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Message par Lavoisier Sam 7 Déc 2019 - 18:36

pale Bonjour à tous...

Je m'appel Lavoisier, j'ai 48 ans et je suis depuis peu dans le sud de la france. Je roule en 1150 RT et j'en suis tres tres ravi surtout avec la route que je me tape pour allez au boulot...

Je pense que cela ne peut arrivé qu'à moi... j'ai fais mon réglage de jeux aux soupapes, tout nikel, quand au bout de quelques jours je ré entends le bruit d'un mauvais réglage.. j' ouvre mon cache culasse et surprise... il me manque une vis de réglage... impossible de la trouver. J'ai mis un aimant mais rien à faire.. je ne sais pas ou elle peux se trouver et surtout qu'elles peuvent être les conséquences... quelqu'un à déjà eu ce problème?

Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses.

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Message par yansandan Sam 7 Déc 2019 - 19:07

Bienvenue à toi Lavoisier ! coucou
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Message par Robert 1 Sam 7 Déc 2019 - 19:57

Bienvenue par ici... cheers Wink
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Message par Pec Sam 7 Déc 2019 - 20:00

Ouelcome coucou 

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Message par fjlyg Sam 7 Déc 2019 - 20:02

Bonsoir ,
commande chez ton concessionnaire un hublot de niveau d'huile et 2 joints de puits de bougie .
Fait la vidange moteur en ayant soin de basculer latéralement le moteur de chaque coter (je pose le moteur sur chaque cylindre pendant 5 minute ) .
Dépose le hublot de niveau d'huile .
Récupère une ampoule + sont soquet ( Ba 9 s ) d'un mini clignoteur de scooter et serre-toi en pour éclairer l'intérieur du moteur .
Si tu n'y trouve pas la vis et l'écrou perdu , dépose le cache culbuteur gauche .
Cale le moteur au PMH "allumage" cylindre gauche .
avec un colson bride la chaîne sur la roue d'ACT gauche .
dépose le tendeur de chaines d'ACT  : chaine primaire +guide distribution gauche  .
désolidarise la roue d'ACT de l'ACT
dépose lla distribution gauche .
avec la lampe regarde si tu trouve la vis et le contre-écroue dans la culasse ou le puis de chaîne de distribution .
En cas de succès , change les 8 vis et contre-écrou ,en respectant le couple prévus par BMW .
jean-louis

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Message par Gilles Sam 7 Déc 2019 - 20:08

'tain, avec tout ça, Jean Louis, Lavoisier va encore une fois perdre la tête, non? Laughing


Dernière édition par Gilles le Sam 7 Déc 2019 - 20:09, édité 1 fois
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Message par alain resseguier Sam 7 Déc 2019 - 20:09

pawel 
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Message par yansandan Sam 7 Déc 2019 - 20:09

fjlyg a écrit:Bonsoir ,
commande chez ton concessionnaire un hublot de niveau d'huile et 2 joints de puits de bougie .
Fait la vidange moteur en ayant soin de basculer latéralement le moteur de chaque coter (je pose le moteur sur chaque cylindre pendant 5 minute ) .
Dépose le hublot de niveau d'huile .
Récupère une ampoule + sont soquet ( Ba 9 s ) d'un mini clignoteur de scooter et serre-toi en pour éclairer l'intérieur du moteur .
Si tu n'y trouve pas la vis et l'écrou perdu , dépose le cache culbuteur gauche .
Cale le moteur au PMH "allumage" cylindre gauche .
avec un colson bride la chaîne sur la roue d'ACT gauche .
dépose le tendeur de chaines d'ACT  : chaine primaire +guide distribution gauche  .
désolidarise la roue d'ACT de l'ACT
dépose lla distribution gauche .
avec la lampe regarde si tu trouve la vis et le contre-écroue dans la culasse ou le puis de chaîne de distribution .
En cas de succès , change les 8 vis et contre-écrou ,en respectant le couple prévus par BMW .
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Super   prosterne    S'il trouve pas la vis avec ça !!!   Smile
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Message par fjlyg Sam 7 Déc 2019 - 20:22

Bonsoir , 
quand on fait une connerie .... il faut encore la  reconnaitre ...et en assumer les conséquences ... 
généralement la vis descend dans le carter ... et y reste 
Le problème, c'est si elle casse les guide- chaînes en plastique... une 100ène d'€ pour les 5 mais pas de panique .
jean-louis

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Message par Bill Carbu Sam 7 Déc 2019 - 20:29

yansandan a écrit:
fjlyg a écrit:Bonsoir ,
commande chez ton concessionnaire un hublot de niveau d'huile et 2 joints de puits de bougie .
Fait la vidange moteur en ayant soin de basculer latéralement le moteur de chaque coter (je pose le moteur sur chaque cylindre pendant 5 minute ) .
Dépose le hublot de niveau d'huile .
Récupère une ampoule + sont soquet ( Ba 9 s ) d'un mini clignoteur de scooter et serre-toi en pour éclairer l'intérieur du moteur .
Si tu n'y trouve pas la vis et l'écrou perdu , dépose le cache culbuteur gauche .
Cale le moteur au PMH "allumage" cylindre gauche .
avec un colson bride la chaîne sur la roue d'ACT gauche .
dépose le tendeur de chaines d'ACT  : chaine primaire +guide distribution gauche  .
désolidarise la roue d'ACT de l'ACT
dépose lla distribution gauche .
avec la lampe regarde si tu trouve la vis et le contre-écroue dans la culasse ou le puis de chaîne de distribution .
En cas de succès , change les 8 vis et contre-écrou ,en respectant le couple prévus par BMW .
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'tain bonjour le taf ! champ
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Message par Wernerounet Sam 7 Déc 2019 - 20:45

Elle n'a pas pu disparaitre, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...

Signé Werner, truffe qui ne pouvait pas la rater celle là
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Message par Pec Sam 7 Déc 2019 - 21:28

Wernerounet a écrit:Elle n'a pas pu disparaitre, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...

Signé Werner, truffe qui ne pouvait pas la rater celle là

prosterne 
Super 
T'as pas perdu la tête pour la trouver, celle-là accord 

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Message par Lavoisier Sam 7 Déc 2019 - 21:38

fjlyg a écrit:Bonsoir ,
commande chez ton concessionnaire un hublot de niveau d'huile et 2 joints de puits de bougie .
Fait la vidange moteur en ayant soin de basculer latéralement le moteur de chaque coter (je pose le moteur sur chaque cylindre pendant 5 minute ) .
Dépose le hublot de niveau d'huile .
Récupère une ampoule + sont soquet ( Ba 9 s ) d'un mini clignoteur de scooter et serre-toi en pour éclairer l'intérieur du moteur .
Si tu n'y trouve pas la vis et l'écrou perdu , dépose le cache culbuteur gauche .
Cale le moteur au PMH "allumage" cylindre gauche .
avec un colson bride la chaîne sur la roue d'ACT gauche .
dépose le tendeur de chaines d'ACT  : chaine primaire +guide distribution gauche  .
désolidarise la roue d'ACT de l'ACT
dépose lla distribution gauche .
avec la lampe regarde si tu trouve la vis et le contre-écroue dans la culasse ou le puis de chaîne de distribution .
En cas de succès , change les 8 vis et contre-écrou ,en respectant le couple prévus par BMW .
jean-louis
 
Merci à tous pour vos messages de bienvenue et pour vos réponses. Bon déjà ce n'est pas la vis de réglage je me suis mal exprimé mais le contre écrou de la vis de réglage. Je pense que je vais commencer par tenter une vidange et essayer d'y inserer un aimant dans le trou de vidange.. qui sait peut etre qu'avec ma chance... Laughing Je me dis que j'ai quand meme rouler environ 300 bornes avec et que peut etre l'écrou c'est calé quelque part, mais je ne me sent pas rassurer de rouler comme ca. Donc si aucun résultat apres la vidange je vais employé les grands moyens et tester d'insérer l'aimant par le trou du niveau.. Bref je ne suis pas sorti de l'auberge mais je crois en ma bonne étoile Laughing


Dernière édition par Lavoisier le Sam 7 Déc 2019 - 21:45, édité 2 fois

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Message par Lavoisier Sam 7 Déc 2019 - 21:44

fjlyg a écrit:Bonsoir , 
quand on fait une connerie .... il faut encore la  reconnaitre ...et en assumer les conséquences ... 
généralement la vis descend dans le carter ... et y reste 
Le problème, c'est si elle casse les guide- chaînes en plastique... une 100ène d'€ pour les 5 mais pas de panique .
jean-louis

C'est le contre écrou.... Shocked

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Message par Lavoisier Sam 7 Déc 2019 - 21:47

Wernerounet a écrit:Elle n'a pas pu disparaitre, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...

Signé Werner, truffe qui ne pouvait pas la rater celle là
Laughing Laughing Laughing

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Message par captain sissi Dim 8 Déc 2019 - 11:24

pawel sur le forum.
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Message par Bill Carbu Dim 8 Déc 2019 - 12:52

Tient y'en a un qu'a retrouver la sienne ! Smile
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Message par F2X Dim 8 Déc 2019 - 12:55

pawel  ET BONNE CHANCE pour retrouver ce contre écrou.
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Message par R-ric Dim 8 Déc 2019 - 19:53

Bienvenue, j'imagine le stress dans l'attente des retrouvailles, bonne chance et bon courage Laughing
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Message par Lavoisier Lun 9 Déc 2019 - 10:42

Bill Carbu a écrit:Tient y'en a un qu'a retrouver la sienne ! Smile
Vis réglage soupape perdue dans la culasse Cylind11
Laughing Laughing

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Message par Lavoisier Lun 9 Déc 2019 - 10:42

R-ric a écrit:Bienvenue, j'imagine le stress dans l'attente des retrouvailles, bonne chance et bon courage Laughing

Merci...

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Message par Lavoisier Lun 9 Déc 2019 - 10:42

F2X a écrit:pawel  ET BONNE CHANCE pour retrouver ce contre écrou.

merci..

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Message par rouquin Lun 9 Déc 2019 - 12:30

C'est ballot !!! bienvenue parmi nous  Super
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Message par tozaureR1150R Lun 9 Déc 2019 - 12:39

tu as essayé avec une camera endoscopique d'inspection pour moteur ?

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Message par Philenmob Lun 9 Déc 2019 - 13:37

Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter  et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?


Dernière édition par Philenmob le Lun 9 Déc 2019 - 13:42, édité 1 fois (Raison : vzec le)
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Message par bano07 Lun 9 Déc 2019 - 13:51

Bonjour,
J'ai perdu sur mon 1200 de 2006 une rondelle de goujon de culasse car le goujon avait foiré l'écrou est bien resté dans de cache culasse mais la rondelle a disparue. J'ai bien cherché mais rien vu je roule depuis plus de 1000km et toujours rien de nouveau. A mon avis si elle est tombée au fond du carter elle ne risque pas de remonter sauf si je retourne la moto. Wink
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Message par Invité Lun 9 Déc 2019 - 14:48

Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter  et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?

Un peu d'accord avec toi Philippe, regarde quand même dans ton outillage si tu n'as pas oublié de remonter toutes les pièces.  vieux

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Message par Pec Lun 9 Déc 2019 - 17:12

béhème jack a écrit:
Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter  et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?

Un peu d'accord avec toi Philippe, regarde quand même dans ton outillage si tu n'as pas oublié de remonter toutes les pièces.  vieux

Pour autant, j'ai bien vu un écrou de réglage de culbu passer par l'ouverture de soupape d'une BMW R60/2!
Il s'est ensuite fait pilonner par le piston, ce qui nous paraissait incroyable quand on cherchait où il était passé.
Et puis on a compris le désatre quand on a sorti des lamelles de métal bien laminées du haut moteur, après avoir entendu un sale bruit affraid, alors pourquoi pas dans ton cas?

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Message par Invité Lun 9 Déc 2019 - 17:43

Pec a écrit:
béhème jack a écrit:
Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter  et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?

Un peu d'accord avec toi Philippe, regarde quand même dans ton outillage si tu n'as pas oublié de remonter toutes les pièces.  vieux

Pour autant, j'ai bien vu un écrou de réglage de culbu passer par l'ouverture de soupape d'une BMW R60/2!
Il s'est ensuite fait pilonner par le piston, ce qui nous paraissait incroyable quand on cherchait où il était passé.
Et puis on a compris le désatre quand on a sorti des lamelles de métal bien laminées du haut moteur, après avoir entendu un sale bruit affraid, alors pourquoi pas dans ton cas?

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D'accord Vincent, je ne dis pas que c'est faux, mais juste que je ne vois pas comment un écrou peut passer dans un guide de soupape...  study

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Message par Pec Lun 9 Déc 2019 - 18:58

Tu as raison, pas par le guide, c'est impossibl, mais par le carbu. Ma mémoire m'a leurré, j'ai écrit une connerie (une de plus tapelatete !)
En fait, c'était un écrou sur la tige filetée du filtre à air, cet espèce de camembert chromé sur l'arrière du moteur.
Et il est bien passé par le siège de la soupape d'admission, pendant que la soupape était levée!

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Message par Lavoisier Lun 9 Déc 2019 - 20:23

tozaureR1150R a écrit:tu as essayé avec une camera endoscopique d'inspection pour moteur ?

Non Shocked

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Message par Lavoisier Lun 9 Déc 2019 - 20:24

Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter  et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?
 Bonjour, oui j'ai meme rentrer un aimant mais rien... j'ai regarder la revue technique et donc la photo du moteur, je ne vois qu'un endroit ou il peut tomber... dans le carter, mais un garagiste m'a dit qu'il a pu se loger dans la distri...

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Message par Lavoisier Lun 9 Déc 2019 - 20:28

béhème jack a écrit:
Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter  et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?

Un peu d'accord avec toi Philippe, regarde quand même dans ton outillage si tu n'as pas oublié de remonter toutes les pièces.  vieux
J'ai même reluquer tout le sol pour le trouver et rien.. et puis mon réglage était bon pendant quelques kilometres avant que le bruit du culbuteur ne revienne.

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Message par Lavoisier Lun 9 Déc 2019 - 20:29

rouquin a écrit:C'est ballot !!! bienvenue parmi nous  Super
 Merci Laughing

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Message par paf la bm Lun 9 Déc 2019 - 20:57

Sauf erreur de ma part, il n'a pu passer que par le puit de chaine de distribution

Donc 3 solutions:

Encore dans la classe
Dans le puit de chaine de distribution
Dans le carter d'huile. encore faut il voir ce qu'il y a exactement au fond de ce carter qui n'en est pas un puisque le bloc moteur s'ouvre en 2 pour être démonté.
paf la bm
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Vis réglage soupape perdue dans la culasse Empty Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse

Message par fjlyg Mar 10 Déc 2019 - 0:01

Bonsoir , 
sur R 1150 , sans ouvrir le moteur , "ont peut regarder" dans le moteur par les caches soupapes , les couvercles des roues d'ACT , le retour d'huile du ou des radiateurs , le regard du niveau d'huile , la vis de vidange et le carter avant .
Le carter d'huile est divisé en 3 parties :
la partie AV qui contient la distribution primaire et les pompe a huile .
la partie centrale  qui contient la crépine de la pompe de refroidissement accès visuel par le regard de niveau .
la partie AR qui contient la crépine de la pompe de lubrification  et l'arbre de la distribution secondaire avec les roues menantes des chaines secondaire , accès visuel par le retour d'huile de ou des radiateurs (vis bango )
la vis de vidange est située entre la partie centrale et AR du carter d'huile .
Dans un boxer bi-cylindre de grosses cylindrée unitaire la ventilation de carter étant très importante , c'est même  un gros problème pour les développeurs , tout ce qui rentre dans les carter de chaîne secondaire se retrouve rapidement au fond du carter d'huile .
Pour avoir un regard sous les ACT il faut les déposer , en effet il reste moins de 3 mm entre les supports ACT et le carter de culasse .
Les guides chaîne étant en plastique , ils cassent quant un objet s'interpose entre la chaîne et les roues d'ACT, si le moteur est bruyant , il arrive q'une oreille non habituée ne détecte pas le problème . 
jean-louis

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Message par ritchy Mer 11 Déc 2019 - 16:32

Je te donnerais bien de bons conseils pour retrouver ton écrou, mais on va pas se mentir je suis une brèle en mécanique  mort de rire mort de rire mort de rire donc bon courage et bienvenu parmi nous bcop
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Message par Mastermind Mer 11 Déc 2019 - 17:44

Ça me rappelle quand j'ai fait tomber une pastille de soupape dans la distri de mon 4 pattes. Je te raconte pas la flippe.
Au final malgré son poids elle n'était pas tombée jusqu'au fond et avec le film d'huile ça a fait un genre d'effet ventouse et elle s'etait collée sur une paroie.
Tas essayé de tapoter le moteur avec un maillet en bois pour voir si t'entend quelque chose tomber ?
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Message par Lavoisier Mer 11 Déc 2019 - 18:52

ritchy a écrit:Je te donnerais bien de bons conseils pour retrouver ton écrou, mais on va pas se mentir je suis une brèle en mécanique  mort de rire mort de rire mort de rire donc bon courage et bienvenu parmi nous bcop
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Message par Lavoisier Mer 11 Déc 2019 - 18:54

Mastermind a écrit:Ça me rappelle quand j'ai fait tomber une pastille de soupape dans la distri de mon 4 pattes. Je te raconte pas la flippe.
Au final malgré son poids elle n'était pas tombée jusqu'au fond et avec le film d'huile ça a fait un genre d'effet ventouse et elle s'etait collée sur une paroie.
Tas essayé de tapoter le moteur avec un maillet en bois pour voir si t'entend quelque chose tomber ?
Bonjour, non.

On m'a dit que l'ecrou devait etre dans la culasse car si il était passé dans le puits de distribution, visiblement j'aurais eu des dégats et un bruit important. Je vais éssayer d'y allez avec un aimant et une petite caméra... je croise les doigts. Je verrais ca la semaine prochaine, je serais en vacances...

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