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Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
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Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Mais qu'est que t'es ... Jacky alors le bruit c'est sérieux hein qu'est-ce que tu dis, hein parle plus fort, j'entends rienBéhême Jack a écrit:J'enlèverai les chicanes quand j'aurai une moto électrique..
Il est vrai qu'avec le déconfinement certains kékés s'en donnent à coeur joie, peut-être redécouvrons nous le monde d'avant Covid?
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Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2270
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Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Tu chipotes là non? ou tu Ergotes sans chicaner?béhème jack a écrit:J'enlèverai les chicanes quand j'aurai une moto électrique...
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9482
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Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
J' adore la moto , c' est agréable d' entendre le moteur la tronche au vent , c' est d' ailleurs ce qui explique :
Que j' aime monter les vitesses et les descendre avec le petit coup de gaz qui enchante l' oreille ...et que le boites autos ne m' intéressent pas ...On ne maitrise plus la musique !
Mais tout cela , seulement avec un pot homologué , non pas parceque je suis plus vertueux que d' autres , mais parce-que j' ai conscience que ce bruit que MOI je trouve presque mélodieux EMM....DE les gens qui eux ont parfaitement le droit de détester .
C " est aussi ça la "liberté "mais , là , il s' agit de celle DES AUTRES .... ce qui semble apparement un concept infiniment plus difficile à envisager !
Que j' aime monter les vitesses et les descendre avec le petit coup de gaz qui enchante l' oreille ...et que le boites autos ne m' intéressent pas ...On ne maitrise plus la musique !
Mais tout cela , seulement avec un pot homologué , non pas parceque je suis plus vertueux que d' autres , mais parce-que j' ai conscience que ce bruit que MOI je trouve presque mélodieux EMM....DE les gens qui eux ont parfaitement le droit de détester .
C " est aussi ça la "liberté "mais , là , il s' agit de celle DES AUTRES .... ce qui semble apparement un concept infiniment plus difficile à envisager !
grisou- Messages : 366
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Localisation : Clisson 44
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
y vont interdire les pineux à profil TT et les PR4 alors?
kakiol- Messages : 908
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Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
grisou a écrit:J' adore la moto , c' est agréable d' entendre le moteur la tronche au vent , c' est d' ailleurs ce qui explique :
Que j' aime monter les vitesses et les descendre avec le petit coup de gaz qui enchante l' oreille ...et que le boites autos ne m' intéressent pas ...On ne maitrise plus la musique !
Mais tout cela , seulement avec un pot homologué , non pas parceque je suis plus vertueux que d' autres , mais parce-que j' ai conscience que ce bruit que MOI je trouve presque mélodieux EMM....DE les gens qui eux ont parfaitement le droit de détester .
C " est aussi ça la "liberté "mais , là , il s' agit de celle DES AUTRES .... ce qui semble apparement un concept infiniment plus difficile à envisager !
Merci Grisou, c'est exactement ça , moi aussi j'adore la mélodie distillée par le V4 du VFR, même si le son vient plus de la boite à air que le de l'échappement, bref, j'ai compris que cela m'échappe (ment ), que ce n'est pas à moi de dire si c'est supportable, mais à aux personnes que j'impacte par mon passage dans leur lieux d'habitation, donc be cool !
J'adore les virées en petit comité qui empruntent le réseau secondaire, voir tertiaire où le goudron disparaît sous les décorations florales !
Loin de toute concentration, quelle soit urbaine ou touristique, où nous prenons le temps de la ballade bucolique, d’admirer les paysages et la beauté des villages que nous traversons (on en profite pour rouler super doucement pour faire des grands coucous aux enfants qui adorent voir passer des motos ! ) en privilégiant le contact avec l'autochtone
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
allez, une petite histoire Harley
j'avais un collègue qui a acheté une Harley pas assez sonore, il change tout ça et a enfin une vraie moto...
du coup, quand il venait au boulot, il poussait sa machine pour sortir de son lotissement histoire de ne pas se brouiller avec tous ses voisins
une fois éloigné, il démarrait la pétoire et réveillait tout le monde sur son chemin sans risque de représailles car inconnu au bataillon
... depuis, il a grandi, a changé d'Harley et a mis des pots moins puissants
j'avais un collègue qui a acheté une Harley pas assez sonore, il change tout ça et a enfin une vraie moto...
du coup, quand il venait au boulot, il poussait sa machine pour sortir de son lotissement histoire de ne pas se brouiller avec tous ses voisins
une fois éloigné, il démarrait la pétoire et réveillait tout le monde sur son chemin sans risque de représailles car inconnu au bataillon
... depuis, il a grandi, a changé d'Harley et a mis des pots moins puissants
cantepat- Messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 60
Localisation : Tarn
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Bill Carbu a écrit:
Le 15 mai 2020, le Conseil fédéral a voté pour limiter les émissions sonores de toutes les motos neuves à un maximum de 80 dB (A).
https://www.motorradonline.de/ratgeber/bundesrat-macht-gegen-motorradlaerm-mobil/
Je viens de jeter un coup d'oeil à mes "cartes grises" auto et ça interpelle.
J'ai bien lu que les 80dB (A) s'appliquaient aux motos neuves en Germanie, mais pour mes BAR c'est déjà limite voire excessif :
1600cc de 120 cv : 80 dB à 4500 tr/min
2500cc de 204 cv : 83 dB à 3750 tr/min
J'imagine mal que ce qui serait appliqué aux motos ne le soit pas aux autos.
Ca sent pas bon c't'histoire.
Sinon, la RT c'est déjà 92 dB à 3875 tr/min.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6288
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
BoafLumix a écrit:Bill Carbu a écrit:
Le 15 mai 2020, le Conseil fédéral a voté pour limiter les émissions sonores de toutes les motos neuves à un maximum de 80 dB (A).
https://www.motorradonline.de/ratgeber/bundesrat-macht-gegen-motorradlaerm-mobil/
Je viens de jeter un coup d'oeil à mes "cartes grises" auto et ça interpelle.
J'ai bien lu que les 80dB (A) s'appliquaient aux motos neuves en Germanie, mais pour mes BAR c'est déjà limite voire excessif :
1600cc de 120 cv : 80 dB à 4500 tr/min
2500cc de 204 cv : 83 dB à 3750 tr/min
J'imagine mal que ce qui serait appliqué aux motos ne le soit pas aux autos.
Ca sent pas bon c't'histoire.
Sinon, la RT c'est déjà 92 dB à 3875 tr/min.
bandes de mauvais.
Sur ma Honda de 84 c'est marqué ZERO
mais c'est japonais, ils savent travailler eux.
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Lumix a écrit:
Je viens de jeter un coup d'oeil à mes "cartes grises" auto et ça interpelle.
J'ai bien lu que les 80dB (A) s'appliquaient aux motos neuves en Germanie, mais pour mes BAR c'est déjà limite voire excessif :
1600cc de 120 cv : 80 dBà 4500 tr/minc'est au ralenti
2500cc de 204 cv : 83 dBà 3750 tr/minc'est au ralenti
Je viens de zieuter regarde bien François c'est au régime de ralenti :
voiture ....: 3200cc (3198 en vrai) de 200 cv : 77 dB au ralenti (case U1 de la CG)
moto GSA : 1200cc (1170 en vrai) de 125 cv : 93 dB au ralenti (case U1 de la CG)
Font du bruit ces meules quand même
Vincent- Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
U. Informations diverses
U.1 Niveau sonore à l’arrêt (en dB(A)) : Indique le niveau sonore du véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt.
U.2 Vitesse du moteur (en min^-1) : Indique la vitesse de rotation du moteur.
Sur ma carte grise de GS1200LC, Case U1 = 93 dB, Case U2 régime = 3875 t/mn
Pas vraiment au ralenti ...
jpdn- Messages : 737
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Faudrait que quelqu’un explique à Vincent comment on retire le starter de sa moto
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Vous voulez dire que U1 c'est le bruit du véhicule au régime U2 sans que le véhicule roule
C'est ça ? Vous confirmez ?
J'avoue que dans ce cas, méa culpa, j'aurais appris quelque chose
Non, parce que moi quand le véhicule ne roule pas, bah il est au ralenti
C'est ça ? Vous confirmez ?
J'avoue que dans ce cas, méa culpa, j'aurais appris quelque chose
Non, parce que moi quand le véhicule ne roule pas, bah il est au ralenti
Vincent- Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Grosso merdo, la valeur mentionnée en U1 correspond au bruit que l'échappement devrait émettre à l’arrêt avec une marge de + 5 db, en faisant tourner le moteur à la moitié de la mesure du régime inscrit en U2.Vincent a écrit:Vous voulez dire que U1 c'est le bruit du véhicule au régime U2 sans que le véhicule roule
C'est ça ? Vous confirmez ?
J'avoue que dans ce cas, méa culpa, j'aurais appris quelque chose
Non, parce que moi quand le véhicule ne roule pas, bah il est au ralenti Même au garage
Ne me remerciez pas, applaudissez seulement, mais très fort. Il n'y a pas que le bruit qui assourdit
prg83- Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
prg83 a écrit:Grosso merdo, la valeur mentionnée en U1 correspond au bruit que l'échappement devrait émettre à l’arrêt avec une marge de + 5 db, en faisant tourner le moteur à la moitié de la mesure du régime inscrit en U2.Vincent a écrit:Vous voulez dire que U1 c'est le bruit du véhicule au régime U2 sans que le véhicule roule
C'est ça ? Vous confirmez ?
J'avoue que dans ce cas, méa culpa, j'aurais appris quelque chose
Non, parce que moi quand le véhicule ne roule pas, bah il est au ralenti Même au garage
Ha ouais, faut le savoir ça merci
Vincent- Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Îprg83 a écrit:Grosso merdo, la valeur mentionnée en U1 correspond au bruit que l'échappement devrait émettre à l’arrêt avec une marge de + 5 db, en faisant tourner le moteur à la moitié de la mesure du régime inscrit en U2.Vincent a écrit:Vous voulez dire que U1 c'est le bruit du véhicule au régime U2 sans que le véhicule roule
C'est ça ? Vous confirmez ?
J'avoue que dans ce cas, méa culpa, j'aurais appris quelque chose
Non, parce que moi quand le véhicule ne roule pas, bah il est au ralenti Même au garage
Ne me remerciez pas, applaudissez seulement, mais très fort. Il n'y a pas que le bruit qui assourdit
Je dirai plutot " a la moitié du régime auquel la puissance maxi a été relevé "
Le manuel indique puissance nominale 92kW au régime de 7750 tmn.
La moitié = 3875 t/mn, comme indiqué sutr la carte grise.de la GS 1200LC en case U2
Dernière édition par jpdn le Mer 3 Juin 2020 - 20:29, édité 2 fois (Raison : Précision)
jpdn- Messages : 737
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Exact mon général, c'est ce que je voulais écrire. Je dois avoir les mêmes moufles qu'Alainjpdn a écrit:Îprg83 a écrit:Grosso merdo, la valeur mentionnée en U1 correspond au bruit que l'échappement devrait émettre à l’arrêt avec une marge de + 5 db, en faisant tourner le moteur à la moitié de la mesure du régime inscrit en U2.Vincent a écrit:Vous voulez dire que U1 c'est le bruit du véhicule au régime U2 sans que le véhicule roule
C'est ça ? Vous confirmez ?
J'avoue que dans ce cas, méa culpa, j'aurais appris quelque chose
Non, parce que moi quand le véhicule ne roule pas, bah il est au ralenti Même au garage
Ne me remerciez pas, applaudissez seulement, mais très fort. Il n'y a pas que le bruit qui assourdit
Je dirai plutot " a la moitié du régime auquel la puissance maxi a été relevé "
Le manuel indique puissance nominale 92kW au régime de 7750 tmn.
La moitié = 3875 t/mn, comme indiqué sutr la carte grise.de la GS 1200LC en case U2
C'est bien la moitié de la puissance maxi qui est inscrit en U2
prg83- Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
With or without you
Vincent- Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
U 1 ou U2 , ça ne changera pas grand chose ...
Comme d' hab dans les groupes d' humains , c 'est parce que certains veulent ne s' occuper que de leur liberté ( à eux et rien qu à eux , les pauvres chéris ) en utilisant des motos absolument indignes que la majorité des motards va se trouver em...dée ....sans compter que notre image déjà assez peu flatteuse ne va pas s' améliorer .... ( Ce qui d' ailleurs ne fera que satisfaire les " bad boys du dimanche" sur leurs motos à 25000 balles !)
Quant aux autorités , pour une fois , elles ne sont pas du tout responsables ... Que voulez vous qu' elles fassent d' autre pour satisfaire la majorité de nos concitoyens demandeuse de la plus élémentaire des exigences : le calme ?
Comme d' hab dans les groupes d' humains , c 'est parce que certains veulent ne s' occuper que de leur liberté ( à eux et rien qu à eux , les pauvres chéris ) en utilisant des motos absolument indignes que la majorité des motards va se trouver em...dée ....sans compter que notre image déjà assez peu flatteuse ne va pas s' améliorer .... ( Ce qui d' ailleurs ne fera que satisfaire les " bad boys du dimanche" sur leurs motos à 25000 balles !)
Quant aux autorités , pour une fois , elles ne sont pas du tout responsables ... Que voulez vous qu' elles fassent d' autre pour satisfaire la majorité de nos concitoyens demandeuse de la plus élémentaire des exigences : le calme ?
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
grisou a écrit:( Ce qui d' ailleurs ne fera que satisfaire les " bad boys du dimanche" sur leurs motos à 25000 balles !)
Les mêmes qui la prennent pour acheter le pain ou allez en terrasse de café 3 fois dans l'année !
Pas sur que ce soient ceux là les plus enfreins a réveiller les concitoyens.
Les autorités et les gens en général confondent tout et n'importe quoi, les scouts, les quads de rue, les mini-brèles de circuits en pots libre, les motos.
Pour eux tout ce qui a 2 roues ou ne ressemble pas à une voiture est une moto.
Qu'on fasse le ménage déjà dans les Agglos sur les rodéos de rue pour lesquels aucun n'est poursuivis de peur qu'il ne se blesse en présence des bleus.
Par contre tirer a boulets rouges sur le boulards, c'est plus simple
grisou a écrit:Quant aux autorités , pour une fois , elles ne sont pas du tout responsables ... Que voulez vous qu' elles fassent d' autre pour satisfaire la majorité de nos concitoyens demandeuse de la plus élémentaire des exigences : le calme ?
Préconiser systématiquement l'abatage des coqs et la refonte des cloches ou nous faire apprendre le vivre ensemble.
Je ne suis pas partisan du bruit, mais le problème est qu'il est admissible pour chacun à sa convenance.
Donc ça me gène énormément quand je lis les déclarations partisanes du "ya ka faucon" (je ne parle pas spécialement de ton poste, j'ouvre le débat)
Alors oui, légiférer, encore légiférer !
Reyfil- Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
dans les bad boy a 25 000....Il y aussi des BMWiste
Denis- Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Denis a écrit:dans les bad boy a 25 000....Il y aussi des BMWiste
Exact ...mais sociologiquement parlant , ils ne font pas le même "trip" et ne produisent que très peu de nuisances sonores .... ( hormis les bruits inhérents à la mauvaise digestion que leur âge avancé leur impose ! ....)
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Booaaahh moi je crois qu'il faudrait déjà revoir la mesquinerie de la législation déjà décryptée dans un vieux sujet et surtout la revoir pour contenir la fourberie des constructeurs pour qui la généralisation des valves à l'échappement entretient cette mauvaise image globale des motards par les non-pratiquants , à fortiori sur des chignoles qui ont désormais besoin de tours minute pour marcher que l'Ego de leurs propriétaires invite à pousser à leur ultime régime hurlant pour soulever la poussière d'étoiles jaillissant des caniveaux urbains qui sied à leur aura ... et péter les oreilles du voisinage le plus légalement du monde
Je me souviens que, lors d'un essai de la Yam R6 qui a inauguré il y a quelques années maintenant cet artifice de contournement légal, Moto'Mag s'était étonné du bruit fait par la R6 et avait, alors, mesuré un bruit maxi à 102 dbA dans les conditions du test de la maréchaussée ... pour 86 dBA indiqués alors sur la carte grise ... à rapprocher des 80 dbA "imposés" par la loi (je rappellerai que la perception du niveau de bruit double chaque 3 dBA )
Aujourd'hui, il est assez courant de lire en commentaires dans les essais que les motos sont, d'origine, trop bruyantes et les Européennes en tête
L'autre truc légal mesquin, c'est la chicane "DB Killer" démontable présente sur tellement d'échappement adaptables (voire aussi d'origine désormais) pour un usage sur circuit ... autour du pâté de maison vu que nombre de vrais circuits, confrontés à des plaintes continues du voisinage à cause des nuisances sonores, n'acceptent pas, hors compétitions officielles, de motos ayant un échappement crachant plus de 100 dbA à 70% voire 100% du régime maxi
Et, pour avoir participer aux manifs de la FFMC et, en particulier celle visant à défendre l'accès des 2 roues à moteur au cœur des villes , à voir tous les piétons se bouchant les oreilles pour supporter le vacarme des brèles au rupteur soufflant dans ces systèmes d’échappement pseudos légaux, je me dis qu'il y a aussi encore du chemin à faire dans les petits pois qui s'agitent sous les intégraux
Bon, je parle ici des motos, mais, ce travers touche désormais de plus en plus de constructeurs automobiles proposant des échappements "sport" optionnels équipées de ce même type de valve de contournement des limitations légales. Habitant un paisible village Vosgien à courte distance de son axe principal constitué d'une longue ligne droite qui se prolonge au delà de l'agglomération, je suis surpris par le bruit que peuvent désormais faire des voitures à vocation sportives genre Ferrari, Porsche mais aussi Audi S / RS et plus prosaïquement Peugeot GTI et Renault RS
Je me souviens que, lors d'un essai de la Yam R6 qui a inauguré il y a quelques années maintenant cet artifice de contournement légal, Moto'Mag s'était étonné du bruit fait par la R6 et avait, alors, mesuré un bruit maxi à 102 dbA dans les conditions du test de la maréchaussée ... pour 86 dBA indiqués alors sur la carte grise ... à rapprocher des 80 dbA "imposés" par la loi (je rappellerai que la perception du niveau de bruit double chaque 3 dBA )
Aujourd'hui, il est assez courant de lire en commentaires dans les essais que les motos sont, d'origine, trop bruyantes et les Européennes en tête
L'autre truc légal mesquin, c'est la chicane "DB Killer" démontable présente sur tellement d'échappement adaptables (voire aussi d'origine désormais) pour un usage sur circuit ... autour du pâté de maison vu que nombre de vrais circuits, confrontés à des plaintes continues du voisinage à cause des nuisances sonores, n'acceptent pas, hors compétitions officielles, de motos ayant un échappement crachant plus de 100 dbA à 70% voire 100% du régime maxi
Et, pour avoir participer aux manifs de la FFMC et, en particulier celle visant à défendre l'accès des 2 roues à moteur au cœur des villes , à voir tous les piétons se bouchant les oreilles pour supporter le vacarme des brèles au rupteur soufflant dans ces systèmes d’échappement pseudos légaux, je me dis qu'il y a aussi encore du chemin à faire dans les petits pois qui s'agitent sous les intégraux
Bon, je parle ici des motos, mais, ce travers touche désormais de plus en plus de constructeurs automobiles proposant des échappements "sport" optionnels équipées de ce même type de valve de contournement des limitations légales. Habitant un paisible village Vosgien à courte distance de son axe principal constitué d'une longue ligne droite qui se prolonge au delà de l'agglomération, je suis surpris par le bruit que peuvent désormais faire des voitures à vocation sportives genre Ferrari, Porsche mais aussi Audi S / RS et plus prosaïquement Peugeot GTI et Renault RS
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : 88 - Épinal
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Quand j’entends une Harley qui remonte l'avenue derrière chez moi, dans un barouf d'enfer qui pète le feu, ça veut dire que le bistrot "le Skull Bar" va ouvrir.
En plus, la tenancière est mignonne et sympa.
Puis c'est à 50 mètres de chez moi, je peux rentrer à 4 pattes, y'a pas long à faire.
En plus, la tenancière est mignonne et sympa.
Puis c'est à 50 mètres de chez moi, je peux rentrer à 4 pattes, y'a pas long à faire.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Bill Carbu a écrit:Vous remarquerez au passage le "silence" assourdissant de la presse spécialisée française sur le sujet, incompréhensible !
Ce n'est pas le cas en Italie et en Suisse (...) https://acidmoto.ch/cms/content/news/2019/04/01/nouveau-bareme-dimposition-motos-plus-bruyant-passeront-caisse
pour ce qui est de la Suisse, l'article date du ... 1er avril 2019. Cela sent fort le poisson pas né . En revanche, la Suisse applique également la réglementation européenne de janvier 2016 (source gouvernementale) qui interdit les clapets variables sur les nouveaux vhc.
Selon les explications de la FFMC dans un article de l'été 2019 ( lien), le volume sonore maximal admissible pour réceptionner une moto est le même pour toutes. Dans les conditions de la mesure de réception en dynamique (en 3eme à 50km/h), on ne doit pas dépasser 77+1 dB pour toutes les motos de cylindrée supérieure à 175cm3, de marque Harley ou non cela en application du droit européen (règlement disponible ici : lien). Comme c'est pas facile de faire un test en dynamique lors d'un contrôle, la carte grise mentionne l'émission sonore à l'arrêt d'un vhc homologué en dynamique; la valeur en statique varie alors fortement d'un vhc à l'autre même s'ils respectent la norme en dynamique.
