Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Hier à 21:31

» Le pied !
par Dr.X Hier à 20:59

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Hier à 20:23

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Hier à 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Hier à 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Assistance freinage

+6
kick40
Lumix
labecanajules
Jepasse
LAN33
GRIZZLY06
10 participants

Aller en bas

Assistance freinage Empty Assistance freinage

Message  GRIZZLY06 Mar 10 Sep 2019 - 13:09

Salut à toutes & tous,
Sur ma 1150 RT de 2004, il y a cette pompe d'assistance au freinage qui couine, enfin c'est normal mais ça s'entend bien.... Smile
Question: A l’arrêt en ville , et mieux dans une cote, quel risque de rester freiné le temps que ça se dégage?
Et ce bruit en fait c'est quoi, une courroie?

Merci bien
GRIZZLY06
GRIZZLY06

Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  GRIZZLY06 Mer 18 Sep 2019 - 11:48

Incroyable, y 'a que moi que ça dérange Surprised ?
GRIZZLY06
GRIZZLY06

Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  LAN33 Mer 18 Sep 2019 - 12:28

Salut

en fait ce que tu entends sont les moteurs électriques de ta centrale ABS
SI tu freines de l'avant tu vas déclencher les moteurs gérant l'avant et idem arrière

Par principe, j'utilisais le frein le moins possible pour réduire l'impact d'utilisation de ces moteurs électriques, mais quand je suis, (j'étais) en pente je ne m'occupais pas de savoir si ils étaient en fonctionnement puisque que par défaut ils se déclenchent et par défaut je devais freiner.
(en gros je freinais et après je lâchais le frein sauf quand j'étais en pente - autant pour les même questions que tu poses que parce que le bruit m'énervait/ennuyait)

D'un point de vue usure, je ne me souvient pas d'avoir entendu d'info sur une usure prématurée de ces moteurs élec.
Par contre maintenance de la centrale doit être stricte et selon la méthodologie prévue. Surtout pas selon méthode basique car dans ce cas tu vas polluer ta centrale avec du liquide chargé en déchets.

A+
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  Jepasse Mer 18 Sep 2019 - 12:29

C'est pas L' ABS ? 
Il me semble qu'à  cette date il était assisté électriquement
Jepasse
Jepasse

Messages : 131
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 69
Localisation : Près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  labecanajules Mer 18 Sep 2019 - 14:01

GRIZZLY06 a écrit:Incroyable, y 'a que moi que ça dérange Surprised ?

Ben nous on entend rien.... Surprised 

Et des RT 1150, même les gendarmes n'en ont plus. Smile 

Non, blague à part, c'est une excellente moto que beaucoup ici ont apprécié..........avant de passer à la GS. petard

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3247
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  Lumix Mer 18 Sep 2019 - 14:59

labecanajules a écrit:
GRIZZLY06 a écrit:Incroyable, y 'a que moi que ça dérange Surprised ?

Ben nous on entend rien.... Surprised 

Et des RT 1150, même les gendarmes n'en ont plus. Smile 

Non, blague à part, c'est une excellente moto que beaucoup ici ont apprécié..........avant de passer à la GS. petard
Ah, bin avec ça il va être avancé Grizzly ! Tu fais du Tintin ?   clown
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  kick40 Mer 18 Sep 2019 - 15:27

Exactement le bizzz que l'on entend c'est les moteurs d'assistance de freinage qui augmente la pression dans les circuits et par la même la puissance de freinage.
Pour répondre à LAN33 si justement,  parfois,  il y a une usure prématurée des charbons de ces  moteurs ce qui en résulte....plus d'assistance donc, puissance de freinage réduite à peu de chose, (ce que BM appelle freinage résiduel)  suite à cela certains suppriment purement et simplement tout le système et mettent en freinage direct sans assistance ni ABS, comme étaient les motos il y a quelques années, car soit on remplace, au dire de ceux qui l'ont fait plus de 2000€, soit on enlève tout, les deux (assistance et Abs) ne sont pas dissociables).
Sur certains modèles ayant l'Abs III (ce qui est le cas de ta 1150) en ce qui concerne le frein Ar lors des arrêts prolongés avec le pied sur le frein, une fois la pression atteinte la pompe s'arrête, ceci afin de réduire l'usure des dis charbons, ce qui est le cas sur ma ST, pour savoir, moteur arrêté contact allumé, tu appuies sur le frein Ar, tu entends Bizzzz et quelques secondes plus tard le moteur (bizzz) s'arrête, plus de bruit, le pied toujours en appuie.
Par contre le fait de changer régulièrement le liquide de frein évite que le système hydraulique ne s'encrasse, donc facilite le fonctionnement des moteurs du fait qu'ils peinent moins avec le liquide plus fluide, et qui dit moins d'effort à faire usure des charbons réduite.
kick40
kick40

Messages : 116
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 66
Localisation : Côte Landaise

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  GRIZZLY06 Mer 18 Sep 2019 - 18:18

Bon, ben, ok les gars, merci pour les explications, ça me rassure un peu, et effectivement, de toutes façons quand faut rester arrêté en cote, y'a pas d'autre moyen que de rester appuyé, bazar ou pas! par contre Kick40, quand je reste sur le frein, ralentisseur Ar, oui, la pompe s’arrête, mais redémarre à intervalles assez rapprochés confused
Pour l'entretien de la centrale, j'ai récupéré la study d'atelier, bonjour le boulot pour y accéder... (contrepartie de la protection) faudra donc quand même que je fasse ça un jour avant que ça se transforme en mayonnaise la dedans. 
Pi pour la GS, bien que mon gabarit me le permit, mon portefeuille lui, non No, et de toutes façons,on est pas protégé la dessus, j'aime pas le vent sur le blouson, ça fait des faux plis pttmdr
GRIZZLY06
GRIZZLY06

Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  Tintin Mer 18 Sep 2019 - 18:24

Lumix a écrit:
labecanajules a écrit:
GRIZZLY06 a écrit:Incroyable, y 'a que moi que ça dérange Surprised ?

Ben nous on entend rien.... Surprised 

Et des RT 1150, même les gendarmes n'en ont plus. Smile 

Non, blague à part, c'est une excellente moto que beaucoup ici ont apprécié..........avant de passer à la GS. petard
Ah, bin avec ça il va être avancé Grizzly ! Tu fais du Tintin ?   clown

C'est ballot, j'allais répondre  mort de rire
Tintin
Tintin

Messages : 3906
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  gatu Mer 25 Sep 2019 - 12:47

d’ailleurs il me semble que sur ta 1150RT tu dois avoir le freinage intégral ? 

c'est à dire qu'avec ta poignée de frein tu gères le frein avant ( comme d'hab) ainsi que le frein arrière...
d'ou parfois une usure pronnoncé des plaquettes arrieres sans comprendre pourquoi ...
gatu
gatu

Messages : 91
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  F2X Mer 25 Sep 2019 - 15:30

kick40 a écrit:Exactement le bizzz que l'on entend c'est les moteurs d'assistance de freinage qui augmente la pression dans les circuits et par la même la puissance de freinage.
Pour répondre à LAN33 si justement,  parfois,  il y a une usure prématurée des charbons de ces  moteurs ce qui en résulte....plus d'assistance donc, puissance de freinage réduite à peu de chose, (ce que BM appelle freinage résiduel)  suite à cela certains suppriment purement et simplement tout le système et mettent en freinage direct sans assistance ni ABS, comme étaient les motos il y a quelques années, car soit on remplace, au dire de ceux qui l'ont fait plus de 2000€, soit on enlève tout, les deux (assistance et Abs) ne sont pas dissociables).
Sur certains modèles ayant l'Abs III (ce qui est le cas de ta 1150) en ce qui concerne le frein Ar lors des arrêts prolongés avec le pied sur le frein, une fois la pression atteinte la pompe s'arrête, ceci afin de réduire l'usure des dis charbons, ce qui est le cas sur ma ST, pour savoir, moteur arrêté contact allumé, tu appuies sur le frein Ar, tu entends Bizzzz et quelques secondes plus tard le moteur (bizzz) s'arrête, plus de bruit, le pied toujours en appuie.
Par contre le fait de changer régulièrement le liquide de frein évite que le système hydraulique ne s'encrasse, donc facilite le fonctionnement des moteurs du fait qu'ils peinent moins avec le liquide plus fluide, et qui dit moins d'effort à faire usure des charbons réduite.
kick40 a parfaitement répondu à ta question : et en conclusion comme il le souligne :
surtout ne pas faire l’impasse d'un changement régulier du liquide de frein, une info qui m'avait été confirmé par une chef mécanicien. Après tu ne seras jamais à l'abri d'une panne et si cela t'arrive au moment d'un freinage d'urgence, avec juste le freinage résiduel : c'est Game-over... Il reste que si la probabilité reste très faible, BMW a fini quand même par se résoudre à abandonner le système, un simple procès aux USA, aurait coûté très cher à la marque...

.. Smile
F2X
F2X

Messages : 3835
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  alain resseguier Mer 25 Sep 2019 - 20:08

gatu a écrit:d’ailleurs il me semble que sur ta 1150RT tu dois avoir le freinage intégral ? 

c'est à dire qu'avec ta poignée de frein tu gères le frein avant ( comme d'hab) ainsi que le frein arrière...
d'ou parfois une usure pronnoncé des plaquettes arrieres sans comprendre pourquoi ...
exact…..poignée de frein avant = 70% freins avant + 30% frein arrière

avec assistance éléctrique en plus 

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9499
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Assistance freinage Empty Re: Assistance freinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum