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Message par dekmeer eric Dim 6 Déc 2015 - 14:11

bonjour

j'ai déposé ma r1150r en révision !!!

coup fils pour m'annoncer qu'un ressort de soupape est cassé !!

n'étant mécano , je voudrais connaitre les conséquences et si il faut changer les huit 

merci pour vos reponses 

j'adore cette machine , mais déjà eu beaucoup de problémes sur les 50000km effectués 

elle totalise 90000km
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Message par alain resseguier Dim 6 Déc 2015 - 19:47

heuuuu  t'es pas au bon endroit là va poster dans la section qui va bien c'est là!!!

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Message par dekmeer eric Lun 7 Déc 2015 - 9:31

ok merci , je va reposer ma question

fusion avec le nouveau sujet


Dernière édition par ab_80 le Dim 10 Jan 2016 - 10:59, édité 2 fois
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Message par dekmeer eric Lun 7 Déc 2015 - 9:36

bonjour

j'ai un ressort soupape cassé sur r1150r

adorant cette machine , mais eh oui !!! il ya un gros mais

jamais fait autant de frais sur une machine !! je cherche à savoir si il vaut mieux changer les huit ressorts , et si je dois m'attendre à d'autres soucis !!!!

j'ai aussi une nouvelle coupure dans le faisceau !!!
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Message par sergem Lun 7 Déc 2015 - 9:38

La casse de ressort de soupape est extrêmement rare. Il y a 2 ressorts par soupapes (un servant à annuler les vibrations de l'autre et le phénomène de rebond à haut régime). Il n'y a pas de raison à remplacer les autres. Par contre il faut déculasser pour remplacer le ressort. donc main d'œuvre + joint de culasse.

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Message par zing83 Lun 7 Déc 2015 - 10:41

T es du genre la poisse toi!
Revends la après réparation si son passé n'est pas top.
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Message par Reyfil Lun 7 Déc 2015 - 12:50

dekmeer eric a écrit:bonjour

j'ai un ressort soupape cassé sur r1150r

adorant cette machine , mais eh oui !!! il ya un gros mais

jamais fait autant de frais sur une machine !! je cherche à savoir si il vaut mieux changer les huit ressorts , et si je dois m'attendre à d'autres soucis !!!!

j'ai aussi une nouvelle coupure dans le faisceau !!!

Il est toujours préférable de changer l'ensemble du jeu, à moins de risquer recommencer pour celui d’à coté.

zing83 a écrit:T es du genre la poisse toi!
Revends la après réparation si son passé n'est pas top.

Belle façon de voir les choses, surtout pour celui qui achète.
Mieux vaut faire une réparation au top et savoir ne plus avoir d'emm... sur ce point.
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Message par zing83 Lun 7 Déc 2015 - 13:06

T'es du genre la poisse , ça te va ?
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Message par dekmeer eric Lun 7 Déc 2015 - 13:59

non pas spécialement la poisse !!!

mais avec cette machine !!!!oui j'admets

je fais pas la liste des frais déjà effectués , heureusement , je prends plaisir à son guidon !!!

mais bon , là je vais jeter l'eponge !!!!
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Message par capdefra Lun 7 Déc 2015 - 14:01

Je dirais comme Sergem que c'est tellement rare que je me contenterais de bien faire réparer ce seul ressort et ... roule ma poule, car il n'y a aucune raison pour que les autres cassent. Quant à en déduire que la moto a un passé douteux ou des problèmes à venir, je ne vois vraiment pas pourquoi!

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Message par paf la bm Lun 7 Déc 2015 - 20:58

capdefra a écrit:Je dirais comme Sergem que c'est tellement rare que je me contenterais de bien faire réparer ce seul ressort et ... roule ma poule, car il n'y a aucune raison pour que les autres cassent. Quant à en déduire que la moto a un passé douteux ou des problèmes à venir, je ne vois vraiment pas pourquoi!

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Message par Rock80 Lun 7 Déc 2015 - 21:00

Économiquement, le seul ressort cassé suffit ... mais, plus pragmatiquement, sur un moulbif de  90000 bornes, une fois la culasse tombée, je ferais une métrologie soignée des soupapes, portées, guides et ressorts avant de décider sereinement de ce qui doit être remplacé/rectifé ou non (à minima, vu le kilométrage, j'en profiterais pour changer les joints de queues de soupapes sujets à vieillissement)  Embarassed Et, vu que je ferais ça moi-même, je ferais la même chose sur l'autre culasse si le bilan s'avérait plutôt négatif sur la première  Rolling Eyes Mais, c'est mon coté perfectionniste clown

sergem, dans un autre topic, a écrit:La casse de ressort de soupape est extrêmement rare. Il y a 2 ressorts par soupapes (un servant à annuler les vibrations de l'autre et le phénomène de rebond à haut régime). Il n'y a pas de raison à remplacer les autres. Par contre il faut déculasser pour remplacer le ressort. donc main d'œuvre + joint de culasse.

Aheum, Cherge, il y a deux ressorts dont les spires ne sont pas orientées dans la même direction pour éviter la rotation de la soupape dans son mouvement (avec 1 seul ressort, la soupape tourne naturellement => usure rapide du siège). Accessoirement, deux ressorts sont plus forts qu'un seul  calin , ce qui permet, effectivement de les faire plus petits et donc plus légers, ce qui génère moins d'inertie dans les mouvements rapides. La combinaison force plus importante et inertie moindre apporteront donc finalement moins de rebonds  cheers  ) Collatéralement, avec des ressorts plus petits, la soupape devient aussi moins longue, ce qui double l'effet Kiss Cool moins de poids = moins d'inertie => plus de levée possible +  régime plus élevé = meilleur remplissage = plus de Watts rendeer
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Message par dekmeer eric Mar 8 Déc 2015 - 17:39

merci pour vos réponses
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Message par Aindien Mar 8 Déc 2015 - 19:26

Si ça se trouve, il y a moyen de changer le ressort sans tout démonter. study
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Message par paf la bm Mar 8 Déc 2015 - 20:04

Aindien a écrit:Si ça se trouve, il y a moyen de changer le ressort sans tout démonter. study
Non, impossible.
Si tu avais déjà démonté des soupapes tu le saurais.
C'est déculassage au mini.


Et comme dit Rock80, celui qui fait ça lui même en profite pour vérifier et reprendre toutes les soupapes sur les 2 culasses.
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Message par Aindien Mar 8 Déc 2015 - 21:38

paf la bm a écrit:
Aindien a écrit:Si ça se trouve, il y a moyen de changer le ressort sans tout démonter. study
Non, impossible.
Si tu avais déjà démonté des soupapes tu le saurais.
C'est déculassage au mini.


Et comme dit Rock80, celui qui fait ça lui même en profite pour vérifier et reprendre toutes les soupapes sur les 2 culasses.
J'ai déjà refait des culasses, et il y a plein de tutoriels montrant cette technique que je n'ai par ailleurs, jamais utilisé.
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Message par paf la bm Mar 8 Déc 2015 - 21:50

Aindien a écrit:
paf la bm a écrit:
Aindien a écrit:Si ça se trouve, il y a moyen de changer le ressort sans tout démonter. study
Non, impossible.
Si tu avais déjà démonté des soupapes tu le saurais.
C'est déculassage au mini.


Et comme dit Rock80, celui qui fait ça lui même en profite pour vérifier et reprendre toutes les soupapes sur les 2 culasses.
J'ai déjà refait des culasses, et il y a plein de tutoriels montrant cette technique que je n'ai par ailleurs, jamais utilisé.
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Tu pouvais commencer par nous montrer la vidéo  Wink

Pas mal la techinque, je n'avais jamais vu. Par contre j'aurais bien voulu voir comment il remontait le ressort la coupelle et les demi lune.
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Message par bano07 Mer 9 Déc 2015 - 7:32

Bonjour,
Je pense aussi que le coup du compresseur pour remonter la soupape est super, je ne connaissais pas, à retenir
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Message par capdefra Mer 9 Déc 2015 - 9:54

paf la bm a écrit:
Pas mal la techinque, je n'avais jamais vu. Par contre j'aurais bien voulu voir comment il remontait le ressort la coupelle et les demi lune.
Moi aussi, j'aurais bien voulu voir ça car c'est l'étape cruciale à franchir si on veut éviter de déculasser.

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Message par Rock80 Mer 9 Déc 2015 - 12:57

paf la bm a écrit:
Aindien a écrit:...
J'ai déjà refait des culasses, et il y a plein de tutoriels montrant cette technique que je n'ai par ailleurs, jamais utilisé.
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Tu pouvais commencer par nous montrer la vidéo  Wink

Pas mal la techinque, je n'avais jamais vu. Par contre j'aurais bien voulu voir comment il remontait le ressort la coupelle et les demi lune.

capdefra a écrit:
paf la bm a écrit:
Pas mal la techinque, je n'avais jamais vu. Par contre j'aurais bien voulu voir comment il remontait le ressort la coupelle et les demi lune.
Moi aussi, j'aurais bien voulu voir ça car c'est l'étape cruciale à franchir si on veut éviter de déculasser.

Franck

Bah, c'est simp', tu procèdes à l'inverse du démontage rendeer

En même temps, il a pas dit qu'il fallait pas déculasser pour remonter les ressorts, juste qu'il pouvait remplacer les joints de queue de soupapes applaudi

Sinon, j'aurais bien aimé voir comment il faisait pour la soupapes d'à-côté, sous l'épine dorsale du cadre Rolling Eyes

Accessoirement, en version moins brutale, il a celle de "la cordelette dans le cylindre au Point Mort Haut" qui me parait plus acceptable ... même si je pense qu'il faut bien penser aux possibilités de l'appliquer avant de se lancer (appui de l'outil de compression et place pour l'utiliser en particulier)

Mais, si je comprends l'intérêt sur une culasse difficile d'accès, je m'interroge pour un flat sur lequel les culasses tombent presque toutes seules scratch
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Message par sergem Mer 9 Déc 2015 - 17:53

Rock80 a écrit:
Aheum, Cherge, il y a deux ressorts dont les spires ne sont pas orientées dans la même direction pour éviter la rotation de la soupape dans son mouvement (avec 1 seul ressort, la soupape tourne naturellement => usure rapide du siège). Accessoirement, deux ressorts sont plus forts qu'un seul  calin , ce qui permet, effectivement de les faire plus petits et donc plus légers, ce qui génère moins d'inertie dans les mouvements rapides. La combinaison force plus importante et inertie moindre apporteront donc finalement moins de rebonds  cheers  ) Collatéralement, avec des ressorts plus petits, la soupape devient aussi moins longue, ce qui double l'effet Kiss Cool moins de poids = moins d'inertie => plus de levée possible +  régime plus élevé = meilleur remplissage = plus de Watts rendeer

Pas d'accord Thierry, quand à la rotation des soupapes regarde donc si elles ne tournent pas celles-ci

https://www.dailymotion.com/video/xccj7q_bmw-s-1000-rr-technical-series-les_auto

https://www.dailymotion.com/video/xca7p7_bmw-s1000rr-soupapes-en-action-a-ha_auto

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Message par Philippe49 Mer 9 Déc 2015 - 22:31

Rock80 a écrit:
paf la bm a écrit:
Aindien a écrit:...
J'ai déjà refait des culasses, et il y a plein de tutoriels montrant cette technique que je n'ai par ailleurs, jamais utilisé.
Lien video
Tu pouvais commencer par nous montrer la vidéo  Wink

Pas mal la techinque, je n'avais jamais vu. Par contre j'aurais bien voulu voir comment il remontait le ressort la coupelle et les demi lune.

capdefra a écrit:
paf la bm a écrit:
Pas mal la techinque, je n'avais jamais vu. Par contre j'aurais bien voulu voir comment il remontait le ressort la coupelle et les demi lune.
Moi aussi, j'aurais bien voulu voir ça car c'est l'étape cruciale à franchir si on veut éviter de déculasser.

Franck

Bah, c'est simp', tu procèdes à l'inverse du démontage rendeer

En même temps, il a pas dit qu'il fallait pas déculasser pour remonter les ressorts, juste qu'il pouvait remplacer les joints de queue de soupapes applaudi

Sinon, j'aurais bien aimé voir comment il faisait pour la soupapes d'à-côté, sous l'épine dorsale du cadre  Rolling Eyes

Accessoirement, en version moins brutale, il a celle de "la cordelette dans le cylindre au Point Mort Haut" qui me parait plus acceptable ... même si je pense qu'il faut bien penser aux possibilités de l'appliquer avant de se lancer (appui de l'outil de compression et place pour l'utiliser en particulier)

Mais, si je comprends l'intérêt sur une culasse difficile d'accès, je m'interroge pour un flat sur lequel les culasses tombent presque toutes seules scratch
Cela se fait couramment sur les diesel
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Message par Philippe49 Mer 9 Déc 2015 - 22:49

sergem a écrit:
Rock80 a écrit:
Aheum, Cherge, il y a deux ressorts dont les spires ne sont pas orientées dans la même direction pour éviter la rotation de la soupape dans son mouvement (avec 1 seul ressort, la soupape tourne naturellement => usure rapide du siège). Accessoirement, deux ressorts sont plus forts qu'un seul  calin , ce qui permet, effectivement de les faire plus petits et donc plus légers, ce qui génère moins d'inertie dans les mouvements rapides. La combinaison force plus importante et inertie moindre apporteront donc finalement moins de rebonds  cheers  ) Collatéralement, avec des ressorts plus petits, la soupape devient aussi moins longue, ce qui double l'effet Kiss Cool moins de poids = moins d'inertie => plus de levée possible +  régime plus élevé = meilleur remplissage = plus de Watts rendeer

Pas d'accord Thierry, quand à la rotation des soupapes regarde donc si elles ne tournent pas celles-ci

https://www.dailymotion.com/video/xccj7q_bmw-s-1000-rr-technical-series-les_auto

https://www.dailymotion.com/video/xca7p7_bmw-s1000rr-soupapes-en-action-a-ha_auto
Il faut que la soupape tourne pour éviter l'encrassement, etc.Donnée d'un moteur de Porsche 944 Turbo: les soupapes tournent sur leur axe à une vitesse 8 fois inférieure à celle du vilebrequin (en gros, à 8000 tr/min moteur, les soupapes tournent à 1000 tr/min !). Cela permet en autres l'homogénéisation du matage du siège de soupape, de son encrassement...
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Message par dekmeer eric Dim 13 Déc 2015 - 13:16

bonjour

 le ressort a été changé sans depose de culasse 

et pour accompagner le ressort !!! lol

les roulements de pont 

le mécano ne m'a pas rassuré sur l'avenir !!!!
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Message par Aindien Dim 13 Déc 2015 - 14:38

dekmeer eric a écrit:bonjour

 le ressort a été changé sans depose de culasse
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Message par sergem Dim 13 Déc 2015 - 17:20

dekmeer eric a écrit:bonjour

 le ressort a été changé sans depose de culasse 

Cool, effectivement cela est possible dans certains cas, cela dépend de la conception du moteur.

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Message par Tintin Dim 13 Déc 2015 - 18:55

sergem a écrit:
dekmeer eric a écrit:bonjour

 le ressort a été changé sans depose de culasse 

Cool, effectivement cela est possible dans certains cas, cela dépend de la conception du moteur.
C'est bien c'que je pensais Serge  mort de rire
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Message par capdefra Dim 13 Déc 2015 - 19:29

Tintin a écrit:
sergem a écrit:
dekmeer eric a écrit:bonjour

 le ressort a été changé sans depose de culasse 

Cool, effectivement cela est possible dans certains cas, cela dépend de la conception du moteur.
C'est bien c'que je pensais Serge  mort de rire
Comme il fait le malin le Tintin! Lui qui ne sait même pas où se trouvent les ressorts de soupape! mort de rire

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Message par Lambin peinard Dim 13 Déc 2015 - 20:12


Comme il fait le malin le Tintin! Lui qui ne sait même pas où se trouvent les ressorts de soupape! casse ressort soupape 432747191

c'est quoi des soupapes ? Laughing
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Message par paf la bm Dim 13 Déc 2015 - 20:26

Lambin peinard a écrit:

Comme il fait le malin le Tintin! Lui qui ne sait même pas où se trouvent les ressorts de soupape! casse ressort soupape 432747191

c'est quoi des soupapes ? Laughing
L'adjoint du pape et les ressorts c'est pour le siège éjectable..  petard
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