Derniers sujets
» Moto GP
par Laurence Hier à 22:08

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Salut à tous
par Med45 Hier à 21:01

» Salut !
par Pascal du 56 Hier à 19:50

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

On abandonne les vieilles ?

+12
Papy
didier2a
flat-win
capdefra
Bill Carbu
Onclebenz
LAN33
Benoît
hlf83
Lolo
H20
nico.bzh
16 participants

Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty On abandonne les vieilles ?

Message  nico.bzh Jeu 11 Fév 2021 - 10:30

Salut,

Ca fait 1 an qu'on nous explique qu'il faut protéger les vieux, et là, en plein hiver, j'ai la nouvelle concession BMW à Brest qui refuse d'entretenir ma moto parce qu'elle est ... trop vieille ! vieux

Certes, ma r1100r date de 1999, mais elle tourne nickel, jamais une panne (sauf ce #~!?$ truc de collier rilsan sur une bretelle du périph), entretenu par BWM à Bruxelles.
J'avais pris RDV pour la "grosse" des 60.000. Et finalement ils feront pas plus que la vidange. Le seul truc que je maitrise bien quoi ! fumeux
Soit disant que ce serait une consigne de bmw France qui préfère renvoyer les vieilles hors réseau tousa tousa

Donc on a une marque qui nous promet la pointe de la technologie sur ses nouvelles motos, mais qui peut même plus régler des soupapes, graisser un embrayage et contrôler une courroie d'alternateur ?

Avec cette approche, les "vieilles" deviendraient quasi invendables à un non-bricoleur.


C'est moi qui suis paranoïaque ou je me suis fait complétement pipeauter ?!?!


Dernière édition par nico.bzh le Jeu 11 Fév 2021 - 13:23, édité 1 fois
nico.bzh
nico.bzh

Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  H20 Jeu 11 Fév 2021 - 10:43

Ben oui, tu as répondu toi même, désormais dans le réseau, pour te dire ce qui ne va pas, ils ont les outils de  diagnostics dernière génération.....qui ne sont pas compatibles avec les motos du siècle dernier, celles qui demandaient au mécano, d'avoir un cerveau, pas une valise Neutral
H20
H20

Messages : 621
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Lolo Jeu 11 Fév 2021 - 11:02

Après, ya rien de bien compliqué sur une R1100R, elle n'est même pas multiplexée, donc, encore moins de pb.

Toutes les vidanges (moteur, BV, pont) sont facilement réalisables avec la clé idoine pour le filtre à huile.
L’accessibilité pour le jeux aux soupapes est excellente et c'est facilement réalisable (réglage par vis-écrou), suffit de ne pas se précipiter et de faire les choses dans l'ordre.
Bougie, filtre à air, courroie, c'est du remplacement sans difficulté technique.
Il n'y a juste que la synchro qui demande un dépressiomètre (facilement réalisable maison avec un U et 2 colonne de tube cristal) et un peu d'attention.

Perso, il n'y a que la vidange des circuits de freins que je fais faire et ça, un bon motociste te le fera.
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Invité Jeu 11 Fév 2021 - 11:34

le responsable d'atelier de mon concessionnaire KTM ,  est un vrai mécano ! Pas un porteur de valise
Hier , il était sur une 900 KAWA  du siècle dernier !
Il faut trouver la perle rare qui maitrise aussi bien la bonne vieille mécanique que l'informatique , c'est ce qui fait , à mon avis l'intérêt du métier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  hlf83 Jeu 11 Fév 2021 - 12:42

Le mieux pour une moto un peu ancienne et de trouver un petit mecano compétent, qui fera du bon boulot a un tarif plus raisonnable, c est comme cela que je fais et c est nickel 😁
hlf83
hlf83

Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2020
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Benoît Jeu 11 Fév 2021 - 13:00

nico.bzh a écrit:Salut,
J'avais pris RDV pour la "grosse" des 60.000€. Et finalement ils feront pas plus que la vidange. Le seul truc que je maitrise bien quoi ! fumeux

C'est moi qui suis paranoïaque ou je me suis fait complétement pipeauter ?!?!
A 60 000 euros la vidange, je suis formel, tu te fais pipauter ! rendeer
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  nico.bzh Jeu 11 Fév 2021 - 13:23

Benoît a écrit:
nico.bzh a écrit:Salut,
J'avais pris RDV pour la "grosse" des 60.000€. Et finalement ils feront pas plus que la vidange. Le seul truc que je maitrise bien quoi ! fumeux

C'est moi qui suis paranoïaque ou je me suis fait complétement pipeauter ?!?!
A 60 000 euros la vidange, je suis formel, tu te fais pipauter ! rendeer
Bien vu !
nico.bzh
nico.bzh

Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  LAN33 Jeu 11 Fév 2021 - 14:13

LAPIERRE15 a écrit:le responsable d'atelier de mon concessionnaire KTM ,  est un vrai mécano ! Pas un porteur de valise
Hier , il était sur une 900 KAWA  du siècle dernier !
Il faut trouver la perle rare qui maitrise aussi bien la bonne vieille mécanique que l'informatique , c'est ce qui fait , à mon avis l'intérêt du métier.
Je te confirme,

quand j'ai fais réparé ma 1150, (embrayage/boite : trop gros pour moi) cela a été mon critère.
BMW savait faire mais à plus cher que la moto. donc recherche de qqun. 
Le type était dans un garage pas franchement ISO beau mais entre les CB750 , les kawa et autres machins dont le plus neuf avait 30 ans et son copain garagiste qui ressemblait plus à une casse qu'à un garage, il a passé tous les tests de compétence haut la main. 

Mais là franchement compliquer de justifier le service premium si tu ne sais pas faire mieux qu'une vidange.  bobonne
LAN33
LAN33

Messages : 1423
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Onclebenz Jeu 11 Fév 2021 - 17:14

L'été dernier Recchia moto (figure emblématique chez BM Motorrad France) me disait qu'il gardait l'entretien des vieilles Bm (il est maintenant concess MV Agusta) que le réseau BM région Rhône Alpes ne prend plus en charge et dirige vers lui.
Drôle de mentalité  et drôle de monde quand même...
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1198
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Bill Carbu Jeu 11 Fév 2021 - 19:48

Dijon est un cas d'école, la première concession BMW sont les Ets Idée fondés en 1957, et ils ne lâcheront qu'en 2006 sous la pression de BMW qui leur retire l'agrément pour le donner à Savy 21 BMW et profiter de leur cathédrale consacrée à BMW automobile.
Seulement les mécanos d'Idée ne suivront pas, pour pas mal de raison, en particulier le père George expert de la marque depuis un demi siècle, devant leur refus Savy débauchera un mécanicien de chez Yamaha qui sera, au début, pour les moteurs flat twin comme une poule devant un couteau !
Notre déception fut amplifiée à la première révision de nos flat; Quand un responsable d'atelier en connait moins que toi c'est pas un signe fort !

Ce fut le cas pour de nombreuses enseignes dans toute la France.

Nul doute qu'aujourd'hui, les formations auront améliorées la connaissance, et que le SAV doit être de qualité, mais pour les modèles antérieurs à 2000 je ne suis pas sur.

Pourtant ce ne fut pas faute d'efforts de la concession originale en rénovant leur locaux et offrir l'image premium que BMW recherchait, mais ce ne l'a pas fait, on ne fait pas dans le sentimentalisme dans les grandes marques.

Mais à l'époque je trouvais cela fou de laisser partir ces sommes de savoir faire BMW ! Rolling Eyes
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  capdefra Jeu 11 Fév 2021 - 20:47

Malheureusement on n'apprend plus aux mécanos actuels qu'à faire des diagnostics automatisés grâce à une " valise" mais il connaissent nettement moins bien la mécanique de base.
Il y a quelques années j'ai eu sur une voiture un calorstat qui restait ouvert et donc le moteur ne chauffait pas assez en hiver et la réponse du chef d'atelier était: je ne constate rien à la valise, donc tout est normal! Il a fallu que je lui explique qu'il n'y a pas des capteurs partout et donc que la valise je lui dira jamais qu'un roulement est fichu ou que mon calorstat restait coincé pour qu'il accepte de remplacer le calorstat.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  nico.bzh Jeu 11 Fév 2021 - 22:04

Merci pour vos retours. Je vois donc que ça n'est pas un cas isolé.
Je n'ai aucun problème à faire mes vidanges tout seul, voir à me lancer dans une manip plus technique. Mais mécanicien c'est un métier prosterne  et c'est pas le mien. Donc j'aime bien que de temps en temps un pro jette un œil, c'est une question de confiance envers ma machine, et donc de plaisir sur la route.

Etudiant, j'avais une peugeot 205 diesel qui affichait 480.000 km au compteur sans aucun problème moteur.
Jamais on ne me l'a refusé chez le concessionnaire. Au contraire, ca faisait marrer le mécano, et quelle meilleure preuve de la fiabilité pour la marque !

Donc pour BMW aujourd'hui, une moto "vintage" c'est la nine-T ?

Du coup ma prochaine risque bien d'être anglaise ... contaminé par le variant je suis !
Va falloir que j'apprenne à freiner du pieds gauche et débrayer de la main droite ? Shocked
nico.bzh
nico.bzh

Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  flat-win Jeu 11 Fév 2021 - 22:14

Ce qui intéresse BMW, c'est de vendre toujours plus de moto, l'idéal serait que tu ne les entretiennes pas mais que tu les jette après 10000 km pour en reprendre une neuve. En décalage complet avec la branlette politiquement correcte et escroloengagée comme toutes les grosses boites, mais comme tout le monde s'en fout.... Rolling Eyes
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7074
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Bill Carbu Jeu 11 Fév 2021 - 22:15

nico.bzh a écrit:Merci pour vos retours. Je vois donc que ça n'est pas un cas isolé.
Je n'ai aucun problème à faire mes vidanges tout seul, voir à me lancer dans une manip plus technique. Mais mécanicien c'est un métier prosterne  et c'est pas le mien. Donc j'aime bien que de temps en temps un pro jette un œil, c'est une question de confiance envers ma machine, et donc de plaisir sur la route.

Etudiant, j'avais une peugeot 205 diesel qui affichait 480.000 km au compteur sans aucun problème moteur.
Jamais on ne me l'a refusé chez le concessionnaire. Au contraire, ca faisait marrer le mécano, et quelle meilleure preuve de la fiabilité pour la marque !

Donc pour BMW aujourd'hui, une moto "vintage" c'est la nine-T ?

Du coup ma prochaine risque bien d'être anglaise ...
contaminé par le variant je suis !
Va falloir que j'apprenne à freiner du pieds gauche et débrayer de la main droite ? Shocked

Parce que tu crois que si tu amènes un 650 Bonneville de 1969 dans une concession Triumph ils sauront l'entretenir ? clown
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  didier2a Ven 12 Fév 2021 - 5:37

aller les gars on va garder nos vieilles bécanes (pour ceux qui en ont encore ) et les entretenir nous même
je vais mettre des carbus sur la mienne comme ça je pourrais tout faire.......... diablotin
didier2a
didier2a

Messages : 211
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 64
Localisation : corse du sud

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  nico.bzh Ven 12 Fév 2021 - 18:51

Bill Carbu a écrit:Parce que tu crois que si tu amènes un 650 Bonneville de 1969 dans une concession Triumph ils sauront l'entretenir ? clown
Non, mais au moins je le sais à l'avance  Very Happy

didier2a a écrit:aller les gars on va garder nos vieilles bécanes (pour ceux qui en ont encore ) et les entretenir nous même

Prêt à créer un Flat MOOC ? Ca serait hyper tendance !
nico.bzh
nico.bzh

Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  didier2a Ven 12 Fév 2021 - 19:13

Pas tout saisi......?
didier2a
didier2a

Messages : 211
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 64
Localisation : corse du sud

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Papy Ven 12 Fév 2021 - 19:25

moi je garde ma R1100RS et ma R1100RT. Je fais tout moi-même, ce sont des machines faciles à entretenir et à réparer.  Wink
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Bill Carbu Ven 12 Fév 2021 - 20:03

