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embrayage 1200 gs
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embrayage 1200 gs
bonsoir,
je viens de couper ma belle en deux, pour changer l'embrayage, je recherche les cotes d'usure du plateau de pression et du couvercle du carter ?
le disque est hs, le diaphragme j'en sait rien....la raison serait de tout changer comme sur une voiture....je n'ai que 66000 km
merci d'avance
je viens de couper ma belle en deux, pour changer l'embrayage, je recherche les cotes d'usure du plateau de pression et du couvercle du carter ?
le disque est hs, le diaphragme j'en sait rien....la raison serait de tout changer comme sur une voiture....je n'ai que 66000 km
merci d'avance
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
Bonjour ,
quel type de 1200 ?
pour le disque , c'est 4,4 ~ 4,6 mesure au niveau des rivets.
pour le couvercle de carter et la plaque de pression , il n' y pas de mesure précise , mais , leur surface de contacte doivent être plane , sans rayure , sans pointe de feu , bref , comme neuve .
n'oublie pas d'employer la pâte de montage recommandé pour les assemblage à cannelure glissante .
jean-louis
quel type de 1200 ?
pour le disque , c'est 4,4 ~ 4,6 mesure au niveau des rivets.
pour le couvercle de carter et la plaque de pression , il n' y pas de mesure précise , mais , leur surface de contacte doivent être plane , sans rayure , sans pointe de feu , bref , comme neuve .
n'oublie pas d'employer la pâte de montage recommandé pour les assemblage à cannelure glissante .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
merci filyg,
r 1200 gs adventure de 2010,
disque hs (aucun doute)
carter et plaque de pression comme neuve, rien au toucher, 66000 km (dont un periple en islande, grosse condition, et chargé), la ou j'ai un doute c'est sur le plateau de pression, comment savoir si faut le changer ?
assemblage a la graisse cuivrée
r 1200 gs adventure de 2010,
disque hs (aucun doute)
carter et plaque de pression comme neuve, rien au toucher, 66000 km (dont un periple en islande, grosse condition, et chargé), la ou j'ai un doute c'est sur le plateau de pression, comment savoir si faut le changer ?
assemblage a la graisse cuivrée
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
Bonjour ,
la graisse cuivrée , n'est pas approprié pour le montage du disque sur l'arbre primaire , sauf si tu aimes le "clong" quant tu indexes la 1er à froid ou à chaud et le "choc" quant tu enclenches la 2ème .
N'oublies pas de tiercer le volant , le couvercle de carter et le plateau de pression .
Les surfaces de friction du couvercle de carter et du plateau de pression doivent être plane , parallèle . Un réglet recoupé au diamètre max du carter (attention il y a un épaulement de 1mm) et une jaugeage de 0,05mm , si ça passe , tu changes .
jean-louis
la graisse cuivrée , n'est pas approprié pour le montage du disque sur l'arbre primaire , sauf si tu aimes le "clong" quant tu indexes la 1er à froid ou à chaud et le "choc" quant tu enclenches la 2ème .
N'oublies pas de tiercer le volant , le couvercle de carter et le plateau de pression .
Les surfaces de friction du couvercle de carter et du plateau de pression doivent être plane , parallèle . Un réglet recoupé au diamètre max du carter (attention il y a un épaulement de 1mm) et une jaugeage de 0,05mm , si ça passe , tu changes .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
Profite en pour changer les joint spi de vilo et et de l'arbre d'équilibrage (si je ne dis pas de connerie en fonction d modéle) si pas déjà fait à ce kilométrage.
C 'est une maladie récurrente et cela t'évitera de la ré-ouvrir en deux pour le faire avec le risque de flinguer (huiler) ton nouveau disque d'embrayage
C 'est une maladie récurrente et cela t'évitera de la ré-ouvrir en deux pour le faire avec le risque de flinguer (huiler) ton nouveau disque d'embrayage
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: embrayage 1200 gs
bonjour ,
je ne recommande plus de changer les joints à lèvre , systématiquement , seulement en cas de fuite ! Car peut possède les mandrins de positionnement et la technique de pose de ses joint polyuréthane sans ressort . Faut-il les huiler . Faut-il les préformer . Sur les 1100 & 1150 il ne fallait pas les enfoncer jusqu’à l'épaulement , mais combien le savaient .
jean-louis
je ne recommande plus de changer les joints à lèvre , systématiquement , seulement en cas de fuite ! Car peut possède les mandrins de positionnement et la technique de pose de ses joint polyuréthane sans ressort . Faut-il les huiler . Faut-il les préformer . Sur les 1100 & 1150 il ne fallait pas les enfoncer jusqu’à l'épaulement , mais combien le savaient .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
fjlyg a écrit:bonjour ,
je ne recommande plus de changer les joints à lèvre , systématiquement , seulement en cas de fuite ! Car peut possède les mandrins de positionnement et la technique de pose de ses joint polyuréthane sans ressort . Faut-il les huiler . Faut-il les préformer . Sur les 1100 & 1150 il ne fallait pas les enfoncer jusqu’à l'épaulement , mais combien le savaient .
jean-louis
C est un choix et un risque à prendre.
Sur les 2 GS que j'ai eu, la fuite est survenu entre 30 et 60 000km.
Si ils sont d'origine, le risque de fuite à venir reste élevé. En cas de revente, c 'est une garantie de dépense en moins pour l'acquereur. Je pense que si on est "qualifié" pour démonter sa mob en deux, et ce n'est pas rien, il ne doit pas être compliqué d'acceder à la méthodologie du remplacement de ces joints et on repart serein !
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: embrayage 1200 gs
Bonjour ,
sur ce forum , a voir , les membres qui me contacte MP pour des problèmes , je vais les re-diriger vers un autre spécialiste .
jean-louis
sur ce forum , a voir , les membres qui me contacte MP pour des problèmes , je vais les re-diriger vers un autre spécialiste .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
Bonjour ,
les fuites d'huile de ses joints tournant sont dans 9 cas sur 10 à imputer a l'utilisateur .
Les huiles " économiseuse " ou "a frictions réduite " et "a performance augmentée " ne font pas bon ménage avec une utilisation des " bas régime " surtout en charge " et en atmosphère chaude .
Il faut , en effet , 1,8 bar pour assurer la lubrification des paliers hydrodynamique , et , c'est pas avec un contacteur de pression tare à 0,35 bar qui vas vous donner une indication de la pression de service .
Suite a des réclamation clients pour l'allumage du témoin de pression d'huile , BMW à réduit le calibrage du contacteur , il est passer de 0,5 bar à 0,35 bar.
jean-louis
les fuites d'huile de ses joints tournant sont dans 9 cas sur 10 à imputer a l'utilisateur .
Les huiles " économiseuse " ou "a frictions réduite " et "a performance augmentée " ne font pas bon ménage avec une utilisation des " bas régime " surtout en charge " et en atmosphère chaude .
Il faut , en effet , 1,8 bar pour assurer la lubrification des paliers hydrodynamique , et , c'est pas avec un contacteur de pression tare à 0,35 bar qui vas vous donner une indication de la pression de service .
Suite a des réclamation clients pour l'allumage du témoin de pression d'huile , BMW à réduit le calibrage du contacteur , il est passer de 0,5 bar à 0,35 bar.
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
bonsoir,
les joints spy, moteur, entre et sortie boite sont nikel....j'avoue que j'etais partie pour tous les changers...
huile moteur : 10w40 synthese toujours la meme (bidon 200 litres^^)
les joints spy, moteur, entre et sortie boite sont nikel....j'avoue que j'etais partie pour tous les changers...
huile moteur : 10w40 synthese toujours la meme (bidon 200 litres^^)
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
fiuuu, la j'ai affaire a un connaisseur.fjlyg a écrit:Bonjour ,
la graisse cuivrée , n'est pas approprié pour le montage du disque sur l'arbre primaire , sauf si tu aimes le "clong" quant tu indexes la 1er à froid ou à chaud et le "choc" quant tu enclenches la 2ème .
N'oublies pas de tiercer le volant , le couvercle de carter et le plateau de pression .
Les surfaces de friction du couvercle de carter et du plateau de pression doivent être plane , parallèle . Un réglet recoupé au diamètre max du carter (attention il y a un épaulement de 1mm) et une jaugeage de 0,05mm , si ça passe , tu changes .
jean-louis
que preconise tu pour le montage de l'arbre ? au demontage, c'est de la cuivré qu'il y avait...vu la couleur
je ne comprends pas la phrase, je cite : "N'oublies pas de tiercer le volant , le couvercle de carter et le plateau de pression"
le couvercle de carter, semble nikel au toucher, je vais verifier le jaugeage. je pensait le verifier au tour numerique....
c'est le plateau de pression qui me taquine, j'ignore si je peux le garder.
c'est bete, ce que je vais dire, mais pour mes voitures je ne me pose pas la question, je change tout....je devrais reagir de la meme manière sur ma belle teutonne
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
re coucou,
pour la graisse cuivré, je m'embrouille tout seul, c'est coté recepteur qu'il y en as...sur les canelures du disque, au prix du kit, j'ose espere qu'un petit sachet de graisse haute performance est livré avec^^
pour la graisse cuivré, je m'embrouille tout seul, c'est coté recepteur qu'il y en as...sur les canelures du disque, au prix du kit, j'ose espere qu'un petit sachet de graisse haute performance est livré avec^^
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
Bonsoir ,
pour la pâte de montage pour les arbres cannelés , si tu as des copains mécanos chez AUDI , MERCEDES , BMW , PORSCHE demande leur un peu de cette pâte .Elle a des caractéristiques d’adhérence sur de l'acier (pour ne pas être centrifugée avec la rotation et de facilité de la translation du disque sur l'arbre .
Le volant moteur , le couvercle de carter et le plateau de pression sont marqués par une touche de couleur , il faut disposer ces 3 marques à 120° pour atténuer le déséquilibre de ces 3 pièces : cela s'appelle le tiercage .
Les surfaces de friction doivent être planes et parallèles , pour une portée à 100 % de la surface de friction du disque sur les plateaux , sinon le diaphragme va comprimer le disque de "X " N ( environ 6800 N ) sur la fraction de la surface du disque en contact avec les plateaux . Si cette condition n'est pas remplie , le débrayage n'est pas complet rendant les changements de vitesse bruyants , l'arbre primaire ne s’arrête pas rendant la 1er très bruyante .
Si le plateau de pression (attention je ne parle pas du diaphragme ) est plan , sans rayure , sans pointe de feu tu peux le réemployer . Regarde le prix d'un kit ( la pâte de montage et le centreur sont généralement fournis ) et là tu est sur que les plateaux sont "bons".
jean-louis
pour la pâte de montage pour les arbres cannelés , si tu as des copains mécanos chez AUDI , MERCEDES , BMW , PORSCHE demande leur un peu de cette pâte .Elle a des caractéristiques d’adhérence sur de l'acier (pour ne pas être centrifugée avec la rotation et de facilité de la translation du disque sur l'arbre .
Le volant moteur , le couvercle de carter et le plateau de pression sont marqués par une touche de couleur , il faut disposer ces 3 marques à 120° pour atténuer le déséquilibre de ces 3 pièces : cela s'appelle le tiercage .
Les surfaces de friction doivent être planes et parallèles , pour une portée à 100 % de la surface de friction du disque sur les plateaux , sinon le diaphragme va comprimer le disque de "X " N ( environ 6800 N ) sur la fraction de la surface du disque en contact avec les plateaux . Si cette condition n'est pas remplie , le débrayage n'est pas complet rendant les changements de vitesse bruyants , l'arbre primaire ne s’arrête pas rendant la 1er très bruyante .
Si le plateau de pression (attention je ne parle pas du diaphragme ) est plan , sans rayure , sans pointe de feu tu peux le réemployer . Regarde le prix d'un kit ( la pâte de montage et le centreur sont généralement fournis ) et là tu est sur que les plateaux sont "bons".
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
On reste sur l embrayage des 1200 mais avec un ptit écart de sujet
Jean Louis, puisque tu maîtrises parfaitement le sujet, pourrais tu m'expliquer techniquement pourquoi les boîtes des R1200 LC sont si bruyantes et peu agréables sur les 1ers rapports? Un mécano m'a expliqué que l'embrayage était à l'avant du moteur et commandé par une tringlerie à travers le moteur, c'est la raison? Pourquoi ce montage bizarre?
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: embrayage 1200 gs
bonjour,
jean louis, tu as du en ouvrir des wagons entiers....respect.
merci pour ces informations techniques.
du coup, je ne suis plus a quelque euro près, je vais prendre le kit complet. quant a la graisse, je vais faire jouer mon reseau
je garde le contact pour vous donner des nouvelles
jean louis, tu as du en ouvrir des wagons entiers....respect.
merci pour ces informations techniques.
du coup, je ne suis plus a quelque euro près, je vais prendre le kit complet. quant a la graisse, je vais faire jouer mon reseau
je garde le contact pour vous donner des nouvelles
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
Les engrenages de la réduction primaire sont a taille droite sans rattrapage du jeu d'entre dent , donc plus bruyant q'une taille hélicoïdal .Onclebenz a écrit: pourquoi les boîtes des R1200 LC sont si bruyantes
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
Les embrayages multidisque à bain d'huile ne débraye jamais a 100 % . Il débraye +ou- suivant la température de l’huile , sa viscosité cinématique , l’empreinte des disques sur la couronne . Le problème a été (partiellement ) résolu avec le montage d'un amortisseur de torsion , qui laisse une certaine liberté en rotation a l'arbre de sortie .Onclebenz a écrit: pourquoi les boites de LC sont peu agréables sur les 1ers rapports?
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
merci !
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: embrayage 1200 gs
bonsoir,
je profite de tes connaissances, jean louis...et de toutes les autres, bien entendu.
j'ai remarque depuis quelques temps un cliquetis metallique au démarrage (uniquement), , (moteur k55), je pense aux tendeurs de chaine primaire....
certes tu n'est pas devin (dommage), mais est ce possible ?
je profite de tes connaissances, jean louis...et de toutes les autres, bien entendu.
j'ai remarque depuis quelques temps un cliquetis metallique au démarrage (uniquement), , (moteur k55), je pense aux tendeurs de chaine primaire....
certes tu n'est pas devin (dommage), mais est ce possible ?
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
Superbes, ces éclatés!
...et top, vos connaissances et compétences!
V
...et top, vos connaissances et compétences!
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: embrayage 1200 gs
Bonsoir , désolé, moteur K 55 , je ne connais passpring56100 a écrit:bonsoir,
je profite de tes connaissances, jean louis...et de toutes les autres, bien entendu.
j'ai remarque depuis quelques temps un cliquetis metallique au démarrage (uniquement), , (moteur k55), je pense aux tendeurs de chaine primaire....
certes tu n'est pas devin (dommage), mais est ce possible ?
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
desolé jean louis,
besoin de mes lunettes sur l'ordi^^, il s'agit d'un k255 si je ne dis pas de carabistouille^^
besoin de mes lunettes sur l'ordi^^, il s'agit d'un k255 si je ne dis pas de carabistouille^^
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
bonjour,
avez vous des infos, sur les couples de serrage au niveau de l'embrayage ?
merci d'avance
avez vous des infos, sur les couples de serrage au niveau de l'embrayage ?
merci d'avance
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
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Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
bonsoir,
pour ma question sur le couple de serrage, j'ai trouveé c'est valeur : serrez les 6 boulons à 12 Nm
quelqu'un peut il me le confirmer ?
merci
pour ma question sur le couple de serrage, j'ai trouveé c'est valeur : serrez les 6 boulons à 12 Nm
quelqu'un peut il me le confirmer ?
merci
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
Spring si personne ne te donne la réponse
une application peut t'aider dans ton choix de serrage,
Sur Android cherche "MECHTAB" tu as tous les couples de serrage en fonction des vis et de leur qualité
Mais il y a sans doute de "Expert" qui ont les valeurs BMW
une application peut t'aider dans ton choix de serrage,
Sur Android cherche "MECHTAB" tu as tous les couples de serrage en fonction des vis et de leur qualité
Mais il y a sans doute de "Expert" qui ont les valeurs BMW
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: embrayage 1200 gs
spring56100 a écrit:bonsoir,
pour ma question sur le couple de serrage, j'ai trouveé c'est valeur : serrez les 6 boulons à 12 Nm
quelqu'un peut il me le confirmer ?
merci
J'ai regardé sur la doc, c'est ce que j'ai trouvé 12 Nm serré en croix, une croix à six pointes...
Invité- Invité
Re: embrayage 1200 gs
bonsoir,
merci pour la confirmation, j'ai trouvé ca sur un site canadien (il me semble....) full anglais, merci reverso^^
plus qu'a attendre mes pieces et j'espère début du remontage dimanche...
merci pour la confirmation, j'ai trouvé ca sur un site canadien (il me semble....) full anglais, merci reverso^^
plus qu'a attendre mes pieces et j'espère début du remontage dimanche...
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
beheme jack, de quel doc tu parle ?
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
bonsoir,
merci jean louis, c'est genial
j'aimerais trouver ce genre de bible...j'ai un cd REPROM, mais j'y comprends rien, et je ne trouve pas ma machine....plus facile pour moi de manipuler une caisse a outils, que l'ordinateur
merci
merci jean louis, c'est genial
j'aimerais trouver ce genre de bible...j'ai un cd REPROM, mais j'y comprends rien, et je ne trouve pas ma machine....plus facile pour moi de manipuler une caisse a outils, que l'ordinateur
merci
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
spring56100 a écrit:beheme jack, de quel doc tu parle ?
RSD BMW
Repair and Service Data, c'est un CD, on me l'a gravé, mais je ne sais pas d'où il vient,
les images de fjlyg viennent de là.
Je ne peux pas me permettre de le partager. Désolé.
Invité- Invité
Re: embrayage 1200 gs
cd reservé aux concess ?
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
Hellô,
J’ai le fichier Excel des couples de serrage quelque part, ceux qui sont intéressés peuvent m’envoyer leur adresse mail par MP, je le leur enverrai.
@+
Pascal
J’ai le fichier Excel des couples de serrage quelque part, ceux qui sont intéressés peuvent m’envoyer leur adresse mail par MP, je le leur enverrai.
@+
Pascal
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: embrayage 1200 gs
Bonjour ,spring56100 a écrit:cd reservé aux concess ?
pas du tout , il est en vente libre chez votre concessionnaire .
BMW R 1200 GS
-K25-0307 / 0317
-K25 / 11
-K25 / 31
-K25 / 02
-K25 / 12
-K25 /32
-K25 / HP
CD N° 01 59 8 405 657
Il existe une version papier , mais BO en Français
Le schéma électrique est disponible séparément , je vous fournirai la Réf. quant le CD que j'ai prêté me reviendra !
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
bonsoir,
comment connaitre exactement la ref moteur de ma machines, pour moi, un adventure de 03/2010, je pensait que c'etait le k255....peut tu m'eclairer jean louis ?
merci
comment connaitre exactement la ref moteur de ma machines, pour moi, un adventure de 03/2010, je pensait que c'etait le k255....peut tu m'eclairer jean louis ?
merci
spring56100- Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : lorient
Re: embrayage 1200 gs
Bonsoir ,
dans BMW VIN décoder , tu tapes ton N° de châssis .
Pour le type de moteur , il suffit de lire le N° sur le moteur .
jean-louis
dans BMW VIN décoder , tu tapes ton N° de châssis .
Pour le type de moteur , il suffit de lire le N° sur le moteur .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: embrayage 1200 gs
merci
spring56100- Messages : 41
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Age : 54
Localisation : lorient
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