Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar rouquin Aujourd'hui à 22:53
» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Aujourd'hui à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Aujourd'hui à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Aujourd'hui à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Aujourd'hui à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Aujourd'hui à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Hier à 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Hier à 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Hier à 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Hier à 17:25
» Photos délire
par Génielle Hier à 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Hier à 13:40
Petit écart à mes Bultaco
+17
Reyfil
Annebroi
Onclebenz
olivier81
Pascalito
yansandan
flat-win
Moustache7
Pec
Lolo
Philippe49
Aindien
Denis
F2X
Vincent
Flatiron
kakiol
21 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Petit écart à mes Bultaco
Les Bul vont devoir partager le box avec un Honda 550four Super Sport attelée avec un Velorex.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Me reste plus qu'a comprendre comment ça fonctionne pour rouler en toute quiétude.
C'est physique à conduire, de temps à autre il choisi lui-même sa trajectoire, mais ça reste fun.
Cette douce impression d'avoir fait une connerie mais d'être content de l'avoir faite
en route vers de nouvelles aventures, vers le fossé et au-delà !!
Me reste plus qu'a comprendre comment ça fonctionne pour rouler en toute quiétude.
C'est physique à conduire, de temps à autre il choisi lui-même sa trajectoire, mais ça reste fun.
Cette douce impression d'avoir fait une connerie mais d'être content de l'avoir faite
Dernière édition par kakiol le Jeu 16 Mar 2023 - 12:38, édité 1 fois
kakiol- Messages : 934
Re: Petit écart à mes Bultaco
On ne doit pas faire un stage pour conduire un side
Vincent- Messages : 3100
C'est vivement conseillé par ceux qui pratiquent...Vincent a écrit:On ne doit pas faire un stage pour conduire un side
Sympa ton side Kakiol
F2X- Messages : 4020
Genial Kakiol, il ya pleins de singes dans ce forum
Denis- Messages : 3551
Pour tomber en panne à Ferney Voltaire ?Flatiron a écrit:Tu viens avec à la Flat ?
Aindien- Conteur effréné
Il est nickel le 550
Philippe49- Messages : 2401
Sympa le montage, avec le rappel de clignotant Honda.
Gaffe au poids du Velorex 562 qui est très léger. J'ai le même sur ma R60/2 et les virages à droite sont très délicats quand le panier est à vide, je me suis fait quelques peurs.
Le frein du side est couplé à la pédale de frein de la moto ? perso c'est ce que j'ai fait, ça permet de freiner droit quand c'est bien réglé.
Gaffe au poids du Velorex 562 qui est très léger. J'ai le même sur ma R60/2 et les virages à droite sont très délicats quand le panier est à vide, je me suis fait quelques peurs.
Le frein du side est couplé à la pédale de frein de la moto ? perso c'est ce que j'ai fait, ça permet de freiner droit quand c'est bien réglé.
Lolo- Messages : 401
Philippe49 a écrit:Il est nickel le 550
Oui, je trouve aussi!
Ce petit Four, de même que les 400 et 500 qui l'ont précédé, a tout son charme
Le panier Vélorex* évoque une grande histoire lui aussi
Je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité de cet accouplement avec un moteur aussi peu coupleux, mais je comprends parfaitement l’attrait qu'il peut provoquer , et c'est bien là l'essentiel de ce genre d'achat.
Régale toi Kakiol, la conduite d'un attelage demande une telle concentration au début que ça vide bien la tête!
V
* Vélorex, un petit bout de l'histoire.
Les side mais aussi les petites voitures légères et économiques des pays de l'Est. Il y en avait plein les rues dans les années 80 quand j'étais à Prague.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Pec le Ven 17 Mar 2023 - 9:14, édité 1 fois
Pec- Messages : 7648
Il est super joli, cet attelagekakiol a écrit:Les Bul vont devoir partager le box avec un Honda 550four Super Sport attelée avec un Velorex.
Cette douce impression d'avoir fait une connerie mais d'être content de l'avoir faite Je te comprends
J'ai restauré une p'tite dizaine de /2, j'ai toujours eu envie d'en atteler une ... j'ai jamais eu le courage
Moustache7- Messages : 1579
Oui, le frein est couplé, pour freiner droit il faut freiner de l'avant et de l'arrière, que l'avant tu vas a gauche, que l'arrière a droite, ça aide en entrée de virage, mais est-ce normal??Lolo a écrit:Sympa le montage, avec le rappel de clignotant Honda.
samedi j'ai rdv avec un sidecariste pour un cour et check du side car il est très physique à emmener.
Il y a deux gueuses de fontes au fond du panier une quarantaine de kilo pour le solo.
il manque de couple effectivement a moin de 3000t/m c'est le néant,Pec a écrit:Philippe49 a écrit:Il est nickel le 550
Oui, je trouve aussi!
Ce petit Four, de même que les 400 et 500 qui l'ont précédé, a tout son charme
Le panier Vélorex* évoque une grande histoire lui aussi
Je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité de cet accouplement avec un moteur aussi peu coupleux, mais je comprends parfaitement l’attrait qu'il peut provoquer , et c'est bien là l'essentiel de ce genre d'achat.Régale toi Kakiol, la conduite d'un attelage demande une telle concentration au début que ça vide bien la tête! et pas qu'un peu, tout l'influence, un petit devers sur la route et hop tu change de voie, tu coupes ou mets les gaz et hop, le virage se referme il se tord mais hop, tu réfléchi a deux fois avant de lâcher une main
V
je n'ai pas encore contrôlé quelle est la taille du pignon de sortie de boite, peutêtre raccourcir le rapport
Oui , l'attelage a de bonne proportion mais sortir du panier n'est pas vraiment évident non plus, un poil petit le panier,Moustache7 a écrit:Il est super joli, cet attelagekakiol a écrit:Les Bul vont devoir partager le box avec un Honda 550four Super Sport attelée avec un Velorex.
Cette douce impression d'avoir fait une connerie mais d'être content de l'avoir faite Je te comprends
J'ai restauré une p'tite dizaine de /2, j'ai toujours eu envie d'en atteler une ... j'ai jamais eu le courage
cela faisait un moment que l'envie de rouler side me trottait dans la tête, j'aime son coté vétéran mais c'est peutêtre une erreur stratégique pour un débutant
Pec a écrit:
Ce petit four a tout son charme
Merci Pec, ça c'est une argumentation qui me plait
Bon amusement Kakiol, passé du côté obscur. Oups, je voulais dire dark (même pas) side
kakiol a écrit:Oui, le frein est couplé, pour freiner droit il faut freiner de l'avant et de l'arrière, que l'avant tu vas a gauche, que l'arrière a droite, ça aide en entrée de virage, mais est-ce normal??Lolo a écrit:Sympa le montage, avec le rappel de clignotant Honda.
samedi j'ai rdv avec un sidecariste pour un cour et check du side car il est très physique à emmener.
C'est du aux contraintes engendrées par le side sur la fourche d'origine ,il te faudrait une fourche à balancier !
j'avais essayé un 900 XJ attelé avec fourche d'origine et c'est effectivement hyper physique à piloter.
Il n'y a guère que changer de type de fourche ou de t'inscrire dans une salle de musculation !
yansandan- Messages : 6294
Pascalito- Messages : 2893
Amuse toi bien et bon courage pour l’apprentissage
En side il faut toujour rester humble . Au début tu fais gaffe puis au bout de quelques temps tu commences à maîtriser et c’est là....
Qu’il faut rester humble.
Pas la meilleur monture pour apprendre sûrement un gros manque de couple et un side très léger ...
Le mieux un grand parking sans poteaux ni obstacle est Gazzzz.....
En side il faut toujour rester humble . Au début tu fais gaffe puis au bout de quelques temps tu commences à maîtriser et c’est là....
Qu’il faut rester humble.
Pas la meilleur monture pour apprendre sûrement un gros manque de couple et un side très léger ...
Le mieux un grand parking sans poteaux ni obstacle est Gazzzz.....
olivier81- Messages : 1997
Ma 1ere expérience en side ça a été de faire 2000 bornes de petites routes pour ramener un Ural à la maison, la chance m'a aidé les 2 fois où j'ai fini le nez face au fossé gauche dans des virages à droite; personne en face
Sans aller jusqu'au stage j'avoue que passer un peu de temps à faire des 8 sur un parking avant de prendre la route est une bonne idée. En fait le plus gros défit c'est de garder sa traj même quand tu sens la roue du panier se soulever, au bout de quelques temps tu le déclenches toi même pour le fun
C'est vraiment une autre façon de rouler, pas besoin d aller vite pour avoir la banane (de toute façon avec ce genre de trapanelle tu peux pas ) Le side chinois me fait de l oeil depuis un moment...
Sans aller jusqu'au stage j'avoue que passer un peu de temps à faire des 8 sur un parking avant de prendre la route est une bonne idée. En fait le plus gros défit c'est de garder sa traj même quand tu sens la roue du panier se soulever, au bout de quelques temps tu le déclenches toi même pour le fun
C'est vraiment une autre façon de rouler, pas besoin d aller vite pour avoir la banane (de toute façon avec ce genre de trapanelle tu peux pas ) Le side chinois me fait de l oeil depuis un moment...
Onclebenz- Messages : 1304
Effectivement un apprentissage en douceur, prendre le coup du accélérer à droite et coupé a gaucheOnclebenz a écrit:Ma 1ere expérience en side ça a été de faire 2000 bornes de petites routes pour ramener un Ural à la maison, la chance m'a aidé les 2 fois où j'ai fini le nez face au fossé gauche dans des virages à droite; personne en face
hier je l'ai fait testé, il tire constamment trop à droite ce qui donne aucun répits, je vais devoir trouver et refaire des réglages
C'est compliqué la conduite d'un side, ça ne réagi pas comme on pourrait le penser ... le pire, il me semble, c'est quand tu freines et que le side t'embarque à gauche ... quand on roule à droite, ça a de quoi faire flipper
Moustache7- Messages : 1579
Beaucoup de patience et de réglages sur ce genre de side tout se règle afin d’obtenir un engin qui soit à ta main .
Beaucoup de choses entrent en compte et c’est mieux de se faire aider par un qui connaît
Beaucoup de choses entrent en compte et c’est mieux de se faire aider par un qui connaît
olivier81- Messages : 1997
kakiol a écrit:Effectivement un apprentissage en douceur, prendre le coup du accélérer à droite et coupé a gauche
hier je l'ai fait testé, il tire constamment trop à droite ce qui donne aucun répits, je vais devoir trouver et refaire des réglages
Faut de toute façon avoir en tête que ça tire toujours d'un côté ou de l'autre et que tu vas avoir mal aux épaules/bras . La conduite est assez physique pour le haut du corps... à moins que tu sois bûcheron et que tu aies 25 ans? mais bon j'ai un indice; tu as des Bultaco
Annebroi- Messages : 123
kakiol a écrit:Les Bul vont devoir partager le box avec un Honda 550four Super Sport attelée avec un Velorex.
Tu vas être bon pour louer un nouveau box supplémentaire
Au moins 3 Bultac que tu aurais pu placer
Reyfil- Messages : 978
Je l'ai fait rouler par un pote qui roule en side depuis de nombreuses années, il a une tendance a tirer a droite en permanence, à corriger
La vidéo résume très bien comment gérer ce truc, entre la théorie et l'instinct de survie y'a un monde
Oui au moins trois, mais je voulais pas mourir idiotReyfil a écrit:kakiol a écrit:Les Bul vont devoir partager le box avec un Honda 550four Super Sport attelée avec un Velorex.
Tu vas être bon pour louer un nouveau box supplémentaire
Au moins 3 Bultac que tu aurais pu placer
Tu nous la présenteras à Dijon ?
labecanajules- Modo
Réponse tardive, mais mon expérience en conduite d'un side est ancienne. Nous avions monté un side "jupiter" sur une 900 kawa... pour le couple, c'était très bien, pour la vitesse atteinte c'était très déraisonnable. Conduire un attelage ne doit pas être une séance de muscu, tout est dans les réglages. Comme tu l'as remarqué le freinage est un point très important dans la conduite. Tu tourne à gauche, freine de l'avant et coupe les gazs. Le panier "s'enroule" autour de la moto. Tu tourne à droite, freine le side et accélère légèrement, c'est la moto qui pivote autour de la roue du panier. Pour freiner droit, il faut, autant que possible, synchroniser le frein arrière de la moto avec le frein du side. On peut y parvenir en jouant sur la course de la pédale side. Les deux roues doivent se ralentir en même temps.
Si l'attelage tire à droite, vérifie que la roue du side est "pincée" sur la gauche. De mémoire, 2 cm suffisaient. Les bon réglages ne se trouvent pas tout de suite.
Ce qui est difficile à intégrer, c'est que les virages à droites sont moins problématiques que ceux de gauches. Il faudrait une vitesse très excessive pour que le side passe par dessus la moto. C'est une question de confiance, la roue se lève et tu contre-braque, ce qui à pour effets de te mettre sur la file de gauche...et là, danger. Je me souviens d'une grande courbe à gauche sur une autoroute en suisse. Compteur à 140 kmh, guidon en butée, et le rail se rapprochant toujours...c'était un jour de chance. Je rappel que si tu coupes les gazs le side veut te dépasser. Il y a également le risque que la roue arrière de la moto perde de l'adhérence.
J'espère vraiment ne pas t'avoir découragé, mais comme le dis Olivier RESTE HUMBLE. Quant tu vis loin des embouteillages ce peut être un bon moyen de rouler moins vite.
Si l'attelage tire à droite, vérifie que la roue du side est "pincée" sur la gauche. De mémoire, 2 cm suffisaient. Les bon réglages ne se trouvent pas tout de suite.
Ce qui est difficile à intégrer, c'est que les virages à droites sont moins problématiques que ceux de gauches. Il faudrait une vitesse très excessive pour que le side passe par dessus la moto. C'est une question de confiance, la roue se lève et tu contre-braque, ce qui à pour effets de te mettre sur la file de gauche...et là, danger. Je me souviens d'une grande courbe à gauche sur une autoroute en suisse. Compteur à 140 kmh, guidon en butée, et le rail se rapprochant toujours...c'était un jour de chance. Je rappel que si tu coupes les gazs le side veut te dépasser. Il y a également le risque que la roue arrière de la moto perde de l'adhérence.
J'espère vraiment ne pas t'avoir découragé, mais comme le dis Olivier RESTE HUMBLE. Quant tu vis loin des embouteillages ce peut être un bon moyen de rouler moins vite.
Kardyo- Messages : 250
2 cm de pincement ça doit bouffer du pneu ?
Philippe49- Messages : 2401
Bon ben perso, je vais prendre un cours le mois prochain pour le piloter
Me réjouis tellement
Je vous ferais un petit feedback et mon ressenti face à cet engin
Me réjouis tellement
Je vous ferais un petit feedback et mon ressenti face à cet engin
Oui en théorie les virages à droite ne posent pas de problème mais le soucis c'est que justement au début la confiance est à son niveau le plus bas et que comme dit plus haut l'instinct de survie fais que dés que tu sens le panier lèver tu contrebraques et te retrouves dans le talus à gauche....si une BAR ne t'a pas transformé en moustique sur son pare choc avant. Faut du temps et de la concentration pour ne pas avoir de réflexe ou plutôt celui de ne pas en avoir.
Oui ça bouffe un peu de pneu mais vu les vitesses atteintes avec ce genre d'engins... je parle des side à grandes roues.
Moi qui aime bien rouler un peu fort avec une moto qui peut, j ai vraiment été surpris qu'avec ce genre d engin le plaisir est ailleurs que la vitesse, dur à expliquer. Faut un minimum de puissance quand même, avec l'Ural la vitesse de pointe était autour de 90 et au US quand t as + de 50 tonnes qui te souffles d'impatience dessus des naseaux à 5m derrière...t'as envie d'être ailleurs.
Oui ça bouffe un peu de pneu mais vu les vitesses atteintes avec ce genre d'engins... je parle des side à grandes roues.
Moi qui aime bien rouler un peu fort avec une moto qui peut, j ai vraiment été surpris qu'avec ce genre d engin le plaisir est ailleurs que la vitesse, dur à expliquer. Faut un minimum de puissance quand même, avec l'Ural la vitesse de pointe était autour de 90 et au US quand t as + de 50 tonnes qui te souffles d'impatience dessus des naseaux à 5m derrière...t'as envie d'être ailleurs.
" Oui en théorie les virages à droite ne posent pas de problème mais le soucis c'est que justement au début la confiance est à son niveau le plus bas et que comme dit plus haut l'instinct de survie fais que dés que tu sens le panier lèver tu contrebraques et te retrouves dans le talus à gauche....si une BAR ne t'a pas transformé en moustique sur son pare choc avant. Faut du temps et de la concentration pour ne pas avoir de réflexe ou plutôt celui de ne pas en avoir. "
Pour ça, en attendant, ou en plus des cours de pilotage de side, rien de tel que de faire des huit et plein de figures en toute sécurité sur un parking vide, ou dans un bout de voirie hors circulation.
Après, c'est du plaisir . Souvenirs d'un papy qui ramenait mamie en rentrant du boulot sur les quais de Saône dans les 70', et qui levait le panier chaque fois bien haut en-dessus du trottoir en tournant à droite pour prendre le pont sur la Saône vers St Paul...
Attelage BM Série2 bien sûr...
V
Pour ça, en attendant, ou en plus des cours de pilotage de side, rien de tel que de faire des huit et plein de figures en toute sécurité sur un parking vide, ou dans un bout de voirie hors circulation.
Après, c'est du plaisir . Souvenirs d'un papy qui ramenait mamie en rentrant du boulot sur les quais de Saône dans les 70', et qui levait le panier chaque fois bien haut en-dessus du trottoir en tournant à droite pour prendre le pont sur la Saône vers St Paul...
Attelage BM Série2 bien sûr...
V
Il était connu sur Lyon ce papy, on le voyait souvent dans le centre.
Onclebenz a écrit:Il était connu sur Lyon ce papy, on le voyait souvent dans le centre.
Je suis content que tu puisses aussi en témoigner .
J'avais le sentiment d'être le dernier témoin d'un monde révolu (bon, oui, cette époque est bien révolue ) mais au moins, chui pas tout seul à pouvoir en témoigner!
On pourrait parler des réunions du moto club de Lyon les vendredi soir sur la place des Terreaux, avec les débats entre les Nippones (ni mauvaises) et les Anglaises, l'arrivée de la 450 Honda qui fut un séisme , des courses qui s'ensuivaient dans les rues et montée de Choulans jusque tard dans la nuit , du marché aux motos place du Tonkin (le vieux Tonkin, hein! ) les dimanches matin, avant qu'il ne migre à Neuville, du motocyclette club dans le vieux Lyon avec Montagne, Bongiovani, et toute la bande des marchands de brêles...
Souvenirs...
V
Salut à tous, Pec nous entraine vers des souvenirs plus ou moins douloureux. Le vendredi soir, rdv au Soubise ( bistro de st germain en laye 78). Je me souviens d'une jeune femme pilotant une OSSA de route, mais ne pouvant pas kicker elle mème et de .... et.... disparus car passager d'un side.
Prenez du plaisir mais n'oubliez jamais que vous êtes vulnérables.
Prenez du plaisir mais n'oubliez jamais que vous êtes vulnérables.
Kardyo- Messages : 250
Prends vite tes pilules VincentPec a écrit:Onclebenz a écrit:Il était connu sur Lyon ce papy, on le voyait souvent dans le centre.
J'avais le sentiment d'être le dernier témoin d'un monde révolu (bon, oui, cette époque est bien révolue ) mais au moins, chui pas tout seul à pouvoir en témoigner!
On pourrait parler des réunions du moto club de Lyon les vendredi soir sur la place des Terreaux, avec les débats entre les Nippones (ni mauvaises) et les Anglaises, l'arrivée de la 450 Honda qui fut un séisme , des courses qui s'ensuivaient dans les rues et montée de Choulans jusque tard dans la nuit , du marché aux motos place du Tonkin (le vieux Tonkin, hein! ) les dimanches matin, avant qu'il ne migre à Neuville, du motocyclette club dans le vieux Lyon avec Montagne, Bongiovani, et toute la bande des marchands de brêles...
Souvenirs...
V
Onclebenz a écrit:Prends vite tes pilules VincentPec a écrit:Onclebenz a écrit:Il était connu sur Lyon ce papy, on le voyait souvent dans le centre.
Souvenirs...
V
Mais tout va très bien pour moi, les garçons
Mes souvenirs m'accompagnent et je vis très bien en leur compagnie
Content d'avoir connu cette époque et d'avoir partagé des aventures de route étonnantes, mais très lucide sur les dangers évoqués, et je pourrai là aussi raconter des scènes ... dont nous sommes d'heureux rescapés
V
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
Page 1 sur 2 • 1, 2