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Message par Denis Ven 12 Juin 2020 - 15:44

Bonne analyse. Ceci  dit la clientelles vieillit pour toutes mes marques ........J adore la fin mort de riremort de rire

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Message par Onclebenz Ven 12 Juin 2020 - 17:14

Effectivement, bonne analyse et re effectivement en Amérique du nord on ne voit que des vieux bedonnants sur tous ces engins et encore plus sur ceux à 3 roues.
L'industrie automobile a suivi le même cheminement jusqu'à la crise de 2008 qui les a réveillé à grands coups de pied dans le coffre "on a notre clientèle captive d'Américains bien patriotes qui sont prêts à acheter nos produits même s'ils ont 20 ans de retard sur les produits japonais et européens alors pourquoi investir dans la R&D"??
Quand tu montais dans une Ford (modèle US) des années 90 tu avais une péniche avec moins d'espace intérieur qu'une R5 et les moteurs de 5.7L tournant à 3000t/mn max toute leur vie ne tenaient pas plus la distance que nos 4cyl.
Content qu'ils se prennent leur immobilisme dans la gueule eux qui n'arrêtent pas de nous prendre pour "le vieux continent has been"
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Message par Jean33 Ven 12 Juin 2020 - 19:18

En attendant les Harley ça ne décote pas et il te faut 3 mois pour avoir une, donc il y a encore de la demande

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Message par cerebrex Ven 12 Juin 2020 - 19:31

Bjr, 

L'analyse est plutôt pertinente….

Une clientèle vieillissante + pas vraiment d'évolution des produits + des machines hors de prix = un plantage à plus ou moins long terme !

La chance qu'ils ont encore : un phénomène de mode, à savoir, d'avoir ta Harley quand tu es cadre, histoire d être tendance !

L'avenir nous dira ce qu'il va en devenir de la marque !

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Message par labecanajules Ven 12 Juin 2020 - 19:35

Si ça se trouve, il va y en avoir une de plus sur le forum... scratch

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Message par Tintin Ven 12 Juin 2020 - 19:51

labecanajules a écrit:Si ça se trouve, il va y en avoir une de plus sur le forum... scratch
Pourquoi, y en a déjà une ??  Suspect
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Message par Bill Carbu Ven 12 Juin 2020 - 20:40

Bon débarras ! diablotin
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Message par Jean33 Ven 12 Juin 2020 - 21:01

C’est quoi l’objectif de BMW avec la R18 ?

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Message par Onclebenz Ven 12 Juin 2020 - 21:22

De piquer les derniers clients encore vivants à HD  mort de rire
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Message par LAN33 Ven 12 Juin 2020 - 21:23

Le type se fait démastiqué dans les commentaires
Perso j'ai trouvé son analyse ou son approche pertinente. Dison qu'elle se rapproche de mon ressenti; mais lui si ils pouvaient le bruler sur un bucher, ce serait déjà fait.

La joie des réseaux sois disant sociaux.
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Message par Bill Carbu Ven 12 Juin 2020 - 21:38

LAN33 a écrit:Le type se fait démastiqué dans les commentaires
Perso j'ai trouvé son analyse ou son approche pertinente. Dison qu'elle se rapproche de mon ressenti; mais lui si ils pouvaient le bruler sur un bucher, ce serait déjà fait.

La joie des réseaux sois disant sociaux.

Ce genre là !  Smile
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Message par F2X Ven 12 Juin 2020 - 21:53

j'aime bien la conclusion sur le Trike Harley en guise de déambulateur pour la clientèle vieillissante. Smile
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Message par flat-win Ven 12 Juin 2020 - 22:09

Je trouve certains d'entre vous très acides dans vos commentaires.... silent

Perso, je ne réjouirai pas de voir disparaitre cette marque pionnière de la moto, quand bien même ce n'est pas ma came.

Sur le fond, il y a plusieurs mois que nombre de chaines youtube de langue anglaise, dont certaines bien US évoquent la chute de H-D, la plupart sans s'en réjouir ni s'en attrister, juste en argumentant sur le pourquoi du comment et fort bien pour certains.

H-D est resté cantonné sur son segment bien plus encore que sur sa clientèle, misant sur le tout born in the USA et for the USA. Si l'on regarde BMW par exemple tongue ils ont au contraire cherché à rajeunir leur public même en restant sur le haut du marché tarifaire, et multiplié les modèles pour ratisser large. L'américain de base reste certainement amricazfeurste, mais - encore plus si crise postcorona - il regarde de plus en plus aussi ailleurs surtout si cela lui donne plus ou autrement pour le même paquet de billets verts, sans parler du coté tendance à ne pas rouler comme tout le monde.

Trail, électrique, les gars de Milwaukee ne restent pas sans tenter de s'en sortir, mais sont-ce les bonnes voies au bon moment ? les modèles vont-ils trouver un marché si ils sortent ? je pense qu'on a pas fini d'écrire sur le sujet, même si je préfère lire sur H-D que sur ce qu'on croit de leurs acheteurs, parfois clichés, mais ceux à l'hélice ont aussi leurs caricatures Wink
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Message par capdefra Ven 12 Juin 2020 - 22:11

F2X a écrit:j'aime bien la conclusion sur le Trike Harley en guise de déambulateur pour la clientèle vieillissante. Smile
Mais le pire, c'est qu'il y a du vrai  mort de rire
Ceci dit on rigole mais les clients de chez BMW vieillissent aussi et ils auront aussi bien tous plus de 60 ans et et songeront à  ne pas se tromper dans l'achat de leur dernière moto diablotin
Le problème global de la moto, c'est le non renouvellement de la population motarde, Harley est juste un peu en avance, vu la cible de clientèle qu'ils visent.
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Message par JCM Ven 12 Juin 2020 - 22:20

Je n’ai pas les chiffres mais je ne pense pas qu’il y est moins de permis motos qui soient accordés que par le passé scratch
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Message par capdefra Ven 12 Juin 2020 - 22:22

JCM a écrit:Je n’ai pas les chiffres mais je ne pense pas qu’il y est moins de permis motos qui soient accordés que par le passé scratch
Si au contraire, il y en a moins que lorsque nous étions  jeunes.
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Message par F2X Sam 13 Juin 2020 - 1:02

capdefra a écrit:
JCM a écrit:Je n’ai pas les chiffres mais je ne pense pas qu’il y est moins de permis motos qui soient accordés que par le passé scratch
Si au contraire, il y en a moins que lorsque nous étions  jeunes.
j'ai cherché cette sources, mais je n'ai pas trouvé, tu peux nous donner ta sources, ça m’intéresse.

F²X, persuadé, peut être à tort, que nous sommes une espèce en voie de disparition. Smile
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Message par Ghost Dog Sam 13 Juin 2020 - 1:37

Tirer sur les ambulances, c'est moche. Et puis personnellement, j'aime la moto sous toutes ses formes, et le custom en est une parmi les autres qui ne manque point d'intérêt, n'en déplaise aux "intégristes" à oeillères. Rouler en Harley est une expérience unique en son genre, que la, plupart de ceux qui la décrie n'ont même jamais essayée !
Par ailleurs, HD est l'une des plus anciennes marques du monde de la bécane et personnellement, je vois d'un mauvais oeil sa potentielle décrépitude. Parce qu'au delà de ce constructeur, c''est bien la santé globale du deux roues récréatif qui est en berne (parce que côté utilitaires, ça va pas mal je pense...).
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Message par alain resseguier Sam 13 Juin 2020 - 8:19

JCM a écrit:Je n’ai pas les chiffres mais je ne pense pas qu’il y est moins de permis motos qui soient accordés que par le passé scratch
quelques données utiles

Est  ce la fin d Harley Nombre10
Statista, organisme de statostique Allemand travaillent pour pas mal d'organisme gouvernementaus en Europe

Est  ce la fin d Harley Evol_m10

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Message par olivier81 Sam 13 Juin 2020 - 8:29

Ghost Dog a écrit:Tirer sur les ambulances, c'est moche. Et puis personnellement, j'aime la moto sous toutes ses formes, et le custom en est une parmi les autres qui ne manque point d'intérêt, n'en déplaise aux "intégristes" à oeillères. Rouler en Harley est une expérience unique en son genre, que la, plupart de ceux qui la décrie n'ont même jamais essayée !
Par ailleurs, HD est l'une des plus anciennes marques du monde de la bécane et personnellement, je vois d'un mauvais oeil sa potentielle décrépitude. Parce qu'au delà de ce constructeur, c''est bien la santé globale du deux roues récréatif qui est en berne (parce que côté utilitaires, ça va pas mal je pense...).
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Message par Denis Sam 13 Juin 2020 - 8:35

CQFD lire ci dessous. la nouvelle génération , c est ça


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Message par olivier81 Sam 13 Juin 2020 - 8:35

Faut pas confondre "la moto"     idée

Et le marketing ou l'image qu'elle transporte ....

heureusement il y en a pour tous les goûts     Super
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Message par Philenmob Sam 13 Juin 2020 - 12:26

Cela serai une vrai perte de l'esprit et de la vie de la moto que de voir HD disparaitre.
La marque anime une communauté de passionné et de préparateurs parfois de génie. On aime ou on aime pas, mais pour en avoir essayé plusieurs, j'en suis toujours ressorti avec la banane !
C 'est pas ma came, mais je comprend parfaitement ce que l'on peut y trouver et les raisons de s'y attacher.
HD et BMW sont toujours là et ce depuis le début et d'aussi loin que cela remonte. 
Ce monsieur a t'il raison ? va savoir. Malheureusement cela colle un peu à la réalité des faits et du revers de la medaille du progrés et de la course à l'armement technologique. Un autre débat...
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Message par F2X Sam 13 Juin 2020 - 13:23

Le problème est avant tout : est-ce que les nouvelles générations continueront à faire de la moto, dans une société de plus en plus contrôlée et hyper-sécuritaire, je n'ai pas la réponse. Bien malin celui qui peut prévoir l'avenir, surtout dans un monde, où tout bouge très vite et où tout peut arriver, l’arrivée du COVID-19 devrait nous rendre modeste au niveau des prédictions. Quant à HD, prédire la mort prochaine d'une marque plus que centenaire, même si les arguments peuvent sembler convaincant, il faut quand même oser.

F2X, qui a 2 enfants qui n'ont pas attrapé le covid-19 virus de la moto.  Smile
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Message par sergem Sam 13 Juin 2020 - 13:43

Je pense aussi que les propos du monsieur n'engagent que lui. Certes, les dirigeants d'Harley Davidson se posent probablement des questions depuis un petit moment pour se renouveler, mais les modes passent et les jeunes changent vite d'avis. Par contre l'image véhiculée par les clients de la marque est très importante aujourd'hui, et il ne doit pas faire bon véhiculer celle de "moto de vieux riches" On verra bien...
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Message par LAN33 Sam 13 Juin 2020 - 16:47

Flat-win a écrit:Je trouve certains d'entre vous très acides dans vos commentaires.... silent

Perso, je ne réjouirai pas de voir disparaitre cette marque pionnière de la moto, quand bien même ce n'est pas ma came.
Extrêmement acide et extrêmement critique et sans le moindre état d'âme.
HD est trop ancré dans son passé et sa culture et si l'on ne peut que saluer leurs efforts pour sortir de l'ornière intellectuelle (gros moteurs) le fait est que la marche est vraiement très haute pour eux. 

La disparition de HD serait une réelle tragédie tellement l'identité de cette marque est forte, et c'est peut être aussi pour cela que l'on se montre sans pitié.  (cela énerve de les voir incapable de trouver un nouveau cheminement industriel).
Le pire que je leur souhaite est de réussir leur reconversion vers l'électrique. (et trouver un modèle économique plus moderne ? )
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Message par Jean33 Sam 13 Juin 2020 - 17:12

Peut-être un problème de concurrence, avant indian Harley était roi du pétrole sur son segment

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Message par Bill Carbu Sam 13 Juin 2020 - 18:23

LAN33 a écrit:
Flat-win a écrit:Je trouve certains d'entre vous très acides dans vos commentaires.... silent

Perso, je ne réjouirai pas de voir disparaitre cette marque pionnière de la moto, quand bien même ce n'est pas ma came.
Extrêmement acide et extrêmement critique et sans le moindre état d'âme.

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Message par Steelydan Sam 13 Juin 2020 - 19:29

On peut faire une analyse argumentée sur le positionnement délicat à l'heure actuelle de Harley Davidson en terme de renouvellement de produits et de clientèle, et pas nécessairement en conclure qu'ils sont d'ores et déjà en train de mettre la clef sous la porte...  cafe
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Message par Moustache7 Dim 14 Juin 2020 - 11:24

On est bien d'accord  Smile  j'ai pleins de copains qui roulent en Harley, sans être des "sapins de Noël" ni des Hell's Angel  nono  ils roulent (beaucoup) sur des motos qui sont de marque Harley, tout simplement ... c'est mon cas, mon p'tit Sportster 883 me plait en tant que moto au quotidien ...
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Message par Jean33 Dim 14 Juin 2020 - 13:13

Entièrement d’accord Super

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Message par grisou Dim 14 Juin 2020 - 13:39

HD est prisonnier de son image . C 'est le soi disant mythe que les gens achètent et non le modèle en lui même !
C' est d' ailleurs une réussite commerciale incomparable que d' arriver à faire vendre des modèles aussi archaïques à  tous les niveaux : moteur ,  chassis , transmission et surtout performance  ? (et en plus fort cher avec une fiabilité souvent aléatoire  Very Happy)


La "formule" Harley, c'est quelque chose de très élaboré, un modèle de marketing dans toutes les écoles de commerce du monde, et qui, loin de l'aspect parfois rustique voire agricole des motos, ne repose pas uniquement sur le patrimoine, mais joue bien plutôt sur un certain art de vivre.( dixit le point ... Est  ce la fin d Harley 176877 )

Le plaisir de conduite est par contre au rendez vous malgré le côté mesuré des performances ....
HD est incontestablement une marque très en avance commercialement , puisqu'elle arrive , en fait , à vendre " un concept " dont on ne sait même pas ce qu 'il recouvre .....Pour ce qui est de l' aspect technique des modèles , chacun est "juge" par contre Very Happy !


Dernière édition par grisou le Dim 14 Juin 2020 - 18:14, édité 2 fois
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Message par Jean33 Dim 14 Juin 2020 - 14:06

grisou a écrit:(et en plus fort cher avec une fiabilité souvent aléatoire  Very Happy)
Tu te trompes de sujet, on parle de Harley là, pas de BMW  Very Happy

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Message par grisou Dim 14 Juin 2020 - 14:47

Jean33 a écrit:
grisou a écrit:(et en plus fort cher avec une fiabilité souvent aléatoire  Very Happy)
Tu te trompes de sujet, on parle de Harley là, pas de BMW  Very Happy

Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Joe Derpi Dim 14 Juin 2020 - 18:10

Ce serait bien triste de voir disparaître Harley, comme il est triste d'avoir vu disparaître les prestigieuses marques européennes.
Harley a déjà bien failli se retrouver au rang des souvenirs à l'issue de la période AMF fin des années 70 et je pense me rappeler qu'il a fallu du bois de rallonge gouvernemental pour relancer la marque.

Une entreprise, ça ne va pas bien loin sans management talentueux, et je pense qu'il y a bien de ça chez Harley. 
Rappelons-nous BMW qui a bien failli disparaître au cours des années '60 avant de rencontrer le succès que l'on connaît ou encore John Bloor qui a superbement réussi le retour de Triumph dans les années '90. A contrario, Stuart Garner a juste réussi à perdre sa fortune dans la tentative de résurrection de Norton, comme Jacques Gardette le fit en tentant de faire naître Voxan.

Je serais fort triste de voir disparaître cette marque car, entre autres, je me suis toujours dit que j'en aurai une un jour, même si je serais fort étonné qu'elle devienne ma seule moto. Je suis en effet resté durablement envoûté par mon expérience Harley aux States en 2012, je m'étais vraiment attaché à cette moto qui a bien plus de charme que de qualités... va comprendre comment cet engin bourré de défauts s'y prend pour te rentrer aussi profondément dans le cœur.

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Message par alain resseguier Lun 15 Juin 2020 - 8:57

je me permet un éclairage purement commercial et marketing sur le sujet, je m'en suis d'ailleurs servi cette année  avec mes Bac+3 Responsable de Développement Commercial
en leur proposant une analyse du Marché Moto Mondial

en fait pour la moto comme pour tout produit, il y a plusieurs paramètres à analyser

1- le marché : celui de la moto de + de 125 cc n'évolue plus beaucoup ces derniers temps , contrairement à celui des - de 125 cc dopé par les scooter
2- la conjoncture qui actuellement est en souffrance à cause de la concurrence internationale et surtout des interets financiers sans parler du COVID
3- La clientèle: elle est en "érosion" commerciale avec moins de nouveaux pratiquants et des gouts différents, le motard "voyageur" fait la place au motard saisonnier et dit de loisir
4- Les Politiques gouvernementales en particulier celles portant sur l ' "Ecologie" et les restrictions de circulation ( lobbying des ecolos et du tout vélo par exemple)

Donc Harley, comme toutes les marques, doit essayer de garder son fond de clientèle et aussi essayer de capter d'autres utilisateurs dans un marché plutôt fermé ou la concurrence est rude.
Donc il faut garder des modèles pour continuer à satisfaire sa clientèle "fidèle" et capter les autres sachant d'aprés la loi de Pareto que 80 % du CA est fait par 20% des clients....et c'est valable pour tout le monde....

Maintenant de là à dire que Harley va "mourir", les déclarations de ce charmant monsieur me semble un trop péremptoires: c'est comme prédire la fin de Coca Cola ou de Perrier parce que ces produits ont plus de cent ans et donc des produits de "vieux".

Qu'il faille préter attention aux paramêtres et anticiper la ou les situations c'est le boulot des services de veille commerciale et de marketing
Qu'il faille être plus attentifs aux désires et envies du Client c'est la base commerciale, qu'il faille aussi sortir de sa zone de confort pour évoluer, toutes les sociètés commerciale vont devoir le faire 

Comme dans toute situation de développement commercial, il y aura des gagnants et des perdants et aussi certainement un peu de casse mais de là à dire qui? Quand?....
je laisse les vrais Devins le dire et moi je vais rester dans les vins tout cours, là j'ai plus de connaissances fiables.....

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Message par Bill Carbu Lun 15 Juin 2020 - 11:02

Bien sûr que la marque ne disparaîtra pas, c'est pour faire du buzz cette vidéo, comme le souligne Joe, Harley a déjà connu des turbulences dans le passé, et est toujours là, car son nom est inscrit dans le patrimoine de la moto, allons !

Harley ne craint rien, mais doit reconsidérer son approche de la moto, et faire des machines modernes, regardez Indian, ce n’est pas une punition côté look et caractère, et pourtant il y a un sacré paquet de recherche et développement dans leurs bécanes, une intégration des technologies modernes super bien faites (refroidissement liquide, cadre alu etc... Deniiiis rapplique !) et ça marche ! http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/ventes-motos-indian-motorcycle-france.php

Et c'est pour ça que je me suis permis mes insolences ! geek  Demain comme le dit Alain, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec un nom pareil  !
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Message par Moustache7 Lun 15 Juin 2020 - 11:40

J'ai essayé une Indian Scout, j'ai beaucoup aimé, c'est comme le Canada Dry, ça ressemble (un peu) à une ancienne, mais c'est actuel, avec les "plus" de la moto moderne, ça marche super bien, ça tient la route, ça freine ... j'aurais bien remplacé mon Sportster par cette Indian  petard
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Message par grisou Lun 15 Juin 2020 - 12:11

C'est effectivement une moto extrêmement agréable que l' Indian Scout .... mais quel massacre pour le dos que ces motos Embarassed  trop basses et cette position jambes en avant ! ... Pas question de faire plus de 100 km sans arrêt détente ....
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Message par F2X Lun 15 Juin 2020 - 12:29

alain resseguier a écrit:je me permet un éclairage purement commercial et marketing sur le sujet, je m'en suis d'ailleurs servi cette année  avec mes Bac+3 Responsable de Développement Commercial
en leur proposant une analyse du Marché Moto Mondial

en fait pour la moto comme pour tout produit, il y a plusieurs paramètres à analyser

1- le marché : celui de la moto de + de 125 cc n'évolue plus beaucoup ces derniers temps , contrairement à celui des - de 125 cc dopé par les scooter
2- la conjoncture qui actuellement est en souffrance à cause de la concurrence internationale et surtout des interets financiers sans parler du COVID
3- La clientèle: elle est en "érosion" commerciale avec moins de nouveaux pratiquants et des gouts différents, le motard "voyageur" fait la place au motard saisonnier et dit de loisir
4- Les Politiques gouvernementales en particulier celles portant sur l ' "Ecologie" et les restrictions de circulation ( lobbying des ecolos et du tout vélo par exemple)

Donc Harley, comme toutes les marques, doit essayer de garder son fond de clientèle et aussi essayer de capter d'autres utilisateurs dans un marché plutôt fermé ou la concurrence est rude.
Donc il faut garder des modèles pour continuer à satisfaire sa clientèle "fidèle" et capter les autres sachant d'aprés la loi de Pareto que 80 % du CA est fait par 20% des clients....et c'est valable pour tout le monde....

Maintenant de là à dire que Harley va "mourir", les déclarations de ce charmant monsieur me semble un trop péremptoires: c'est comme prédire la fin de Coca Cola ou de Perrier parce que ces produits ont plus de cent ans et donc des produits de "vieux".

Qu'il faille préter attention aux paramêtres et anticiper la ou les situations c'est le boulot des services de veille commerciale et de marketing
Qu'il faille être plus attentifs aux désires et envies du Client c'est la base commerciale, qu'il faille aussi sortir de sa zone de confort pour évoluer, toutes les sociètés commerciale vont devoir le faire 

Comme dans toute situation de développement commercial, il y aura des gagnants et des perdants et aussi certainement un peu de casse mais de là à dire qui? Quand?....
je laisse les vrais Devins le dire et moi je vais rester dans les vins tout cours, là j'ai plus de connaissances fiables.....

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C'est toujours agréable d'avoir l'analyse d'un pro, pour recentrer le débat.

Merci Alain pour cet éclairage. Super
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