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R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
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Guilhem
tahmalouRV
bhell
Pascalito
Pec
Kula64
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R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
Bonjour, comme je l'expliquais dans ma présentation. Je reviens à la moto après un arrêt forcé de 2 ans. Je voulais repartir avec une GS qui fut ma dernière moto et que j'ai longuement apprécié. Mais vu mon âge avancé et ma petite stature et roulant le plus souvent en duo et chargé, je me demandais si une R 1200 R équipée touring ne serait pas maintenant plus raisonnable. Je souhaiterai votre avis sur le côté confort en duo tout en sachant que je roule principalement sur de longues distances sur de petites départementales ou routes de montagnes aux revêtements généralement dégradés. Donc ma question concerne le chassis et est de savoir si une R pourrait faire une bonne baroudeuse confortable en duo. De plus quel modèle privilégier: telever ou fourche ? En vous remerciant pour vos avis éclairés.
Kula64- Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : 64 entre montagne et mer
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
Salut et bienvenue Kula64 (au fait, c'est quoi l'origine de ton pseudo? )
Je vois que tu as un beau passé de machines intéressantes et variées, avec une nette dominante TT ou trail.
J'en ai eu plusieurs dans ta liste, petites, moyennes et plus grosses, qui m'ont laissé d’excellents souvenirs
Ayant roulé longtemps en Douzère ces dernières, je te confirme ses qualités de confort et ses aptitudes aux chemins roulants, même en duo et chargée (le moins possible, bien sûr)
Pour les GS, qui sont naturellement mieux dans cet exercice, il en existe qui ont été rabaissées, ce qui pourrait être une piste intéressante pour toi. On en trouve parfois en occasion, et c'est un challenge pour le vendeur: tenir le prix un peu haut s'il a un client pas très grand près à y mettre le prix, ou au contraire, baisser un peu le prix pour être sûr de la vendre quand même plus vite. C'est souvent la première option qu'on peut constater. Vendeur, c'est un métier...
V
Je vois que tu as un beau passé de machines intéressantes et variées, avec une nette dominante TT ou trail.
J'en ai eu plusieurs dans ta liste, petites, moyennes et plus grosses, qui m'ont laissé d’excellents souvenirs
Ayant roulé longtemps en Douzère ces dernières, je te confirme ses qualités de confort et ses aptitudes aux chemins roulants, même en duo et chargée (le moins possible, bien sûr)
Pour les GS, qui sont naturellement mieux dans cet exercice, il en existe qui ont été rabaissées, ce qui pourrait être une piste intéressante pour toi. On en trouve parfois en occasion, et c'est un challenge pour le vendeur: tenir le prix un peu haut s'il a un client pas très grand près à y mettre le prix, ou au contraire, baisser un peu le prix pour être sûr de la vendre quand même plus vite. C'est souvent la première option qu'on peut constater. Vendeur, c'est un métier...
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
Hello,
Je suis passé de la GS à la R en 2013 pour 5 ans et pas mal de voyages et ça le fait très bien en version duo touring (avec bulle et bagagerie) même chargé.
Et l’avantage c’est que une fois tout ça retiré, en un clin d’œil, tu retrouves un excellent roadster .
Mais bon la GS reste tout de même un poil plus confort, c’est lié au débattement de ses suspattes.
Je n’ai pas d’avis sur la R à fourche conventionnelle, n’ayant fait que de courts essais avec une RS. Mais nul doute que que certains t’en diront plus.
Bonne réflexion.
Je suis passé de la GS à la R en 2013 pour 5 ans et pas mal de voyages et ça le fait très bien en version duo touring (avec bulle et bagagerie) même chargé.
Et l’avantage c’est que une fois tout ça retiré, en un clin d’œil, tu retrouves un excellent roadster .
Mais bon la GS reste tout de même un poil plus confort, c’est lié au débattement de ses suspattes.
Je n’ai pas d’avis sur la R à fourche conventionnelle, n’ayant fait que de courts essais avec une RS. Mais nul doute que que certains t’en diront plus.
Bonne réflexion.
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
Après avoir eu depuis 15 ans successivement une GS 1150 , une 1200R ( air huile ) et maintenant une 1250R, toutes avec 20 OOO kms / an , je pense pouvoir apporter des éléments de réponse : la 1250R répond parfaitement à des exigences de voyage au long cours , elle est très maniable ,son poids ne présente aucune difficulté particulière y compris dans des situations " compliquées ( demi tour en dévers par exemple !) contrairement à la GS . Le nouveau moteur à ouverture variable est un vrai plus ( couple ou puissance selon le régime moteur ) en voyage . Bref après plusieurs longs trips je suis conquis
par rapport à l'ancienne 1200R : le gain moteur est considérable et ce beaucoup plus sur la route en situation que dans les tableaux techniques .J'étais un peu inquiet de l'abandon du telelever mais de fait la fourche classique de la 1250R ne plonge pratiquement pas et il n'y a aucune perte en terme de confort .Au contraire combinée à la plus petite roue avant ( par rapport à la GS ) cette fourche apporte une touche plus sportive au pilotage en courbe ( rien à voir avec les temps de passage réels en virage , on sait tous qu'une Gs peut avionner en montagne !!! ici je parle de la sensation que procure la mise en trajectoire du train avant ).
Ne faisant pas de tous chemins je ne regrette en rien ma GS , ne roulant pas en duo je ne peux me prononcer sur le confort à deux +baggages mais à l'évidence la GS est mieux armée d'un point de vue technique . Ceci dit avec une selle confort 7/8 heures de route par jour ne pose aucun problème sur les R même avec armes et baggages ! J'ai juste posé le pare brise wunderlich pour soulager la pression des épaules .
En résumé depuis ma 1150 GS les BM ont beaucoup évolué : vu l'inflation des tarifs on peut s'interroger légitimement sur cette course à l'armement ( puissance de 100 à 136, assistances électroniques à foison , refroidissement à eau , etc ) mais en me basant juste sur mon expérience personnelle du " voyage à moto " , je suis obligé de constater que toutes ces innovations se traduisent par un réel avantage tant au niveau plaisir ( et oui les poignées chaffantes au petit matin automnal dans le Galibier ) qu'en terme de sécurité ( et oui l'assistance électronique pour compenser " le choc " du cardan ) ;
Bonne route
par rapport à l'ancienne 1200R : le gain moteur est considérable et ce beaucoup plus sur la route en situation que dans les tableaux techniques .J'étais un peu inquiet de l'abandon du telelever mais de fait la fourche classique de la 1250R ne plonge pratiquement pas et il n'y a aucune perte en terme de confort .Au contraire combinée à la plus petite roue avant ( par rapport à la GS ) cette fourche apporte une touche plus sportive au pilotage en courbe ( rien à voir avec les temps de passage réels en virage , on sait tous qu'une Gs peut avionner en montagne !!! ici je parle de la sensation que procure la mise en trajectoire du train avant ).
Ne faisant pas de tous chemins je ne regrette en rien ma GS , ne roulant pas en duo je ne peux me prononcer sur le confort à deux +baggages mais à l'évidence la GS est mieux armée d'un point de vue technique . Ceci dit avec une selle confort 7/8 heures de route par jour ne pose aucun problème sur les R même avec armes et baggages ! J'ai juste posé le pare brise wunderlich pour soulager la pression des épaules .
En résumé depuis ma 1150 GS les BM ont beaucoup évolué : vu l'inflation des tarifs on peut s'interroger légitimement sur cette course à l'armement ( puissance de 100 à 136, assistances électroniques à foison , refroidissement à eau , etc ) mais en me basant juste sur mon expérience personnelle du " voyage à moto " , je suis obligé de constater que toutes ces innovations se traduisent par un réel avantage tant au niveau plaisir ( et oui les poignées chaffantes au petit matin automnal dans le Galibier ) qu'en terme de sécurité ( et oui l'assistance électronique pour compenser " le choc " du cardan ) ;
Bonne route
bhell- Messages : 75
Date d'inscription : 14/10/2015
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
j'ai roulé en duo avec une r1200r de 2007, avec les valises et le petit top case ((le grand n'était pas homologué pour le R).
je fais 1m73, avec la selle confort, c'était top.
