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Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag
4 participants
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Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag
Dans le dernier numéro de Motomag il y a un test de 19 références différentes de plaquettes de freins pour les motos. Ça faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu et les résultats sont intéressants.
Globalement les meilleurs plaquettes sont des Brenta ( italiennes) et surtout les Carbone Lorraine, qui s'appellent maintenant CL BRAKES, dans les diverses catégories.
Les SBS, pourtant vendues dans beaucoup de boutiques, sont franchement mauvaises et les EBC HH, autrefois jugées au top, plutôt dans le bas du classement.
Globalement les meilleurs plaquettes sont des Brenta ( italiennes) et surtout les Carbone Lorraine, qui s'appellent maintenant CL BRAKES, dans les diverses catégories.
Les SBS, pourtant vendues dans beaucoup de boutiques, sont franchement mauvaises et les EBC HH, autrefois jugées au top, plutôt dans le bas du classement.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag
Tiens, toi aussi tu l'as reçu aujourd'hui ?
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag
Non, hierLumix a écrit:Tiens, toi aussi tu l'as reçu aujourd'hui ?
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag
capdefra a écrit:Non, hierLumix a écrit:Tiens, toi aussi tu l'as reçu aujourd'hui ?
Tu pourrais en passer un exemplaire à une certaine écurie motoGP pour les aider, non?
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag
Il semblerait que leur problème de freins ne soit pas dû qu'aux plaquettes! Mais ils ne savent pas bien qu'elle est la cause car j'ai lu que tout le monde en moto GP utilise les mêmes freins Brembo...Pec a écrit:capdefra a écrit:Non, hierLumix a écrit:Tiens, toi aussi tu l'as reçu aujourd'hui ?
Tu pourrais en passer un exemplaire à une certaine écurie motoGP pour les aider, non?
V
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag
@Franck
Pour info sur le 800 VFR il ne faut mettre que les plaquettes d'origines qui sont étudiées avec les disques de freins pour ne pas user ces derniers prématurément, toute autre marque est vivement déconseillée ce qui est confirmé par les utilisateurs du forum VFR de France.
Pour les Yamaha de motogp il y aurait une grosse carence de refroidissement visiblement mal réalisé !
Les meilleurs réalisations étant à mettre au crédit de Ducati (la référence), KTM et Suzuki et...
L'explication d'un spécialiste sur le forum "pit lane"
(Yamaha 01 - La configuration de Valentino à partir de dimanche. Ils ont agrandi le conduit supérieur «au-dessus de l'axe de roue» mais cela reste une mauvaise conception. Les conduits d'admission ont quelques règles simples: l'entrée doit être dans un flux d'air propre, le conduit Yamaha a une grande partie de son ouverture d'entrée dans la couche limite attachée au garde-boue / fourche. En plaçant l'entrée au-dessus de l'axe de roue, pour que le flux d'air l'atteigne, il doit d'abord faire avec un pneu qui patine, et la vitesse relative du pneu par rapport au flux d'air est plus grande et plus perturbée au-dessus de l'axe qu'en dessous. Ensuite, tous les conduits d'admission doivent être des diffuseurs, c'est-à-dire qu'ils grossissent en section transversale à mesure que le flux se déplace vers l'étrier de frein. En rendant le conduit divergent, nous ralentissons le flux d'air entrant et convertissons ainsi cette vitesse d'air réduite en une pression plus élevée. Et c'est la pression la plus élevée, que vous voulez, pas la plus grande vitesse. Les conduits d'admission n'aiment pas non plus les changements brusques de direction ou de section transversale. En fait, ils détestent ça, et le conduit supérieur d'Iwata additionne ces deux défauts. Bon sang de bonsoir, Yamaha fabrique des instruments de musique. Si quelqu'un avait conçu un tuba aussi mauvais, il serait renvoyé sur-le-champ. La bonne nouvelle? Rossi utilisait également un petit conduit d'admission sous l'axe qui est une perle de design. Bien situé dans le flux d'air, section transversale en expansion régulière, pas de changement de direction gênant, et alimente un mini-plénum pour maximiser la pression à l'interface de refroidissement. Aussi petit soit-il, je parierais sérieusement qu'il y circule 80% de ce qu'il passe dans le grand.
Yamaha 02 - La configuration de Fabio d'hier. Tout comme décrit dans Yamaha 01, mais sans le plus petit conduit sous l'axe.
Suzuki 01 - Un travail de conception absolument merveilleux. Tout ce qui est positif dit sur le joli petit conduit inférieur de Vale, mais encore plus. Une conception hautement efficace qui permet une entrée plus petite que la plupart des autres. Mon préféré.
Ducati 01 -La référence sans défaut perceptible. Conception solide sous l'axe se terminant par un plénum substantiel. Agréable.
KTM 01 - Ce qui m'impressionne (ainsi que d'autres) chez KTM, c'est le design élégant et l'ingénierie solide comme le roc de presque tous les composants de cette moto. Quelqu'un a passé le temps nécessaire sur ce conduit, et pour rendre hommage à la direction de KTM, cela signifie qu'ils étaient déterminés à y consacrer ce temps. Une conception sans défauts, mais qui pourrait être encore optimisée en utilisant le profil de conduit expansible Suzuki.
KTM 02 - Voici où KTM a pris une longueur d'avance. C'est de loin la meilleure intégration de l'entrée du conduit avec les autres composants. L'emplacement en bas garantit qu'il se trouve dans un flux d'air stable à haute vitesse, et la forme soignée du garde boue et du bras inférieur de la fourche signifie également que cette zone produit une pression d'entrée plus élevée.)
...Honda qui avait sorti les "maxi écope" pour le gp d'Autriche !
Pour info sur le 800 VFR il ne faut mettre que les plaquettes d'origines qui sont étudiées avec les disques de freins pour ne pas user ces derniers prématurément, toute autre marque est vivement déconseillée ce qui est confirmé par les utilisateurs du forum VFR de France.
Pour les Yamaha de motogp il y aurait une grosse carence de refroidissement visiblement mal réalisé !
Les meilleurs réalisations étant à mettre au crédit de Ducati (la référence), KTM et Suzuki et...
L'explication d'un spécialiste sur le forum "pit lane"
(Yamaha 01 - La configuration de Valentino à partir de dimanche. Ils ont agrandi le conduit supérieur «au-dessus de l'axe de roue» mais cela reste une mauvaise conception. Les conduits d'admission ont quelques règles simples: l'entrée doit être dans un flux d'air propre, le conduit Yamaha a une grande partie de son ouverture d'entrée dans la couche limite attachée au garde-boue / fourche. En plaçant l'entrée au-dessus de l'axe de roue, pour que le flux d'air l'atteigne, il doit d'abord faire avec un pneu qui patine, et la vitesse relative du pneu par rapport au flux d'air est plus grande et plus perturbée au-dessus de l'axe qu'en dessous. Ensuite, tous les conduits d'admission doivent être des diffuseurs, c'est-à-dire qu'ils grossissent en section transversale à mesure que le flux se déplace vers l'étrier de frein. En rendant le conduit divergent, nous ralentissons le flux d'air entrant et convertissons ainsi cette vitesse d'air réduite en une pression plus élevée. Et c'est la pression la plus élevée, que vous voulez, pas la plus grande vitesse. Les conduits d'admission n'aiment pas non plus les changements brusques de direction ou de section transversale. En fait, ils détestent ça, et le conduit supérieur d'Iwata additionne ces deux défauts. Bon sang de bonsoir, Yamaha fabrique des instruments de musique. Si quelqu'un avait conçu un tuba aussi mauvais, il serait renvoyé sur-le-champ. La bonne nouvelle? Rossi utilisait également un petit conduit d'admission sous l'axe qui est une perle de design. Bien situé dans le flux d'air, section transversale en expansion régulière, pas de changement de direction gênant, et alimente un mini-plénum pour maximiser la pression à l'interface de refroidissement. Aussi petit soit-il, je parierais sérieusement qu'il y circule 80% de ce qu'il passe dans le grand.
Yamaha 02 - La configuration de Fabio d'hier. Tout comme décrit dans Yamaha 01, mais sans le plus petit conduit sous l'axe.
Suzuki 01 - Un travail de conception absolument merveilleux. Tout ce qui est positif dit sur le joli petit conduit inférieur de Vale, mais encore plus. Une conception hautement efficace qui permet une entrée plus petite que la plupart des autres. Mon préféré.
Ducati 01 -La référence sans défaut perceptible. Conception solide sous l'axe se terminant par un plénum substantiel. Agréable.
KTM 01 - Ce qui m'impressionne (ainsi que d'autres) chez KTM, c'est le design élégant et l'ingénierie solide comme le roc de presque tous les composants de cette moto. Quelqu'un a passé le temps nécessaire sur ce conduit, et pour rendre hommage à la direction de KTM, cela signifie qu'ils étaient déterminés à y consacrer ce temps. Une conception sans défauts, mais qui pourrait être encore optimisée en utilisant le profil de conduit expansible Suzuki.
KTM 02 - Voici où KTM a pris une longueur d'avance. C'est de loin la meilleure intégration de l'entrée du conduit avec les autres composants. L'emplacement en bas garantit qu'il se trouve dans un flux d'air stable à haute vitesse, et la forme soignée du garde boue et du bras inférieur de la fourche signifie également que cette zone produit une pression d'entrée plus élevée.)
...Honda qui avait sorti les "maxi écope" pour le gp d'Autriche !
Bill Carbu- Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag
Pour ma 1000 Africa Twin j'avais acheté l'an dernier, juste avant de partir en voyage des plaquettes EBC HH qui provoquaient un bruit de broutage très fort et j'avais dû en urgence aller racheter des plaquettes d'origine à 120 € les deux jeux (-10% pour moi chez le conces de Valence). A ce tarif ça troue un peu le derche d'autant plus que je ne les trouve pas excellentes: le freinage est mollasson à moins de 70 km/h, au point de se demander parfois s'il n'y a pas une bulle d'air. Malgré deux purges (conces et moi) c'est exactement pareil, d'où ma recherche de bonnes plaquettes si possible à un prix raisonnable mais qui ne bouffent pas les disques , car les disques de freins des motos sont hors de prix!Bill Carbu a écrit:@Franck
Pour info sur le 800 VFR il ne faut mettre que les plaquettes d'origines qui sont étudiées avec les disques de freins pour ne pas user ces derniers prématurément, toute autre marque est vivement déconseillée ce qui est confirmé par les utilisateurs du forum VFR de France.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Test plaquettes de freins dans le dernier Motomag
capdefra a écrit:Pour ma 1000 Africa Twin j'avais acheté l'an dernier, juste avant de partir en voyage des plaquettes EBC HH qui provoquaient un bruit de broutage très fort et j'avais dû en urgence aller racheter des plaquettes d'origine à 120 € les deux jeux (-10% pour moi chez le conces de Valence). A ce tarif ça troue un peu le derche d'autant plus que je ne les trouve pas excellentes: le freinage est mollasson à moins de 70 km/h, au point de se demander parfois s'il n'y a pas une bulle d'air. Malgré deux purges (conces et moi) c'est exactement pareil, d'où ma recherche de bonnes plaquettes si possible à un prix raisonnable mais qui ne bouffent pas les disques , car les disques de freins des motos sont hors de prix!Bill Carbu a écrit:@Franck
Pour info sur le 800 VFR il ne faut mettre que les plaquettes d'origines qui sont étudiées avec les disques de freins pour ne pas user ces derniers prématurément, toute autre marque est vivement déconseillée ce qui est confirmé par les utilisateurs du forum VFR de France.
C'est bizarre, je n'avais pas noté de faiblesse sur ce point quand j'ai essayé l'AT, mais j'étais en solo sans bagages c'est peut être la raison ?
Pour ma part, sur le VFR, les plaquettes d'origine font un super travail, le freinage est vraiment puissant et endurant !
Bill Carbu- Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
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