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H7 +ABS+ARS +Batterie HS sur R1200 RT

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Message par Perplex Lun 23 Nov 2020 - 14:28

Bonjour,
Rencontrant plusieurs problèmes en même temps je ne sais pas trop ou poster
voila pourquoi j'ai cliqué sur NOUVEAU.

Je vous expose ici mes gros soucis a priori electriques sur mon 1200 RT de 2009 avec 115000 KM.

Ma batterie Odyssey était rechargée tous les jours ( chargeur en direct sur la batterie le soir).

Un matin , au démarrage je constate que les deux ampoules avant viennent de griller (H7).
En roulant le témoin abs (rouge ) et l’ars (en jaune) restent  allumés.

Je change les deux ampoules de feux de croisement, elles re-claquent de suite.

Je fonce chez le concessionnaire .

On me conseille de changer les H7 et d’en installer de bonnes qualité.
Pour les témoins, on me dit que la centrale ABS va bientôt lâcher.
En effet, sur la route pour rejoindre le concessionnaire , lorsque je freinais, les voyants s’éteignaient un court instant puis se rallumaient à l’accélération.

Je rentre chez moi et sur la route, en plus des voyants qui s’allument et s’éteignent au freinage et reprennent quand j’accélère, l’aiguille du compteur décide aussi de fonctionner par intermittence.
Quand les deux voyants s’allument (ABS + ARS) elle revient à zéro.
Arrivé a la maison (20 Km).   je constate en ouvrant ma selle que ma batterie fume, elle a gonflé et fuit.

Je rappel le garage qui me conseille de venir acheter une batterie. Ce que je fais illico pensant que je vais régler le problème .

Je charge la nouvelle batterie (EXIDE) je l’installe et la branche.
Je pose mes deux nouvelles H7 de bonne qualité (Philips) et démarre.
Je roule 300m et a la première accélération, hop elles claquent. Les voyants ABS ET ARS sont toujours allumés.

Je décide alors de mesurer la charge de la batterie et j’obtiens:


  • Moto à l’art moteur coupé.   12,7 v
  • Moto au ralenti.   19 v
  • Moteur à 3000 tours.  +20v



Ce qui est étrange c’est qu’il n’y a que les H7 des feux de croisement qui claquent, les autres fonctionnent bien.

De peur d’abimer la nouvelle batterie je ne sais plus trop quoi faire.

Quelqu’un à une idée de ce qui peut être en cause, alternateur, régulateur, ... ??
 Par avance merci pour vos réponses.

Belle journée

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Message par Onclebenz Lun 23 Nov 2020 - 14:40

19 et 20V  affraid  c'est un peu beaucoup! le régulateur semble être parti faire un tour non?
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Message par fjlyg Lun 23 Nov 2020 - 14:44

Bonjour , 
vus les tensions que tu annonces , en premier change l’alternateur ! Puis contrôle la tension à 3000 tr/min : 14,8 V max
jean-louis

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Message par Perplex Lun 23 Nov 2020 - 14:54

Merci pour vos réponses super rapides.

Je suis très mauvais en électronique mais oui, cela doit venir de l'alternateur.
Je crois qu'il vaut une fortune.
Savez vous comment le tester ?

Ceci implique que pour aller chez le concessionnaire je vais devoir me faire remorquer sinon je risque de cramer la nouvelle batterie non ?
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Message par BemBalou Lun 23 Nov 2020 - 18:40

Dit toi que si tu as 20volts, (c'est que déjà tu sait mesurer mort de rire)

Mais c'est que l'alternateur fournit du courant... petard

Je ne sais pas si le régulateur est dissociable de l'alternateur, mais c'est plutôt  ce composant qu'il faudrait vérifier voir changer

Regarde sur les éclatés de pièces si c'est séparable ou pas!

Par contre si tu envoie du 20 voir plus Volts dans tous le composants tu vas pas tarder a tout changer sur ta Machine

Arrête de rouler avec ça c'est dangereux
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Message par cerebrex Lun 23 Nov 2020 - 18:52

Oui probablement alternateur ou régulateur.....

La RTM doit certainement expliquer comment mesurer l'un et l'autre...une bonne âme sur le forum pour nous mettre la procédure de test de l'un et l'autre ?

Effectivement il ne faut plus rouler avec ta moto le temps de solutionner ca, sinon tu vas détruire les divers organes électroniques avec cette surtension de 20V !

Cerebrex  Laughing

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Message par fjlyg Lun 23 Nov 2020 - 18:56

H7 +ABS+ARS +Batterie HS sur R1200 RT  Dscf6710
Bonsoir ,
un moyen rapide pour vérifier la  bonne santé de l'alternateur 
-contacte sur ON , moteur non tournant : le voyant de charge doit être allumé .
-moteur tournant : le voyant de charge doit s'éteindre 

comme tu as déjà fait les relevé de tension 

le régulateur de tension est fixer par 2  vis à l'alternateur , 

Je te conseille de regarder dans ETK le prix d'un boitier 
-BKS ~ 326€
-BMS ~ 638€
-ABS ~ 1075€
ils sont prévus pour 17 V.DC  max

BMW assistance c'est pour toi 

jean-louis


Dernière édition par fjlyg le Lun 23 Nov 2020 - 19:11, édité 2 fois

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Message par schpatr Lun 23 Nov 2020 - 18:59

Surement le regulateur/pont de diodes,il se trouve sur l'alternateur et se remplace facilement
Tu peux tester les diodes une à une,le courant passe dans un sens mais pas dans l'autre
nono
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Message par BemBalou Mar 24 Nov 2020 - 9:13

La tu nous décrit le redresseur, mais pas la partie régulation???
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Message par Perplex Mar 24 Nov 2020 - 11:51

Merci pour vos réponses,

J'ai voulu répondre hier mais panne d'internet chez nous. Ouf ce matin ca fonctionne.

Bembalou, je pensais que régulateur et alternateur n'étaient pas dissociables.

Bien entendu je ne roule plus avec la moto, ça me rassure que vous le confirmiez.

Merci Jean louis pour l'éclaté, je vais tester l'alternateur comme tu indiques mais je ne comprends pas très bien (limité le garçon ...)

quand tu écrits /

- ''le voyant de charge...'' tu parles de quel voyant ?
- Le régulateur est fixé su rl'alternateur, on est ok il ne figure pas sur l'éclaté ?
- je ne sais pas ce que signifie ETK.
- Enfin, tu parles de l'assistance BM, je ne connais pas .

J'ai regardé hier vite fait sur le net avant que cela ne coupe le prix des alternateurs en occasion. ça va de 80  à 300 euros. Pas evident de savoir si cela va bien monter et surtout fonctionner. Je dois d'abord vérifier ce qu'explique SCHPATR. En effet si je ne pouvais remplacer que le régulateur ce serait chouette .
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Message par Perplex Mar 24 Nov 2020 - 12:06

Je cherche un moyen de visualiser le régulateur mais je ne trouve pas sur le net.

Si je peux le tester ou même le changer ( si prix pas fou et accessible) j'aurai bien avancé !
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Message par Perplex Mar 24 Nov 2020 - 13:07

Je viens d'ouvrir la Revue technique.

A  EQUIPEMENT ET DEMARRAGE il est écrit : ''alternateur Triphasé BOSCH à régulateur électronique intégré ...

Etonnant alors que l'on puisse le démonter .
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Message par schpatr Mar 24 Nov 2020 - 13:15

Le regulateur ressemble à ça (GS)

H7 +ABS+ARS +Batterie HS sur R1200 RT  F918ad10
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Message par Perplex Mar 24 Nov 2020 - 13:20

Merci Schpatr,

C'est donc bien cette pièce (ou équivalent pour la RT) que je dois retrouver et tester.

Merci beaucouo !
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Message par BemBalou Mar 24 Nov 2020 - 16:02

c'est sans doute pas dissociable, ce que je voulais te dire, c'est que l'alternateur produit un courant alternatif
il est ensuite "transformé" en courant continu ( rôle des diodes)
mais il faut une partie "régulation" afin de produire une tension stable et surtout ne dépassant pas (je suppose 14.4v) une valeur acceptable pour toute l'électronique

c'est sans doute cette partie "régulation" qui est défectueuse sur ta machine?

Les "spécialistes" du sujet pourrons te dire si cette pièce:
https://activ-motor.com/produit/bmw-r1200-rt-r1200rt-2010-a-2013-regulateur-de-tension-2/

peut t'être utile pour te dépanner (je ne connais pas les numéros de série) et tu peut poser la question au vendeur (celui ci ou d'autres)
tiens nous au courant. (Je sais jeu de mot foireux mort de rire mort de rire )
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Message par Perplex Mar 24 Nov 2020 - 18:24

Merci BemBalou pour ta réponse, 

Cool l'explication qui différencie Courant alternatif et continu, je comprends (un peu).

Donc oui, l'alternateur donne bien du courant mais ce dernier n'est pas régulé.

Je vais essayer de retrouver l'endroit ou se positionne cet élement sur la moto pour le tester ou le faire tester.
Encore faut il que je puisse le démonter facilement.

J'espère que c'est bien la solution a tous les maux que je rencontre. J'ai lu qu'un ''mauvais'' courant, pas assez ou trop peut endommager la centrale ABS ...


Je tiendrai ''au courant ''(ah aha ha) dès que j'aurai trouvé .

Belle soirée à tous
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Message par capdefra Mar 24 Nov 2020 - 19:00

Sans  vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, vu que l'ensemble des composants électriques a pris plus de 20 volts, ce qui a fait fumer  la batterie et griller plusieurs ampoules, il est malheureusement possible, vu que tu as insisté en continuant à   rouler après les premiers symptômes,  que tu aies endommagé certains éléments. J'espère pour toi  que non !
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Message par Perplex Mar 24 Nov 2020 - 19:11

Oui, c'est malheureusement  fort probable ....

Si quelqu'un arrive a situer ce régulateur sur une photo ou un shéma je suis preneur.

Quoi qu'il en soit, je vais devoir changer ce régulateur ou trouver un alternateur vendu avec.
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Message par fjlyg Mar 24 Nov 2020 - 19:19

H7 +ABS+ARS +Batterie HS sur R1200 RT  Dscf6711
H7 +ABS+ARS +Batterie HS sur R1200 RT  Dscf6712
Bonsoir ,
voici les photos des régulateur de tension BOSCH et NIPODENSO
Doc BOSCH , NIPODENSO et BMW AG
jean-louisH7 +ABS+ARS +Batterie HS sur R1200 RT  Rzogul10
H7 +ABS+ARS +Batterie HS sur R1200 RT  Rzogul11

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Message par Perplex Mar 24 Nov 2020 - 20:03

Trop fort !

Merci Jean Louis !!!!
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Message par Perplex Jeu 3 Déc 2020 - 20:10

Bonsoir,

J'ai finalement confié la moto au garage qui s'occupe de mes révision afin de  changer l'alternateur.

Plutôt que de trouver moi même une occasion dont je n'aurais pas été certain, j'ai préféré l'acheter chez eux, certainement plus cher (400€), mais bon, au moins j'avais une forme de garantie.

On en a profiter pour changer la courroie ce qui m'évitera d'avoir à le faire à la prochaine révision. (tous les 40.000 km).

2h30 de main d'oeuvre plus tard j'ai pu récupéré ma ''vieille''.

J'étais très angoissé a l'idée que les témoins d'ABS et d'ARS se rallument... Et bien non, a priori tout est rentré dans l'ordre !!!!!

Enfin je pense ... Je ne connais pas le protocole de ''check'' quand on met le contact (forcement quand tout fonctionnait je n'avais jamais prêté attention), mais ces deux témoins clignotent avec une intermittence d'une seconde quand le moteur est lancé et cela jusqu'a ce que je passe la première. Ils s'éteignent ensuite pour ne plus apparaitre en roulant.
Parano, j'ai voulu tenter de déclencher l'ABS pour être certain que tout allait bien, en freinant . Pas réussi, il pleuvait et beaucoup de monde sur la route du retour.
L'ARS s'est déclenché lui en sortant du garage sur une portion glissante du parking.
J'ai pu le couper en roulant (voyant fixe) et le rallumer via le comodo (gauche).
Pour l'ABS il y a peut être un moyen de vérifier son fonctionnement autrement ? je ne l'avais jamais vu s'allumer avant cette mésaventure.

Finalement je m'en sors plus que bien, j'ai pensé à un moment devoir changer la centrale. 
Et oui, a lire sur les forums les déboires  de certains avec ces centrales ABS d'avant 2010, a moins de 50.000 km, la sensibilité de celles-ci aux mauvaises ''intensités'', et bien je touche du bois ça a l'air d'aller encore bien à 115.000 Km.

Un grand MERCI a vous tous pour vos remarques et infos, j'espère qu'elles aideront et rassureront d'autres motards.

A bientôt
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Message par magic Ven 4 Déc 2020 - 15:31

C'est normal qu'au démarrage le témoin d'ABS clignote. Il s'éteint quand tu commences à rouler, 5 km/h je crois  Wink
Par contre, l'ARS sur cette moto je ne connais pas, c'est quoi ?  scratch
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Message par Perplex Ven 4 Déc 2020 - 16:58

Merci magic pour cette  confirmation.

A priori tout est dans l'ordre alors.

Oups, je me suis trompé, ce n'est pas lARS, mais l'ASR (pour Anti Slip Régulation) l'antipatinage  que tu dois connaître.
Surtout efficace au démarrage et durant les accélérations si le sol est un peu glissant.
Lui il se déclenche souvent.
On peut décider de le couper, auquel cas,le témoin jaune reste allumé sur le tableau de bord pour te le signaler.
Sa commande se trouve sur le comodo gauche du guidon.
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Message par magic Ven 4 Déc 2020 - 17:24

Perplex a écrit:Merci magic pour cette  confirmation.

A priori tout est dans l'ordre alors.

Oups, je me suis trompé, ce n'est pas lARS, mais l'ASR (pour Anti Slip Régulation) l'antipatinage  que tu dois connaître.
Surtout efficace au démarrage et durant les accélérations si le sol est un peu glissant.
Lui il se déclenche souvent.
On peut décider de le couper, auquel cas,le témoin jaune reste allumé sur le tableau de bord pour te le signaler.
Sa commande se trouve sur le comodo gauche du guidon.
Ok, je pense même que c'est ASC   Wink
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Message par Perplex Ven 4 Déc 2020 - 17:32

Euh oui, complètement    

C'est en effet l'ASC (Automatic Stability Control). Je ne sais pas trop ou je sui allé chercher cela...   Rolling Eyes

Merci pour le rectification.
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Message par magic Ven 4 Déc 2020 - 18:36

Ce n'est pas grave, cela arrive  Laughing
J'étais allé vérifier sur une de mes mobylettes... Wink
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Message par fjlyg Ven 4 Déc 2020 - 20:21

Perplex a écrit:Bonsoir,

J'ai finalement confié la moto au garage qui s'occupe de mes révision afin de  changer l'alternateur

Enfin je pense ... Je ne connais pas le protocole de ''check'' quand on met le contact (forcement quand tout fonctionnait je n'avais jamais prêté attention), mais ces deux témoins clignotent avec une intermittence d'une seconde quand le moteur est lancé et cela jusqu'a ce que je passe la première. Ils s'éteignent ensuite pour ne plus apparaitre en roulant.
Pour l'ABS il y a peut être un moyen de vérifier son fonctionnement autrement ? je ne l'avais jamais vu s'allumer avant cette mésaventure.
Bonsoir , moi , ce qui m'étonne c'est que tu n'avais jamais remarqué les témoins pendant le check  et l'extinction des témoin d'ABS dès-que tu roules . 
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