Derniers sujets
» Envie d'une nouvelle fend la bise.par Flatiron Hier à 23:17
» LE GOURBI A ROUQUIN
par rouquin Hier à 23:15
» R1200R 2018
par Julien1975 Hier à 22:56
» Vidéo test casques
par Philippe49 Hier à 22:56
» Vends paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 21:05
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par motobmbonjour Hier à 20:37
» Le bonjour d'Eddy !
par Moustache7 Hier à 20:36
» C'est Noël chez BMW
par Benjamin Hier à 20:02
» Nouveau du sud-ouest
par F2X Hier à 19:07
» controle technique deux roues
par Bilou Hier à 17:09
» ABS hs
par Huertas Hier à 16:47
» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Lumix Hier à 14:54
» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par Lumix Hier à 14:46
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 13:19
» Bonjour les flateux
par M'dame Hortense Hier à 6:25
Changement de disque arrière R1200R LC
5 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade?
Page 1 sur 1
Changement de disque arrière R1200R LC
Salut la troupe,
En inspectant ma meule en vue de sa révision prochaine j'ai pris la mesure de mon inattention : Plus un gramme de garniture sur les plaquettes arrière et je pense que mon disque arrière morflé (sur la centrale, quand je met la première l'étrier se ballade de gauche à droite ce qui me fait penser à un léger voile du disque...). :-(
C'est entièrement ma faute pour avoir négliger de vérifier assez souvent, mais du coup je m'en vais remplacer le disque (et les plaquettes du coup).
J'ai commandé ce qu'il fallait (disque Brembo ORO kivabien et plaquettes assorties), mais ma question est la suivante :
Est-il obligatoire de remplacer les vis de fixation du disque tel que je l'ai lu parfois ou puis-je les réutiliser ?
Si certains ont déjà fait la manip sur un LC je suis preneur de toute info, sachant qu'à priori je sais déjà que je n'ai pas besoin de démonter la bride, juste la roue grâce à l’évidement du carter permettant l'accès aux vis du disque.
En inspectant ma meule en vue de sa révision prochaine j'ai pris la mesure de mon inattention : Plus un gramme de garniture sur les plaquettes arrière et je pense que mon disque arrière morflé (sur la centrale, quand je met la première l'étrier se ballade de gauche à droite ce qui me fait penser à un léger voile du disque...). :-(
C'est entièrement ma faute pour avoir négliger de vérifier assez souvent, mais du coup je m'en vais remplacer le disque (et les plaquettes du coup).
J'ai commandé ce qu'il fallait (disque Brembo ORO kivabien et plaquettes assorties), mais ma question est la suivante :
Est-il obligatoire de remplacer les vis de fixation du disque tel que je l'ai lu parfois ou puis-je les réutiliser ?
Si certains ont déjà fait la manip sur un LC je suis preneur de toute info, sachant qu'à priori je sais déjà que je n'ai pas besoin de démonter la bride, juste la roue grâce à l’évidement du carter permettant l'accès aux vis du disque.
Mastermind- Messages : 275
Re: Changement de disque arrière R1200R LC
Si l'étrier se balade, c'est qu'il est mal fixé, le voile du disque n'a rien à faire là-dedans ! Avec un disque voilé il-y-a un point dur quand tu tournes la roue, là ou le frottement est le plus important. Je n'ai jamais vu un disque voilé desserrer un étrier, la roue se bloquerait avant si le voile est si important. Il s'agit à mon avis des vibrations. Tes deux goujons de fixation sont bien là ? Tu n'as eu aucune alerte sonore au freinage ?
Maintenant ce n'est pas pour le prix des vis de disque, les changer peut t 'empêcher un desserrage, elles sont enduites de frein de filet. Cependant rien ne t'empêche d'en remettre sur les anciennes. Et ton étrier, t'es sûr qu'il n'a pas morflé ?
Maintenant ce n'est pas pour le prix des vis de disque, les changer peut t 'empêcher un desserrage, elles sont enduites de frein de filet. Cependant rien ne t'empêche d'en remettre sur les anciennes. Et ton étrier, t'es sûr qu'il n'a pas morflé ?
Flatiron a écrit:Si l'étrier se balade, c'est qu'il est mal fixé, le voile du disque n'a rien à faire là-dedans ! Avec un disque voilé il-y-a un point dur quand tu tournes la roue, là ou le frottement est le plus important. Je n'ai jamais vu un disque voilé desserrer un étrier, la roue se bloquerait avant si le voile est si important. Il s'agit à mon avis des vibrations. Tes deux goujons de fixation sont bien là ? Tu n'as eu aucune alerte sonore au freinage ?
Les mouvements latéraux de l'étrier sont prévus puisqu'il s'agit d'un étrier flottant (il n'y a des pistons que d'un seul côté), cela n'a rien à voir avec sa fixation qui est parfaitement serrée. Par contre le fait que sa position change en fonction de la position de la roue me fait pencher vers un voile du disque. Par ailleurs lorsqu'on fait tourner la roue à la main on entend un frottement intermittent, ce qui renforce l'hypothèse.
Quant à l'étrier je ne pense pas qu'il aitq uoui que ce soit, je vois pas ce qui aurait pu l'endommager.
Si ta plaquette, où ce qui en fait office se promène de la sorte, en effet ça parait sérieux. En la déplaçant à la main, si jamais ça t'arrive, tu as quand même dû te rendre compte de quelque chose. Car, mon disque est légèrement voilé, et le frottement se ressent bien. Et au niveau du freinage, tu n'as jamais rien remarqué ? Un disque voilé donne comme des a-coups lorsque l'on enfonce la pédale.
Enfin , vu que t'en as acheté un autre, il suffit de le poser et de voir
Enfin , vu que t'en as acheté un autre, il suffit de le poser et de voir
Pour être sur, teste le voile avec un comparateur .
domimo57- Messages : 211
Mastermind a écrit:
Quant à l'étrier je ne pense pas qu'il aitq uoui que ce soit, je vois pas ce qui aurait pu l'endommager.
Ta bécane n'est pas vieille donc effectivement peu de chances que l'étrier ait quoi que ce soit mais sur une vieille bécane bien bornée le fait d'aller au bout du bout des plaquettes peut créér un problème, soit fuite soit grippage, au niveau des pistons/coupelles qui sortent de leur zone de travail inhabituelle.
Onclebenz- Messages : 1301
Pour reprendre la question précédente, moi j'aurais utilisé l'ancienne visserie.
Pour les plaquettes, pas de panique, moi il ne restait plus qu'un millimetre quand je les aient changées - tu te sentiras moins seul.
Elle va commencer à te couter cher ta révision …
Pour les plaquettes, pas de panique, moi il ne restait plus qu'un millimetre quand je les aient changées - tu te sentiras moins seul.
LAN33- Messages : 1516
Les vis sont en "cochonium", si tu dois encore changer le disque, il y a des chances que tu sois en difficulté (dans la m..., peut-être.).
Je crois que c'est conseillé sur la doc BM et si ça m'arrivait (ça m'est arrivé), je le ferais!
Je crois que c'est conseillé sur la doc BM et si ça m'arrivait (ça m'est arrivé), je le ferais!
Invité- Invité
Vrai qu'autrefois elles rouillaient rapidement, je sais pas si c'est toujours le cas sur les modèles assez récents?
domimo57 a écrit:Pour être sur, teste le voile avec un comparateur .
Pas besoin, ça se voit sans comparateur ^^
LAN33 a écrit:Pour reprendre la question précédente, moi j'aurais utilisé l'ancienne visserie.
Pour les plaquettes, pas de panique, moi il ne restait plus qu'un millimètre quand je les aient changées - tu te sentiras moins seul.
Là il reste même pas un millimètre ! le disque à commencé à attaquer le dos des plaquettes ^^.
Mais le disque HS je considère pas que ça fasse parti de la révision, et ça coutera toujours moins cher de le changer moi même que de le faire faire par BM...
Onclebenz a écrit:Vrai qu'autrefois elles rouillaient rapidement, je sais pas si c'est toujours le cas sur les modèles assez récents?
Je vais vérifier leur état, mais je suis pas sûr que BMW ait les vis en stock et ça me fait chier d'attendre une éventuelle livraison...
Bon bah problème réglé, le concess près de chez moi avait 5 vis neuves en stock, et ça m'a couté 7€50...
Cela a un coté très sexué une BM vue de l'arrière comme cela.
Peut être ma formation de mécanicien mais un truc démonté, moi cela me fait toujours plus vibrer qu'un truc tout assemblé. là c'est presque futuriste vu l'angle de prise de vue.
Très bonne chose tu as bien avancé cela fait plaisir.
Peut être ma formation de mécanicien mais un truc démonté, moi cela me fait toujours plus vibrer qu'un truc tout assemblé. là c'est presque futuriste vu l'angle de prise de vue.
Très bonne chose tu as bien avancé cela fait plaisir.
LAN33- Messages : 1516
Il en restait encore un chouïa on voit pas encore les rivets ou alors..y en a pas!?