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peut-être pb ESA
Salut à Toutes et Tous,
ma question s'adresse aux propriétaires de R1200R possédant l'ESA. J'ai beau manipuler le bouton de réglage de l'ESA rien ne semble se passer (à part l'affichage des différents modes choisis sur le tableau de bord). Quelqu'un-e aurait 'il déjà eu ce souci ?
Merci pour vos réponses éclairées.
ma question s'adresse aux propriétaires de R1200R possédant l'ESA. J'ai beau manipuler le bouton de réglage de l'ESA rien ne semble se passer (à part l'affichage des différents modes choisis sur le tableau de bord). Quelqu'un-e aurait 'il déjà eu ce souci ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Le Gascon- Messages : 139
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Gindou (Lot)
Re: peut-être pb ESA
Tu ne ressent aucune différence de dureté entre le mode Road et le mode dynamic ?
yansandan- Messages : 6247
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: peut-être pb ESA
Déjà est-ce que l’arrière de moto s’élève en passant de la position un casque a deux casques et valises ??
Ca se voit à l’oeil nu .
Ca se voit à l’oeil nu .
jpdn- Messages : 742
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: peut-être pb ESA
En principe, sur béquille centrale, si tu passes de 1 casque à 2 casques + valises, tu dois voir la roue arrière monter (ou descendre). Plus flagrant: si t'as des grandes jambes, tu montes dessus (sans béquille et sans charger le bestiau avec ton poids), tu changes pareil le choix et tu dois sentir sous tes p'tites fesses la moto monter ou descendre.
Pour les modes confort, normal ou sport, j'ai jamais trouvé grande différence. Mais suis pas pilote...
Pour les modes confort, normal ou sport, j'ai jamais trouvé grande différence. Mais suis pas pilote...
Phil77- Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 65
Localisation : Sud Seine et Marne
Re: peut-être pb ESA
Merci à vous,
Que nenni, rien ne passe quand j’active les différents modes...
Que nenni, rien ne passe quand j’active les différents modes...
Le Gascon- Messages : 139
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Gindou (Lot)
Re: peut-être pb ESA
Le Gascon a écrit:Merci à vous,
Que nenni, rien ne passe quand j’active les différents modes...
C'est bien comme ça que j'avais compris ton appel. Tu ne serais pas le premier à connaître une défaillance de l'ESA, défaillances qui avaient fait couler bcp d'encre au début, et coûter pas mal de brouzoufs (autour de 2000?) aux propriétaires qui avaient confié leur monture à la marque pour réparer/changer.
Depuis, on appris qu'un peu de prévention évitait ces problèmes:
>Utiliser l'ESA, même pour rien, assez souvent pour que les mécanismes ne grippent pas.
>Faire attention de ne pas changer les configurations (solo, bagages, duo) en charge notamment.
Maintenant, je ne sais pas faire un diagnostic au delà du constat que tu viens de faire:
pb électrique, électronique canbus, mécanique...?
Si l'ESA lui-même est grillé, tu trouveras dans le forum ou sur le oueb des adresses pour le réparer pour environ 500 à 700 brouzoufs (de mémoire)
V
Pec- Messages : 7528
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: peut-être pb ESA
Phil77 a écrit:En principe, sur béquille centrale, si tu passes de 1 casque à 2 casques + valises, tu dois voir la roue arrière monter (ou descendre). Plus flagrant: si t'as des grandes jambes, tu montes dessus (sans béquille et sans charger le bestiau avec ton poids), tu changes pareil le choix et tu dois sentir sous tes p'tites fesses la moto monter ou descendre.
Pour les modes confort, normal ou sport, j'ai jamais trouvé grande différence. Mais suis pas pilote...
Pas besoin d'être un pilote pour sentir la différence ! c'est flagrant sur une route tout simplement bosselée !
yansandan- Messages : 6247
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: peut-être pb ESA
Ca peut aussi être un problème de connexion (électronique; multiplexage)
J't'aurai bien dit de balancer du nettoyant contacts électrique dans le commodo, mais tu dis que tu vois les réglages s'afficher sur l'ODB, mais bon ça ne coûte rien d'essayer !
Pour ce genre de blague un passage à la valise n'est pas superflue !
J't'aurai bien dit de balancer du nettoyant contacts électrique dans le commodo, mais tu dis que tu vois les réglages s'afficher sur l'ODB, mais bon ça ne coûte rien d'essayer !
Pour ce genre de blague un passage à la valise n'est pas superflue !
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: peut-être pb ESA
yansandan a écrit:Tu ne ressent aucune différence de dureté entre le mode Road et le mode dynamic ?
Sur un DOHC, peu de chance qu'il ressente une différence entre les modes Yannick, y'en a qu'un "dosage au poignet droit"
Moto moteur tournant, sur la latérale ou toi à côté qui la tient juste par le guidon, en partant de solo et en passant jusque duo bagages, tu dois voir l'arrière monter. Sinon, pas bon.
Le changement de précharge - solo, bagages, duo+bagages - se fait à l'arrêt, de préférence moto délestée, donc sur la béquille, le passage de confort à hard en roulant.
Si tu conserves un affichage qui change, il reste un peu d'espoir, un reset à la valise peut suffire.
Re: peut-être pb ESA
Cela m'était arrivé, un relais qui avait grillé.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3513
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: peut-être pb ESA
Flat-win a écrit:yansandan a écrit:Tu ne ressent aucune différence de dureté entre le mode Road et le mode dynamic ?
Sur un DOHC, peu de chance qu'il ressente une différence entre les modes Yannick, y'en a qu'un "dosage au poignet droit"
Moto moteur tournant, sur la latérale ou toi à côté qui la tient juste par le guidon, en partant de solo et en passant jusque duo bagages, tu dois voir l'arrière monter. Sinon, pas bon.
Le changement de précharge - solo, bagages, duo+bagages - se fait à l'arrêt, de préférence moto délestée, donc sur la béquille, le passage de confort à hard en roulant.
Si tu conserves un affichage qui change, il reste un peu d'espoir, un reset à la valise peut suffire.
Je parlais de la différence de dureté en roulant.
Sur mon ancienne SOHC il avait trois mode de roulage , confort , normal et sport et on ressentait nettement la différence !
il me semble que c'est le cas pour les DOHC aussi !
yansandan- Messages : 6247
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: peut-être pb ESA
yansandan a écrit:Flat-win a écrit:yansandan a écrit:Tu ne ressent aucune différence de dureté entre le mode Road et le mode dynamic ?
Sur un DOHC, peu de chance qu'il ressente une différence entre les modes Yannick, y'en a qu'un "dosage au poignet droit"
Moto moteur tournant, sur la latérale ou toi à côté qui la tient juste par le guidon, en partant de solo et en passant jusque duo bagages, tu dois voir l'arrière monter. Sinon, pas bon.
Le changement de précharge - solo, bagages, duo+bagages - se fait à l'arrêt, de préférence moto délestée, donc sur la béquille, le passage de confort à hard en roulant.
Si tu conserves un affichage qui change, il reste un peu d'espoir, un reset à la valise peut suffire.
Je parlais de la différence de dureté en roulant.
Sur mon ancienne SOHC il avait trois mode de roulage , confort , normal et sport et on ressentait nettement la différence !
il me semble que c'est le cas pour les DOHC aussi !
Yep', je confirme. C'est exactement ça.
V
Pec- Messages : 7528
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: peut-être pb ESA
Hello,
pouvez-vous me dire quel relais concerne l'ESA et où se trouve t'il ?
Merci et bonne route au moins jusqu'à demain
pouvez-vous me dire quel relais concerne l'ESA et où se trouve t'il ?
Merci et bonne route au moins jusqu'à demain
Le Gascon- Messages : 139
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Gindou (Lot)
Re: peut-être pb ESA
Je ne sais pas, c'est BMW qui avait dépanné la moto.
Dernière édition par ab_80 le Lun 5 Avr 2021 - 11:01, édité 1 fois (Raison : Retrait citation car post précédent)
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3513
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: peut-être pb ESA
Bonjour Le Gascon... et les autresLe Gascon a écrit:Salut à Toutes et Tous,
ma question s'adresse aux propriétaires de R1200R possédant l'ESA. J'ai beau manipuler le bouton de réglage de l'ESA rien ne semble se passer (à part l'affichage des différents modes choisis sur le tableau de bord). Quelqu'un-e aurait 'il déjà eu ce souci ?
Merci pour vos réponses éclairées.
A la vue de ton message, suis allé faire le test hier soir, car j'ai fait quelques 250km dimanche et je ne voyais pas trop de différences entre Sport et Confort.
Aie aie aie!!, je crois que je suis rentré dans le club des ESA en panne, car je ne vois aucun changement sur la moto quand je passe de 1 casque à 2 casques (ou même avec valises).
Au vue des premières réponses sur ce sujet, je vais aller chez BMW pour le diagnostic... Si ca ne pouvait être qu'un relais ou autre....
En tous les cas, c'est l'occasion de dire encore bravo à ce forum, car je ne suis pas mécano et c'est appréciable de trouver de l'aide pour les premiers diagnostics...
Xa
xav441- Messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: peut-être pb ESA
Un ami a eu ce probléme sur une 1200RT (2011)
Il est passé chez BM, un coup de valise (sur le parking) a relancé l'affaire !
Cela peut être une première piste si t'es un peu copain avec ton concess.
Il est passé chez BM, un coup de valise (sur le parking) a relancé l'affaire !
Cela peut être une première piste si t'es un peu copain avec ton concess.
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: peut-être pb ESA
Merci pour le tuyau, l'ami...Philenmob a écrit:Un ami a eu ce probléme sur une 1200RT (2011)
Il est passé chez BM, un coup de valise (sur le parking) a relancé l'affaire !
Cela peut être une première piste si t'es un peu copain avec ton concess.
C'est vrai qu'il va falloir que je leur graisse la patte, parce que c'est pas parti comme cà...
Ce matin, suis passé et il ne peut pas me prendre la moto pour un coup de valise avant mon rendez vous programmé pour rotule de direction le 27 avril... Bon ca encore, pourquoi pas, mais il commence à me parler d'une heure de MO (87€) pour passer la valise..
xav441- Messages : 44
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: peut-être pb ESA
la rotule c'est juste la housse ? si tu as un poto avec un GS911 tu peux recalibrer ton ESA.
Re: peut-être pb ESA
Histoire sans paroles.OlivierRT a écrit:la rotule c'est juste la housse ? si tu as un poto avec un GS911 tu peux recalibrer ton ESA.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3513
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: peut-être pb ESA
Complètement d' accord, en mode confort ou sport, on sent la différence.yansandan a écrit:Phil77 a écrit:En principe, sur béquille centrale, si tu passes de 1 casque à 2 casques + valises, tu dois voir la roue arrière monter (ou descendre). Plus flagrant: si t'as des grandes jambes, tu montes dessus (sans béquille et sans charger le bestiau avec ton poids), tu changes pareil le choix et tu dois sentir sous tes p'tites fesses la moto monter ou descendre.
Pour les modes confort, normal ou sport, j'ai jamais trouvé grande différence. Mais suis pas pilote...
Pas besoin d'être un pilote pour sentir la différence ! c'est flagrant sur une route tout simplement bosselée !
speedman- Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 53
Localisation : 37
Re: peut-être pb ESA
Même soucis à l'époque sur la RT, le presse-étoupe de l'amortisseur oû entre le fil de commande de l'ESA,
c'était fendu/déchiré, le petit moteur a l’intérieur de l'amortisseur avait grippé, plus aucune différence d'amortissement.
j'espère pour toi qu'un coup de valise résoudra le soucis
c'était fendu/déchiré, le petit moteur a l’intérieur de l'amortisseur avait grippé, plus aucune différence d'amortissement.
j'espère pour toi qu'un coup de valise résoudra le soucis
kakiol- Messages : 929
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: peut-être pb ESA
Bjr,
Une question CON en regardant la vidéo de calibrage de l'amortisseur K1200S :
Vous avez également la suspension avant qui est piloter par un ESA ?
Car sur le logiciel on voit clairement le choix amortisseur FRONT ou REAR.
Cerebrex
Une question CON en regardant la vidéo de calibrage de l'amortisseur K1200S :
Vous avez également la suspension avant qui est piloter par un ESA ?
Car sur le logiciel on voit clairement le choix amortisseur FRONT ou REAR.
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: peut-être pb ESA
peux-tu m'indiquer quel est le relais en cause et où il se trouve ? MerciAindien a écrit:Cela m'était arrivé, un relais qui avait grillé.
Le Gascon- Messages : 139
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Gindou (Lot)
Re: peut-être pb ESA
xav441 a écrit:mais il commence à me parler d'une heure de MO (87€) pour passer la valise..
humm, c'est un peu abu$er.
Pour mon problème d'ESA inopérant, j'ai appelé mon concess. qui m'a invité à venir le voir pour la passer à la valise.
ça a pris 1/4 heure au mécano.
Quand je lui est demandé la note , rien du tout monsieur.
J'ai glisser un billet au mécano
zirax- Messages : 146
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
mode confort -normal-sport
Sur un DOHC, en tout cas la mienne,
à l'arrêt moteur tournant,
suffit de faire jouer la moto d'avant en arrière,
en confort ça bouge assez facilement et sur une bonne amplitude,
en sport, ben ..... c'est sport, plus dur et la course semble moins prononcée ou du moins la machine revient plus vite à son assise normale....
Pour info, mon ESA fonctionne bien, je change de mode toutes les semaines, avec le bonus duo pour le week-end.
à l'arrêt moteur tournant,
suffit de faire jouer la moto d'avant en arrière,
en confort ça bouge assez facilement et sur une bonne amplitude,
en sport, ben ..... c'est sport, plus dur et la course semble moins prononcée ou du moins la machine revient plus vite à son assise normale....
Pour info, mon ESA fonctionne bien, je change de mode toutes les semaines, avec le bonus duo pour le week-end.
toupic- Messages : 39
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 52
Localisation : arcueil
Re: peut-être pb ESA
Je profite du sujet (pour info pour un collègue):
sur une R1200R, le passage de pilote solo à pilote + valise puis duo entraine t'il également une modification de la hauteur de l'amortisseur avant ?
Sur la sienne il y'a modification de hauteur à l'arrière mais on ne vois rien changer pour l'avant...
sur une R1200R, le passage de pilote solo à pilote + valise puis duo entraine t'il également une modification de la hauteur de l'amortisseur avant ?
Sur la sienne il y'a modification de hauteur à l'arrière mais on ne vois rien changer pour l'avant...
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: peut-être pb ESA
Non, pas de changement pour l'avant, ça modifie l'assiette juste à l'arrière de manière à ne pas avoir ou peu de différence entre solo et charge.
Phil77- Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 65
Localisation : Sud Seine et Marne
Re: peut-être pb ESA
Merci pour l'info !
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: peut-être pb ESA
Le Gascon, j'ai pas la réponse, mais ta question a pas l'air de brancher grand monde
peu être :
http://bmist.forumpro.fr/t102553-recherche-schema-electrique-de-1200-rt-2010-2013
peu être :
http://bmist.forumpro.fr/t102553-recherche-schema-electrique-de-1200-rt-2010-2013
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: peut-être pb ESA
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0490-USA-01-2014-K27-BMW-R_1200_R_11_0400,0490_&diagId=33_1745
Sur la mienne, j'ai eu un problème d'ESA, j'avais monté un lèche-roue et le frottement a usé le cablage. BM me l'avait pris sous garantie. Tu peux inspecter l'état du cablage pour une éventuelle coupure.
Sur la mienne, j'ai eu un problème d'ESA, j'avais monté un lèche-roue et le frottement a usé le cablage. BM me l'avait pris sous garantie. Tu peux inspecter l'état du cablage pour une éventuelle coupure.
Millediou- Messages : 296
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 68
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