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Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
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Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Bonjour à tous
J’ai depuis peu une r1200r lc
J’ai remarqué que parfois au rétrogradage de la 3a la 2’ le moteur donne un léger coup de gaz
Je me pose cette question à t elle le shifter ou pas ..!! comment l’identité
Merci pour vos avis
J’ai depuis peu une r1200r lc
J’ai remarqué que parfois au rétrogradage de la 3a la 2’ le moteur donne un léger coup de gaz
Je me pose cette question à t elle le shifter ou pas ..!! comment l’identité
Merci pour vos avis
supercup27- Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2020
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.
Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
yansandan- Messages : 6165
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
On le distingue un peu mieux sur cette toph !
yansandan- Messages : 6165
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
pour savoir si tu as le shifter….simple tu démarre et tu essaye de passer les vitesses en montant sans couper les gaz…..tu verras vite si les vitesses passent sans à coupsupercup27 a écrit:Bonjour à tous
J’ai depuis peu une r1200r lc
J’ai remarqué que parfois au rétrogradage de la 3a la 2’ le moteur donne un léger coup de gaz
Je me pose cette question à t elle le shifter ou pas ..!! comment l’identité
Merci pour vos avis
idem pour la descente tu coupes les gaz et tu descend les vitesses, à chaque fois tu dois entendre un petit coup de gaz sans que tu ne fasse rien à la poignée de ton coté...
alain
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ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
En plus tu sens un cran sur le levier de vitesse quand passe une vitesse au shifter.
Mastermind- Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Dis nous, tu l'as acheté neuve... Ou d'occaz ? Car généralement neuve tu devrais le savoir, si d'occaz, c'est une option et donc l'ancien proprio s'en sert comme argument de vente !!! normalement hein !
Au cas ou cette 1200lc ne serait pas équipé du shiffter, elle est obligatoirement équipé de la poignée de gaz à commande "électronique" qui offre un feeling un peu différent, et bien plus sensible qu'une commande par cable. J'ai remarqué, que certaines fois (quand je suis un peu la tête dans le c...) et bien, je ne décélère pas tout à fait à fond. Et là, ça occasionne ce fameux petit à coup au rétrogradage bien plus sensible entre la 3 et la 2 que au dessus.
LA tête dans l'c... pourrait en être la cause !
amitiés, Franck
Au cas ou cette 1200lc ne serait pas équipé du shiffter, elle est obligatoirement équipé de la poignée de gaz à commande "électronique" qui offre un feeling un peu différent, et bien plus sensible qu'une commande par cable. J'ai remarqué, que certaines fois (quand je suis un peu la tête dans le c...) et bien, je ne décélère pas tout à fait à fond. Et là, ça occasionne ce fameux petit à coup au rétrogradage bien plus sensible entre la 3 et la 2 que au dessus.
LA tête dans l'c... pourrait en être la cause !
amitiés, Franck
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.
Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
Benjamin- Messages : 2704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Benjamin a écrit:Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.
Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
Quand t’utilises le shifter la moto ajuste le régime moteur pour pouvoir passer la vitesse sans débrayer et sans forcer la mécanique, et du coup ça se traduit généralement par un coup de gaz.
Mastermind- Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 35
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Mastermind a écrit:Benjamin a écrit:Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.
Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
Quand t’utilises le shifter la moto ajuste le régime moteur pour pouvoir passer la vitesse sans débrayer et sans forcer la mécanique, et du coup ça se traduit généralement par un coup de gaz.
C'est aussi simple que ça Benji !
Tu ne l'as pas sur ta mob ?
yansandan- Messages : 6165
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
C'est pour délester la la pression sur la pignonerie,Benjamin a écrit:Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.
Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
ça peut donner des résultats surprenant quand tu tombes deux vitesses à la suite
kakiol- Messages : 908
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
non non les amis vous vous égarez là. Pas question de mettre un coup de gaz automatique sans jouer sur l'embrayage ce qui n'est pas le cas ici. Le shifter produit seulement une coupure d'allumage quand le pied est en pression sur/sous la pédale pour provoquer une rupture de couple au changement de vitesse et pas descendre la pignonerie - c'est tout.yansandan a écrit:Mastermind a écrit:Benjamin a écrit:Coup de gaz automatique? C'est quoi cette histoire?yansandan a écrit:Si ta mob possède le shifter , le coup de gaz se produit à la descente de tous les rapports , pas uniquement de 3 à 2 et seulement si tu ne te sert pas de l'embrayage.
Si au rétrogradage les vitesses descendent comme dans du beurre sans te servir de l'embrayage avec le petit coup de gaz qui va bien , c'est que ta mob a le shifter.
Quand t’utilises le shifter la moto ajuste le régime moteur pour pouvoir passer la vitesse sans débrayer et sans forcer la mécanique, et du coup ça se traduit généralement par un coup de gaz.
C'est aussi simple que ça Benji !
Tu ne l'as pas sur ta mob ?
Ce que vous évoquez là est un fonctionnement type double embrayage pdk chez Porsche.
Sur nos BM le système est bien plus simple. C'est d'ailleurs pour ça que tant s'en plaignent mais ça c'est une autre histoire.
Benjamin- Messages : 2704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
jpdn- Messages : 738
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
je n'utilise le shifter quasiment qu'au rétrogradage, gaz fermés et j'ai bine un leger coup de gaz à chaque descente de rapport
à la montée il ne passe rien si ce n'est que le moteur continu de prendre des tours sans à coups et sans faiblir mais je l'utilise peu dans ses conditions préférant l'action manuelle sur le levier main gauche
alain
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alain resseguier- Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
J'ai remarqué aussi le petit coup de gaz au rétrograde , et je ne me sert jamais du shifter! Ça m'a bluffé!
En fait, je ne vois pas trop l'interêt du shifter... À part sur circuit, mais je ne fais pas de circuit ou en baston saignante avec les copains , mais même là, je me suis bien calmé
J'ai comme habitude de le faire moi même ( ce petit coup de gaz, déformation guzziste ), mais les rares fois ou j'oublie, ça le fait tusseul
C'est quand même bien foutu!!!
En fait, je ne vois pas trop l'interêt du shifter... À part sur circuit, mais je ne fais pas de circuit ou en baston saignante avec les copains , mais même là, je me suis bien calmé
J'ai comme habitude de le faire moi même ( ce petit coup de gaz, déformation guzziste ), mais les rares fois ou j'oublie, ça le fait tusseul
C'est quand même bien foutu!!!
nico- Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2020
Localisation : 78
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Et bien un grand merci à tous pour ces éclaircissements
Je l’ai achetée d’occasion le vendeur n’y connaissait rien du tout
Je regarderai dans la semaine à mon retour
Je l’ai achetée d’occasion le vendeur n’y connaissait rien du tout
Je regarderai dans la semaine à mon retour
supercup27- Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2020
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Salut Supercup27,
Tu as peut-être le shifter, mais tu n'as pas de tee-shirt sur ta photo de profil, et moi ça m'excite!!!!
Tu as peut-être le shifter, mais tu n'as pas de tee-shirt sur ta photo de profil, et moi ça m'excite!!!!
PHBREIZH67- Messages : 160
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 57
Localisation : 92 Hauts de Seine
Benjamin- Messages : 2704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Bon ben c'est pas faux. Ça fait 2 motos que je fais une relance systématique en rétrogradant avec le shifter et je me rends compte que dans les regimes usuels elle le fait toute seule
Pas certain que dans les tours le shifter soit aussi compréhensif par contre, faudra voir...
Pas certain que dans les tours le shifter soit aussi compréhensif par contre, faudra voir...
Benjamin- Messages : 2704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Bon et bien il n’y a pas de shifter. Dommage
Certainement une impression avec l’accélérateur Vachement sensible
Merci encore pour vos éclaircissement
Certainement une impression avec l’accélérateur Vachement sensible
Merci encore pour vos éclaircissement
supercup27- Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2020
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
PHBREIZH67 a écrit:Salut Supercup27,
Tu as peut-être le shifter, mais tu n'as pas de tee-shirt sur ta photo de profil, et moi ça m'excite!!!!
supercup27- Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2020
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Dommage qu'il n'y ait pas de shifter, rien n'est moins sûr car il est loin d'être excellent sur les flats BMW ! Pour avoir essayé récemment une KTM 790 équipée d'un shifter, il y a vraiment un monde entre celui des BMW et celui de la KTM, qui est un pur régal !
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Ha bon aucun regret alors
Je n’en n’est jamais essayé , peut-être du fait de l’inertie du moteur
Je n’en n’est jamais essayé , peut-être du fait de l’inertie du moteur
supercup27- Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2020
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Bah, je n'ai pas comparé avec celui de KTM mais je ne vois pas trop ce qu'on reproche au shifter sur les flats. Je l'ai eu sur mes 2 dernières GS et je l'ai testé sur plusieurs R d'essai : à part un poil de dureté à l'appui sur le sélecteur tant qu'il n'est pas bien rôdé, je trouve que ça fonctionne très bien.capdefra a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de shifter, rien n'est moins sûr car il est loin d'être excellent sur les flats BMW ! Pour avoir essayé récemment une KTM 790 équipée d'un shifter, il y a vraiment un monde entre celui des BMW et celui de la KTM, qui est un pur régal !
Par contre quand j'en ai entendu s'en plaindre c'est parce qu'ils s'emmêlaient quelque peu les pinceaux sur le mode d'emploi, notamment pour la gestion des gaz...
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Steelydan a écrit:Bah, je n'ai pas comparé avec celui de KTM mais je ne vois pas trop ce qu'on reproche au shifter sur les flats. Je l'ai eu sur mes 2 dernières GS et je l'ai testé sur plusieurs R d'essai : à part un poil de dureté à l'appui sur le sélecteur tant qu'il n'est pas bien rôdé, je trouve que ça fonctionne très bien.capdefra a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de shifter, rien n'est moins sûr car il est loin d'être excellent sur les flats BMW ! Pour avoir essayé récemment une KTM 790 équipée d'un shifter, il y a vraiment un monde entre celui des BMW et celui de la KTM, qui est un pur régal !
Par contre quand j'en ai entendu s'en plaindre c'est parce qu'ils s'emmêlaient quelque peu les pinceaux sur le mode d'emploi, notamment pour la gestion des gaz...
+1
Jamais eu à me plaindre du shifter sur mes BM....
donati- Messages : 298
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 63
Localisation : Saxon CH
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Je trouve mon shifter trop dur... C'est contre nature pour moi de forcer sur le sélecteur, alors je débraye, tout en douceur, avec amour
nico- Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2020
Localisation : 78
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Option présente sur ma RT que je trouve totalement inutile, pour monter les rapports à la volée, c'est très agréable mais est-ce la vocation réelle de cette machine? Je ne suis pas gendarme qui file aux trousses d'un contrevenant du haut d'un pont ou d'une bretelle d'accès!!!
Quant aux changements de rapports en descente, Maman derrière en a marre de manger la mentonnière de son casque et l'arrière du mien tellement l'à-coup est violent. Donc pas satisfait du truc.
Quant aux changements de rapports en descente, Maman derrière en a marre de manger la mentonnière de son casque et l'arrière du mien tellement l'à-coup est violent. Donc pas satisfait du truc.
PHBREIZH67- Messages : 160
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 57
Localisation : 92 Hauts de Seine
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Steelydan a écrit:
Bah, je n'ai pas comparé avec celui de KTM mais je ne vois pas trop ce qu'on reproche au shifter sur les flats.
Par contre quand j'en ai entendu s'en plaindre c'est parce qu'ils s'emmêlaient quelque peu les pinceaux sur le mode d'emploi, notamment pour la gestion des gaz...
Sur sur MA GS (2017), j'ai un pourcentage de "déchet" de changement de vitesse bien moindre en débrayant qu'avec le bouzin, et même en partant de l'hypothèse que je suis un blaireau pour me servir d'un shifter, faudra m'expliquer pourquoi le blaireau que je suis qui emprunte une KTM 1290 mets 30 secondes pour s'en servir correctement et oublie ensuite sa main gauche, y compris en descendant deux rapports de suite, ou jusqu'en première.
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Merci Bruno de confirmer ce que je disais plus haut, à savoir que le shifter des KTM est très facile à utiliser alors que celui des flats BMW présente des particularités que les pauvres blaireaux que nous sommes n'arrivent pas toujours à apprivoiser
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Bon chez moi ça marche bien, donc c'est pas normal.capdefra a écrit:Merci Bruno de confirmer ce que je disais plus haut, à savoir que le shifter des KTM est très facile à utiliser alors que celui des flats BMW présente des particularités que les pauvres blaireaux que nous sommes n'arrivent pas toujours à apprivoiser
Ils doivent monter des shifters autrichiens sur les BM livrées aux blaireaux du sud-ouest
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Je sait pas pour les shifters "orange" mais je suis ravi du mien...pas d’ac-coup ni à la montée, ni a la descente....et pourtant je suis en rodage...
donati- Messages : 298
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 63
Localisation : Saxon CH
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Ca marche bien aussi pour les BM suisses, alors
Plus sérieusement je pense qu'en relisant les échanges sur ce sujet on doit pouvoir être d'accord sur 2-3 choses à propos du Chief terre :
- apparemment sur les BM ça semble varier d'une machine à l'autre (ou d'une série à une autre ?), mais il n'est pas rare que ça s'améliore avec le rodage ;
- ça varie aussi manifestement selon la manière de rouler, l'usage que l'on fait de la boîte de vitesse, les régimes de prédilection pour les changements de rapports, toussa. La preuve : pour certains c'est bidon et pour d'autres c'est indispensable...
- quand aux problèmes liés à un mode d'emploi parfois pas trop assimilé... ben y'a un certain nombre de posts qui parlent d'eux-mêmes
Plus sérieusement je pense qu'en relisant les échanges sur ce sujet on doit pouvoir être d'accord sur 2-3 choses à propos du Chief terre :
- apparemment sur les BM ça semble varier d'une machine à l'autre (ou d'une série à une autre ?), mais il n'est pas rare que ça s'améliore avec le rodage ;
- ça varie aussi manifestement selon la manière de rouler, l'usage que l'on fait de la boîte de vitesse, les régimes de prédilection pour les changements de rapports, toussa. La preuve : pour certains c'est bidon et pour d'autres c'est indispensable...
- quand aux problèmes liés à un mode d'emploi parfois pas trop assimilé... ben y'a un certain nombre de posts qui parlent d'eux-mêmes
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
Ben écoute, J'en suis à ma troisième BMW Suisse, et je dois reconnaitre que le shifter sur mon actuelle, me semble quand même bien plus souple que celui qui équipais ma triple black....modèle 2018...Steelydan a écrit:Ca marche bien aussi pour les BM suisses, alors
Plus sérieusement je pense qu'en relisant les échanges sur ce sujet on doit pouvoir être d'accord sur 2-3 choses à propos du Chief terre :
- apparemment sur les BM ça semble varier d'une machine à l'autre (ou d'une série à une autre ?), mais il n'est pas rare que ça s'améliore avec le rodage ;
- ça varie aussi manifestement selon la manière de rouler, l'usage que l'on fait de la boîte de vitesse, les régimes de prédilection pour les changements de rapports, toussa. La preuve : pour certains c'est bidon et pour d'autres c'est indispensable...
- quand aux problèmes liés à un mode d'emploi parfois pas trop assimilé... ben y'a un certain nombre de posts qui parlent d'eux-mêmes
Depuis le passage au moteur shift-came, y-a t’il eu des modifs sur le système en question?
Bref, difficile d'être objectif, d'autant que je n'ai jamais eu à essayer d’autres moto équipées de la sorte...pas plus de Katoche que d'autres...
donati- Messages : 298
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 63
Localisation : Saxon CH
Re: Coup de gaz au rétrogradage r1200lc ..!!
C’est bien résumé.Steelydan a écrit:Ca marche bien aussi pour les BM suisses, alors
Plus sérieusement je pense qu'en relisant les échanges sur ce sujet on doit pouvoir être d'accord sur 2-3 choses à propos du Chief terre :
- apparemment sur les BM ça semble varier d'une machine à l'autre (ou d'une série à une autre ?), mais il n'est pas rare que ça s'améliore avec le rodage ;
- ça varie aussi manifestement selon la manière de rouler, l'usage que l'on fait de la boîte de vitesse, les régimes de prédilection pour les changements de rapports, toussa. La preuve : pour certains c'est bidon et pour d'autres c'est indispensable...
- quand aux problèmes liés à un mode d'emploi parfois pas trop assimilé... ben y'a un certain nombre de posts qui parlent d'eux-mêmes
Pas de constance vraisemblablement dans les machines et pas de constante non plus sur une même bécane.
En s’appliquant, en essayant différents cas de régime, en accélérant, ralentissant, les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets ...
J’ai abandonné et de toute façon je m’en sers très peu car je n’en vois pas l’utilité.
C’est du gadget pour moi.
J’ai roulé sur le même 1290 que Bruno, y a pas a dire, sur la katoche, ça marche bien et tout le temps, pas besoin de réfléchir non plus (ce qui me va très bien !)
Signé Werner, truffe mécaniquement rétrograde (qui préfère aussi les 4 en ligne au V4)
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2553
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
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