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Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!! Empty Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!

Message  supercup27 Sam 22 Fév 2020 - 8:50

Bonjour à tous 
J’ai depuis peu une r1200r lc 
J’ai remarqué que parfois au rétrogradage de la 3a la 2’  le moteur donne un léger coup de gaz 
Je me pose cette question à  t elle le shifter ou pas ..!!  comment l’identité 

Merci pour vos avis
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Message  yansandan Sam 22 Fév 2020 - 10:00

Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.

Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
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Message  yansandan Sam 22 Fév 2020 - 10:05

On le distingue un peu mieux sur cette toph !

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Message  alain resseguier Sam 22 Fév 2020 - 10:10

supercup27 a écrit:Bonjour à tous 
J’ai depuis peu une r1200r lc 
J’ai remarqué que parfois au rétrogradage de la 3a la 2’  le moteur donne un léger coup de gaz 
Je me pose cette question à  t elle le shifter ou pas ..!!  comment l’identité 

Merci pour vos avis
pour savoir si tu as le shifter….simple tu démarre et tu essaye de passer les vitesses en montant sans couper les gaz…..tu verras vite si les vitesses passent sans à coup
idem pour la descente tu coupes les gaz et tu descend les vitesses, à chaque fois tu dois entendre un petit coup de gaz sans que tu ne fasse rien à la poignée de ton coté...
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Message  Mastermind Sam 22 Fév 2020 - 12:29

En plus tu sens un cran sur le levier de vitesse quand passe une vitesse au shifter.
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Message  frikky Sam 22 Fév 2020 - 17:31

Dis nous, tu l'as acheté neuve... Ou d'occaz ? Car généralement neuve tu devrais le savoir, si d'occaz, c'est une option et donc l'ancien proprio s'en sert comme argument de vente !!! normalement hein !

Au cas ou cette 1200lc ne serait pas équipé du shiffter, elle est obligatoirement équipé de la poignée de gaz à commande "électronique" qui offre un feeling un peu différent, et bien plus sensible qu'une commande par cable. J'ai remarqué, que certaines fois (quand je suis un peu la tête dans le c...) et bien, je ne décélère pas tout à fait à fond. Et là, ça occasionne ce fameux petit à coup au rétrogradage bien plus sensible entre la 3 et la 2 que au dessus. 

LA tête dans l'c... pourrait en être la cause !

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Message  Benjamin Dim 23 Fév 2020 - 10:38

yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.

Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
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Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?
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Message  Mastermind Dim 23 Fév 2020 - 10:48

Benjamin a écrit:
yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.

Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?

Quand t’utilises le shifter la moto ajuste le régime moteur pour pouvoir passer la vitesse sans débrayer et sans forcer la mécanique, et du coup ça se traduit généralement par un coup de gaz.
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Message  yansandan Dim 23 Fév 2020 - 11:12

Mastermind a écrit:
Benjamin a écrit:
yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.

Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?

Quand t’utilises le shifter la moto ajuste le régime moteur pour pouvoir passer la vitesse sans débrayer et sans forcer la mécanique, et du coup ça se traduit généralement par un coup de gaz.

Super  C'est aussi simple que ça Benji !  Wink

Tu ne l'as pas sur ta mob ?
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Message  kakiol Dim 23 Fév 2020 - 12:37

Benjamin a écrit:
yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.

Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
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Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?
C'est pour délester la la pression sur la pignonerie,
ça peut donner des résultats surprenant quand tu tombes deux vitesses à la suite
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Message  Benjamin Dim 23 Fév 2020 - 14:40

yansandan a écrit:
Mastermind a écrit:
Benjamin a écrit:
yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.

Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?

Quand t’utilises le shifter la moto ajuste le régime moteur pour pouvoir passer la vitesse sans débrayer et sans forcer la mécanique, et du coup ça se traduit généralement par un coup de gaz.

Super  C'est aussi simple que ça Benji !  Wink

Tu ne l'as pas sur ta mob ?
coucou  non non les amis vous vous égarez là. Pas question de mettre un coup de gaz automatique sans jouer sur l'embrayage ce qui n'est pas le cas ici. Le shifter produit seulement une coupure d'allumage quand le pied est en pression sur/sous la pédale pour provoquer une rupture de couple au changement de vitesse et pas descendre la pignonerie - c'est tout.
Ce que vous évoquez là  est un fonctionnement type double embrayage pdk chez Porsche.
Sur nos BM le système est bien plus simple. C'est d'ailleurs pour ça que tant s'en plaignent mais ça c'est une autre histoire.
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Message  jpdn Dim 23 Fév 2020 - 16:35

Et pourtant :
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 J'ai également constaté le coup de gaz automatique lors des rétrogradages sur ma GS LC.  ' Ca dépend du régime du moteur avant le retrogradage.
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Message  alain resseguier Dim 23 Fév 2020 - 18:12

jpdn a écrit:Et pourtant :
Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!! Img_0712


 J'ai également constaté le coup de gaz automatique lors des rétrogradages sur ma GS LC.  ' Ca dépend du régime du moteur avant le retrogradage.
je n'utilise le shifter quasiment qu'au rétrogradage, gaz fermés et j'ai bine un leger coup de gaz à chaque descente de rapport 

à la montée il ne passe rien si ce n'est que le moteur continu de prendre des tours sans à coups et sans faiblir mais je l'utilise peu dans ses conditions préférant l'action manuelle sur le levier main gauche

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Message  nico Dim 23 Fév 2020 - 20:58

J'ai remarqué aussi le petit coup de gaz au rétrograde , et je ne me sert jamais du shifter! Ça m'a bluffé!
En fait, je ne vois pas trop l'interêt du shifter... À part sur circuit, mais je ne fais pas de circuit ou en baston saignante avec les copains  Smile, mais même là, je me suis bien calmé Embarassed

J'ai comme habitude de le faire moi même ( ce petit coup de gaz, déformation guzziste Laughing ), mais les rares fois ou j'oublie, ça le fait tusseul Very Happy
C'est quand même bien foutu!!!
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Message  supercup27 Dim 23 Fév 2020 - 21:14

Et bien un grand merci à tous pour ces  éclaircissements  
Je l’ai achetée d’occasion  le vendeur n’y connaissait rien du tout 
Je regarderai dans la semaine à mon retour
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Message  PHBREIZH67 Dim 23 Fév 2020 - 21:25

Salut Supercup27,

Tu as peut-être le shifter, mais tu n'as pas de tee-shirt sur ta photo de profil, et moi ça m'excite!!!! pttmdr pttmdr  pttmdr
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Message  Benjamin Dim 23 Fév 2020 - 21:45

jpdn a écrit:Et pourtant :
Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!! Img_0712


 J'ai également constaté le coup de gaz automatique lors des rétrogradages sur ma GS LC.  ' Ca dépend du régime du moteur avant le retrogradage.
Je regarde demain alors!
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Message  Benjamin Mar 25 Fév 2020 - 11:57

Bon ben c'est pas faux. Ça fait 2 motos que je fais une relance systématique en rétrogradant avec le shifter et je me rends compte que dans les regimes usuels elle le fait toute seule  prosterne
Pas  certain que dans les tours le shifter soit aussi compréhensif par contre, faudra voir...
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Message  supercup27 Mar 25 Fév 2020 - 22:04

Bon et bien il n’y a pas de shifter. Dommage 
Certainement une impression avec l’accélérateur   Vachement sensible 
Merci encore pour vos éclaircissement
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Message  supercup27 Mar 25 Fév 2020 - 22:10

PHBREIZH67 a écrit:Salut Supercup27,

Tu as peut-être le shifter, mais tu n'as pas de tee-shirt sur ta photo de profil, et moi ça m'excite!!!! pttmdr pttmdr  pttmdr
lol! Super Super
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Message  capdefra Mar 25 Fév 2020 - 23:00

Dommage qu'il n'y ait pas de shifter, rien n'est moins sûr car il est loin d'être excellent sur les flats BMW ! Pour avoir essayé récemment une KTM 790 équipée d'un shifter, il y a vraiment un monde entre celui des BMW et celui de la KTM, qui est un pur régal !
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Message  supercup27 Mer 26 Fév 2020 - 5:34

Ha bon aucun regret alors 
Je n’en n’est jamais essayé , peut-être du fait de l’inertie du moteur
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Message  Steelydan Mer 26 Fév 2020 - 12:48

capdefra a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de shifter, rien n'est moins sûr car il est loin d'être excellent sur les flats BMW ! Pour avoir essayé récemment une KTM 790 équipée d'un shifter, il y a vraiment un monde entre celui des BMW et celui de la KTM, qui est un pur régal !
Bah, je n'ai pas comparé avec celui de KTM mais je ne vois pas trop ce qu'on reproche au shifter sur les flats. Je l'ai eu sur mes 2 dernières GS et je l'ai testé sur plusieurs R d'essai : à part un poil de dureté à l'appui sur le sélecteur tant qu'il n'est pas bien rôdé, je trouve que ça fonctionne très bien.

Par contre quand j'en ai entendu s'en plaindre c'est parce qu'ils s'emmêlaient quelque peu les pinceaux sur le mode d'emploi, notamment pour la gestion des gaz...
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Message  donati Mer 26 Fév 2020 - 13:40

Steelydan a écrit:
capdefra a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de shifter, rien n'est moins sûr car il est loin d'être excellent sur les flats BMW ! Pour avoir essayé récemment une KTM 790 équipée d'un shifter, il y a vraiment un monde entre celui des BMW et celui de la KTM, qui est un pur régal !
Bah, je n'ai pas comparé avec celui de KTM mais je ne vois pas trop ce qu'on reproche au shifter sur les flats. Je l'ai eu sur mes 2 dernières GS et je l'ai testé sur plusieurs R d'essai : à part un poil de dureté à l'appui sur le sélecteur tant qu'il n'est pas bien rôdé, je trouve que ça fonctionne très bien.

Par contre quand j'en ai entendu s'en plaindre c'est parce qu'ils s'emmêlaient quelque peu les pinceaux sur le mode d'emploi, notamment pour la gestion des gaz...

+1 Wink
Jamais eu à me plaindre du shifter sur mes BM....
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Message  nico Mer 26 Fév 2020 - 16:14

Je trouve mon shifter trop dur... C'est contre nature pour moi de forcer sur le sélecteur, alors je débraye, tout en douceur, avec amour coeurtetecoeurtetecoeurtete
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Message  PHBREIZH67 Mer 26 Fév 2020 - 16:34

Option présente sur ma RT que je trouve totalement inutile, pour monter les rapports à la volée, c'est très agréable mais est-ce la vocation réelle de cette machine? Je ne suis pas gendarme qui file aux trousses d'un contrevenant du haut d'un pont ou d'une bretelle d'accès!!!
Quant aux changements de rapports en descente, Maman derrière en a marre de manger la mentonnière de son casque et l'arrière du mien tellement l'à-coup est violent. Donc pas satisfait du truc.
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Message  flat-win Mer 26 Fév 2020 - 21:07

Steelydan a écrit:
Bah, je n'ai pas comparé avec celui de KTM mais je ne vois pas trop ce qu'on reproche au shifter sur les flats.

Par contre quand j'en ai entendu s'en plaindre c'est parce qu'ils s'emmêlaient quelque peu les pinceaux sur le mode d'emploi, notamment pour la gestion des gaz...

Sur sur MA GS (2017), j'ai un pourcentage de "déchet" de changement de vitesse bien moindre en débrayant qu'avec le bouzin, et même en partant de l'hypothèse que je suis un blaireau pour me servir d'un shifter, faudra m'expliquer pourquoi le blaireau que je suis qui emprunte une KTM 1290 mets 30 secondes pour s'en servir correctement et oublie ensuite sa main gauche, y compris en descendant deux rapports de suite, ou jusqu'en première.
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Message  capdefra Mer 26 Fév 2020 - 22:06

Merci Bruno de confirmer ce que je disais plus haut, à  savoir que le shifter des KTM est très facile à  utiliser alors que celui des flats BMW présente des particularités que les pauvres blaireaux que nous sommes n'arrivent pas toujours à  apprivoiser diablotin
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Message  Steelydan Mer 26 Fév 2020 - 23:56

capdefra a écrit:Merci Bruno de confirmer ce que je disais plus haut, à  savoir que le shifter des KTM est très facile à  utiliser alors que celui des flats BMW présente des particularités que les pauvres blaireaux que nous sommes n'arrivent pas toujours à  apprivoiser diablotin
Bon chez moi ça marche bien, donc c'est pas normal.
Ils doivent monter des shifters autrichiens sur les BM livrées aux blaireaux du sud-ouest  Smile
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Message  donati Jeu 27 Fév 2020 - 0:40

Je sait pas pour les shifters "orange" mais je suis ravi du mien...pas d’ac-coup ni à la montée, ni a la descente....et pourtant je suis en rodage... Rolling Eyes silent
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Message  Steelydan Jeu 27 Fév 2020 - 1:34

Ca marche bien aussi pour les BM suisses, alors  Smile

Plus sérieusement je pense qu'en relisant les échanges sur ce sujet on doit pouvoir être d'accord sur 2-3 choses à propos du Chief terre :

- apparemment sur les BM ça semble varier d'une machine à l'autre (ou d'une série à une autre ?), mais il n'est pas rare que ça s'améliore avec le rodage ;

- ça varie aussi manifestement selon la manière de rouler, l'usage que l'on fait de la boîte de vitesse, les régimes de prédilection pour les changements de rapports, toussa. La preuve : pour certains c'est bidon et pour d'autres c'est indispensable...
- quand aux problèmes liés à un mode d'emploi parfois pas trop assimilé... ben y'a un certain nombre de posts qui parlent d'eux-mêmes  m enfin

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Message  donati Jeu 27 Fév 2020 - 3:05

Steelydan a écrit:Ca marche bien aussi pour les BM suisses, alors  Smile

Plus sérieusement je pense qu'en relisant les échanges sur ce sujet on doit pouvoir être d'accord sur 2-3 choses à propos du Chief terre :

- apparemment sur les BM ça semble varier d'une machine à l'autre (ou d'une série à une autre ?), mais il n'est pas rare que ça s'améliore avec le rodage ;

- ça varie aussi manifestement selon la manière de rouler, l'usage que l'on fait de la boîte de vitesse, les régimes de prédilection pour les changements de rapports, toussa. La preuve : pour certains c'est bidon et pour d'autres c'est indispensable...
- quand aux problèmes liés à un mode d'emploi parfois pas trop assimilé... ben y'a un certain nombre de posts qui parlent d'eux-mêmes  m enfin

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Ben écoute, J'en suis à ma troisième BMW Suisse, et je dois reconnaitre que le shifter sur mon actuelle, me semble quand même bien plus souple que celui qui équipais ma triple black....modèle 2018...
Depuis le passage au moteur shift-came, y-a t’il eu des modifs sur le système en question? scratch
Bref, difficile d'être objectif, d'autant que je n'ai jamais eu à essayer d’autres moto équipées de la sorte...pas plus de Katoche que d'autres... Wink
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Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!! Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!

Message  Wernerounet Jeu 27 Fév 2020 - 7:53

Steelydan a écrit:Ca marche bien aussi pour les BM suisses, alors  Smile

Plus sérieusement je pense qu'en relisant les échanges sur ce sujet on doit pouvoir être d'accord sur 2-3 choses à propos du Chief terre :

- apparemment sur les BM ça semble varier d'une machine à l'autre (ou d'une série à une autre ?), mais il n'est pas rare que ça s'améliore avec le rodage ;

- ça varie aussi manifestement selon la manière de rouler, l'usage que l'on fait de la boîte de vitesse, les régimes de prédilection pour les changements de rapports, toussa. La preuve : pour certains c'est bidon et pour d'autres c'est indispensable...
- quand aux problèmes liés à un mode d'emploi parfois pas trop assimilé... ben y'a un certain nombre de posts qui parlent d'eux-mêmes  m enfin

accord
C’est bien résumé.
Pas de constance vraisemblablement dans les machines et pas de constante non plus sur une même bécane.
En s’appliquant, en essayant différents cas de régime, en accélérant, ralentissant, les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets ...
J’ai abandonné et de toute façon je m’en sers très peu car je n’en vois pas l’utilité.
C’est du gadget pour moi.

J’ai roulé sur le même 1290 que Bruno, y a pas a dire, sur la katoche, ça marche bien et tout le temps, pas besoin de réfléchir non plus (ce qui me va très bien !)

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