Derniers sujets
» Crash test casquespar Mike1150 Aujourd'hui à 7:02
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par garel Aujourd'hui à 6:37
» salut amical de garel
par garel Aujourd'hui à 6:10
» Contrôle Technique moto
par Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
Flat twin et voiture de légende !
+5
yansandan
alain resseguier
F2X
Philippe49
Bill Carbu
9 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Flat twin et voiture de légende !
Surtout pour les savoureux commentaires du propriétaire de cette très belle Panhard Z16 BSG à la carrosserie entièrement en aluminium !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Flat twin et voiture de légende !
Bon le ralentie ce n'est pas ça , sinon elle superbe...
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Flat twin et voiture de légende !
Magnifique cette Panhard, ça me rappelle mon enfance à Toulouse.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Flat twin et voiture de légende !
elle est belle mais le bruit me rappelles......mon ex 1150 RT
alain
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Flat twin et voiture de légende !
Oui il y aurait comme un côté shaker !Philippe49 a écrit:Bon le ralentie ce n'est pas ça , sinon elle superbe...
Faut attendre...
...à chaud qui dit le pépère , à chaud qu'elle tourne comme une horloge !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Flat twin et voiture de légende !
F2X a écrit:Magnifique cette Panhard, ça me rappelle mon enfance à Toulouse.
Itou !
Mon père à possèdé une Panhard tigre ! j'ai souvenir qu'elle avait parfois des problèmes de surchauffe l'été !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Flat twin et voiture de légende !
Ce qui est beau c'est cette carrosserie monocoque tout alu (qui sera abandonné par la suite pour de l'acier à partir des modèles PL pour des raisons de coûts)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CX de 0.26 une prouesse à l'époque, flat twin de 850cc 42ch (version Tigre avec une carbu double corps 50ch), 6 places et 730kg !
Panhard fut le premier constructeur au monde à sortir une voiture de série tout en aluminium au salon de Paris 1946 avec la DynaX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Conçue à l'origine à l'initiative de "l'Aluminium Français" pour promouvoir l'utilisation de l'aluminium dans la construction automobile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CX de 0.26 une prouesse à l'époque, flat twin de 850cc 42ch (version Tigre avec une carbu double corps 50ch), 6 places et 730kg !
Panhard fut le premier constructeur au monde à sortir une voiture de série tout en aluminium au salon de Paris 1946 avec la DynaX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Conçue à l'origine à l'initiative de "l'Aluminium Français" pour promouvoir l'utilisation de l'aluminium dans la construction automobile.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Flat twin et voiture de légende !
Cette marque, Panhard, a eu des traits de génie (ou peut-être plutôt de courage dans l’innovation? )
Ici, l'aluminium pour la légèreté, rapidement abandonné pour des raisons de coûts, et, à l'opposé du concept, du lourd avec les véhicules blindés Panhard. Ici, un moteur 12 cylindres à plat refroidis par air, issu de celui de cette voiture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo G. Chuquet – Camp de la Cortine en 1977)
14 Juillet et défilé militaire obligent, un coup d’œil dans le rétroviseur pour évoquer l’étonnant EBR ou Engin Blindé de Reconnaissance qui a équipé notre armée pendant trois décennies à partir de 1951.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De conception révolutionnaire, l’EBR est symétrique avec deux postes de conduite, 8 roues dont 4 équipées de pneus increvables et 4 roues centrales relevables par un système oléopneumatique permettant la conduite en tous terrains ; deux boites de vitesse offrant de multiples combinaisons ; deux trains directeurs.
Il est mu par le moteur Panhard 12H 6000 S à… 12 cylindres à plat refroidis par air, dérivé de 6 moteurs accolés de Dyna.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo = AFCVM)
L’ensemble, disposé en position centrale procure 200 chevaux qui propulsent l’EBR à plus de 100 km/h. Pas mal pour un engin de 13 tonnes tout équipé ; au prix certes d’une consommation avoisinant les 100 L aux 100 !
V
Ici, l'aluminium pour la légèreté, rapidement abandonné pour des raisons de coûts, et, à l'opposé du concept, du lourd avec les véhicules blindés Panhard. Ici, un moteur 12 cylindres à plat refroidis par air, issu de celui de cette voiture:
De PANHARD à PANHARD sans transition : l’ EBR à 12 cylindres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo G. Chuquet – Camp de la Cortine en 1977)
14 Juillet et défilé militaire obligent, un coup d’œil dans le rétroviseur pour évoquer l’étonnant EBR ou Engin Blindé de Reconnaissance qui a équipé notre armée pendant trois décennies à partir de 1951.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De conception révolutionnaire, l’EBR est symétrique avec deux postes de conduite, 8 roues dont 4 équipées de pneus increvables et 4 roues centrales relevables par un système oléopneumatique permettant la conduite en tous terrains ; deux boites de vitesse offrant de multiples combinaisons ; deux trains directeurs.
Il est mu par le moteur Panhard 12H 6000 S à… 12 cylindres à plat refroidis par air, dérivé de 6 moteurs accolés de Dyna.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo = AFCVM)
L’ensemble, disposé en position centrale procure 200 chevaux qui propulsent l’EBR à plus de 100 km/h. Pas mal pour un engin de 13 tonnes tout équipé ; au prix certes d’une consommation avoisinant les 100 L aux 100 !
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Flat twin et voiture de légende !
L'EBR...on avait ça en Allemagne en 1976 à l'armée
A l'intérieur ça sentait bien l'huile, le plus impressionnant c'était sur l'autoroute de voir ces engins débouler à fond de cale
Il fallait baisser les quatre roues intermédiaires dans le sable mais c'était efficace
A l'intérieur ça sentait bien l'huile, le plus impressionnant c'était sur l'autoroute de voir ces engins débouler à fond de cale
Il fallait baisser les quatre roues intermédiaires dans le sable mais c'était efficace
magic- Messages : 271
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : Drôme
Re: Flat twin et voiture de légende !
C'est un EBR 75, démuni de sa tourelle, qui transporta le cercueil du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Flat twin et voiture de légende !
Le nom du modèle est dérivé de « PL » pour « Panhard et Levassor » (le nom complet d'origine de la société), le « 17 » provenant de la somme de 5 + 6 + 6, soit 5 CV (chevaux fiscaux), dans le Système de taxation français, plus 6 pour les six places de la voiture, plus 6 pour la consommation de la voiture de 6 L/100 km.(Wikipedia)
Andre Tissot- Messages : 1485
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
labecanajules- Modo
- Messages : 3343
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Sujets similaires
» Voiture à moteur Flat
» 38 ans de FLAT-TWIN.
» Nouveau flat twin du 84
» Artiste du Flat Twin !
» Mon premier flat-twin.
» 38 ans de FLAT-TWIN.
» Nouveau flat twin du 84
» Artiste du Flat Twin !
» Mon premier flat-twin.
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum