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réparation bloc ABS FTE
+4
LAN33
Dr.X
Flatiron
DIDIER51
8 participants
Page 1 sur 1
réparation bloc ABS FTE
Salut la troupe
Je suis en mode recherche de quelques bloc ABS FTE hs afin de pouvoir les démonter pour voir si on peut les réparer d'une manière ou d'un autre.
je prends au minimum en charge les FDP , sinon au niveau tarif ben moins c'est cher, mieux c'est
Alors on retrouve le bloc remplacé et posé dans un coin du garage il y a un certain temps , merci d'avance
Je suis en mode recherche de quelques bloc ABS FTE hs afin de pouvoir les démonter pour voir si on peut les réparer d'une manière ou d'un autre.
je prends au minimum en charge les FDP , sinon au niveau tarif ben moins c'est cher, mieux c'est
Alors on retrouve le bloc remplacé et posé dans un coin du garage il y a un certain temps , merci d'avance
Dernière édition par DIDIER51 le Jeu 9 Juin 2022 - 10:06, édité 1 fois
DIDIER51- Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!
Re: réparation bloc ABS FTE
Bon 162 lectures du sujet et pas une proposition concernant ma recherche ....
j'ai trouvé un bloc sur LBC qui avait un autre blem que celui de mon RT , démontage de tout ça , nettoyage complet des pièces et mixage des bonnes pièces pour le remontage d'un bloc complet , reste plus qu'à remettre le circuit en pression et tester le bon fonctionnement de cette " usine à gaz " qu'est cette centrale ABS
j'ai trouvé un bloc sur LBC qui avait un autre blem que celui de mon RT , démontage de tout ça , nettoyage complet des pièces et mixage des bonnes pièces pour le remontage d'un bloc complet , reste plus qu'à remettre le circuit en pression et tester le bon fonctionnement de cette " usine à gaz " qu'est cette centrale ABS
DIDIER51- Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!
Re: réparation bloc ABS FTE
Les FTE, j'ai laissé tomber en vendant ma ST qui d'ailleurs n'avait plus d'ABS. Maintenant, comme toi, j'ai une RT. Mais une DOHC avec ABS de la génération suivante. Il parait que c'est plus fiable, mais c'est aussi beaucoup plus facile à réparer quand le moteur te lâche, mais je ne suis pas presser d'essayerDIDIER51 a écrit:Bon 162 lectures du sujet et pas une proposition concernant ma recherche ....
j'ai trouvé un bloc sur LBC qui avait un autre blem que celui de mon RT , démontage de tout ça , nettoyage complet des pièces et mixage des bonnes pièces pour le remontage d'un bloc complet , reste plus qu'à remettre le circuit en pression et tester le bon fonctionnement de cette " usine à gaz " qu'est cette centrale ABS
D'autre part cet ABS avec assistance électrique c'était juste une parfaite daube qui ne freinait pas si le contact n'était pas mis, et qui pouvait te laisser tomber n'importe quand, même au milieu d'un freinage appuyé. Il ne m'a jamais manqué après l'avoir shunté sur la ST.
Re: réparation bloc ABS FTE
Bon c'est fait , c'est purgé et ça fonctionne nickel ..... jusqu'à ???? on verra bien !Flatiron a écrit:Les FTE, j'ai laissé tomber en vendant ma ST qui d'ailleurs n'avait plus d'ABS. Maintenant, comme toi, j'ai une RT. Mais une DOHC avec ABS de la génération suivante. Il parait que c'est plus fiable, mais c'est aussi beaucoup plus facile à réparer quand le moteur te lâche, mais je ne suis pas presser d'essayerDIDIER51 a écrit:Bon 162 lectures du sujet et pas une proposition concernant ma recherche ....
j'ai trouvé un bloc sur LBC qui avait un autre blem que celui de mon RT , démontage de tout ça , nettoyage complet des pièces et mixage des bonnes pièces pour le remontage d'un bloc complet , reste plus qu'à remettre le circuit en pression et tester le bon fonctionnement de cette " usine à gaz " qu'est cette centrale ABS
D'autre part cet ABS avec assistance électrique c'était juste une parfaite daube qui ne freinait pas si le contact n'était pas mis, et qui pouvait te laisser tomber n'importe quand, même au milieu d'un freinage appuyé. Il ne m'a jamais manqué après l'avoir shunté sur la ST.
La remise en état m'aura couté 70€ et 4 heures de taf , c'est donc tout bon pour mon portefeuille
et si elle refait des siennes trop rapidement , je poserai un émulateur ou un jeux de durites aviation directe MC/Etriers histoire de mettre fin à ce blem une bonne fois pour toute
DIDIER51- Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!
Re: réparation bloc ABS FTE
Super d'avoir déjà pu le remettre en route. Pour combien de temps, ça dépend de ce qu'il avait, sûrement aussi, tu n'as rien détaillé du problème et de sa solution, sinon que tu as réussi à remonter un bloc fonctionnel à partir de 2, dont on ne sait pas ce qu'ils avaient chacun... Ce serait sympa de donner les explications, en plus du résultat dont tu as bien raison d'être satisfait.
Dr.X- Messages : 948
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: réparation bloc ABS FTE
Dr.X a écrit:Super d'avoir déjà pu le remettre en route. Pour combien de temps, ça dépend de ce qu'il avait, sûrement aussi, tu n'as rien détaillé du problème et de sa solution, sinon que tu as réussi à remonter un bloc fonctionnel à partir de 2, dont on ne sait pas ce qu'ils avaient chacun... Ce serait sympa de donner les explications, en plus du résultat dont tu as bien raison d'être satisfait.
Les défauts indiqués sur mon Rt étaient : niveau bas et défaut de pression sur le circuit arrière
les défauts indiqués par le vendeur de celle d'occasion ( sans carte électronique de commande) étaient les mêmes mais pour le circuit avant.
Au démontage du bloc d'occasion , le régulateur ( ou distributeur selon ) du circuit avant était bloqué au niveau du pointeau supérieur dans la douille en aluminium , pas ou peu de dépôts dans le reste de la centrale. panne cohérente aux indications données par la concession au vendeur.
Pour ce qui est de la mienne , aucuns dépôts , moteurs et distributeurs RAS, juste une suspicion d'un flotteur bloqué et d'un capteur de pression arrière hs sur la platine située derrière ( une avant et une arrière)
J'ai donc remonté la platine capteurs de pression et le bloc réservoir de celle d'occasion sur ma centrale , tout en contrôlant le bon état des flotteurs au niveau fonctionnement électrique.
Une fois la centrale remise en place, j'ai fait une purge à l'ancienne pour la partie MC/Centrale et par aspiration pour la partie centrale/étriers.
Demain essais routier ....
DIDIER51- Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!
Re: réparation bloc ABS FTE
Merci, tiens nous au courant après essais routiers, bravo pour ton esprit curieux et ta détermination à essayer, je te souhaite bien évidemment que ce soit un parfait succès durable.
En tout cas, ton expérience montre bien que si BMW / FTE avaient joué le jeu en assurant des pièces disponibles en SAV, il y a très probablement un nombre conséquent de centrales qui pourraient être dépannées et remises en fonction à coût normal, sans passer par la case échange à neuf à 2500€...
En tout cas, ton expérience montre bien que si BMW / FTE avaient joué le jeu en assurant des pièces disponibles en SAV, il y a très probablement un nombre conséquent de centrales qui pourraient être dépannées et remises en fonction à coût normal, sans passer par la case échange à neuf à 2500€...
Dr.X- Messages : 948
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: réparation bloc ABS FTE
Très bon travail,,
Tu as bien agit, il aurait été étonnant que tu trouves un bloc HS rangé pour le plaisir mais là tu as bien géré. Bref bloc ABS neuf, tu es repartis pour 15 ans.
Je rejoins la remarque de Dr.X sur la nullité de sav des teutons .
Tu as bien agit, il aurait été étonnant que tu trouves un bloc HS rangé pour le plaisir mais là tu as bien géré. Bref bloc ABS neuf, tu es repartis pour 15 ans.
Je rejoins la remarque de Dr.X sur la nullité de sav des teutons .
LAN33- Messages : 1488
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: réparation bloc ABS FTE
un petit roman photos pour satisfaire votre curiosité , ça vous dit ??
Comme le démontage d'une centrale ABS était une première pour moi j'ai pris quelques clichés lors du démontage de celle de mon RT.
au début , la question est : que dois je virer autour pour la sortir ?
ben au final pas grand chose , juste à pousser un peu les meubles pour passer dans le couloir et finir posée sur l'établi
dépose de la partie électronique
dépose du double réservoir, équipé des deux flotteurs magnétiques ( bulbes orange) pour accéder aux deux distributeurs
ouverture du compartiment moteurs des distributeurs, pas de fuites et donc pas de dépôts de marmelade de DOT4
dépose des deux moteurs pompe et là encore pas de fuites, c'est nickel
une fois le tout mis en mode puzzle....
nettoyage et inspection de l'ensemble des éléments et le bloc capteurs situé aux pieds des distributeurs présente une anomalie : une des deux plaquettes de pression est décollée par rapport au socle et de ce fait ne devait pas assuré une lecture correcte de la pression
il y a quelques petites pièces , canalisations et autres bricoles à vérifier avant de remonter le tout , mais avec un minimum d'outillage (embout torx 20 et 25, mâle, 5 branches , percé en autre ) et un peu de méthode ce n'est pas plus compliqué que de refaire une rampe de carburateurs
Comme le démontage d'une centrale ABS était une première pour moi j'ai pris quelques clichés lors du démontage de celle de mon RT.
au début , la question est : que dois je virer autour pour la sortir ?
ben au final pas grand chose , juste à pousser un peu les meubles pour passer dans le couloir et finir posée sur l'établi
dépose de la partie électronique
dépose du double réservoir, équipé des deux flotteurs magnétiques ( bulbes orange) pour accéder aux deux distributeurs
ouverture du compartiment moteurs des distributeurs, pas de fuites et donc pas de dépôts de marmelade de DOT4
dépose des deux moteurs pompe et là encore pas de fuites, c'est nickel
une fois le tout mis en mode puzzle....
nettoyage et inspection de l'ensemble des éléments et le bloc capteurs situé aux pieds des distributeurs présente une anomalie : une des deux plaquettes de pression est décollée par rapport au socle et de ce fait ne devait pas assuré une lecture correcte de la pression
il y a quelques petites pièces , canalisations et autres bricoles à vérifier avant de remonter le tout , mais avec un minimum d'outillage (embout torx 20 et 25, mâle, 5 branches , percé en autre ) et un peu de méthode ce n'est pas plus compliqué que de refaire une rampe de carburateurs
DIDIER51- Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!
Re: réparation bloc ABS FTE
Retour d'essai routier concluant
DIDIER51- Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!
Re: réparation bloc ABS FTE
Génial !!
Félicitations
Je reste impressionné et admiratif. Il ne te restes plus qu'à profiter de la grosse teutonne.
Félicitations
Je reste impressionné et admiratif. Il ne te restes plus qu'à profiter de la grosse teutonne.
LAN33- Messages : 1488
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: réparation bloc ABS FTE
Bien joué, la chance sourit aux audacieux!
Tu as trouvé à prix raisonnable une centrale pour pièces qui avait la pièce requise en état de marche, c'est ton pari gagné, le reste est ta dextérité à t'attaquer avec succès à l'inconnu.
Tu as trouvé à prix raisonnable une centrale pour pièces qui avait la pièce requise en état de marche, c'est ton pari gagné, le reste est ta dextérité à t'attaquer avec succès à l'inconnu.
Dr.X- Messages : 948
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: réparation bloc ABS FTE
Merci pour vos appréciations . Cela reste de la mécanique de base et le plus compliqué dans ce cas est de trouver les pièces de rechange
pour ce qui est des différents joints, je vais récupérer ceux de la donneuse d'organes et voir avec une boite comme 123 roulements si ils peuvent me les fournir au cas oû ...
pour ce qui est des différents joints, je vais récupérer ceux de la donneuse d'organes et voir avec une boite comme 123 roulements si ils peuvent me les fournir au cas oû ...
DIDIER51- Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!
Re: réparation bloc ABS FTE
Merci à toi pour le CR !
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: réparation bloc ABS FTE
Juste pour se rendre compte de l'évolution, à gauche un système ABS de 1150 RT que l'on retrouvera sur les premières 1200 de 2004 à 2006, à droite la génération suivante !
Sur cette photo on voit le système installé dans une 1150RT, il y a de la place vide !
Les vidéos : https://youtu.be/BOpK2Bp64qY et https://youtu.be/NmtHRFomsNo on voit pas grand chose de comment il a fait par contre !
Sur cette photo on voit le système installé dans une 1150RT, il y a de la place vide !
Les vidéos : https://youtu.be/BOpK2Bp64qY et https://youtu.be/NmtHRFomsNo on voit pas grand chose de comment il a fait par contre !
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: réparation bloc ABS FTE
autre info , la génération suivante ( après 2008) est disponible dans le groupe VW , il y a la même dans la Seat Léon 1.5 FR de mon fils . Reste à comparer le prix de vente au cas oû !
DIDIER51- Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!
Re: réparation bloc ABS FTE
Merci pour ces supers explications !
J'ai récupéré une centrale pour ma rt (acheté sans centrale abs) ... et au premier coup d'oeil j'ai vu qu'il y avait un "truc" étrange sur un des moteurs ... et en démontant le tout (grace à ce forum) j'ai vu qu'il y avait une grosse oxydation au niveau d'une des pompes ...
Y a plus qu'a nettoyer ! (en espérant ne pas a avoir a la changer) :
J'ai récupéré une centrale pour ma rt (acheté sans centrale abs) ... et au premier coup d'oeil j'ai vu qu'il y avait un "truc" étrange sur un des moteurs ... et en démontant le tout (grace à ce forum) j'ai vu qu'il y avait une grosse oxydation au niveau d'une des pompes ...
Y a plus qu'a nettoyer ! (en espérant ne pas a avoir a la changer) :
hatoupix- Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 51
Localisation : Nantes (Bzh)
Re: réparation bloc ABS FTE
J'ai trouvé 2 vidéos qui montrent le démontage pour remplacer les charbons usés des moteurs du bloc
Partie 1
Partie 2
Partie 1
Partie 2
Re: réparation bloc ABS FTE
Bonjour , n'oublie pas de tester sous forte charge , moteur tournant , que les pompe ne s'arretent pas . Cela surprend quant tu ne t'y attend pas !
Les nouveau ABS FTE disponible en concession sont , enfin , fiabilisé et garanti 2 ans si monté par eux . Ne pas oublié que l'ABS - FTE exige un circuit électrique , une batterie , un alternateur , en plus que parfait état !!!
J'ai monté sur la ST et la K un nouvelle ABS - FTE , un nouveaux circuit électrique , un nouvelle alternateur adapté à la nouvelle batterie Odyssey
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
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