Derniers sujets
» Nouveau un peu usagé....
par yansandan Aujourd'hui à 8:37

» Vends odb UniCarScan
par marc_mdx Aujourd'hui à 8:23

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

» Installation garde boue près de la roue j'ai un doute sur un boulon HELP
par Lumix Mar 30 Avr 2024 - 12:18

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Laurence Mar 30 Avr 2024 - 11:41

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

reactivation de la jauge à essence sur la GS

+5
Pec
rouquin
Vincent
cyriak
labecanajules
9 participants

Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  labecanajules Mer 28 Sep 2016 - 0:21

En partant aux RDE ma jauge à essence m'indiquait qu'il fallait faire le plein alors que réservoir était rempli aux deux tiers.

Triangle jaune allumé et 0km d'autonomie.
reactivation de la jauge à essence sur la GS File0159


Bon, pas grave je vais fonctionner à l'ancienne (ou à la 1200R Smile ), à savoir au compteur kilométrique.

Arrivé au Val d'Ajol je passe un coup de fil chez bmw Dijon: Jauge HS, il faut la remplacer !!!

Après un super week end sur les routes vosgiennes et grâce à une bonne autonomie je rentre sans problème.

Une petite recherche sur le site voisin me permet de voir qu'il existe une petite manip pour réactiver la jauge.

Je vous le fais en quelques mots:
il faut créer un arc électrique sur la bande dite "fil chaud" à l'intérieur du réservoir pour colmater la cassure de cette bande qui est en carbone.
Dit comme ça, c'est pas compliqué.
Dans la réalisation c'est pareil, à un détail près: le réservoir doit être plein et fermé.


Il faut donc brancher deux fils sur les bornes centrales de la jauge situées sur le réservoir et grace à un briquet électronique dont on récupère le piezzo on fait six ou sept impulsions qui vont faire une sorte de suie sur la cassure, assurant ainsi la continuité électrique de la bande.

Il faut juste respirer un bon coup au moment d'appuyer sur le bouton et être bien sur qu'on a bien respecté les consignes...

De toutes façons vous ne risquez rien: soit ça marche, soit la moto explose et dans ce cas là, l'assurance vous remboursera au moins le briquet Smile .

Donc:
1) démontage du briquet pour récupérer le piezzo (un allume gaz fait aussi l'affaire)
reactivation de la jauge à essence sur la GS File0160


Ensuite fabrication de l'outil magique
reactivation de la jauge à essence sur la GS File0161

Branchement sur la borne 2 et 3 de la jauge ( bien entendu on a au préalable démonté le flanc gauche pour avoir accès à la jauge et enlever la prise pour avoir accès aux 4 petites bornes)

reactivation de la jauge à essence sur la GS File0163
reactivation de la jauge à essence sur la GS File0165
reactivation de la jauge à essence sur la GS File0164


Reste plus qu'à claquer sep ou huit fois le piezzo et....... miracle ça pète pas.

Pour savoir si c'est bon il faut rebranbcher la prise; enlever la béquille latérale; démarrer et attendre une petite minute pour voir le résultat. Vmot 

Si il y a toujours le défaut, refaire la même opération sur les bornes 1 et 4.
reactivation de la jauge à essence sur la GS File0162
Voila, demain j'appelle bmw pour savoir combien j'ai économisé Smile

Le plus difficile fut de trouver des petites cosses pour fabriquer l'outil car on en trouve sur des vieux PC mais hélas, j'ai fais du vide dans l'atelier et tout est parti à la déchetterie. je suis donc allé dans une boutique d'informatique et le gars a eu du mal à me croire quand je lui ai expliqué mon problème !

Pour avoir plus de détails et de meilleurs explications allez sur le forum GS où j'ai récupéré les infos.http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence?highlight=jauge

merci à eux Super

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3247
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  cyriak Mer 28 Sep 2016 - 7:13

Content de te savoir toujours en vie mon Jacky Vmot


Ah pis oui, garde ton piezzo bien rangé, on sait jamais Wink
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1992
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Vincent Mer 28 Sep 2016 - 7:50

labecanajules a écrit:
Pour avoir plus de détails et de meilleurs explications allez sur le forum GS où j'ai récupéré les infos.http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence?highlight=jauge

merci à eux Super

Il faut juste s'inscrire avant study sinon pas d'accès

et content aussi de savoir que tu n as pas tout fait péter scratch c'est de la physique , en théorie ça devait marcher study
Vincent
Vincent

Messages : 2909
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  labecanajules Mer 28 Sep 2016 - 10:00

PHOENIX a écrit:
labecanajules a écrit:
Pour avoir plus de détails et de meilleurs explications allez sur le forum GS où j'ai récupéré les infos.http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence?highlight=jauge

merci à eux Super

Il faut juste s'inscrire avant study sinon pas d'accès

et content aussi de savoir que tu n as pas tout fait péter scratch c'est de la physique , en théorie ça devait marcher study

C'est bien pour ça que j'ai fait ce petit tuto. Mais il est quand même plus correct d'indiquer ses sources.

Pour l'outil magique, bien sur que je le garde précieusement. D'abord pour celui qui en a besoin (je peux livrer à domicile suivant le menu et le contenu du bar) et cette panne étant récurrente, il n'est pas impossible que je sois obligé de refaire l'opération dans quelque temps.  pas content

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3247
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  rouquin Mer 28 Sep 2016 - 12:42

T'as un APN type globuleu ou quoi ??? petard petard
rouquin
rouquin

Messages : 3181
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Invité Dim 30 Oct 2016 - 0:50

J'  ai fait la manip sur la Gs 2009 du copain, ca a fonctionné, sa jauge est bien réparée!

Les jauges des Post 2010 ont été modifiées (flotteur) donc ne pas appliquer ce tuto

Quand vous actionnez le piezzo une fois connecté a la jauge, il n'y a aucun bruit d'arc, contrairement au fonctionnement à vide.  J'ai perdu du temps croyant que mon piezzo ne fonctionnait plus...

Reste plus qu'a voir si ça tiendra dans le temps..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Pec Dim 30 Oct 2016 - 4:23

Très intéressante application d'une intervention par point chaud en milieu inflammable en-dessus de la LSE, ce n'est pas si courant. La théorie confirme que le risque est maîtrisé, mais comme tu l'écris bien, on respire un grand coup quand même avant de battre le briquet Smile

Ce qui me surprend le plus dans la manip', c'est plutôt qu'on arrive à faire migrer une fine couche de carbone d'une électrode à l'autre avec suffisamment d'efficacité pour réparer une jauge.
Mais bon, le résultat valide la méthode, ingénieuse, et ça fait économiser quelques brouzoufs Super
Bravo aussi à celui qui l'a imaginée et testée pour la première fois prosterne

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Denis Dim 30 Oct 2016 - 7:28

je comprends pourquoi tu n as pas répondu a mon coup de file.......mort de rire
Denis
Denis

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Aindien Dim 30 Oct 2016 - 8:35

Pec a écrit:Très intéressante application d'une intervention par point chaud en milieu inflammable en-dessus de la LSE, ce n'est pas si courant. La théorie confirme que le risque est maîtrisé, mais comme tu l'écris bien, on respire un grand coup quand même avant de battre le briquet Smile

Ce qui me surprend le plus dans la manip', c'est plutôt qu'on arrive à faire migrer une fine couche de carbone d'une électrode à l'autre avec suffisamment d'efficacité pour réparer une jauge.
Mais bon, le résultat valide la méthode, ingénieuse, et ça fait économiser quelques brouzoufs Super
Bravo aussi à celui qui l'a imaginée et testée pour la première fois prosterne

V
Dans la LSE tu veux dire. Sinon, pas besoin de faire le plein puisqu'il n'y a que du gaz dans le réservoir. Le risque se trouve à l'embouchure du réservoir, là ou se trouve l'air ambiant donc l'oxygène.
Si un jour vous avez une grosse fuite de gaz chez vous, n'ouvrez surtout pas les fenêtres, sauvez-vous et appelez les pompiers. vieux
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  sergem Dim 30 Oct 2016 - 9:06

labecanajules a écrit:
Pour savoir si c'est bon il faut rebranbcher la prise; enlever la béquille latérale; démarrer et attendre une petite minute pour voir le résultat. Vmot 

T'en a pas trop chi... pour enlever la béquille latérale? parce que l'axe en bronze est difficile à sortir clown

sors



_________________
reactivation de la jauge à essence sur la GS Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  labecanajules Dim 30 Oct 2016 - 10:23

sergem a écrit:
labecanajules a écrit:
Pour savoir si c'est bon il faut rebranbcher la prise; enlever la béquille latérale; démarrer et attendre une petite minute pour voir le résultat. Vmot 

T'en a pas trop chi... pour enlever la béquille latérale? parce que l'axe en bronze est difficile à sortir clown

sors


Oui, j'aurai pu dire: " mettre la moto sur la béquille centrale et vérifier que la béquille latérale soit en position horizontale puis actionner le démarreur"

Mais je croyais m'adresser à des gens normaux et doués d'un minimum de compréhension logique;
C'était sans compter les Bretons !!!


'tain y zont rien à faire les admin, le dimanche matin. La messe n'est plus obligatoire en Bretagnie ?  Suspect

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3247
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Invité Dim 30 Oct 2016 - 10:39

Si !
Mais faut respecter l'astreinte ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Invité Dim 30 Oct 2016 - 10:42

Vincent et Hervé ...
Si vouliez bien préciser qu'est-ce que c'est la LSE ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Aindien Dim 30 Oct 2016 - 10:56

François a écrit:Vincent et Hervé ...
Si vouliez bien préciser qu'est-ce que c'est la LSE ...
Limite supérieure d'explosivité.
Ça fonctionne comme un carburateur :
L.I.E : Limite inférieur d'explosivité, Il n'y a pas de risque d'explosion dans une pièce ou il y a plus d'air que de gaz
L.E : Limite d'explosivité, le mélange air/gaz est harmonieux et peut exploser en cas d'activation d'une source de chaleur. La déflagration est plus ou moins forte suivant la teneur en gaz.
L.S.E : Limite supérieur d'explosivité, trop de gaz par rapport à l'air, pas de risque d'explosion.
Dans tout les cas, risque d’asphyxie.
Dans une autre vie ou j'étais Sapeur pompier, il y a eu deux trois fois ou l'on s'est fait des sueurs froides. Quand le mec de GDF te confirme une teneur de gaz en L.E, et qu'il plie les gaules en te souhaitant bonne chance, la tu ne rigoles pas, parce-que quand tu es dans un appartement ou maison gazé, tu sais qu'il suffit juste qu'un frigo se mette en route, ou qu'un téléphone sonne pour faire tout péter.


Dernière édition par Aindien le Dim 30 Oct 2016 - 17:08, édité 1 fois
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Invité Dim 30 Oct 2016 - 11:38

photo Merci ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  sergem Dim 30 Oct 2016 - 12:29

labecanajules a écrit:
Oui, j'aurai pu dire: " mettre la moto sur la béquille centrale et vérifier que la béquille latérale soit en position horizontale puis actionner le démarreur"

Mais je croyais m'adresser à des gens normaux et doués d'un minimum de compréhension logique;
C'était sans compter les Bretons !!!
'T'ain c'est bizarre un Bourguignon, moi j'aurais simplement dit "mettre la moto sur la béquille centrale, replier la béquille latérale et actionner le démarreur"

mort de rire mort de rire mort de rire

_________________
reactivation de la jauge à essence sur la GS Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Pec Dim 30 Oct 2016 - 18:05

Aindien a écrit:
Pec a écrit:Très intéressante application d'une intervention par point chaud en milieu inflammable en-dessus de la LSE, ce n'est pas si courant. La théorie confirme que le risque est maîtrisé, mais comme tu l'écris bien, on respire un grand coup quand même avant de battre le briquet Smile

Ce qui me surprend le plus dans la manip', c'est plutôt qu'on arrive à faire migrer une fine couche de carbone d'une électrode à l'autre avec suffisamment d'efficacité pour réparer une jauge.
Mais bon, le résultat valide la méthode, ingénieuse, et ça fait économiser quelques brouzoufs Super
Bravo aussi à celui qui l'a imaginée et testée pour la première fois prosterne

V
Dans la LSE tu veux dire. Sinon, pas besoin de faire le plein puisqu'il n'y a que du gaz dans le réservoir. Le risque se trouve à l'embouchure du réservoir, là ou se trouve l'air ambiant donc l'oxygène.
Si un jour vous avez une grosse fuite de gaz chez vous, n'ouvrez surtout pas les fenêtres, sauvez-vous et appelez les pompiers. vieux

Nan nan, nono 
je dis bien en-dessus de la LSE;
Quitte à faire mon chieur study , on a un intervalle explosif entre la LIE et la LSE, et deux pourcentages non explosifs sous la LIE (trop pauvre) et en-dessus de la LSE (trop riche)

Comme leur noms l'indiquent, LIE et LSE sont deux Limites (des frontières, quoi) et il n'y a rien "dedans"
Enfin, ces valeurs sont spécifiques à chaque gaz ou vapeur de produit inflammable, et varient considérablement d'un produit à l'autre (Hydrogène de 4 à 75%, Sulfure de Carbone sans LSE déterminée, essence, propane, Hydrazine...)
Bof, je m'écarte, et ça ne change rien à l’ingéniosité du procédé! accord

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Syssy Dim 30 Oct 2016 - 18:53

Aindien a écrit:

Si un jour vous avez une grosse fuite de gaz chez vous, n'ouvrez surtout pas les fenêtres, sauvez-vous et appelez les pompiers. vieux
Euh..... comment on fait pour se sauver ?? scratch ok on n'ouvre pas la fenêtre, compris  Smile donc si on ouvre la porte pour se sauver ça saute pas???  scratch
C'est bon à savoir tapelatete tapelatete tapelatete
Syssy
Syssy

Messages : 2676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Aindien Dim 30 Oct 2016 - 20:41

Pec a écrit:Nan nan, nono 
je dis bien en-dessus de la LSE; Oups excuse moi
Quitte à faire mon chieur study , on a un intervalle explosif entre la LIE et la LSE, et deux pourcentages non explosifs sous la LIE (trop pauvre) et en-dessus de la LSE (trop riche)

Comme leur noms l'indiquent, LIE et LSE sont deux Limites (des frontières, quoi) et il n'y a rien "dedans"
Enfin, ces valeurs sont spécifiques à chaque gaz ou vapeur de produit inflammable, et varient considérablement d'un produit à l'autre (Hydrogène de 4 à 75%, Sulfure de Carbone sans LSE déterminée, essence, propane, Hydrazine...)
Si je me souviens bien, nos explosimètre était calés sur le méthane qui a une plage d'explosivité située entre 5 et 15 %. Sinon, les agents GDF utilisent des catharomètres qui eux sont calés sur un gaz spécifique et sont capables de donné le pourcentage de gaz précis de 1 à 100%
Bof, je m'écarte, et ça ne change rien à l’ingéniosité du procédé! accord

V

Syssy a écrit:Euh..... comment on fait pour se sauver ?? scratch ok on n'ouvre pas la fenêtre, compris  Smile donc si on ouvre la porte pour se sauver ça saute pas???  scratch Effectivement, si tu te sauves, tu ne peux pas te faire sauter. Smile
C'est bon à savoir tapelatete tapelatete tapelatete
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

reactivation de la jauge à essence sur la GS Empty Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum