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Vis réglage soupape perdue dans la culasse
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Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bonjour à tous...
Je m'appel Lavoisier, j'ai 48 ans et je suis depuis peu dans le sud de la france. Je roule en 1150 RT et j'en suis tres tres ravi surtout avec la route que je me tape pour allez au boulot...
Je pense que cela ne peut arrivé qu'à moi... j'ai fais mon réglage de jeux aux soupapes, tout nikel, quand au bout de quelques jours je ré entends le bruit d'un mauvais réglage.. j' ouvre mon cache culasse et surprise... il me manque une vis de réglage... impossible de la trouver. J'ai mis un aimant mais rien à faire.. je ne sais pas ou elle peux se trouver et surtout qu'elles peuvent être les conséquences... quelqu'un à déjà eu ce problème?
Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses.
Je m'appel Lavoisier, j'ai 48 ans et je suis depuis peu dans le sud de la france. Je roule en 1150 RT et j'en suis tres tres ravi surtout avec la route que je me tape pour allez au boulot...
Je pense que cela ne peut arrivé qu'à moi... j'ai fais mon réglage de jeux aux soupapes, tout nikel, quand au bout de quelques jours je ré entends le bruit d'un mauvais réglage.. j' ouvre mon cache culasse et surprise... il me manque une vis de réglage... impossible de la trouver. J'ai mis un aimant mais rien à faire.. je ne sais pas ou elle peux se trouver et surtout qu'elles peuvent être les conséquences... quelqu'un à déjà eu ce problème?
Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses.
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 53
Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bienvenue à toi Lavoisier !
yansandan- Messages : 6287
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Localisation : Lyon
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bienvenue par ici...
Robert 1- Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2018
Pec- Messages : 7637
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Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bonsoir ,
commande chez ton concessionnaire un hublot de niveau d'huile et 2 joints de puits de bougie .
Fait la vidange moteur en ayant soin de basculer latéralement le moteur de chaque coter (je pose le moteur sur chaque cylindre pendant 5 minute ) .
Dépose le hublot de niveau d'huile .
Récupère une ampoule + sont soquet ( Ba 9 s ) d'un mini clignoteur de scooter et serre-toi en pour éclairer l'intérieur du moteur .
Si tu n'y trouve pas la vis et l'écrou perdu , dépose le cache culbuteur gauche .
Cale le moteur au PMH "allumage" cylindre gauche .
avec un colson bride la chaîne sur la roue d'ACT gauche .
dépose le tendeur de chaines d'ACT : chaine primaire +guide distribution gauche .
désolidarise la roue d'ACT de l'ACT
dépose lla distribution gauche .
avec la lampe regarde si tu trouve la vis et le contre-écroue dans la culasse ou le puis de chaîne de distribution .
En cas de succès , change les 8 vis et contre-écrou ,en respectant le couple prévus par BMW .
jean-louis
commande chez ton concessionnaire un hublot de niveau d'huile et 2 joints de puits de bougie .
Fait la vidange moteur en ayant soin de basculer latéralement le moteur de chaque coter (je pose le moteur sur chaque cylindre pendant 5 minute ) .
Dépose le hublot de niveau d'huile .
Récupère une ampoule + sont soquet ( Ba 9 s ) d'un mini clignoteur de scooter et serre-toi en pour éclairer l'intérieur du moteur .
Si tu n'y trouve pas la vis et l'écrou perdu , dépose le cache culbuteur gauche .
Cale le moteur au PMH "allumage" cylindre gauche .
avec un colson bride la chaîne sur la roue d'ACT gauche .
dépose le tendeur de chaines d'ACT : chaine primaire +guide distribution gauche .
désolidarise la roue d'ACT de l'ACT
dépose lla distribution gauche .
avec la lampe regarde si tu trouve la vis et le contre-écroue dans la culasse ou le puis de chaîne de distribution .
En cas de succès , change les 8 vis et contre-écrou ,en respectant le couple prévus par BMW .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
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Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
'tain, avec tout ça, Jean Louis, Lavoisier va encore une fois perdre la tête, non?
Dernière édition par Gilles le Sam 7 Déc - 20:09, édité 1 fois
Gilles- Modo
- Messages : 2261
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Localisation : THONON LES BAINS
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10167
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Clarensac (30)
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
fjlyg a écrit:Bonsoir ,
commande chez ton concessionnaire un hublot de niveau d'huile et 2 joints de puits de bougie .
Fait la vidange moteur en ayant soin de basculer latéralement le moteur de chaque coter (je pose le moteur sur chaque cylindre pendant 5 minute ) .
Dépose le hublot de niveau d'huile .
Récupère une ampoule + sont soquet ( Ba 9 s ) d'un mini clignoteur de scooter et serre-toi en pour éclairer l'intérieur du moteur .
Si tu n'y trouve pas la vis et l'écrou perdu , dépose le cache culbuteur gauche .
Cale le moteur au PMH "allumage" cylindre gauche .
avec un colson bride la chaîne sur la roue d'ACT gauche .
dépose le tendeur de chaines d'ACT : chaine primaire +guide distribution gauche .
désolidarise la roue d'ACT de l'ACT
dépose lla distribution gauche .
avec la lampe regarde si tu trouve la vis et le contre-écroue dans la culasse ou le puis de chaîne de distribution .
En cas de succès , change les 8 vis et contre-écrou ,en respectant le couple prévus par BMW .
jean-louis
S'il trouve pas la vis avec ça !!!
yansandan- Messages : 6287
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Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bonsoir ,
quand on fait une connerie .... il faut encore la reconnaitre ...et en assumer les conséquences ...
généralement la vis descend dans le carter ... et y reste
Le problème, c'est si elle casse les guide- chaînes en plastique... une 100ène d'€ pour les 5 mais pas de panique .
jean-louis
quand on fait une connerie .... il faut encore la reconnaitre ...et en assumer les conséquences ...
généralement la vis descend dans le carter ... et y reste
Le problème, c'est si elle casse les guide- chaînes en plastique... une 100ène d'€ pour les 5 mais pas de panique .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
yansandan a écrit:fjlyg a écrit:Bonsoir ,
commande chez ton concessionnaire un hublot de niveau d'huile et 2 joints de puits de bougie .
Fait la vidange moteur en ayant soin de basculer latéralement le moteur de chaque coter (je pose le moteur sur chaque cylindre pendant 5 minute ) .
Dépose le hublot de niveau d'huile .
Récupère une ampoule + sont soquet ( Ba 9 s ) d'un mini clignoteur de scooter et serre-toi en pour éclairer l'intérieur du moteur .
Si tu n'y trouve pas la vis et l'écrou perdu , dépose le cache culbuteur gauche .
Cale le moteur au PMH "allumage" cylindre gauche .
avec un colson bride la chaîne sur la roue d'ACT gauche .
dépose le tendeur de chaines d'ACT : chaine primaire +guide distribution gauche .
désolidarise la roue d'ACT de l'ACT
dépose lla distribution gauche .
avec la lampe regarde si tu trouve la vis et le contre-écroue dans la culasse ou le puis de chaîne de distribution .
En cas de succès , change les 8 vis et contre-écrou ,en respectant le couple prévus par BMW .
jean-louis
S'il trouve pas la vis avec ça !!!
'tain bonjour le taf !
Bill Carbu- Messages : 9357
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Elle n'a pas pu disparaitre, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...
Signé Werner, truffe qui ne pouvait pas la rater celle là
Signé Werner, truffe qui ne pouvait pas la rater celle là
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Wernerounet a écrit:Elle n'a pas pu disparaitre, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...
Signé Werner, truffe qui ne pouvait pas la rater celle là
T'as pas perdu la tête pour la trouver, celle-là
V
Pec- Messages : 7637
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Merci à tous pour vos messages de bienvenue et pour vos réponses. Bon déjà ce n'est pas la vis de réglage je me suis mal exprimé mais le contre écrou de la vis de réglage. Je pense que je vais commencer par tenter une vidange et essayer d'y inserer un aimant dans le trou de vidange.. qui sait peut etre qu'avec ma chance... Je me dis que j'ai quand meme rouler environ 300 bornes avec et que peut etre l'écrou c'est calé quelque part, mais je ne me sent pas rassurer de rouler comme ca. Donc si aucun résultat apres la vidange je vais employé les grands moyens et tester d'insérer l'aimant par le trou du niveau.. Bref je ne suis pas sorti de l'auberge mais je crois en ma bonne étoilefjlyg a écrit:Bonsoir ,
commande chez ton concessionnaire un hublot de niveau d'huile et 2 joints de puits de bougie .
Fait la vidange moteur en ayant soin de basculer latéralement le moteur de chaque coter (je pose le moteur sur chaque cylindre pendant 5 minute ) .
Dépose le hublot de niveau d'huile .
Récupère une ampoule + sont soquet ( Ba 9 s ) d'un mini clignoteur de scooter et serre-toi en pour éclairer l'intérieur du moteur .
Si tu n'y trouve pas la vis et l'écrou perdu , dépose le cache culbuteur gauche .
Cale le moteur au PMH "allumage" cylindre gauche .
avec un colson bride la chaîne sur la roue d'ACT gauche .
dépose le tendeur de chaines d'ACT : chaine primaire +guide distribution gauche .
désolidarise la roue d'ACT de l'ACT
dépose lla distribution gauche .
avec la lampe regarde si tu trouve la vis et le contre-écroue dans la culasse ou le puis de chaîne de distribution .
En cas de succès , change les 8 vis et contre-écrou ,en respectant le couple prévus par BMW .
jean-louis
Dernière édition par Lavoisier le Sam 7 Déc - 21:45, édité 2 fois
Lavoisier- Messages : 14
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Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
fjlyg a écrit:Bonsoir ,
quand on fait une connerie .... il faut encore la reconnaitre ...et en assumer les conséquences ...
généralement la vis descend dans le carter ... et y reste
Le problème, c'est si elle casse les guide- chaînes en plastique... une 100ène d'€ pour les 5 mais pas de panique .
jean-louis
C'est le contre écrou....
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 53
Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Wernerounet a écrit:Elle n'a pas pu disparaitre, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...
Signé Werner, truffe qui ne pouvait pas la rater celle là
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 53
Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
sur le forum.
captain sissi- Messages : 1739
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Localisation : Lunéville
Bill Carbu- Messages : 9357
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
ET BONNE CHANCE pour retrouver ce contre écrou.
F2X- Messages : 4017
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Localisation : CRETEIL
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bienvenue, j'imagine le stress dans l'attente des retrouvailles, bonne chance et bon courage
R-ric- Messages : 64
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Localisation : En Provence
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 53
Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
R-ric a écrit:Bienvenue, j'imagine le stress dans l'attente des retrouvailles, bonne chance et bon courage
Merci...
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 53
Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
F2X a écrit: ET BONNE CHANCE pour retrouver ce contre écrou.
merci..
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 53
Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
C'est ballot !!! bienvenue parmi nous
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
tu as essayé avec une camera endoscopique d'inspection pour moteur ?
tozaureR1150R- Messages : 68
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 71
Localisation : Vernon (Eure)
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?
Dernière édition par Philenmob le Lun 9 Déc - 13:42, édité 1 fois (Raison : vzec le)
Philenmob- Messages : 332
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Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bonjour,
J'ai perdu sur mon 1200 de 2006 une rondelle de goujon de culasse car le goujon avait foiré l'écrou est bien resté dans de cache culasse mais la rondelle a disparue. J'ai bien cherché mais rien vu je roule depuis plus de 1000km et toujours rien de nouveau. A mon avis si elle est tombée au fond du carter elle ne risque pas de remonter sauf si je retourne la moto.
J'ai perdu sur mon 1200 de 2006 une rondelle de goujon de culasse car le goujon avait foiré l'écrou est bien resté dans de cache culasse mais la rondelle a disparue. J'ai bien cherché mais rien vu je roule depuis plus de 1000km et toujours rien de nouveau. A mon avis si elle est tombée au fond du carter elle ne risque pas de remonter sauf si je retourne la moto.
bano07- Messages : 824
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Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?
Un peu d'accord avec toi Philippe, regarde quand même dans ton outillage si tu n'as pas oublié de remonter toutes les pièces.
Invité- Invité
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
béhème jack a écrit:Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?
Un peu d'accord avec toi Philippe, regarde quand même dans ton outillage si tu n'as pas oublié de remonter toutes les pièces.
Pour autant, j'ai bien vu un écrou de réglage de culbu passer par l'ouverture de soupape d'une BMW R60/2!
Il s'est ensuite fait pilonner par le piston, ce qui nous paraissait incroyable quand on cherchait où il était passé.
Et puis on a compris le désatre quand on a sorti des lamelles de métal bien laminées du haut moteur, après avoir entendu un sale bruit , alors pourquoi pas dans ton cas?
V
Pec- Messages : 7637
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Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Pec a écrit:béhème jack a écrit:Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?
Un peu d'accord avec toi Philippe, regarde quand même dans ton outillage si tu n'as pas oublié de remonter toutes les pièces.
Pour autant, j'ai bien vu un écrou de réglage de culbu passer par l'ouverture de soupape d'une BMW R60/2!
Il s'est ensuite fait pilonner par le piston, ce qui nous paraissait incroyable quand on cherchait où il était passé.
Et puis on a compris le désatre quand on a sorti des lamelles de métal bien laminées du haut moteur, après avoir entendu un sale bruit , alors pourquoi pas dans ton cas?
V
D'accord Vincent, je ne dis pas que c'est faux, mais juste que je ne vois pas comment un écrou peut passer dans un guide de soupape...
Invité- Invité
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Tu as raison, pas par le guide, c'est impossibl, mais par le carbu. Ma mémoire m'a leurré, j'ai écrit une connerie (une de plus !)
En fait, c'était un écrou sur la tige filetée du filtre à air, cet espèce de camembert chromé sur l'arrière du moteur.
Et il est bien passé par le siège de la soupape d'admission, pendant que la soupape était levée!
V
En fait, c'était un écrou sur la tige filetée du filtre à air, cet espèce de camembert chromé sur l'arrière du moteur.
Et il est bien passé par le siège de la soupape d'admission, pendant que la soupape était levée!
V
Pec- Messages : 7637
Date d'inscription : 11/10/2015
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Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
tozaureR1150R a écrit:tu as essayé avec une camera endoscopique d'inspection pour moteur ?
Non
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
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Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bonjour, oui j'ai meme rentrer un aimant mais rien... j'ai regarder la revue technique et donc la photo du moteur, je ne vois qu'un endroit ou il peut tomber... dans le carter, mais un garagiste m'a dit qu'il a pu se loger dans la distri...Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
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Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
J'ai même reluquer tout le sol pour le trouver et rien.. et puis mon réglage était bon pendant quelques kilometres avant que le bruit du culbuteur ne revienne.béhème jack a écrit:Philenmob a écrit:Surprenant..! Je ne vois pas un écrou de cette taille passer par un orifice suffisement grand pour se retouver dans le carter et surtout sans ne rien avoir cassé avec un moteur en mouvement...!? Le long de la chaine ?
Un peu d'accord avec toi Philippe, regarde quand même dans ton outillage si tu n'as pas oublié de remonter toutes les pièces.
Lavoisier- Messages : 14
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Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Mercirouquin a écrit:C'est ballot !!! bienvenue parmi nous
Lavoisier- Messages : 14
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Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Sauf erreur de ma part, il n'a pu passer que par le puit de chaine de distribution
Donc 3 solutions:
Encore dans la classe
Dans le puit de chaine de distribution
Dans le carter d'huile. encore faut il voir ce qu'il y a exactement au fond de ce carter qui n'en est pas un puisque le bloc moteur s'ouvre en 2 pour être démonté.
Donc 3 solutions:
Encore dans la classe
Dans le puit de chaine de distribution
Dans le carter d'huile. encore faut il voir ce qu'il y a exactement au fond de ce carter qui n'en est pas un puisque le bloc moteur s'ouvre en 2 pour être démonté.
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bonsoir ,
sur R 1150 , sans ouvrir le moteur , "ont peut regarder" dans le moteur par les caches soupapes , les couvercles des roues d'ACT , le retour d'huile du ou des radiateurs , le regard du niveau d'huile , la vis de vidange et le carter avant .
Le carter d'huile est divisé en 3 parties :
la partie AV qui contient la distribution primaire et les pompe a huile .
la partie centrale qui contient la crépine de la pompe de refroidissement accès visuel par le regard de niveau .
la partie AR qui contient la crépine de la pompe de lubrification et l'arbre de la distribution secondaire avec les roues menantes des chaines secondaire , accès visuel par le retour d'huile de ou des radiateurs (vis bango )
la vis de vidange est située entre la partie centrale et AR du carter d'huile .
Dans un boxer bi-cylindre de grosses cylindrée unitaire la ventilation de carter étant très importante , c'est même un gros problème pour les développeurs , tout ce qui rentre dans les carter de chaîne secondaire se retrouve rapidement au fond du carter d'huile .
Pour avoir un regard sous les ACT il faut les déposer , en effet il reste moins de 3 mm entre les supports ACT et le carter de culasse .
Les guides chaîne étant en plastique , ils cassent quant un objet s'interpose entre la chaîne et les roues d'ACT, si le moteur est bruyant , il arrive q'une oreille non habituée ne détecte pas le problème .
jean-louis
sur R 1150 , sans ouvrir le moteur , "ont peut regarder" dans le moteur par les caches soupapes , les couvercles des roues d'ACT , le retour d'huile du ou des radiateurs , le regard du niveau d'huile , la vis de vidange et le carter avant .
Le carter d'huile est divisé en 3 parties :
la partie AV qui contient la distribution primaire et les pompe a huile .
la partie centrale qui contient la crépine de la pompe de refroidissement accès visuel par le regard de niveau .
la partie AR qui contient la crépine de la pompe de lubrification et l'arbre de la distribution secondaire avec les roues menantes des chaines secondaire , accès visuel par le retour d'huile de ou des radiateurs (vis bango )
la vis de vidange est située entre la partie centrale et AR du carter d'huile .
Dans un boxer bi-cylindre de grosses cylindrée unitaire la ventilation de carter étant très importante , c'est même un gros problème pour les développeurs , tout ce qui rentre dans les carter de chaîne secondaire se retrouve rapidement au fond du carter d'huile .
Pour avoir un regard sous les ACT il faut les déposer , en effet il reste moins de 3 mm entre les supports ACT et le carter de culasse .
Les guides chaîne étant en plastique , ils cassent quant un objet s'interpose entre la chaîne et les roues d'ACT, si le moteur est bruyant , il arrive q'une oreille non habituée ne détecte pas le problème .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
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Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Je te donnerais bien de bons conseils pour retrouver ton écrou, mais on va pas se mentir je suis une brèle en mécanique donc bon courage et bienvenu parmi nous
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1443
Date d'inscription : 15/01/2016
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Localisation : st chamas
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Ça me rappelle quand j'ai fait tomber une pastille de soupape dans la distri de mon 4 pattes. Je te raconte pas la flippe.
Au final malgré son poids elle n'était pas tombée jusqu'au fond et avec le film d'huile ça a fait un genre d'effet ventouse et elle s'etait collée sur une paroie.
Tas essayé de tapoter le moteur avec un maillet en bois pour voir si t'entend quelque chose tomber ?
Au final malgré son poids elle n'était pas tombée jusqu'au fond et avec le film d'huile ça a fait un genre d'effet ventouse et elle s'etait collée sur une paroie.
Tas essayé de tapoter le moteur avec un maillet en bois pour voir si t'entend quelque chose tomber ?
Mastermind- Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 36
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
ritchy a écrit:Je te donnerais bien de bons conseils pour retrouver ton écrou, mais on va pas se mentir je suis une brèle en mécanique donc bon courage et bienvenu parmi nous
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 53
Localisation : saint maximin la sainte baume
Re: Vis réglage soupape perdue dans la culasse
Bonjour, non.Mastermind a écrit:Ça me rappelle quand j'ai fait tomber une pastille de soupape dans la distri de mon 4 pattes. Je te raconte pas la flippe.
Au final malgré son poids elle n'était pas tombée jusqu'au fond et avec le film d'huile ça a fait un genre d'effet ventouse et elle s'etait collée sur une paroie.
Tas essayé de tapoter le moteur avec un maillet en bois pour voir si t'entend quelque chose tomber ?
On m'a dit que l'ecrou devait etre dans la culasse car si il était passé dans le puits de distribution, visiblement j'aurais eu des dégats et un bruit important. Je vais éssayer d'y allez avec un aimant et une petite caméra... je croise les doigts. Je verrais ca la semaine prochaine, je serais en vacances...
Lavoisier- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2019
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Localisation : saint maximin la sainte baume
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