Derniers sujets
» VENDUE / R1200RT 2016
par Gilles Aujourd'hui à 11:33

» MAYENNE'FLAT 2024
par flat-win Aujourd'hui à 11:27

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:15

» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:05

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 8:11

» Question existentielle
par Dr.X Hier à 21:56

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Equipement enfant

+10
LAN33
sifran
Ghost Dog
Bill Carbu
Onclebenz
Syssy
capdefra
Rock80
kakiol
kermitt31
14 participants

Aller en bas

Equipement enfant Empty Equipement enfant

Message  kermitt31 Mar 23 Fév 2021 - 11:06

Bonjour,

J'ai deux enfants que j'ai hâte (et eux aussi visiblement) de pouvoir emmener en balades avec moi ! Avec Madame, nous nous étions fixés comme règles qu'ils soient en mesure de bien se tenir et d'avoir les pieds bien à plat sur les repose-pieds. C'est le cas de la plus grande des deux (7 ans et demi) et je commence donc à regarder du côté de l'équipement (casque, gants et blouson a minima). L'objectif est de lui offrir cet équipement d'ici quelques mois.

Je suis preneur de tous les bons conseils pour faire un choix adéquate (comme Sheila)... et notamment pour le casque. J'ai vu la règle du 1/25ème du poids max... mais sorti de ça, difficile de trouver des comparatifs ou autres pour trouver un "bon" casque.

Alors, vous avez des avis ?
kermitt31
kermitt31

Messages : 710
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  kakiol Mar 23 Fév 2021 - 12:00

salut, 
pour ma fille Eléa, j'avais rajouté des bottes, dorsale et une ceinture avec des poignées pour moi à ma liste par apport à la tienne.

Pour le casque pas évident de trouvé du léger et à la bonne taille, je ne connaissais pas cette règle du 1/25ème,
Pour tous ça, j'allais chez un gros motociste au rayon enfant avec elle, c'est plus facile à porter si ils choisissent et si ça leurs plait, girlie touch...trèèèèèès important Laughing

Bon courage
kakiol
kakiol

Messages : 904
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  Rock80 Mar 23 Fév 2021 - 12:26

C'est bien ça de vouloir emmener des bambins en moto Super ... mais ça reste très compliqué côté équipement Embarassed

Côté casque surtout car il faut trouver la quadrature du cercle d'un casque léger, homologué et adapté à leur petite tête. si on rajoute le critère de protection, ça complique encore clown
Un casque léger car les efforts engendrés par un casque lourd sur leurs cervicales sont importants, à fortiori lors des accélérations. Et léger veut souvent dire "Jet" pour 2 raisons : peu d'intégraux ont une coque dédiée aux enfants, ce qui les rend gros et donc lourds. Enfin, il existe des intégraux légers mais ils ne sont pas homologués ECE22.05, ce qui représente un autre risque, légal celui-là.

Se pose ensuite la question de taille adaptée à leur tête, souvent difficile à trouver No (il faut tester le déchaussement avec le casque bouclé sur la tête car des fois, on est surpris de pouvoir l'enlever si facilement  Surprised )
Il y a eu récemment un comparo dans Motomag reprenant les tests récents de Certimoov (qui ne sont pas glorieux, il faut le dire même s'il y a des  circonstances atténuantes).
Pour les  gants, là aussi, difficile de trouver des gants à la bonne taille et protecteurs. Il faut souvent se rabattre sur des gants destinés au Tout-Terrain qui n'offriront qu'une protection limitée sur le bitume.

Pour la veste, là encore, il est compliqué de trouver des vestes à la bonne taille (qu'il faudra se résoudre à changer rapidement car ça pousse vite à cet âge là). Pour nos filles, pour leurs première "vraies" sorties, alors qu'elles avaient 8/9 ans, elles les ont faites avec une veste en Jean et des coudières de Skate, des gants de vélo et un Jet (Premier) avec des lunettes de ski  Embarassed
Leur première veste de moto est arrivée vers 10/11 ans avec le premier Intégral (Nolan) et des vrais gants de moto en cuir. Ne pas oublier le pantalon en tissu épais (Jean) et avec, là aussi des genouillères de Skate en attendant mieux et des chaussures montantes, idéalement en cuir et bien ajustées.

Après, le plus important est d'adapter la conduite vers un maximum de douceur car les enfants ont du mal a bien se cramponner sur la moto (j'avais alors une veste avec une ceinture qui leur servait à se tenir à moi) et surtout faire des balades plutôt courtes car ils sont vite distraits et fatigués par l'effort demandé dont on ne se pas bien compte en tant qu'adulte. Il faut aussi bien caler les signaux si quelque chose ne va pas et ne pas hésiter à s'arrêter et faire une pause en route si nécessaire avec de l'eau de à grignoter pour les requinquer avant de repartir Wink
L'attention est importante aussi car, par exemple, la plus grande de nos fille, calme et posée, ne bougeait pas sur la moto alors que la plus jeune, beaucoup plus vive, se tortillait beaucoup car elle était frustrée de ne pas voir devant  m enfin
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  capdefra Mar 23 Fév 2021 - 13:14

J'avais trouvé pour mes filles à l'époque un casque intégral homologué léger en taille 52 ( je ne pense pas qu'il en existe de beaucoup plus petit) . Je m'étais aussi imposé d'avoir un top case qui évite d'avoir à se cramponner sur les accélérations : à mon avis c'est fondamental pour un enfant qui n'a pas la force d'un adulte pour se tenir.
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  kermitt31 Mar 23 Fév 2021 - 14:02

Cool, déjà des réponses !!! Merci !!! C
Certaines de vos réponses faisaient déjà partie de mes réflexions (mais j'ai oublié de les mentionner dans mon post initial et notamment la ceinture pour qu'elle puisse s'accrocher) et d'autres non.
Ma moto est effectivement déjà équipée d'un généreux top case (oui oui façon livreur de pizzas) qui est effectivement sans doute un plus.

Merci Thierry pour le rappel du comparatif des casques enfants... que j'avais déjà consulté : les résultats sont... comment dire... relativement décevants. No
Merci aussi pour tous les petits conseils (plein de bon sens) sur la conduite, les pauses, ... Super

J'ai effectivement prévu de l'emmener en magasin pour pouvoir essayer ce qui lui convient et ce qui lui plait (pas sûr pour la girly touch, elle est parfois très surprenante ! Wink). J'avais omis les bottes et j'en prends bonne note car elle est très "baskets" pour le quotidien...
kermitt31
kermitt31

Messages : 710
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  kakiol Mar 23 Fév 2021 - 15:06

kermitt31 a écrit:Cool, déjà des réponses !!! Merci !!! C
Certaines de vos réponses faisaient déjà partie de mes réflexions (mais j'ai oublié de les mentionner dans mon post initial et notamment la ceinture pour qu'elle puisse s'accrocher) et d'autres non.
Ma moto est effectivement déjà équipée d'un généreux top case (oui oui façon livreur de pizzas) qui est effectivement sans doute un plus.

Merci Thierry pour le rappel du comparatif des casques enfants... que j'avais déjà consulté : les résultats sont... comment dire... relativement décevants.  No
Merci aussi pour tous les petits conseils (plein de bon sens) sur la conduite, les pauses, ...  Super

J'ai effectivement prévu de l'emmener en magasin pour pouvoir essayer ce qui lui convient et ce qui lui plait (pas sûr pour la girly touch, elle est parfois très surprenante ! Wink). J'avais omis les bottes et j'en prends bonne note car elle est très "baskets" pour le quotidien...

les malléoles sont facilement exposées et explosées...
kakiol
kakiol

Messages : 904
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  Syssy Mar 23 Fév 2021 - 16:50

Comme évoqué par Thierry plus haut , une ceinture est un bon élément de sécurité pour que les enfants puissent se tenir et .... ça existe... une ceinture pour passager moto, google est ton ami Smile il y en a chez daffy et d'autres équipementier. Je te mets le premier lien qui est arrivé suite à ma recherche... ok c'est amazon mais c'est juste pour te faire une idée Smile
 https://www.amazon.fr/s?k=ceinture+poign%C3%A9e+moto&hvadid=80401820294457&hvbmt=bb&hvdev=c&hvqmt=b&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_1k1z6ierxz_b
Syssy
Syssy

Messages : 2676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  kermitt31 Mar 23 Fév 2021 - 17:28

Vivi, j'avais bien connaissance de ces ceintures et je trouve effectivement que c'est une bonne chose Super
kermitt31
kermitt31

Messages : 710
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  Onclebenz Mar 23 Fév 2021 - 18:31

Ma fille de 11 ans a celui ci. Il existe en petites tailles mais malheureusement pas possible de changer les mousses pour changer de taille.
https://astone-helmets.com/en/produit/?reference=GT2G-LADYC-BP

Pas mal de blousons typés plus ou moins hors route mais avec toutes les protections sur LBC, souvent quasi neufs.
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1178
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 60
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  Bill Carbu Ven 5 Mar 2021 - 16:36

Grande première pour mon petit fils 12 ans!
Equipement enfant Img_0010

Equipement enfant Img_0110
Un peu crispé dans les premiers virages (ah bon ça penche une moto ?  What a Face ), il a adoré les sensations lors des accélérations  cheers et le petit tour sur autoroute pour faire une pointe de vitesse (modeste bien sur) !

Dès que nous pouvons on rééditera, je souhaites qu'il voit beaucoup de chose de la route (le code et les pièges) car dans deux ans il aura son scooter ! Rolling Eyes
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8550
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  kermitt31 Ven 5 Mar 2021 - 16:49

Cool! 
De mon côté, j'ai trouvé un blouson et dorsale d'occase en super état pour une misère... Reçus aujourd'hui ! Ceinture commandée. 
Pour le casque et les bottes, c'est une autre paire de manches....
kermitt31
kermitt31

Messages : 710
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  Ghost Dog Ven 5 Mar 2021 - 17:20

Quand j'avais mis mon fiston de 8 ans sur la brèle, il portait :
- casque intégral modèle enfant, acheté moins de 100 balles, à sa taille, protège mieux qu'un jet et pèse moins lourd qu'un modulable,
- gants (trouvés en magasin moto genre Dafy) pour environ 30 €,
- blouson avec renforts et dorsale, environ 100 €,
- chaussures de rando montantes de chez Décat', 40 € environ

Et roule ma poule

On trouve pas mal de matos d'occase sur le coincoin et Vinted, au cas où...
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  sifran Ven 5 Mar 2021 - 17:38

sur le moto magazine de décembre/janvier 2021, il y avait une article sur les casques enfants...que je n'ai pas lu
sifran
sifran

Messages : 264
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 65
Localisation : Villeurbanne

http://sifran.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  kermitt31 Ven 5 Mar 2021 - 17:53

C'est effectivement à ce moto mag que fait référence Thierry un peu plus haut. 
Le problème c'est qu'avec son tour de tête, elle ne rentre a priori plus dans les modèles enfants... Et les intégraux même en petite taille sont soit trop lourd soit hors de prix (sauf si j'ai raté la perle rare). 
Le lauréat des tests certimoov (à relativiser car il n'obtient que la note de 3/5) est d'ailleurs un jet.
kermitt31
kermitt31

Messages : 710
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  LAN33 Ven 5 Mar 2021 - 19:22

Salut

tout a été dit. (casque, gant, dorsal, ceinture que tu te mets autours de toi pour qu'ils s'accochent).

Un truc que j'avais fait aussi : grosse leçon avec les choses à ne surtout pas faire et les signes si cela ne va pas (comme me taper dessus, je m'arrête aussitôt - serrer les jambes, comment monter ou descendre, , ne pas hurler dans le casque (j'ai des filles cela hurle ces machins là ,  etc).

J'ai fais plusieurs tours de quartier à 30 - 40 km/hr pour les habituer doucement et après jamais plus de 50 KM/hr ou alors en accelerant très doucement. 
Toujours avec le top case derrière.

ET la petite pour lui donner des sensations je fais hurler le moteur en 1ère, cela lui suffi,
LAN33
LAN33

Messages : 1407
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  LAN33 Ven 5 Mar 2021 - 20:17

kermitt31 a écrit:C'est effectivement à ce moto mag que fait référence Thierry un peu plus haut. 
Le problème c'est qu'avec son tour de tête, elle ne rentre a priori plus dans les modèles enfants... Et les intégraux même en petite taille sont soit trop lourd soit hors de prix (sauf si j'ai raté la perle rare). 
Le lauréat des tests certimoov (à relativiser car il n'obtient que la note de 3/5) est d'ailleurs un jet.
Jet interdit , trop dangereux.  jamais un enfant sera capable de supporter la force d'une chute. 

Entre le casque enfant et le casque XXS ou XS, tu as vite le bon modèle. mais tu me surprends, 7 ans cela doit rentrer, ma fille de 9 ans rentre encore dans son casque (il n'ya que la grande qui a pris la grosse tête).
LAN33
LAN33

Messages : 1407
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  kermitt31 Ven 5 Mar 2021 - 20:37

Sauf si le mètre est menteur, elle est sur un bon 54 cm.
Je vais essayer d'aller faire un tour chez le marchand avec elle demain...
kermitt31
kermitt31

Messages : 710
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  F2X Ven 5 Mar 2021 - 23:41

Perso : mes enfants ayant été passagers quand ils étaient très jeunes, cela a eu comme résultat de les dégouter définitivement de la moto. Et moi qui imaginait comme un con, que cela allait leur donner l'envie de devenir de futurs motards. Mad 

Il ne faut jamais présumer de rien.  Smile

j'espère que pour tes enfants, cela aura l'effet inverse. Wink

Par contre : aucun problème pour trouver un casque à leur dimension, dorsale, gants etc... Juste j'avais fait des rehausses cales pieds en bois, pour qu'ils puissent bien poser leur pieds une fois assis sur la selle.

Souvenir d'un retour sous la neige avec mon fils Armand : j'ai bien serré les fesses, sachant que je n'avais pas le droit de me vautrer. Embarassed
F2X
F2X

Messages : 3767
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  M'dame Hortense Sam 6 Mar 2021 - 6:38

kermitt31 a écrit:Sauf si le mètre est menteur, elle est sur un bon 54 cm.
Je vais essayer d'aller faire un tour chez le marchand avec elle demain...

Oui et n’hésite pas, prend lui un bon casque intégral car le crâne ce n’est pas comme les chaussures où la taille peut changer deux fois dans le même mois, le crâne, lui, est la partie du corps qui grandit le plus vite et à l’âge d’un un an, il n’est pas loin d’avoir sa taille adulte et ne changera guère .... donc tu changeras le casque pour mauvais traitement avant qu’il ne devienne trop petit..... Laughing pour les autres équipements là c’est pas la même mort de rire mais l’équipement pour l’équitation ou le ski peut-être tes amis.... 

une homologation n’est exigée que pour les gants et le casque, donc pour le reste d’autres sports sont plus en avance ou moins cher alors profite-en.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2690
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  Vincent Sam 6 Mar 2021 - 8:07

Tout à été dit prosterne Very Happy

Perso, vers 8 ans Quentin montait derrière moi, les pieds touchant les cales pieds, nous avions trouvé un casque

dans une boutique de mini moto pour 100 balles de mémoire, les gants à l'époque n'étant pas obligatoires, je crois bien que

c'était des gants de ski affraid mais nous n'allions que chercher le pain à 5 kms grimace

Pour lui faire aimer la moto, bien être fluide, pas de freinages ni accélérations brusques nono vieux

Ensuite s'il y prend goût, ça donne ça rendeer
Vincent
Vincent

Messages : 2882
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  kermitt31 Sam 6 Mar 2021 - 16:27

Héhé j'ai pris connaissance de ce post il y a quelques jours quand tu l'as mis à jour !  Super
On verra bien. J'espère que dans un premier temps, elle appréciera des petites balades avec papa. Et si c'est pas le cas, ça ne sera pas le drame ! On va prendre le temps elle et moi de découvrir ces nouveaux moments de partage et elle saura me faire savoir si ça ne l'emballe pas. 

On est passé chez Cardy cet aprem, elle était tout folle ! On a trouvé la perle rare que je cherchais en terme de casque : un intégrale léger mais qui ne coûte pas 600 balles ! Le vendeur était nul de chez nul et j'ai donc fait sans lui. On a aussi trouvé une paire de gants à aa taille qui ont l'air pas mal... Bref, ça avance ! On est 2 à être de plus en plus impatients...  Very Happy
kermitt31
kermitt31

Messages : 710
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  Vincent Sam 6 Mar 2021 - 16:51

kermitt31 a écrit:... On est 2 à être de plus en plus impatients...  Very Happy

Je comprends bien ton ressenti mort de rire j'avoue que les 6 premières années dans les chemins ensembles

nous ont laissé de très bons souvenir à tous les deux

Aujourd'hui, nous roulons moins ensembles, mais à chaque fois j'ai peut être plus la banane que lui Super Vmot
Vincent
Vincent

Messages : 2882
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  Laurence Sam 6 Mar 2021 - 21:51

kermitt31 a écrit:Héhé j'ai pris connaissance de ce post il y a quelques jours quand tu l'as mis à jour !  Super
On verra bien. J'espère que dans un premier temps, elle appréciera des petites balades avec papa. Et si c'est pas le cas, ça ne sera pas le drame ! On va prendre le temps elle et moi de découvrir ces nouveaux moments de partage et elle saura me faire savoir si ça ne l'emballe pas. 

On est passé chez Cardy cet aprem, elle était tout folle ! On a trouvé la perle rare que je cherchais en terme de casque : un intégrale léger mais qui ne coûte pas 600 balles ! Le vendeur était nul de chez nul et j'ai donc fait sans lui. On a aussi trouvé une paire de gants à aa taille qui ont l'air pas mal... Bref, ça avance ! On est 2 à être de plus en plus impatients...  Very Happy

Et nous on est très impatients de voir Papa et sa petite Miss Very Happy Very Happy

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! I love you I love you
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6780
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Equipement enfant Empty Re: Equipement enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum