Derniers sujets
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 18:57

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Aujourd'hui à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Aujourd'hui à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr - 23:40

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Réparer jauge essence R1200R sans démontage

+17
latoflex
Jean33
fjlyg
marcber
pulsator
billbocquet
LAN33
labecanajules
laurent-f
cerebrex
Chargathe
bi585
Jepasse
biboufi
Pec
Guilhem
jpjcb66
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  jpjcb66 Mar 5 Nov - 13:02

Bonjour à tou(te)s,
J'ai lu les différents posts basés sur la panne des jauges à fil chaud.
Sur la GS le connecteur de la jauge est facilement accessible pour appliquer la méthode "Piezzo".
Sur la R1200R avant LC c'est une autre pair de manches. Faut déposer le réservoir.
MAIS... Il se trouve qu'un câble d'une cinquantaine de centimètres relie la trappe du réservoir et ses deux connecteurs à un connecteur situé à gauche à côté de la batterie derrière le carénage plastique sous la selle. Ce carénage est fixé par trois vis torx.
Le connecteur est maintenu sur le cadre par un clip ressort en forme de lyre. Il est donc facile de le déplacer pour l'ouvrir et accéder aux 7 pinoches qui nous intéressent.
Sur ma R1200R de 2012 j'ai donc accès à ce connecteur sans rien démonter à part la selle.
Sur les 7 pins utilisées de la prise les quatre concernant la jauge sont les pins 6, 7, 8, 9.
Entre 8 et 9 j'ai mesuré une résistance de 34 ohms ce qui sous-entend que ces deux pins alimentent la résistance chauffante de la jauge. Par déduction les pins 6 et 7 (fil vert filet marron et fil Marron filet vert) concernent la piste carbone défectueuse (dont la résistance varie en fonction de la hauteur d'essence) Actuellement la résistance est de 7 Mégohmes, soit coupure. C'est donc de mon point de vue entre 6 et 7 qu'il faut connecter le générateur piezzo. Comme il est expliqué, réservoir plein "raz la gueule" et fermé.
J'ai essayé de mesurer sur la partie femelle entre 8 et 9 où j'aurais du trouver probablement du 12Vcc pour alimenter la résistance chauffante mais aucune tension moteur coupé et pour que le moteur tourne il faut que la pompe à carburant soit connectée ce qui n'était pas le cas (broches 1, 2 et 3 en l'air).


Personnellement je n'ai pas encore expérimenté la méthode car j'ai engagé une procédure contre BM pour défaut de fabrication. Donc en cas d'expertise il faut que ma jauge soit encore en panne.
Mais ce post est destiné aux possesseurs de R1200R jusqu'à 2013 puisque après cette date BM à brillamment résolu le problème en supprimant la jauge et en masquant l'affichage.


Les retours sur le bien fondé de mes mesures seront les bienvenus.

La première photo ci-dessous montre la trappe de réservoir avec ses connecteurs essence et électriques : pompe et jaugeur. (Le réservoir est déposé pour ces photos).
La seconde montre ce fameux connecteur sorti de son support en forme de lyre à gauche de la photo. C'est lui qu'il faut ouvrir pour accéder aux broches mâles 6 et 7 reliées à la partie en panne du jaugeur, la piste résistante carbone.
Réparer jauge essence R1200R sans démontage Prise_Jauge_
Réparer jauge essence R1200R sans démontage Connect_reservoir_

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Prise_extremite_jauge
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Guilhem Mar 5 Nov - 23:27

Merci pour la combine! Y'en a un qui teste en premier, je veux bien être deuz!   Smile
Sinon penses tu que le connecteur / l'installation est le/la même sur une R12R pré 2011? Je vais jeter un coup d'oeil...

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Pec Mer 6 Nov - 8:51

Pour la sécurité de la manip' piezzo, je peux te fournir des explications.

Pour tes connaissances, maîtrise et approche de l'ensemble du bazar, je me demande si BMW n'aurait pas intérêt à te faire une proposition d'embauche dans leur BE, non?... accord
En tout cas, chapeau, et merci pour le partage Super 

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  jpjcb66 Mer 6 Nov - 10:18

@ Guilhem, aucune idée du câblage des pré 2011, je ne suis qu'un utilisateur lambda d'une R12R 2012.
Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est.