Pour ce qui est de la carte grise et des références, selon motoservices.com ( lien), depuis le 1er juin 2004 est entrée en vigueur une nouvelle "carte grise". Ce nouveau certificat d'immatriculation est conforme à l'arrêté ministériel du 22 septembre 2003 (Journal officiel du 11 octobre 2003, disponible ici : lien) qui transpose en droit français les dispositions de la directive européenne 1999/37/CE du 29 avril 1999 (disponible en ligne ici : lien). Ce document harmonise tant le contenu que le format du certificat d'immatriculation pour tous les Etats membres de l'Union européenne. Pour se mettre en harmonisation avec les autres pays de l'Union européenne, les mentions qui figurent sur cette nouvelle "carte grise" ont été modifiées et ce certificat d'immatriculation comporte 45 % de données supplémentaires. On constate entre autres qu’à chacune des mentions indiquées sur la carte grise correspond une lettre code souvent accolée d'un chiffre qui donne à l’ensemble des autorités européennes la possibilité de connaître toutes les caractéristiques des véhicules en provenance de l'ensemble des autres Etats membres à la seule lecture de la carte grise. Plus de 40 codes différents y figurent; on trouve sous le code U.1 le niveau sonore du moteur en « db ». A l'examen de la directive européenne, je vois que la rubrique U1 est dans la liste des rubriques facultatives pour les états mais à l'examen de l'arrêté ministériel français je vois qu'ils n'ont pas fait d'exception et que la rubrique U.1 doit figurer sur le certificat en France.
En France comme ailleurs, beaucoup de Harley émettent un son profond car les propriétaires soucieux de leur engin changent les pots et modifient la cartographie moteur pour une alimentation un poil plus riche qui vise à faire tourner le moteur correctement sur le plan mécanique ( quelques explications ici lien), même si c'est en violation des normes Euro visant à réduire la pollution et que c'est bien-sûr totalement illégal...
Duralex- Messages : 10
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Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Duralex a écrit:En France comme ailleurs, beaucoup de Harley émettent un son profond car les propriétaires soucieux de leur engin changent les pots et modifient la cartographie moteur pour une alimentation un poil plus riche qui vise à faire tourner le moteur correctement sur le plan mécanique ( quelques explications ici lien), même si c'est en violation des normes Euro visant à réduire la pollution et que c'est bien-sûr totalement illégal...
D'abord merci pour ce post très bien documenté !
Pour Harley, c'est tellement connu, comme la tâche d'huile des anglaises, ça fait partie du jeu, du coup voir ce post qui en dit long : https://boxersflats.forumactif.org/t6854-est-ce-la-fin-d-harley#140626
Mais je crois que le problème des nuisances sonores des deux roues est plus compliqué que le seul fait des motos bruyantes, on va jeter bébé avec l'eau du bain dans cette affaire, c'est ce que je pense.
https://www.20minutes.fr/sante/2782387-20200520-depuis-deconfinement-devenue-allergique-bruit-retour-nuisances-sonores-rend-fous
Le problème est sur les concentrations de véhicules en circulation, un mec qui passe en Harley stage 1 ou 2 dans une vallée, tout seul, ça fait chier certain(e)s , et évoquer des souvenirs chez d'autres , mais c’est gérable, mais quand c'est 1.000 véhicules/heure, ce n'est plus la même émotion .
Bill Carbu- Messages : 8654
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Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Ca bouge du côté de la FEMA (Fédération of European Motorcyclists' Association)
Dolf Willigers de la FEMA examine les interdictions de motocyclette en Autriche et souligne certaines lacunes dans la recherche qui ont conduit à des conséquences dramatiques pour les motocyclistes.
https://www.femamotorcycling.eu/banning-motorcycles-in-tirol/
La FEMA a écrit une lettre ouverte au Tiroler Landesregierung et à certains journaux autrichiens dans laquelle nous expliquons pourquoi interdire les motos sur la route n'est pas ce que les résidents du Tyrol voulaient; cela ne les aidera pas et cela victimise les mauvais motocyclistes.
Extrait :
"La troisième critique, et la plus importante, concerne les recommandations. Le désagrément que ressentent les habitants du quartier de Reutte semble être davantage causé par le comportement d'un certain nombre de motards que par des aspects techniques.
L'émission sonore des motos de voyage n'est pas la source de la nuisance mais celle des motos plus sportives avec des moteurs qui ont des rotations par minute (RPM) élevées par conception et par la façon dont le motocycliste conduit sa bécane.
C'est quelque chose que vous ne pouvez pas résoudre avec une interdiction des motos avec une émission sonore de plus de 95 dB.
Ce sont souvent des motos anciennes qui sont conduites avec soin par leurs propriétaires qui ne se soucient pas de la vitesse et qui ont mieux à faire que de tirer les régimes moteurs.
Même une moto dite "bruyante '' conduite avec soin pour l'environnement dans le bon rapport avec un régime limité et le système d'échappement d'origine causera beaucoup moins de nuisance qu'une moto qui sur le papier a une émission de bruit (normé) beaucoup plus faible, mais qui se déplace, même à petite vitesse, avec des régimes de rotations moteur élevés.
Sans parler du son supplémentaire lorsque le propriétaire a un système d'échappement de rechange monté qui promet une meilleure performance et un son plus fort et plus «sportif». C'est une question de comportement qui ne peut être résolue qu'avec des solutions et des mesures qui se concentrent sur le comportement plutôt que sur des solutions techniques."
Dolf Willigers de la FEMA examine les interdictions de motocyclette en Autriche et souligne certaines lacunes dans la recherche qui ont conduit à des conséquences dramatiques pour les motocyclistes.
https://www.femamotorcycling.eu/banning-motorcycles-in-tirol/
La FEMA a écrit une lettre ouverte au Tiroler Landesregierung et à certains journaux autrichiens dans laquelle nous expliquons pourquoi interdire les motos sur la route n'est pas ce que les résidents du Tyrol voulaient; cela ne les aidera pas et cela victimise les mauvais motocyclistes.
Extrait :
"La troisième critique, et la plus importante, concerne les recommandations. Le désagrément que ressentent les habitants du quartier de Reutte semble être davantage causé par le comportement d'un certain nombre de motards que par des aspects techniques.
L'émission sonore des motos de voyage n'est pas la source de la nuisance mais celle des motos plus sportives avec des moteurs qui ont des rotations par minute (RPM) élevées par conception et par la façon dont le motocycliste conduit sa bécane.
C'est quelque chose que vous ne pouvez pas résoudre avec une interdiction des motos avec une émission sonore de plus de 95 dB.
Ce sont souvent des motos anciennes qui sont conduites avec soin par leurs propriétaires qui ne se soucient pas de la vitesse et qui ont mieux à faire que de tirer les régimes moteurs.
Même une moto dite "bruyante '' conduite avec soin pour l'environnement dans le bon rapport avec un régime limité et le système d'échappement d'origine causera beaucoup moins de nuisance qu'une moto qui sur le papier a une émission de bruit (normé) beaucoup plus faible, mais qui se déplace, même à petite vitesse, avec des régimes de rotations moteur élevés.
Sans parler du son supplémentaire lorsque le propriétaire a un système d'échappement de rechange monté qui promet une meilleure performance et un son plus fort et plus «sportif». C'est une question de comportement qui ne peut être résolue qu'avec des solutions et des mesures qui se concentrent sur le comportement plutôt que sur des solutions techniques."
