Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Hier à 21:31

» Le pied !
par Dr.X Hier à 20:59

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Hier à 20:23

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Hier à 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Hier à 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

+2
Patou24
F2X
6 participants

Aller en bas

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR Empty Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

Message  F2X Lun 31 Juil 2017 - 12:49

Le Mondial Air Ballon, c’est tous les deux ans. 
Et comment savoir si le jour « J » où vous aurez fait trois cent bornes pour les voir décoller, elles décolleront les montgolfières ?  C’est le genre de question que l’on est en droit de se poser, car les montgolfières, n’aiment pas la pluie ni le vent. Les conditions météo doivent être au top et en cette fin de juillet dans l’Est, question météo clémente, ce n’était pas vraiment ça.
 Mais j’avais décidé de venir les voir décoller en priant le ciel pour qu’il fasse beau. La météo était chafouine en début de semaine, mais finalement le beau temps est arrivé avec nous. Je vais finir par croire à la loi d’attraction.  Mais même avec cette fameuse loi, c’est jamais gagné d’avance, surtout quand tu réserves très très très longtemps à l’avance pour être sur d’avoir un hébergement pas très très loin de l’aérodrome de Chambley. 

Parce que le Mondial Air Ballon, c’est quand même une des plus grandes manifestations internationales du monde, rien que ça, même qui disent que se serait la plus grande. Oui meuuuuuuuuuusieur… et c’est français. Forcement ça attire du monde, sans compter les participants (dans les 3000). 
Embouteillage garanti sur plusieurs kilomètres pour accéder à l’aérodrome. Moto obligatoire, si on ne veut pas péter une durite pour s’y rendre, idem pour le quitter. Car ici tout est organisé jusqu’au moindre détail : avec barrage de la gendarmerie qui vous interdit de prendre la seule départementale qui vous mène là où (comme par hasard) vous avez décidé de crécher et donc obligation de découvrir les toutes petites vicinales bien étroites et bien cabossées avec nid de poules tricératops pour contourner le dispositif. 
Vicinales qui vous font regretter de na pas avoir une GS. 
Mais grâce à ce détour, nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil sur la campagne Lorraine. Mais cette fois ci : Pas de photos, on avait faim et légèrement à la bourre. Appel du taulier, pour lui dire que pour le diner, on sera : comment dire - un peu en retard. (Juste trois heures par rapport à l’heure prévue). Bah oui, la montgolfière, elle attend que le vent tombe pour décoller… et le gendarme, t’y avais pensé au gendarme et au barrage routier. Bah, non forcement. 
Heureusement le tôlier était du genre compréhensif, et le touriste aujourd’hui, c’est la dernière manne qui vient du ciel, faudrait pas le voir partir ailleurs… Je m’égare.  
J’ai oublié de vous dire pour ceux qui ne connaissent pas le coin : Chambley-Bussières, c’est dans l’Est de la France du coté de Metz, pour mieux situer. Et comme je ne pouvais pas faire faire 600 bornes à ma femme juste pour en définitive ne pas  voir de ballon, il fallait prévoir un plan B. J’ai donc concocté une petite boucle dans l’arrière pays, haut lieu de batailles qui ont ensanglantées la France, il y a un siècle déjà. Ca tombe bien : les touristes comme les militaires ont un point en commun, ils aiment bien les points de vue, rapport paysages pour les premiers et visu sur les alentours pour les seconds.

 On ira donc voir la butte de Montsec avec son mémorial américain en prenant les petites routes qui vont bien. Sur la boucle : Tripy m’a fait un pétage de plomb, on a donc fait à l’ancienne avec la carte IGN Top 100 (échelle 1 : 100 000), une bonne échelle pour se balader à moto, carte où j’avais pris la peine de tracer la route au stabilo. Ceinture et bretelle, on ne se refait pas. Certes : On met un peu plus de temps, mais quand on n’est pas pressé, le voyage à la carte prend une autre dimension que le GPS m’avait fait oubliée.

Le programme était tout théorique. 1ère journée : on va voir si les ballons décollent : chance, ils ont fini par décoller vers 20h00.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le seul bref instant avec un rayon de soleil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils appellent cela : Envol de masse. Vu le nombre de ballons, on comprend pourquoi.

*

2ème jour : comme on a vu les ballons, une petite boucle à moto. Chance, il fait toujours beau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la butte de Montsec : Le mémorial américain (Avec Michèle)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec les jeeps. (C'était deux allemands)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point de vue du mémorial : paysage de Lorraine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ciel était avec nous pour ce WE

*

3ème jour : Pour le retour, la météo prévoyait des orages. Misères… Il fallait mettre les voiles par un temps couvert avec un vent à  décorner les bœufs. Je crois même qu’avec un bon spinnaker, j’aurai pu faire des économies de carburant. Jamais eu autant de courbatures en ne faisant que 300 borne. Mais la météo avait encore dit que des conneries, point d’orage sur notre route et on a eu que le vent. Finalement à tout prendre. Laughing
F2X
F2X

Messages : 3835
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR Empty Re: Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

Message  Patou24 Lun 31 Juil 2017 - 15:21

F2X a écrit:Avec les jeeps. (C'était deux allemands)

Quoiiiii?????!!!!! ils sont encore là pttmdr que fait le FTP?
Blague à part, un spectacle que j'aimerai voir un jour prochain

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2274
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR Empty Re: Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

Message  Tintin Lun 31 Juil 2017 - 18:00

C'est vrai que ça devait être un beau spectacle et merci pour les photos  Super

J'ai eu l'occasion de faire un tour de 2 ou 3 heures en montgolfière et c'est vraiment fantastique comme impression de calme  coeurtete
Tintin
Tintin

Messages : 3906
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR Empty Re: Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

Message  flat-win Lun 31 Juil 2017 - 18:10

Pas plus de photos ?? T'es gonflé !! petard

Pour savoir un peu comment ça marche, avec autant de monde, ça doit être un joyeux bordel les ramasseurs qui suivent leurs ballons.... Rolling Eyes

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7091
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR Empty Re: Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

Message  F2X Lun 31 Juil 2017 - 18:14

Un vrai bordel, je confirme et quand la gendarmerie s'en mêle, paraîtrait-il (selon les dires des autochtones) que c'est encore pire... Smile
F2X
F2X

Messages : 3835
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR Empty Re: Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

Message  Tintin Lun 31 Juil 2017 - 18:57

Flat-win a écrit:Pas plus de photos ?? T'es gonflé !!  petard

Pour savoir un peu comment ça marche, avec autant de monde, ça doit être un joyeux bordel les ramasseurs qui suivent leurs ballons.... Rolling Eyes


En plus y avait une battue ce jour , j'te dis pas l’hécatombe mort de rire
Tintin
Tintin

Messages : 3906
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR Empty Re: Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

Message  cyriak Lun 31 Juil 2017 - 20:51

T’1 un contrôle alcootest géant rendeer
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1992
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR Empty Re: Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

Message  Pelos Mar 1 Aoû 2017 - 11:08

n'en a pas des plus petits pour mon p'ti fils mort de rire
Pelos
Pelos
Fotoflou

Messages : 1543
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 76
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR Empty Re: Mondial Air Ballon, mais pas que : p'tit CR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum