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S1000XR 2020, premières impressions
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Re: S1000XR 2020, premières impressions
bien résumé...toutefois, je connais un couple qui a roulé 45 000 km en 3 ans sur une XR. Madame ne s'est jamais plaint du manque de confort.....Faut dire aussi, qu'à se pencher autant, voire plus fort que le pilote dans TOUS les virages, la balade touristique n'était pas la motivation première
Re: S1000XR 2020, premières impressions
Lieu : Helice Moto St Etienne.
Comme j'avais fait part au vendeur de mon intérêt pour cette moto, celui ci m'avait annoncé que la moto d'expo commune aux 3 concessions (Lyon, Valence et St Et) devait être présente ce jeudi...
Discussion....et le vendeur, après vérification qu'il n'y avait pas de réservation me propose de faire un essai sans rendez vous, sympa, çà se refuse pas pardit :gnier1:
C'est parti pour un 1/2 heure free
1er :réflx: la béquille ! Ouch, comme la moto est penchée à l'arrêt avec mon modeste 1,70 m, je peine vraiment à la redresser
2eme :réflx: pour les mêmes raisons, l'appui est limité, tout juste suffisant pour faire un essai en assurant des arrêts en douceur sur route propre, plate et sèche, mais insuffisant pour du permanent.
Je passerai sur tous les éléments que vous connaissez déjà pour me limiter à mes impressions.
Contact : La lisibilité du TBD est remarquable,
Moteur : a froid, l'akra est un peu trop sonore, mais devient plus civilisé après quelque minutes.
Petit bout de ville ; excellente maniabilité ainsi qu'en remontée de file.
Le "Grisbi" montée de la D8 qui va du "Portail rouge" au Bessat, malheureusement un peu trop de circulation à cette heure ci ; voitures et surtout cyclistes, nombreux sur cette portion.
Hormis l'essai l'an dernier du CB 1000 R, dont le moteur très, trop linéaire, m'avait déçu, je n'avais pas ré-essayé de 4 pattes depuis ....très très très longtemps :1papy:
Ma première sensation est la facilité avec laquelle la moto rentre dans les virages une légèreté incroyable....en regard de la R1200R, c'est normal me direz vous :siffle:
Je sens un moteur souple, oui, mais réactif oup's1 ....Pour sûr, il y a de la pomme dedans ! la moindre rotation et c'est l'envolée lyrique, Herbert von Karajan qui déboulerait avec les 80 musiciens du Berliner Philarmoniker pour une symphonie de Wagner.... La sonorité est envoutante sans être entêtante comme je le craignais.
La moto Pack M oblige est équipée de la bulle sport, pour moi, c'est juste parfait, le buste est "protégé" et le casque reste exposé, mais surtout silencieux (pour rappel, les casques sont testés en soufflerie, exposés, et non derrière une bulle haute qui génère des turbulences et donc du bruit) enfin chacun son ressenti et ses attentes, c'est ce qui fait le charme et maintient encore la diversité de l'offre dans les modèles de motos
Franchement, je suis surpris, et me sens vraiment bien sur cette moto, je pense que (comme la majorité des BM) faire de grandes distances (j'ai pas dit autoroute :chin: ) et arriver en forme en fin de parcours doit être un plaisir de ouf.
Il faut dire que le travail des ingénieurs pour faire des suspensions à la fois sécurisantes dans tous les cas de figures et confortables, y contribuent grandement. :salu:
Le freinage : l'avant, alors là "c'est du violent" doit falloir apprendre à apprivoiser le toucher, mais quelle efficacité.
L'arrière, est aussi très bon lorsqu'on l'utilise juste pour aider si besoin à ramener la moto à son point de corde.
En conclusion : Malgré 10 années de bi-cylindres, j'ai adoré l'essai de cette moto, autant la 1ere version, ne m'avait guère enthousiasmé, autant, je suis surpris des progrès, de la finition comme ce magnifique cintre de guidon, noir, plat et moins large, qui donne une autre sensation de conduite, on est pas sur un trail mais une une moto dynamique mais ergonomique et confortable... comme j'aime quoi.....MAIS parce qu'il y a un MAIS, c'est l'accessibilité, après discussion avec le vendeur, la solution pourrait venir d'une option "chassis abaissé" qui se cumule avec un selle basse qui ramène la hauteur à 79 cm, et là je trouve çà trop bas, sur ma 12R, j'avais choisi une option pour avoir une hauteur à 82 cm, VS 79 d'origine,....oui je sais je suis compliqué et comment ? ...oui chiant, j'en conviens.
Donc les potos, ma question est ;
Qui parmi vous a une XR au chassis bas ?, et quels en sont les inconvénients ? les conséquences sur les béquilles centrales et latérales ? perte de garde au sol ? en duo chargé ? en solo ?
Merci de vos commentaires.
Ps : La pénurie annoncée ne serait pas une légende puisque la moto essayée de 16 à 17H00 était vendue à 19H00 à la fermeture du magasin
Comme j'avais fait part au vendeur de mon intérêt pour cette moto, celui ci m'avait annoncé que la moto d'expo commune aux 3 concessions (Lyon, Valence et St Et) devait être présente ce jeudi...
Discussion....et le vendeur, après vérification qu'il n'y avait pas de réservation me propose de faire un essai sans rendez vous, sympa, çà se refuse pas pardit :gnier1:
C'est parti pour un 1/2 heure free
1er :réflx: la béquille ! Ouch, comme la moto est penchée à l'arrêt avec mon modeste 1,70 m, je peine vraiment à la redresser
2eme :réflx: pour les mêmes raisons, l'appui est limité, tout juste suffisant pour faire un essai en assurant des arrêts en douceur sur route propre, plate et sèche, mais insuffisant pour du permanent.
Je passerai sur tous les éléments que vous connaissez déjà pour me limiter à mes impressions.
Contact : La lisibilité du TBD est remarquable,
Moteur : a froid, l'akra est un peu trop sonore, mais devient plus civilisé après quelque minutes.
Petit bout de ville ; excellente maniabilité ainsi qu'en remontée de file.
Le "Grisbi" montée de la D8 qui va du "Portail rouge" au Bessat, malheureusement un peu trop de circulation à cette heure ci ; voitures et surtout cyclistes, nombreux sur cette portion.
Hormis l'essai l'an dernier du CB 1000 R, dont le moteur très, trop linéaire, m'avait déçu, je n'avais pas ré-essayé de 4 pattes depuis ....très très très longtemps :1papy:
Ma première sensation est la facilité avec laquelle la moto rentre dans les virages une légèreté incroyable....en regard de la R1200R, c'est normal me direz vous :siffle:
Je sens un moteur souple, oui, mais réactif oup's1 ....Pour sûr, il y a de la pomme dedans ! la moindre rotation et c'est l'envolée lyrique, Herbert von Karajan qui déboulerait avec les 80 musiciens du Berliner Philarmoniker pour une symphonie de Wagner.... La sonorité est envoutante sans être entêtante comme je le craignais.
La moto Pack M oblige est équipée de la bulle sport, pour moi, c'est juste parfait, le buste est "protégé" et le casque reste exposé, mais surtout silencieux (pour rappel, les casques sont testés en soufflerie, exposés, et non derrière une bulle haute qui génère des turbulences et donc du bruit) enfin chacun son ressenti et ses attentes, c'est ce qui fait le charme et maintient encore la diversité de l'offre dans les modèles de motos
Franchement, je suis surpris, et me sens vraiment bien sur cette moto, je pense que (comme la majorité des BM) faire de grandes distances (j'ai pas dit autoroute :chin: ) et arriver en forme en fin de parcours doit être un plaisir de ouf.
Il faut dire que le travail des ingénieurs pour faire des suspensions à la fois sécurisantes dans tous les cas de figures et confortables, y contribuent grandement. :salu:
Le freinage : l'avant, alors là "c'est du violent" doit falloir apprendre à apprivoiser le toucher, mais quelle efficacité.
L'arrière, est aussi très bon lorsqu'on l'utilise juste pour aider si besoin à ramener la moto à son point de corde.
En conclusion : Malgré 10 années de bi-cylindres, j'ai adoré l'essai de cette moto, autant la 1ere version, ne m'avait guère enthousiasmé, autant, je suis surpris des progrès, de la finition comme ce magnifique cintre de guidon, noir, plat et moins large, qui donne une autre sensation de conduite, on est pas sur un trail mais une une moto dynamique mais ergonomique et confortable... comme j'aime quoi.....MAIS parce qu'il y a un MAIS, c'est l'accessibilité, après discussion avec le vendeur, la solution pourrait venir d'une option "chassis abaissé" qui se cumule avec un selle basse qui ramène la hauteur à 79 cm, et là je trouve çà trop bas, sur ma 12R, j'avais choisi une option pour avoir une hauteur à 82 cm, VS 79 d'origine,....oui je sais je suis compliqué et comment ? ...oui chiant, j'en conviens.
Donc les potos, ma question est ;
Qui parmi vous a une XR au chassis bas ?, et quels en sont les inconvénients ? les conséquences sur les béquilles centrales et latérales ? perte de garde au sol ? en duo chargé ? en solo ?
Merci de vos commentaires.
Ps : La pénurie annoncée ne serait pas une légende puisque la moto essayée de 16 à 17H00 était vendue à 19H00 à la fermeture du magasin
Re: S1000XR 2020, premières impressions
Hello la horde !!
Petit déterrage pour causer S1000XR.
Je sors tout juste d’un essai. Mon premier 4 pattes… Et en duo.
Verdict sans appel, ce n’est pas pour moi. Moteur ultra souple (en sixième dans les ronds-points à 30km/h) ultra linéaire. J’ai jugé la sonorité indigeste. Une grosse moto électrique… Zéro sensations. Ça m’a complètement décontenancé. En sixième tout le temps, de 30 à 140. On m’aurait collé sur un scooter ultra puissant, c’était la même. Je me suis ennuyé ferme, ma moitié également. Sans parler du moteur qui chauffe les chevilles de tout le monde au bout de 30 min. Bref, pour faire de la route avec la même gueule, autant prendre une F900XR. C’est pareil en bien moins cher, ça chauffe moins, ça consomme moins et au moins on passe les rapports.
Ça c’est le négatif… Tout le reste est exceptionnel. Position de conduite, châssis, facilité déconcertante (la plus facile et de très loin que j’ai eu dans les mains) une plume et un scalpel (peut être était elle équipée du « Carbon Pack ») freinage monstrueux, confort excellent (pour une moto qui se veut sportive).
J’ai repris ma Nine T une heure plus tard avec… La grosse banane. Là il y a de la vie et des good vibes.
Petit déterrage pour causer S1000XR.
Je sors tout juste d’un essai. Mon premier 4 pattes… Et en duo.
Verdict sans appel, ce n’est pas pour moi. Moteur ultra souple (en sixième dans les ronds-points à 30km/h) ultra linéaire. J’ai jugé la sonorité indigeste. Une grosse moto électrique… Zéro sensations. Ça m’a complètement décontenancé. En sixième tout le temps, de 30 à 140. On m’aurait collé sur un scooter ultra puissant, c’était la même. Je me suis ennuyé ferme, ma moitié également. Sans parler du moteur qui chauffe les chevilles de tout le monde au bout de 30 min. Bref, pour faire de la route avec la même gueule, autant prendre une F900XR. C’est pareil en bien moins cher, ça chauffe moins, ça consomme moins et au moins on passe les rapports.
Ça c’est le négatif… Tout le reste est exceptionnel. Position de conduite, châssis, facilité déconcertante (la plus facile et de très loin que j’ai eu dans les mains) une plume et un scalpel (peut être était elle équipée du « Carbon Pack ») freinage monstrueux, confort excellent (pour une moto qui se veut sportive).
J’ai repris ma Nine T une heure plus tard avec… La grosse banane. Là il y a de la vie et des good vibes.
Gridoul- Messages : 1192
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: S1000XR 2020, premières impressions
Gridoul a écrit:Hello la horde !!
Petit déterrage pour causer S1000XR.
Je sors tout juste d’un essai. Mon premier 4 pattes… Et en duo.
Verdict sans appel, ce n’est pas pour moi. Moteur ultra souple (en sixième dans les ronds-points à 30km/h) ultra linéaire. J’ai jugé la sonorité indigeste. Une grosse moto électrique… Zéro sensations. Ça m’a complètement décontenancé. En sixième tout le temps, de 30 à 140. On m’aurait collé sur un scooter ultra puissant, c’était la même. Je me suis ennuyé ferme, ma moitié également. Sans parler du moteur qui chauffe les chevilles de tout le monde au bout de 30 min. Bref, pour faire de la route avec la même gueule, autant prendre une F900XR. C’est pareil en bien moins cher, ça chauffe moins, ça consomme moins et au moins on passe les rapports.
Ça c’est le négatif… Tout le reste est exceptionnel. Position de conduite, châssis, facilité déconcertante (la plus facile et de très loin que j’ai eu dans les mains) une plume et un scalpel (peut être était elle équipée du « Carbon Pack ») freinage monstrueux, confort excellent (pour une moto qui se veut sportive).
J’ai repris ma Nine T une heure plus tard avec… La grosse banane. Là il y a de la vie et des good vibes.
Ben oui tu as raison, 170ch c’est une moto faite pour se faire plaisir et virevolter rapide pour qui aime l’arsouille
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: S1000XR 2020, premières impressions
Gridoul a écrit:Hello la horde !!
Petit déterrage pour causer S1000XR.
Je sors tout juste d’un essai. Mon premier 4 pattes… Et en duo.
Verdict sans appel, ce n’est pas pour moi. Moteur ultra souple (en sixième dans les ronds-points à 30km/h) ultra linéaire. J’ai jugé la sonorité indigeste. Une grosse moto électrique… Zéro sensations. Ça m’a complètement décontenancé. En sixième tout le temps, de 30 à 140. On m’aurait collé sur un scooter ultra puissant, c’était la même. Je me suis ennuyé ferme, ma moitié également. Sans parler du moteur qui chauffe les chevilles de tout le monde au bout de 30 min. Bref, pour faire de la route avec la même gueule, autant prendre une F900XR. C’est pareil en bien moins cher, ça chauffe moins, ça consomme moins et au moins on passe les rapports.
Ça c’est le négatif… Tout le reste est exceptionnel. Position de conduite, châssis, facilité déconcertante (la plus facile et de très loin que j’ai eu dans les mains) une plume et un scalpel (peut être était elle équipée du « Carbon Pack ») freinage monstrueux, confort excellent (pour une moto qui se veut sportive).
J’ai repris ma Nine T une heure plus tard avec… La grosse banane. Là il y a de la vie et des good vibes.
Si cette mob a un seul problème c'est l'autonomie, sinon c'est un plaisir!
Des sensations, mais elle en est pleine!
J'en parle parce que j'en ai une depuis un peu plus d'un an et 20 000 kms.
Dommage que tu n'aies pas pris le temps de savourer!
Millediou- Messages : 296
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 68
Localisation : Ribérac(Dordogne)
Re: S1000XR 2020, premières impressions
JCM a écrit:Gridoul a écrit:Hello la horde !!
Petit déterrage pour causer S1000XR.
Je sors tout juste d’un essai. Mon premier 4 pattes… Et en duo.
Verdict sans appel, ce n’est pas pour moi. Moteur ultra souple (en sixième dans les ronds-points à 30km/h) ultra linéaire. J’ai jugé la sonorité indigeste. Une grosse moto électrique… Zéro sensations. Ça m’a complètement décontenancé. En sixième tout le temps, de 30 à 140. On m’aurait collé sur un scooter ultra puissant, c’était la même. Je me suis ennuyé ferme, ma moitié également. Sans parler du moteur qui chauffe les chevilles de tout le monde au bout de 30 min. Bref, pour faire de la route avec la même gueule, autant prendre une F900XR. C’est pareil en bien moins cher, ça chauffe moins, ça consomme moins et au moins on passe les rapports.
Ça c’est le négatif… Tout le reste est exceptionnel. Position de conduite, châssis, facilité déconcertante (la plus facile et de très loin que j’ai eu dans les mains) une plume et un scalpel (peut être était elle équipée du « Carbon Pack ») freinage monstrueux, confort excellent (pour une moto qui se veut sportive).
J’ai repris ma Nine T une heure plus tard avec… La grosse banane. Là il y a de la vie et des good vibes.
Ben oui tu as raison, 170ch c’est une moto faite pour se faire plaisir et virevolter rapide pour qui aime l’arsouille
C'est le lot des 4 cylindres dérivés des Hypersport, a bas et moyen régimes c'est tout doux comme un gentil chaton, bien que les vitesses acquises soient déjà très rapides, et dès que tu passes un certain régime le monde change de dimension autour de toi, jouissif mais cela demande de l'habitude et de la maitrise pour gérer le déferlement de puissance !
Question sensations, pour rouler de 30 à 140 un gros twin est beaucoup plus spectaculaire !
La clefs de voute entre les deux c'est le V4; à essayer !
Bill Carbu- Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: S1000XR 2020, premières impressions
On peut effectivement conduire le 4 cylindres comme un gros scoot à partir de 2000 tr en 6. On peut ausi être à 140 en troisième et là ça va être un autre monde. Quand on la cravache (et elle est conçue pour) ce n'est pas le terme "linéaire" qui me vient à la réflexion
Cela dit, à 80 en 6 je pense qu'en reprise la nine t n'a aucune chance.
L'échappement est beaucoup plus discret que sur le modèle précédent (98db sur mon CI de 2017 et franchement c'est trop); et je préfère ainsi, entendre le vent quand ça avionne.
Cela dit, à 80 en 6 je pense qu'en reprise la nine t n'a aucune chance.
L'échappement est beaucoup plus discret que sur le modèle précédent (98db sur mon CI de 2017 et franchement c'est trop); et je préfère ainsi, entendre le vent quand ça avionne.
Re: S1000XR 2020, premières impressions
Je ne doute pas un seul instant que l’on puisse prendre son pied avec cette bécane, c’est juste pas pour moi. Peut-être trop abouti, en fait. Je ne supporte pas un moteur qui hurle, alors forcément, 8000 tours en troisième ou quatrième et je suis emprisonné dans un enfer auditif.
Gridoul- Messages : 1192
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
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