Bill Carbu- Messages : 8654
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Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Cette discussion me rappelle un fameux épisode de South Park (très caricatural), si vous me permettez cette parenthèse humoristique, sur le sujet des riders de Harley au USA et de leur comportement, ayant pour titre: "The F Word"
En gros les habitants n'en peuvent plus du bruit depuis qu'une importante bande de bikers en Harley a investit la ville. Les jeunes commencent a les traiter de "Fags" au cause de leur comportement (qu'on traduirait par "fiottes" dans ce contexte), puis toute la population et les médias commencent à faire de même. Au bout d'un moment même les bikers finissent par l'utiliser entre eux... la nouvelle se répandant dans le pays, des associations homosexuelles pensent qu'il s'agit d'attaques homophobes envers la communauté LGBT, s'en suit un quiproquo et un procès dont le verdict aura pour effet de modifier la définition du terme "Fag" à connotation homophobe: désormais il s'appliquera aux bikers de Harley qui ne peuvent s'empêcher de faire du bruit pour se faire remarquer
Cette histoire est, bien entendu, une fiction, néanmoins elle s'inspire de la réalité au USA puisqu'en argot, le terme "Fag" peut s'appliquer à une personne ennuyante, inconsidérée, bruyante ou mal polie...
Voici l'extrait tiré de urbandictionary:
Et dans South Park ça devient:
Et un petit extrait de 2 min de l'épisode en question:
Personnellement je ne veux me faire d'ennemis chez les possesseurs de HD, je trouve le son d'une Harley sublime, mais tant qu'il ne t'explose pas les tympans. Ceux qui modifient leur HD (ou tout autre véhicule homologué d'ailleurs) pour les rendre plus bruyantes, au mépris de la législation et du respect des autres, cherchent à mon sens, à compenser quelque chose et ceux là, méritent vraiment le sobriquet de fiottes
A bon entendeur
En gros les habitants n'en peuvent plus du bruit depuis qu'une importante bande de bikers en Harley a investit la ville. Les jeunes commencent a les traiter de "Fags" au cause de leur comportement (qu'on traduirait par "fiottes" dans ce contexte), puis toute la population et les médias commencent à faire de même. Au bout d'un moment même les bikers finissent par l'utiliser entre eux... la nouvelle se répandant dans le pays, des associations homosexuelles pensent qu'il s'agit d'attaques homophobes envers la communauté LGBT, s'en suit un quiproquo et un procès dont le verdict aura pour effet de modifier la définition du terme "Fag" à connotation homophobe: désormais il s'appliquera aux bikers de Harley qui ne peuvent s'empêcher de faire du bruit pour se faire remarquer
Cette histoire est, bien entendu, une fiction, néanmoins elle s'inspire de la réalité au USA puisqu'en argot, le terme "Fag" peut s'appliquer à une personne ennuyante, inconsidérée, bruyante ou mal polie...
Voici l'extrait tiré de urbandictionary:
Et dans South Park ça devient:
Et un petit extrait de 2 min de l'épisode en question:
Personnellement je ne veux me faire d'ennemis chez les possesseurs de HD, je trouve le son d'une Harley sublime, mais tant qu'il ne t'explose pas les tympans. Ceux qui modifient leur HD (ou tout autre véhicule homologué d'ailleurs) pour les rendre plus bruyantes, au mépris de la législation et du respect des autres, cherchent à mon sens, à compenser quelque chose et ceux là, méritent vraiment le sobriquet de fiottes
A bon entendeur
julz- Messages : 28
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Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Ça discute sévère en Allemagne.
La traduction de l'article de Motorrad:
Discussion sur les interdictions de circuler pour les motos
Qu'il s'agisse d'une lettre ouverte du BVDM, d'une déclaration de l'association de l'industrie (IVM), de l'ADAC, de l'Union des motards et de la guilde fédérale des métiers à deux roues - nous résumons les positions pour vous.
O ffener lettre du BVDM
Le sujet des interdictions de circuler pour motos trop bruyantes continue de faire la une des journaux dans l'industrie de la moto. Début juin, l'Association fédérale des motocyclistes eV (BVDM) a également pris la parole et, dans une lettre ouverte, a demandé à l'industrie de la moto de produire volontairement des motos socialement calmes dans des conditions de conduite réelles.
Entre autres choses, le BVDM encourage les fabricants à développer et à vendre des solutions de rénovation plus silencieuses et abordables pour les modèles les plus vendus. Le BVDM fait appel à l'Industrieverband Motorrad (IVM eV) pour qu'il use de son influence pour persuader les constructeurs de produire des véhicules plus silencieux.
Les fabricants voient la responsabilité des motocyclistes
L'Industrieverband Motorrad (IVM), l'organe représentatif des fabricants de motos en Allemagne, a jusqu'à présent hésité à faire une déclaration officielle. Dans un entretien accordé à "taz", le porte-parole de l'association Achim Marten s'est alors exprimé: "Tout d'abord, commencez à conduire les machines plus silencieusement", a lancé Marten auprès de la communauté des motards. "Nous voyons la responsabilité principale avec les pilotes eux-mêmes."
Les interdictions de conduire discriminent les motocyclistes
D'un autre côté, la plupart des initiés de l'industrie s'accordent largement sur les interdictions de circuler le dimanche et les jours fériés. Surtout, l'Association fédérale des motocyclistes en la personne de Michael Lenzen a fait une déclaration claire à ce sujet à des collègues du miroir et a même qualifié une telle interdiction de conduire de discrimination: «Si vous ne parlez pas de voitures de sport et de quads, mais en même temps de motards le week-end et les jours fériés sur certains itinéraires Verrouille la discrimination contre quatre millions de personnes. Avant que de nouvelles lois puissent être promulguées, les possibilités disponibles doivent d'abord être épuisées. Bien que le ressentiment des résidents soit tout à fait compréhensible, nous devons résoudre ce problème ensemble, sans occulter les bons motocyclistes. "
ADAC
L'ADAC décrit les sanctions collectives contre les motocyclistes comme inappropriées et appelle à la place à d'autres solutions, telles que des affichages sonores et des contrôles de police accrus.
Union des motards
L'Union des motards, représentant les intérêts des motards, des rockers et des motocyclistes, a également pris position sur l'initiative du Conseil fédéral. "Bien sûr, nous savons qu'il y a des problèmes avec les motos bruyantes dans certaines zones pittoresques", a déclaré Rolf Frieling, président de la Biker Union eV.
"C'est pourquoi nous travaillons avec diverses municipalités et comtés pour résoudre le problème depuis des années, faute de considération".
De notre point de vue, il n'y a pas d'infraction banale contre les résidents sur les itinéraires à moto très fréquentés, mais nous constatons toujours que les voitures à l'écoute et autres sources de bruit entraînent une pollution sonore déraisonnable pour les résidents.
Nous ne voulons pas en désigner d'autres. Le Conseil fédéral ne ciblant que les motos dans sa résolution, il ne s'agit évidemment pas de la question. Au lieu de cela, ils sont jetés à la chasse aux sorcières pour les motocyclistes. "
"Bloquer les routes uniquement pour les motos en raison de la pollution sonore serait une violation flagrante du principe d'égalité et de l'introduction de la responsabilité du clan pour la masse des deux-roues motorisés qui conduisent prudemment et respectent les règles. Ce serait complètement disproportionné", a déclaré Frieling.
"En 1989, la Cour constitutionnelle fédérale a également jugé la responsabilité du titulaire comme inconstitutionnelle."
Réduction du bruit limitée par la conception
Manfred Bach, membre du conseil d'administration de la BU, ajoute: «Le catalogue des demandes du Conseil fédéral suggère que l'expertise dans sa formulation était insuffisante. Une limite de bruit absolue de 80 dB (A) dans toutes les conditions de conduite signifierait l'arrêt du moteur thermique des motos.
Pour les véhicules à moteur, les options pour éviter le bruit dans les deux-roues motorisés sont limitées par la conception.Même avec des machines modernes, qui sont généralement extrêmement silencieuses, il peut y avoir des conditions de fonctionnement extrêmement rares dans le trafic routier réel, mais dans lesquelles la limite serait légèrement dépassée, même si une telle limite serait introduite: elle ne s'appliquerait qu'aux véhicules neufs.
Avec un parc de véhicules d'environ 4,4 millions de motos immatriculées actuellement, il faudrait au moins 10 à 15 ans jusqu'à ce qu'il se fasse sentir dans les rues. "
Bundesinnungsverband Zweirad-Handwerk
Extrait de la prise de position de la guilde fédérale des métiers du deux-roues (association des métiers de la bicyclette et de la moto) de juin 2020: Tous les conducteurs de motos ou de voitures de sport ne peuvent pas être tenus pour responsables du problème du «bruit de la circulation». Les discussions et mesures doivent à nouveau être menées objectivement: La principale cause du bruit causé par les motos est le style de conduite inapproprié et le "vissage" inadmissible autour du véhicule. Les fermetures de routes et les limitations de vitesse pour un seul groupe de trafic conduiraient plutôt à davantage de provocations des usagers de la route individuels. Et précisément par ceux qui sont déjà largement responsables du conflit.
Beaucoup de bruit pour le bruit.
Du point de vue de nombreux résidents.
Quand il n'est plus possible de profiter du beau temps dans le jardin, parce qu'une machine sur cinq a l'impression de rugir et de résonner. Et pas seulement en passant, mais - en fonction de l'emplacement - même des kilomètres après le panneau de la ville.
Néanmoins, tous les motocyclistes ne peuvent et ne doivent pas payer un taux forfaitaire. Surtout, parce que tous les usagers de la route bruyants ne sont pas soumis de la même manière.
Des mesures sont prises ici au moins trois fois, c'est pourquoi la légitimité de la demande actuelle d'interdiction de circuler est discutable.
Tout le monde est concerné:
les politiques doivent enfin veiller à ce que les valeurs limites et les méthodes de mesure soient praticables et reproductibles de manière réaliste, les constructeurs garantissent un bon son, ce qui n'est "pas nécessaire" du tout, et les motocyclistes pour un style de conduite adapté,
La traduction de l'article de Motorrad:
Discussion sur les interdictions de circuler pour les motos
Qu'il s'agisse d'une lettre ouverte du BVDM, d'une déclaration de l'association de l'industrie (IVM), de l'ADAC, de l'Union des motards et de la guilde fédérale des métiers à deux roues - nous résumons les positions pour vous.
O ffener lettre du BVDM
Le sujet des interdictions de circuler pour motos trop bruyantes continue de faire la une des journaux dans l'industrie de la moto. Début juin, l'Association fédérale des motocyclistes eV (BVDM) a également pris la parole et, dans une lettre ouverte, a demandé à l'industrie de la moto de produire volontairement des motos socialement calmes dans des conditions de conduite réelles.
Entre autres choses, le BVDM encourage les fabricants à développer et à vendre des solutions de rénovation plus silencieuses et abordables pour les modèles les plus vendus. Le BVDM fait appel à l'Industrieverband Motorrad (IVM eV) pour qu'il use de son influence pour persuader les constructeurs de produire des véhicules plus silencieux.
Les fabricants voient la responsabilité des motocyclistes
L'Industrieverband Motorrad (IVM), l'organe représentatif des fabricants de motos en Allemagne, a jusqu'à présent hésité à faire une déclaration officielle. Dans un entretien accordé à "taz", le porte-parole de l'association Achim Marten s'est alors exprimé: "Tout d'abord, commencez à conduire les machines plus silencieusement", a lancé Marten auprès de la communauté des motards. "Nous voyons la responsabilité principale avec les pilotes eux-mêmes."
Les interdictions de conduire discriminent les motocyclistes
D'un autre côté, la plupart des initiés de l'industrie s'accordent largement sur les interdictions de circuler le dimanche et les jours fériés. Surtout, l'Association fédérale des motocyclistes en la personne de Michael Lenzen a fait une déclaration claire à ce sujet à des collègues du miroir et a même qualifié une telle interdiction de conduire de discrimination: «Si vous ne parlez pas de voitures de sport et de quads, mais en même temps de motards le week-end et les jours fériés sur certains itinéraires Verrouille la discrimination contre quatre millions de personnes. Avant que de nouvelles lois puissent être promulguées, les possibilités disponibles doivent d'abord être épuisées. Bien que le ressentiment des résidents soit tout à fait compréhensible, nous devons résoudre ce problème ensemble, sans occulter les bons motocyclistes. "
ADAC
L'ADAC décrit les sanctions collectives contre les motocyclistes comme inappropriées et appelle à la place à d'autres solutions, telles que des affichages sonores et des contrôles de police accrus.
Union des motards
L'Union des motards, représentant les intérêts des motards, des rockers et des motocyclistes, a également pris position sur l'initiative du Conseil fédéral. "Bien sûr, nous savons qu'il y a des problèmes avec les motos bruyantes dans certaines zones pittoresques", a déclaré Rolf Frieling, président de la Biker Union eV.
"C'est pourquoi nous travaillons avec diverses municipalités et comtés pour résoudre le problème depuis des années, faute de considération".
De notre point de vue, il n'y a pas d'infraction banale contre les résidents sur les itinéraires à moto très fréquentés, mais nous constatons toujours que les voitures à l'écoute et autres sources de bruit entraînent une pollution sonore déraisonnable pour les résidents.
Nous ne voulons pas en désigner d'autres. Le Conseil fédéral ne ciblant que les motos dans sa résolution, il ne s'agit évidemment pas de la question. Au lieu de cela, ils sont jetés à la chasse aux sorcières pour les motocyclistes. "
"Bloquer les routes uniquement pour les motos en raison de la pollution sonore serait une violation flagrante du principe d'égalité et de l'introduction de la responsabilité du clan pour la masse des deux-roues motorisés qui conduisent prudemment et respectent les règles. Ce serait complètement disproportionné", a déclaré Frieling.
"En 1989, la Cour constitutionnelle fédérale a également jugé la responsabilité du titulaire comme inconstitutionnelle."
Réduction du bruit limitée par la conception
Manfred Bach, membre du conseil d'administration de la BU, ajoute: «Le catalogue des demandes du Conseil fédéral suggère que l'expertise dans sa formulation était insuffisante. Une limite de bruit absolue de 80 dB (A) dans toutes les conditions de conduite signifierait l'arrêt du moteur thermique des motos.
Pour les véhicules à moteur, les options pour éviter le bruit dans les deux-roues motorisés sont limitées par la conception.Même avec des machines modernes, qui sont généralement extrêmement silencieuses, il peut y avoir des conditions de fonctionnement extrêmement rares dans le trafic routier réel, mais dans lesquelles la limite serait légèrement dépassée, même si une telle limite serait introduite: elle ne s'appliquerait qu'aux véhicules neufs.
Avec un parc de véhicules d'environ 4,4 millions de motos immatriculées actuellement, il faudrait au moins 10 à 15 ans jusqu'à ce qu'il se fasse sentir dans les rues. "
Bundesinnungsverband Zweirad-Handwerk
Extrait de la prise de position de la guilde fédérale des métiers du deux-roues (association des métiers de la bicyclette et de la moto) de juin 2020: Tous les conducteurs de motos ou de voitures de sport ne peuvent pas être tenus pour responsables du problème du «bruit de la circulation». Les discussions et mesures doivent à nouveau être menées objectivement: La principale cause du bruit causé par les motos est le style de conduite inapproprié et le "vissage" inadmissible autour du véhicule. Les fermetures de routes et les limitations de vitesse pour un seul groupe de trafic conduiraient plutôt à davantage de provocations des usagers de la route individuels. Et précisément par ceux qui sont déjà largement responsables du conflit.
