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Message par Wasp R12R Mar 4 Oct 2016 - 16:30

Bonjour à tous,

Ma belle arrive à ses 80 000 bornes et mes disques, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière sont à la côte mini et je vais devoir les changer. Comme je n'ai pas forcement envie de dépenser trop de roros chez la marque à hélices, j'aimerai le faire moi-même.
Pour l'avant pas de problème particulier, c'est accessible, en revanche, pour l'arrière, il semblerait qu'il soit nécessaire de démonter la bride de roue arrière, donc la nécessité d'un outil spécial, de par ce que j'ai vu en vidéos sur le net (voir vidéo ci-dessous).
Quelqu'un aurait-il le tuto qui va bien, l'outil qui permette de changer le disque de frein arrière ou si c'est du vécu, comment il a fait, .
Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans cette opération ?
Si vous l'avez fait chez BM, combien cela vous a t-il coûté, avant, arrière, les deux.
Merci de vos retours

PS : pour ceux qui douteraient, je changerai aussi les plaquettes, pour ceux que cela intéressent voici les liens ou je me fournis en consommables d'origine
- Bougies, filtre à huile, filtre à air : http://www.mister-auto.com/
- Plaquettes de frein Brembo : https://nesty.fr/vente-plaquettes-frein-brembo-07gr62sa-461.html




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Message par petiblond Mar 4 Oct 2016 - 17:20

Il n'y a pas besoin d'outils particulié pour déposer le disque arriére , il n'est pas utile de retirer la bride quand Tu re garde ta video le disque est déjà retiré.
Il faur déposer la roue, l'étrier de frein après tu chauffe au décapeur thermique les boulons qui maintiennent le disque Tu les retire et les remplace par des neufs et Tu remonte sens inverse en remplaçant les plaquettes tu refixe l'étrier et repose la roue et pompe avec la pedale de frein arrière pour approcher les plaquettes du disque.
C'est même plus facile que les disques avant
Perso je me suis fournis là contact sympa livraison rapide et emballages extra plus petit cadeaux en prime .
Moi j'ai pris l'ensemble TRW

http://www.nedplex.fr/r1200rt-av-ar-disques-trw-lucas,fr,4,R1200RTdisquesTRWlucas.cfm

http://www.nedplex.fr/2-disques-avant-et-ar-brembo-r1200rt,fr,4,3disquesbremboR1200RT.cfm
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Message par sergem Mar 4 Oct 2016 - 20:44

Même pas besoin de chauffer les vis pour le disque AR, elles sont collées au frein filet vert, cela vient assez facilement. Pour les disques AV par contre c'est du rouge, il vaut mieux chauffer un peu.
Précision supplémentaire pour l'arrière: il y a un évidement dans le moulage du couple conique en bas, à l'arrière en face duquel il suffit d'amener les vis pour pouvoir les desserrer.

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Changement disque de frein arrière R1200R Empty Re: Changement disque de frein arrière R1200R

Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 9:05

sergem a écrit:Même pas besoin de chauffer les vis pour le disque AR, elles sont collées au frein filet vert, cela vient assez facilement. Pour les disques AV par contre c'est du rouge, il vaut mieux chauffer un peu.
Précision supplémentaire pour l'arrière: il y a un évidemment dans le moulage du couple conique en bas, à l'arrière en face duquel il suffit d'amener les vis pour pouvoir les desserrer.

Il faut aussi utiliser des outils de qualité pour éviter de massacrer les têtes de vis... 
D'accord avec Serge, pas nécessaire de chauffer pour le disque arrière.

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Message par Wasp R12R Mer 5 Oct 2016 - 10:22

Merci à vous tous pour vos réponses, ya plus ka.
Sur realoem bmw j'ai 2 références de disques pour l'avant, disque de frein avec rivet réf BMW 34117701459 ou disque de frein déporté réf 34117709436, je ne comprends pas bien la différence, est ce la différence entre disque flottant ou non.

Comme j'ai la possibilité d'acheter les disques chez BM avec une réduction personnel BM, je voulais regarder si c'était intéressant avant de m'orienter vers du Brembo ou TRW. A priori il faut prendre l'option plots pour les disques TRW ou Brembo, c'est bien cela.
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Message par jkilou Mer 5 Oct 2016 - 11:18

béhème jack a écrit:
sergem a écrit:Même pas besoin de chauffer les vis pour le disque AR, elles sont collées au frein filet vert, cela vient assez facilement. Pour les disques AV par contre c'est du rouge, il vaut mieux chauffer un peu.
Précision supplémentaire pour l'arrière: il y a un évidemment dans le moulage du couple conique en bas, à l'arrière en face duquel il suffit d'amener les vis pour pouvoir les desserrer.

Il faut aussi utiliser des outils de qualité pour éviter de massacrer les têtes de vis... 
D'accord avec Serge, pas nécessaire de chauffer pour le disque arrière.
Normalement, avec le changement des disques, il est préférable tout de même de changer les vis, c'est mieux.

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Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 12:23

jkilou a écrit:
béhème jack a écrit:
sergem a écrit:Même pas besoin de chauffer les vis pour le disque AR, elles sont collées au frein filet vert, cela vient assez facilement. Pour les disques AV par contre c'est du rouge, il vaut mieux chauffer un peu.
Précision supplémentaire pour l'arrière: il y a un évidemment dans le moulage du couple conique en bas, à l'arrière en face duquel il suffit d'amener les vis pour pouvoir les desserrer.

Il faut aussi utiliser des outils de qualité pour éviter de massacrer les têtes de vis... 
D'accord avec Serge, pas nécessaire de chauffer pour le disque arrière.
Normalement, avec le changement des disques, il est préférable tout de même de changer les vis, c'est mieux.

C'est vrai mais une vis avec la tête déchiqueté...ée c'est beaucoup plus difficile à remplacer!  vieux

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Message par jkilou Mer 5 Oct 2016 - 12:33

béhème jack a écrit:
jkilou a écrit:
béhème jack a écrit:
sergem a écrit:Même pas besoin de chauffer les vis pour le disque AR, elles sont collées au frein filet vert, cela vient assez facilement. Pour les disques AV par contre c'est du rouge, il vaut mieux chauffer un peu.
Précision supplémentaire pour l'arrière: il y a un évidemment dans le moulage du couple conique en bas, à l'arrière en face duquel il suffit d'amener les vis pour pouvoir les desserrer.

Il faut aussi utiliser des outils de qualité pour éviter de massacrer les têtes de vis... 
D'accord avec Serge, pas nécessaire de chauffer pour le disque arrière.
Normalement, avec le changement des disques, il est préférable tout de même de changer les vis, c'est mieux.

C'est vrai mais une vis avec la tête déchiqueté...ée c'est beaucoup plus difficile à remplacer!  vieux
Effectivement, j'ai dû lorsque j'avais changé les disques sur la 1100Rt passé 110 000 km, y aller à la perceuse pour pouvoir virer certaines vis récalcitrantes. En prenant son temps, no problémo.

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Message par petiblond Mer 5 Oct 2016 - 14:04

jkilou a écrit:
béhème jack a écrit:
sergem a écrit:Même pas besoin de chauffer les vis pour le disque AR, elles sont collées au frein filet vert, cela vient assez facilement. Pour les disques AV par contre c'est du rouge, il vaut mieux chauffer un peu.
Précision supplémentaire pour l'arrière: il y a un évidemment dans le moulage du couple conique en bas, à l'arrière en face duquel il suffit d'amener les vis pour pouvoir les desserrer.

Il faut aussi utiliser des outils de qualité pour éviter de massacrer les têtes de vis... 
D'accord avec Serge, pas nécessaire de chauffer pour le disque arrière.
Normalement, avec le changement des disques, il est préférable tout de même de changer les vis, c'est mieux.

Il y a si je me souviens bien 2 épaisseur de disques
Il faut changer les vis avec les nouveaux disques
Il ne faut pas chauffer pour le disque AR moi je dis qui peut le plus peut le moins donc même si ce n'est pas indispensable ça ne fait pas de mal
Pour le prix même avec réduction je ne suis pas sûr que tu arrives au même prix que nedplex, juste pour info tu peux l'appeler Olivier est toujours disponible certes bavard mais il connaît bien son truc et tres au courant pour les différences de disques il roule en 1200 rt
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Message par Wasp R12R Jeu 6 Oct 2016 - 16:26

Bonjour Petitblond,

Tu as pris des disques TRW Lucas, as-tu pris l'option, chez Mecadata ils les proposent en ce moment pour 223€ avec le kit de montage qui sont les bagues de maintien du disque.
Pour info, chez BM 249,78€ le disque, chez Mecadata, 2 pour le prix d'un chez BM, ya pas photo, je vais mettre du TRW.
As tu senti une différence au niveau du freinage ou équivalent ?
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Message par sergem Jeu 6 Oct 2016 - 19:25

Prends de l'adaptable, sur les conseils de mon concessionnaire, l'origine est tellement cher qu'ils proposent des adaptables. A nantes ils m'ont proposés du Brembo ou du NG pour ma GS 2007 à l'époque, je suis passé par eux, ils m'ont fait le prix WEB et une remise ...

J'ai choisi NG : http://www.ngbrakedisc.com/

Pour l'entretien prends l'outillage Norauto, j'en suis super content et le prix est très correct :
https://www.norauto.fr/produit/coffret-norauto-44-pieces-cles-torx-allen_775398.html

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Message par petiblond Jeu 6 Oct 2016 - 20:29

Wasp R12R a écrit:Bonjour Petitblond,

Tu as pris des disques TRW Lucas, as-tu pris l'option, chez Mecadata ils les proposent en ce moment pour 223€ avec le kit de montage qui sont les bagues de maintien du disque.
Pour info, chez BM 249,78€ le disque, chez Mecadata, 2 pour le prix d'un chez BM, ya pas photo, je vais mettre du TRW.
As tu senti une différence au niveau du freinage ou équivalent ?

Quand tu dis 223€ les disque chez Mecadata ça comprend quoi ?
Je viens d'aller voir et pour ce prix là tu as les 2 disques av avec les entretoises il faut rajouter 95€ le disque AR et environ 90€ de plaquettes
Ça revient plus cher que les 399€ sur les liens que j'ai cité plus haut

Pour mon ressenti j'ai trouvé une nette différence par rapport aux disques d'origine qui avaient 105000 km
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Message par Invité Jeu 6 Oct 2016 - 20:37

sergem a écrit:Pour l'entretien prends l'outillage Norauto, j'en suis super content et le prix est très correct :
https://www.norauto.fr/produit/coffret-norauto-44-pieces-cles-torx-allen_775398.html

C'est ce que j'ai en magasin et c'est top! 
Rien de désagréable à dire sur l'outillage Norauto!

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Message par Antoine Jeu 6 Oct 2016 - 23:37

petiblond a écrit:
Wasp R12R a écrit:Bonjour Petitblond,

Tu as pris des disques TRW Lucas, as-tu pris l'option, chez Mecadata ils les proposent en ce moment pour 223€ avec le kit de montage qui sont les bagues de maintien du disque.
Pour info, chez BM 249,78€ le disque, chez Mecadata, 2 pour le prix d'un chez BM, ya pas photo, je vais mettre du TRW.
As tu senti une différence au niveau du freinage ou équivalent ?

Quand tu dis 223€ les disque chez Mecadata ça comprend quoi ?
Je viens d'aller voir et pour ce prix là tu as les 2 disques av avec les entretoises il faut rajouter 95€ le disque AR et environ 90€ de plaquettes
Ça revient plus cher que les 399€ sur les liens que j'ai cité plus haut

Pour mon ressenti j'ai trouvé une nette différence par rapport aux disques d'origine qui avaient 105000 km
Si tu cherches les disques Lucas, va les prendre chez RAD motoshop, ils font une réduction de 20 % sur disques et plaquettes, pas de frais de port. Je viens aujourd'hui de changer les deux disques avant de la GSA, ils étaient rincés, 119 000 km, il était temps. Ben ça freine bien mieux et ils ne sont pas rodés, juste un petit tour en ville.
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Message par cyriak Ven 7 Oct 2016 - 7:22

Antoine a écrit:
les deux disques avant de la GSA, ils étaient rincés, 119 000 km.

C'est pas beaucoup pour un mec qui freine jamais Wink
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Message par Philenmob Ven 7 Oct 2016 - 9:48

Je l'ai fait sur la GS à l'arrière avec de bon outils ( merci Jacky !) et des vis neuves achetées chez BM pour assurer le remontage.
Disque et plaquettes achetés chez "Freinage quelquechose"  je ne me souviens pas bien du nom, le tout pour moins de 200 balles (Brembo).

Une fois que tu as les outils, en une heure c'est fait. Il n y a que de la visserie à desserrer et à resserrer. pas besoin de chauffer. La visserie achetée chez BM est déjà enduite de frein filet.
 
Une faut tout de même un embout torx assez long pour éviter que la clef ne bute sur le pont au risque d'endommager la visserie faute de d'accroche.
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Message par paf la bm Ven 7 Oct 2016 - 20:53

béhème jack a écrit:
sergem a écrit:Même pas besoin de chauffer les vis pour le disque AR, elles sont collées au frein filet vert, cela vient assez facilement. Pour les disques AV par contre c'est du rouge, il vaut mieux chauffer un peu.
Précision supplémentaire pour l'arrière: il y a un évidemment dans le moulage du couple conique en bas, à l'arrière en face duquel il suffit d'amener les vis pour pouvoir les desserrer.

Il faut aussi utiliser des outils de qualité pour éviter de massacrer les têtes de vis... 
D'accord avec Serge, pas nécessaire de chauffer pour le disque arrière.
S'il est inutile de chauffer à l'AR c'est surtout parce que les vis sont dans du métal, alors qu'à l'AV on est dans de l'alu et le risque de détruire les filetages sont important vu le petit diamètre.

Pour ceux qui n'y connaissent vraiment que dal en méca et quio liraient ce sujet,  il faut chauffer car il y a du freins filet sur les vis qui tiennent les disques de freins.
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Message par sergem Sam 8 Oct 2016 - 8:59

Sur une 2007 les vis AR sont vissées dans une bride en alu et le manuel d'atelier ne dit pas de chauffer.

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Message par petiblond Sam 8 Oct 2016 - 13:53

[quote="sergem"]Sur une 2007 les vis AR sont vissées dans une bride en alu et le manuel d'atelier ne dit pas de chauffer.[/quote

Si la bride est toujours en alu il faut la faire remplacer ça fait partie des rappels
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Message par Wasp R12R Mar 11 Oct 2016 - 15:25

Ma bride arrière a été changé suite au rappel.

Petiblond,

Quelle est la référence du kit de montage TRW pour tes disques avant. Ma 12R est de construction nov 2007, je suis juste à la limite de la modif par BM donc j'ai un doute. TRW propose le kit MST 13FK ou MST 14FK, la différence est l'épaisseur de la rondelle intérieur du rivet entre la jante et le disque. Elle est de quelle mois ta mob.
Merci
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Message par petiblond Mar 11 Oct 2016 - 20:55

Wasp R12R a écrit:Ma bride arrière a été changé suite au rappel.

Petiblond,

Quelle est la référence du kit de montage TRW pour tes disques avant. Ma 12R est de construction nov 2007, je suis juste à la limite de la modif par BM donc j'ai un doute. TRW propose le kit MST 13FK ou MST 14FK, la différence est l'épaisseur de la rondelle intérieur du rivet entre la jante et le disque. Elle est de quelle mois ta mob.
Merci

Elle est de 01/2007
Pour la ref j'en ai aucune idée
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Message par taxi17 Ven 21 Oct 2016 - 11:56

Wasp, tu n'as pas répondu à Petitblond.
Je suis dans le même cas que lui, je ne sais pas comment choisir le kit d'adaptation MST13FK ou MST14FK?
Ma moto a été construite en 2006.
Merci de nous éclairer.
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Message par Wasp R12R Ven 21 Oct 2016 - 13:16

J'ai pris le kit MST 13 FK, pour toi vu l'année de construction c'est celui là. Je n'ai encore monter les disques. Le technicien de chez Mecadata a été super sympa, si cela ne va pas, je l'appelle et il me met l'autre référence du kit au courrier.
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Changement disque de frein arrière R1200R Empty Re: Changement disque de frein arrière R1200R

Message par Wasp R12R Ven 21 Oct 2016 - 13:24

Pour Taxi17

En résumé, commande chez Mecadata, livraison top, produit nickel et bien emballé et moins cher que Radmotoshop.
Les références :
Disques AV : TRW Lucas MST356 95,96€ (x2)
Disques AR : TRW Lucas MST372 95,96€

Perso, j'ai commandé des plaquettes Brembo, mais la prochaine fois, je testerai les plaquettes TRW pour avoir un ensemble disques plaquettes homogènes.
Les réf. plaquettes :
AV : TRW Lucas MCB 736 SV x2
AR : TRW Lucas MCB 707 SH

En plus, en ce moment disques et plaquettes sont à -20% chez Mecadata.
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Message par Julien Sam 22 Oct 2016 - 14:00

Bonjour, 

Je viens de le faire à l'arrière sur ma 12R
J'ai commandé un disque Brembo pour un peu moins de 100€

par contre, je me suis vraiment fait ch$`%$`er avec les 5 visses du disque, car j'en ai foiré une en la sortant, et là c'est la misère, car elle se bloquait au passage de la bride car trop sortie. J'ai fini par la limer sur le côté pour réussir à la sortir. et j'en ai acheté 5 neuves (moins de 7€)

à par ce désagrément ce n'est pas sorcier du tout à l'arrière
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Message par taxi17 Lun 24 Oct 2016 - 10:31

Pour Wasp,
Merci beaucoup pour tes conseils précis qui vont m'être très utiles.
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Message par taxi17 Lun 28 Nov 2016 - 9:31

Quelqu'un peut-il me donner le couple de serrage des vis qui maintiennent les disques avant ?
(1200R de 2006)
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 9:52

Le couple de serrage est de 21 Nm avec de la loctite 2701.

C'est ce qui est préconisé pour la R1100S, 
mais les disques étant les mêmes, on peut penser que les valeurs sont équivalentes.

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Changement disque de frein arrière R1200R Empty Re: Changement disque de frein arrière R1200R

Message par Wasp R12R Lun 28 Nov 2016 - 10:09

Bonjour à tous,

Des news sur le changement de mes disques. Eh bien c'est fait.

Pour rappel, j'ai monté ça:
Disques AV : TRW Lucas MST356 95,96€ (x2) + kit de montage MST14FK
Disques AR : TRW Lucas MST372 95,96€

Attention : ma mto est une 12R de fabrication 11/2007, les vis des disques avant sont à tête plate, il faut donc le bon kit de montage, pour la petite histoire, j'avais reçu le kit réf MST13FK et ce n'est pas le bon.
La différence : c'est l'épaisseur de la rondelle intérieur qui vient s'appuyer sur la jante. 0,5 mm pour le kit MST13FK et 2mm pour le kit MST14FK.

Voilà, sinon nickel avec les bons outils.

Pour Taxi17, pour la mienne, le couple de serrage pour l'avant est de 24 Nm.

Bonne route.
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Message par taxi17 Lun 28 Nov 2016 - 18:30

Merci Jacky et Wasp.
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 20:43

taxi17 a écrit:Merci Jacky et Wasp.

De rien, quand j'ai vu que Wasp préconisait 2.4 Nm, je suis allé voir les torquages en fonction des diamètres.
Eh bien c'est pas une science exacte, c'est fonction de la qualité de l'acier et de bien d'autres choses (Facom a de belles abaques). je pense que le frein filet a lui aussi son importance. 
Ce n'est pas encore que l'on se reverra à l'île d'Oléron, mais c'est un bon souvenir!  ami

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Message par taxi17 Mar 29 Nov 2016 - 8:50

Ah oui, très bon souvenir l'île d'Oléron avec la petite balade dans la forêt de La Coubre, et pareil pour la sortie dans l'Entre Deux Mers et le retour par l'Estuaire en compagnie de Pierre.
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Message par petiblond Mar 29 Nov 2016 - 9:04

Il est indispensable de remplacer les vis qui maintiennent les disque et de mémoire le frein filet est déjà enduit sur les vis neuves
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Message par Sph1nxXx Mer 4 Déc 2019 - 10:11

Bonjour à tous,

Je profite du sujet pour poser une question (j'ai déjà un élément de réponse mais bon au cas ou...)
Dans des conditions normales d'utilisations, les disques se changent tout les combiens de km ?
Je demande ça par rapport au contrat d'entretien proposé par BMW. 
Je pense y souscrire pour ne pas avoir à m'embêter, mais il y a une grosse différence de prix si on ajoute disque et plaquette.
Les plaquettes coûtant pas une fortune... je me demande s'il est pertinent de choisir les disque avec du coup...

Merci de vos lumières Smile

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Message par Flatiron Mer 4 Déc 2019 - 10:45

Pour info, je viens de changer les disques avant sur la 1200 ST à 113 000, j'avais changé le disque arrière à 80 000. J'avais acheté cette bécane avec un peu moins de 50 000, j'ai bouffé deux jeux de plaquettes AR. Mais un seul, enfin deux, vu qu'il-y-a deux disques à l'avant, mais elles n'étaient pas totalement rincées, et si je n'avais pas changé les disques, elles auraient encore fait de la route.
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