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Culasse R100
+2
Pec
Alps Rider
6 participants
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Culasse R100
Bonjour!
J'ai eu un petit souci avec ma R100/7 de 1982; un jupe de soupape s'est détachée, a entravé le mouvement de sa soupape, ce qui a empêché sa fermeture. Le piston est passé par là, et ce fut le drame:
1
2
J'ai besoin d'une nouvelle culasse côté droit, et c'est difficile à trouver, semble-t-il. Quelqu'un en aurait-il une en rab?
Merci, bonne route à tous!
J'ai eu un petit souci avec ma R100/7 de 1982; un jupe de soupape s'est détachée, a entravé le mouvement de sa soupape, ce qui a empêché sa fermeture. Le piston est passé par là, et ce fut le drame:
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J'ai besoin d'une nouvelle culasse côté droit, et c'est difficile à trouver, semble-t-il. Quelqu'un en aurait-il une en rab?
Merci, bonne route à tous!
Alps Rider- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 44
Re: Culasse R100
Bonjour et bienvenue à l'amateur de vieux flats
Tu n'auras pas de mal à trouver une culasse, D ou G, il y en a des pleines étagères chez tous les mécanos spécialisés dans les vieux flats. Ayant récemment perdu toute ma liste des contacts, je ne peux pas te les envoyer tout de suite, mais je vais les rechercher. Tu en trouveras facilement en Ardèche (Rouressol à Balazuc, Coulanges vers Annonay) à Lyon, en Savoie entre autre, et même sur le forum!
Bonne suite à toi.
V
Tu n'auras pas de mal à trouver une culasse, D ou G, il y en a des pleines étagères chez tous les mécanos spécialisés dans les vieux flats. Ayant récemment perdu toute ma liste des contacts, je ne peux pas te les envoyer tout de suite, mais je vais les rechercher. Tu en trouveras facilement en Ardèche (Rouressol à Balazuc, Coulanges vers Annonay) à Lyon, en Savoie entre autre, et même sur le forum!
Bonne suite à toi.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Culasse R100
Pec a écrit:Bonjour et bienvenue à l'amateur de vieux flats
Tu n'auras pas de mal à trouver une culasse, D ou G, il y en a des pleines étagères chez tous les mécanos spécialisés dans les vieux flats. Ayant récemment perdu toute ma liste des contacts, je ne peux pas te les envoyer tout de suite, mais je vais les rechercher. Tu en trouveras facilement en Ardèche (Rouressol à Balazuc, Coulanges vers Annonay) à Lyon, en Savoie entre autre, et même sur le forum!
Bonne suite à toi.
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Gilles- Modo
- Messages : 2261
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: Culasse R100
Pec a écrit:Bonjour et bienvenue à l'amateur de vieux flats
Tu n'auras pas de mal à trouver une culasse, D ou G, il y en a des pleines étagères chez tous les mécanos spécialisés dans les vieux flats. Ayant récemment perdu toute ma liste des contacts, je ne peux pas te les envoyer tout de suite, mais je vais les rechercher. Tu en trouveras facilement en Ardèche (Rouressol à Balazuc, Coulanges vers Annonay) à Lyon, en Savoie entre autre, et même sur le forum!
Bonne suite à toi.
V
Merci!
Si t'arrives à retrouver les contacts en Savoie, ça serait top!
Alps Rider- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 44
Re: Culasse R100
Alps Rider a écrit:Pec a écrit:Bonjour et bienvenue à l'amateur de vieux flats
Tu n'auras pas de mal à trouver une culasse, D ou G, il y en a des pleines étagères chez tous les mécanos spécialisés dans les vieux flats. Ayant récemment perdu toute ma liste des contacts, je ne peux pas te les envoyer tout de suite, mais je vais les rechercher. Tu en trouveras facilement en Ardèche (Rouressol à Balazuc, Coulanges vers Annonay) à Lyon, en Savoie entre autre, et même sur le forum!
Bonne suite à toi.
V
Merci!
Si t'arrives à retrouver les contacts en Savoie, ça serait top!
Ben ça tombe bien, pour les Savoies, il est justement sur le forum, et il a bonne réputation me semble t'il , mais je n’ai plus son contact pour le moment
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Culasse R100
contrairement a ce qui est dit, les culasses r100 dont les soupapes sont fragiles sont pas si évidentes a trouver.... D'autant plus que beaucoup de 800 sont passées en 1000....
diabolo- Messages : 1060
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 48
Localisation : 73
Re: Culasse R100
diabolo a écrit:contrairement a ce qui est dit, les culasses r100 dont les soupapes sont fragiles sont pas si évidentes a trouver.... D'autant plus que beaucoup de 800 sont passées en 1000....
Il y a bien une solution à la hussarde s'il ne trouve pas de culasse: on fait recharger par un soudeur pro l'alu de la culasse puis on le meule correctement et on finit en surfaçant le plan de joint. J'avais fait ça sur une R5 qui avait un trou gros comme un doigt dans le joint de culasse et ça avait tenu le coup! Et pourtant c'était un refroidissement liquide!
Franck
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Culasse R100
diabolo a écrit:contrairement a ce qui est dit, les culasses r100 dont les soupapes sont fragiles sont pas si évidentes a trouver.... D'autant plus que beaucoup de 800 sont passées en 1000....
Exactement, je sais, pour les avoir vues, qu'il y a des quantités de culasses alignées sur des rayonnages, sans avoir forcément cherché à distinguer les 800 des 1000...
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Culasse R100
Voilà un exemple lu sur le post de La Couanne, des services rendus par Rourressol (Relia) pour une boîte.
Je serai surpris qu'il n'ait pas les culasses qu'il te faut?
>" Du coup grosse révision pour ses 55000; remontage avec nouvelle boite d'occaz trouvée chez auto moto relia à Balazuc 07 et on en a profiter pour chek up complet; disque embrayage, plaquettes freins, courroie, filtre essence et huile, vidange moteur boite pont.réglage moteur...Repartie comme neuve!!! sans casser la tirelire je m'en sors terriblement bien."
V
Je serai surpris qu'il n'ait pas les culasses qu'il te faut?
>" Du coup grosse révision pour ses 55000; remontage avec nouvelle boite d'occaz trouvée chez auto moto relia à Balazuc 07 et on en a profiter pour chek up complet; disque embrayage, plaquettes freins, courroie, filtre essence et huile, vidange moteur boite pont.réglage moteur...Repartie comme neuve!!! sans casser la tirelire je m'en sors terriblement bien."
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Culasse R100
Même si l'idéal est de rester dans la configuration d'origine mais si tu ne trouves pas de culasses pour R100/7 ce qui m'étonnerait beaucoup , tu peux te rabattre sur des culasses de R 90 ,C'est les mêmes diamètres de soupapes , peut-être avec d'autres cylindrées à vérifier sur REAL OEM .
Tu risques d'avoir quelques petites différences surtout au niveau des joints et des "supports " des culbus qui suivant les années ont reçu quelques modifs mais cela se pose dessus et tu en trouves de 50 à 200€.
J'ai trouvé une paire cylindre et culasse de R90s pour 50€ dans une bourse ,il n'y a pas si longtemps
Si vraiment t'es bloqué ,pressé ,que tu ne trouves pas ton bonheur et que tu ne veuilles ni attendre ni investir sur du neuf , tu peux poser des culasses de R 80 ,certain l'on fait , ça fonctionne aussi !
Je ne peux pas le certifier à 100% car je n'ai jamais fait cette manip et je ne suis pas un pro .
Pour des cylindres R100 et culasse R90 ,ça fonctionne sans problème , je l'ai fait sur une r90S ,faut juste s'adapter sur certaine version de culasse!
Va fouiner du côté des forums du Flatistan et sur Bm'iste ou il y'a des cadors en mécaniques R2V Tu auras rapidement tes réponses .
A toi de trier les informations en fonction de tes besoins
Tu risques d'avoir quelques petites différences surtout au niveau des joints et des "supports " des culbus qui suivant les années ont reçu quelques modifs mais cela se pose dessus et tu en trouves de 50 à 200€.
J'ai trouvé une paire cylindre et culasse de R90s pour 50€ dans une bourse ,il n'y a pas si longtemps
Si vraiment t'es bloqué ,pressé ,que tu ne trouves pas ton bonheur et que tu ne veuilles ni attendre ni investir sur du neuf , tu peux poser des culasses de R 80 ,certain l'on fait , ça fonctionne aussi !
Je ne peux pas le certifier à 100% car je n'ai jamais fait cette manip et je ne suis pas un pro .
Pour des cylindres R100 et culasse R90 ,ça fonctionne sans problème , je l'ai fait sur une r90S ,faut juste s'adapter sur certaine version de culasse!
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GS46- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2016
Localisation : (LOT)
Re: Culasse R100
GS46 a écrit:Même si l'idéal est de rester dans la configuration d'origine mais si tu ne trouves pas de culasses pour R100/7 ce qui m'étonnerait beaucoup , tu peux te rabattre sur des culasses de R 90 ,C'est les mêmes diamètres de soupapes , peut-être avec d'autres cylindrées à vérifier sur REAL OEM .
Tu risques d'avoir quelques petites différences surtout au niveau des joints et des "supports " des culbus qui suivant les années ont reçu quelques modifs mais cela se pose dessus et tu en trouves de 50 à 200€.
J'ai trouvé une paire cylindre et culasse de R90s pour 50€ dans une bourse ,il n'y a pas si longtemps
Si vraiment t'es bloqué ,pressé ,que tu ne trouves pas ton bonheur et que tu ne veuilles ni attendre ni investir sur du neuf , tu peux poser des culasses de R 80 ,certain l'on fait , ça fonctionne aussi !
Je ne peux pas le certifier à 100% car je n'ai jamais fait cette manip et je ne suis pas un pro .
Pour des cylindres R100 et culasse R90 ,ça fonctionne sans problème , je l'ai fait sur une r90S ,faut juste s'adapter sur certaine version de culasse!
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De mémoire, les cylindres de 90/S sont en fonte, donc plus plus difficiles à trouver car spécifiques.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Culasse R100
Exact Les cylindres alus et chemises fontes comme pour les premières séries 5, 6 et 7 , de la R50 à la R100 comprises. les chemises en nickasils sont apparues fin 80 il me semble.Pec a écrit:GS46 a écrit:Même si l'idéal est de rester dans la configuration d'origine mais si tu ne trouves pas de culasses pour R100/7 ce qui m'étonnerait beaucoup , tu peux te rabattre sur des culasses de R 90 ,C'est les mêmes diamètres de soupapes , peut-être avec d'autres cylindrées à vérifier sur REAL OEM .
Tu risques d'avoir quelques petites différences surtout au niveau des joints et des "supports " des culbus qui suivant les années ont reçu quelques modifs mais cela se pose dessus et tu en trouves de 50 à 200€.
J'ai trouvé une paire cylindre et culasse de R90s pour 50€ dans une bourse ,il n'y a pas si longtemps
Si vraiment t'es bloqué ,pressé ,que tu ne trouves pas ton bonheur et que tu ne veuilles ni attendre ni investir sur du neuf , tu peux poser des culasses de R 80 ,certain l'on fait , ça fonctionne aussi !
Je ne peux pas le certifier à 100% car je n'ai jamais fait cette manip et je ne suis pas un pro .
Pour des cylindres R100 et culasse R90 ,ça fonctionne sans problème , je l'ai fait sur une r90S ,faut juste s'adapter sur certaine version de culasse!
Va fouiner du côté des forums du Flatistan et sur Bm'iste ou il y'a des cadors en mécaniques R2V Tu auras rapidement tes réponses .
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De mémoire, les cylindres de 90/S sont en fonte, donc plus plus difficiles à trouver car spécifiques.
Pour les reconnaitre sur le cylindre à droite le chiffre de la cylindrée est en relief (moulé) pour le nickasil et sur les fontes, il est frappé .
Sinon un coup d'aimant et l'on est vite fixé . Ce qui est important ,c'est de monter les 2 mêmes types de cylindres et culasses .
Il a besoin aussi des cylindres de R100 ?
Voici quelques adresses pour trouver les pièces qu'il recherche , il devrait très facilement trouver son bonheur .
Poka-bike (Gaël) jeune mais super mécano
Motorelia (Christophe) très sympa un stock d'enfer mais peut-être très vindicatif
Raoul Piston à Gourdon
Mecano Bmw à Pignan proche de Montpellier à aussi des pièces
Motorwork.Uk vendent aussi de l'occase
Motobins .uk
http://lbmoto.fr/fr/559-cylindre-culasse-piston
GS46- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2016
Localisation : (LOT)
Re: Culasse R100
Gaël ( Poka bikes) est un ami à nous sur ce forum, et celui d'avant...
Gilles- Modo
- Messages : 2261
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: Culasse R100
Je le connais aussi mais par le biais d'un autre forum et un peu dans la vrai vie depuis quelques annéesGilles a écrit:Gaël ( Poka bikes) est un ami à nous sur ce forum, et celui d'avant...
GS46- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2016
Localisation : (LOT)
Re: Culasse R100
GS46 a écrit:Exact Les cylindres alus et chemises fontes comme pour les premières séries 5, 6 et 7 , de la R50 à la R100 comprises. les chemises en nickasils sont apparues fin 80 il me semble.Pec a écrit:GS46 a écrit:Même si l'idéal est de rester dans la configuration d'origine mais si tu ne trouves pas de culasses pour R100/7 ce qui m'étonnerait beaucoup , tu peux te rabattre sur des culasses de R 90 ,C'est les mêmes diamètres de soupapes , peut-être avec d'autres cylindrées à vérifier sur REAL OEM .
Tu risques d'avoir quelques petites différences surtout au niveau des joints et des "supports " des culbus qui suivant les années ont reçu quelques modifs mais cela se pose dessus et tu en trouves de 50 à 200€.
J'ai trouvé une paire cylindre et culasse de R90s pour 50€ dans une bourse ,il n'y a pas si longtemps
Si vraiment t'es bloqué ,pressé ,que tu ne trouves pas ton bonheur et que tu ne veuilles ni attendre ni investir sur du neuf , tu peux poser des culasses de R 80 ,certain l'on fait , ça fonctionne aussi !
Je ne peux pas le certifier à 100% car je n'ai jamais fait cette manip et je ne suis pas un pro .
Pour des cylindres R100 et culasse R90 ,ça fonctionne sans problème , je l'ai fait sur une r90S ,faut juste s'adapter sur certaine version de culasse!
Va fouiner du côté des forums du Flatistan et sur Bm'iste ou il y'a des cadors en mécaniques R2V Tu auras rapidement tes réponses .
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De mémoire, les cylindres de 90/S sont en fonte, donc plus plus difficiles à trouver car spécifiques.
N'ttt!! début des 80', genre 1981 à peu près. Très gros progrès en ce qui concerne l'usure et la conso d'huile. Plus compliqué pour les réalésages, car il faut retraiter. Il y a au moins une boîte en France qui fait çà: Revaltec; mais là on s'éloigne du sujet, non?
Pour les reconnaitre sur le cylindre à droite le chiffre de la cylindrée est en relief (moulé) pour le nickasil et sur les fontes, il est frappé .
Sinon un coup d'aimant et l'on est vite fixé . Ce qui est important ,c'est de monter les 2 mêmes types de cylindres et culasses .
Il a besoin aussi des cylindres de R100 ?
Voici quelques adresses pour trouver les pièces qu'il recherche , il devrait très facilement trouver son bonheur .
Poka-bike (Gaël) jeune mais super mécano
Motorelia (Christophe) très sympa un stock d'enfer mais peut-être très vindicatif
Raoul Piston à Gourdon
Mecano Bmw à Pignan proche de Montpellier à aussi des pièces
Motorwork.Uk vendent aussi de l'occase
Motobins .uk
http://lbmoto.fr/fr/559-cylindre-culasse-piston
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Culasse R100
GS46 a écrit:Motorelia (Christophe) très sympa un stock d'enfer mais peut-être très vindicatif Raoul Piston à Gourdon
Mecano Bmw à Pignan proche de Montpellier à aussi des pièces
Motorwork.Uk vendent aussi de l'occase
Motobins .uk
http://lbmoto.fr/fr/559-cylindre-culasse-piston
Super! Je vais voir.. pas eu de succès avec Rouressol à Balazuc.
Alps Rider- Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 44
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