CONCLUSION
Beaucoup de bruit pour le bruit.
Du point de vue de nombreux résidents.
Quand il n'est plus possible de profiter du beau temps dans le jardin, parce qu'une machine sur cinq a l'impression de rugir et de résonner. Et pas seulement en passant, mais - en fonction de l'emplacement - même des kilomètres après le panneau de la ville.
Néanmoins, tous les motocyclistes ne peuvent et ne doivent pas payer un taux forfaitaire. Surtout, parce que tous les usagers de la route bruyants ne sont pas soumis de la même manière.
Des mesures sont prises ici au moins trois fois, c'est pourquoi la légitimité de la demande actuelle d'interdiction de circuler est discutable.
Tout le monde est concerné:
les politiques doivent enfin veiller à ce que les valeurs limites et les méthodes de mesure soient praticables et reproductibles de manière réaliste, les constructeurs garantissent un bon son, ce qui n'est "pas nécessaire" du tout, et les motocyclistes pour un style de conduite adapté,
Bill Carbu- Messages : 8654
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Localisation : Dijon
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Malheureusement on part de loin chez nous
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/12/controles-radars-antibruit-les-motards-bruyants-dans-le-viseur-des-pouvoirs-publics_6045980_3244.html
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/12/controles-radars-antibruit-les-motards-bruyants-dans-le-viseur-des-pouvoirs-publics_6045980_3244.html
Benjamin- Messages : 2698
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Localisation : IdF
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Sur cette partie, on voit bien qu'on est pas sorti de l'ornièreBill Carbu a écrit:[...]
La traduction de l'article de Motorrad:
[...]
Les fabricants voient la responsabilité des motocyclistes
L'Industrieverband Motorrad (IVM), l'organe représentatif des fabricants de motos en Allemagne, a jusqu'à présent hésité à faire une déclaration officielle. Dans un entretien accordé à "taz", le porte-parole de l'association Achim Marten s'est alors exprimé: "Tout d'abord, commencez à conduire les machines plus silencieusement", a lancé Marten auprès de la communauté des motards. "Nous voyons la responsabilité principale avec les pilotes eux-mêmes."
[...]
Là, ça sent le doux vœu pieux Entre les politiques si sensibles aux Lobbies que les Constructeurs ne manqueront pas de créer pour leur souffler dans l'oreille leur solution qu'ils sauront contourner et les motards si mal illustrés par une petite minorité ... que la majorité regarde trop souvent avec bienveillanceBill Carbu a écrit:Tout le monde est concerné:
les politiques doivent enfin veiller à ce que les valeurs limites et les méthodes de mesure soient praticables et reproductibles de manière réaliste, les constructeurs garantissent un bon son, ce qui n'est "pas nécessaire" du tout, et les motocyclistes pour un style de conduite adapté
Ce serait pourtant la cascade logique :
- des tests d'homologation moins laxistes avec, par exemple, en complément à l'inepte test standard de passage plein gaz, une limite de bruit maxi sur toute la plage de régime pour son complément de mesure fixe
- Interdire la mesquinerie des échappements "homologués" avec un DB Killer démontable que les plus fûtés tronquent et laissent en place
- Après, derrière un environnement légal assaini et mieux encadré on pourra alors causer de sensibilisation des motards qui ne pourront plus se réfugier derrière leur petit doigt
Comme c'est dit dans l'article,la contre partie est qu'il il faudra longtemps (10 à 15 ans) pour assainir le parc
Bon, on y voit l'illustration du propos ci-dessus avec un motard qui, devant les forces de police, dit qu'il pensait son échappement homologué et, plus bas dit au journaliste qu'il sait que le DB Killer est démonté mais que c'est mieux comme ça, sinon les voitures ne le voient pas = un apôtre du trop commun Loud Pipes Save LifesBenjamin a écrit:Malheureusement on part de loin chez nous
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/12/controles-radars-antibruit-les-motards-bruyants-dans-le-viseur-des-pouvoirs-publics_6045980_3244.html
Quand on est motard, si on peut critiquer la solution, on ne malheureusement pas tout à fait contester la cause avec des conducteurs de bagnoles détendus du slip, occupés par cette belle tablette d'Infotainment qui fleurit sur les tableaux de bord moderne quand ce n'est pas leur téléphone et ne regardent jamais dans leurs rétros, font quelques écarts et oublient de mettre leur clignotant quand ils changent de voie ou de direction.
Peut-être qu'une sensibilisation des conducteurs de BAR pourrait faire baisser le bruit des motos à la fin
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
L'argument à la con. : « c’est pour que les automobilistes nous entendent ».
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Rock80 a écrit:
Peut-être qu'une sensibilisation des conducteurs de BAR pourrait faire baisser le bruit des motos à la fin
Bill Carbu- Messages : 8654
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Localisation : Dijon
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Si en Allemagne il y un grand débat où toutes les parties sont représentées, en Italie le couperet est tombé unilatéralement !
Limitation des routes des cols à 60 km/h
Cols populaires limités à 60 km / h
La province italienne du Trentin a imposé une limitation de vitesse plus stricte sur de nombreux cols appréciés des motocyclistes.
Depuis le 25 Juillet, dans le Trentin sur certaines routes de montagne et cols il y a une nouvelle limite de vitesse, ce qui limite la vitesse maximale pour tous les véhicules à 60 km / h. Certaines sections ont même une limite de vitesse réduite à 50 km / h.
Ce nouveau règlement a été approuvé par le gouvernement du Trentin le 24 juillet et immédiatement mis en œuvre. Cela vise à accroître la sécurité et à réduire le nombre d'accidents. Il est également utilisé pour répondre à de nombreuses plaintes et soumissions de résidents locaux.
La limitation de vitesse de 60 km / h s'applique avant tout aux routes de montagne très fréquentées des centres touristiques de la région. La limite de vitesse 60 concerne la route nationale 85 à Monte Bondone, la route nationale 25 à partir de Garniga, la route nationale 3 à Monte Baldo et la route nationale 240 à partir de Loppio et Valle di Ledro sur le tronçon du Val d'Ampola.
Les cols de Dolomite également affectés
Le rythme a également été ralenti sur certains cols de Dolomite appréciés des motocyclistes. Tempo 60 s'applique à tout le monde sur le Sellajoch, le Grödner Joch, le Pordoi-Joch et le Rolle-Pass.
Des zones Tempo 60 supplémentaires réservées aux motocyclistes ont été installées sur la route nationale 42 aux cols Tonale et Mendel et sur la route nationale 31 au col Manghen.
Le nouveau règlement, que le gouverneur du Trentin Maurizio Fugatti considère comme une sorte de ballon d'essai, s'appliquera dans un premier temps à la saison estivale jusqu'à l'introduction d'un nouveau règlement.
L'Italie tente de réduire le nombre d'accidents avec de nouvelles limites de vitesse. La région du Trentin a maintenant strictement limité de nombreux cols populaires auprès des motocyclistes.
Limitation des routes des cols à 60 km/h
Cols populaires limités à 60 km / h
La province italienne du Trentin a imposé une limitation de vitesse plus stricte sur de nombreux cols appréciés des motocyclistes.
Depuis le 25 Juillet, dans le Trentin sur certaines routes de montagne et cols il y a une nouvelle limite de vitesse, ce qui limite la vitesse maximale pour tous les véhicules à 60 km / h. Certaines sections ont même une limite de vitesse réduite à 50 km / h.
Ce nouveau règlement a été approuvé par le gouvernement du Trentin le 24 juillet et immédiatement mis en œuvre. Cela vise à accroître la sécurité et à réduire le nombre d'accidents. Il est également utilisé pour répondre à de nombreuses plaintes et soumissions de résidents locaux.
La limitation de vitesse de 60 km / h s'applique avant tout aux routes de montagne très fréquentées des centres touristiques de la région. La limite de vitesse 60 concerne la route nationale 85 à Monte Bondone, la route nationale 25 à partir de Garniga, la route nationale 3 à Monte Baldo et la route nationale 240 à partir de Loppio et Valle di Ledro sur le tronçon du Val d'Ampola.
Les cols de Dolomite également affectés
Le rythme a également été ralenti sur certains cols de Dolomite appréciés des motocyclistes. Tempo 60 s'applique à tout le monde sur le Sellajoch, le Grödner Joch, le Pordoi-Joch et le Rolle-Pass.
Des zones Tempo 60 supplémentaires réservées aux motocyclistes ont été installées sur la route nationale 42 aux cols Tonale et Mendel et sur la route nationale 31 au col Manghen.
Le nouveau règlement, que le gouverneur du Trentin Maurizio Fugatti considère comme une sorte de ballon d'essai, s'appliquera dans un premier temps à la saison estivale jusqu'à l'introduction d'un nouveau règlement.
L'Italie tente de réduire le nombre d'accidents avec de nouvelles limites de vitesse. La région du Trentin a maintenant strictement limité de nombreux cols populaires auprès des motocyclistes.
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Comment vont faire les vélos pour respecter le 60 dans les descentes ??
C'est vrai que c'est la bonne année, moins de gens pour le Covid, le test sera concluant. Sans doute moins les recettes du tourisme motard, pas vraiment négligeable dans les dolomites à mon sens....
Que les cyclistes ne se réjouissent toutefois pas trop, leur tour arrive pour les VTT qui sont pas bienvenus par les randonneurs, lesquels seront bientôt virés par les écolos qui préserveront la nature de toute présence humaine....
Des fois, je ne regrette pas de ne pas avoir 20 ans
C'est vrai que c'est la bonne année, moins de gens pour le Covid, le test sera concluant. Sans doute moins les recettes du tourisme motard, pas vraiment négligeable dans les dolomites à mon sens....
Que les cyclistes ne se réjouissent toutefois pas trop, leur tour arrive pour les VTT qui sont pas bienvenus par les randonneurs, lesquels seront bientôt virés par les écolos qui préserveront la nature de toute présence humaine....
Des fois, je ne regrette pas de ne pas avoir 20 ans
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Je ne vais pas être très long ni rentrer dans les détails des règlementations futures, qui sont, soyez en certain, en cours de rédaction ou de publication/application...
Je viens de passer 15 jours à Cannes dans un appart, tout proche de la croisette, avec rue passante devant notre Balcon!
C'est devenu tout simplement infernal. Motos, mais aussi Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc... Des milliers de gens sont assourdis le jour, réveillés la nuit par des dizaines de connards qui veulent prouver qu'il ont la plus grosse...on les entend, j'en suis persuadé, à 500m à la ronde
J'ai eu des envies de meurtre...
Je viens de passer 15 jours à Cannes dans un appart, tout proche de la croisette, avec rue passante devant notre Balcon!
C'est devenu tout simplement infernal. Motos, mais aussi Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc... Des milliers de gens sont assourdis le jour, réveillés la nuit par des dizaines de connards qui veulent prouver qu'il ont la plus grosse...on les entend, j'en suis persuadé, à 500m à la ronde
J'ai eu des envies de meurtre...
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Flat-win a écrit:Comment vont faire les vélos pour respecter le 60 dans les descentes ??
C'est vrai que c'est la bonne année, moins de gens pour le Covid, le test sera concluant. Sans doute moins les recettes du tourisme motard, pas vraiment négligeable dans les dolomites à mon sens....
Que les cyclistes ne se réjouissent toutefois pas trop, leur tour arrive pour les VTT qui sont pas bienvenus par les randonneurs, lesquels seront bientôt virés par les écolos qui préserveront la nature de toute présence humaine....
Des fois, je ne regrette pas de ne pas avoir 20 ans
Je ne suis pas inquiet pour les restaurateurs de ces itinéraires touristiques, ils ont déjà une clientèle de remplacement, les electro-cyclistes, qui font, tout compte fait, une clientèle très acceptable !
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
La Croisette de mai a août c’est pas le coin le plus tranquille, en allant là-bas tu devais quand même t’attendre à ce que ce soit un peu le b....l nuit et jourRobert a écrit:Je ne vais pas être très long ni rentrer dans les détails des règlementations futures, qui sont, soyez en certain, en cours de rédaction ou de publication/application...
Je viens de passer 15 jours à Cannes dans un appart, tout proche de la croisette, avec rue passante devant notre Balcon!
C'est devenu tout simplement infernal. Motos, mais aussi Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc... Des milliers de gens sont assourdis le jour, réveillés la nuit par des dizaines de connards qui veulent prouver qu'il ont la plus grosse...on les entend, j'en suis persuadé, à 500m à la ronde
J'ai eu des envies de meurtre...
Jean33- Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Jean33 a écrit:La Croisette de mai a août c’est pas le coin le plus tranquille, en allant là-bas tu devais quand même t’attendre à ce que ce soit un peu le b....l nuit et jourRobert a écrit:Je ne vais pas être très long ni rentrer dans les détails des règlementations futures, qui sont, soyez en certain, en cours de rédaction ou de publication/application...
Je viens de passer 15 jours à Cannes dans un appart, tout proche de la croisette, avec rue passante devant notre Balcon!
C'est devenu tout simplement infernal. Motos, mais aussi Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc... Des milliers de gens sont assourdis le jour, réveillés la nuit par des dizaines de connards qui veulent prouver qu'il ont la plus grosse...on les entend, j'en suis persuadé, à 500m à la ronde
J'ai eu des envies de meurtre...
Ce n'est pas la première fois que j'y vais. L'endroit où je loge n'est pas à coté des endroits les plus festifs. En général il est assez tranquille, rue Lacour si ça te dis quelque chose. Jamais je n'ai connu un tel barouf... La concierge de l'immeuble m'a donné une explication mais ce n'est pas l'endroit pour la développer... Disons juste que l'Algérie à fermé ses frontières...
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
Et tu y vois réellement un lien de cause à effet avec le bruit des Ferrari, Lamborghini, Porsche ?
kermitt31- Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Mobilisation contre le bruit des motos en Europe.
De toutes les façons, pour le bruit, on s'est tiré une balle dans le pied ...
En Suisse, un village avait mit un radar de bruit "pédagogique" qui affichait le bruit émis.
Les motards faisaient des concours "à celui qui aurait le résultat le plus fort" ...
En Suisse, un village avait mit un radar de bruit "pédagogique" qui affichait le bruit émis.
Les motards faisaient des concours "à celui qui aurait le résultat le plus fort" ...
Andre Tissot- Messages : 1381
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
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