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Est ce la fin d Harley
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Re: Est ce la fin d Harley
grisou a écrit:C'est effectivement une moto extrêmement agréable que l' Indian Scout .... mais quel massacre pour le dos que ces motos trop basses et cette position jambes en avant ! ... Pas question de faire plus de 100 km sans arrêt détente ....
Tu peux prendre cette version beaucoup plus ergonomique et très belle de surcroît !
Ou en version Rallye
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Est ce la fin d Harley
Yes, il y a plus cas.....dis le moi, si tu passes a l acteMoustache7 a écrit:J'ai essayé une Indian Scout, j'ai beaucoup aimé, c'est comme le Canada Dry, ça ressemble (un peu) à une ancienne, mais c'est actuel, avec les "plus" de la moto moderne, ça marche super bien, ça tient la route, ça freine ... j'aurais bien remplacé mon Sportster par cette Indian
Denis- Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Est ce la fin d Harley
Harley peut se diversifier en créant de nouveaux modèles, mais ne doit pas toucher a sa gamme actuelle
Les INDIAN sont des bonnes motos, les BMW sont des bonnes motos, les Honda sont des bonnes motos..............et les HARLEY sont des HARLEY
Les INDIAN sont des bonnes motos, les BMW sont des bonnes motos, les Honda sont des bonnes motos..............et les HARLEY sont des HARLEY
Jean33- Messages : 495
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Est ce la fin d Harley
A force de tirer sur l' image "bad boys du samedi en goguette" ou "cadre mûr ( même bien mûr) qui se défoule" la marque est maintenant arrivée au bout du bout du bout du concept ...
sans avoir investi quoi que ce soit en recherche ou modernisation ...(ou si peu )
Sans compter que ça va être difficile d' attirer une nouvelle clientèle jeune susceptible de se fidéliser avec de tels tarifs !
La quadrature du cercle apparemment !
sans avoir investi quoi que ce soit en recherche ou modernisation ...(ou si peu )
Sans compter que ça va être difficile d' attirer une nouvelle clientèle jeune susceptible de se fidéliser avec de tels tarifs !
La quadrature du cercle apparemment !
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Est ce la fin d Harley
Curieux, c'est pas l'idée que j'avais ... mais faudrait demander l'avis des CubainsOnclebenz a écrit:[...]
Quand tu montais dans une Ford (modèle US) des années 90 tu avais une péniche avec moins d'espace intérieur qu'une R5 et les moteurs de 5.7L tournant à 3000t/mn max toute leur vie ne tenaient pas plus la distance que nos 4cyl.
[...]
cerebrex a écrit:Bjr,
L'analyse est plutôt pertinente….
Une clientèle vieillissante + pas vraiment d'évolution des produits + des machines hors de prix = un plantage à plus ou moins long terme !
La chance qu'ils ont encore : un phénomène de mode, à savoir, d'avoir ta Harley quand tu es cadre, histoire d être tendance !
L'avenir nous dira ce qu'il va en devenir de la marque !
Cerebrex
Une remarque qui ne manque pas de piquant sur un Forum (quasi) dédié auxF2X a écrit:j'aime bien la conclusion sur le Trike Harley en guise de déambulateur pour la clientèle vieillissante.
Voui, je crois aussicapdefra a écrit:Si au contraire, il y en a moins que lorsque nous étions jeunes.JCM a écrit:Je n’ai pas les chiffres mais je ne pense pas qu’il y est moins de permis motos qui soient accordés que par le passé
80% du CA avec 20% des clients ? Tu veux dire qu'un client Harley sur 5 achète un modèle à un prix stratosphérique si on considère que, comme pour BM, les prix d'attaque sont ... euh ... déjà assez élevés ? Peut-être que ça peut marcher pour Honda où les 20% de clients de GoldWing - s'il y en a 20% - laissent les 20% de CA aux acheteurs de Scooters des pays pudiquement appelés émergentsalain resseguier a écrit:je me permet un éclairage purement commercial et marketing sur le sujet,[...]
Donc il faut garder des modèles pour continuer à satisfaire sa clientèle "fidèle" et capter les autres sachant d'aprés la loi de Pareto que 80 % du CA est fait par 20% des clients....et c'est valable pour tout le monde....
[...]
Qu'il faille être plus attentifs aux désires et envies du Client c'est la base commerciale, qu'il faille aussi sortir de sa zone de confort pour évoluer, toutes les sociètés commerciale vont devoir le faire
[...]
alain
Mais, je pense que, comme pour beaucoup de produits B to C (Business To Consumer = Ventes au Grand Public à opposer au B to B = Business to Business = marché des professionnels), le vrai Pareto serait 20% des modèles qui font 80% des ventes
Après, tu me sembles en retard sur le Marketing B To C moderne (bon, je ne connais pas la désire qui doit le côté féminin du désir ) mais désormais, dans un monde ultra-connecté (comprendre, où chacun base son propre désir sur celui des autres par le besoin, humain, de reconnaissance dans une société où peu connaissent leur voisin ) il ne faut plus suivre les clients mais bien les précéder pour comptabiliser ses Followers et pour ça, rien de mieux que de le créer, le besoin
Bah, n'est pas là une vue limitée de la gamme Harley ?grisou a écrit:C'est effectivement une moto extrêmement agréable que l' Indian Scout .... mais quel massacre pour le dos que ces motos trop basses et cette position jambes en avant ! ... Pas question de faire plus de 100 km sans arrêt détente ....
Bon, pour revenir sur l'incapacité d'Harley à se réinventer, je dirais que c'est oublier qu'Harley a lancé en 2001 la V-Rod avec un moteur à refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindres, Double Arbres à Cames en tête pas fainéant côté canassons (de 115 CV pour le 1130 original à 125 pour l'évolution 1250) ni couple (11,4 m.kg) qui aura même une déclinaison "Roadster" dans le sens Européens du terme, c'est à dire avec des cales-pieds à l'aplomb de la selle et une capacité à prendre de l'angle ... tout au moins plus que les autres HD (La VRSCR Street-Rod de son petit nom). Qu'Harley a été aussi propriétaire de Buell (jusqu'à la fin malheureuse après la crise de 2008).
Bon, évidemment, ils se sont peut-être trop longtemps endormis sur les lauriers portés par le Pygargue à tête blanche qui représentait, au sommet de la vague 80% des ventes. Et, maintenant, alors que le marché US s'est effondré derrière Goldman & Sachs et ne s'en est pas remis - le marché, pas Goldman & Sachs - il leur faut désormais se raccrocher aux branches de la vieille Europe - celles des pays émergents sont encore trop frêles - avec une gamme pas adaptée , pas plus aux routes qu'aux goûts surtout après avoir achevé le trop discret XR1200R , réinterprétation plus classique des extravagantes Buell S1/X1
Et moi, les regardant de loin, je trouve qu'ils pédalent fort ces derniers temps - les Big Blocks sont passé d'un soixantaine de bourrins il y a 10 ans à plus de 90 désormais qu'ils ont désormais discrètement acquis 4 soupapes par cylindres, ont vu apparaître (puis disparaître) un refroidissement liquide des culasses et, les regardant toujours de loin, il me semble que, derrière les codes standards Harley, des chignoles comme la nouvelle Fat Bob perdent leur accent Ricain au profit d'un plus Euro-compatible et qu'ils communiquent fort sur leurs "futurs" modèles Pan-America et Bronx clairement destinées au marché Européen.
Après, on a plusieurs exemples Européens démontrant qu'il est difficile et périlleux de tenter un virage sur l'aile quand on manque de carburant comme le rappelle Joe un peu plus haut et qu'un peu de chance peut aider ... mais, bon, avec leur passé, y'aura bien un constructeur Indien ou Chinois pour les racheter s'ils mordent la poussière (Euh, mon Joe, as-tu noté que l'Indien TVS vient de racheter Norton ?)
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : 88 - Épinal
Re: Est ce la fin d Harley
Concernant la Street Rod, le marché européen n'a pas suivi et le niveau des ventes espéré n'a pas du tout été atteint mais il n'empêche que c'était une sacrée belle machine, la seule Harley qui m'ait fait baver et que j'ai vraiment eu envie d'acheter
Malheureusement pour Harley, ils sont prisonniers de leur image et chaque fois qu'ils ont tenté de s'en éloigner, ça n'a pas marché...
Malheureusement pour Harley, ils sont prisonniers de leur image et chaque fois qu'ils ont tenté de s'en éloigner, ça n'a pas marché...
capdefra- Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Est ce la fin d Harley
Depuis 2017 , ils ont fait de sacrés progrès en freinage, partie cycle et moteur. Indian , les a réveillé
Denis- Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Est ce la fin d Harley
Il n'y a quasi plus une seule Américaine à Cuba avec son moteur d'origine depuis un sacré bout Je pense qu'il y en a plus qui sont maintenant motorisée par un âne... ma copine est d'origine cubaine je lui demanderai de nous faire des photos la prochaine foisRock80 a écrit:Curieux, c'est pas l'idée que j'avais ... mais faudrait demander l'avis des CubainsOnclebenz a écrit:[...]
Quand tu montais dans une Ford (modèle US) des années 90 tu avais une péniche avec moins d'espace intérieur qu'une R5 et les moteurs de 5.7L tournant à 3000t/mn max toute leur vie ne tenaient pas plus la distance que nos 4cyl.
[...]
Comme tout bon Français arrivant en Amérique du nord j'ai eu mon lot de V8 en arrivant et surtout de soucis... l'unité de mesure sur ces vieux moulins devait être le 1/4 de pouce pour les usinages
Onclebenz- Messages : 1195
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Est ce la fin d Harley
Ça ne veux rien dire. Il on peut être simplement une capacité de prod un peu raz les pâquerettes.Jean33 a écrit:En attendant les Harley ça ne décote pas et il te faut 3 mois pour avoir une, donc il y a encore de la demande
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3390
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Localisation : Culoz Ain
Re: Est ce la fin d Harley
Si ça c'est la moto du renouveau, ça ne devrait pas arranger leurs affaires.
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Est ce la fin d Harley
Après 115 ans... la belle au bois d'HarleyDenis a écrit:Depuis 2017 , ils ont fait de sacrés progrès en freinage, partie cycle et moteur. Indian , les a réveillé
Juste avant la mort du moteur à explosion il était temps!
Onclebenz- Messages : 1195
Date d'inscription : 20/04/2020
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Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Est ce la fin d Harley
Effectivement, les voyants ne sont pas au vert pour HD qui ne semble plus prophète en son pays...
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Lyon
Re: Est ce la fin d Harley
Un phénomène a prendre en compte, a la différence d’autres marques très peu de Harley finissent à la casse, Il doit y avoir une incidence
Même si ce n’est pas la même clientèle que pour du neuf, cet état de fait remet des motos sur le marché
Même si ce n’est pas la même clientèle que pour du neuf, cet état de fait remet des motos sur le marché
Jean33- Messages : 495
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Est ce la fin d Harley
Une autre raison mathématique de la durée de HD .... Le kilométrage annuel moyen ( tous modèles confondus ) serait de 7500 km ...
Pas étonnant donc !
Pas étonnant donc !
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
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Re: Est ce la fin d Harley
béhème jack a écrit:Je crois que cette marque est immortelle!
En même temps (voir même deux) pour ceux qu'ont de la mémoire, ils ont l'habitude de coller leur nom sur un produit !
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Est ce la fin d Harley
Effectivement...300kg de ferraille/fonte ça fond pas comme ça! on en verra encore pendant un momentJean33 a écrit:Un phénomène a prendre en compte, a la différence d’autres marques très peu de Harley finissent à la casse, Il doit y avoir une incidence
Même si ce n’est pas la même clientèle que pour du neuf, cet état de fait remet des motos sur le marché
Onclebenz- Messages : 1195
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Est ce la fin d Harley
Comme la marque n' évolue pas ( ou si peu ) ... cette moto ne peut pas se démoder ( elle l' est dès l' achat )... les vieux modèles restent donc sur le marché disponibles pour les derniers de cordée qui peuvent ainsi accèder au "rêve harley"....Onclebenz a écrit:Jean33 a écrit:Un phénomène a prendre en compte, a la différence d’autres marques très peu de Harley finissent à la casse
Sans compter qu avec un pot chromé , deux phares chromés et ..... chromé , on peut toujours faire croire qu 'on a choisi de personnaliser un modèle ancien plutôt que de s'offrir un modèle neuf ... tellement banal ...
grisou- Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Est ce la fin d Harley
Justement les Harley se vendent encore parce que elles sont revenues à la modegrisou a écrit:Comme la marque n' évolue pas ( ou si peu ) ... cette moto ne peut pas se démoder ( elle l' est dès l' achat )Onclebenz a écrit:Jean33 a écrit:Un phénomène a prendre en compte, a la différence d’autres marques très peu de Harley finissent à la casse
Aujourd’hui toute les évolutions technologiques sur les motos sont développées par les sous traitants des constructeurs comme Bosch, Valeo ...etc.....pour produire une moto au top il n’y a qu’à se servir ce n’est pas un problème
Je pense que c’est un choix délibéré de produire ce genre de moto, pour le moment’ c’est à la mode, il y a des clients ils auraient tort de se priver , le problème c’est que les clients vieillissent, mais Harley commence a corriger le tir comme avec la future Streefighter entre autres
En espérant que cela n’arrive pas trop tard
Jean33- Messages : 495
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Est ce la fin d Harley
D'une part, c'était sous l'ère AMF et d'autre part, Harley avait racheté Aermacchi qui était moribond à cette époque, quand aux pures motos de Grand Prix, c'est une autre histoireBill Carbu a écrit:
En même temps (voir même deux) pour ceux qu'ont de la mémoire, ils ont l'habitude de coller leur nom sur un produit !
Moustache7- Messages : 1465
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Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: Est ce la fin d Harley
Moustache7 a écrit:
D'une part, c'était sous l'ère AMF et d'autre part, Harley avait racheté Aermacchi qui était moribond à cette époque, quand aux pures motos de Grand Prix, c'est une autre histoire
Oui mais c'est le geste qui compte ! Pis les ricains qu'est ce qui comprennent à la moto Européenne !
Bill Carbu- Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
MotardPlongeur- Messages : 130
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Re: Est ce la fin d Harley
https://www.paddock-gp.com/street-harley-davidson-on-rationalise-on-sallege-et-lelectrique-passe-a-contre-courant/
Onclebenz- Messages : 1195
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Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Est ce la fin d Harley
Moustache7 a écrit:J'ai essayé une Indian Scout, j'ai beaucoup aimé, c'est comme le Canada Dry, ça ressemble (un peu) à une ancienne, mais c'est actuel, avec les "plus" de la moto moderne, ça marche super bien, ça tient la route, ça freine ... j'aurais bien remplacé mon Sportster par cette Indian
Denis !!!! sort de ce corps !
yansandan- Messages : 6147
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Re: Est ce la fin d Harley
Une analyse marketing intéressante sur la situation de Harley:
https://www-hbrfrance-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/05/26131-comment-sadapter-a-une-nouvelle-communaute-de-clients/?amp=1
https://www-hbrfrance-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/05/26131-comment-sadapter-a-une-nouvelle-communaute-de-clients/?amp=1
Benjamin- Messages : 2686
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Localisation : IdF
Re: Est ce la fin d Harley
la norme euro 5, ne va pas aider HD avec la fin de la SPORTSTER
https://www.caradisiac.com/euro5-signe-la-fin-des-harley-davidson-sportster-185212.htm?fbclid=IwAR0xFScjQdC3qhU-pSIAjlgh92QwfUaZHmUItKSl6PhzdnHAhl6bfXRWJCI
https://www.caradisiac.com/euro5-signe-la-fin-des-harley-davidson-sportster-185212.htm?fbclid=IwAR0xFScjQdC3qhU-pSIAjlgh92QwfUaZHmUItKSl6PhzdnHAhl6bfXRWJCI
Denis- Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Est ce la fin d Harley
Benjamin a écrit:Une analyse marketing intéressante sur la situation de Harley:
https://www-hbrfrance-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/05/26131-comment-sadapter-a-une-nouvelle-communaute-de-clients/?amp=1
Mouais, moi je dirais qu'on attire pas les mouches avec du vinaigre.
D'abord les Harley ont toujours été conçues pour un réseau routier américain, qui n'a rien à voir avec ce que l'on a en Europe, des lignes droites à n'en plus finir, et l'idée que l'American Dream compenserait l'obsolescence de leur produits.
La comparaison avec BMW est tout à fait éloquente.
Autant la marque allemande, historiquement aussi importante à exécuté un renouvellement technologique de fond depuis 20/25 ans, attirant une clientèle de motards très exigeante en terme de performances et à fort pouvoir d'achat, sans renier leur emblématique motorisation, autant Harley à végété avec des motos dépassées technologiquement, préférant surfer sur leur image de "pseudo" rebelles !
Pire ils se font bousculer sur leur propre terrain par un concurrent américain, Indian, qui a bien compris l'apport des nouvelles technologies dans la conception de leur motos (refroidissement liquide, cadre alu etc.), à un moment tout ce paye, et ils vont bien avoir du mal à aller chercher une nouvelle clientèle, ce ne sera pas qu'une question de rupture avec la tradition !
Bill Carbu- Messages : 8617
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Re: Est ce la fin d Harley
Et puis les Harley-istes c'est plus ce que c'était...l'autre jour je me suis pointé avec ma Béhème au Skul Bar (un bar fréquenté par ces gens là) J'ai lancé un : "Alors les pneus plats ! On bois sa petite Tourtelle ?
Ils m'ont même pas pété la gueule....Chuis même pote avec eux maintenant.
Ils m'ont même pas pété la gueule....Chuis même pote avec eux maintenant.
Aindien- Conteur effréné
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Re: Est ce la fin d Harley
Y'avait Gamain qui t'attendais avec la première déjà enclenchée sur sa RS ?Aindien a écrit:Et puis les Harley-istes c'est plus ce que c'était...l'autre jour je me suis pointé avec ma Béhème au Skul Bar (un bar fréquenté par ces gens là) J'ai lancé un : "Alors les pneus plats ! On bois sa petite Tourtelle ?
Ils m'ont même pas pété la gueule....Chuis même pote avec eux maintenant.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6270
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Est ce la fin d Harley
Misère, un bout d'histoire qui s'en va...Denis a écrit:la norme euro 5, ne va pas aider HD avec la fin de la SPORTSTER
Affirmer que les HD sont complètement obsolètes et dépassées technologiquement, c'est sans doute aller vite en besogne et méconnaitre le détail de ce qu'est une Harley actuelle.Bill Carbu a écrit:Harley à végété avec des motos dépassées technologiquement, préférant surfer sur leur image de "pseudo" rebelles !
Ghost Dog- Messages : 933
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Localisation : Grenoble
Re: Est ce la fin d Harley
Une analyse sûrement pertinente à sa parution en 2019 mais depuis, le Staff de Harley a changé et la nouvelle politique est au repli avec le pied sur le frein pour les nouveautés (LimeWire mise de côté et lancement de la Bronx repoussé sine die) et là, je dirais que ça pourrait sentir le roussiBenjamin a écrit:Une analyse marketing intéressante sur la situation de Harley:
https://www-hbrfrance-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/05/26131-comment-sadapter-a-une-nouvelle-communaute-de-clients/?amp=1
Je ne suis pas sûr que la Technologie soit le problème de fond - comme je l'ai souligné un peu plus haut et le rappelle Ghost Dog, les Harleys ont profondément évoluées ces dernières années - mais plutôt, comme le fait remarquer l'article cité par Benjamin, une clientèle vieillissante, hermétique et ultra-conservatrice et surtout une politique (et un réseau) quasi exclusivement centrée sur cette cible qui a été par le passé, la raison du retour au succès de 1990 à assez récemment.Bill Carbu a écrit:
Mouais, moi je dirais qu'on attire pas les mouches avec du vinaigre.
[/url]
La comparaison avec BMW est tout à fait éloquente.
Autant la marque allemande, historiquement aussi importante à exécuté un renouvellement technologique de fond depuis 20/25 ans, attirant une clientèle de motards très exigeante en terme de performances et à fort pouvoir d'achat, sans renier leur emblématique motorisation, autant Harley à végété avec des motos dépassées technologiquement, préférant surfer sur leur image de "pseudo" rebelles !
Pire ils se font bousculer sur leur propre terrain par un concurrent américain, Indian, qui a bien compris l'apport des nouvelles technologies dans la conception de leur motos (refroidissement liquide, cadre alu etc.), à un moment tout ce paye, et ils vont bien avoir du mal à aller chercher une nouvelle clientèle, ce ne sera pas qu'une question de rupture avec la tradition !
Je me faisais récemment la remarque, en regardant des encarts publicitaires de Harley, qu'ils tentaient une cible plus féminine en les montrant au guidon de leurs Twins, de nouveaux accédants en offrant le permis pour l'achat d'une Harley et, ce mois-ci dans Moto-Mag, la pub montre une motard sortant de l'archétypique WASP qui représente la majorité des clients habituels, ce qui montrait bien une volonté d'élargir la clientèle comme le disait l'article de Harvard Business Review.
Le repli évoqué ci-dessus semble bien un revirement net de cette tendance à l'ouverture
Rock80- Messages : 1303
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Localisation : 88 - Épinal
Re: Est ce la fin d Harley
Il y a une dizaine d'années Harley a fait une tentative de sortir autre chose qu'un custom, pourquoi pas ? J'en avais vu une, c'était une belle moto, d'ailleurs je ne critiquerais jamais les Harley sur leur aspect "cathédrale mécanique", superbe !
Mais dynamiquement c'était une enclume avec une partie-cycle totalement dépassée, Harley avait pour moi bâclé le travail, et passé à côté d'une nouvelle clientèle déjà à cette période !
Un p'tit comparo bien instructif Harley XR 1200 X vs Guzzy Griso.
https://www.motomag.com/Match-Harley-Davidson-XR-1200-Moto-5790.html#:~:text=la%20nouvelle%20Harley%2DDavidson%20XR,deux%20m%C3%A9chants%20%C3%A9triers%20de%20frein.
Quand à la même époque tu as pris l'habitude de rouler sur çà, tu n'as pas franchement envie de cette Harley !
BMW constructeur traditionaliste si il en est, n'a pas cherché à faire des publicités racoleuses pour trouver une nouvelle clientèle, ils ont d'abord commencé par se mettre au boulot avec leurs ingénieurs pour sortir des produits ultra-moderne et novateurs, et ça à marché!
Pour info entre 1999 et 2005 BMW vendra en France 3374 R 1150 GS/A, sur la même durée de 2004 à 2010 13.000 R 1200 GS/A, chiffres ridicules au regard des 6.000 1250 GS/A vendues dans la seule année 2019 !
Comme je l'ai écrit plus haut, on attire pas les mouches avec du vinaigre !
Mais dynamiquement c'était une enclume avec une partie-cycle totalement dépassée, Harley avait pour moi bâclé le travail, et passé à côté d'une nouvelle clientèle déjà à cette période !
Un p'tit comparo bien instructif Harley XR 1200 X vs Guzzy Griso.
https://www.motomag.com/Match-Harley-Davidson-XR-1200-Moto-5790.html#:~:text=la%20nouvelle%20Harley%2DDavidson%20XR,deux%20m%C3%A9chants%20%C3%A9triers%20de%20frein.
Quand à la même époque tu as pris l'habitude de rouler sur çà, tu n'as pas franchement envie de cette Harley !
BMW constructeur traditionaliste si il en est, n'a pas cherché à faire des publicités racoleuses pour trouver une nouvelle clientèle, ils ont d'abord commencé par se mettre au boulot avec leurs ingénieurs pour sortir des produits ultra-moderne et novateurs, et ça à marché!
Pour info entre 1999 et 2005 BMW vendra en France 3374 R 1150 GS/A, sur la même durée de 2004 à 2010 13.000 R 1200 GS/A, chiffres ridicules au regard des 6.000 1250 GS/A vendues dans la seule année 2019 !
Comme je l'ai écrit plus haut, on attire pas les mouches avec du vinaigre !
Dernière édition par Bill Carbu le Mar 8 Sep 2020 - 17:13, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 8617
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Re: Est ce la fin d Harley
et si tu continue la comparaison jusqu'a aujourd’hui? la Harley est ridicule? moi je la trouve plutot pas mal...
skudelechacal- Messages : 238
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Re: Est ce la fin d Harley
skudelechacal a écrit:et si tu continue la comparaison jusqu'a aujourd’hui? la Harley est ridicule? moi je la trouve plutot pas mal...
Tu demanderas au Dodu, sa femme Béatrice en a eu une, et lui roules actuellement en F 750 GS, personnellement je préfère ne rien dire...
Harley vient enfin de sortir un moteur moderne (Revolution Max), on va voir, mais déjà celle que je trouvais particulièrement désirable ne sortira pas, ils misent en priorité sur ce modèle.
Pan América 1250cc 145ch
Celle qui est abandonnée !
Bill Carbu- Messages : 8617
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Localisation : Dijon
Re: Est ce la fin d Harley
L'essai en lien ci-dessus est celui de la première version de l'XR1200 et non la version X sortie l'année suivante qui corrige deux défauts : les amortos de meilleure qualité et un double disque à l'avant pour plus de puissance. Après, pour moi qui ne suis qu'un vulgum pecorum conductorum sans recherche de performance ni d'éfficacité, si le moteur m'interpelle , le reste suivra et celui de l'XR a du chien (et accessoirement, il ne me semble pas que l'XR soit qualifiée d'enclume dans l'essai de Moto-Mag )Bill Carbu a écrit:Il y a une dizaine d'années Harley a fait une tentative de sortir autre chose qu'un custom, pourquoi pas ? J'en avais vu une, c'était une belle moto, d'ailleurs je ne critiquerais jamais les Harley sur leur aspect "cathédrale mécanique", superbe !
Mais dynamiquement c'était une enclume avec une partie-cycle totalement dépassée, Harley avait pour moi bâclé le travail, et passé à côté d'une nouvelle clientèle déjà à cette période !
Un p'tit comparo bien instructif Harley XR 1200 X vs Guzzy Griso.
https://www.motomag.com/Match-Harley-Davidson-XR-1200-Moto-5790.html#:~:text=la%20nouvelle%20Harley%2DDavidson%20XR,deux%20m%C3%A9chants%20%C3%A9triers%20de%20frein.
Ah ? Bin moi, à contrario, je dirais qu'une XR1200X pourrait finir dans mon garage, à côté de mes italiennes alors qu'un flat 1200 ... non
Aheum, j'écarterai l'idée sexiste de ta qualification de racoleuse du fait de faire une pub autour des filles montrées autrement qu'en bête à (dégradant) concours de Tee Shirt mouillé pour me demander comment tu qualifies une marque qui utilise le pompeux "Unstoppable" comme signature de ses pubs avant d'opter pour le prétentieux "Make Life A Ride"Bill Carbu a écrit:BMW constructeur traditionaliste si il en est, n'a pas cherché à faire des publicités racoleuses pour trouver une nouvelle clientèle, ils ont d'abord commencé par se mettre au boulot avec leurs ingénieurs pour sortir des produits ultra-moderne et novateurs, et ça à marché!
Et ... ?Bill Carbu a écrit:Pour info entre 1999 et 2005 BMW vendra en France 3374 R 1150 GS/A, sur la même durée de 2004 à 2010 13.000 R 1200 GS/A, chiffres ridicules au regard des 6.000 1250 GS/A vendues dans la seule année 2019 !
Entre 1999 et 2005, les Trails n'étaient pas les chignoles à la mode qu'elles sont maintenant donc un focus sur la GS ne me semble pas judicieux. À cette époque, le gros des ventes de BM portait sur les RT - tradition BM oblige - les R - les roadsters étant les étoiles montantes de cette époque - et, dans une moindre mesure, les RS et enfin les GS qui n'avaient, alors, aucune concurrence
Donc derrière tes chiffres, j'entreverrais plutôt le vieillissement de la clientèle Motocycliste en général et BMWiste en particulier qui cherche du plus léger et plus facile pour soulager ses artères vieillissantes et ses articulations raidies ... comme Harley en somme
Rock80- Messages : 1303
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Re: Est ce la fin d Harley
Rock80 a écrit:
L'essai en lien ci-dessus est celui de la première version de l'XR1200 et non la version X sortie l'année suivante qui corrige deux défauts : les amortos de meilleure qualité et un double disque à l'avant pour plus de puissance. Après, pour moi qui ne suis qu'un vulgum pecorum conductorum sans recherche de performance ni d'éfficacité, si le moteur m'interpelle , le reste suivra et celui de l'XR a du chien (et accessoirement, il ne me semble pas que l'XR soit qualifiée d'enclume dans l'essai de Moto-Mag )
Non elle est toujours sortie avec un double disque, un qui freinait pas à l'origine, et un qui freinait mieux après !
Rock80 a écrit:
Ah ? Bin moi, à contrario, je dirais qu'une XR1200X pourrait finir dans mon garage, à côté de mes italiennes alors qu'un flat 1200 ... non
Pourquoi pas c'est un choix, moi je préfère les motos sur la route plutôt qu'au garage !
Rock80 a écrit:Aheum, j'écarterai l'idée sexiste de ta qualification de racoleuse du fait de faire une pub autour des filles montrées autrement qu'en bête à (dégradant) concours de Tee Shirt mouillé pour me demander comment tu qualifies une marque qui utilise le pompeux "Unstoppable" comme signature de ses pubs avant d'opter pour le prétentieux "Make Life A Ride"Bill Carbu a écrit:BMW constructeur traditionaliste si il en est, n'a pas cherché à faire des publicités racoleuses pour trouver une nouvelle clientèle, ils ont d'abord commencé par se mettre au boulot avec leurs ingénieurs pour sortir des produits ultra-moderne et novateurs, et ça à marché!
Comme une marque qui a parfaitement su combiner histoire de la moto et attentes des motocyclistes actuels, comme les très bon chiffres de ventes en atteste.
Rock80 a écrit:Et ... ?Bill Carbu a écrit:Pour info entre 1999 et 2005 BMW vendra en France 3374 R 1150 GS/A, sur la même durée de 2004 à 2010 13.000 R 1200 GS/A, chiffres ridicules au regard des 6.000 1250 GS/A vendues dans la seule année 2019 !
Entre 1999 et 2005, les Trails n'étaient pas les chignoles à la mode qu'elles sont maintenant donc un focus sur la GS ne me semble pas judicieux. À cette époque, le gros des ventes de BM portait sur les RT - tradition BM oblige - les R - les roadsters étant les étoiles montantes de cette époque - et, dans une moindre mesure, les RS et enfin les GS qui n'avaient, alors, aucune concurrence
Donc derrière tes chiffres, j'entreverrais plutôt le vieillissement de la clientèle Motocycliste en général et BMWiste en particulier qui cherche du plus léger et plus facile pour soulager ses artères vieillissantes et ses articulations raidies ... comme Harley en somme
Dans ces chiffres, là où tu vois un effet de mode moi je vois l'amélioration constante des Flats GS, et la création de ce segment de moto par BMW.
Si à l'instar de Harley, BMW n'avait pas fait évolué sa GS vers de la haute technologie, elle n'aurait jamais rencontré autant de succès, et elle compterait aujourd'hui la même clientèle de traditionalistes vieillissant qu'Harley, les chiffres sont têtus !
Enfin les 1200/1250 GS moto de vieux arthriteux, c'est aussi daté que le bruit de 2cv pour le Flat Twin, faut actualiser ton logiciel, le frein à l'achat d'un GS pour un jeune, n'est pas le style de la moto, mais son prix !
Bill Carbu- Messages : 8617
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Localisation : Dijon
Re: Est ce la fin d Harley
Pas en ligne sur le raisonnement, comme si il n'y avait de la place que pour le plus performant ou le meilleur rapport qualité/ prix...
Pour sûr que c'est pas le truc des américains quand tu vois le pauvre clown qu'ils ont mis à leur tête
Pour sûr que c'est pas le truc des américains quand tu vois le pauvre clown qu'ils ont mis à leur tête
Benjamin- Messages : 2686
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Re: Est ce la fin d Harley
Ouaiiiii !!!! Une nouvelle passe d'arme
prg83- Messages : 2338
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Re: Est ce la fin d Harley
Boooaaappp moi, je dirais que les chiffres, c'est surtout très con et on leur fait bien dire ce que l'on veut : Pense à l'Observatoire National de Sécurité Routière qui note que l'objectif de 300 à 400 vies épargnées par la limitation de vitesse à 80 km/h est atteint puisque qu'il y aurait 349 morts de moins sur 20 mois sur les routes concernées alors qu’elle a augmenté de 48 sur les autres routesBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:Et ... ?Bill Carbu a écrit:Pour info entre 1999 et 2005 BMW vendra en France 3374 R 1150 GS/A, sur la même durée de 2004 à 2010 13.000 R 1200 GS/A, chiffres ridicules au regard des 6.000 1250 GS/A vendues dans la seule année 2019 !
Entre 1999 et 2005, les Trails n'étaient pas les chignoles à la mode qu'elles sont maintenant donc un focus sur la GS ne me semble pas judicieux. À cette époque, le gros des ventes de BM portait sur les RT - tradition BM oblige - les R - les roadsters étant les étoiles montantes de cette époque - et, dans une moindre mesure, les RS et enfin les GS qui n'avaient, alors, aucune concurrence
Donc derrière tes chiffres, j'entreverrais plutôt le vieillissement de la clientèle Motocycliste en général et BMWiste en particulier qui cherche du plus léger et plus facile pour soulager ses artères vieillissantes et ses articulations raidies ... comme Harley en somme
Dans ces chiffres, là où tu vois un effet de mode moi je vois l'amélioration constante des Flats GS, et la création de ce segment de moto par BMW.
Si à l'instar de Harley, BMW n'avait pas fait évolué sa GS vers de la haute technologie, elle n'aurait jamais rencontré autant de succès, et elle compterait aujourd'hui la même clientèle de traditionalistes vieillissant qu'Harley, les chiffres sont têtus !
Donc, selon ton habitude de cracher des chiffres sans aucun conjoncture, Charles-Édouard avait raison d'imposer cette mesure : les 80 km/h c'est bien
Pourtant... c'est oublier que le chiffre annoncé est en fait une comparaison avec la moyenne entre 2013 et 2017 alors que lez nombre de morts se réduisait déjà avant cette mesure, que 2019 et 2020 ont été des années plus sèches alors que l'on sait que les chaussées humides engendrent plus d'accidentalité et surtout que ces 20 mois intègrent 3 mois de confinement avec une circulation réduite de facto
Pour en revenir à ton interprétation tendancieuse, si je poursuis ton raisonnement, ce devrait donc être la moto la plus technologique qui emporte la cerise sur le gâteau Et, jusqu'à preuve du contraire, celle qui a introduit les modes moteurs, le contrôle de traction, la distribution variable, la centrale inertielle pour contrôler le cabrage & améliorer l’efficacité de l'ABS sur l'angle, ajouté des éclairages adaptatifs à l'angle pris, introduit les suspensions pilotées voire même envisagé une interaction entre la moto et l'Airbag du motard qui la chevauche si on peut dire qu’elle est Allemande par ses propriétaires, elle est bien fabriquée à Bologne (et en Malaysie mais cela est une autre histoire irritante) On pourrait même dire, si on remonte le temps, que son ancêtre patronymique a remis au goût du jour le concept qui te tient tellement à cœur de CrossOver abandonné par Yam' depuis la disparition des TDM . Pourtant, elle reste dans les profondeurs des classements de vente en Europe même si elle truste les victoires d'estime grâce à son homogénéité et son efficacité comme sa version 950 dans le Comparo Vidéo des dits CrossOver de Motociclismo que tu as posté par ailleurs Je me suis d'ailleurs fadé tout le comparo uniquement pour les minutes consacrées à la magnifique MV Agusta 800 Tursimo Veloce dont la conduite leur a laissé à tous des trémolos dans le voix quand ils évoquent les sensations générés par le 3 cylindres MV qui est aussi, accessoirement, le plus petit en cylindrée mais ne démérite pourtant pas. après, les reproches sont sur la taille de la moto (trop petite pour beaucoup) et les suspensions basiques et mal accordées de la version d'entrée de gamme Rosso essayée ici, un grief atténué, à priori et à en lire un essai récent de MotoMag, sur versions Lusso équipées de suspensions pilotées M'enfin, je m'égare quoique ... coté technologique, elle va bien aussi avec son vilo contra-rotatif et son embrayage magique SCS mais on ne la voit pas non plus dans les statistiques de vente publiées
Bref, les chiffres, ça dit juste ce que l'on veut leur faire dire et il est important des regarder contextuellement pour éviter les contresens
Baah, là, je regardais vite fait la population moyenne de ce forum mais y'aura p't'êt' un modo qui pourra extraire une pyramide des âges des inscrits ici en juge de paix Plus pragmatiquement, lorsque je vais à la Concession BM du coin, je me sens plutôt dans la moyenne d'âge inférieure mais, comme pour Harley, un positionnement Premium appelle souvent des moyens financiers au delà des revenus moyens des plus jeunesBill Carbu a écrit:Enfin les 1200/1250 GS moto de vieux arthriteux, c'est aussi daté que le bruit de 2cv pour le Flat Twin, faut actualiser ton logiciel, le frein à l'achat d'un GS pour un jeune, n'est pas le style de la moto, mais son prix !
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : 88 - Épinal
Re: Est ce la fin d Harley
Rock80 a écrit: mais y'aura p't'êt' un modo qui pourra extraire une pyramide des âges des inscrits ici en juge de paix
Nan, un modo ça peut pas faire ça !
Je veux bien te faire un truc au doigt mouillé mais y'en a encore qui vont dire que je dérape
cyriak- Modo
- Messages : 1992
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