Papy a écrit:moi je garde ma R1100RS et ma R1100RT. Je fais tout moi-même, ce sont des machines faciles à entretenir et à réparer.  Wink

Salut Jean Luc, (bien les tutos  Wink )

Tu vois tu le dis toi même c'est pas compliqué, pour moi BMW est passé à côté d'assurer le SAV sur leurs anciennes.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  F2X Ven 12 Fév 2021 - 20:16

nico.bzh a écrit:Salut,

Ca fait 1 an qu'on nous explique qu'il faut protéger les vieux, et là, en plein hiver, j'ai la nouvelle concession BMW à Brest qui refuse d'entretenir ma moto parce qu'elle est ... trop vieille ! vieux

Certes, ma r1100r date de 1999, mais elle tourne nickel, jamais une panne (sauf ce #~!?$ truc de collier rilsan sur une bretelle du périph), entretenu par BWM à Bruxelles.
J'avais pris RDV pour la "grosse" des 60.000. Et finalement ils feront pas plus que la vidange. Le seul truc que je maitrise bien quoi ! fumeux
Soit disant que ce serait une consigne de bmw France qui préfère renvoyer les vieilles hors réseau tousa tousa

Donc on a une marque qui nous promet la pointe de la technologie sur ses nouvelles motos, mais qui peut même plus régler des soupapes, graisser un embrayage et contrôler une courroie d'alternateur ?

Avec cette approche, les "vieilles" deviendraient quasi invendables à un non-bricoleur.


C'est moi qui suis paranoïaque ou je me suis fait complétement pipeauter ?!?!
Si tu as la possibilité d'aller en région parisienne : il y a "L'ATELIER DU ROULE-TOUJOURS" à MAISONS ALFORT, je sais, c'est un peu loin de chez toi, mais si tu aimes rouler : c'est une occasion et c'est la seule adresse fiable que je connais. Smile
F2X
F2X

Messages : 3821
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  mécanic Ven 12 Fév 2021 - 20:36

nico.bzh a écrit:j'ai la nouvSalut,

Ca fait 1 an qu'on nous explique qu'il faut protéger les vieux, et là, en plein hiver, elle concession BMW à Brest qui refuse d'entretenir ma moto parce qu'elle est ... trop vieille ! vieux



Ben tu sais, ce concessionnaire te fait un joli cadeau, car tu paieras beaucoup moins cher chez un artisan, et il fait un joli cadeau à ta moto du siècle dernier, parce que cet artisan saura bien mieux en prendre soin ! te reste juste à taper quelques discutes pour le trouver !

mécanic

Messages : 42
Date d'inscription : 18/12/2020
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  capdefra Ven 12 Fév 2021 - 21:32

Le problème, c'est que dans dix ans BMW refusera toujours d'entretenir les machines de plus de dix ans mais que malheureusement les petits bouclard n'auront pas les outils informatiques nécessaires à leur entretien et donc, plus personne ne pourra s'en occuper Sad
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  sergem Ven 12 Fév 2021 - 22:32

On a déjà la possibilité de faire beaucoup de choses avec un ODB link un petit logiciel style motoscan et un smartphone. Hors garantie pas besoin de concessionnaire.
'Tain j'ai zappé la revision des 20000, sur ma meule 2019 j'en dors plus petard
Elle n'a pas vu le concessionnaire entre 10000 et 30000 mais c'est de sa faute, 2 mois de délai pour faire la révision, le covid-19 a bon dos, du coup j'ai vidangé moi-même et raz du compteur de revision pour pas avoir l'alarme-ki-fé-chiė d'un coup de motoscan, et hop les Alpes, non mais...
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Rock80 Mar 16 Fév 2021 - 21:26

Bill Carbu a écrit:Parce que tu crois que si tu amènes un 650 Bonneville de 1969 dans une concession Triumph ils sauront l'entretenir ? clown
Il est des idées qui font leur chemin geek
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

On abandonne les vieilles ? Empty Re: On abandonne les vieilles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum