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Restauration moteur R100 année 80

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Restauration moteur R100 année 80 Empty Restauration moteur R100 année 80

Message par Streetglide Dim 28 Avr 2019 - 12:32

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un projet dingue de restaurer un side-car Dnepr en y plaçant un moteur Bmw R100 des années 1980.

Tout est en ordre mais le moteur est resté à l’extérieur et les cylindres sont abîmés. Je pensais qu'il suffisait simplement de réaléser et mettre des pistons une cote plus grande mais, oh surprise, ce sont des cylindres avec une chemise en Nikasil...

Lors de mes recherches, il n'existe qu'une cote de pistons pour ces cylindres.

J'ai besoin de vous car je ne sais pas exactement déterminer la date de fabrication du moteur car, évidemment, il existe deux modèles suivants l'année de construction.  J'ai cependant quelques éléments, à savoir :
- 10   C    gravé sur le flanc externe du cylindre ce qui semblerait que ce soit effectivement le code pour annoncer le Nikasil.
- 0898-5     1275 gravé sur le coté interne du cylindre qui devrait traduire le type et l'année de construction....
Quelques photos, en pièces jointes.

Une restauration des cylindres est plus onéreuse que l'achat de neuf d'après mes recherches.

Je vous sollicite donc pour connaître l'année  de construction du moteur, je cherche un site de confiance pour l'achat de cylindres et pistons neufs ou des tuyaux pour une restauration avec remplacement des chemises.

Egalement une photo de la machine qui devrait sillonner les routes d'ici peu ...

Je vous remercie vivement du coup de pouce car c'est la dernière ligne droite avant de belles aventures.

Pascal.

Restauration moteur R100 année 80 20190423
Restauration moteur R100 année 80 20190422
Restauration moteur R100 année 80 42566711

Streetglide

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Message par LAN33 Dim 28 Avr 2019 - 13:38

Salut

Cherches dans les casses pour des moteurs, tu devrais en trouver tout de même (Allemagne et Belgique à ne pas oublier)

Ils ont quoi tes pistons ?un coup de toilage ne peut pas suffire ?
Déglaçage des chemises donnerait quoi ? elles sont attaquées ?

J'ai (pas moi mais c'est moi qui ait décidé) remis en service des moteurs avec arbre manivelle piqué de rouille et autre avec pistons / chemise usés en changeant simplement la segmentation - ok le coup de la segmentation c'était pour vendre donc rendement pas sublissime mais le moteur tourne encore).

A+
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Message par chtrass Dim 28 Avr 2019 - 20:23

Salut ,
Il y a le site www.bmw2v.com ,c'est des allemands, donc très sérieux . Je leur ai acheté une boîte à vitesses pour ma R 100 RS ,très bonne expérience . Ils proposent des pièces d'occasion à bon prix .
chtrass
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Message par paf la bm Dim 28 Avr 2019 - 20:59

A ta place j'irais voir une société qui réalise les usinages sur les moteurs.

J'ai refais une R100S de 78 suite à une noyade(une vrai dans l'eau) et j'ai confié à cette société mes cylindres, culasses et bielles pour déglaçage, remplacement des guide de soupapes, rectification des sièges de soupapes et soupapes et remplacement de la bagues de l'axe de piston sur la bielle.

Je suis tombé sur une société très sérieuse et ma R100S est capable de tourner à 500 trs grâce entre autre à ce travail réalisé sur le moteur, qui est parfait.
paf la bm
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Message par Pec Dim 28 Avr 2019 - 21:31

Effectivement, si tu fais réaléser tes cylindres, tu perds sont traitement nickasyl.
Mais comme tu peux les faire traiter nickasyl, c'est jouable quand même!
Adresse toi à Revaltec, qui est connu pour ce réaliser ce traitement depuis des dizaines d'années.
Ils ont une grande expérience, et pourront d'abord te conseiller avant de prendre la bonne décision.

V
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