après un passage en Rt 2011, je roule en gs maintenant, c'est vrai, qu'avec les bagages (50kgs avec la toile de tente) et madame, c'est chaud par moment.
si je change de Gs un jour (elle a 34 000kms tout va bien), je prendrais une rabaissée, comme l'indien je crois (gsa)
je fais 1m73, avec la selle confort, c'était top.
après un passage en Rt 2011, je roule en gs maintenant, c'est vrai, qu'avec les bagages (50kgs avec la toile de tente) et madame, c'est chaud par moment.
si je change de Gs un jour (elle a 34 000kms tout va bien), je prendrais une rabaissée, comme l'indien je crois (gsa)
tahmalouRV- Messages : 458
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
J'ai toujours trouvé la R12R plus confortable en duo chargé que seul. C'est surement lié à l'architecture du cardan, mais c'était net pour moi.
Sinon, je crois que la charge utile de la R12R est d'ailleurs plus importante que la GS (par ex. 227kg pour une R12R, 211kg pour une GS, les 2 de 2010). Donc absolument aucun problème pour rouler à 2 avec les 3 valises pleines de pinard!
Sinon, je crois que la charge utile de la R12R est d'ailleurs plus importante que la GS (par ex. 227kg pour une R12R, 211kg pour une GS, les 2 de 2010). Donc absolument aucun problème pour rouler à 2 avec les 3 valises pleines de pinard!
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
La R est plus joueuse que la GS mais la passagère risque de préférer la GS.
Essaie les motos avec kit de surbaissement.
Essaie les motos avec kit de surbaissement.
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
Bonjour,
je suis passé récemment d'une 12R DOHC à une GS LC surbaissée (avec selle basse en position haute), et je ne regrette absolument pas ce changement, au contraire.
C'est vrai que contrairement à toi, je ne fais plus de duo. Côté age, nous ne devons pas être trés eloignés.
Ci dessous les textes que j'ai postés suite à ce changement.
Il faut que tu essaies une surbaissée !
Le 29/09 " Je suis maintenant l'heureux possesseur d'un 1200GS surbaissée de 2017. Elle a remplacé la 1200R Classic de 2012.
J'ai été très content de la douzère, je la trouve très jolie avec ses roues rayons, son allure vintage, j'étais heureux d'en être le propriétaire, de rouler sur ce très beau flat, surtout que c'était après plusieurs années d'abstinence; la précédente était une 1200RT. Mais je ne me suis jamais senti "chez moi" dessus.
J'ai essayé avec un rehausseur de guidon, une bulle plus haute, avec un intégral (moi qui roule depuis toujours en jet), mais non ... il n'y jamais eu véritable osmose.
J'étais content de l'avoir et de la voir dans le garage, c'était un plaisir plutôt ... cérébral.
La GS, ce n'est pas du tout pareil, je la trouve assez moche, surtout avec ses jantes bâton gris sale, bruyante MAIS je suis beaucoup mieux à son guidon, plus relax, profitant davantage de la route et de l'environnement, elle incite plus à la balade, elle est plus maniable, plus confortable, bien sûr plus pêchue, freine mieux et offre une meilleure protection. Quels changements par rapport à ma 1ére GS, une 1000 de la fin des années 80.
Elle est jubilatoire, impériale, bluffante que ce soit sur les routes forestières défoncées ou l'autoroute.
Ç'aurait été dommage dans ma carrière de BMiste ne pas rouler sur une GS LC.
Si avec la 12R Classic c'était un plaisir cérébral, avec la 12GS c'est un plaisir ... physique.
PS c'est un ressenti perso, et clairement je suis plus trail (depuis ma 1ère XT en 1976) que roadster."
le 30/10 "J'aimais bien ma 12R, cependant j'ai essayé il y a peu une 12GS de 2017 surbaissée, et là ... révélation. J'étais plus à l'aise, je l'ai trouvée plus maniable, plus douce, avec plus de protection, et un confort supérieur. Et devinez quoi, je l'ai achetée ... le pied, comme un ado quand je pars en balade ...
On me l'avait dit pourtant; les GS, il ne faut pas les essayer ! "
je suis passé récemment d'une 12R DOHC à une GS LC surbaissée (avec selle basse en position haute), et je ne regrette absolument pas ce changement, au contraire.
C'est vrai que contrairement à toi, je ne fais plus de duo. Côté age, nous ne devons pas être trés eloignés.
Ci dessous les textes que j'ai postés suite à ce changement.
Il faut que tu essaies une surbaissée !
Le 29/09 " Je suis maintenant l'heureux possesseur d'un 1200GS surbaissée de 2017. Elle a remplacé la 1200R Classic de 2012.
J'ai été très content de la douzère, je la trouve très jolie avec ses roues rayons, son allure vintage, j'étais heureux d'en être le propriétaire, de rouler sur ce très beau flat, surtout que c'était après plusieurs années d'abstinence; la précédente était une 1200RT. Mais je ne me suis jamais senti "chez moi" dessus.
J'ai essayé avec un rehausseur de guidon, une bulle plus haute, avec un intégral (moi qui roule depuis toujours en jet), mais non ... il n'y jamais eu véritable osmose.
J'étais content de l'avoir et de la voir dans le garage, c'était un plaisir plutôt ... cérébral.
La GS, ce n'est pas du tout pareil, je la trouve assez moche, surtout avec ses jantes bâton gris sale, bruyante MAIS je suis beaucoup mieux à son guidon, plus relax, profitant davantage de la route et de l'environnement, elle incite plus à la balade, elle est plus maniable, plus confortable, bien sûr plus pêchue, freine mieux et offre une meilleure protection. Quels changements par rapport à ma 1ére GS, une 1000 de la fin des années 80.
Elle est jubilatoire, impériale, bluffante que ce soit sur les routes forestières défoncées ou l'autoroute.
Ç'aurait été dommage dans ma carrière de BMiste ne pas rouler sur une GS LC.
Si avec la 12R Classic c'était un plaisir cérébral, avec la 12GS c'est un plaisir ... physique.
PS c'est un ressenti perso, et clairement je suis plus trail (depuis ma 1ère XT en 1976) que roadster."
le 30/10 "J'aimais bien ma 12R, cependant j'ai essayé il y a peu une 12GS de 2017 surbaissée, et là ... révélation. J'étais plus à l'aise, je l'ai trouvée plus maniable, plus douce, avec plus de protection, et un confort supérieur. Et devinez quoi, je l'ai achetée ... le pied, comme un ado quand je pars en balade ...
On me l'avait dit pourtant; les GS, il ne faut pas les essayer ! "
Bruno JJ 33- Messages : 253
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 71
Localisation : Saint-Medard-en-Jalles
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
Kula64 a écrit: … Je souhaiterai votre avis sur le côté confort en duo tout en sachant que je roule principalement sur de longues distances sur de petites départementales ou routes de montagnes aux revêtements généralement dégradés. …
Aprés 4 GS roulant dans le même cadre d’exigences que toi je me suis posé la question de la 12R pour gagné du poids notamment et bien après l’avoir longuement essayée sur les petites routes sans parler des chemins , question confort il y a pas photos la GS est nettement au dessus
JCM- Messages : 2554
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
Merci pour tous vos messages, donc je vais me mettre en quête d'une rabaissée. L'aventure continue...
Kula64- Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : 64 entre montagne et mer
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
JCM a écrit:Aprés 4 GS roulant dans le même cadre d’exigences que toi je me suis posé la question de la 12R pour gagné du poids notamment et bien après l’avoir longuement essayée sur les petites routes sans parler des chemins , question confort il y a pas photos la GS est nettement au dessus
Tout à fait.
La GS a ouvert le champ de mes balades, j'emprunte (avec le sourire) des "mauvaises petites routes" que j'évitais avec la 12R !
Bruno JJ 33- Messages : 253
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 71
Localisation : Saint-Medard-en-Jalles
Re: R 1200 R pour remplacer une 1200 GS
Salut
et chez BM, passer du coté GS 850 ? quoique elles sont plus haute que les R ne serait il pas aussi adapté ?
et chez BM, passer du coté GS 850 ? quoique elles sont plus haute que les R ne serait il pas aussi adapté ?
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
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