@ Pec,   je connais l'explication qui d'ailleurs est généreusement décrite dans d'autres posts. Merci quand même.
Je crois avoir passé l'âge hélas d'une embauche chez qui que ce soit mais si c'était possible je ne sais si j'accepterais car je suis scandalisé par l'attitude mercantile de cette boîte. Ma machine (d'occase) en est à sa 5 ème jauge en 27000Kms. Je me suis fait jeter par le cons. de Cannes qui me l'a vendue ainsi que par BM France qui prétend, je cite "En effet, les pièces moto étant soumises selon leurs fonctions à de nombreuses sollicitations, il est certes regrettable mais pas inévitable de rencontrer des signes d'usure de certains éléments de votre BMW"........"Votre moto ayant été mise en circulation en mai 2012, nous n'avons pas relevé d'éléments significatifs nous permettant de répondre favorablement à votre demande"......."Navrés de ne pouvoir accéder à votre requête, nous vous prions d'agréer, M. bla bla bla".
En gros pour BM les jauges à fil chaud c'est comme les pneus, faut les changer sans ramener sa fraise. Pour moi c'est un vice caché ou défaut de fabrication. La loi prévoit ce genre de chose, raison pour laquelle et pour le principe j'ai fait appel à mon assistance juridique. Mais c'est le pot de terre contre le pot de fer, j'en suis conscient et pense que ça va se terminer par un coup de piezzo sans garantie du résultat.
Il faut savoir quand même que BM vend la réparation autour de 300€ sachant qu'ils nous refourguent une pièce défectueuse appelée à re-tomber en panne à plus ou moins brève échéance. je vous laisse juge !!!
C'est pour ça que si nous pouvons nous aider devant cette course au profit, il ne faut pas hésiter.
Merci pour les compliments, relativisons, mon approche doit être liée à ma carrière aéronautique, je n'ai donc pas trop de mérite.
En fait si je suis toujours BM c'est parce que j'ai été vacciné en 1950 par l'hélice. Mon père avait cette R5 devant laquelle je pose à 7 ans à Freibourg (D). Un petit montage avec mon fils également  à 7 ans devant ma première 1100S.
Vmot
Réparer jauge essence R1200R sans démontage JP_ROM_MOTO


Dernière édition par jpjcb66 le Sam 15 Fév - 18:35, édité 1 fois
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  jpjcb66 Sam 15 Fév - 18:32

Suite et fin provisoire pour cette histoire de panne du capteur de niveau de carburant.
L’intervention de l’assistance juridique de mon assurance a débloqué la situation. Le concessionnaire qui m’a vendu la machine à Cannes a fini par prendre en charge l’échange de la jauge chez le mécano de mon choix because le BM le plus proche de chez moi est à 90kms.  Donc jaugeur  neuf  aux frais du vendeur. Juste pour dire qu’en s’accrochant on peut y arriver. Bonne chance et courage à ceux qui auront le problème.
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  biboufi Mer 10 Juin - 11:14

Salut à tous, bon, j'ai utilisé la manip vu sur you tube avec le piézo démonté d'un allume feu. Cela semble fonctionner, la jauge indique le niveau logique du carburant de mon réservoir alors qu'avant elle restait au maximum...à voir dans le temps...
Sur la r 12 r de 2012 il faut démonter le réservoir.

biboufi

Messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 63
Localisation : Fayence

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Jepasse Mer 10 Juin - 15:58

Super !
Tu aurais le lien sur You Tube ?
Jepasse
Jepasse

Messages : 131
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 69
Localisation : Près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  biboufi Mer 10 Juin - 21:40

Jepasse a écrit:Super !
Tu aurais le lien sur You Tube ?
https://youtu.be/bLCRqZYea1E

si non tu marques; réparer un capteur de niveau d'essence bmw r 12 r tu en as au moins 2..ce sont des gs mais c'est pareil.

biboufi

Messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 63
Localisation : Fayence

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Jepasse Jeu 11 Juin - 10:59

Merci Monsieur Super
Jepasse
Jepasse

Messages : 131
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 69
Localisation : Près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  bi585 Sam 25 Juil - 19:21

Super, cela a marché pour moi..

MERCI...
bi585
bi585

Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Chargathe Dim 26 Juil - 21:05

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais ... ça marche un temps, puis, ça retombe en panne.
J'ai eu les deux cas de figure. La jauge qui affiche le plein, avec le décompte des kms à l'envers, puis, la jauge qui reste désespérément vide. J'ai fait le coup du piezzo les deux fois. Présentement, elle est à nouveau en panne. Donc, je profite de la révision des 80 000 pour la faire changer.
Marre de démonter le carénage à chaque fois. Réparer jauge essence R1200R sans démontage 23972
Chargathe
Chargathe

Messages : 259
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Savoieland. Etat libre et souverain

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Guilhem Dim 26 Juil - 21:48

Chargathe a écrit:Je ne veux pas casser l'ambiance, mais ... ça marche un temps, puis, ça retombe en panne.
J'ai eu les deux cas de figure. La jauge qui affiche le plein, avec le décompte des kms à l'envers, puis, la jauge qui reste désespérément vide. J'ai fait le coup du piezzo les deux fois. Présentement, elle est à nouveau en panne. Donc, je profite de la révision des 80 000 pour la faire changer.
Marre de démonter le carénage à chaque fois. Réparer jauge essence R1200R sans démontage 23972

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais tu va la changer et elle va aussi retomber en panne, vu que c'est la conception qui est merdique.  Neutral  
La conso moyenne étant super fiable et suffisante pour estimer l'essence restante, tu devrais peut-être garder tes sous, à part si c'est avant de revendre la moto?

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Invité Lun 27 Juil - 6:48

Ce que je trouve aussi étonnant, c'est que ces fameuses jauges à essence ne lâchent pas forcement...
Sur ma 12R de 2012 aucun problème ...Un ami qui en a une de 2008 idem...
Nous sommes les seuls ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Chargathe Lun 27 Juil - 7:37

@ Guilhem:

P'tèt que oui, p'tèt que non. Sur ma précédente RT, gardée 10 ans, je n'ai jamais eu ce souci. Aucun de mes potes, du forum des RT, ne l'a eu. Alors, je me dit que je suis tombé sur un mauvais numéro.
J'ai l'impression qu'une fois que ça a commencé à foirer, ça n'arrête plus. Réparer jauge essence R1200R sans démontage 23972
Chargathe
Chargathe

Messages : 259
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Savoieland. Etat libre et souverain

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  bi585 Lun 27 Juil - 19:15

Pour répondre à Pascal78.
Non vous n'êtes pas seuls..
Moi j'ai 4 R1200R deux de 2006 et deux de 2008 et il y a qu'une seule qui a eu ce problème ! ! !
Et avec le même style d'utilisation (trajet maison-boulot).
Bizarre..
Rolling Eyes
bi585
bi585

Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  cerebrex Lun 27 Juil - 21:58

Je comprends pas trop ce que provoque la décharge élec sur les connecteurs ....

Cerebrex  Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Chargathe Mar 28 Juil - 13:27

Je crois que ça ressoude. Réparer jauge essence R1200R sans démontage 646278
Chargathe
Chargathe

Messages : 259
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Savoieland. Etat libre et souverain

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Pec Mar 28 Juil - 13:35

Chargathe a écrit:Je crois que ça ressoude. Réparer jauge essence R1200R sans démontage 646278

Mêmes souvenirs que Chargathe... Shocked
Le point faible est celui de la connexion de la sonde et le passage du courant rétablit suffisamment de connexion ( par micro-fusion je suppose?)

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Guilhem Mar 31 Aoû - 15:55

Grand merci à jpjcb66 pour ton tuto que je viens d'appliquer et qui a ravivé la jauge de ma R12R en sommeil depuis des années  Smile 
Je m'attends à ce qu'elle décède de nouveau sous peu, mais c'est plutôt marrant comme réparation  mort de rire
Je garde le briquet sous le coude

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Une piste de réparation

Message  laurent-f Mar 7 Sep - 16:21

Bonjour à tous


En cherchant sur la toile le moyen de réparer ma jauge à essence pour une GSA 1200 je suis tombé sur votre fil de discussion.
De mon coté j'ai vu ce tuto sur youtube qui pourrait peut être aiguillé certains d'entre-vous.
Après, ça a surement été évoqué dans un autre post, quoi qu'il en soit, je pose ça là Wink




