM à priori acatène, est ce bien raisonnable? Rolling Eyes

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Message  Bill Carbu Ven 28 Aoû 2020 - 15:49

zirax a écrit:ben, l'innovation, 
ce ne serait pas cette promesse de 20 000 km sans graissage ?

Sur un puissant s1000r qui doit tirer un peu la chaine, c'est opération main propre,
et la garantie d'être peinard quelques années pour ceux qui roule de temps à autres

Du coup, faut il encore vérifier la tension de la chaine ?
Pour te donner une idée sur le 800 VFR en 40.000 bornes j'ai du la retendre 2 fois, en fait aux premiers 1000 km de chaque kit chaîne, ensuite terminé.

capdefra a écrit:
zirax a écrit:
Du coup, faut il encore vérifier la tension de la chaine ?
Sans doute que oui et même plutôt fréquemment si la chaîne est morte en seulement 20.000 km !

Qui te dis qu'elle est morte ? BMW précise que c'est à ce kilométrage qu'il faut la changer, avec tu t'en doutes une bonne marge de sécurité.

Pec a écrit:
Mais bon, pour un forum BM à priori acatène, est ce bien raisonnable? Rolling Eyes

V tongue

Je rappel que c'est une invention BMW, si on ne plus parler des innovations de ce fabriquant sur un forum BMW, alors ... diablotin
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Message  zirax Ven 28 Aoû 2020 - 19:17

ça me rappelle une autre marque de moto dont la transmission par courroie était vantée comme durant la vie du véhicule.


Lors de la casse de la première courroie à 7500 km, une inquiétude ma traversée l'esprit.
Ma moto etait elle en fin de vie tongue . ?

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Message  grisou Sam 29 Aoû 2020 - 10:08

La Munch Mammuth était équipé d' un carter étanche dont la réalisation n' avait rien à envier aux cardans ....La longévité était surement voisine d' ailleurs .
A un niveau moindre Jawa Honda en 125 équipaient les transmissions de modestes carter semi étanches qui amélioraient bien la longévité de la chaîne .
Tout cela sans qu 'il y ait à utiliser de lubrifiant pour les chaînes ...et sans dégueu....er  sa moto.

Mais ça n' était pas tendance !
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Message  Pec Sam 29 Aoû 2020 - 11:15

grisou a écrit:La Munch Mammuth était équipé d' un carter étanche dont la réalisation n' avait rien à envier aux cardans ....La longévité était surement voisine d' ailleurs .
A un niveau moindre Jawa Honda en 125 équipaient les transmissions de modestes carter semi étanches qui amélioraient bien la longévité de la chaîne .
Tout cela sans qu 'il y ait à utiliser de lubrifiant pour les chaîne
s ...et sans dégueu....er  sa moto.

Mais ça n' était pas tendance !

Oui, les carters de chaine faisaient très bien le boulot. Celui de la Munch devait être en magnésium coulé, de mémoire Shocked  et il avait la gueule d'une belle pièce de fonderie.
Avec des moyens beaucoup plus modestes, mais suffisant , la 125 Honda CBS des années 70 avait son carter de chaîne  tout aussi léger et durable. Facile à monter/démonter, avec une petite fenêtre pour mesurer la flèche de la chaîne et vérifier son bon état. Le genre d'équipement très efficace (propreté de la chaîne ET de la moto/motard, durabilité, économies, sécurité...) qu'on devrait toujours trouver sur les bécanes d'aujourd'hui, au minimum en option constructeur. Pourquoi sont ils sont sacrifiées? Pas assez sexy sur les salons pro? Trop couteux ? Je trouve que l'intérêt du motard n'est pas respecté dans ce sacrifice un peu arbitraire.

V
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Message  alain resseguier Sam 29 Aoû 2020 - 11:19

Pec a écrit:
grisou a écrit:La Munch Mammuth était équipé d' un carter étanche dont la réalisation n' avait rien à envier aux cardans ....La longévité était surement voisine d' ailleurs .
A un niveau moindre Jawa Honda en 125 équipaient les transmissions de modestes carter semi étanches qui amélioraient bien la longévité de la chaîne .
Tout cela sans qu 'il y ait à utiliser de lubrifiant pour les chaîne
s ...et sans dégueu....er  sa moto.

Mais ça n' était pas tendance !

Oui, les carters de chaine faisaient très bien le boulot. Celui de la Munch devait être en magnésium coulé, de mémoire Shocked  et il avait la gueule d'une belle pièce de fonderie.
Avec des moyens beaucoup plus modestes, mais suffisant , la 125 Honda CBS des années 70 avait son carter de chaîne  tout aussi léger et durable. Facile à monter/démonter, avec une petite fenêtre pour mesurer la flèche de la chaîne et vérifier son bon état. Le genre d'équipement très efficace (propreté de la chaîne ET de la moto/motard, durabilité, économies, sécurité...) qu'on devrait toujours trouver sur les bécanes d'aujourd'hui, au minimum en option constructeur. Pourquoi sont ils sont sacrifiées? Pas assez sexy sur les salons pro? Trop couteux ? Je trouve que l'intérêt du motard n'est pas respecté dans ce sacrifice un peu arbitraire.

V
j'ai fait environ 80000 kms avec la chaine de ma 125 CZ qui était protégée par un carter de chaine plutôt étanche.
de mémoire , je vérifiais la tension tous les 20000 kms et souvent quasiment rien à rattraper...
J'ai changé la chaine vers les 80000 car le pignon de boite me semblait plutôt usé


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Message  Bill Carbu Sam 29 Aoû 2020 - 15:57

alain resseguier a écrit:
Pec a écrit:
grisou a écrit:La Munch Mammuth était équipé d' un carter étanche dont la réalisation n' avait rien à envier aux cardans ....La longévité était surement voisine d' ailleurs .
A un niveau moindre Jawa Honda en 125 équipaient les transmissions de modestes carter semi étanches qui amélioraient bien la longévité de la chaîne .
Tout cela sans qu 'il y ait à utiliser de lubrifiant pour les chaîne
s ...et sans dégueu....er  sa moto.

Mais ça n' était pas tendance !

Oui, les carters de chaine faisaient très bien le boulot. Celui de la Munch devait être en magnésium coulé, de mémoire Shocked  et il avait la gueule d'une belle pièce de fonderie.
Avec des moyens beaucoup plus modestes, mais suffisant , la 125 Honda CBS des années 70 avait son carter de chaîne  tout aussi léger et durable. Facile à monter/démonter, avec une petite fenêtre pour mesurer la flèche de la chaîne et vérifier son bon état. Le genre d'équipement très efficace (propreté de la chaîne ET de la moto/motard, durabilité, économies, sécurité...) qu'on devrait toujours trouver sur les bécanes d'aujourd'hui, au minimum en option constructeur. Pourquoi sont ils sont sacrifiées? Pas assez sexy sur les salons pro? Trop couteux ? Je trouve que l'intérêt du motard n'est pas respecté dans ce sacrifice un peu arbitraire.

V
j'ai fait environ 80000 kms avec la chaine de ma 125 CZ qui était protégée par un carter de chaine plutôt étanche.
de mémoire , je vérifiais la tension tous les 20000 kms et souvent quasiment rien à rattraper...
J'ai changé la chaine vers les 80000 car le pignon de boite me semblait plutôt usé
alain

Oui Alain les plus esthétiques carters de chaîne étanches  on les doit à MZ, juste parfait !
Une chaîne sans entretien ! Mz_car11

Une Africa Twin avec cet équipement, ça aurait eu de la gueule, non ?
Une chaîne sans entretien ! Img_1211

Bultaco pas mal aussi, pas vrai ? Wink
Une chaîne sans entretien ! Img_5413
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Message  grisou Sam 29 Aoû 2020 - 19:06

Des carters genre MZ et Bultaco devraient équiper toutes les motos modernes surtout pour les grosses cylindrées puissantes .
En plus de l' esthétique et de la propreté , la fiabilité y gagnerait un maximum ....
Mais au lieu de ça on préfère les gadgets inutiles !
Reste que celui de la MZ cross est particulièrement réussi et qu ' il conviendrait à pas mal de trails modernes "chaîne à l' air "....
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Message  grisou Sam 29 Aoû 2020 - 19:21

Une chaîne sans entretien ! Munch10

Pas vilain du tout et même assez impressionnant ( normal pour un 2 litres ) .... 260 Cv à transmettre ça ne rigole plus ! Rolling Eyes
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Message  olivier81 Sam 29 Aoû 2020 - 19:28

scratch faut bien vendre du kit chaînes, de la plaquettes et des pneus ....

De toute manière la plupart des tarmos actuel font a peine 5000 kms par ans peut-être moins ...

Si leur chaîne tiens 20000 sans entretien du tout je suppose qu'avec un entretien régulier ça doit être costaud Smile

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Message  Bill Carbu Lun 14 Sep 2020 - 17:17

Finalement, et contrairement à ce qu'annonçait BMW qui limitait cette transmission à ces produits, le fabriquant italien Régina (avec lequel BMW a fait l'étude) sort sa variante avec revêtement DLC (Diamond Like Carbon) qui rend la chaîne HPE Z-Ring sans entretien pour toutes les motos !
Une chaîne sans entretien ! BMW-M-Endurance-Kette-wartungsfrei-169FullWidth-282d8227-1722077
https://www.motorradonline.de/news/regina-high-performance-endurance-wartungsfreie-kette/
Disponible à partir de janvier 2021, pas d'indication de tarif pour le moment.
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Message  Pec Lun 14 Sep 2020 - 17:57

grisou a écrit:Une chaîne sans entretien ! Munch10

Pas vilain du tout et même assez impressionnant ( normal pour un 2 litres ) .... 260 Cv à transmettre ça ne rigole plus ! Rolling Eyes

A une époque, je conduisais des locotracteurs ferroviaires sur lesquels on trouve aussi des chaînes de transmission entre la boîte et l'essieu moteur. 40 tonnes, 300ch... Rolling Eyes et ça le faisait.
Bon, là-dessus, retendre un chaîne, ou la changer, même en pleine pampa, même en plein hiver, c'est pas de la tarte Shocked
Comme tu dis, là, ça ne rigole plus!

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Message  Pierrot 67310 GSA HP Lun 14 Sep 2020 - 18:08

alain resseguier a écrit:

V
j'ai fait environ 80000 kms avec la chaine de ma 125 CZ qui était protégée par un carter de chaine plutôt étanche.
de mémoire , je vérifiais la tension tous les 20000 kms et souvent quasiment rien à rattraper...
J'ai changé la chaine vers les 80000 car le pignon de boite me semblait plutôt usé


alain[/quote]

Et en changeant la chaîne, le pignon est redevenu normal ou t'as changé le pignon aussi???
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Message  grisou Lun 14 Sep 2020 - 18:46

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
j'ai fait environ 80000 kms avec la chaine de ma 125 CZ qui était protégée par un carter de chaine plutôt étanche.
de mémoire , je vérifiais la tension tous les 20000 kms et souvent quasiment rien à rattraper...
J'ai changé la chaine vers les 80000 car le pignon de boite me semblait plutôt usé
alain
+1
J' ai eu des twins JAWA 350 ( 2 temps ) capables de parcourir beaucoup de KM , sans aucun pb , avec des carters semi-étanche en tôle ... Les réglages ne bougeait pas beaucoup ... La chaîne et la moto restaient bien propres ....
C' était donc un plus appréciable ! et sûrement apprécié ( voir indispensable ) dans le pays d' origine ...

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Message  alain resseguier Lun 14 Sep 2020 - 19:47

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
alain resseguier a écrit:

V
j'ai fait environ 80000 kms avec la chaine de ma 125 CZ qui était protégée par un carter de chaine plutôt étanche.
de mémoire , je vérifiais la tension tous les 20000 kms et souvent quasiment rien à rattraper...
J'ai changé la chaine vers les 80000 car le pignon de boite me semblait plutôt usé


alain

Et en changeant la chaîne, le pignon est redevenu normal ou t'as changé le pignon aussi???
petard diablotin diablotin [/quote]

A ton avis?   petard petard petard diablotin diablotin diablotin diablotin

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Message  Bill Carbu Lun 14 Sep 2020 - 20:29

grisou a écrit:
Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
j'ai fait environ 80000 kms avec la chaine de ma 125 CZ qui était protégée par un carter de chaine plutôt étanche.
de mémoire , je vérifiais la tension tous les 20000 kms et souvent quasiment rien à rattraper...
J'ai changé la chaine vers les 80000 car le pignon de boite me semblait plutôt usé
alain
+1
J' ai eu des twins JAWA 350 ( 2 temps ) capables de parcourir beaucoup de KM , sans aucun pb , avec des carters semi-étanche en tôle ... Les réglages ne bougeait pas beaucoup ... La chaîne et la moto restaient bien propres ....
C' était donc un plus appréciable ! et sûrement apprécié ( voir indispensable ) dans le pays d' origine ...

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Ah Jawa, ils avaient une grosse expérience des deux temps !
500 2T V4 à distributeurs rotatifs, 80 ch (1967-1970), mais fragile, Bill Ivy perdra la vie à son guidon suite à un blocage moteur.
Une chaîne sans entretien ! 3286377904_2_2_Hnh5VCtR

Les constructeurs japonais fiabiliseront le concept, il s'en suivra une domination sans partage en grands prix depuis 1975 !
Honda NSR 500 V4, 200 ch 115 kg ! (celle de Doohan !)
Une chaîne sans entretien ! 1997_NSR500_BO
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Message  Invité Lun 14 Sep 2020 - 20:35

alain resseguier a écrit:
Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
alain resseguier a écrit:

V
j'ai fait environ 80000 kms avec la chaine de ma 125 CZ qui était protégée par un carter de chaine plutôt étanche.
de mémoire , je vérifiais la tension tous les 20000 kms et souvent quasiment rien à rattraper...
J'ai changé la chaine vers les 80000 car le pignon de boite me semblait plutôt usé


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Et en changeant la chaîne, le pignon est redevenu normal ou t'as changé le pignon aussi???
petard diablotin diablotin

A ton avis?   petard petard petard diablotin diablotin diablotin diablotin

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Message  grisou Lun 14 Sep 2020 - 20:51

Bill Carbu a écrit:
Ah Jawa, ils avaient une grosse expérience des deux temps !
500 2T V4 à distributeurs rotatifs, 80 ch (1967-1970), mais fragile, Bill Ivy perdra la vie à son guidon suite à un blocage moteur.
Une chaîne sans entretien ! 3286377904_2_2_Hnh5VCtR

Les constructeurs japonais fiabiliseront le concept, il s'en suivra une domination sans partage en grands prix depuis 1975 !
Honda NSR 500 V4, 200 ch 115 kg ! (celle de Doohan !)
A l époque Jawa était vraiment au top et souvent précurseur ... Ivy avait fait deux fois deuxième en 500 avec la merveille ci dessus  derrière Ago ....
Le sort en a décidé autrement !
Une belle époque tout de même ....
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Message  grisou Lun 14 Sep 2020 - 20:54

erreur ... Embarassed Embarassed Embarassed
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Message  Bill Carbu Mer 31 Mar 2021 - 17:56

Du nouveau pour la chaîne sans entretien !

D'abord des Kits Chaîne sont enfin disponibles chez Louis.de
https://www.louis-moto.fr/artikel/kit-chaine-regina-hpe/10017620?list=e3bc02d0194c44456b9bdb37b7333fa2
Une chaîne sans entretien ! 4c.e2.ac.D4ReginaHPEKettensatz10017620
Ce n'est pas cadeau mais surtout cela intéresse que les chaînes au pas de 525 !

Du coup j'ai cherché à savoir quand il y aura une disponibilité pour la VFR (pas de 530) j'ai donc appelé la SIFAM distributeur pour le France sur les conseils de l'usine Regina.
Après une petite discussion avec un technicien j'apprends que cela ne saurait tarder pour ma moto, super, on taille la bavette :
Dialogue :
Moi : C'est super d'avoir enfin une chaîne sans entretien !
Lui : Ah ben non il faudra toujours la lubrifier après chaque lavage ou si elle a pris la poussière !"
Moi : Vous plaisantez ?! C'est marqué en toutes lettres sur l'emballage " The first maintenance free chain" et c'est repris sur le site Louis.de "  no cleaning and lubrication" !! Comment vous le savez ?
Lui : C'est Régina qui nous le dit !
Moi : Mais c'est aussi indiqué sur site Regina Italie !
Lui : Non non il faut lubrifier, enfin c'est vous qui voyez !

Le seul avantage de cette chaîne c'est justement de s'affranchir de l'entretien !! Bordel organisé, on vit une époque formidable tapelatete
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