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Message  Alaindelons Ven 25 Juin - 15:49

Salut à vous les spécialiste des circuits......électriques. Laughing
Dimanche coup de démarreur pour aller au pain...  1 tour moteur puis pschiiiit ! Plus rien
Tableau de bord éteint
Et en suivant, la batterie se met à bouillir, à fumer, enfin bref, gros court circuit entre les câbles (+ & - ).
 Sur ma RS, impossible de débrancher la batterie(neuve), elle se trouve sous le réservoir.
Heureusement le tuyau d'arrosage du jardin sous la main à empêché le désastre.
Je précise que je viens de rénover ENTIEREMENT cette machine qui était en ruine, abandonnée dans un poulailler.
Moteur et partie cycle/freinage/pneus et j'en passe et que j'ai effectué 1300 kms depuis la remise en route, sans problèmes
Après recherche rapide, le démarreur (neuf) provoque le court jus.
J'ai remis un démarreur(l'ancien qui fonctionnait) et là, tout s'allume au tableau sauf que j'ai (en permanence)  12,3v à l'excitation du solénoïde et que ça ne démarre pas. Si j'appuie sur le démarreur, le relais jaune "clique" et la tension au fil d'excitation monte de 0,3v. Mais sans succès de démarrage.
Je ne suis pas assez calé en électronique pour trouver cette panne.
Si quelqu'un parmi vous a eu vent de ce genre de problème, je suis preneur de la solution.
Je précise que tout le circuit électrique est en parfait état.

Une piste, peut-être...quand je met le contact, le phare ne s'allume pas, seule la veilleuse s'éclaire. Mais je ne me souviens pas si le moteur doit tourner pour déclencher l'allumage du phare ou si il s'allume au simple contact. 
Derriere le guidon, je ne vois pas le phare..... toutfou J,chuis pas assez souple. lol!

Merci pour vos réponses.
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Message  Andre Tissot Ven 25 Juin - 16:34

Est-e qu'il n'y aurait pas un relais "inverseur" qui déleste les consommables "inutiles" lorsque tu actives le démarreur ?
C'est ce que j'avais sur ma K100.
C'est à dire :
- Un relais qui a son excitation d'un côté sur le contact, et de l'autre coté sur le + du démarreur, de ce fait, le relais se retrouve à la masse au travers du démarreur.
- Et par lequel passe l’électricité consommée par le phare, clignotants, etc (bref, les trucs pas indispensables au démarrage).

Ca fonctionne comme çà :
- A la mise du contact, le relais se ferme, les consommables s'allument
- Lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur, le relais s'ouvre, car ses 2 bornes sont sur un +, et les consommables s'éteignent.
- Ca se rallume lorsque tu relâches le démarreur

Avec un effet de bord pas très marrant, lorsque les charbons du démarreur sont usés, le courant passe mal dans le démarreur avec des faux contacts, et le relais s'ouvre de manière aléatoire (rigolo lorsque le phare s'éteint dans un tunnel ...).

Ceci expliquerait que tu aies en permanence un +12V sur le démarreur.

Bonne chance
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Message  Alaindelons Ven 25 Juin - 17:31

ça pourrait être une explication rationnelle, le seul problème, c'est que je n'ai pas de plan du circuit électrique et de la fonction des relais. Je vais ouvrir par soucis de contrôle, le démarreur incriminé, pour voir l'état des charbons, mais comme il était neuf au quand je l'ai posé cette fin d'année dernière, j'opterai plutôt pour le solénoïde qui sert aussi de relais de démarrage. Mais c'est sans vraiment de certitude.
J'ai commandé un démarreur neuf, je verrai bien à ce moment la.
Merci quand même d'avoir réfléchi au problème.
Et si ça devient trop complexe pour mes 3 neurones restants(c'est l'âge) je suis à 2 km de la concession...ils trouverons bien la solution
Merci à plus
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Message  labecanajules Sam 26 Juin - 9:59

Faut demander à Cyriak, c’est un spécialiste. Il fait des étincelles dans ce domaine. Smile

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Message  Alaindelons Sam 26 Juin - 13:05

OK, Merci je vais essayer de le joindre  Super
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Message  fjlyg Sam 26 Juin - 20:55

Bonsoir a écrit:Est-e qu'il n'y aurait pas un relais "inverseur" qui déleste les consommables "inutiles" lorsque tu actives le démarreur ?
Chez BMW celà s'appelle un relais de délestage
C'est ce que j'avais sur ma K100.
Sur les R 1150 ils y en a 1 (allumage du phare manuelle ) ou 2 (allumage du phare automatique )
C'est à dire :
- Un relais qui a son excitation d'un côté sur le contact - non ,c'est sur la borne (87) du relais du démarreur -, et de l'autre coté sur le + du démarreur - non , c'est sur la borne (50 )  du démarreur -, de ce fait, le relais se retrouve à la masse au travers du démarreur - non , c'est via la borne (50) du solénoïde , en effet l'autre extrémité de la bobine du solénoïde est reliée a un (31) qui est une masse . 
- Et par lequel passe l’électricité consommée par le phare, clignotants, etc (bref, les trucs pas indispensables au démarrage) - non , cette connexion , ferme le circuit de commande du / des relais de délestages  , qui via la fermeture des bornes (30) et  (87) ,alimente les phare , clignotants , etc .

Ca fonctionne comme çà :
- A la mise du contact, le relais se ferme, les consommables s'allument
- Lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur, le relais s'ouvre, car ses 2 bornes sont sur un +, et les consommables s'éteignent.
- Ca se rallume lorsque tu relâches le démarreur

Avec un effet de bord pas très marrant, lorsque les charbons du démarreur sont usés, le courant passe mal dans le démarreur avec des faux contacts, et le relais s'ouvre de manière aléatoire (rigolo lorsque le phare s'éteint dans un tunnel ...).

Ceci expliquerait que tu aies en permanence un +12V sur le démarreur.- c'est normale  , le démarreur a une borne (30) et sa commande la borne (50 )

Bonne chance

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Message  Pascalito Dim 27 Juin - 8:54

labecanajules a écrit:Faut demander à Cyriak, c’est un spécialiste. Il fait des étincelles dans ce domaine. Smile
Yes surtout sur les courts jus en bord de route jurassienne.
Alaindelons a écrit:OK, Merci je vais essayer de le joindre  Super
Mais attention sa méthode est flamboyante, étincelante, radicale et définitive. petard . Et comme Brasero….
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Message  Alaindelons Dim 27 Juin - 10:47

Le relais de délestage clique quand on l'excite quand je le teste hors de son emplacement. donc il doit cliquer à la mise du contact (clé). Mais peut être qu'il faut qu'un démarreur soit en place, et connecté, pour que tout se fasse normalement.
J'attends un démarreur neuf, je verrai à ce moment la.
Merci de tous ces renseignements
Super
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Message  fjlyg Lun 28 Juin - 8:31

Bonjour ,
il faut , que le démarreur soit branché (30) , qu'il soit a la masse (31)  , que le fil noir ,qui est relié a la borne (87) du relais de démarrage et a la borne (85) du relais de délestage ,soit branché a la borne (50) du solénoïde du démarreur , pour que le système fonctionne . En effet , la borne (50) du solénoïde alimente la masse (31) du relais de délestage via sa borne (85) quant le bouton de starter n'est pas enfoncé .
Fait une photo de la partie arrière du solénoïde , pour voire si tu n'a pas confondu la borne (50)  avec la borne (R) , ni la borne (30)  avec la (D+) du solénoïde du "nouveau" démarreur .
Attention , quant on teste la ligne (50) , il faut savoir que la borne (87) du relais de démarrage est schunté avec la borne(30)  relié au (+) de la batterie sans fusible par du 6² via le raccord (X9430) , et cela ce termine généralement par un incendie , en effet le relais calibré pour du 30 A reste collé et prend feu . 
Jean-Louis
ps:pour plus d'explication , je passe le relais a cyriak


Dernière édition par fjlyg le Lun 28 Juin - 9:04, édité 2 fois

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Message  cyriak Lun 28 Juin - 8:53

Pascalito a écrit:
labecanajules a écrit:Faut demander à Cyriak, c’est un spécialiste. Il fait des étincelles dans ce domaine. Smile
Yes surtout sur les courts jus en bord de route jurassienne.
Alaindelons a écrit:OK, Merci je vais essayer de le joindre  Super
Mais attention sa méthode est flamboyante, étincelante, radicale et définitive. petard . Et comme Brasero….

Arrêtez vos conneries les mecs, Alain Delon m'envoie un MP pour bénéficier de mes compétences mécaniques pttmdr
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Message  Wernerounet Lun 28 Juin - 10:09

cyriak a écrit:
Pascalito a écrit:
labecanajules a écrit:Faut demander à Cyriak, c’est un spécialiste. Il fait des étincelles dans ce domaine. Smile
Yes surtout sur les courts jus en bord de route jurassienne.
Alaindelons a écrit:OK, Merci je vais essayer de le joindre  Super
Mais attention sa méthode est flamboyante, étincelante, radicale et définitive. petard . Et comme Brasero….

Arrêtez vos conneries les mecs, Alain Delon m'envoie un MP pour bénéficier de mes compétences mécaniques pttmdr
Ne fais pas ton modeste, je t'ai vu regonfler les pneus de la Katoche, c'est pas mal déja non ?

Et tu vas pas nous allumer le feu parce qu'on te demande des conseils.
Faudra dire à Alain que tu es plus spécialisé dans l'extinction que dans la réparation ...

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Message  labecanajules Lun 28 Juin - 14:01

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire 

Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.

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Message  Alaindelons Lun 28 Juin - 14:06

Salut à Tous
Je vois que ça "vanne" pas mal dans la rubrique "électrique"......mais vaut mieux ça, qu'être à la masse, ou sous tension. Laughing
Laughing Laughing
Je pense que c'est le démarreur(pourtant neuf) qui a mis toute la carcasse en +12V. Je ne l'ai pas encore ouvert.
C'était "Moto Plus"  Wink

Pour répondre à Fjlyg, le circuit électrique n'a pas été touché. Tout est donc correctement branché(j'ai effectué 1300Km depuis la rénovation, et sans aucun problème)

Je vais remonter pour être sur, un démarreur neuf(que j' n'ai pas encore reçu) et changer le relais jaune de démarrage.
Le relais de délestage fonctionne correctement (testé)

Après, si ça ne fonctionne pas, il me reste, tapelatete la pendaison, le gaz, ou le 357 magnum....au choix, bobonne voire un billet de 1000 chez bmw , ce qui serait autrement plus désagréable vu l'état de mes finances et des sommes astronomiques que j'ai déjà investies dans la réno de cette machine.

Je tiens au courant les maitres des watts et du métrix  Laughing Laughing Laughing

A PLUS !
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Message  Wernerounet Lun 28 Juin - 14:06

labecanajules a écrit:mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire 

Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.
D'arc ... D'arc électrique ?

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Message  Alaindelons Lun 28 Juin - 14:08

labecanajules a écrit:mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire 

Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.


Ou à Nathalie sur le bord de la piscine...
                                                                    Excellente, on ne me l'avait jamais faite ,celle là  Laughing Laughing Laughing
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Message  labecanajules Lun 28 Juin - 14:20

Wernerounet a écrit:
labecanajules a écrit:mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire 

Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.
D'arc ... D'arc électrique ?

Signé Werner, truffe qui fait des étincelles

Bravo Stéphane prosterne

Y’en a au moins un qui suit.

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Message  Alaindelons Lun 28 Juin - 14:57

C'est vachtement dangereux l'électricité, surtout avec la batterie entre les jambes... Surprised Surprised Surprised
Un Alaindelons avec une chipolata trop cuite????  J'ché pô si maman aurait apprécié Rolling Eyes Rolling Eyes

J'ai failli cramer, comme la sœur à Mireille.....La Jeanne......La Pucelle  Very Happy Very Happy Very Happy


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Message  Wernerounet Lun 28 Juin - 15:11

Alaindelons a écrit:C'est vachtement dangereux l'électricité, surtout avec la batterie entre les jambes... Surprised Surprised Surprised
Un Alaindelons avec une chipolata trop cuite????  J'ché pô si maman aurait apprécié Rolling Eyes Rolling Eyes

J'ai failli cramer, comme la sœur à Mireille.....La Jeanne......La Pucelle  Very Happy Very Happy Very Happy


sors
Ben il t'est arrivé la meme aventure qu'à Cyriak, c'est pour ça que ça a charrié sur lui.

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Message  Alaindelons Lun 28 Juin - 15:32

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Message  Joe Derpi Lun 28 Juin - 21:12

labecanajules a écrit:mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire 

Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.

Oui, parce que Jeanne, elle n'est pas plus douée que Cyriak.

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Message  tetedanslevent Lun 28 Juin - 21:32

Joe Derpi a écrit:
labecanajules a écrit:mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire 

Désolé pour Alaindelons mais avec un tel pseudo il devrait demander de l’aide à Mireille d’Arc.

Oui, parce que Jeanne, elle n'est pas plus douée que Cyriak.
Oui elle a pas assez bûcher
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Message  fjlyg Mar 29 Juin - 9:16

Alaindelons a écrit:Salut à Tous


Pour répondre à Fjlyg, le circuit électrique n'a pas été touché. Tout est donc correctement branché(j'ai effectué 1300Km depuis la rénovation, et sans aucun problème)

Je vais remonter pour être sur, un démarreur neuf(que j' n'ai pas encore reçu) et changer le relais jaune de démarrage.
Le relais de délestage fonctionne correctement (testé)
Bonjour ,
content pour toi que le circuit électrique et le relais de délestage sont en bonne état et correctement branché .
Bonne journée
Jean-Louis

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