Derniers sujets
» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par Nano 56 Aujourd'hui à 15:54

» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 14:11

» Pour mon pote Donati
par Gridoul Aujourd'hui à 10:52

» Stage de perfectionnement
par FRANKY73 Aujourd'hui à 9:42

» Les livres que vous aimez...
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:33

» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53

» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26

» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49

» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg Mar 16 Avr 2024 - 13:38

Est ce la fin d Harley

+27
Benjamin
yansandan
MotardPlongeur
Benoît
Aindien
Rock80
Joe Derpi
grisou
Moustache7
Steelydan
sergem
Philenmob
olivier81
alain resseguier
Ghost Dog
JCM
capdefra
flat-win
F2X
LAN33
Bill Carbu
Tintin
labecanajules
cerebrex
Jean33
Onclebenz
Denis
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Bill Carbu Lun 15 Juin 2020 - 12:54

grisou a écrit:C'est effectivement une moto extrêmement agréable que l' Indian Scout .... mais quel massacre pour le dos que ces motos Embarassed  trop basses et cette position jambes en avant ! ... Pas question de faire plus de 100 km sans arrêt détente ....

Tu peux prendre cette version beaucoup plus ergonomique et très belle de surcroît !  coeurtete
Est  ce la fin d Harley - Page 2 Indian-FTR-1200-S-2020-700px

Ou en version Rallye
Est  ce la fin d Harley - Page 2 S1-nouveaute-2020-indian-ftr-rally-610333
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Denis Lun 15 Juin 2020 - 12:59

Moustache7 a écrit:J'ai essayé une Indian Scout, j'ai beaucoup aimé, c'est comme le Canada Dry, ça ressemble (un peu) à une ancienne, mais c'est actuel, avec les "plus" de la moto moderne, ça marche super bien, ça tient la route, ça freine ... j'aurais bien remplacé mon Sportster par cette Indian  petard
Yes, il y a plus cas.....dis le moi, si tu passes a l acte
Denis
Denis

Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Jean33 Lun 15 Juin 2020 - 14:07

Harley peut se diversifier en créant de nouveaux modèles, mais ne doit pas toucher a sa gamme actuelle
Les INDIAN sont des bonnes motos, les BMW sont des bonnes motos, les Honda sont des bonnes motos..............et les HARLEY sont des HARLEY

Jean33

Messages : 495
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  grisou Lun 15 Juin 2020 - 15:04

A force de tirer sur l' image "bad boys du samedi en goguette" ou "cadre mûr ( même bien mûr) qui se défoule" la marque est maintenant arrivée au bout du bout du bout du concept ...
sans avoir investi quoi que ce soit en recherche ou modernisation ...(ou si peu )

Sans compter que  ça va être difficile d' attirer une nouvelle clientèle jeune susceptible de se fidéliser avec de tels tarifs !
La quadrature du cercle apparemment ! Very Happy
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Rock80 Lun 15 Juin 2020 - 22:08

Onclebenz a écrit:[...]
Quand tu montais dans une Ford (modèle US) des années 90 tu avais une péniche avec moins d'espace intérieur qu'une R5 et les moteurs de 5.7L tournant à 3000t/mn max toute leur vie ne tenaient pas plus la distance que nos 4cyl.
[...]
Curieux, c'est pas l'idée que j'avais  scratch  ... mais faudrait demander l'avis des Cubains  clown

cerebrex a écrit:Bjr, 

L'analyse est plutôt pertinente….

Une clientèle vieillissante + pas vraiment d'évolution des produits + des machines hors de prix = un plantage à plus ou moins long terme !

La chance qu'ils ont encore : un phénomène de mode, à savoir, d'avoir ta Harley quand tu es cadre, histoire d être tendance !

L'avenir nous dira ce qu'il va en devenir de la marque !

Cerebrex

F2X a écrit:j'aime bien la conclusion sur le Trike Harley en guise de déambulateur pour la clientèle vieillissante. Smile
Une remarque qui ne manque pas de piquant sur un Forum (quasi) dédié aux déambulateurs Flat-Twins GS

capdefra a écrit:
JCM a écrit:Je n’ai pas les chiffres mais je ne pense pas qu’il y est moins de permis motos qui soient accordés que par le passé scratch
Si au contraire, il y en a moins que lorsque nous étions  jeunes.
Voui, je crois aussi  Rolling Eyes

alain resseguier a écrit:je me permet un éclairage purement commercial et marketing sur le sujet,[...]
Donc il faut garder des modèles pour continuer à satisfaire sa clientèle "fidèle" et capter les autres sachant d'aprés la loi de Pareto que 80 % du CA est fait par 20% des clients....et c'est valable pour tout le monde....
[...]
Qu'il faille être plus attentifs aux désires et envies du Client c'est la base commerciale, qu'il faille aussi sortir de sa zone de confort pour évoluer, toutes les sociètés commerciale vont devoir le faire 
[...]
alain
80% du CA avec 20% des clients ? Tu veux dire qu'un client Harley sur 5 achète un modèle à un prix stratosphérique si on considère que, comme pour BM, les prix d'attaque sont ... euh ... déjà assez élevés ? Peut-être que ça peut marcher pour Honda où les 20% de clients de GoldWing - s'il y en a 20% - laissent les 20% de CA aux acheteurs de Scooters des pays pudiquement appelés émergents  study  
Mais, je pense que, comme pour beaucoup de produits B to C (Business To Consumer = Ventes au Grand Public à opposer au B to B = Business to Business = marché des professionnels), le vrai Pareto serait 20% des modèles qui font 80% des ventes  pirat

Après, tu me sembles en retard sur le Marketing B To C moderne  pale (bon, je ne connais pas la désire qui doit le côté féminin du désir  Smile ) mais désormais, dans un monde ultra-connecté (comprendre, où chacun base son propre désir sur celui des autres par le besoin, humain, de reconnaissance dans une société où peu connaissent leur voisin  Sleep )  il ne faut plus suivre les clients  nono mais bien les précéder pour comptabiliser ses Followers  champion et pour ça, rien de mieux que de le créer, le besoin alatienne

grisou a écrit:C'est effectivement une moto extrêmement agréable que l' Indian Scout .... mais quel massacre pour le dos que ces motos Embarassed  trop basses et cette position jambes en avant ! ... Pas question de faire plus de 100 km sans arrêt détente ....
Bah, n'est pas là une vue limitée de la gamme Harley ?

Bon, pour revenir sur l'incapacité d'Harley à se réinventer, je dirais que c'est oublier qu'Harley a lancé en 2001 la V-Rod  avec un moteur à refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindres, Double Arbres à Cames en tête pas fainéant côté canassons (de 115 CV pour le 1130 original à 125 pour l'évolution 1250) ni couple (11,4 m.kg) qui aura même une déclinaison "Roadster" dans le sens Européens du terme, c'est à dire avec des cales-pieds à l'aplomb de la selle et une capacité à prendre de l'angle ... tout au moins plus que les autres HD (La VRSCR Street-Rod de son petit nom). Qu'Harley a été aussi propriétaire de Buell (jusqu'à la fin malheureuse après la crise de 2008).

Bon, évidemment, ils se sont peut-être trop longtemps endormis sur les lauriers portés par le Pygargue à tête blanche qui représentait, au sommet de la vague 80% des ventes. Et, maintenant, alors que le marché US s'est effondré derrière Goldman & Sachs et ne s'en est pas remis - le marché, pas Goldman & Sachs geek - il leur faut désormais se raccrocher aux branches de la vieille Europe - celles des pays émergents sont encore trop frêles - avec une gamme pas adaptée , pas plus aux routes qu'aux goûts m enfin surtout après avoir achevé le trop discret XR1200R   Super  , réinterprétation plus classique  vieux  des extravagantes Buell S1/X1 vroom

Et moi, les regardant de loin, je trouve qu'ils pédalent fort ces derniers temps - les Big Blocks sont passé d'un soixantaine de bourrins il y a 10 ans à plus de 90 désormais qu'ils ont désormais discrètement acquis 4 soupapes par cylindres, ont vu apparaître (puis disparaître) un refroidissement liquide des culasses et, les regardant toujours de loin, il me semble que, derrière  les codes standards Harley, des chignoles comme la nouvelle Fat Bob perdent leur accent Ricain au profit d'un plus Euro-compatible et qu'ils communiquent fort sur leurs "futurs" modèles Pan-America et Bronx clairement destinées au marché Européen.
Après, on a plusieurs exemples Européens démontrant qu'il est difficile et périlleux de tenter un virage sur l'aile quand on manque de carburant comme le rappelle Joe un peu plus haut et qu'un peu de chance peut aider ... mais, bon, avec leur passé, y'aura bien un constructeur Indien ou  Chinois pour les racheter s'ils mordent la poussière cadeau (Euh, mon Joe, as-tu noté que l'Indien TVS vient de racheter Norton ?)
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  capdefra Lun 15 Juin 2020 - 22:34

Concernant la Street Rod, le marché européen n'a pas suivi et le niveau des ventes espéré n'a pas du tout été atteint mais il n'empêche que c'était une sacrée belle machine, la seule Harley qui m'ait fait baver et que j'ai vraiment eu envie d'acheter Super
Malheureusement pour Harley, ils sont prisonniers de leur image et chaque fois qu'ils ont tenté de s'en éloigner, ça n'a pas marché...
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Denis Lun 15 Juin 2020 - 23:00

Depuis 2017 , ils ont fait de sacrés progrès en freinage, partie cycle et moteur. Indian , les a réveillé LaughingLaughing
Denis
Denis

Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Onclebenz Mar 16 Juin 2020 - 1:08

Rock80 a écrit:
Onclebenz a écrit:[...]
Quand tu montais dans une Ford (modèle US) des années 90 tu avais une péniche avec moins d'espace intérieur qu'une R5 et les moteurs de 5.7L tournant à 3000t/mn max toute leur vie ne tenaient pas plus la distance que nos 4cyl.
[...]
Curieux, c'est pas l'idée que j'avais  scratch  ... mais faudrait demander l'avis des Cubains  clown

Il n'y a quasi plus une seule Américaine à Cuba avec son moteur d'origine depuis un sacré bout Wink  Je pense qu'il y en a plus qui sont maintenant motorisée par un âne... ma copine est d'origine cubaine je lui demanderai de nous faire des photos la prochaine fois Smile
Comme tout bon Français arrivant en Amérique du nord j'ai eu mon lot de V8 en arrivant et surtout de soucis... l'unité de mesure sur ces vieux moulins devait être le 1/4 de pouce pour les usinages
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1195
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Aindien Mer 17 Juin 2020 - 19:49

Jean33 a écrit:En attendant les Harley ça ne décote pas et il te faut 3 mois pour avoir une, donc il y a encore de la demande
Ça ne veux rien dire. Il on peut être simplement une capacité de prod un peu raz les pâquerettes.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3390
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Bill Carbu Mer 17 Juin 2020 - 20:04

Si ça c'est la moto du renouveau, ça ne devrait pas arranger leurs affaires. Rolling Eyes

Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Onclebenz Jeu 18 Juin 2020 - 2:56

Denis a écrit:Depuis 2017 , ils ont fait de sacrés progrès en freinage, partie cycle et moteur. Indian , les a réveillé LaughingLaughing
 Après 115 ans... la belle au bois d'Harley  Smile
Juste avant la mort du moteur à explosion il était temps! vieux
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1195
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Benoît Mar 23 Juin 2020 - 20:11

Effectivement, les voyants ne sont pas au vert pour HD qui ne semble plus prophète en son pays...study
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Jean33 Mar 23 Juin 2020 - 20:36

Un phénomène a prendre en compte, a la différence d’autres marques très peu de Harley finissent à la casse, Il doit y avoir une incidence 
Même si ce n’est pas la même clientèle que pour du neuf, cet état de fait remet des motos sur le marché

Jean33

Messages : 495
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  grisou Mar 23 Juin 2020 - 20:51

Une autre raison mathématique de la durée de HD .... Le kilométrage annuel  moyen ( tous modèles confondus ) serait de 7500 km ...
Pas étonnant donc !
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Invité Mar 23 Juin 2020 - 21:03

Je crois que cette marque est immortelle!  study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Bill Carbu Mar 23 Juin 2020 - 23:40

béhème jack a écrit:Je crois que cette marque est immortelle!  study

En même temps (voir même deux) pour ceux qu'ont de la mémoire, ils ont l'habitude de coller leur nom sur un produit !  Smile

Est  ce la fin d Harley - Page 2 94ed124b49a9e642a065fcdc8dfcd7ab

Est  ce la fin d Harley - Page 2 P2273726

Est  ce la fin d Harley - Page 2 D2-492-18-01

Est  ce la fin d Harley - Page 2 D2-492-69-03
coeurtete
Est  ce la fin d Harley - Page 2 PA-Aermacchi-350-pushrod-single-DOHC-006
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Onclebenz Mer 24 Juin 2020 - 2:20

Jean33 a écrit:Un phénomène a prendre en compte, a la différence d’autres marques très peu de Harley finissent à la casse, Il doit y avoir une incidence 
Même si ce n’est pas la même clientèle que pour du neuf, cet état de fait remet des motos sur le marché
Effectivement...300kg de ferraille/fonte ça fond pas comme ça! Wink on en verra encore pendant un moment  Rolling Eyes
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1195
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  grisou Mer 24 Juin 2020 - 10:36

Onclebenz a écrit:
Jean33 a écrit:Un phénomène a prendre en compte, a la différence d’autres marques très peu de Harley finissent à la casse
Comme la marque n' évolue pas ( ou si peu ) ... cette moto ne peut pas se démoder ( elle l' est dès l' achat )... les vieux modèles restent donc sur le marché disponibles pour les derniers de cordée qui peuvent ainsi  accèder au "rêve harley".... Very Happy
 
Sans compter qu avec un pot chromé , deux phares chromés et ..... chromé , on peut toujours faire croire qu 'on a choisi de personnaliser un modèle ancien plutôt que de s'offrir un modèle neuf ... tellement banal ...
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Jean33 Mer 24 Juin 2020 - 13:45

grisou a écrit:
Onclebenz a écrit:
Jean33 a écrit:Un phénomène a prendre en compte, a la différence d’autres marques très peu de Harley finissent à la casse
Comme la marque n' évolue pas ( ou si peu ) ... cette moto ne peut pas se démoder ( elle l' est dès l' achat )
Justement les Harley se vendent encore parce que elles sont revenues à la mode
Aujourd’hui toute les évolutions technologiques sur les motos sont développées par les sous traitants des constructeurs comme Bosch, Valeo ...etc.....pour produire une moto au top il n’y a qu’à se servir ce n’est pas un problème 
Je pense que c’est un choix délibéré de produire ce genre de moto, pour le moment’ c’est à la mode, il y a des clients ils auraient tort de se priver , le problème c’est que les clients vieillissent, mais Harley commence a corriger le tir comme avec la future Streefighter entre autres 
En espérant que cela n’arrive pas trop tard

Jean33

Messages : 495
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Moustache7 Ven 26 Juin 2020 - 21:54

