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Message  Le Gascon Ven 2 Avr 2021 - 18:07

Salut à Toutes et Tous,

ma question s'adresse aux propriétaires de R1200R possédant l'ESA. J'ai beau manipuler le bouton de réglage de l'ESA rien ne semble se passer (à part l'affichage des différents modes choisis sur le tableau de bord). Quelqu'un-e aurait 'il déjà eu ce souci ?
Merci pour vos réponses éclairées.  Laughing
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Message  yansandan Ven 2 Avr 2021 - 18:30

Tu ne ressent aucune différence de dureté entre le mode Road et le mode dynamic ?
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Message  jpdn Ven 2 Avr 2021 - 18:41

Déjà est-ce que l’arrière de moto s’élève en passant de la position un casque a deux casques et valises ??
Ca se voit à l’oeil nu .
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Message  Phil77 Ven 2 Avr 2021 - 18:48

En principe, sur béquille centrale, si tu passes de 1 casque à 2 casques + valises, tu dois voir la roue arrière monter (ou descendre). Plus flagrant: si t'as des grandes jambes, tu montes dessus (sans béquille et sans charger le bestiau avec ton poids), tu changes pareil le choix et tu dois sentir sous tes p'tites fesses la moto monter ou descendre.
Pour les modes confort, normal ou sport, j'ai jamais trouvé grande différence. Mais suis pas pilote... vroom

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Message  Le Gascon Ven 2 Avr 2021 - 19:07

Merci à vous,

Que nenni, rien ne passe quand j’active les différents modes...
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Message  Pec Ven 2 Avr 2021 - 19:48

Le Gascon a écrit:Merci à vous,

Que nenni, rien ne passe quand j’active les différents modes...

C'est bien comme ça que j'avais compris ton appel. Tu ne serais pas le premier à connaître une défaillance de l'ESA, défaillances qui avaient fait couler bcp d'encre au début, et coûter pas mal de brouzoufs (autour de 2000?) aux propriétaires qui avaient confié leur monture à la marque pour réparer/changer.

Depuis, on appris qu'un peu de prévention évitait ces problèmes:
>Utiliser l'ESA, même pour rien, assez souvent pour que les mécanismes ne grippent pas.
>Faire attention de ne pas changer les configurations (solo, bagages, duo) en charge notamment.

Maintenant, je ne sais pas faire un diagnostic au delà du constat que tu viens de faire:
pb électrique, électronique canbus, mécanique...?

Si l'ESA lui-même est grillé, tu trouveras dans le forum ou sur le oueb des adresses pour le réparer pour environ 500 à 700 brouzoufs (de mémoire)

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Message  yansandan Ven 2 Avr 2021 - 20:37

Phil77 a écrit:En principe, sur béquille centrale, si tu passes de 1 casque à 2 casques + valises, tu dois voir la roue arrière monter (ou descendre). Plus flagrant: si t'as des grandes jambes, tu montes dessus (sans béquille et sans charger le bestiau avec ton poids), tu changes pareil le choix et tu dois sentir sous tes p'tites fesses la moto monter ou descendre.
Pour les modes confort, normal ou sport, j'ai jamais trouvé grande différence. Mais suis pas pilote... vroom

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Message  Bill Carbu Ven 2 Avr 2021 - 21:03

Ca peut aussi être un problème de connexion (électronique; multiplexage)

J't'aurai bien dit de balancer du nettoyant contacts électrique dans le commodo, mais tu dis que tu vois les réglages s'afficher sur l'ODB, mais bon ça ne coûte rien d'essayer !

Pour ce genre de blague un passage à la valise n'est pas superflue ! Wink
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Message  flat-win Ven 2 Avr 2021 - 22:09

yansandan a écrit:Tu ne ressent aucune différence de dureté entre le mode Road et le mode dynamic ?

Sur un DOHC, peu de chance qu'il ressente une différence entre les modes Yannick, y'en a qu'un "dosage au poignet droit"

Moto moteur tournant, sur la latérale ou toi à côté qui la tient juste par le guidon, en partant de solo et en passant jusque duo bagages, tu dois voir l'arrière monter. Sinon, pas bon.

Le changement de précharge - solo, bagages, duo+bagages - se fait à l'arrêt, de préférence moto délestée, donc sur la béquille, le passage de confort à hard en roulant.

Si tu conserves un affichage qui change, il reste un peu d'espoir, un reset à la valise peut suffire.
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Message  Aindien Ven 2 Avr 2021 - 23:19

Cela m'était arrivé, un relais qui avait grillé.
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Message  yansandan Sam 3 Avr 2021 - 8:29

Flat-win a écrit:
yansandan a écrit:Tu ne ressent aucune différence de dureté entre le mode Road et le mode dynamic ?

Sur un DOHC, peu de chance qu'il ressente une différence entre les modes Yannick, y'en a qu'un "dosage au poignet droit"

Moto moteur tournant, sur la latérale ou toi à côté qui la tient juste par le guidon, en partant de solo et en passant jusque duo bagages, tu dois voir l'arrière monter. Sinon, pas bon.

Le changement de précharge - solo, bagages, duo+bagages - se fait à l'arrêt, de préférence moto délestée, donc sur la béquille, le passage de confort à hard en roulant.

Si tu conserves un affichage qui change, il reste un peu d'espoir, un reset à la valise peut suffire.

Je parlais de la différence de dureté en roulant.

Rolling Eyes  Sur mon ancienne SOHC il avait trois mode de roulage , confort , normal et sport et on ressentait nettement la différence !
il me semble que c'est le cas pour les DOHC aussi !
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Message  Pec Sam 3 Avr 2021 - 9:33

yansandan a écrit:
Flat-win a écrit:
yansandan a écrit:Tu ne ressent aucune différence de dureté entre le mode Road et le mode dynamic ?

Sur un DOHC, peu de chance qu'il ressente une différence entre les modes Yannick, y'en a qu'un "dosage au poignet droit"

Moto moteur tournant, sur la latérale ou toi à côté qui la tient juste par le guidon, en partant de solo et en passant jusque duo bagages, tu dois voir l'arrière monter. Sinon, pas bon.

Le changement de précharge - solo, bagages, duo+bagages - se fait à l'arrêt, de préférence moto délestée, donc sur la béquille, le passage de confort à hard en roulant.

Si tu conserves un affichage qui change, il reste un peu d'espoir, un reset à la valise peut suffire.

Je parlais de la différence de dureté en roulant.

Rolling Eyes  Sur mon ancienne SOHC il avait trois mode de roulage , confort , normal et sport et on ressentait nettement la différence !
il me semble que c'est le cas pour les DOHC aussi !

Yep', je confirme. C'est exactement ça.

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Message  Le Gascon Dim 4 Avr 2021 - 16:15

Hello,

pouvez-vous me dire quel relais concerne l'ESA et où se trouve t'il ?

Merci et bonne route au moins jusqu'à demain  pale
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Message  Aindien Dim 4 Avr 2021 - 19:13

Je ne sais pas, c'est BMW qui avait dépanné la moto.


Dernière édition par ab_80 le Lun 5 Avr 2021 - 11:01, édité 1 fois (Raison : Retrait citation car post précédent)
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Message  xav441 Mar 6 Avr 2021 - 9:38

Le Gascon a écrit:Salut à Toutes et Tous,

ma question s'adresse aux propriétaires de R1200R possédant l'ESA. J'ai beau manipuler le bouton de réglage de l'ESA rien ne semble se passer (à part l'affichage des différents modes choisis sur le tableau de bord). Quelqu'un-e aurait 'il déjà eu ce souci ?
Merci pour vos réponses éclairées.  Laughing
Bonjour Le Gascon... et les autres 

A la vue de ton message, suis allé faire le test hier soir, car j'ai fait quelques 250km dimanche et je ne voyais pas trop de différences entre Sport et Confort. 

Aie aie aie!!, je crois que je suis rentré dans le club des ESA en panne, car je ne vois aucun changement sur la moto quand je passe de 1 casque à 2 casques (ou même avec valises).

Au vue des premières réponses sur ce sujet, je vais aller chez BMW pour le diagnostic... Si ca ne pouvait être qu'un relais ou autre.... Shocked

En tous les cas, c'est l'occasion de dire encore bravo à ce forum, car je ne suis pas mécano et c'est appréciable de trouver de l'aide pour les premiers diagnostics...
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Message  Philenmob Mar 6 Avr 2021 - 15:47

Un  ami a eu ce probléme sur une 1200RT (2011)
Il est passé chez BM, un coup de valise (sur le parking) a relancé l'affaire ! 
Cela peut être une première piste si t'es un peu copain avec ton concess.
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Message  xav441 Mar 6 Avr 2021 - 19:23

Philenmob a écrit:Un  ami a eu ce probléme sur une 1200RT (2011)
Il est passé chez BM, un coup de valise (sur le parking) a relancé l'affaire ! 
Cela peut être une première piste si t'es un peu copain avec ton concess.
Merci pour le tuyau, l'ami...

C'est vrai qu'il va falloir que je leur graisse la patte, parce que c'est pas parti comme cà... No
Ce matin, suis passé et il ne peut pas me prendre la moto pour un coup de valise avant mon rendez vous programmé pour rotule de direction le 27 avril... Bon ca encore, pourquoi pas, mais il commence à me parler d'une heure de MO (87€) pour passer la valise..   affraid
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Message  OlivierRT Sam 17 Avr 2021 - 20:29

la rotule c'est juste la housse ? si tu as un poto avec un GS911 tu peux recalibrer ton ESA.

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Message  Aindien Sam 17 Avr 2021 - 23:11

OlivierRT a écrit:la rotule c'est juste la housse ? si tu as un poto avec un GS911 tu peux recalibrer ton ESA.

Histoire sans paroles. Smile
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Message  speedman Dim 18 Avr 2021 - 10:45

yansandan a écrit:
Phil77 a écrit:En principe, sur béquille centrale, si tu passes de 1 casque à 2 casques + valises, tu dois voir la roue arrière monter (ou descendre). Plus flagrant: si t'as des grandes jambes, tu montes dessus (sans béquille et sans charger le bestiau avec ton poids), tu changes pareil le choix et tu dois sentir sous tes p'tites fesses la moto monter ou descendre.
Pour les modes confort, normal ou sport, j'ai jamais trouvé grande différence. Mais suis pas pilote... vroom

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 Complètement d' accord, en mode confort ou sport, on sent la différence.
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Message  kakiol Dim 18 Avr 2021 - 11:58

Même soucis à l'époque sur la RT, le presse-étoupe de l'amortisseur oû entre le fil de commande de l'ESA,
c'était fendu/déchiré, le petit moteur a l’intérieur de l'amortisseur avait grippé, plus aucune différence d'amortissement.
j'espère pour toi qu'un coup de valise résoudra le soucis
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Message  cerebrex Dim 18 Avr 2021 - 13:37

Bjr,

Une question CON en regardant la vidéo de calibrage de l'amortisseur K1200S :
Vous avez également la suspension avant qui est piloter par un ESA ? 
Car sur le logiciel on voit clairement le choix amortisseur FRONT ou REAR.

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Message  Le Gascon Ven 4 Juin 2021 - 9:16

Aindien a écrit:Cela m'était arrivé, un relais qui avait grillé.
peux-tu m'indiquer quel est le relais en cause et où il se trouve ? Merci
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Message  zirax Dim 27 Juin 2021 - 10:03

xav441 a écrit:mais il commence à me parler d'une heure de MO (87€) pour passer la valise..   peut-être pb ESA Affraid

humm, c'est un peu abu$er. scratch

Pour mon problème d'ESA inopérant, j'ai appelé mon concess. qui m'a invité à venir le voir pour la passer à la valise.
ça a pris 1/4 heure au mécano. 
Quand je lui est demandé la note , rien du tout monsieur.
J'ai glisser un billet au mécano

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Message  toupic Dim 27 Juin 2021 - 12:11

Sur un DOHC, en tout cas la mienne,
à l'arrêt moteur tournant,
suffit de faire jouer la moto d'avant en arrière,
en confort ça bouge assez facilement et sur une bonne amplitude,
en sport, ben ..... c'est sport, plus dur et la course semble moins prononcée ou du moins la machine revient plus vite à son assise normale....

Pour info, mon ESA fonctionne bien, je change de mode toutes les semaines, avec le bonus duo pour le week-end.

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Message  Philenmob Dim 27 Juin 2021 - 15:49

Je profite du sujet (pour info pour un collègue):
sur une R1200R, le passage de pilote solo à pilote + valise puis duo entraine t'il également une modification de la hauteur de l'amortisseur avant ?
Sur la sienne il y'a modification de hauteur à l'arrière mais on ne vois rien changer pour l'avant... scratch
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Message  Phil77 Lun 28 Juin 2021 - 17:37

Non, pas de changement pour l'avant, ça modifie l'assiette juste à l'arrière de manière à ne pas avoir ou peu de différence entre solo et charge.

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Message  Philenmob Lun 28 Juin 2021 - 18:03

Merci pour l'info !
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Message  BemBalou Lun 28 Juin 2021 - 18:44

Le Gascon, j'ai pas la réponse, mais ta question a pas l'air de brancher grand monde  grimace

peu être :

http://bmist.forumpro.fr/t102553-recherche-schema-electrique-de-1200-rt-2010-2013
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Message  Millediou Lun 28 Juin 2021 - 19:01

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0490-USA-01-2014-K27-BMW-R_1200_R_11_0400,0490_&diagId=33_1745

Sur la mienne, j'ai eu un problème d'ESA, j'avais monté un lèche-roue et le frottement a usé le cablage. BM me l'avait pris sous garantie. Tu peux inspecter l'état du cablage pour une éventuelle coupure.
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