Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar rouquin Aujourd'hui à 22:53
» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Aujourd'hui à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Aujourd'hui à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Aujourd'hui à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Aujourd'hui à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Aujourd'hui à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Hier à 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Hier à 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Hier à 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Hier à 17:25
» Photos délire
par Génielle Hier à 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Hier à 13:40
Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
+7
Philenmob
Pec
kakiol
Aindien
capdefra
Mastermind
Oliver1200
11 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Autres
Page 1 sur 1
Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Bonjour à tous.
Avez-vous déjà constaté une perte de freinage arrière en montant en altitude au-delà de 1500 m d'altitude : plus on monte, moins ça freine (plaquettes AR à 50% d'usure). Au dessus d'environ 2000 / 2200 mètres, la pédale arrive en butée, sans résistance et il ne se passe plus RIEN !! Heureusement que la bécane a le freinage AV / AR couplé. Plus je redescends et plus j'ai du frein AR...
A l'avant tout est OK quelle que soit l'altitude, ouf !
Une vidange du circuit de freinage a été faire à 30.000 km (la bestiole a 48.000km).
Je précise que je ne suis pas un fou furieux du freinage à chaque virage, le moteur fait aussi son taff de frein...moteur !
Je soupçonne un coup de vapor-lock ou une bulle d'air....
Le concess de mon coin pense aussi à ce problème.
Merci pour vos retours.
Avez-vous déjà constaté une perte de freinage arrière en montant en altitude au-delà de 1500 m d'altitude : plus on monte, moins ça freine (plaquettes AR à 50% d'usure). Au dessus d'environ 2000 / 2200 mètres, la pédale arrive en butée, sans résistance et il ne se passe plus RIEN !! Heureusement que la bécane a le freinage AV / AR couplé. Plus je redescends et plus j'ai du frein AR...
Une vidange du circuit de freinage a été faire à 30.000 km (la bestiole a 48.000km).
Je précise que je ne suis pas un fou furieux du freinage à chaque virage, le moteur fait aussi son taff de frein...moteur !
Merci pour vos retours.
Oliver1200- Messages : 5
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
En altitude la pression atmosphérique diminue et les gazs se dilatent, donc une potentielle bulle d'air pourrait provoquer ce symptôme...
Mastermind- Messages : 275
De toutes façons la perte d'efficacité du frein arrière des 1200 GS et GSA depuis les modèles LC est un très grand classique malgré les purges plus ou moins fréquentes qui ne rétablissent un bon fonctionnement que pour quelques milliers de kilomètres au mieux.
capdefra- Messages : 5185
je ne pense pas que la pression atmosphérique puisse avoir une incidence sur un circuit fermé, même avec une bulle d'air.Mastermind a écrit:En altitude la pression atmosphérique diminue et les gazs se dilatent, donc une potentielle bulle d'air pourrait provoquer ce symptôme...
Normalement le frein arrière est purgé tout les 10000 Kms chez Béhème.
Il y a sans doute de l'humidité dans ton liquide de frein et dans la montée il à fait un coup de vaporloock.
Aindien- Conteur effréné
une perte du freinage arrière tout court oui...
en allant à une Flat, purge faite dans un garage auto, plus aucun soucis depuis 3 ans
en capilotracté:
on peut dire que l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui appauvri le mélange, ce qui fait surchauffer l'échappement a cause des gazs trop chauds, échappement passe trop près du cylindre de frein arrière, ce qui chauffe le liquide de frein imbiber d'humidité, l'évaporation de l'humidité rend la pédale molle... cqfd
en bref, change le liquide et purge ton circuit
en allant à une Flat, purge faite dans un garage auto, plus aucun soucis depuis 3 ans
en capilotracté:
on peut dire que l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui appauvri le mélange, ce qui fait surchauffer l'échappement a cause des gazs trop chauds, échappement passe trop près du cylindre de frein arrière, ce qui chauffe le liquide de frein imbiber d'humidité, l'évaporation de l'humidité rend la pédale molle... cqfd
kakiol- Messages : 934
kakiol a écrit:une perte du freinage arrière tout court oui...
en capilotracté:
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais il me semble que l'injection électronique gère la richesse du mélange injecté, parmi ses très nombreux paramètres de gestion. Elle doit donc effacer les variations dû à l'altitude et à la baisse de pression atmosphérique.
Conséquemment, la richesse du mélange devrait être à peu près constante et ne pas faire varier significativement la température de combustion des gaz.
Mais ma conclusion sera la même : circuit à vidanger/purger.
V
Pec- Messages : 7648
je plaisantais donc..."tiré par les cheveux"Pec a écrit:kakiol a écrit:une perte du freinage arrière tout court oui...
en capilotracté:
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais il me semble que l'injection électronique gère la richesse du mélange injecté, parmi ses très nombreux paramètres de gestion. Elle doit donc effacer les variations dû à l'altitude et à la baisse de pression atmosphérique.
Conséquemment, la richesse du mélange devrait être à peu près constante et ne pas faire varier significativement la température de combustion des gaz.
Mais ma conclusion sera la même : circuit à vidanger/purger.
V
Cette histoire de surchauffe n'est pas à exclure car c'est une des maladies chroniques et reconnues des Ducati Multistrada 1200 avec maitre cylindre trop proche du pot d'echappement. Alors pourquoi pas.
Une purge aléatoire, une bulle, tu chauffe et ça se ramollit.
Dernière édition par Philenmob le Mer 8 Juil - 16:10, édité 1 fois
Philenmob- Messages : 332
Si tu freines dans les montées, dans les descentes tu fais quoiOliver1200 a écrit:Bonjour à tous.
Avez-vous déjà constaté une perte de freinage arrière en montant en altitude au-delà de 1500 m d'altitude : plus on monte, moins ça freine
(plaquettes AR à 50% d'usure). Au dessus d'environ 2000 / 2200 mètres, la pédale arrive en butée, sans résistance et il ne se passe plus RIEN !! Heureusement que la bécane a le freinage AV / AR couplé. Plus je redescends et plus j'ai du frein AR...
Merci pour vos retours.
prg83- Messages : 2342
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Est-ce que tu ressens aussi la perte de frein sur les dos d'ânes?
Si oui, que penses-tu de la zoophilie?
Si non, que penses-tu d'un bon plat des côtes?
Si oui, que penses-tu de la zoophilie?
Si non, que penses-tu d'un bon plat des côtes?
Invité- Invité
Ceci dit c'est quand même zarbi.... ils mettent l'échappement où ils peuvent tant pis si ça passe contre le bocal de liquide de frein si c'est plus jouli?? Quand même une grossière erreur de conception si c'est ça la raison de ces freins mous...
Onclebenz- Messages : 1304
Philenmob a écrit:Cette histoire de surchauffe n'est pas à exclure car c'est une des maladies chroniques et reconnues des Ducati Multistrada 1200 avec maitre cylindre trop proche du pot d'echappement. Alors pourquoi pas.
cette version échappement trop près m'a été vendue par le concess BMW lors de ma plainte, car chronique nique nique sur les GS....
Bonsoir ,
contrôle si ta pédale est bien réglé , il doit y avoir un léger glissement de l'axe sur la chape au repos
contrôle si un des 2 évents du maître-cylindre n'est pas obturer .
il existe des protections "anti-chaleur" pour le maître-cylindre .
jean-louis
contrôle si ta pédale est bien réglé , il doit y avoir un léger glissement de l'axe sur la chape au repos
contrôle si un des 2 évents du maître-cylindre n'est pas obturer .
il existe des protections "anti-chaleur" pour le maître-cylindre .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Jean-Louis : concernant les protections anti-chaleur du maître cylindre est-ce que tu en as à nous conseiller ?
... Et bon anniversaire au passage
... Et bon anniversaire au passage
fjlyg- Messages : 1039
Merci pour vos réponses et idées qui confirment les miennes !
Oliver1200- Messages : 5