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Gros court-jus
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Gros court-jus
Salut à vous les spécialiste des circuits......électriques.
Dimanche coup de démarreur pour aller au pain... 1 tour moteur puis pschiiiit ! Plus rien
Tableau de bord éteint
Et en suivant, la batterie se met à bouillir, à fumer, enfin bref, gros court circuit entre les câbles (+ & - ).
Sur ma RS, impossible de débrancher la batterie(neuve), elle se trouve sous le réservoir.
Heureusement le tuyau d'arrosage du jardin sous la main à empêché le désastre.
Je précise que je viens de rénover ENTIEREMENT cette machine qui était en ruine, abandonnée dans un poulailler.
Moteur et partie cycle/freinage/pneus et j'en passe et que j'ai effectué 1300 kms depuis la remise en route, sans problèmes
Après recherche rapide, le démarreur (neuf) provoque le court jus.
J'ai remis un démarreur(l'ancien qui fonctionnait) et là, tout s'allume au tableau sauf que j'ai (en permanence) 12,3v à l'excitation du solénoïde et que ça ne démarre pas. Si j'appuie sur le démarreur, le relais jaune "clique" et la tension au fil d'excitation monte de 0,3v. Mais sans succès de démarrage.
Je ne suis pas assez calé en électronique pour trouver cette panne.
Si quelqu'un parmi vous a eu vent de ce genre de problème, je suis preneur de la solution.
Je précise que tout le circuit électrique est en parfait état.
Une piste, peut-être...quand je met le contact, le phare ne s'allume pas, seule la veilleuse s'éclaire. Mais je ne me souviens pas si le moteur doit tourner pour déclencher l'allumage du phare ou si il s'allume au simple contact.
Derriere le guidon, je ne vois pas le phare..... J,chuis pas assez souple.
Merci pour vos réponses.
Dimanche coup de démarreur pour aller au pain... 1 tour moteur puis pschiiiit ! Plus rien
Tableau de bord éteint
Et en suivant, la batterie se met à bouillir, à fumer, enfin bref, gros court circuit entre les câbles (+ & - ).
Sur ma RS, impossible de débrancher la batterie(neuve), elle se trouve sous le réservoir.
Heureusement le tuyau d'arrosage du jardin sous la main à empêché le désastre.
Je précise que je viens de rénover ENTIEREMENT cette machine qui était en ruine, abandonnée dans un poulailler.
Moteur et partie cycle/freinage/pneus et j'en passe et que j'ai effectué 1300 kms depuis la remise en route, sans problèmes
Après recherche rapide, le démarreur (neuf) provoque le court jus.
J'ai remis un démarreur(l'ancien qui fonctionnait) et là, tout s'allume au tableau sauf que j'ai (en permanence) 12,3v à l'excitation du solénoïde et que ça ne démarre pas. Si j'appuie sur le démarreur, le relais jaune "clique" et la tension au fil d'excitation monte de 0,3v. Mais sans succès de démarrage.
Je ne suis pas assez calé en électronique pour trouver cette panne.
Si quelqu'un parmi vous a eu vent de ce genre de problème, je suis preneur de la solution.
Je précise que tout le circuit électrique est en parfait état.
Une piste, peut-être...quand je met le contact, le phare ne s'allume pas, seule la veilleuse s'éclaire. Mais je ne me souviens pas si le moteur doit tourner pour déclencher l'allumage du phare ou si il s'allume au simple contact.
Derriere le guidon, je ne vois pas le phare..... J,chuis pas assez souple.
Merci pour vos réponses.
Alaindelons- Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2021
Age : 74
Localisation : 64140 LONS
Re: Gros court-jus
Est-e qu'il n'y aurait pas un relais "inverseur" qui déleste les consommables "inutiles" lorsque tu actives le démarreur ?
C'est ce que j'avais sur ma K100.
C'est à dire :
- Un relais qui a son excitation d'un côté sur le contact, et de l'autre coté sur le + du démarreur, de ce fait, le relais se retrouve à la masse au travers du démarreur.
- Et par lequel passe l’électricité consommée par le phare, clignotants, etc (bref, les trucs pas indispensables au démarrage).
Ca fonctionne comme çà :
- A la mise du contact, le relais se ferme, les consommables s'allument
- Lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur, le relais s'ouvre, car ses 2 bornes sont sur un +, et les consommables s'éteignent.
- Ca se rallume lorsque tu relâches le démarreur
Avec un effet de bord pas très marrant, lorsque les charbons du démarreur sont usés, le courant passe mal dans le démarreur avec des faux contacts, et le relais s'ouvre de manière aléatoire (rigolo lorsque le phare s'éteint dans un tunnel ...).
Ceci expliquerait que tu aies en permanence un +12V sur le démarreur.
Bonne chance
C'est ce que j'avais sur ma K100.
C'est à dire :
- Un relais qui a son excitation d'un côté sur le contact, et de l'autre coté sur le + du démarreur, de ce fait, le relais se retrouve à la masse au travers du démarreur.
- Et par lequel passe l’électricité consommée par le phare, clignotants, etc (bref, les trucs pas indispensables au démarrage).
Ca fonctionne comme çà :
- A la mise du contact, le relais se ferme, les consommables s'allument
- Lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur, le relais s'ouvre, car ses 2 bornes sont sur un +, et les consommables s'éteignent.
- Ca se rallume lorsque tu relâches le démarreur
Avec un effet de bord pas très marrant, lorsque les charbons du démarreur sont usés, le courant passe mal dans le démarreur avec des faux contacts, et le relais s'ouvre de manière aléatoire (rigolo lorsque le phare s'éteint dans un tunnel ...).
Ceci expliquerait que tu aies en permanence un +12V sur le démarreur.
Bonne chance
Andre Tissot- Messages : 1485
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: Gros court-jus
ça pourrait être une explication rationnelle, le seul problème, c'est que je n'ai pas de plan du circuit électrique et de la fonction des relais. Je vais ouvrir par soucis de contrôle, le démarreur incriminé, pour voir l'état des charbons, mais comme il était neuf au quand je l'ai posé cette fin d'année dernière, j'opterai plutôt pour le solénoïde qui sert aussi de relais de démarrage. Mais c'est sans vraiment de certitude.
J'ai commandé un démarreur neuf, je verrai bien à ce moment la.
Merci quand même d'avoir réfléchi au problème.
Et si ça devient trop complexe pour mes 3 neurones restants(c'est l'âge) je suis à 2 km de la concession...ils trouverons bien la solution
Merci à plus
J'ai commandé un démarreur neuf, je verrai bien à ce moment la.
Merci quand même d'avoir réfléchi au problème.
Et si ça devient trop complexe pour mes 3 neurones restants(c'est l'âge) je suis à 2 km de la concession...ils trouverons bien la solution
Merci à plus
Alaindelons- Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2021
Age : 74
Localisation : 64140 LONS
Re: Gros court-jus
Faut demander à Cyriak, c’est un spécialiste. Il fait des étincelles dans ce domaine.
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3342
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Gros court-jus
OK, Merci je vais essayer de le joindre
Alaindelons- Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2021
Age : 74
Localisation : 64140 LONS
Re: Gros court-jus
Bonsoir a écrit:Est-e qu'il n'y aurait pas un relais "inverseur" qui déleste les consommables "inutiles" lorsque tu actives le démarreur ?
Chez BMW celà s'appelle un relais de délestage
C'est ce que j'avais sur ma K100.
Sur les R 1150 ils y en a 1 (allumage du phare manuelle ) ou 2 (allumage du phare automatique )
C'est à dire :
- Un relais qui a son excitation d'un côté sur le contact - non ,c'est sur la borne (87) du relais du démarreur -, et de l'autre coté sur le + du démarreur - non , c'est sur la borne (50 ) du démarreur -, de ce fait, le relais se retrouve à la masse au travers du démarreur - non , c'est via la borne (50) du solénoïde , en effet l'autre extrémité de la bobine du solénoïde est reliée a un (31) qui est une masse .
- Et par lequel passe l’électricité consommée par le phare, clignotants, etc (bref, les trucs pas indispensables au démarrage) - non , cette connexion , ferme le circuit de commande du / des relais de délestages , qui via la fermeture des bornes (30) et (87) ,alimente les phare , clignotants , etc .
Ca fonctionne comme çà :
- A la mise du contact, le relais se ferme, les consommables s'allument
- Lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur, le relais s'ouvre, car ses 2 bornes sont sur un +, et les consommables s'éteignent.
- Ca se rallume lorsque tu relâches le démarreur
Avec un effet de bord pas très marrant, lorsque les charbons du démarreur sont usés, le courant passe mal dans le démarreur avec des faux contacts, et le relais s'ouvre de manière aléatoire (rigolo lorsque le phare s'éteint dans un tunnel ...).
Ceci expliquerait que tu aies en permanence un +12V sur le démarreur.- c'est normale , le démarreur a une borne (30) et sa commande la borne (50 )
Bonne chance
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Gros court-jus
Yes surtout sur les courts jus en bord de route jurassienne.labecanajules a écrit:Faut demander à Cyriak, c’est un spécialiste. Il fait des étincelles dans ce domaine.
Mais attention sa méthode est flamboyante, étincelante, radicale et définitive. . Et comme Brasero….Alaindelons a écrit:OK, Merci je vais essayer de le joindre
Pascalito- Messages : 2893
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Gros court-jus
Le relais de délestage clique quand on l'excite quand je le teste hors de son emplacement. donc il doit cliquer à la mise du contact (clé). Mais peut être qu'il faut qu'un démarreur soit en place, et connecté, pour que tout se fasse normalement.
J'attends un démarreur neuf, je verrai à ce moment la.
Merci de tous ces renseignements
J'attends un démarreur neuf, je verrai à ce moment la.
Merci de tous ces renseignements
Alaindelons- Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2021
Age : 74
Localisation : 64140 LONS
Re: Gros court-jus
Bonjour ,
il faut , que le démarreur soit branché (30) , qu'il soit a la masse (31) , que le fil noir ,qui est relié a la borne (87) du relais de démarrage et a la borne (85) du relais de délestage ,soit branché a la borne (50) du solénoïde du démarreur , pour que le système fonctionne . En effet , la borne (50) du solénoïde alimente la masse (31) du relais de délestage via sa borne (85) quant le bouton de starter n'est pas enfoncé .
Fait une photo de la partie arrière du solénoïde , pour voire si tu n'a pas confondu la borne (50) avec la borne (R) , ni la borne (30) avec la (D+) du solénoïde du "nouveau" démarreur .
Attention , quant on teste la ligne (50) , il faut savoir que la borne (87) du relais de démarrage est schunté avec la borne(30) relié au (+) de la batterie sans fusible par du 6² via le raccord (X9430) , et cela ce termine généralement par un incendie , en effet le relais calibré pour du 30 A reste collé et prend feu .
Jean-Louis
ps:pour plus d'explication , je passe le relais a cyriak
il faut , que le démarreur soit branché (30) , qu'il soit a la masse (31) , que le fil noir ,qui est relié a la borne (87) du relais de démarrage et a la borne (85) du relais de délestage ,soit branché a la borne (50) du solénoïde du démarreur , pour que le système fonctionne . En effet , la borne (50) du solénoïde alimente la masse (31) du relais de délestage via sa borne (85) quant le bouton de starter n'est pas enfoncé .
Fait une photo de la partie arrière du solénoïde , pour voire si tu n'a pas confondu la borne (50) avec la borne (R) , ni la borne (30) avec la (D+) du solénoïde du "nouveau" démarreur .
Attention , quant on teste la ligne (50) , il faut savoir que la borne (87) du relais de démarrage est schunté avec la borne(30) relié au (+) de la batterie sans fusible par du 6² via le raccord (X9430) , et cela ce termine généralement par un incendie , en effet le relais calibré pour du 30 A reste collé et prend feu .
Jean-Louis
ps:pour plus d'explication , je passe le relais a cyriak
Dernière édition par fjlyg le Lun 28 Juin 2021 - 9:04, édité 2 fois
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Gros court-jus
Pascalito a écrit:Yes surtout sur les courts jus en bord de route jurassienne.labecanajules a écrit:Faut demander à Cyriak, c’est un spécialiste. Il fait des étincelles dans ce domaine.Mais attention sa méthode est flamboyante, étincelante, radicale et définitive. . Et comme Brasero….Alaindelons a écrit:OK, Merci je vais essayer de le joindre
Arrêtez vos conneries les mecs, Alain Delon m'envoie un MP pour bénéficier de mes compétences mécaniques
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Gros court-jus
Ne fais pas ton modeste, je t'ai vu regonfler les pneus de la Katoche, c'est pas mal déja non ?cyriak a écrit:Pascalito a écrit:Yes surtout sur les courts jus en bord de route jurassienne.labecanajules a écrit:Faut demander à Cyriak, c’est un spécialiste. Il fait des étincelles dans ce domaine.Mais attention sa méthode est flamboyante, étincelante, radicale et définitive. . Et comme Brasero….Alaindelons a écrit:OK, Merci je vais essayer de le joindre
Arrêtez vos conneries les mecs, Alain Delon m'envoie un MP pour bénéficier de mes compétences mécaniques
Et tu vas pas nous allumer le feu parce qu'on te demande des conseils.
Faudra dire à Alain que tu es plus spécialisé dans l'extinction que dans la réparation ...
Signé Werner, truffe sur un toit brulant
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Gros court-jus
Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3342
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Gros court-jus
Salut à Tous
Je vois que ça "vanne" pas mal dans la rubrique "électrique"......mais vaut mieux ça, qu'être à la masse, ou sous tension.
Je pense que c'est le démarreur(pourtant neuf) qui a mis toute la carcasse en +12V. Je ne l'ai pas encore ouvert.
C'était "Moto Plus"
Pour répondre à Fjlyg, le circuit électrique n'a pas été touché. Tout est donc correctement branché(j'ai effectué 1300Km depuis la rénovation, et sans aucun problème)
Je vais remonter pour être sur, un démarreur neuf(que j' n'ai pas encore reçu) et changer le relais jaune de démarrage.
Le relais de délestage fonctionne correctement (testé)
Après, si ça ne fonctionne pas, il me reste, la pendaison, le gaz, ou le 357 magnum....au choix, voire un billet de 1000 chez , ce qui serait autrement plus désagréable vu l'état de mes finances et des sommes astronomiques que j'ai déjà investies dans la réno de cette machine.
Je tiens au courant les maitres des watts et du métrix
A PLUS !
Je vois que ça "vanne" pas mal dans la rubrique "électrique"......mais vaut mieux ça, qu'être à la masse, ou sous tension.
Je pense que c'est le démarreur(pourtant neuf) qui a mis toute la carcasse en +12V. Je ne l'ai pas encore ouvert.
C'était "Moto Plus"
Pour répondre à Fjlyg, le circuit électrique n'a pas été touché. Tout est donc correctement branché(j'ai effectué 1300Km depuis la rénovation, et sans aucun problème)
Je vais remonter pour être sur, un démarreur neuf(que j' n'ai pas encore reçu) et changer le relais jaune de démarrage.
Le relais de délestage fonctionne correctement (testé)
Après, si ça ne fonctionne pas, il me reste, la pendaison, le gaz, ou le 357 magnum....au choix, voire un billet de 1000 chez , ce qui serait autrement plus désagréable vu l'état de mes finances et des sommes astronomiques que j'ai déjà investies dans la réno de cette machine.
Je tiens au courant les maitres des watts et du métrix
A PLUS !
Alaindelons- Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2021
Age : 74
Localisation : 64140 LONS
Re: Gros court-jus
D'arc ... D'arc électrique ?labecanajules a écrit:
Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.
Signé Werner, truffe qui fait des étincelles
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Gros court-jus
labecanajules a écrit:
Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.
Ou à Nathalie sur le bord de la piscine...
Excellente, on ne me l'avait jamais faite ,celle là
Alaindelons- Messages : 19
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Age : 74
Localisation : 64140 LONS
Re: Gros court-jus
Wernerounet a écrit:D'arc ... D'arc électrique ?labecanajules a écrit:
Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.
Signé Werner, truffe qui fait des étincelles
Bravo Stéphane
Y’en a au moins un qui suit.
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3342
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Gros court-jus
C'est vachtement dangereux l'électricité, surtout avec la batterie entre les jambes...
Un Alaindelons avec une chipolata trop cuite???? J'ché pô si maman aurait apprécié
J'ai failli cramer, comme la sœur à Mireille.....La Jeanne......La Pucelle
Un Alaindelons avec une chipolata trop cuite???? J'ché pô si maman aurait apprécié
J'ai failli cramer, comme la sœur à Mireille.....La Jeanne......La Pucelle
Alaindelons- Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2021
Age : 74
Localisation : 64140 LONS
Re: Gros court-jus
Ben il t'est arrivé la meme aventure qu'à Cyriak, c'est pour ça que ça a charrié sur lui.Alaindelons a écrit:C'est vachtement dangereux l'électricité, surtout avec la batterie entre les jambes...
Un Alaindelons avec une chipolata trop cuite???? J'ché pô si maman aurait apprécié
J'ai failli cramer, comme la sœur à Mireille.....La Jeanne......La Pucelle
Signé Werner, truffe qui ne veut pas mettre le feu aux poudres
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Alaindelons- Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2021
Age : 74
Localisation : 64140 LONS
Re: Gros court-jus
labecanajules a écrit:
Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.
Oui, parce que Jeanne, elle n'est pas plus douée que Cyriak.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Gros court-jus
Oui elle a pas assez bûcherJoe Derpi a écrit:labecanajules a écrit:
Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.
Oui, parce que Jeanne, elle n'est pas plus douée que Cyriak.
tetedanslevent- Têtedanslapoutre
- Messages : 575
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 62
Localisation : Laval
Re: Gros court-jus
Bonjour ,Alaindelons a écrit:Salut à Tous
Pour répondre à Fjlyg, le circuit électrique n'a pas été touché. Tout est donc correctement branché(j'ai effectué 1300Km depuis la rénovation, et sans aucun problème)
Je vais remonter pour être sur, un démarreur neuf(que j' n'ai pas encore reçu) et changer le relais jaune de démarrage.
Le relais de délestage fonctionne correctement (testé)
content pour toi que le circuit électrique et le relais de délestage sont en bonne état et correctement branché .
Bonne journée
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
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