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reactivation de la jauge à essence sur la GS
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Pec
rouquin
Vincent
cyriak
labecanajules
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reactivation de la jauge à essence sur la GS
En partant aux RDE ma jauge à essence m'indiquait qu'il fallait faire le plein alors que réservoir était rempli aux deux tiers.
Triangle jaune allumé et 0km d'autonomie.
Bon, pas grave je vais fonctionner à l'ancienne (ou à la 1200R ), à savoir au compteur kilométrique.
Arrivé au Val d'Ajol je passe un coup de fil chez Dijon: Jauge HS, il faut la remplacer !!!
Après un super week end sur les routes vosgiennes et grâce à une bonne autonomie je rentre sans problème.
Une petite recherche sur le site voisin me permet de voir qu'il existe une petite manip pour réactiver la jauge.
Je vous le fais en quelques mots:
il faut créer un arc électrique sur la bande dite "fil chaud" à l'intérieur du réservoir pour colmater la cassure de cette bande qui est en carbone.
Dit comme ça, c'est pas compliqué.
Dans la réalisation c'est pareil, à un détail près: le réservoir doit être plein et fermé.
Il faut donc brancher deux fils sur les bornes centrales de la jauge situées sur le réservoir et grace à un briquet électronique dont on récupère le piezzo on fait six ou sept impulsions qui vont faire une sorte de suie sur la cassure, assurant ainsi la continuité électrique de la bande.
Il faut juste respirer un bon coup au moment d'appuyer sur le bouton et être bien sur qu'on a bien respecté les consignes...
De toutes façons vous ne risquez rien: soit ça marche, soit la moto explose et dans ce cas là, l'assurance vous remboursera au moins le briquet .
Donc:
1) démontage du briquet pour récupérer le piezzo (un allume gaz fait aussi l'affaire)
Ensuite fabrication de l'outil magique
Branchement sur la borne 2 et 3 de la jauge ( bien entendu on a au préalable démonté le flanc gauche pour avoir accès à la jauge et enlever la prise pour avoir accès aux 4 petites bornes)
Reste plus qu'à claquer sep ou huit fois le piezzo et....... miracle ça pète pas.
Pour savoir si c'est bon il faut rebranbcher la prise; enlever la béquille latérale; démarrer et attendre une petite minute pour voir le résultat.
Si il y a toujours le défaut, refaire la même opération sur les bornes 1 et 4.
Voila, demain j'appelle pour savoir combien j'ai économisé
Le plus difficile fut de trouver des petites cosses pour fabriquer l'outil car on en trouve sur des vieux PC mais hélas, j'ai fais du vide dans l'atelier et tout est parti à la déchetterie. je suis donc allé dans une boutique d'informatique et le gars a eu du mal à me croire quand je lui ai expliqué mon problème !
Pour avoir plus de détails et de meilleurs explications allez sur le forum GS où j'ai récupéré les infos.http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence?highlight=jauge
merci à eux
Triangle jaune allumé et 0km d'autonomie.
Bon, pas grave je vais fonctionner à l'ancienne (ou à la 1200R ), à savoir au compteur kilométrique.
Arrivé au Val d'Ajol je passe un coup de fil chez Dijon: Jauge HS, il faut la remplacer !!!
Après un super week end sur les routes vosgiennes et grâce à une bonne autonomie je rentre sans problème.
Une petite recherche sur le site voisin me permet de voir qu'il existe une petite manip pour réactiver la jauge.
Je vous le fais en quelques mots:
il faut créer un arc électrique sur la bande dite "fil chaud" à l'intérieur du réservoir pour colmater la cassure de cette bande qui est en carbone.
Dit comme ça, c'est pas compliqué.
Dans la réalisation c'est pareil, à un détail près: le réservoir doit être plein et fermé.
Il faut donc brancher deux fils sur les bornes centrales de la jauge situées sur le réservoir et grace à un briquet électronique dont on récupère le piezzo on fait six ou sept impulsions qui vont faire une sorte de suie sur la cassure, assurant ainsi la continuité électrique de la bande.
Il faut juste respirer un bon coup au moment d'appuyer sur le bouton et être bien sur qu'on a bien respecté les consignes...
De toutes façons vous ne risquez rien: soit ça marche, soit la moto explose et dans ce cas là, l'assurance vous remboursera au moins le briquet .
Donc:
1) démontage du briquet pour récupérer le piezzo (un allume gaz fait aussi l'affaire)
Ensuite fabrication de l'outil magique
Branchement sur la borne 2 et 3 de la jauge ( bien entendu on a au préalable démonté le flanc gauche pour avoir accès à la jauge et enlever la prise pour avoir accès aux 4 petites bornes)
Reste plus qu'à claquer sep ou huit fois le piezzo et....... miracle ça pète pas.
Pour savoir si c'est bon il faut rebranbcher la prise; enlever la béquille latérale; démarrer et attendre une petite minute pour voir le résultat.
Si il y a toujours le défaut, refaire la même opération sur les bornes 1 et 4.
Voila, demain j'appelle pour savoir combien j'ai économisé
Le plus difficile fut de trouver des petites cosses pour fabriquer l'outil car on en trouve sur des vieux PC mais hélas, j'ai fais du vide dans l'atelier et tout est parti à la déchetterie. je suis donc allé dans une boutique d'informatique et le gars a eu du mal à me croire quand je lui ai expliqué mon problème !
Pour avoir plus de détails et de meilleurs explications allez sur le forum GS où j'ai récupéré les infos.http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence?highlight=jauge
merci à eux
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3320
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
Content de te savoir toujours en vie mon Jacky
Ah pis oui, garde ton piezzo bien rangé, on sait jamais
Ah pis oui, garde ton piezzo bien rangé, on sait jamais
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
labecanajules a écrit:
Pour avoir plus de détails et de meilleurs explications allez sur le forum GS où j'ai récupéré les infos.http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence?highlight=jauge
merci à eux
Il faut juste s'inscrire avant sinon pas d'accès
et content aussi de savoir que tu n as pas tout fait péter c'est de la physique , en théorie ça devait marcher
Vincent- Messages : 3062
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
PHOENIX a écrit:labecanajules a écrit:
Pour avoir plus de détails et de meilleurs explications allez sur le forum GS où j'ai récupéré les infos.http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence?highlight=jauge
merci à eux
Il faut juste s'inscrire avant sinon pas d'accès
et content aussi de savoir que tu n as pas tout fait péter c'est de la physique , en théorie ça devait marcher
C'est bien pour ça que j'ai fait ce petit tuto. Mais il est quand même plus correct d'indiquer ses sources.
Pour l'outil magique, bien sur que je le garde précieusement. D'abord pour celui qui en a besoin (je peux livrer à domicile suivant le menu et le contenu du bar) et cette panne étant récurrente, il n'est pas impossible que je sois obligé de refaire l'opération dans quelque temps.
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3320
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
T'as un APN type globuleu ou quoi ???
rouquin- Messages : 3239
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
J' ai fait la manip sur la Gs 2009 du copain, ca a fonctionné, sa jauge est bien réparée!
Les jauges des Post 2010 ont été modifiées (flotteur) donc ne pas appliquer ce tuto
Quand vous actionnez le piezzo une fois connecté a la jauge, il n'y a aucun bruit d'arc, contrairement au fonctionnement à vide. J'ai perdu du temps croyant que mon piezzo ne fonctionnait plus...
Reste plus qu'a voir si ça tiendra dans le temps..
Les jauges des Post 2010 ont été modifiées (flotteur) donc ne pas appliquer ce tuto
Quand vous actionnez le piezzo une fois connecté a la jauge, il n'y a aucun bruit d'arc, contrairement au fonctionnement à vide. J'ai perdu du temps croyant que mon piezzo ne fonctionnait plus...
Reste plus qu'a voir si ça tiendra dans le temps..
Invité- Invité
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
Très intéressante application d'une intervention par point chaud en milieu inflammable en-dessus de la LSE, ce n'est pas si courant. La théorie confirme que le risque est maîtrisé, mais comme tu l'écris bien, on respire un grand coup quand même avant de battre le briquet
Ce qui me surprend le plus dans la manip', c'est plutôt qu'on arrive à faire migrer une fine couche de carbone d'une électrode à l'autre avec suffisamment d'efficacité pour réparer une jauge.
Mais bon, le résultat valide la méthode, ingénieuse, et ça fait économiser quelques brouzoufs
Bravo aussi à celui qui l'a imaginée et testée pour la première fois
V
Ce qui me surprend le plus dans la manip', c'est plutôt qu'on arrive à faire migrer une fine couche de carbone d'une électrode à l'autre avec suffisamment d'efficacité pour réparer une jauge.
Mais bon, le résultat valide la méthode, ingénieuse, et ça fait économiser quelques brouzoufs
Bravo aussi à celui qui l'a imaginée et testée pour la première fois
V
Pec- Messages : 7528
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
je comprends pourquoi tu n as pas répondu a mon coup de file.......
Denis- Messages : 3509
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
Dans la LSE tu veux dire. Sinon, pas besoin de faire le plein puisqu'il n'y a que du gaz dans le réservoir. Le risque se trouve à l'embouchure du réservoir, là ou se trouve l'air ambiant donc l'oxygène.Pec a écrit:Très intéressante application d'une intervention par point chaud en milieu inflammable en-dessus de la LSE, ce n'est pas si courant. La théorie confirme que le risque est maîtrisé, mais comme tu l'écris bien, on respire un grand coup quand même avant de battre le briquet
Ce qui me surprend le plus dans la manip', c'est plutôt qu'on arrive à faire migrer une fine couche de carbone d'une électrode à l'autre avec suffisamment d'efficacité pour réparer une jauge.
Mais bon, le résultat valide la méthode, ingénieuse, et ça fait économiser quelques brouzoufs
Bravo aussi à celui qui l'a imaginée et testée pour la première fois
V
Si un jour vous avez une grosse fuite de gaz chez vous, n'ouvrez surtout pas les fenêtres, sauvez-vous et appelez les pompiers.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3513
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
labecanajules a écrit:
Pour savoir si c'est bon il faut rebranbcher la prise; enlever la béquille latérale; démarrer et attendre une petite minute pour voir le résultat.
T'en a pas trop chi... pour enlever la béquille latérale? parce que l'axe en bronze est difficile à sortir
_________________
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
Oui, j'aurai pu dire: " mettre la moto sur la béquille centrale et vérifier que la béquille latérale soit en position horizontale puis actionner le démarreur"sergem a écrit:labecanajules a écrit:
Pour savoir si c'est bon il faut rebranbcher la prise; enlever la béquille latérale; démarrer et attendre une petite minute pour voir le résultat.
T'en a pas trop chi... pour enlever la béquille latérale? parce que l'axe en bronze est difficile à sortir
Mais je croyais m'adresser à des gens normaux et doués d'un minimum de compréhension logique;
C'était sans compter les Bretons !!!
'tain y zont rien à faire les admin, le dimanche matin. La messe n'est plus obligatoire en Bretagnie ?
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3320
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
Vincent et Hervé ...
Si vouliez bien préciser qu'est-ce que c'est la LSE ...
Si vouliez bien préciser qu'est-ce que c'est la LSE ...
Invité- Invité
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
Limite supérieure d'explosivité.François a écrit:Vincent et Hervé ...
Si vouliez bien préciser qu'est-ce que c'est la LSE ...
Ça fonctionne comme un carburateur :
L.I.E : Limite inférieur d'explosivité, Il n'y a pas de risque d'explosion dans une pièce ou il y a plus d'air que de gaz
L.E : Limite d'explosivité, le mélange air/gaz est harmonieux et peut exploser en cas d'activation d'une source de chaleur. La déflagration est plus ou moins forte suivant la teneur en gaz.
L.S.E : Limite supérieur d'explosivité, trop de gaz par rapport à l'air, pas de risque d'explosion.
Dans tout les cas, risque d’asphyxie.
Dans une autre vie ou j'étais Sapeur pompier, il y a eu deux trois fois ou l'on s'est fait des sueurs froides. Quand le mec de GDF te confirme une teneur de gaz en L.E, et qu'il plie les gaules en te souhaitant bonne chance, la tu ne rigoles pas, parce-que quand tu es dans un appartement ou maison gazé, tu sais qu'il suffit juste qu'un frigo se mette en route, ou qu'un téléphone sonne pour faire tout péter.
Dernière édition par Aindien le Dim 30 Oct 2016 - 17:08, édité 1 fois
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3513
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
'T'ain c'est bizarre un Bourguignon, moi j'aurais simplement dit "mettre la moto sur la béquille centrale, replier la béquille latérale et actionner le démarreur"labecanajules a écrit:
Oui, j'aurai pu dire: " mettre la moto sur la béquille centrale et vérifier que la béquille latérale soit en position horizontale puis actionner le démarreur"
Mais je croyais m'adresser à des gens normaux et doués d'un minimum de compréhension logique;
C'était sans compter les Bretons !!!
_________________
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
Aindien a écrit:Dans la LSE tu veux dire. Sinon, pas besoin de faire le plein puisqu'il n'y a que du gaz dans le réservoir. Le risque se trouve à l'embouchure du réservoir, là ou se trouve l'air ambiant donc l'oxygène.Pec a écrit:Très intéressante application d'une intervention par point chaud en milieu inflammable en-dessus de la LSE, ce n'est pas si courant. La théorie confirme que le risque est maîtrisé, mais comme tu l'écris bien, on respire un grand coup quand même avant de battre le briquet
Ce qui me surprend le plus dans la manip', c'est plutôt qu'on arrive à faire migrer une fine couche de carbone d'une électrode à l'autre avec suffisamment d'efficacité pour réparer une jauge.
Mais bon, le résultat valide la méthode, ingénieuse, et ça fait économiser quelques brouzoufs
Bravo aussi à celui qui l'a imaginée et testée pour la première fois
V
Si un jour vous avez une grosse fuite de gaz chez vous, n'ouvrez surtout pas les fenêtres, sauvez-vous et appelez les pompiers.
Nan nan,
je dis bien en-dessus de la LSE;
Quitte à faire mon chieur , on a un intervalle explosif entre la LIE et la LSE, et deux pourcentages non explosifs sous la LIE (trop pauvre) et en-dessus de la LSE (trop riche)
Comme leur noms l'indiquent, LIE et LSE sont deux Limites (des frontières, quoi) et il n'y a rien "dedans"
Enfin, ces valeurs sont spécifiques à chaque gaz ou vapeur de produit inflammable, et varient considérablement d'un produit à l'autre (Hydrogène de 4 à 75%, Sulfure de Carbone sans LSE déterminée, essence, propane, Hydrazine...)
Bof, je m'écarte, et ça ne change rien à l’ingéniosité du procédé!
V
Pec- Messages : 7528
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
Euh..... comment on fait pour se sauver ?? ok on n'ouvre pas la fenêtre, compris donc si on ouvre la porte pour se sauver ça saute pas???Aindien a écrit:
Si un jour vous avez une grosse fuite de gaz chez vous, n'ouvrez surtout pas les fenêtres, sauvez-vous et appelez les pompiers.
C'est bon à savoir
Syssy- Messages : 2678
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON
Re: reactivation de la jauge à essence sur la GS
Pec a écrit:Nan nan,
je dis bien en-dessus de la LSE; Oups excuse moi
Quitte à faire mon chieur , on a un intervalle explosif entre la LIE et la LSE, et deux pourcentages non explosifs sous la LIE (trop pauvre) et en-dessus de la LSE (trop riche)
Comme leur noms l'indiquent, LIE et LSE sont deux Limites (des frontières, quoi) et il n'y a rien "dedans"
Enfin, ces valeurs sont spécifiques à chaque gaz ou vapeur de produit inflammable, et varient considérablement d'un produit à l'autre (Hydrogène de 4 à 75%, Sulfure de Carbone sans LSE déterminée, essence, propane, Hydrazine...)
Si je me souviens bien, nos explosimètre était calés sur le méthane qui a une plage d'explosivité située entre 5 et 15 %. Sinon, les agents GDF utilisent des catharomètres qui eux sont calés sur un gaz spécifique et sont capables de donné le pourcentage de gaz précis de 1 à 100%
Bof, je m'écarte, et ça ne change rien à l’ingéniosité du procédé!
V
Syssy a écrit:Euh..... comment on fait pour se sauver ?? ok on n'ouvre pas la fenêtre, compris donc si on ouvre la porte pour se sauver ça saute pas??? Effectivement, si tu te sauves, tu ne peux pas te faire sauter.
C'est bon à savoir
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3513
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
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