Bill Carbu a écrit:


En même temps (voir même deux) pour ceux qu'ont de la mémoire, ils ont l'habitude de coller leur nom sur un produit !  Smile

Est  ce la fin d Harley - Page 2 94ed124b49a9e642a065fcdc8dfcd7ab

Est  ce la fin d Harley - Page 2 P2273726

Est  ce la fin d Harley - Page 2 D2-492-18-01

Est  ce la fin d Harley - Page 2 D2-492-69-03
coeurtete
Est  ce la fin d Harley - Page 2 PA-Aermacchi-350-pushrod-single-DOHC-006
D'une part, c'était sous l'ère AMF et d'autre part, Harley avait racheté Aermacchi qui était moribond à cette époque, quand aux pures motos de Grand Prix, c'est une autre histoire  Smile
Moustache7
Moustache7

Messages : 1465
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Bill Carbu Ven 26 Juin 2020 - 23:10

Moustache7 a écrit:
D'une part, c'était sous l'ère AMF et d'autre part, Harley avait racheté Aermacchi qui était moribond à cette époque, quand aux pures motos de Grand Prix, c'est une autre histoire  Smile

Oui mais c'est le geste qui compte !  Smile   Pis les ricains qu'est ce qui comprennent à la moto Européenne ! vroom
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  MotardPlongeur Dim 28 Juin 2020 - 19:32

Y z'ont aussi collé leur nom là-dessus ; ma première bécane après ma mob.

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Aermac10
MotardPlongeur
MotardPlongeur

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2019
Age : 61
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Onclebenz Dim 12 Juil 2020 - 8:12

https://www.paddock-gp.com/street-harley-davidson-on-rationalise-on-sallege-et-lelectrique-passe-a-contre-courant/
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1195
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  yansandan Dim 12 Juil 2020 - 9:43

Moustache7 a écrit:J'ai essayé une Indian Scout, j'ai beaucoup aimé, c'est comme le Canada Dry, ça ressemble (un peu) à une ancienne, mais c'est actuel, avec les "plus" de la moto moderne, ça marche super bien, ça tient la route, ça freine ... j'aurais bien remplacé mon Sportster par cette Indian  petard

affraid  Denis !!!!   sort de ce corps !  petard
yansandan
yansandan

Messages : 6147
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Benjamin Lun 7 Sep 2020 - 9:53

Une analyse marketing intéressante sur la situation de Harley:
https://www-hbrfrance-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/05/26131-comment-sadapter-a-une-nouvelle-communaute-de-clients/?amp=1
Benjamin
Benjamin

Messages : 2686
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Denis Lun 7 Sep 2020 - 10:13

la norme euro 5, ne va pas aider HD avec la fin de la  SPORTSTER 

https://www.caradisiac.com/euro5-signe-la-fin-des-harley-davidson-sportster-185212.htm?fbclid=IwAR0xFScjQdC3qhU-pSIAjlgh92QwfUaZHmUItKSl6PhzdnHAhl6bfXRWJCI
Denis
Denis

Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Bill Carbu Lun 7 Sep 2020 - 13:05

Benjamin a écrit:Une analyse marketing intéressante sur la situation de Harley:
https://www-hbrfrance-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/05/26131-comment-sadapter-a-une-nouvelle-communaute-de-clients/?amp=1

Mouais, moi je dirais qu'on attire pas les mouches avec du vinaigre.

D'abord les Harley ont toujours été conçues pour un réseau routier américain, qui n'a rien à voir avec ce que l'on a en Europe, des lignes droites à n'en plus finir, et l'idée que l'American Dream compenserait l'obsolescence de leur produits.

La comparaison avec BMW est tout à fait éloquente.
Autant la marque allemande, historiquement aussi importante à exécuté un renouvellement technologique de fond depuis 20/25 ans, attirant une clientèle de motards très exigeante en terme de performances et à fort pouvoir d'achat, sans renier leur emblématique motorisation, autant Harley à végété avec des motos dépassées technologiquement, préférant surfer sur leur image de "pseudo" rebelles !

Pire ils se font bousculer sur leur propre terrain par un concurrent américain, Indian, qui a bien compris l'apport des nouvelles technologies dans la conception de leur motos (refroidissement liquide, cadre alu etc.), à un moment tout ce paye, et ils vont bien avoir du mal à aller chercher une nouvelle clientèle, ce ne sera pas qu'une question de rupture avec la tradition !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Aindien Lun 7 Sep 2020 - 18:17

Et puis les Harley-istes c'est plus ce que c'était...l'autre jour je me suis pointé avec ma Béhème au Skul Bar (un bar fréquenté par ces gens là) J'ai lancé un : "Alors les pneus plats ! On bois sa petite Tourtelle ?
Ils m'ont même pas pété la gueule....Chuis même pote avec eux maintenant. Smile
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3390
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Lumix Lun 7 Sep 2020 - 20:59

Aindien a écrit:Et puis les Harley-istes c'est plus ce que c'était...l'autre jour je me suis pointé avec ma Béhème au Skul Bar (un bar fréquenté par ces gens là) J'ai lancé un : "Alors les pneus plats ! On bois sa petite Tourtelle ?
Ils m'ont même pas pété la gueule....Chuis même pote avec eux maintenant. Smile
Y'avait Gamain qui t'attendais avec la première déjà enclenchée sur sa RS ?  vroom
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6270
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Ghost Dog Lun 7 Sep 2020 - 21:10

Denis a écrit:la norme euro 5, ne va pas aider HD avec la fin de la  SPORTSTER
Misère, un bout d'histoire qui s'en va... pale


Bill Carbu a écrit:Harley à végété avec des motos dépassées technologiquement, préférant surfer sur leur image de "pseudo" rebelles !
Affirmer que les HD sont complètement obsolètes et dépassées technologiquement, c'est sans doute aller vite en besogne et méconnaitre le détail de ce qu'est une Harley actuelle. petard
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Rock80 Lun 7 Sep 2020 - 22:45

Benjamin a écrit:Une analyse marketing intéressante sur la situation de Harley:
https://www-hbrfrance-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/05/26131-comment-sadapter-a-une-nouvelle-communaute-de-clients/?amp=1
Une analyse sûrement pertinente à sa parution en 2019 mais depuis, le Staff de Harley a changé et la nouvelle politique est au repli avec le pied sur le frein pour les nouveautés (LimeWire mise de côté et lancement de la Bronx repoussé sine die) et là, je dirais que ça pourrait sentir le roussi silent

Bill Carbu a écrit:
Mouais, moi je dirais qu'on attire pas les mouches avec du vinaigre.
[/url]
La comparaison avec BMW est tout à fait éloquente.
Autant la marque allemande, historiquement aussi importante à exécuté un renouvellement technologique de fond depuis 20/25 ans, attirant une clientèle de motards très exigeante en terme de performances et à fort pouvoir d'achat, sans renier leur emblématique motorisation, autant Harley à végété avec des motos dépassées technologiquement, préférant surfer sur leur image de "pseudo" rebelles !

Pire ils se font bousculer sur leur propre terrain par un concurrent américain, Indian, qui a bien compris l'apport des nouvelles technologies dans la conception de leur motos (refroidissement liquide, cadre alu etc.), à un moment tout ce paye, et ils vont bien avoir du mal à aller chercher une nouvelle clientèle, ce ne sera pas qu'une question de rupture avec la tradition !
Je ne suis pas sûr que la Technologie soit le problème de fond - comme je l'ai souligné un peu plus haut et le rappelle Ghost Dog, les Harleys ont profondément évoluées ces dernières années - mais plutôt, comme le fait remarquer l'article cité par Benjamin, une clientèle vieillissante, hermétique et ultra-conservatrice et surtout une politique (et un réseau) quasi exclusivement centrée sur cette cible qui a été par le passé, la raison du retour au succès de 1990 à assez récemment.
Je me faisais récemment la remarque, en regardant des encarts publicitaires de Harley, qu'ils tentaient une cible plus féminine en les montrant au guidon de leurs Twins, de nouveaux accédants en offrant le permis pour l'achat d'une Harley et, ce mois-ci dans Moto-Mag, la pub montre une motard sortant de l'archétypique WASP qui représente la majorité des clients habituels, ce qui montrait bien une volonté d'élargir la clientèle comme le disait l'article de Harvard Business Review.
Le repli évoqué ci-dessus semble bien un revirement net de cette tendance à l'ouverture Rolling Eyes
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Bill Carbu Mar 8 Sep 2020 - 9:55

Il y a une dizaine d'années Harley a fait une tentative de sortir autre chose qu'un custom, pourquoi pas ? J'en avais vu une, c'était une belle moto, d'ailleurs je ne critiquerais jamais les Harley sur leur aspect "cathédrale mécanique", superbe !
Mais dynamiquement c'était une enclume avec une partie-cycle totalement dépassée, Harley avait pour moi bâclé le travail, et passé à côté d'une nouvelle clientèle déjà à cette période !
Est  ce la fin d Harley - Page 2 14359ba85493bc4903255e761158d8__tuningtype_
Un p'tit comparo bien instructif Harley XR 1200 X vs Guzzy Griso.
https://www.motomag.com/Match-Harley-Davidson-XR-1200-Moto-5790.html#:~:text=la%20nouvelle%20Harley%2DDavidson%20XR,deux%20m%C3%A9chants%20%C3%A9triers%20de%20frein.

Quand à la même époque tu as pris l'habitude de rouler sur çà, tu n'as pas franchement envie de cette Harley !  nono
Est  ce la fin d Harley - Page 2 P1010519
BMW constructeur traditionaliste si il en est, n'a pas cherché à faire des publicités racoleuses pour trouver une nouvelle clientèle, ils ont d'abord commencé par se mettre au boulot avec leurs ingénieurs pour sortir des produits ultra-moderne et novateurs, et ça à marché!
Pour info entre 1999 et 2005 BMW vendra en France 3374 R 1150 GS/A,  sur la même durée de 2004 à 2010 13.000 R 1200 GS/A, chiffres ridicules au regard des 6.000 1250 GS/A vendues dans la seule année 2019 !

Comme je l'ai écrit plus haut, on attire pas les mouches avec du vinaigre ! Wink


Dernière édition par Bill Carbu le Mar 8 Sep 2020 - 17:13, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  skudelechacal Mar 8 Sep 2020 - 16:55

et si tu continue la comparaison jusqu'a aujourd’hui? la Harley est ridicule? moi je la trouve plutot pas mal...
Est  ce la fin d Harley - Page 2 2020-street-rod-motorcycle-g2

Est  ce la fin d Harley - Page 2 BMW-F-850-GS-2019-700px
skudelechacal
skudelechacal

Messages : 238
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Bill Carbu Mar 8 Sep 2020 - 17:31

skudelechacal a écrit:et si tu continue la comparaison jusqu'a aujourd’hui? la Harley est ridicule? moi je la trouve plutot pas mal...

Tu demanderas au Dodu, sa femme Béatrice en a eu une, et lui roules actuellement en F 750 GS, personnellement je préfère ne rien dire... nono

Harley vient enfin de sortir un moteur moderne (Revolution Max), on va voir, mais déjà celle que je trouvais particulièrement désirable ne sortira pas, ils misent en priorité sur ce modèle.
Pan América 1250cc 145ch
Est  ce la fin d Harley - Page 2 Hd-pan-america-1

Celle qui est abandonnée !
Est  ce la fin d Harley - Page 2 Harley-Bronx-975-01
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Rock80 Mar 8 Sep 2020 - 22:12

Bill Carbu a écrit:Il y a une dizaine d'années Harley a fait une tentative de sortir autre chose qu'un custom, pourquoi pas ? J'en avais vu une, c'était une belle moto, d'ailleurs je ne critiquerais jamais les Harley sur leur aspect "cathédrale mécanique", superbe !
Mais dynamiquement c'était une enclume avec une partie-cycle totalement dépassée, Harley avait pour moi bâclé le travail, et passé à côté d'une nouvelle clientèle déjà à cette période !
Est  ce la fin d Harley - Page 2 14359ba85493bc4903255e761158d8__tuningtype_
Un p'tit comparo bien instructif Harley XR 1200 X vs Guzzy Griso.
https://www.motomag.com/Match-Harley-Davidson-XR-1200-Moto-5790.html#:~:text=la%20nouvelle%20Harley%2DDavidson%20XR,deux%20m%C3%A9chants%20%C3%A9triers%20de%20frein.
L'essai en lien ci-dessus est celui de la première version de l'XR1200 et non la version X sortie l'année suivante qui corrige deux défauts : les amortos de meilleure qualité et un double disque à l'avant pour plus de puissance. Après, pour moi qui ne suis qu'un vulgum pecorum conductorum sans recherche de performance ni d'éfficacité, si le moteur m'interpelle  coeurtete , le reste suivra  cheers et celui de l'XR a du chien  applaudi (et accessoirement, il ne me semble pas que l'XR soit qualifiée d'enclume dans l'essai de Moto-Mag  Embarassed )

Bill Carbu a écrit:Quand à la même époque tu as pris l'habitude de rouler sur çà, tu n'as pas franchement envie de cette Harley !  nono
Est  ce la fin d Harley - Page 2 P1010519
Ah ? Bin moi, à contrario, je dirais qu'une XR1200X pourrait finir dans mon garage, à côté de mes italiennes  clown alors qu'un flat 1200  Embarassed ... non  nono  nono


Bill Carbu a écrit:BMW constructeur traditionaliste si il en est, n'a pas cherché à faire des publicités racoleuses pour trouver une nouvelle clientèle, ils ont d'abord commencé par se mettre au boulot avec leurs ingénieurs pour sortir des produits ultra-moderne et novateurs, et ça à marché!
Aheum, j'écarterai l'idée sexiste de ta qualification de racoleuse du fait de faire une pub autour des filles montrées autrement qu'en bête à (dégradant) concours de Tee Shirt mouillé rendeer pour me demander comment tu qualifies une marque qui utilise le pompeux "Unstoppable" comme signature de ses pubs beurk avant d'opter pour le prétentieux "Make Life A Ride"  bobonne

Bill Carbu a écrit:Pour info entre 1999 et 2005 BMW vendra en France 3374 R 1150 GS/A,  sur la même durée de 2004 à 2010 13.000 R 1200 GS/A, chiffres ridicules au regard des 6.000 1250 GS/A vendues dans la seule année 2019 !
Et ... ?
Entre 1999 et 2005, les Trails n'étaient pas les chignoles à la mode qu'elles sont maintenant donc un focus sur la GS ne me semble pas judicieux. À cette époque, le gros des ventes de BM portait sur les RT - tradition BM oblige - les R - les roadsters étant les étoiles montantes de cette époque - et, dans une moindre mesure, les RS et enfin les GS qui n'avaient, alors, aucune concurrence  patibulaire
Donc derrière tes chiffres, j'entreverrais plutôt le vieillissement de la clientèle Motocycliste en général et BMWiste en particulier qui cherche du plus léger et plus facile pour soulager ses artères vieillissantes et ses articulations raidies  vieux ... comme Harley en somme  pttmdr
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Bill Carbu Mer 9 Sep 2020 - 10:26

Rock80 a écrit:
L'essai en lien ci-dessus est celui de la première version de l'XR1200 et non la version X sortie l'année suivante qui corrige deux défauts : les amortos de meilleure qualité et un double disque à l'avant pour plus de puissance. Après, pour moi qui ne suis qu'un vulgum pecorum conductorum sans recherche de performance ni d'éfficacité, si le moteur m'interpelle  coeurtete , le reste suivra  cheers et celui de l'XR a du chien  applaudi (et accessoirement, il ne me semble pas que l'XR soit qualifiée d'enclume dans l'essai de Moto-Mag  Embarassed )

Non elle est toujours sortie avec un double disque, un qui freinait pas à l'origine, et un qui freinait mieux après !  Smile


Rock80 a écrit:
Ah ? Bin moi, à contrario, je dirais qu'une XR1200X pourrait finir dans mon garage, à côté de mes italiennes  clown alors qu'un flat 1200  Embarassed ... non  nono  nono

Pourquoi pas c'est un choix, moi je préfère les motos sur la route plutôt qu'au garage ! diablotin


Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:BMW constructeur traditionaliste si il en est, n'a pas cherché à faire des publicités racoleuses pour trouver une nouvelle clientèle, ils ont d'abord commencé par se mettre au boulot avec leurs ingénieurs pour sortir des produits ultra-moderne et novateurs, et ça à marché!
Aheum, j'écarterai l'idée sexiste de ta qualification de racoleuse du fait de faire une pub autour des filles montrées autrement qu'en bête à (dégradant) concours de Tee Shirt mouillé rendeer pour me demander comment tu qualifies une marque qui utilise le pompeux "Unstoppable" comme signature de ses pubs beurk avant d'opter pour le prétentieux "Make Life A Ride"  bobonne

Comme une marque qui a parfaitement su combiner histoire de la moto et attentes des motocyclistes actuels, comme les très bon chiffres de ventes en atteste.

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Pour info entre 1999 et 2005 BMW vendra en France 3374 R 1150 GS/A,  sur la même durée de 2004 à 2010 13.000 R 1200 GS/A, chiffres ridicules au regard des 6.000 1250 GS/A vendues dans la seule année 2019 !
Et ... ?
Entre 1999 et 2005, les Trails n'étaient pas les chignoles à la mode qu'elles sont maintenant donc un focus sur la GS ne me semble pas judicieux. À cette époque, le gros des ventes de BM portait sur les RT - tradition BM oblige - les R - les roadsters étant les étoiles montantes de cette époque - et, dans une moindre mesure, les RS et enfin les GS qui n'avaient, alors, aucune concurrence  patibulaire
Donc derrière tes chiffres, j'entreverrais plutôt le vieillissement de la clientèle Motocycliste en général et BMWiste en particulier qui cherche du plus léger et plus facile pour soulager ses artères vieillissantes et ses articulations raidies  vieux ... comme Harley en somme  pttmdr

Dans ces chiffres, là où tu vois un effet de mode moi je vois l'amélioration constante des Flats GS, et la création de ce segment de moto par BMW.
Si à l'instar de Harley, BMW n'avait pas fait évolué sa GS vers de la haute technologie, elle n'aurait jamais rencontré autant de succès, et elle compterait aujourd'hui la même clientèle de traditionalistes vieillissant qu'Harley, les chiffres sont têtus !

Enfin les 1200/1250 GS moto de vieux arthriteux, c'est aussi daté que le bruit de 2cv pour le Flat Twin, faut actualiser ton logiciel, le frein à l'achat d'un GS pour un jeune, n'est pas le style de la moto, mais son prix !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8617
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Benjamin Mer 9 Sep 2020 - 11:13

Pas en ligne sur le raisonnement, comme si il n'y avait de la place que pour le plus performant ou le meilleur rapport qualité/ prix...
Pour sûr que c'est pas le truc des américains quand tu vois le pauvre clown qu'ils ont mis à leur tête  Smile
Benjamin
Benjamin

Messages : 2686
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  prg83 Mer 9 Sep 2020 - 12:14

Ouaiiiii !!!! Une nouvelle passe d'arme  study
prg83
prg83

Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Rock80 Mar 22 Sep 2020 - 22:04

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Pour info entre 1999 et 2005 BMW vendra en France 3374 R 1150 GS/A,  sur la même durée de 2004 à 2010 13.000 R 1200 GS/A, chiffres ridicules au regard des 6.000 1250 GS/A vendues dans la seule année 2019 !
Et ... ?
Entre 1999 et 2005, les Trails n'étaient pas les chignoles à la mode qu'elles sont maintenant donc un focus sur la GS ne me semble pas judicieux. À cette époque, le gros des ventes de BM portait sur les RT - tradition BM oblige - les R - les roadsters étant les étoiles montantes de cette époque - et, dans une moindre mesure, les RS et enfin les GS qui n'avaient, alors, aucune concurrence  patibulaire
Donc derrière tes chiffres, j'entreverrais plutôt le vieillissement de la clientèle Motocycliste en général et BMWiste en particulier qui cherche du plus léger et plus facile pour soulager ses artères vieillissantes et ses articulations raidies  vieux ... comme Harley en somme  pttmdr

Dans ces chiffres, là où tu vois un effet de mode moi je vois l'amélioration constante des Flats GS, et la création de ce segment de moto par BMW.
Si à l'instar de Harley, BMW n'avait pas fait évolué sa GS vers de la haute technologie, elle n'aurait jamais rencontré autant de succès, et elle compterait aujourd'hui la même clientèle de traditionalistes vieillissant qu'Harley, les chiffres sont têtus !
Boooaaappp moi, je dirais que les chiffres, c'est surtout très con grimace et on leur fait bien dire ce que l'on veut : Pense à l'Observatoire National de Sécurité Routière qui note que l'objectif de 300 à 400 vies épargnées par la limitation de vitesse à 80 km/h est atteint puisque qu'il y aurait 349 morts de moins sur 20 mois sur les routes concernées alors qu’elle a augmenté de 48 sur les autres routes
Donc, selon ton habitude de cracher des chiffres sans aucun conjoncture, Charles-Édouard avait raison d'imposer cette mesure : les 80 km/h c'est bien Super
Pourtant... c'est oublier que le chiffre annoncé est en fait une comparaison avec la moyenne entre 2013 et 2017 alors que lez nombre de morts se réduisait déjà avant cette mesure, que 2019 et 2020 ont été des années plus sèches alors que l'on sait que les chaussées humides engendrent plus d'accidentalité et surtout que ces 20 mois intègrent 3 mois de confinement avec une circulation réduite de facto Rolling Eyes

Pour en revenir à ton interprétation tendancieuse, si je poursuis ton raisonnement, ce devrait donc être la moto la plus technologique qui emporte la cerise sur le gâteau  youpi  Et, jusqu'à preuve du contraire, celle qui a introduit les modes moteurs, le contrôle de traction, la distribution variable, la centrale inertielle pour contrôler le cabrage & améliorer l’efficacité de l'ABS sur l'angle, ajouté des éclairages adaptatifs à l'angle pris, introduit les suspensions pilotées voire même envisagé une interaction entre la moto et l'Airbag du motard qui la chevauche si on peut dire qu’elle est Allemande par ses propriétaires, elle est bien fabriquée à Bologne (et en Malaysie mais cela est une autre histoire irritante) On pourrait même dire, si on remonte le temps, que son ancêtre patronymique a remis au goût du jour le concept qui te tient tellement à cœur de CrossOver abandonné par Yam' depuis la disparition des TDM . Pourtant, elle reste dans les profondeurs des classements de vente en Europe même si elle truste les victoires d'estime grâce à son homogénéité et son efficacité comme sa version 950 dans le Comparo Vidéo des dits CrossOver de Motociclismo que tu as posté par ailleurs Je me suis d'ailleurs fadé tout le comparo uniquement pour les minutes consacrées à la magnifique MV Agusta 800 Tursimo Veloce dont la conduite leur a laissé à tous des trémolos dans le voix quand ils évoquent les sensations générés par le 3 cylindres MV qui est aussi, accessoirement, le plus petit en cylindrée mais ne démérite pourtant pas. après, les reproches sont sur la taille de la moto (trop petite pour beaucoup) et les suspensions basiques et mal accordées de la version d'entrée de gamme Rosso essayée ici, un grief atténué, à priori et à en lire un essai récent de MotoMag, sur versions Lusso équipées de suspensions pilotées M'enfin, je m'égare petard quoique ... coté technologique, elle va bien aussi avec son vilo contra-rotatif et son embrayage magique SCS cheers mais on ne la voit pas non plus dans les statistiques de vente publiées  No
Bref, les chiffres, ça dit juste ce que l'on veut leur faire dire et il est important des regarder contextuellement pour éviter les contresens clown

Bill Carbu a écrit:Enfin les 1200/1250 GS moto de vieux arthriteux, c'est aussi daté que le bruit de 2cv pour le Flat Twin, faut actualiser ton logiciel, le frein à l'achat d'un GS pour un jeune, n'est pas le style de la moto, mais son prix !
Baah, là, je regardais vite fait la population moyenne de ce forum study mais y'aura p't'êt' un modo qui pourra extraire une pyramide des âges des inscrits ici en juge de paix vieux Plus pragmatiquement, lorsque je vais à la Concession BM du coin, je me sens plutôt dans la moyenne d'âge inférieure mais, comme pour Harley, un positionnement Premium appelle souvent des moyens financiers au delà des revenus moyens des plus jeunes pas de sous
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  cyriak Mer 23 Sep 2020 - 8:45

Rock80 a écrit: mais y'aura p't'êt' un modo qui pourra extraire une pyramide des âges des inscrits ici en juge de paix

Nan, un modo ça peut pas faire ça ! Mad
Je veux bien te faire un truc au doigt mouillé mais y'en a encore qui vont dire que je dérape mort de rire
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1992
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

Est  ce la fin d Harley - Page 2 Empty Re: Est ce la fin d Harley

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum