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Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
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Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Bonjour à tous.
Avez-vous déjà constaté une perte de freinage arrière en montant en altitude au-delà de 1500 m d'altitude : plus on monte, moins ça freine (plaquettes AR à 50% d'usure). Au dessus d'environ 2000 / 2200 mètres, la pédale arrive en butée, sans résistance et il ne se passe plus RIEN !! Heureusement que la bécane a le freinage AV / AR couplé. Plus je redescends et plus j'ai du frein AR...
A l'avant tout est OK quelle que soit l'altitude, ouf !
Une vidange du circuit de freinage a été faire à 30.000 km (la bestiole a 48.000km).
Je précise que je ne suis pas un fou furieux du freinage à chaque virage, le moteur fait aussi son taff de frein...moteur !
Je soupçonne un coup de vapor-lock ou une bulle d'air....
Le concess de mon coin pense aussi à ce problème.
Merci pour vos retours.
Avez-vous déjà constaté une perte de freinage arrière en montant en altitude au-delà de 1500 m d'altitude : plus on monte, moins ça freine (plaquettes AR à 50% d'usure). Au dessus d'environ 2000 / 2200 mètres, la pédale arrive en butée, sans résistance et il ne se passe plus RIEN !! Heureusement que la bécane a le freinage AV / AR couplé. Plus je redescends et plus j'ai du frein AR...
A l'avant tout est OK quelle que soit l'altitude, ouf !
Une vidange du circuit de freinage a été faire à 30.000 km (la bestiole a 48.000km).
Je précise que je ne suis pas un fou furieux du freinage à chaque virage, le moteur fait aussi son taff de frein...moteur !
Je soupçonne un coup de vapor-lock ou une bulle d'air....
Le concess de mon coin pense aussi à ce problème.
Merci pour vos retours.
Oliver1200- Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 63
Localisation : HAUTES-ALPES
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
En altitude la pression atmosphérique diminue et les gazs se dilatent, donc une potentielle bulle d'air pourrait provoquer ce symptôme...
Mastermind- Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 36
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
De toutes façons la perte d'efficacité du frein arrière des 1200 GS et GSA depuis les modèles LC est un très grand classique malgré les purges plus ou moins fréquentes qui ne rétablissent un bon fonctionnement que pour quelques milliers de kilomètres au mieux.
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
je ne pense pas que la pression atmosphérique puisse avoir une incidence sur un circuit fermé, même avec une bulle d'air.Mastermind a écrit:En altitude la pression atmosphérique diminue et les gazs se dilatent, donc une potentielle bulle d'air pourrait provoquer ce symptôme...
Normalement le frein arrière est purgé tout les 10000 Kms chez Béhème.
Il y a sans doute de l'humidité dans ton liquide de frein et dans la montée il à fait un coup de vaporloock.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3539
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
une perte du freinage arrière tout court oui...
en allant à une Flat, purge faite dans un garage auto, plus aucun soucis depuis 3 ans
en capilotracté:
on peut dire que l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui appauvri le mélange, ce qui fait surchauffer l'échappement a cause des gazs trop chauds, échappement passe trop près du cylindre de frein arrière, ce qui chauffe le liquide de frein imbiber d'humidité, l'évaporation de l'humidité rend la pédale molle... cqfd
en bref, change le liquide et purge ton circuit
en allant à une Flat, purge faite dans un garage auto, plus aucun soucis depuis 3 ans
en capilotracté:
on peut dire que l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui appauvri le mélange, ce qui fait surchauffer l'échappement a cause des gazs trop chauds, échappement passe trop près du cylindre de frein arrière, ce qui chauffe le liquide de frein imbiber d'humidité, l'évaporation de l'humidité rend la pédale molle... cqfd
en bref, change le liquide et purge ton circuit
kakiol- Messages : 934
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
kakiol a écrit:une perte du freinage arrière tout court oui...
en allant à une Flat, purge faite dans un garage auto, plus aucun soucis depuis 3 ans
en capilotracté:
on peut dire que l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui appauvri le mélange, ce qui fait surchauffer l'échappement a cause des gazs trop chauds, échappement passe trop près du cylindre de frein arrière, ce qui chauffe le liquide de frein imbiber d'humidité, l'évaporation de l'humidité rend la pédale molle... cqfd
en bref, change le liquide et purge ton circuit
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais il me semble que l'injection électronique gère la richesse du mélange injecté, parmi ses très nombreux paramètres de gestion. Elle doit donc effacer les variations dû à l'altitude et à la baisse de pression atmosphérique.
Conséquemment, la richesse du mélange devrait être à peu près constante et ne pas faire varier significativement la température de combustion des gaz.
Mais ma conclusion sera la même : circuit à vidanger/purger.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
je plaisantais donc..."tiré par les cheveux"Pec a écrit:kakiol a écrit:une perte du freinage arrière tout court oui...
en allant à une Flat, purge faite dans un garage auto, plus aucun soucis depuis 3 ans
en capilotracté:
on peut dire que l'air se raréfie avec l'altitude, ce qui appauvri le mélange, ce qui fait surchauffer l'échappement a cause des gazs trop chauds, échappement passe trop près du cylindre de frein arrière, ce qui chauffe le liquide de frein imbiber d'humidité, l'évaporation de l'humidité rend la pédale molle... cqfd
en bref, change le liquide et purge ton circuit
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais il me semble que l'injection électronique gère la richesse du mélange injecté, parmi ses très nombreux paramètres de gestion. Elle doit donc effacer les variations dû à l'altitude et à la baisse de pression atmosphérique.
Conséquemment, la richesse du mélange devrait être à peu près constante et ne pas faire varier significativement la température de combustion des gaz.
Mais ma conclusion sera la même : circuit à vidanger/purger.
V
kakiol- Messages : 934
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Cette histoire de surchauffe n'est pas à exclure car c'est une des maladies chroniques et reconnues des Ducati Multistrada 1200 avec maitre cylindre trop proche du pot d'echappement. Alors pourquoi pas.
Une purge aléatoire, une bulle, tu chauffe et ça se ramollit.
Une purge aléatoire, une bulle, tu chauffe et ça se ramollit.
Dernière édition par Philenmob le Mer 8 Juil - 16:10, édité 1 fois
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Si tu freines dans les montées, dans les descentes tu fais quoiOliver1200 a écrit:Bonjour à tous.
Avez-vous déjà constaté une perte de freinage arrière en montant en altitude au-delà de 1500 m d'altitude : plus on monte, moins ça freine
(plaquettes AR à 50% d'usure). Au dessus d'environ 2000 / 2200 mètres, la pédale arrive en butée, sans résistance et il ne se passe plus RIEN !! Heureusement que la bécane a le freinage AV / AR couplé. Plus je redescends et plus j'ai du frein AR...
A l'avant tout est OK quelle que soit l'altitude, ouf !
Une vidange du circuit de freinage a été faire à 30.000 km (la bestiole a 48.000km).
Je précise que je ne suis pas un fou furieux du freinage à chaque virage, le moteur fait aussi son taff de frein...moteur !
Je soupçonne un coup de vapor-lock ou une bulle d'air....
Le concess de mon coin pense aussi à ce problème.
Merci pour vos retours.
prg83- Messages : 2342
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Est-ce que tu ressens aussi la perte de frein sur les dos d'ânes?
Si oui, que penses-tu de la zoophilie?
Si non, que penses-tu d'un bon plat des côtes?
Si oui, que penses-tu de la zoophilie?
Si non, que penses-tu d'un bon plat des côtes?
Invité- Invité
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Ceci dit c'est quand même zarbi.... ils mettent l'échappement où ils peuvent tant pis si ça passe contre le bocal de liquide de frein si c'est plus jouli?? Quand même une grossière erreur de conception si c'est ça la raison de ces freins mous...
Onclebenz- Messages : 1304
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Philenmob a écrit:Cette histoire de surchauffe n'est pas à exclure car c'est une des maladies chroniques et reconnues des Ducati Multistrada 1200 avec maitre cylindre trop proche du pot d'echappement. Alors pourquoi pas.
Une purge aléatoire, une bulle, tu chauffe et ça se ramollit.
cette version échappement trop près m'a été vendue par le concess BMW lors de ma plainte, car chronique nique nique sur les GS....
kakiol- Messages : 934
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Bonsoir ,
contrôle si ta pédale est bien réglé , il doit y avoir un léger glissement de l'axe sur la chape au repos
contrôle si un des 2 évents du maître-cylindre n'est pas obturer .
il existe des protections "anti-chaleur" pour le maître-cylindre .
jean-louis
contrôle si ta pédale est bien réglé , il doit y avoir un léger glissement de l'axe sur la chape au repos
contrôle si un des 2 évents du maître-cylindre n'est pas obturer .
il existe des protections "anti-chaleur" pour le maître-cylindre .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Jean-Louis : concernant les protections anti-chaleur du maître cylindre est-ce que tu en as à nous conseiller ?
... Et bon anniversaire au passage
... Et bon anniversaire au passage
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Perte frein arrière en altitude sur une R 1200 GSA de 2014
Merci pour vos réponses et idées qui confirment les miennes !
Oliver1200- Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 63
Localisation : HAUTES-ALPES
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