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Message par spring56100 Sam 7 Nov 2020 - 20:28

bonsoir, 

je viens de couper ma belle en deux, pour changer l'embrayage, je recherche les cotes d'usure du plateau de pression et du couvercle du carter ?
le disque est hs, le diaphragme j'en sait rien....la raison serait de tout changer comme sur une voiture....je n'ai que 66000 km
merci d'avance
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Message par fjlyg Dim 8 Nov 2020 - 14:12

Bonjour ,
quel type de 1200 ?

pour le disque , c'est 4,4 ~ 4,6 mesure au niveau des rivets.
pour le couvercle de carter et la plaque de pression , il n' y pas de mesure précise , mais , leur surface de contacte doivent être plane , sans rayure , sans pointe de feu , bref , comme neuve .
n'oublie pas d'employer la pâte de montage recommandé pour les assemblage à cannelure glissante .
jean-louis

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Message par spring56100 Dim 8 Nov 2020 - 20:09

merci filyg, 
r 1200 gs adventure de 2010, 
disque hs (aucun doute)
carter et plaque de pression comme neuve, rien au toucher, 66000 km (dont un periple en islande, grosse condition, et chargé), la ou j'ai un doute c'est sur le plateau de pression, comment savoir si faut le changer ?
assemblage a la graisse cuivrée
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Message par fjlyg Lun 9 Nov 2020 - 7:35

Bonjour , 
la graisse cuivrée , n'est pas approprié pour le montage du disque sur l'arbre primaire , sauf si tu aimes le "clong" quant tu indexes la 1er à froid ou à chaud et le "choc" quant tu enclenches la 2ème .
N'oublies pas de tiercer le volant , le couvercle de carter et le plateau de pression .
Les surfaces de friction du couvercle de carter et du plateau de pression doivent être plane , parallèle . Un réglet recoupé au diamètre max du carter (attention il y a un épaulement de 1mm) et une jaugeage de 0,05mm , si ça passe , tu changes .
jean-louis

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Message par Philenmob Lun 9 Nov 2020 - 9:49

Profite en pour changer les joint spi de vilo et et de l'arbre d'équilibrage (si je ne dis pas de connerie en fonction d modéle) si pas déjà fait à ce kilométrage.
C 'est une maladie récurrente et cela t'évitera de la ré-ouvrir en deux pour le faire avec le risque de flinguer (huiler) ton nouveau disque d'embrayage Smile
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Message par fjlyg Lun 9 Nov 2020 - 13:44

bonjour , 
je ne recommande plus de changer les joints à lèvre , systématiquement , seulement en cas de fuite ! Car peut possède les mandrins de positionnement et la technique de pose de ses joint polyuréthane sans ressort  . Faut-il les huiler . Faut-il les préformer . Sur les 1100 & 1150 il ne fallait pas les enfoncer jusqu’à l'épaulement , mais combien le savaient .
jean-louis

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Message par Philenmob Lun 9 Nov 2020 - 13:59

fjlyg a écrit:bonjour , 
je ne recommande plus de changer les joints à lèvre , systématiquement , seulement en cas de fuite ! Car peut possède les mandrins de positionnement et la technique de pose de ses joint polyuréthane sans ressort  . Faut-il les huiler . Faut-il les préformer . Sur les 1100 & 1150 il ne fallait pas les enfoncer jusqu’à l'épaulement , mais combien le savaient .
jean-louis


C est un choix et un risque à prendre.
Sur les 2 GS que j'ai eu, la fuite est survenu entre 30 et 60 000km. 
Si ils sont d'origine, le risque de fuite à venir reste élevé. En cas de revente, c 'est une garantie de dépense en moins pour l'acquereur. Je pense que si on est "qualifié" pour démonter sa mob en deux, et ce n'est pas rien, il ne doit pas être compliqué d'acceder à la méthodologie du remplacement de ces joints et on repart serein !
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Message par fjlyg Lun 9 Nov 2020 - 15:04

Bonjour ,
sur ce forum , a voir , les membres qui me contacte  MP  pour des problèmes , je vais les re-diriger vers un autre spécialiste . 
jean-louis

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Message par fjlyg Mar 10 Nov 2020 - 7:27

Bonjour ,
les fuites d'huile de ses joints tournant sont dans 9 cas sur 10 à imputer a l'utilisateur .
Les huiles " économiseuse " ou "a frictions réduite " et "a performance augmentée " ne font pas bon ménage avec une utilisation des " bas régime " surtout en charge " et en atmosphère chaude . 
Il faut , en effet , 1,8 bar pour assurer la lubrification des paliers hydrodynamique , et , c'est pas avec un contacteur de pression tare à 0,35 bar qui vas vous donner une indication de la pression de service .
Suite a des réclamation clients pour l'allumage du témoin de pression d'huile , BMW à réduit le calibrage du contacteur , il est passer de 0,5 bar à 0,35 bar. 
jean-louis

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Message par spring56100 Mar 10 Nov 2020 - 17:57

bonsoir, 
les joints spy, moteur, entre et sortie boite sont nikel....j'avoue que j'etais partie pour tous les changers...
huile moteur : 10w40 synthese toujours la meme (bidon 200 litres^^)
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Message par spring56100 Mar 10 Nov 2020 - 18:17

fjlyg a écrit:Bonjour , 
la graisse cuivrée , n'est pas approprié pour le montage du disque sur l'arbre primaire , sauf si tu aimes le "clong" quant tu indexes la 1er à froid ou à chaud et le "choc" quant tu enclenches la 2ème .
N'oublies pas de tiercer le volant , le couvercle de carter et le plateau de pression .
Les surfaces de friction du couvercle de carter et du plateau de pression doivent être plane , parallèle . Un réglet recoupé au diamètre max du carter (attention il y a un épaulement de 1mm) et une jaugeage de 0,05mm , si ça passe , tu changes .
jean-louis
fiuuu, la j'ai affaire a un connaisseur.
que preconise tu pour le montage de l'arbre ? au demontage, c'est de la cuivré qu'il y avait...vu la couleur
je ne comprends pas la phrase, je cite : "N'oublies pas de tiercer le volant , le couvercle de carter et le plateau de pression"  
le couvercle de carter, semble nikel au toucher, je vais verifier le jaugeage. je pensait le verifier au tour numerique....
c'est le plateau de pression qui me taquine, j'ignore si je peux le garder.
c'est bete, ce que je vais dire, mais pour mes voitures je ne me pose pas la question, je change tout....je devrais reagir de la meme manière sur ma belle teutonne
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Message par spring56100 Mar 10 Nov 2020 - 18:23

re coucou, 

pour la graisse cuivré, je m'embrouille tout seul, c'est coté recepteur qu'il y en as...sur les canelures du disque, au prix du kit, j'ose espere qu'un petit sachet de graisse haute performance est livré avec^^
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Message par fjlyg Mar 10 Nov 2020 - 19:38

Bonsoir ,
pour la pâte de montage pour les arbres cannelés , si tu as des copains  mécanos chez AUDI , MERCEDES , BMW , PORSCHE demande leur un peu de cette pâte .Elle a des caractéristiques d’adhérence sur de l'acier (pour ne pas être centrifugée avec la rotation et de facilité de la translation du disque sur l'arbre .
Le volant moteur , le couvercle de carter et le plateau de pression  sont marqués par une touche de couleur , il faut disposer ces 3 marques à 120° pour atténuer le déséquilibre de ces 3 pièces : cela s'appelle le tiercage .

Les surfaces de friction doivent être planes et parallèles , pour une portée à 100 % de la surface de friction du disque sur les plateaux , sinon le diaphragme va comprimer le disque de "X " N ( environ 6800 N ) sur la fraction de la  surface du disque en contact avec les plateaux . Si cette condition n'est pas remplie  , le débrayage n'est pas complet rendant les changements de vitesse bruyants , l'arbre primaire ne s’arrête pas rendant la 1er très bruyante .

Si le plateau de pression (attention je ne parle pas du diaphragme ) est plan , sans rayure , sans pointe de feu tu peux le réemployer . Regarde le prix d'un kit ( la pâte de montage et le centreur sont généralement fournis  ) et là tu est sur que les plateaux sont "bons".

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Message par Onclebenz Mar 10 Nov 2020 - 23:50

Jean Louis, puisque tu maîtrises parfaitement le sujet, pourrais tu m'expliquer techniquement pourquoi les boîtes des R1200 LC sont si bruyantes et peu agréables sur les 1ers rapports? Un mécano m'a expliqué que l'embrayage était à l'avant du moteur et commandé par une tringlerie à travers le moteur, c'est la raison?  Pourquoi ce montage bizarre?
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Message par spring56100 Mer 11 Nov 2020 - 9:54

bonjour,

jean louis, tu as du en ouvrir des wagons entiers....respect.

merci pour ces informations techniques.

du coup, je ne suis plus a quelque euro près, je vais prendre le kit complet. quant a la graisse, je vais faire jouer mon reseau
je garde le contact pour vous donner des nouvelles
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Message par fjlyg Mer 11 Nov 2020 - 11:28

Bonjour ,
quelque éclatés de boite "R models K5X (K50,K51,K52,K53,K54)
doc BMW AG embrayage 1200 gs  Dscf6611
embrayage 1200 gs  Dscf6610

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Message par fjlyg Mer 11 Nov 2020 - 11:36

Onclebenz a écrit: pourquoi les boîtes des R1200 LC sont si bruyantes 
Les engrenages de la réduction primaire sont a taille droite sans rattrapage du jeu d'entre dent , donc plus bruyant q'une taille hélicoïdal .

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Message par fjlyg Mer 11 Nov 2020 - 11:48

Onclebenz a écrit: pourquoi les boites de LC sont peu agréables sur les 1ers rapports? 
Les embrayages multidisque à bain d'huile  ne débraye jamais a 100 % . Il débraye +ou- suivant la température de l’huile , sa viscosité cinématique , l’empreinte des disques sur la couronne . Le problème a été (partiellement ) résolu avec le montage d'un amortisseur de torsion , qui laisse une certaine liberté en rotation a l'arbre de sortie . 
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Message par Onclebenz Mer 11 Nov 2020 - 18:36

merci !
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Message par spring56100 Jeu 12 Nov 2020 - 18:02

bonsoir,

je profite de tes connaissances, jean louis...et de toutes les autres, bien entendu.

j'ai remarque depuis quelques temps un cliquetis metallique au démarrage (uniquement), , (moteur k55), je pense aux tendeurs de chaine primaire....

certes tu n'est pas devin (dommage), mais est ce possible ?
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Message par Pec Jeu 12 Nov 2020 - 18:29

Superbes, ces éclatés! Super
...et top, vos connaissances et compétences! prosterne

V
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Message par fjlyg Jeu 12 Nov 2020 - 19:11

spring56100 a écrit:bonsoir,

je profite de tes connaissances, jean louis...et de toutes les autres, bien entendu.

j'ai remarque depuis quelques temps un cliquetis metallique au démarrage (uniquement), , (moteur k55), je pense aux tendeurs de chaine primaire....

certes tu n'est pas devin (dommage), mais est ce possible ?
Bonsoir , désolé,  moteur K 55 , je ne connais pas 
jean-louis

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Message par spring56100 Sam 14 Nov 2020 - 15:19

desolé jean louis,

besoin de mes lunettes sur l'ordi^^, il s'agit d'un k255 si je ne dis pas de carabistouille^^
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Message par spring56100 Sam 14 Nov 2020 - 15:39

bonjour,

avez vous des infos, sur les couples de serrage au niveau de l'embrayage ?

merci d'avance
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Message par spring56100 Lun 16 Nov 2020 - 18:23

bonsoir, 


pour ma question sur le couple de serrage, j'ai trouveé c'est valeur : serrez les 6 boulons à 12 Nm


quelqu'un peut il me le confirmer ?


merci
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Message par BemBalou Lun 16 Nov 2020 - 20:27

Spring si personne ne te donne la réponse
une application peut t'aider dans ton choix de serrage, 
Sur Android cherche "MECHTAB" tu as tous les couples de serrage en fonction des vis et de leur qualité

Mais il y a sans doute de "Expert" qui ont les valeurs BMW
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Message par Invité Lun 16 Nov 2020 - 20:46

spring56100 a écrit:bonsoir, 


pour ma question sur le couple de serrage, j'ai trouveé c'est valeur : serrez les 6 boulons à 12 Nm


quelqu'un peut il me le confirmer ?


merci

J'ai regardé sur la doc, c'est ce que j'ai trouvé 12 Nm serré en croix, une croix à six pointes...

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Message par BoxerJob.1 Mar 17 Nov 2020 - 9:13

Je confirme Wink
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Message par spring56100 Mar 17 Nov 2020 - 19:12

bonsoir,

merci pour la confirmation, j'ai trouvé ca sur un site canadien (il me semble....) full anglais, merci reverso^^

plus qu'a attendre mes pieces et j'espère début du remontage dimanche...
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Message par spring56100 Mar 17 Nov 2020 - 19:13

beheme jack, de quel doc tu parle ?
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Message par fjlyg Mar 17 Nov 2020 - 20:43

embrayage 1200 gs  Dscf6613
Bonsoir ,
doc. BMW AG
jean-louisembrayage 1200 gs  Dscf6612

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Message par spring56100 Mer 18 Nov 2020 - 18:40

bonsoir,

merci jean louis, c'est genial

j'aimerais trouver ce genre de bible...j'ai un cd REPROM, mais j'y comprends rien, et je ne trouve pas ma machine....plus facile pour moi de manipuler une caisse a outils, que l'ordinateur

merci
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Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 18:50

spring56100 a écrit:beheme jack, de quel doc tu parle ?

RSD BMW

Repair and Service Data, c'est un CD, on me l'a gravé, mais je ne sais pas d'où il vient, 
les images de fjlyg viennent de là.
Je ne peux pas me permettre de le partager. Désolé.

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Message par spring56100 Mer 18 Nov 2020 - 18:52

cd reservé aux concess ?
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Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 19:41

spring56100 a écrit:cd reservé aux concess ?

Sûrement.

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Message par Pascalito Mer 18 Nov 2020 - 19:47

Hellô,

J’ai le fichier Excel des couples de serrage quelque part, ceux qui sont intéressés peuvent m’envoyer leur adresse mail par MP, je le leur enverrai.

@+

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Message par fjlyg Jeu 19 Nov 2020 - 10:22

spring56100 a écrit:cd reservé aux concess ?
Bonjour , 
pas du tout , il est en vente libre chez votre concessionnaire .

BMW R 1200 GS 
-K25-0307 / 0317
-K25 / 11
-K25 / 31
-K25 / 02
-K25 / 12
-K25 /32
-K25 / HP
CD N° 01 59 8 405 657 
 Il existe une version papier , mais BO en Français
Le schéma électrique est disponible séparément , je vous fournirai la Réf. quant le CD que j'ai prêté me reviendra  !
jean-louis

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Message par spring56100 Jeu 19 Nov 2020 - 18:38

bonsoir, 

comment connaitre exactement la ref moteur de ma machines, pour moi, un adventure de 03/2010, je pensait que c'etait le k255....peut tu m'eclairer jean louis ?

merci
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embrayage 1200 gs  Empty Re: embrayage 1200 gs

Message par fjlyg Jeu 19 Nov 2020 - 19:57

Bonsoir ,
dans BMW VIN décoder , tu tapes ton N° de châssis .
Pour le type de moteur , il suffit de lire le N° sur le moteur .
jean-louis

fjlyg

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embrayage 1200 gs  Empty Re: embrayage 1200 gs

Message par spring56100 Jeu 19 Nov 2020 - 22:02

merci
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