Derniers sujets
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GSpar Bill Carbu Aujourd'hui à 19:10
» Bonjour les flateux
par Folo Aujourd'hui à 18:40
» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par flat-win Aujourd'hui à 18:29
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
casse ressort soupape
+9
bano07
paf la bm
Aindien
Rock80
capdefra
Reyfil
zing83
alain resseguier
dekmeer eric
13 participants
Page 1 sur 1
casse ressort soupape
bonjour
j'ai déposé ma r1150r en révision !!!
coup fils pour m'annoncer qu'un ressort de soupape est cassé !!
n'étant mécano , je voudrais connaitre les conséquences et si il faut changer les huit
merci pour vos reponses
j'adore cette machine , mais déjà eu beaucoup de problémes sur les 50000km effectués
elle totalise 90000km
j'ai déposé ma r1150r en révision !!!
coup fils pour m'annoncer qu'un ressort de soupape est cassé !!
n'étant mécano , je voudrais connaitre les conséquences et si il faut changer les huit
merci pour vos reponses
j'adore cette machine , mais déjà eu beaucoup de problémes sur les 50000km effectués
elle totalise 90000km
dekmeer eric- Messages : 7
Re: casse ressort soupape
alain resseguier- Messages : 10164
ok merci , je va reposer ma question
fusion avec le nouveau sujet
fusion avec le nouveau sujet
Dernière édition par ab_80 le Dim 10 Jan 2016 - 10:59, édité 2 fois
casse ressort soupape
bonjour
j'ai un ressort soupape cassé sur r1150r
adorant cette machine , mais eh oui !!! il ya un gros mais
jamais fait autant de frais sur une machine !! je cherche à savoir si il vaut mieux changer les huit ressorts , et si je dois m'attendre à d'autres soucis !!!!
j'ai aussi une nouvelle coupure dans le faisceau !!!
jamais fait autant de frais sur une machine !! je cherche à savoir si il vaut mieux changer les huit ressorts , et si je dois m'attendre à d'autres soucis !!!!
La casse de ressort de soupape est extrêmement rare. Il y a 2 ressorts par soupapes (un servant à annuler les vibrations de l'autre et le phénomène de rebond à haut régime). Il n'y a pas de raison à remplacer les autres. Par contre il faut déculasser pour remplacer le ressort. donc main d'œuvre + joint de culasse.
Revends la après réparation si son passé n'est pas top.
zing83- Messages : 154
dekmeer eric a écrit:bonjour
Il est toujours préférable de changer l'ensemble du jeu, à moins de risquer recommencer pour celui d’à coté.
zing83 a écrit:T es du genre la poisse toi!
Revends la après réparation si son passé n'est pas top.
Belle façon de voir les choses, surtout pour celui qui achète.
Mieux vaut faire une réparation au top et savoir ne plus avoir d'emm... sur ce point.
Reyfil- Messages : 978
T'es du genre la poisse , ça te va ?
zing83- Messages : 154
non pas spécialement la poisse !!!
mais avec cette machine !!!!oui j'admets
je fais pas la liste des frais déjà effectués , heureusement , je prends plaisir à son guidon !!!
mais bon , là je vais jeter l'eponge !!!!
mais avec cette machine !!!!oui j'admets
je fais pas la liste des frais déjà effectués , heureusement , je prends plaisir à son guidon !!!
mais bon , là je vais jeter l'eponge !!!!
Je dirais comme Sergem que c'est tellement rare que je me contenterais de bien faire réparer ce seul ressort et ... roule ma poule, car il n'y a aucune raison pour que les autres cassent. Quant à en déduire que la moto a un passé douteux ou des problèmes à venir, je ne vois vraiment pas pourquoi!
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5182
+1capdefra a écrit:Je dirais comme Sergem que c'est tellement rare que je me contenterais de bien faire réparer ce seul ressort et ... roule ma poule, car il n'y a aucune raison pour que les autres cassent. Quant à en déduire que la moto a un passé douteux ou des problèmes à venir, je ne vois vraiment pas pourquoi!
Franck
Économiquement, le seul ressort cassé suffit ... mais, plus pragmatiquement, sur un moulbif de 90000 bornes, une fois la culasse tombée, je ferais une métrologie soignée des soupapes, portées, guides et ressorts avant de décider sereinement de ce qui doit être remplacé/rectifé ou non (à minima, vu le kilométrage, j'en profiterais pour changer les joints de queues de soupapes sujets à vieillissement) Et, vu que je ferais ça moi-même, je ferais la même chose sur l'autre culasse si le bilan s'avérait plutôt négatif sur la première Mais, c'est mon coté perfectionniste
Aheum, Cherge, il y a deux ressorts dont les spires ne sont pas orientées dans la même direction pour éviter la rotation de la soupape dans son mouvement (avec 1 seul ressort, la soupape tourne naturellement => usure rapide du siège). Accessoirement, deux ressorts sont plus forts qu'un seul , ce qui permet, effectivement de les faire plus petits et donc plus légers, ce qui génère moins d'inertie dans les mouvements rapides. La combinaison force plus importante et inertie moindre apporteront donc finalement moins de rebonds ) Collatéralement, avec des ressorts plus petits, la soupape devient aussi moins longue, ce qui double l'effet Kiss Cool moins de poids = moins d'inertie => plus de levée possible + régime plus élevé = meilleur remplissage = plus de Watts
sergem, dans un autre topic, a écrit:La casse de ressort de soupape est extrêmement rare. Il y a 2 ressorts par soupapes (un servant à annuler les vibrations de l'autre et le phénomène de rebond à haut régime). Il n'y a pas de raison à remplacer les autres. Par contre il faut déculasser pour remplacer le ressort. donc main d'œuvre + joint de culasse.
Aheum, Cherge, il y a deux ressorts dont les spires ne sont pas orientées dans la même direction pour éviter la rotation de la soupape dans son mouvement (avec 1 seul ressort, la soupape tourne naturellement => usure rapide du siège). Accessoirement, deux ressorts sont plus forts qu'un seul , ce qui permet, effectivement de les faire plus petits et donc plus légers, ce qui génère moins d'inertie dans les mouvements rapides. La combinaison force plus importante et inertie moindre apporteront donc finalement moins de rebonds ) Collatéralement, avec des ressorts plus petits, la soupape devient aussi moins longue, ce qui double l'effet Kiss Cool moins de poids = moins d'inertie => plus de levée possible + régime plus élevé = meilleur remplissage = plus de Watts
Rock80- Messages : 1303
merci pour vos réponses
Si ça se trouve, il y a moyen de changer le ressort sans tout démonter.
Aindien- Conteur effréné
Non, impossible.Aindien a écrit:Si ça se trouve, il y a moyen de changer le ressort sans tout démonter.
Si tu avais déjà démonté des soupapes tu le saurais.
C'est déculassage au mini.
Et comme dit Rock80, celui qui fait ça lui même en profite pour vérifier et reprendre toutes les soupapes sur les 2 culasses.
J'ai déjà refait des culasses, et il y a plein de tutoriels montrant cette technique que je n'ai par ailleurs, jamais utilisé.paf la bm a écrit:Non, impossible.Aindien a écrit:Si ça se trouve, il y a moyen de changer le ressort sans tout démonter.
Et comme dit Rock80, celui qui fait ça lui même en profite pour vérifier et reprendre toutes les soupapes sur les 2 culasses.
Lien video
Aindien- Conteur effréné
Tu pouvais commencer par nous montrer la vidéoAindien a écrit:J'ai déjà refait des culasses, et il y a plein de tutoriels montrant cette technique que je n'ai par ailleurs, jamais utilisé.paf la bm a écrit:Non, impossible.Aindien a écrit:Si ça se trouve, il y a moyen de changer le ressort sans tout démonter.
Lien video
Pas mal la techinque, je n'avais jamais vu. Par contre j'aurais bien voulu voir comment il remontait le ressort la coupelle et les demi lune.
Bonjour,
Je pense aussi que le coup du compresseur pour remonter la soupape est super, je ne connaissais pas, à retenir
Je pense aussi que le coup du compresseur pour remonter la soupape est super, je ne connaissais pas, à retenir
bano07- Messages : 824
Moi aussi, j'aurais bien voulu voir ça car c'est l'étape cruciale à franchir si on veut éviter de déculasser.paf la bm a écrit:
Pas mal la techinque, je n'avais jamais vu. Par contre j'aurais bien voulu voir comment il remontait le ressort la coupelle et les demi lune.
Franck
paf la bm a écrit:Tu pouvais commencer par nous montrer la vidéoAindien a écrit:...
J'ai déjà refait des culasses, et il y a plein de tutoriels montrant cette technique que je n'ai par ailleurs, jamais utilisé.
Lien video
capdefra a écrit:Moi aussi, j'aurais bien voulu voir ça car c'est l'étape cruciale à franchir si on veut éviter de déculasser.paf la bm a écrit:
Franck
Bah, c'est simp', tu procèdes à l'inverse du démontage
En même temps, il a pas dit qu'il fallait pas déculasser pour remonter les ressorts, juste qu'il pouvait remplacer les joints de queue de soupapes
Sinon, j'aurais bien aimé voir comment il faisait pour la soupapes d'à-côté, sous l'épine dorsale du cadre
Accessoirement, en version moins brutale, il a celle de "la cordelette dans le cylindre au Point Mort Haut" qui me parait plus acceptable ... même si je pense qu'il faut bien penser aux possibilités de l'appliquer avant de se lancer (appui de l'outil de compression et place pour l'utiliser en particulier)
Mais, si je comprends l'intérêt sur une culasse difficile d'accès, je m'interroge pour un flat sur lequel les culasses tombent presque toutes seules
Rock80- Messages : 1303
Rock80 a écrit:
Pas d'accord Thierry, quand à la rotation des soupapes regarde donc si elles ne tournent pas celles-ci
https://www.dailymotion.com/video/xccj7q_bmw-s-1000-rr-technical-series-les_auto
https://www.dailymotion.com/video/xca7p7_bmw-s1000rr-soupapes-en-action-a-ha_auto
Lien video
Pas mal la techinque, je n'avais jamais vu. Par contre j'aurais bien voulu voir comment il remontait le ressort la coupelle et les demi lune.capdefra a écrit:Moi aussi, j'aurais bien voulu voir ça car c'est l'étape cruciale à franchir si on veut éviter de déculasser.paf la bm a écrit:
Franck
Bah, c'est simp', tu procèdes à l'inverse du démontage
En même temps, il a pas dit qu'il fallait pas déculasser pour remonter les ressorts, juste qu'il pouvait remplacer les joints de queue de soupapes
Sinon, j'aurais bien aimé voir comment il faisait pour la soupapes d'à-côté, sous l'épine dorsale du cadre
Accessoirement, en version moins brutale, il a celle de "la cordelette dans le cylindre au Point Mort Haut" qui me parait plus acceptable ... même si je pense qu'il faut bien penser aux possibilités de l'appliquer avant de se lancer (appui de l'outil de compression et place pour l'utiliser en particulier)
Mais, si je comprends l'intérêt sur une culasse difficile d'accès, je m'interroge pour un flat sur lequel les culasses tombent presque toutes seules
Philippe49- Messages : 2398
Il faut que la soupape tourne pour éviter l'encrassement, etc.Donnée d'un moteur de Porsche 944 Turbo: les soupapes tournent sur leur axe à une vitesse 8 fois inférieure à celle du vilebrequin (en gros, à 8000 tr/min moteur, les soupapes tournent à 1000 tr/min !). Cela permet en autres l'homogénéisation du matage du siège de soupape, de son encrassement...sergem a écrit:Rock80 a écrit:
Pas d'accord Thierry, quand à la rotation des soupapes regarde donc si elles ne tournent pas celles-ci
https://www.dailymotion.com/video/xccj7q_bmw-s-1000-rr-technical-series-les_auto
https://www.dailymotion.com/video/xca7p7_bmw-s1000rr-soupapes-en-action-a-ha_auto
Philippe49- Messages : 2398
changement de ressort
bonjour
le ressort a été changé sans depose de culasse
et pour accompagner le ressort !!! lol
les roulements de pont
le mécano ne m'a pas rassuré sur l'avenir !!!!
et pour accompagner le ressort !!! lol
les roulements de pont
le mécano ne m'a pas rassuré sur l'avenir !!!!
dekmeer eric a écrit:bonjour
Aindien- Conteur effréné
Cool, effectivement cela est possible dans certains cas, cela dépend de la conception du moteur.dekmeer eric a écrit:bonjour
Tintin- Messages : 3991
Comme il fait le malin le Tintin! Lui qui ne sait même pas où se trouvent les ressorts de soupape!Tintin a écrit:C'est bien c'que je pensais Sergesergem a écrit:Cool, effectivement cela est possible dans certains cas, cela dépend de la conception du moteur.dekmeer eric a écrit:bonjour
Franck
Comme il fait le malin le Tintin! Lui qui ne sait même pas où se trouvent les ressorts de soupape!
c'est quoi des soupapes ?
Lambin peinard- Messages : 27
L'adjoint du pape et les ressorts c'est pour le siège éjectable..Lambin peinard a écrit:
Comme il fait le malin le Tintin! Lui qui ne sait même pas où se trouvent les ressorts de soupape!
c'est quoi des soupapes ?