Dernière édition par laurent-f le Mar 7 Sep - 22:20, édité 1 fois

laurent-f

Messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Guilhem Mar 7 Sep - 17:18

J'ai pas tout compris à part qu'il remplace le niveau électrique par un niveau à flotteur. Quelqu'un sait si c'est ce que BMW utilise sur les dernières générations? Pour ma part c'est trop de boulot pour un quelque chose de vraiment accessoire  Smile

Pour mon retour d'expérience, je peux dire que la réparation a tenue....environ 50km  Surprised Smile
Je l'ai refaite avec succès une seconde fois (en faisant beaucoup plus d'arcs), mais j'ai vraiment pas beaucoup d'espoir que ça dure. A mon avis, le fait qu'on le fait dans un réservoir plein ne doit pas aider à bien ressouder la piste.

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  labecanajules Mer 8 Sep - 9:34

Ma jauge déconne depuis un moment et j’ai fait le coup du piézoélectrique plusieurs fois avec succès.
Mais dernièrement, après plusieurs tentatives, rien à faire. Jauge inactive.
Alors j’ai repris les bonnes habitudes du passé à savoir mise à zéro du trip à chaque plein.
Mais à deux reprises je n’ai pas fait cette mise à zéro. Bon, pas grave quand je suis dans le secteur mais plus chiant en voyage.
Donc pour la énième fois, j’ai refait la manip pour réactiver ma jauge. Mais cette fois j’ai vérifié mes connexions et l’étincelle du piezzo.
Pour être encore plus sûr je n’ai pas hésité sur le nombre de coups de contacts.
De plus j’ai répété l’opération en connectant les broches 2 et 3 puis 1 et 4.
Et là...bingo, c’est reparti.  Vmot 

Je sais bien que ce n’est pas définitif et que je devrais renouveler le truc à un moment ou à un autre.
Mais remplacer une jauge défectueuse par une neuve qui, outre le prix et le temps de réparation, tombera également en panne un jour ou l’autre, je préfère la solution piezzo.
Et puis ce n’est pas très compliqué (sur la GS). 3 vis à enlever, déconnecter une broche et le tour est joué. L’outil magique est en permanence dans la trousse d’urgence.

Il y a quelques temps j’ai fait un tuto là dessus.
https://boxersflats.forumactif.org/t2214-reactivation-de-la-jauge-a-essence-sur-la-gs#38764

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3242
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  LAN33 Mer 8 Sep - 10:04

Salut

pareil
Fatigué de démonté le carénage tous les 3 ou 4 pleins. 
La prochaine fois je modifie mon montage pour assurer que la connexion sur les broches est bien efficace.

En général de ce que j'ai vu - chez moi -  cela merdouille au bout de 3 pleins. 
Avec jauge HS au moins je sais ou j'en suis. La dernière fois je n'ai pas du tout apprécié la soudaine perte de puissance en dépassement avec une jauge qui indiquait encore 1 barre. (surtout que je sortait d'une station service ou je venais d'acheter un litre d'huile  mort de rire confused)
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  billbocquet Mer 8 Sep - 14:58

Comme quoi les truc à l'ancienne ça a du bon, perso je remet tjrs le trip a zéro une habitude de presque 50 ans,  300/350 km et
 a la pompe
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Sacré jauge

Message  pulsator Sam 18 Sep - 20:21

Bonjour à tous,

Sur ma R1200R de 2007 j'ai eu très rapidement le Pb de la jauge puis ensuite celui de l'ABS (résolu drastiquement).
Le principe de la jauge semble être celui du fil chaud : on chauffe une résistance en impulsion (mesure au multimètre inappropriée) et on mesure le temps de refroidissement qui dépend de la hauteur du liquide ; c'est du lourd et on peut aussi en déduire la vitesse de l'écoulement même à plusieurs dizaine/centaine de m/s. La jauge est constituée de deux pistes de circuit imprimés souple - la résistance a un profil crénelé pour augmenter la longueur et donc sa résistance. Pour augmenter aussi la valeur de la résistance on joue sur l'épaisseur du cuivre ; elle n'est que de quelques micron et c'est la où le bas blesse car il n'est pas évident d'établir un contact fiable entre des pistes de quelques µm et des fils électriques. Du fait de la faible épaisseur des pistes cuivre il n'est pas envisageable de souder. Le raccordement (comment est-il fait ?) est surmoulé dans de la résine époxy. Je pense que l'essence, d'une manière ou d'une autre (condensation, immersion en particulier moto couchée), tôt ou tard va migrer à l'intérieur de l'époxy et détériorer le contact.
J'avais tenté de refaire la connexion mais c'est particulièrement délicat car en plus il faut retirer le kapton qui protège les pistes.
J'ai donc échoué. Il m'aurai fallu quelques jauges défectueuses pour aboutir. J'avais d'ailleurs à l'époque lancé un appel infructueux sur le forum.
Je roule donc au compteur et depuis je ne suis pas retombé en panne d'essence sur l'autoroute (je touche du bois).
Bonne route les yeux rivés sur le compteur kilométrique,
pulsator
pulsator

Messages : 28
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 73
Localisation : Souillac 46200

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty réparation a fontionné merci

Message  marcber Dim 15 Jan - 12:06

jpjcb66 a écrit:Bonjour à tou(te)s,
J'ai lu les différents posts basés sur la panne des jauges à fil chaud.
Sur la GS le connecteur de la jauge est facilement accessible pour appliquer la méthode "Piezzo".
Sur la R1200R avant LC c'est une autre pair de manches. Faut déposer le réservoir.
MAIS... Il se trouve qu'un câble d'une cinquantaine de centimètres relie la trappe du réservoir et ses deux connecteurs à un connecteur situé à gauche à côté de la batterie derrière le carénage plastique sous la selle. Ce carénage est fixé par trois vis torx.
Le connecteur est maintenu sur le cadre par un clip ressort en forme de lyre. Il est donc facile de le déplacer pour l'ouvrir et accéder aux 7 pinoches qui nous intéressent.
Sur ma R1200R de 2012 j'ai donc accès à ce connecteur sans rien démonter à part la selle.
Sur les 7 pins utilisées de la prise les quatre concernant la jauge sont les pins 6, 7, 8, 9.
Entre 8 et 9 j'ai mesuré une résistance de 34 ohms ce qui sous-entend que ces deux pins alimentent la résistance chauffante de la jauge. Par déduction les pins 6 et 7 (fil vert filet marron et fil Marron filet vert) concernent la piste carbone défectueuse (dont la résistance varie en fonction de la hauteur d'essence) Actuellement la résistance est de 7 Mégohmes, soit coupure. C'est donc de mon point de vue entre 6 et 7 qu'il faut connecter le générateur piezzo. Comme il est expliqué, réservoir plein "raz la gueule" et fermé.
J'ai essayé de mesurer sur la partie femelle entre 8 et 9 où j'aurais du trouver probablement du 12Vcc pour alimenter la résistance chauffante mais aucune tension moteur coupé et pour que le moteur tourne il faut que la pompe à carburant soit connectée ce qui n'était pas le cas (broches 1, 2 et 3 en l'air).


Personnellement je n'ai pas encore expérimenté la méthode car j'ai engagé une procédure contre BM pour défaut de fabrication. Donc en cas d'expertise il faut que ma jauge soit encore en panne.
Mais ce post est destiné aux possesseurs de R1200R jusqu'à 2013 puisque après cette date BM à brillamment résolu le problème en supprimant la jauge et en masquant l'affichage.


Les retours sur le bien fondé de mes mesures seront les bienvenus.

La première photo ci-dessous montre la trappe de réservoir avec ses connecteurs essence et électriques : pompe et jaugeur. (Le réservoir est déposé pour ces photos).
La seconde montre ce fameux connecteur sorti de son support en forme de lyre à gauche de la photo. C'est lui qu'il faut ouvrir pour accéder aux broches mâles 6 et 7 reliées à la partie en panne du jaugeur, la piste résistante carbone.



merci a jpjb66, ça a bien fonctionné, j'ai pris mon temps pour bien  faire les choses dans l'ordre et tout vérifier :
le plein ras la gueule du réservoir histoire de pas se faire sauter le caisson
les valeurs de résistance sur les 4 pinouilles concernant la jauge le resultat étant comparable 35 ohm entre 8 et 9, infini entre 6 et 7 donc la plus aucun contact.
j'ai soigné les connecteurs femelle à brancher sur les pinouilles je vous met 2 fotos du piezo
j'ai actionné le piezo une  dizaine de fois, puis démarré la moto au départ: rien le voyant essence toujours allumé, et au bout de quelques minutes...miracle la jauge est remontée et le voyant "pompe"orange est éteint j'imagine que c'est le temps nécessaire pour que la partie chauffante chauffe maintenant on va voir combien de temps ça va durer,
précision : R12R  de 2008 100 000km que j'ai depuis 2 ans RAS (sauf modulateurs ABS remplacés en 2017 par le précédent proprio)
A titre informatif, j'ai demandé chez BM un devis pour le remplacement de la jauge, la pièce est en rupture sans indication de date de dispo...





Réparer jauge essence R1200R sans démontage Piezo_10
Réparer jauge essence R1200R sans démontage Pinoui10

marcber

Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2022
Age : 66
Localisation : 64100 Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  fjlyg Dim 15 Jan - 16:19

Bonjour ,

A titre informatif, j'ai demandé chez BM un devis pour le remplacement de la jauge, la pièce est en rupture sans indication de date de dispo...


Il existé une nouvelle référence  qui ne pose plus de problème avec une garantie de 2 ans si montée par un atelier agréé , elle  indique  le niveau par quart , 4/4 , 3/4 , 1/2 , 1/4  puis décompte des kilomètres ..

Si vous utilisez la méthode de l'allume gaz pour avoir une précision dans la mesure il fallait calibrer la jauge ce qui obligeait la dépose de la jauge .

Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Jean33 Dim 15 Jan - 16:48

fjlyg a écrit:Bonjour ,

A titre informatif, j'ai demandé chez BM un devis pour le remplacement de la jauge, la pièce est en rupture sans indication de date de dispo...


Il existé une nouvelle référence  qui ne pose plus de problème avec une garantie de 2 ans si montée par un atelier agréé , elle  indique  le niveau par quart , 4/4 , 3/4 , 1/2 , 1/4  puis décompte des kilomètres ..

Si vous utiliser la méthode de l'allume gaz pour avoir une précision dans la mesure il fallait calibré la jauge ce qui obligeait la dépose de la jauge .

Jean-Louis
Jean-Louis sans abuser de ta bonté, aurais-tu cette référence ?
Merci

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  billbocquet Dim 15 Jan - 16:53

Perso autant revenir au trip a l'ancienne
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Jean33 Dim 15 Jan - 18:49

billbocquet a écrit:Perso autant revenir au trip a l'ancienne
Sauf que, j’imagine qu’avec cette jauge tu n’a pas de voyant allumé au TDB

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Et bypasser la jauge ?

Message  latoflex Lun 27 Fév - 17:22

Bonjour. Nouveau sur le forum, je mes suis présenté ici https://boxersflats.forumactif.org/t9586-latoflex-et-son-1200rt-de-2005-et-son-scarver#196467
Merci pour le truc du piezzo. je vais l'essayer dès que j'aurai refait le plein Wink
Si ça récidive, je me demande s'il n'existe pas une solution au moins pour bypasser la jauge par exemple en simulant une résistance.
A défaut d'avoir une jauge, ça éviterait de supporter l'affiche du triangle jaune et de la pompe qui clignotte.
Quelqu'un à déjà essayé ?
A vous lire. 
Merci. Antoine

latoflex

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Bon, ça ne fonctionne pas pour moi le coup du piezzo

Message  latoflex Mer 8 Mar - 19:22

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Icon_pale Bon, j'ai fait ça proprement avec des cosses. J'avais bien une résistance entre les bornes 1 et 4, et nada entre 2 et 3. Donc j'étais plutôt confiant.
En donnant les coups de jus, je me suis aperçu que l'étincelle se produisant avec les bornes voisines. J'ai donc bien isolé y compris celles non reliées au piezzo. J'ai recommencé l'opération plusieurs fois... NADA.
J'ai retesté au ohmmètre. J'ai même l'impression que j'ai flingué la piste d'alimentation (bornes 1 et 4) alors que je ne l'ai pas piezzoté.
BREF, PENSEZ A BIEN ISOLER CHAQUE BORNE avent de débuter l'opération.
Bref, sauf à ce que quelqu'un ait une solution miracle, j'en reviens à ma demande : peut-on avec une résistance entre 2 et 3 simuler la présence de carburant pour éviter l'effet sapin de Noël du TDB ? Merci de votre aide.
A+
Antoine alias Latoflex

latoflex

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Vincent Mer 8 Mar - 20:30

scratch

Je crois tu l'as déjà demandé ici  study
Vincent
Vincent

Messages : 2902
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  billbocquet Mer 8 Mar - 20:37

Je dirais oui a tester en volant avec des résistances pour voir si sa résous   le pb
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  fjlyg Mer 8 Mar - 21:12

Jean33 a écrit:
fjlyg a écrit:Bonjour ,

A titre informatif, j'ai demandé chez BM un devis pour le remplacement de la jauge, la pièce est en rupture sans indication de date de dispo...


Il existé une nouvelle référence  qui ne pose plus de problème avec une garantie de 2 ans si montée par un atelier agréé , elle  indique  le niveau par quart , 4/4 , 3/4 , 1/2 , 1/4  puis décompte des kilomètres ..


Jean-Louis
Jean-Louis sans abuser de ta bonté, aurais-tu cette référence ?
Merci
Bonsoir ,
" mieux vaut tard que jamais "
16 14 1 600 132 
16 14 7 675 547 
de nouvelle référence vont sortir , mais je ne retrouve plus la facture  
@latofiex , contrôle si tu as bien une jauge à filme chaud , j'ai déjà fait des conversion avec des jauge à flotteur  
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  latoflex Sam 11 Mar - 18:19

Merci de vos retours et désolé Vincent, par indavertance j'ai créé un nouveau sujet au lieu de répondre simplement.
Oni, je confirme, sur les modèles de R1200RT 05 (2005-2009) c'est un un capteur de niveau à fil thermique ref. 16147675547 mais avec des références de substitution gentilement données par Jean-Louis.
Mais quand elles sont dispos (a priori que sur des sites étrangers), c'est de l'ordre de 200€. Comme il faut faire le changement par un pro pour avoir le calibrage avec la valise, ça fait quand même une somme. 
J'ai beau être attaché à ma bête qui atteint cette année l'âge de la majorité... y a des limites. 
Bref je reste preneur d'une solution de bypass.
Si comme l'a écrit JPJC et comme je l'ai vérifié on a une résistance de 34 ohms en alimentation du fil, on pourrait imaginer que si je revoie la même résistance en sortie, cela devrait simuler un réservoire vide.
Mais je vais pas faire le con et risquer de cramer mon ordinateur de bord diablotin
Bon WE
Antoine

latoflex

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Flatiron Sam 11 Mar - 18:49

J’ai roulé 7 ans sans jauge sur ma 1200 ST, et ma foi, ça ne m’a guère manqué. J’avais essayé la technique de « l’allume gaz » qui n’a jamais fonctionné. 
De surcroît la panne se reproduit plus ou moins rapidement. Le compteur journalier est une excellente option de remplacement petard
Flatiron
Flatiron

Messages : 2251
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Dr.X Sam 11 Mar - 18:56

Flatiron a écrit: Le compteur journalier est une excellente option de remplacement petard
ou même, seule solution "d'origine", pour celles de mes motos dépourvues de jauges et de voyant de réserve (quoiqu'elles ont le robinet manuel à 3 positions : on, off et réserve, faut juste pas partir déjà en position réserve!)
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  latoflex Sam 11 Mar - 19:08

Merci de vos réactions.
Oui, pas de souci avec le compteur journalier. 
Mais dans mon cas, il ne s'agit pas de réssusciter la jauge défunte, mais simplement de faire en sorte que le voyant triangle jaune ne s'allume plus et que la petite pompe s'arrête de clignoter - Antoine
Very Happy

latoflex

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Vincent Sam 11 Mar - 19:24

Dr.X a écrit: (quoiqu'elles ont le robinet manuel à 3 positions : on, off et réserve, faut juste pas partir déjà en position réserve!)

Ça sent le vécu, moi aussi je l'ai subit dans les années 80 mort de rire
Vincent
Vincent

Messages : 2902
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Réparer jauge essence R1200R sans démontage Empty Re: Réparer jauge essence R1200R sans démontage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum