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Message par Basile Dim 17 Jan - 20:12

Bonjour,

Question à propos de l'ABS.

Après avoir remisé ma R1200R de 2006 (20 000 km au compteur) durant plusieurs mois, batterie déconnectée, je la remets en route.
Elle redémarre au quart de tour.
Je roule quelques mètres, et je cale brutalement par maladresse, ayant perdu l'habitude de l'embrayage.
Je redémarre. Le témoin rouge ABS reste allumé rouge en roulant, alors que normalement, il s'éteignait au bout de quelques mètres. Je n'ai donc plus d'ABS, confirmé en bloquant la roue arrière au freinage. Il fonctionnait bien avant remisage de la moto.

Quelqu'un pourrait-il me guider pour le diagnostic ?

J'ai pensé à un capteur de vitesse de roue encrassé par la poussière compte tenu de la longue immobilité. Mais en principe, il doit être bien protégé, la roue étant supposée passer dans la boue.

J'ai pensé à autre chose : il y a eu un rappel BMW sur les ABS d'après 2001 suite à incidents genre arrêt brutal de la roue dans un contexte de tension faible (j'ai vu ça sur un forum). Un calage est un arrêt brutal de la roue, ce qui m'est advenu. Après plusieurs mois, il est possible que la tension ne soit pas au top. Mais j'ignore en quoi consiste l'incident ayant fait l'objet du rappel (ma moto n'a pas été rappelée à ce sujet), et qu'a fait BMW pour le corriger dans le cadre du rappel.

Autre hypothèse ?

Merci par avance de vos conseils.

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Message par ab_80 Dim 17 Jan - 20:20

Sur les Abs qui font Bzzzz, il faut une bonne tension de batterie pour que le check de l'ABS se fasse correctement. Donc re teste après une bonne charge de la batterie.
Si ça vient de ton capteur arrière, si c'est comme sur les K1200 tu perds ton compteur de vitesse.
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Message par yansandan Dim 17 Jan - 20:31

ab_80 a écrit:Sur les Abs qui font Bzzzz, il faut une bonne tension de batterie pour que le check de l'ABS se fasse correctement. Donc re teste après une bonne charge de la batterie.
Si ça vient de ton capteur arrière, si c'est comme sur les K1200 tu perds ton compteur de vitesse.

C'est aussi le cas sur les R1200 !
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témoin ABS permanent Empty Batterie

Message par Basile Dim 17 Jan - 20:50

Merci à ab_80 pour son conseil.
Je recharge demain et vous tiens au courant.


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Message par OlivierRT Dim 17 Jan - 21:51

si possible avec un chargeur professionel car la loupiote verte n'est pas parole d'évangile study  regardes autour de toi si tu as un poto qui en a un ou à son boulot. Autre alternative emprunter une batterie recente à un poto pour faire le test.
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Message par pulsator Dim 17 Jan - 22:26

Basile a écrit:Bonjour,

Question à propos de l'ABS.

Après avoir remisé ma R1200R de 2006 (20 000 km au compteur) durant plusieurs mois, batterie déconnectée, je la remets en route.
Elle redémarre au quart de tour.
Je roule quelques mètres, et je cale brutalement par maladresse, ayant perdu l'habitude de l'embrayage.
Je redémarre. Le témoin rouge ABS reste allumé rouge en roulant, alors que normalement, il s'éteignait au bout de quelques mètres. Je n'ai donc plus d'ABS, confirmé en bloquant la roue arrière au freinage. Il fonctionnait bien avant remisage de la moto.

Quelqu'un pourrait-il me guider pour le diagnostic ?

J'ai pensé à un capteur de vitesse de roue encrassé par la poussière compte tenu de la longue immobilité. Mais en principe, il doit être bien protégé, la roue étant supposée passer dans la boue.

J'ai pensé à autre chose : il y a eu un rappel BMW sur les ABS d'après 2001 suite à incidents genre arrêt brutal de la roue dans un contexte de tension faible (j'ai vu ça sur un forum). Un calage est un arrêt brutal de la roue, ce qui m'est advenu. Après plusieurs mois, il est possible que la tension ne soit pas au top. Mais j'ignore en quoi consiste l'incident ayant fait l'objet du rappel (ma moto n'a pas été rappelée à ce sujet), et qu'a fait BMW pour le corriger dans le cadre du rappel.

Autre hypothèse ?

Merci par avance de vos conseils.

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Bonsoir, 
Si tu est sûr du capteur de vitesse et de la charge de la batterie, pour tester le moteur de la pompe hydraulique il faut :
Se mettre sur la béquille centrale, faire tourner la roue AR à la main et freiner au guidon.
En même temps que la roue se bloque tu dois entendre le moteur de la pompe hydraulique tourner.
Si ce n'est pas le cas il y a une forte probabilité pour que le moteur de la pompe soit en cause et plus précisément les charbons.
C'est réparable soi-même (j'ai pratiqué) ou par une société extérieure (Ecutesting en GB -j'ai aussi pratiqué, 1 aux US, 1 en Allemagne Cf. le site de l'AFMB).
Bonne chance, n'hésite pas à me contacter pour plus de détails mais je ne suis pas très véloce pour répondre en ce moment
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Message par sweety1 Lun 18 Jan - 23:45

c'était le même phénomène sur le K100 et K1100, il suffisait de couper le contact et de le remettre pour démarrer et tout rentrait dans l'ordre 

si le voyant restait allumé au bout de 2-3 mètres c'était le signe que la tension de la batterie était faible (suffisante pour démarrer mais faible >>>>> donc risque de panne, c'était un très bon signal.

que ce soit les 12GS ou la 12R, je ne peux te répondre, je ne cale pas  petard
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témoin ABS permanent Empty Test après charge batterie

Message par Basile Mar 19 Jan - 19:46

Pas de chance. Batterie (12,8V avant charge) chargée durant une nuit, affichant 12,9 V, le témoin ABS ne s’éteint pas. Mais peut-être la batterie est tout de même un peu faible : je vais refaire l’essai avec une batterie neuve.
Le témoin restant allumé, l’ABS ne fonctionne pas, donc faire le test d’activation de la pompe en bougeant la roue arrière et en freinant, comme il m’a été suggéré, ne donne rien.
Peut-être est-ce la pompe, mais à 20 000 km et peu de sollicitations de l’ABS, je ne pense pas avoir consommé les charbons.
Après l’essai avec une nouvelle batterie, il me restera à consulter BMW.
Savez-vous si BMW dispose d’une valise qui permette de diagnostiquer la panne (pompe ou capteurs, ou électronique…), ceci afin d’avoir une idée du devis réparation ?

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Message par ab_80 Mar 19 Jan - 20:49

témoin ABS permanent Tablea11

Si tu es dans le premier cas, ça ressemble fort à un problème de pompe (circuit de commande ou pompe directement)
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Message par Invité Mar 19 Jan - 23:05

Basile a écrit: 
Quelqu'un pourrait-il me guider pour le diagnostic ?

J'ai pensé à un capteur de vitesse de roue encrassé par la poussière compte tenu de la longue immobilité. Mais en principe, il doit être bien protégé, la roue étant supposée passer dans la boue.

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Quand je lis ta phrase, j'ai l'impression que tu n'as pas regardé... Avant que tu cales, ça fonctionnait!
Il faut regarder on ne sait jamais, un gravillon ou autre chose...

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Message par Philippe49 Mar 19 Jan - 23:36

béhème jack a écrit:
Basile a écrit: 
Quelqu'un pourrait-il me guider pour le diagnostic ?

J'ai pensé à un capteur de vitesse de roue encrassé par la poussière compte tenu de la longue immobilité. Mais en principe, il doit être bien protégé, la roue étant supposée passer dans la boue.

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Quand je lis ta phrase, j'ai l'impression que tu n'as pas regardé... Avant que tu cales, ça fonctionnait!
Il faut regarder on ne sait jamais, un gravillon ou autre chose...
Ça me rappel les problèmes de gravillon sous le contacteur de stop des 1150 ?? Le stop reste allumé ?
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Message par OlivierRT Mar 19 Jan - 23:41

autre classique le gravillon qui bloquez le selecteur de vitesse. affraid
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Message par Basile Mer 20 Jan - 16:24

@ab_80

Je suis bien dans le cas N°1 : témoin ABS rouge permanent sans autre témoin allumé une fois démarré et au roulage.


Sans roulage, juste en mettant le contact et en démarrant le moteur, j'ai eu une seule fois l'épisode suivant : clignotement témoin ABS à la mise du contact (les autres témoins clignotent aussi), bruit bzzzz témoin ABS toujours clignotant, et après démarrage moteur sans rouler, le clignotement du témoin rouge passe à témoin ABS rouge permanent (malheureusement, je n'ai pas roulé pour voir si l'ABS fonctionnait dans ce cas précis et j'ai immédiatement coupé le contact et refait un essai de démarrage).

Toujours sans rouler, j'ai donc refait plusieurs fois l'essai de mise du contact et démarrage moteur : à chaque fois, le témoin ABS passe d'emblée au rouge permanent dès contact sans clignoter ni faire bzzzzz et reste rouge permanent après démarrage moteur (toujours sans rouler).



J'ai donc un problème d'initialisation de l'ABS à la mise de contact. Donc a priori, pas un problème de capteurs (à moins que l'électronique teste les capteurs lors de l'initialisation ?).


Comme je l'ai déjà indiqué, je vais faire un test avec une grosse batterie bien chargée.


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Message par ab_80 Mer 20 Jan - 16:46

Pour que l'initialisation se fasse il faut rouler sans quoi l'ABS ne fini pas son check.
Quand tu appuies sur la pédale ou le levier entend tu les moteurs faire bzzz?
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Message par Rock80 Mer 20 Jan - 20:11

Basile a écrit:...
Après l’essai avec une nouvelle batterie, il me restera à consulter BMW.
Savez-vous si BMW dispose d’une valise qui permette de diagnostiquer la panne (pompe ou capteurs, ou électronique…), ceci afin d’avoir une idée du devis réparation ?

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Euh, non, je ne vois pas pourquoi ils auraient ça ... petard
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Message par Basile Ven 22 Jan - 0:24

En parcourant le net, je découvre que cette panne fréquente est traitée par de multiples forum. Elle a même provoqué la création d'une association de défense des utilisateurs de motos BMW, l'AFMB (voir leur site, inscription gratuite).

L'AFMB mentionne trois sociétés qui réparent les modules ABS pour des prix "raisonnables" (entre 250 et 800 €).

Une démarche logique en cas de panne de l'ABS me paraît être la séquence suivante, en s'arrêtant en route en cas de succès : essai avec une batterie hors de tout soupçon - contrôle des deux capteurs de roue (nettoyage, résistance pas infinie/nulle) puis essai - passage à la "valise" chez le concessionnaire et exiger d'avoir le rapport des codes fautifs - si module ABS HS selon code, démontage du module et envoi aux USA ou UK du module pour réparation - remontage du module après retour - purge des circuits chez le concessionnaire - reset chez le concessionnaire.

J'en suis à la toute première étape. J'ai le temps car le freinage sans ABS de ma machine reste très bon (bien que je n'aie plus l'ABS ni le freinage combiné des roues av/arr). J'ai roulé sans ABS durant 40 ans.

Ce que j'ignore : peut-on démonter le module en gardant le freinage sans ABS permettant de rouler. Sans doute pas, bypasser le module hydrauliquement et électroniquement ne doit pas être possible. Il faut alors sortir la bicyclette durant la réparation du module.

Autre point à éclaircir : au remontage du module (qu'un des sites de réparateurs de modules mentionne comme "plug and play"), peut-on recharger le Lockheed avec les moyens du bord, et avoir un minimum de freinage (au moins sans ABS). Ce ne doit pas être évident car la purge des freins de ces machines est paraît-il une galère. A documenter.

Bon, mais tant que je n'aurai pas éteint ce fichu voyant ABS, sans payer le tiers de la valeur de ma machine comme prescrit par le constructeur (2500 € !), ce ne sont que des paroles. J'espère conclure ce sujet un jour prochain en criant victoire. C'est pas gagné.

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témoin ABS permanent Empty ABS HS

Message par pulsator Sam 23 Jan - 23:37

Basile a écrit:En parcourant le net, je découvre que cette panne fréquente est traitée par de multiples forum. Elle a même provoqué la création d'une association de défense des utilisateurs de motos BMW, l'AFMB (voir leur site, inscription gratuite).

L'AFMB mentionne trois sociétés qui réparent les modules ABS pour des prix "raisonnables" (entre 250 et 800 €).

Une démarche logique en cas de panne de l'ABS me paraît être la séquence suivante, en s'arrêtant en route en cas de succès : essai avec une batterie hors de tout soupçon - contrôle des deux capteurs de roue (nettoyage, résistance pas infinie/nulle) puis essai - passage à la "valise" chez le concessionnaire et exiger d'avoir le rapport des codes fautifs - si module ABS HS selon code, démontage du module et envoi aux USA ou UK du module pour réparation - remontage du module après retour - purge des circuits chez le concessionnaire - reset chez le concessionnaire.

J'en suis à la toute première étape. J'ai le temps car le freinage sans ABS de ma machine reste très bon (bien que je n'aie plus l'ABS ni le freinage combiné des roues av/arr). J'ai roulé sans ABS durant 40 ans.

Ce que j'ignore : peut-on démonter le module en gardant le freinage sans ABS permettant de rouler. Sans doute pas, bypasser le module hydrauliquement et électroniquement ne doit pas être possible. Il faut alors sortir la bicyclette durant la réparation du module.

Autre point à éclaircir : au remontage du module (qu'un des sites de réparateurs de modules mentionne comme "plug and play"), peut-on recharger le Lockheed avec les moyens du bord, et avoir un minimum de freinage (au moins sans ABS). Ce ne doit pas être évident car la purge des freins de ces machines est paraît-il une galère. A documenter.

Bon, mais tant que je n'aurai pas éteint ce fichu voyant ABS, sans payer le tiers de la valeur de ma machine comme prescrit par le constructeur (2500 € !), ce ne sont que des paroles. J'espère conclure ce sujet un jour prochain en criant victoire. C'est pas gagné.

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Bonjour,
Il n'est pas possible de "bypasser" le circuit hydraulique.
Le problème ne vient pas de l'usure des charbons (pour un faible kilométrage) mais d'une mauvaise conception des charbons et des porte charbons ; bien entendu BMW fait la sourde oreille.
On peut se dépanner soi-même mais c'est un peu délicat.
Concernant la purge, le recours au boîtier GS911 est top car il permet de faire fonctionner la pompe et donc de pouvoir évacuer l'air des circuits hydrauliques.
Courage, la situation n'est pas désespérée !
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Message par Basile Dim 24 Jan - 0:40

Merci sur l'info à propos du GS911 : on peut en louer sur Internet (20 €/j+ expédition).

Rarement vu un sujet aussi bien documenté (sacrée pub pour béhemme), en particulier sur les sites anglophones. Vidéo pour le démontage du module, avec perçage du couvercle du moteur, remise en état des charbons parfois coincés (tutos avec ou sans déconnexion de l'hydraulique) ... Taper : motor pump abs r1200.  Mais il y a sans doute d'autres causes de panne.


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Message par helectricman Dim 24 Jan - 12:45

Mais tout cela est valable pour les modèles avant 2006 ?
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Message par OlivierRT Dim 24 Jan - 13:20

Si tu as ce boitier ABS +avec assistance au freinage c'est la grosse galére et je ne sais pas qui est capable de le faire. Surprised


autrement il suffit de faire changer les charbons qui durcissent, voir le petit moteur (+/- 290€)  cheers
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témoin ABS permanent Empty ABS I, II, III

Message par Basile Dim 24 Jan - 14:09

Le sujet est en effet compliqué par la succession des générations d’ABS et souvent la confusion entre les générations I, II ou III. La génération II avec freinage « électrique » (2001 à 2006 si je ne me trompe pas) a fait l’objet d’un rappel général (260 000 machines). L’incident décrit était : en cas d’arrêt brutal dans un contexte de basse tension, survenue de pannes de l’ABS.
 
La génération III dite « intégral » se reconnaît au premier coup d’œil par son moteur électrique cylindrique (qui évacue le Lockheed vers le réservoir en cas d’actionnement de l’ABS, et peut-être a un effet dans la régulation du frein arr en couplage av/arr – je ne garantis rien), de couleur noire je crois, et l’absence de purge sur le module (il ne reste que trois purges : levier frein av, étriers av et arr).

Les tutos portent en général sur cette dernière génération III (le coincement des charbons est souvent mis en cause, avec ressorts insuffisants et guides de charbons mal dessinés). Si j’ai bien compris, cet ABS III intégral se caractérise par un (deux en fait, un av et un arr) circuit(s) « normal » mais qui passe(nt) néanmoins par le module. Quand l’ABS est en panne, il reste de ce fait deux circuits « normaux » et donc un freinage normal, non couplé av/arr. Avec l’ABS, le module mesure des pressions Lockheed et des vitesses de roues et actionne des valves qui couplent avant et arrière et réalisent la fonction ABS. Je ne garantis pas ces infos, mais c’est l’état actuel de ma compréhension du sujet.

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Message par OlivierRT Dim 24 Jan - 14:45

d'où l'importance d'avoir une batterie en forme sur " la génération II avec freinage « électrique » (2001 à 2006 )". Comme à chaque freinage ca consomme de l'énergie, il faudra de ce fait parcourir plus de km pour recharger la batterie.  study
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Message par Aigle 4 Lun 25 Jan - 9:21

As tu fait l'essai avec une batterie neuve ? Car s'est le défaut type liè à un problème d'alimentation électrique.


Un seul prestataire en Europe répare cet ABS à freinage assisté pour un forfait d'environ 1000 € : https://rhelectronics.de/produkt-kategorie/am/

Si tu ne demande qu'un diag c'est environ 100 € si j'ai bien compris ..

Sur d'autres forum cet abs à freinage assisté est dénommé ABS III (mais ce n'est qu'un détail). Pour RHELECTRONICS c'est type AM1 équipant :

Toutes les motos BMW Integral ABS avec et partiellement intégrante III (env Bj. 2000-2006) R1100S, R1150R, RS, RT, GS, K1200RS, GT, LT, CL, R1200C, Montauk, R1200GS, RT, ST, K1200R, GT

Il faut le démonter ou le faire démonter et leur envoyer.

En parcourant leur site, on y découvre, en autre, quasiment toutes les générations d'ABS moto montés par BMW ..........

Ils vont proposer au printemps 2016 un " kit RH seconde vie" qui permettra de supprimer cette fonction assistance au freinage tout en conservant la partie hydraulique et électronique. Par contre la fonction ABS n'est plus opérationnelle. La moto, ainsi équipée, ne sera plus conforme à son homologation.
https://rhelectronics.de/de/neu-und-gebrauchtgeraete/neue-steuergeraete/rh-second-life-kit-am0/
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Message par OlivierRT Lun 25 Jan - 12:56

Merci pour l info Super . Avec la version " kit RH seconde vie  il doit etre possible pour les allemands de la passer au TUV   study
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Message par Basile Lun 25 Jan - 13:53

La confusion perdure sur les appellations des générations d’ABS BMW Motorrad. J’y ai moi-même contribué en nommant par erreur ABS III dans un précédent post ce qui est en fait nommé plutôt ABS IV ou plus souvent ABS Intégral (après 2006). Ou encore AM3 chez le réparateur allemand de modules RH Electronics.
Donc l’ABS III (AM1), parfois dénommé aussi iABS, que j’avais nommé par erreur ABS II dans un poste plus haut, avec son kit RH second life, et dont une image figure sur un post un peu plus haut, concerne la génération précédente 2000-2006. Ce kit, comme indiqué dans le post de Aigle 4, est destiné à remplacer cet ABS III (donc 2000-2006) par un système ne présentant plus le risque sécurité de perte d’assistance électrique, mais du coup supprimant l’ABS. Peut se faire homologuer.
Il y a un 2èmeréparateur de modules en Europe, en plus de l’Allemand RH Electronics. Le Britannique ecutesting :
http://www.ecutesting.com/catalogue/product/bmw_r1200_abs_pump__ecumodule_combined_amc108473.htmlhttp://www.ecutesting.com/catalogue/product/bmw_r1200_abs_pump__ecumodule_combined_amc108473.html
Et aux USA modulemaster, qui accepte les modules envoyés de France :
http://www.ecutesting.com/catalogue/product/bmw_r1200_abs_pump__ecumodule_combined_amc108473.htmlhttp://www.ecutesting.com/catalogue/product/bmw_r1200_abs_pump__ecumodule_combined_amc108473.html
Les prix annoncés par ces réparateurs sont a priori indicatifs (entre 250 et 900 €) car un changement de pompe ou de carte électronique doit sans doute être facturé plus cher qu’un changement de charbons. Il n’y aurait pas besoin de reset chez le concessionnaire après remontage du module, à la condition que celui-ci soit bien celui qui a été démonté. A suivre …

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Message par Basile Lun 25 Jan - 14:06

Sorry, je me suis planté avec les liens ci-dessus.
L’Américain modulemaster c’est :
http://modulemaster.com/rebuilds/shop/brakes/abs-modules/abs-ate-abs4/
Le Britannique ecutesting c’est :
http://www.ecutesting.com/catalogue/product/bmw_r1200_abs_pump__ecumodule_combined_amc108473.html

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Message par Aigle 4 Lun 25 Jan - 14:56

à Basile,

Qu'entends tu par : " Peut se faire homologuer. " ?

Je me suis auto convaincu que si plus d'ABS sur moto sortie d'usine avec ABS = Moto plus conforme ! confused
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Message par OlivierRT Lun 25 Jan - 18:38

telephones aux mines Wink c est leur boulot de te repondre . accord
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Message par Aigle 4 Lun 25 Jan - 18:56

Nous la connaissons tous la réponse .....
J'ai juste l'impression qu'une négation était restée coincée dans le clavier, en regard de la phrase précédente  Wink
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Message par Basile Lun 25 Jan - 19:23

Aigle 4 a écrit:à Basile,

Qu'entends tu par : " Peut se faire homologuer. " ?

Je me suis auto convaincu que si plus d'ABS sur moto sortie d'usine avec ABS = Moto plus conforme ! confused
TÜV geprüft ! Chez les Allemands, gens réputés sérieux, tout le monde sait ce que cela veut dire.

En France, ce serait "certifié UTAC", moins ronflant.

Cela dit, pour qu'un assureur fasse faire l'autopsie d'une moto accidentée et se rende compte que l'ABS est désactivé ... Encore que si le motard se prélasse avec quelques dizaines de vierges et que la famille attend une très grosse prime, on peut imaginer qu'un assureur se montre un peu curieux et perspicace. Alors mieux vaut faire un tour à l'UTAC.

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Message par Le Gascon Jeu 28 Jan - 11:55

J'ai eu ce problème sur ma R1200R de 2007. Réparation effectuée par Tony Motorrad à Parthenay en jullet 2015.
Rappel de mon compte rendu :

"Arrivée à 9h au garage de Tony, après un café offert, ma moto R1200R est prise en charge. Le module ABS est démonté, la pompe désolidarisée de la partie électrique et la pompe reconditionnée est ré accouplée avec la partie électrique d'origine de ma moto (histoire de codage...). L'ensemble est remonté sur la moto puis purge du circuit et passage à la valise...0 défaut d'ABS. L'avantage est que maintenant grâce au travail effectué par l'ajusteur qui bosse avec Tony la pompe est démontable. Après un essai routier Tony me confirme que tout est OK. Cerise sur le gâteau il me lave la moto avant le départ. Départ de chez lui à 11h arrivée chez moi à 16h un peu cassé je l'avoue mais heureux d'avoir un ABS qui fonctionne et de ne plus voir ce voyant rouge constamment allumé sur mon tableau de bord. En résumé : super boulot. Coût de l'opération 500€"
9000 km parcourus depuis la réparation et pas de problème.


Voili-voilou !
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Message par Basile Jeu 28 Jan - 14:11

@Le Gascon
 
Comme quoi, il arrive que ça se passe très bien.
 
Mais je n’ai pas tout compris.
 
« Le module ABS est démonté, la pompe désolidarisée de la partie électrique ».
Question : sur un ABS de 2007 « intégral » ou ABS IV, la fonction ABS se fait je crois par l’ouverture/fermeture de valves, donc a priori pas de pompe haute pression pour l’ABS (je peux me tromper). Mais il y a la fonction régulation du couplage avant/arrière : y a-t-il une pompe haute pression pour ça ? Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un moteur électrique sur cet ABS IV et donc peut-être une pompe haute pression, à moins que ce moteur électrique serve juste à évacuer le Lockheed quand une surpression est détectée par l’ABS, ou lors de la régulation avant/arrière (ce serait alors juste une petite pompe basse pression). Si Quelqu’un a des lumières à ce sujet … Cela dit, c’est tout le module qui est  relié à la moto par un gros connecteur, pas spécifiquement « la pompe » non ?
 
« la pompe reconditionnée est ré accouplée avec la partie électrique d'origine de ma moto (histoire de codage...) »
Il serait intéressant de savoir en quoi consiste ce reconditionnement de la pompe fait dans un atelier de réparation. Pourquoi préciser « la partie électrique d'origine de ma moto ». Y avait-il une alternative pour la partie électrique, genre changement de la carte électronique du module, ou autre ?
 
« grâce au travail effectué par l'ajusteur qui bosse avec Tony la pompe est démontable. »
La pompe n’était pas démontable auparavant ? En quoi a consisté ce travail ?
 
Cet ABS IV reste un peu mystérieux pour moi. Vous en savez davantage, merci de nous en faire profiter.

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Message par Le Gascon Lun 1 Fév - 11:28

@Basile

je suis certainement brouillon dans mes explications, la mécanique n'étant pas mon fort. La manip qui a été réalisée sur ma moto est exactement
la même que celle préconisée et décrite par Pulsator dans un tuto qu'il avait déposé sur l'ancien forum. Essaie de le contacter il te dira comment opérer.
Pour ma part, je n'ai pas osé m'y lancer.

Voili-voilou
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Message par Tigö Sam 6 Fév - 16:54

hello

je viens juste d'acheter mon r12r et le proprio précédent a rencontré le même problème concernant ce voyant... centrale ABS HS sur le r12r de 2006.

Devis chez BMW : 1400 €..

Il est donc passé par ecutesting en Angleterre, il m'a fourni les factures, cout total 294 € et garantie à vie.

ça fonctionne nickel depuis.
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Message par Julien Ven 28 Oct - 15:10

Bonjour à tous, 

j'ai moi aussi depuis ce matin un problème d'ABS permanent sur ma R1200R , 45000 km de 2008.
d'après realoem, j'ai l'ABS suivant : 

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0378-EUR-08-2007-K27-BMW-R_1200_R_06_0378,0398_&diagId=34_1650

je suis un peu deg... j'ai passé plusieurs heures sur la moto à changer les plaquettes et le disque de frein arrière, ainsi que la ligne d'échappement (mais bon, j'aurais du mal à y voir un rapport). j'ai aussi fait la vidange du pont en remplissant par le capteur de vitesse de la roue arrière.  Cependant, j'ai l'indication de la vitesse au tableau de bord. Est il possible que le capteur Ar fonctionne pour l'indication de vitesse et pas pour l'ABS ?


je remonte tout ça, je pars, elle démarre au quart de tour (donc je ne pense pas que ce soit la batterie) puis j'ai eu l'impression d'un freinage brutal de la roue arrière, puis voyant permanent. 

je suis en train de lire un peu partout pour comprendre comment je vais éviter de payer 2500€ à BMW... si vous avez déjà rencontré le problème de voyant permanent après changement de disque / frein arrière, je suis très, très intéressé ...


Dernière édition par Julien le Ven 28 Oct - 16:09, édité 1 fois
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Message par pulsator Sam 29 Oct - 20:25

Bonjour Julien le Ven,

Je ne pense pas que ton intervention ait un quelconque lien avec la panne ABS.
Si le capteur indique la vitesse (nbre d'impulsions par seconde) il n'y a pas de raison que cette information ne soit pas prise en compte par l'ABS.
J'ai été et je suis pour la troisième fois confronté au Pb de l'ABS. Il semblerait, d'après les forums, que les charbons du moteur de la pompe hydraulique soient en cause mais après avoir émis plusieurs hypothèses (conception du porte charbon, pression des ressors...) et vu de prés les charbons je suis dans l’expectative et je ne m'explique pas pourquoi ils seraient responsables de la panne ABS; pourtant lorsque l'on fait les tests avec le GS911, celui-ci indique bien un défaut moteur et une tension moteur au repos de l'ordre de 2V ce qui corrobore le fait qu'un des charbons ne touche pas le collecteur du moteur car avec 2V en permanence sur le moteur il y aurait du souci à se faire. 
Toujours est-il que pour en avoir le cœur net je vais, pour la quatrième fois, démonter le moteur et l'instrumenter ; comme ça je saurais si c'est les charbons. Autre Hypothèse le transistor qui commande la pompe serait fuitard (et les 2V alors ! ).
Je tiendrai le forum au courant mais il faudra être un peu patient.
De toute façon, si c'est le moteur, ça freine mais à l'ancienne (index orteil).

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Message par helectricman Sam 29 Oct - 21:57

J'ai eu le même problème sur une GSA 2006 nouveau modèle
Le remplacement de la pompe a été effectué et pris en charge en partie par le réseau BMW
Le soucis provient des charbons du moteur
Je n'ai pas pu récupérer cette pompe pour l'autopsier
je pense que si les charbons sont trop tendres, ils peuvent s'user prématurément
ce qui provoquerait la panne
par contre il faudrait voir si ce n'est pas un problème de porte-charbons ou de ressorts
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Message par pulsator Sam 29 Oct - 22:53

Les charbons de mon moteur ne sont pas usés et j'ai augmenté un peu la pression des ressors en intercalant une rondelle.
J'avais émis l'hypothèse que le porte charbon réalisé en "tôle emboutie" et repliée pour former un tube carré pouvait se déformer et coincer les charbons ; de même le flasque en plastique sur lequel sont fixés les porte charbons pouvait se déformer.
A ce jour je n'ai pas pu valider ces hypothèses mais une chose est certaine : l'ABS me lâche au bout de quelques dizaines de km et quand je reprends la moto après 15 à 60 mn l'ABS fonctionne à nouveau et ainsi de suite.
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Message par Julien Sam 29 Oct - 23:29

Je ne peux pas analyser ma moto ce week-end
Je prie pour un pbm de capteur arrière mais je n'y crois pas trop, d'ailleurz l'ASC fonctionnait correctement et j'imagine qu'il utilise le même capteur de vitesse arrière non ?
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Message par Julien Dim 30 Oct - 8:51

Pulsator,

Tu parles bien de ces charbons là ?

https://youtu.be/6m2H-nC0CqE

edit : lien vers des photos


Dernière édition par Julien le Jeu 3 Nov - 7:36, édité 2 fois
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