Derniers sujets
» parce que vous êtes ma famille de coeurpar Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43
» Moto GP
par Bilou Hier à 21:25
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov - 15:14
» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov - 13:53
On abandonne les vieilles ?
+12
Papy
didier2a
flat-win
capdefra
Bill Carbu
Onclebenz
LAN33
Benoît
hlf83
Lolo
H20
nico.bzh
16 participants
Page 1 sur 1
On abandonne les vieilles ?
Salut,
Ca fait 1 an qu'on nous explique qu'il faut protéger les vieux, et là, en plein hiver, j'ai la nouvelle concession BMW à Brest qui refuse d'entretenir ma moto parce qu'elle est ... trop vieille !
Certes, ma r1100r date de 1999, mais elle tourne nickel, jamais une panne (sauf ce #~!?$ truc de collier rilsan sur une bretelle du périph), entretenu par BWM à Bruxelles.
J'avais pris RDV pour la "grosse" des 60.000. Et finalement ils feront pas plus que la vidange. Le seul truc que je maitrise bien quoi !
Soit disant que ce serait une consigne de France qui préfère renvoyer les vieilles hors réseau tousa tousa
Donc on a une marque qui nous promet la pointe de la technologie sur ses nouvelles motos, mais qui peut même plus régler des soupapes, graisser un embrayage et contrôler une courroie d'alternateur ?
Avec cette approche, les "vieilles" deviendraient quasi invendables à un non-bricoleur.
C'est moi qui suis paranoïaque ou je me suis fait complétement pipeauter ?!?!
Ca fait 1 an qu'on nous explique qu'il faut protéger les vieux, et là, en plein hiver, j'ai la nouvelle concession BMW à Brest qui refuse d'entretenir ma moto parce qu'elle est ... trop vieille !
Certes, ma r1100r date de 1999, mais elle tourne nickel, jamais une panne (sauf ce #~!?$ truc de collier rilsan sur une bretelle du périph), entretenu par BWM à Bruxelles.
J'avais pris RDV pour la "grosse" des 60.000. Et finalement ils feront pas plus que la vidange. Le seul truc que je maitrise bien quoi !
Soit disant que ce serait une consigne de France qui préfère renvoyer les vieilles hors réseau tousa tousa
Donc on a une marque qui nous promet la pointe de la technologie sur ses nouvelles motos, mais qui peut même plus régler des soupapes, graisser un embrayage et contrôler une courroie d'alternateur ?
Avec cette approche, les "vieilles" deviendraient quasi invendables à un non-bricoleur.
C'est moi qui suis paranoïaque ou je me suis fait complétement pipeauter ?!?!
Dernière édition par nico.bzh le Jeu 11 Fév - 13:23, édité 1 fois
nico.bzh- Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 38
Localisation : Bretagne
Re: On abandonne les vieilles ?
Ben oui, tu as répondu toi même, désormais dans le réseau, pour te dire ce qui ne va pas, ils ont les outils de diagnostics dernière génération.....qui ne sont pas compatibles avec les motos du siècle dernier, celles qui demandaient au mécano, d'avoir un cerveau, pas une valise
Re: On abandonne les vieilles ?
Après, ya rien de bien compliqué sur une R1100R, elle n'est même pas multiplexée, donc, encore moins de pb.
Toutes les vidanges (moteur, BV, pont) sont facilement réalisables avec la clé idoine pour le filtre à huile.
L’accessibilité pour le jeux aux soupapes est excellente et c'est facilement réalisable (réglage par vis-écrou), suffit de ne pas se précipiter et de faire les choses dans l'ordre.
Bougie, filtre à air, courroie, c'est du remplacement sans difficulté technique.
Il n'y a juste que la synchro qui demande un dépressiomètre (facilement réalisable maison avec un U et 2 colonne de tube cristal) et un peu d'attention.
Perso, il n'y a que la vidange des circuits de freins que je fais faire et ça, un bon motociste te le fera.
Toutes les vidanges (moteur, BV, pont) sont facilement réalisables avec la clé idoine pour le filtre à huile.
L’accessibilité pour le jeux aux soupapes est excellente et c'est facilement réalisable (réglage par vis-écrou), suffit de ne pas se précipiter et de faire les choses dans l'ordre.
Bougie, filtre à air, courroie, c'est du remplacement sans difficulté technique.
Il n'y a juste que la synchro qui demande un dépressiomètre (facilement réalisable maison avec un U et 2 colonne de tube cristal) et un peu d'attention.
Perso, il n'y a que la vidange des circuits de freins que je fais faire et ça, un bon motociste te le fera.
Lolo- Messages : 398
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: On abandonne les vieilles ?
le responsable d'atelier de mon concessionnaire KTM , est un vrai mécano ! Pas un porteur de valise
Hier , il était sur une 900 KAWA du siècle dernier !
Il faut trouver la perle rare qui maitrise aussi bien la bonne vieille mécanique que l'informatique , c'est ce qui fait , à mon avis l'intérêt du métier.
Hier , il était sur une 900 KAWA du siècle dernier !
Il faut trouver la perle rare qui maitrise aussi bien la bonne vieille mécanique que l'informatique , c'est ce qui fait , à mon avis l'intérêt du métier.
Invité- Invité
Re: On abandonne les vieilles ?
Le mieux pour une moto un peu ancienne et de trouver un petit mecano compétent, qui fera du bon boulot a un tarif plus raisonnable, c est comme cela que je fais et c est nickel
hlf83- Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2020
Localisation : Var
Re: On abandonne les vieilles ?
A 60 000 euros la vidange, je suis formel, tu te fais pipauter !nico.bzh a écrit:Salut,
J'avais pris RDV pour la "grosse" des 60.000€. Et finalement ils feront pas plus que la vidange. Le seul truc que je maitrise bien quoi !
C'est moi qui suis paranoïaque ou je me suis fait complétement pipeauter ?!?!
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: On abandonne les vieilles ?
Bien vu !Benoît a écrit:A 60 000 euros la vidange, je suis formel, tu te fais pipauter !nico.bzh a écrit:Salut,
J'avais pris RDV pour la "grosse" des 60.000€. Et finalement ils feront pas plus que la vidange. Le seul truc que je maitrise bien quoi !
C'est moi qui suis paranoïaque ou je me suis fait complétement pipeauter ?!?!
nico.bzh- Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 38
Localisation : Bretagne
Re: On abandonne les vieilles ?
Je te confirme,LAPIERRE15 a écrit:le responsable d'atelier de mon concessionnaire KTM , est un vrai mécano ! Pas un porteur de valise
Hier , il était sur une 900 KAWA du siècle dernier !
Il faut trouver la perle rare qui maitrise aussi bien la bonne vieille mécanique que l'informatique , c'est ce qui fait , à mon avis l'intérêt du métier.
quand j'ai fais réparé ma 1150, (embrayage/boite : trop gros pour moi) cela a été mon critère.
BMW savait faire mais à plus cher que la moto. donc recherche de qqun.
Le type était dans un garage pas franchement ISO beau mais entre les CB750 , les kawa et autres machins dont le plus neuf avait 30 ans et son copain garagiste qui ressemblait plus à une casse qu'à un garage, il a passé tous les tests de compétence haut la main.
Mais là franchement compliquer de justifier le service premium si tu ne sais pas faire mieux qu'une vidange.
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: On abandonne les vieilles ?
L'été dernier Recchia moto (figure emblématique chez BM Motorrad France) me disait qu'il gardait l'entretien des vieilles Bm (il est maintenant concess MV Agusta) que le réseau BM région Rhône Alpes ne prend plus en charge et dirige vers lui.
Drôle de mentalité et drôle de monde quand même...
Drôle de mentalité et drôle de monde quand même...
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: On abandonne les vieilles ?
Dijon est un cas d'école, la première concession BMW sont les Ets Idée fondés en 1957, et ils ne lâcheront qu'en 2006 sous la pression de BMW qui leur retire l'agrément pour le donner à Savy 21 BMW et profiter de leur cathédrale consacrée à BMW automobile.
Seulement les mécanos d'Idée ne suivront pas, pour pas mal de raison, en particulier le père George expert de la marque depuis un demi siècle, devant leur refus Savy débauchera un mécanicien de chez Yamaha qui sera, au début, pour les moteurs flat twin comme une poule devant un couteau !
Notre déception fut amplifiée à la première révision de nos flat; Quand un responsable d'atelier en connait moins que toi c'est pas un signe fort !
Ce fut le cas pour de nombreuses enseignes dans toute la France.
Nul doute qu'aujourd'hui, les formations auront améliorées la connaissance, et que le SAV doit être de qualité, mais pour les modèles antérieurs à 2000 je ne suis pas sur.
Pourtant ce ne fut pas faute d'efforts de la concession originale en rénovant leur locaux et offrir l'image premium que BMW recherchait, mais ce ne l'a pas fait, on ne fait pas dans le sentimentalisme dans les grandes marques.
Mais à l'époque je trouvais cela fou de laisser partir ces sommes de savoir faire BMW !
Seulement les mécanos d'Idée ne suivront pas, pour pas mal de raison, en particulier le père George expert de la marque depuis un demi siècle, devant leur refus Savy débauchera un mécanicien de chez Yamaha qui sera, au début, pour les moteurs flat twin comme une poule devant un couteau !
Notre déception fut amplifiée à la première révision de nos flat; Quand un responsable d'atelier en connait moins que toi c'est pas un signe fort !
Ce fut le cas pour de nombreuses enseignes dans toute la France.
Nul doute qu'aujourd'hui, les formations auront améliorées la connaissance, et que le SAV doit être de qualité, mais pour les modèles antérieurs à 2000 je ne suis pas sur.
Pourtant ce ne fut pas faute d'efforts de la concession originale en rénovant leur locaux et offrir l'image premium que BMW recherchait, mais ce ne l'a pas fait, on ne fait pas dans le sentimentalisme dans les grandes marques.
Mais à l'époque je trouvais cela fou de laisser partir ces sommes de savoir faire BMW !
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: On abandonne les vieilles ?
Malheureusement on n'apprend plus aux mécanos actuels qu'à faire des diagnostics automatisés grâce à une " valise" mais il connaissent nettement moins bien la mécanique de base.
Il y a quelques années j'ai eu sur une voiture un calorstat qui restait ouvert et donc le moteur ne chauffait pas assez en hiver et la réponse du chef d'atelier était: je ne constate rien à la valise, donc tout est normal! Il a fallu que je lui explique qu'il n'y a pas des capteurs partout et donc que la valise je lui dira jamais qu'un roulement est fichu ou que mon calorstat restait coincé pour qu'il accepte de remplacer le calorstat.
Il y a quelques années j'ai eu sur une voiture un calorstat qui restait ouvert et donc le moteur ne chauffait pas assez en hiver et la réponse du chef d'atelier était: je ne constate rien à la valise, donc tout est normal! Il a fallu que je lui explique qu'il n'y a pas des capteurs partout et donc que la valise je lui dira jamais qu'un roulement est fichu ou que mon calorstat restait coincé pour qu'il accepte de remplacer le calorstat.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: On abandonne les vieilles ?
Merci pour vos retours. Je vois donc que ça n'est pas un cas isolé.
Je n'ai aucun problème à faire mes vidanges tout seul, voir à me lancer dans une manip plus technique. Mais mécanicien c'est un métier et c'est pas le mien. Donc j'aime bien que de temps en temps un pro jette un œil, c'est une question de confiance envers ma machine, et donc de plaisir sur la route.
Etudiant, j'avais une peugeot 205 diesel qui affichait 480.000 km au compteur sans aucun problème moteur.
Jamais on ne me l'a refusé chez le concessionnaire. Au contraire, ca faisait marrer le mécano, et quelle meilleure preuve de la fiabilité pour la marque !
Donc pour BMW aujourd'hui, une moto "vintage" c'est la nine-T ?
Du coup ma prochaine risque bien d'être anglaise ... contaminé par le variant je suis !
Va falloir que j'apprenne à freiner du pieds gauche et débrayer de la main droite ?
Je n'ai aucun problème à faire mes vidanges tout seul, voir à me lancer dans une manip plus technique. Mais mécanicien c'est un métier et c'est pas le mien. Donc j'aime bien que de temps en temps un pro jette un œil, c'est une question de confiance envers ma machine, et donc de plaisir sur la route.
Etudiant, j'avais une peugeot 205 diesel qui affichait 480.000 km au compteur sans aucun problème moteur.
Jamais on ne me l'a refusé chez le concessionnaire. Au contraire, ca faisait marrer le mécano, et quelle meilleure preuve de la fiabilité pour la marque !
Donc pour BMW aujourd'hui, une moto "vintage" c'est la nine-T ?
Du coup ma prochaine risque bien d'être anglaise ... contaminé par le variant je suis !
Va falloir que j'apprenne à freiner du pieds gauche et débrayer de la main droite ?
nico.bzh- Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 38
Localisation : Bretagne
Re: On abandonne les vieilles ?
Ce qui intéresse BMW, c'est de vendre toujours plus de moto, l'idéal serait que tu ne les entretiennes pas mais que tu les jette après 10000 km pour en reprendre une neuve. En décalage complet avec la branlette politiquement correcte et escroloengagée comme toutes les grosses boites, mais comme tout le monde s'en fout....
Re: On abandonne les vieilles ?
nico.bzh a écrit:Merci pour vos retours. Je vois donc que ça n'est pas un cas isolé.
Je n'ai aucun problème à faire mes vidanges tout seul, voir à me lancer dans une manip plus technique. Mais mécanicien c'est un métier et c'est pas le mien. Donc j'aime bien que de temps en temps un pro jette un œil, c'est une question de confiance envers ma machine, et donc de plaisir sur la route.
Etudiant, j'avais une peugeot 205 diesel qui affichait 480.000 km au compteur sans aucun problème moteur.
Jamais on ne me l'a refusé chez le concessionnaire. Au contraire, ca faisait marrer le mécano, et quelle meilleure preuve de la fiabilité pour la marque !
Donc pour BMW aujourd'hui, une moto "vintage" c'est la nine-T ?
Du coup ma prochaine risque bien d'être anglaise ... contaminé par le variant je suis !
Va falloir que j'apprenne à freiner du pieds gauche et débrayer de la main droite ?
Parce que tu crois que si tu amènes un 650 Bonneville de 1969 dans une concession Triumph ils sauront l'entretenir ?
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: On abandonne les vieilles ?
aller les gars on va garder nos vieilles bécanes (pour ceux qui en ont encore ) et les entretenir nous même
je vais mettre des carbus sur la mienne comme ça je pourrais tout faire..........
je vais mettre des carbus sur la mienne comme ça je pourrais tout faire..........
didier2a- Messages : 211
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 64
Localisation : corse du sud
Re: On abandonne les vieilles ?
Non, mais au moins je le sais à l'avanceBill Carbu a écrit:Parce que tu crois que si tu amènes un 650 Bonneville de 1969 dans une concession Triumph ils sauront l'entretenir ?
didier2a a écrit:aller les gars on va garder nos vieilles bécanes (pour ceux qui en ont encore ) et les entretenir nous même
Prêt à créer un Flat MOOC ? Ca serait hyper tendance !
nico.bzh- Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 38
Localisation : Bretagne
Re: On abandonne les vieilles ?
Pas tout saisi......?
didier2a- Messages : 211
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 64
Localisation : corse du sud
Re: On abandonne les vieilles ?
moi je garde ma R1100RS et ma R1100RT. Je fais tout moi-même, ce sont des machines faciles à entretenir et à réparer.
Papy- Messages : 192
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 72
Localisation : Province de Liège
Re: On abandonne les vieilles ?
Papy a écrit:moi je garde ma R1100RS et ma R1100RT. Je fais tout moi-même, ce sont des machines faciles à entretenir et à réparer.
Salut Jean Luc, (bien les tutos )
Tu vois tu le dis toi même c'est pas compliqué, pour moi BMW est passé à côté d'assurer le SAV sur leurs anciennes.
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: On abandonne les vieilles ?
Si tu as la possibilité d'aller en région parisienne : il y a "L'ATELIER DU ROULE-TOUJOURS" à MAISONS ALFORT, je sais, c'est un peu loin de chez toi, mais si tu aimes rouler : c'est une occasion et c'est la seule adresse fiable que je connais.nico.bzh a écrit:Salut,
Ca fait 1 an qu'on nous explique qu'il faut protéger les vieux, et là, en plein hiver, j'ai la nouvelle concession BMW à Brest qui refuse d'entretenir ma moto parce qu'elle est ... trop vieille !
Certes, ma r1100r date de 1999, mais elle tourne nickel, jamais une panne (sauf ce #~!?$ truc de collier rilsan sur une bretelle du périph), entretenu par BWM à Bruxelles.
J'avais pris RDV pour la "grosse" des 60.000. Et finalement ils feront pas plus que la vidange. Le seul truc que je maitrise bien quoi !
Soit disant que ce serait une consigne de France qui préfère renvoyer les vieilles hors réseau tousa tousa
Donc on a une marque qui nous promet la pointe de la technologie sur ses nouvelles motos, mais qui peut même plus régler des soupapes, graisser un embrayage et contrôler une courroie d'alternateur ?
Avec cette approche, les "vieilles" deviendraient quasi invendables à un non-bricoleur.
C'est moi qui suis paranoïaque ou je me suis fait complétement pipeauter ?!?!
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: On abandonne les vieilles ?
nico.bzh a écrit:j'ai la nouvSalut,
Ben tu sais, ce concessionnaire te fait un joli cadeau, car tu paieras beaucoup moins cher chez un artisan, et il fait un joli cadeau à ta moto du siècle dernier, parce que cet artisan saura bien mieux en prendre soin ! te reste juste à taper quelques discutes pour le trouver !Ca fait 1 an qu'on nous explique qu'il faut protéger les vieux, et là, en plein hiver, elle concession BMW à Brest qui refuse d'entretenir ma moto parce qu'elle est ... trop vieille !
mécanic- Messages : 44
Date d'inscription : 18/12/2020
Localisation : 63
Re: On abandonne les vieilles ?
Le problème, c'est que dans dix ans BMW refusera toujours d'entretenir les machines de plus de dix ans mais que malheureusement les petits bouclard n'auront pas les outils informatiques nécessaires à leur entretien et donc, plus personne ne pourra s'en occuper
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: On abandonne les vieilles ?
On a déjà la possibilité de faire beaucoup de choses avec un ODB link un petit logiciel style motoscan et un smartphone. Hors garantie pas besoin de concessionnaire.
'Tain j'ai zappé la revision des 20000, sur ma meule 2019 j'en dors plus
Elle n'a pas vu le concessionnaire entre 10000 et 30000 mais c'est de sa faute, 2 mois de délai pour faire la révision, le covid-19 a bon dos, du coup j'ai vidangé moi-même et raz du compteur de revision pour pas avoir l'alarme-ki-fé-chiė d'un coup de motoscan, et hop les Alpes, non mais...
'Tain j'ai zappé la revision des 20000, sur ma meule 2019 j'en dors plus
Elle n'a pas vu le concessionnaire entre 10000 et 30000 mais c'est de sa faute, 2 mois de délai pour faire la révision, le covid-19 a bon dos, du coup j'ai vidangé moi-même et raz du compteur de revision pour pas avoir l'alarme-ki-fé-chiė d'un coup de motoscan, et hop les Alpes, non mais...
Re: On abandonne les vieilles ?
Il est des idées qui font leur cheminBill Carbu a écrit:Parce que tu crois que si tu amènes un 650 Bonneville de 1969 dans une concession Triumph ils sauront l'entretenir ?
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Sujets similaires
» Contrôle Technique moto
» J'aime les vieilles ...
» Vive les vieilles !
» Les vieilles se tirent la bourre
» J'aime les vieilles ...
» Vive les vieilles !
» Les vieilles se tirent la bourre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum