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Le secret du boxer 1250 ?
4 participants
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Le secret du boxer 1250 ?
C'est une question, pas une affirmation tant mon niveau en méca tutoie le zéro absolu, mais :
Suite à mes déboires sur le défaut de qualité de traitement de surface d'un AAC, ce sont donc les 4 AAC et les 8 linguets qui ont été remplacés par un nouveau modèle équipant le moteur des 1250.
Et depuis, je ne reconnais plus ma moto. Au début, je me suis dit que c'était dû à la différence entre un moteur qui avant réparation, avait perdu de sa superbe et un retour à la normale....Mais quand même, je lui trouve un bonus de peps que je ne me rappelle pas avoir connu. Donc serait il possible que le secret du shiftcam du 1250, se trouve à 50% dans la forme de ces nouveaux AAC et 50% au shiftcam ?
à vous les spécialistes de vos commentaires zavisés
Suite à mes déboires sur le défaut de qualité de traitement de surface d'un AAC, ce sont donc les 4 AAC et les 8 linguets qui ont été remplacés par un nouveau modèle équipant le moteur des 1250.
Et depuis, je ne reconnais plus ma moto. Au début, je me suis dit que c'était dû à la différence entre un moteur qui avant réparation, avait perdu de sa superbe et un retour à la normale....Mais quand même, je lui trouve un bonus de peps que je ne me rappelle pas avoir connu. Donc serait il possible que le secret du shiftcam du 1250, se trouve à 50% dans la forme de ces nouveaux AAC et 50% au shiftcam ?
à vous les spécialistes de vos commentaires zavisés
Re: Le secret du boxer 1250 ?
Bien évidemment que c'est possible d'avoir un comportement du moteur bien différent si les arbres à cames ont des cames avec un profil différent de ceux que tu avais précédemment!
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Le secret du boxer 1250 ?
Dans l'idéal la levé et la fermeture des soupapes devraient être asservies à la vitesse des gaz dans les conduits d'admission et d'échappement, c'est ce qu'on appel la distribution à calage variable en continu, et ça existe depuis 1902 !
Cette technologie fut longtemps réservée aux prototypes de compétition, pour des raisons de coût, d'entretien et de fiabilité (trop complexe).
En gros le retard à la fermeture des soupapes d'admission, est calculé de façon â récupérer l'énergie cinétique des gaz à par exemple 7.000 tr/mn, mais provoque un rejet du mélange à 2.000 tr/mn lorsque cette énergie est faible par suite de la vitesse réduite des gaz frais.
Les normes anti pollutions toujours plus restrictives nécessitant des techniques de dépollution plus performantes et la fiabilisation de ses systèmes rendront possible leur installation sur les motos à partir des années 80 (et surtout c'est plus indolore sur des motos à 20.000€ )
La technologie installée sur les flat est simplifié, on se limite à deux lois de levé et fermeture, pour les régimes les plus éloignés, (bas/moyen régimes et haut régimes) et cela fonctionne très bien, avec pour objectif principal la réduction des émissions de CO2 dans les bas régimes et pour conséquence une consommation maitrisée tout en conservant les performances.
Nul doute qu'un flat 1250 sans shift cam aurait fourni autant de puissance, mais sans l'agrément d'une meilleure souplesse et d'un meilleur couple à bas régime et une consommation en hausse.
Cette technologie fut longtemps réservée aux prototypes de compétition, pour des raisons de coût, d'entretien et de fiabilité (trop complexe).
En gros le retard à la fermeture des soupapes d'admission, est calculé de façon â récupérer l'énergie cinétique des gaz à par exemple 7.000 tr/mn, mais provoque un rejet du mélange à 2.000 tr/mn lorsque cette énergie est faible par suite de la vitesse réduite des gaz frais.
Les normes anti pollutions toujours plus restrictives nécessitant des techniques de dépollution plus performantes et la fiabilisation de ses systèmes rendront possible leur installation sur les motos à partir des années 80 (et surtout c'est plus indolore sur des motos à 20.000€ )
La technologie installée sur les flat est simplifié, on se limite à deux lois de levé et fermeture, pour les régimes les plus éloignés, (bas/moyen régimes et haut régimes) et cela fonctionne très bien, avec pour objectif principal la réduction des émissions de CO2 dans les bas régimes et pour conséquence une consommation maitrisée tout en conservant les performances.
Nul doute qu'un flat 1250 sans shift cam aurait fourni autant de puissance, mais sans l'agrément d'une meilleure souplesse et d'un meilleur couple à bas régime et une consommation en hausse.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Le secret du boxer 1250 ?
Salut H2O,
Là où je te donnes raison à 100% c'est que ton mécano est d'une nullité abyssale, je ne vois pas comment il a pu installer des AAC de 1250 (système ShiftCam) sur une 1200. Les culasses et AAC sont complétement différents.
Regarde les images de Bill, tu comprendra.
Sinon qu'elle marche mieux avec des AAC neufs si les anciens étaient bouffés avec un jeu aux soupapes aléatoires (où ça ?) me semble somme toute assez normal et c'est tant mieux.
Bonnes virées en douzère.
Là où je te donnes raison à 100% c'est que ton mécano est d'une nullité abyssale, je ne vois pas comment il a pu installer des AAC de 1250 (système ShiftCam) sur une 1200. Les culasses et AAC sont complétement différents.
Regarde les images de Bill, tu comprendra.
Sinon qu'elle marche mieux avec des AAC neufs si les anciens étaient bouffés avec un jeu aux soupapes aléatoires (où ça ?) me semble somme toute assez normal et c'est tant mieux.
Bonnes virées en douzère.
Pascalito- Messages : 2893
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Le secret du boxer 1250 ?
C'est effectivement le retour à des cames neuves avec le bon profil qui donne cette bonne impression et pas l'installation d'un autre modèle qui ne se monte d'ailleurs pas dessus ce moteur.
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Le secret du boxer 1250 ?
Ah ben voilà...je savais bien que j'étais au bon endroit....merci de ces expertises
Je vous l'avais bien dit que j'étais nul en méca
Je vous l'avais bien dit que j'étais nul en méca
Re: Le secret du boxer 1250 ?
Fichtre ! Je n'avais pas vu que tu avais un 1200 !
C'est bien ton mécano qui t'a dit que c'était des cames de 1250 ? J'y crois pas !
C'est bien ton mécano qui t'a dit que c'était des cames de 1250 ? J'y crois pas !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Le secret du boxer 1250 ?
Bill Carbu a écrit:C'est bien ton mécano qui t'a dit que c'était des cames de 1250 ? J'y crois pas !
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