Derniers sujets
» Contrôle Technique moto
par rouquin Aujourd'hui à 22:53

» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 22:44

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Aujourd'hui à 21:09

» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Aujourd'hui à 21:08

» KTM en pleine crise !
par flat-win Aujourd'hui à 18:11

» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Aujourd'hui à 17:32

» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:24

» Crash test casques
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:26

» Nouvelle R12S
par LAN33 Aujourd'hui à 8:02

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Hier à 23:06

» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Hier à 19:21

» R1200R 2018
par Pascalito Hier à 18:14

» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Hier à 17:25

» Photos délire
par Génielle Hier à 13:44

» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Hier à 13:40

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014

+7
Philenmob
Pec
kakiol
Aindien
capdefra
Mastermind
Oliver1200
11 participants

Perte frein arrière en altitude sur une  R 1200 GSA de 2014 Empty Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014

Message par Oliver1200 Mar 7 Juil - 18:30

Bonjour à tous.

Avez-vous déjà constaté une perte de freinage arrière en montant en altitude au-delà de 1500 m d'altitude : plus on monte, moins ça freine (plaquettes AR à 50% d'usure). Au dessus d'environ 2000 / 2200 mètres, la pédale arrive en butée, sans résistance et il ne se passe plus RIEN !! Heureusement que la bécane a le freinage AV / AR couplé. Plus je redescends et plus j'ai du frein AR...
A l'avant tout est OK quelle que soit l'altitude, ouf !
Une vidange du circuit de freinage a été faire à 30.000 km (la bestiole a 48.000km). 
Je précise que je ne suis pas un fou furieux du freinage à chaque virage, le moteur fait aussi son taff de frein...moteur !
Je soupçonne un coup de vapor-lock ou une bulle d'air....
Le concess de mon coin pense aussi à ce problème.
Merci pour vos retours.
Oliver1200
Oliver1200

Revenir en haut Aller en bas

Perte frein arrière en altitude sur une  R 1200 GSA de 2014 Empty Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014

Message par Mastermind Mar 7 Juil - 19:12

En altitude la pression atmosphérique diminue et les gazs se dilatent, donc une potentielle bulle d'air pourrait provoquer ce symptôme...
Mastermind
Mastermind

Perte frein arrière en altitude sur une  R 1200 GSA de 2014 Empty Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014

Message par capdefra Mar 7 Juil - 21:03

De toutes façons la perte d'efficacité du frein arrière des 1200 GS et GSA depuis les modèles LC est un très grand classique malgré les purges plus ou moins fréquentes qui ne rétablissent un bon fonctionnement que pour quelques milliers de kilomètres au mieux.
capdefra
capdefra

Message par Aindien Mar 7 Juil - 22:21

Mastermind a écrit:En altitude la pression atmosphérique diminue et les gazs se dilatent, donc une potentielle bulle d'air pourrait provoquer ce symptôme...
je ne pense pas que la pression atmosphérique puisse avoir une incidence sur un circuit fermé, même avec une bulle d'air.
Normalement le frein arrière est purgé tout les 10000 Kms chez Béhème.
Il y a sans doute de l'humidité dans ton liquide de frein et dans la montée il à fait un coup de vaporloock.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Message par kakiol Mer 8 Juil - 12:27

une perte du freinage arrière tout court oui...
en allant à une Flat, purge faite dans un garage auto, plus aucun soucis depuis 3 ans

en capilotracté:
on peut dire que l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui appauvri le mélange, ce qui fait surchauffer l'échappement a cause des gazs trop chauds, échappement passe trop près du cylindre de frein arrière, ce qui chauffe le liquide de frein imbiber d'humidité, l'évaporation de l'humidité rend la pédale molle... cqfd  Smile

en bref, change le liquide et purge ton circuit
kakiol
kakiol

Message par Pec Mer 8 Juil - 12:52

kakiol a écrit:une perte du freinage arrière tout court oui...
en allant à une Flat, purge faite dans un garage auto, plus aucun soucis depuis 3 ans

en capilotracté:
on peut dire que l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui appauvri le mélange, ce qui fait surchauffer l'échappement
a cause des gazs trop chauds, échappement passe trop près du cylindre de frein arrière, ce qui chauffe le liquide de frein imbiber d'humidité, l'évaporation de l'humidité rend la pédale molle... cqfd  Smile

Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais il me semble que l'injection électronique gère la richesse du mélange injecté, parmi ses très nombreux paramètres de gestion. Elle doit donc effacer les variations dû à l'altitude et à la baisse de pression atmosphérique.
Conséquemment, la richesse du mélange devrait être à peu près constante et ne pas faire varier significativement la température de combustion des gaz.
Mais ma conclusion sera la même Rolling Eyes : circuit à vidanger/purger.

V
Pec
Pec

Message par kakiol Mer 8 Juil - 12:59

Pec a écrit:
kakiol a écrit:une perte du freinage arrière tout court oui...

en capilotracté:
on peut dire que l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui appauvri le mélange, ce qui fait surchauffer l'échappement
a cause des gazs trop chauds, échappement passe trop près du cylindre de frein arrière, ce qui chauffe le liquide de frein imbiber d'humidité, l'évaporation de l'humidité rend la pédale molle... cqfd  Smile

Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais il me semble que l'injection électronique gère la richesse du mélange injecté, parmi ses très nombreux paramètres de gestion. Elle doit donc effacer les variations dû à l'altitude et à la baisse de pression atmosphérique.
Conséquemment,  la richesse du mélange devrait être à peu près constante et ne pas faire varier significativement la température de combustion des gaz.
Mais ma conclusion sera la même  Rolling Eyes : circuit à vidanger/purger.

V
je plaisantais donc..."tiré par les cheveux"
kakiol
kakiol

Message par Philenmob Mer 8 Juil - 13:50

Cette histoire de surchauffe n'est pas à exclure car c'est une des maladies chroniques et reconnues des Ducati Multistrada 1200 avec maitre cylindre trop proche du pot d'echappement. Alors pourquoi pas. 
Une purge aléatoire, une bulle, tu chauffe et ça se ramollit.

Dernière édition par Philenmob le Mer 8 Juil - 16:10, édité 1 fois
Philenmob
Philenmob

Message par prg83 Mer 8 Juil - 14:13

Oliver1200 a écrit:Bonjour à tous.

Avez-vous déjà constaté une perte de freinage arrière en montant en altitude au-delà de 1500 m d'altitude : plus on monte, moins ça freine

(plaquettes AR à 50% d'usure). Au dessus d'environ 2000 / 2200 mètres, la pédale arrive en butée, sans résistance et il ne se passe plus RIEN !! Heureusement que la bécane a le freinage AV / AR couplé. Plus je redescends et plus j'ai du frein AR...
A l'avant tout est OK quelle que soit l'altitude, ouf !
Une vidange du circuit de freinage a été faire à 30.000 km (la bestiole a 48.000km). 
Je précise que je ne suis pas un fou furieux du freinage à chaque virage, le moteur fait aussi son taff de frein...moteur !
Je soupçonne un coup de vapor-lock ou une bulle d'air....
Le concess de mon coin pense aussi à ce problème.
Merci pour vos retours.
Si tu freines dans les montées, dans les descentes tu fais quoi  scratch   mort de rire

sors
prg83
prg83

Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Message par Invité Mer 8 Juil - 17:56

Est-ce que tu ressens aussi la perte de frein sur les dos d'ânes?

Si oui, que penses-tu de la zoophilie?

Si non, que penses-tu d'un bon plat des côtes?

scratch

Invité
Invité

Message par Onclebenz Mer 8 Juil - 21:21

Ceci dit c'est quand même zarbi.... ils mettent l'échappement où ils peuvent tant pis si ça passe contre le bocal de liquide de frein si c'est plus jouli?? Quand même une grossière erreur de conception si c'est ça la raison de ces freins mous...
Onclebenz
Onclebenz

Message par kakiol Jeu 9 Juil - 9:37

Philenmob a écrit:Cette histoire de surchauffe n'est pas à exclure car c'est une des maladies chroniques et reconnues des Ducati Multistrada 1200 avec maitre cylindre trop proche du pot d'echappement. Alors pourquoi pas. 
Une purge aléatoire, une bulle, tu chauffe et ça se ramollit.

cette version échappement trop près  m'a été vendue par le concess BMW lors de ma plainte, car chronique nique nique sur les GS....
kakiol
kakiol

Message par fjlyg Jeu 9 Juil - 22:20

Bonsoir , 
contrôle si ta pédale est bien réglé , il doit y avoir un léger glissement de l'axe sur la chape au repos 
contrôle si un des 2 évents du maître-cylindre n'est pas obturer .
il existe des protections "anti-chaleur" pour le maître-cylindre .
jean-louis

fjlyg

Message par sergem Jeu 9 Juil - 23:12

Jean-Louis : concernant les protections anti-chaleur du maître cylindre est-ce que tu en as à nous conseiller ?

... Et bon anniversaire au passage Smile
sergem
sergem
Admin
Admin

https://sdmirassou.fr/spip/

Message par fjlyg Ven 10 Juil - 7:00

Perte frein arrière en altitude sur une  R 1200 GSA de 2014 Protec10
Bonjour ,
merci pour mon anniversaire
j’emploie une protection thermique (à clipser) de la sonde de température  de collecteur  d’échappement   d'une Audi RS . Je donnerais la référence . Changer , aussi , le Dot 4 pour du "haute température " ou du Dot 5.1 
jean-louis

fjlyg

Message par Oliver1200 Dim 12 Juil - 22:10

Merci pour vos réponses et idées qui confirment les miennes !
Oliver1200
Oliver1200

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé