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Message par FredL Lun 30 Sep 2019 - 11:40

Bonjour à tous...

Je suis toujours en pleine réflexion de l'acquisition d'une R1250RT...

Y a t il des retours sur l"intérêt de l'ESA qui est tout de même onéreux quand on est 98% du temps en solo ?

Merci de vos avis éclairés...
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Message par domimo57 Lun 30 Sep 2019 - 12:55

salut,

je suis comme toi , pour l'achat d'une R1250r pour remplacer ma 12r dohc , je fais 95 % de solo ( donc pas utile pour moi et pas sur mon actuelle 12r )
l'option est quand même à 760€ sur la R.
Sauf que , sur la nouvelle R1250r il n y a plus le télélever ! 

j'attends des infos des membres du forum  .

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Message par rouquin Lun 30 Sep 2019 - 13:19

On vit qu'une fois prends le !!! si c'est pour rouler solo aucun intérêt Suspect  par contre si c'est pour la revente ou une p'tite bourre à l'improviste  la ça vaut le coup !!!
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Message par Benjamin Lun 30 Sep 2019 - 13:21

Bien d'accord, quand l'envie de rouler un peu énervé te prend, l'esa rend la moto bien plus précise
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Message par Lumix Lun 30 Sep 2019 - 13:23

J'avais l'ESA sur ma précédente 1200 air-huile, et l'ai repris sur l'actuelle 1250.
Même si je fais une majorité de solo, les fois ou je suis en duo je ne m'occupe de rien et le système gère très bien tout seul.
OK, tu vas penser que je suis trop "assisté", mais je ne suis pas assez pro pour régler finement compression, détente, etc, etc...
J'apprécie l'onctuosité du mode "Road" en balade façon papy (que je suis d'ailleurs...), et me délecte du mode "Dyna" lorsque l'envie me prend d'arsouiller. Sachant que dans ces deux modes, tu peux choisir "mini", "maxi" ou "auto" en matière d'amortissement. Donc de quoi trouver l'accord qui te convient le mieux.
J'ajoute que je n'ai pas essayé de 1250 n'étant pas équipée de l'ESA.

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Message par Benjamin Lun 30 Sep 2019 - 13:26

M'sieur Lumix avec tout mes respects dus, mini maxi auto c'est la précontrainte.
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Message par Lumix Lun 30 Sep 2019 - 13:30

Merci pour la précision Benjamin. prosterne

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Message par domimo57 Lun 30 Sep 2019 - 13:43

Merci a vous , moi je regarde pas sur la revente ( comme me dit le vendeur de chez BM ) .
Même sans ESA une bm se revend bien.
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Message par FredL Lun 30 Sep 2019 - 14:47

Lumix a écrit: mais je ne suis pas assez pro pour régler finement compression, détente, etc, etc...
Idem

La question étant surtout d'un réel intérêt de cet ajout d'électronique, à priori ca semble performant eu égard aux messages ci dessus...
Même en solo Smile
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Message par FredL Lun 30 Sep 2019 - 14:55

J'ajouterai que je n'apprécie pas du tout la démarche commerciale de BMW Bastille qui refuse toute remise sur une commande sur mesure et qui ne semble même pas comprendre qu'on ne veut pas toutes les options proposées...
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Message par rouquin Lun 30 Sep 2019 - 15:14

FredL a écrit:J'ajouterai que je n'apprécie pas du tout la démarche commerciale de BMW Bastille qui refuse toute remise sur une commande sur mesure et qui ne semble même pas comprendre qu'on ne veut pas toutes les options proposées...

Change de cons !!!  Cool
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Message par Lumix Lun 30 Sep 2019 - 15:16

L'idéal est de faire un essai pour juger de la pertinence (ou pas) de l'ESA.
Quant au commercial, il existe d'autres concessions en région parisienne...

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Message par FredL Lun 30 Sep 2019 - 15:24

Lumix a écrit:Quant au commercial, il existe d'autres concessions en région parisienne...
Du Genre ? Ou vers où ? Wink
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Message par Benjamin Lun 30 Sep 2019 - 15:25

FredL a écrit:J'ajouterai que je n'apprécie pas du tout la démarche commerciale de BMW Bastille qui refuse toute remise sur une commande sur mesure et qui ne semble même pas comprendre qu'on ne veut pas toutes les options proposées...
Va chez CO2 Velizy de ma part (On voit ça en MP)
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Message par Lumix Lun 30 Sep 2019 - 15:33

FredL a écrit:
Lumix a écrit:Quant au commercial, il existe d'autres concessions en région parisienne...
Du Genre ? Ou vers où ? Wink

En complément de la réponse de Benjamin, dans quel coin es-tu ?

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Message par FredL Lun 30 Sep 2019 - 15:38

Je suis à Vincennes...
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Message par Lumix Lun 30 Sep 2019 - 15:58

Profite de la proposition de Benjamin, sinon, il y a MotoLoft à Genevilliers

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Message par domimo57 Lun 30 Sep 2019 - 18:01

Commande a la carte , chez BM Lemenils ( fusion bm metz/nancy ) .

Apres essais de la R1250rs  toutes options ( 3 packs , gps etc.... )et non la R ( pas de R1250r ( plus dispo début septembre ) et une Nine T pure (rien a voir).

Pour mon essai de la R1250rs ,un vrai bonheur ,sauf la position en avant ac un guidon moins large style bracelet haut ,
Donc pour en venir a l'ESA ????  je ne sais si ac ou sans je me rendrais compte de la différence étant donné que les moto d'essais sont toutes options
de façon que le vendeur vente les mérites de ces options   .
Pour moi j'ai le choix entre la couleur et l'ESA ! moto de base (noir brillant ou vert pollux metallic mat ,qui me plait bien .
A ce jour je roule bcp moins qu'avant ( fini A/R maison boulot 55kms jour ) et tres peu de longues distances ,donc pas le besoin d'une moto super équipée uniquement pour le plaisir .
Pour info a FredL , mon offre du 04/09 ac les options en fonction de mes besoins
Ex: moto de base 14600 
191 ESA Dynamic 760,00
350 Echapement chromé 115,00
519 Poignées chauffantes 225,00
560 Bulle sport fumée 205,00
590 Clignotants LED blanc 115,00
636 Béquille centrale 155,00

Sous-total Peinture et options montées en usine 1575,00

Total Moto , options et accessoires 16175,00
Remise y compris le pack livraison ( 177) offert dans la remise  - 811,00

  
Total 15800.00 clés en mains    

Donc pour moi le choix de l'ESA ou le Vert pollux metallic ? ( l'option peinture est de 800 € ( le vendeur m'a dit prends l'ESA )  .


A moi de voir en ayant un max d'infos a ce sujet


A+ Dom         
 
               
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Message par Aindien Lun 30 Sep 2019 - 18:13

En général, un pack comprend plusieurs options, si tu ne prends pas l'ESA, vois ce que tu n'auras pas non plus.
T'inquiète pas pour la revente, même sans l'ESA elle partira, l'argument : "c'est toujours en panne, le remplacement coûte cher" même si c'est pas vrai fonctionne bien. Wink
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Message par domimo57 Lun 30 Sep 2019 - 19:52

Merci, l'Aindien

 c'est ce que je redoute le plus " la panne "
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Message par Aindien Lun 30 Sep 2019 - 19:58

domimo57 a écrit:Merci, l'Aindien

 c'est ce que je redoute le plus " la panne "
Je n'ai jamais entendu parler de panne de l'ESA, mais c'est vrai que l'éventualité de cette panne peut faire peur.
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Message par capdefra Lun 30 Sep 2019 - 23:08

Si l'Aindien, tu as la même courte : j'ai connu 3 pannes d'ESA sur ma R1200RT de 2005 mais il a pu faire  ( d'énormes) progrès depuis !
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Message par flat-win Mar 1 Oct 2019 - 0:34

Une moto dépouillée d'options se revend toujours, n'en déplaise au discours formatté de certains commerciaux de chez BM, pas tous, heureusement, une fois le prix accordé.
L'ESA pas indispensable quand on est toujours solo, soit. Et toujours sans chargement ? Bon, il ne reste pas indispensable même pour le duo, mais la question à se poser c'est la qualité des amortos sur les versions sans ESA. Ceux des ESA ne sont pas des super hauts de gamme, mais je trouve qu'ils se défendent plutôt bien sur les LC, et ne sont pas nazes après 50000. Fut un temps sur les DOHC où les Showa non ESA étaient plutôt "quincaille", c'est un des paramètres à actualiser, à moins de décider de changer de suite les amortos non ESA pas des adaptables de qualité (Ohlins, Wilbers,....), là c'est différent.

Enfin, si il y a eu sur les premières moutures jusque +- 2007 des soucis avec l'ESA, pas l'amortisseur en lui même, mais la partie avec les micromoteurs de réglages, les retours négatifs ont fortement baissé, et à ma connaissance, sont devenus plutôt l'exception sur les LC. Et les reconditionneurs savent aussi s'en occuper quand ils fatiguent.

Je sais, ça ne t'aide pas totalement, mais au moins, tu hésiteras en connaissance de cause mort de rire
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Message par FredL Mar 1 Oct 2019 - 6:53

Merci de vos retours 😎
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Message par Bill Carbu Mar 1 Oct 2019 - 8:30

J'ai eu l'ESA sur mon GS de 2011, ce que je n'aimais pas c'est de ne pas pouvoir paramétrer mes suspensions comme on le voit désormais sur de plus en plus de marques..
Particulièrement en ce qui concerne les réglages de précontrainte qui manquaient notablement de subtilité à l'époque, peut être est-ce mieux sur les derniers modèles BMW ?

Et en ce qui concerne les pannes, elles étaient souvent liées à une non-utilisation du système, il était donc recommandé de faire fonctionner régulièrement les moteurs des réglages de précontraintes pour prévenir tout grippage .
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Message par Pec Mar 1 Oct 2019 - 9:42

Bill Carbu a écrit:J'ai eu l'ESA sur mon GS de 2011, ce que je n'aimais pas c'est de ne pas pouvoir paramétrer mes suspensions comme on le voit désormais sur de plus en plus de marques..
Particulièrement en ce qui concerne les réglages de précontrainte qui manquaient notablement de subtilité à l'époque, peut être est-ce mieux sur les derniers modèles BMW ?

Et en ce qui concerne les pannes, elles étaient souvent liées à une non-utilisation du système, il était donc recommandé de faire fonctionner régulièrement les moteurs des réglages de précontraintes pour prévenir tout grippage .


Salut,
je confirme le dernier point rappelé par Bill: avec les retours d'expérience de réparation, le bon usage de l'ESA s'avère important.
Il vaut mieux le solliciter régulièrement pour éviter le grippage de ses mécanismes (micro-moteur...) Perso, je le le fais jouer au moins une fois par mois, même si je n'en ais pas l'usage.
Il faut aussi respecter les préconisations pour les changements de mode (solo, bagages, duo) en le faisant moto sur la béquille, à vide (pour ne pas faire forcer le moteur)
En respectant ces consignes simples, l'ESA de ma Douzère approche les 95kkm sans pannes et sans aucuns signes de faiblesses.

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Message par FredL Mar 1 Oct 2019 - 9:45

C'est à dire qu'en solo peinard si tu veux passer en mode sportif il est préférable de s’arrêter et béquiller ?
C'est pas idéal tout de même...
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Message par Pascalito Mar 1 Oct 2019 - 9:58

Bonjour Fred,

J'ai eu une 12R de 2013 sans ESA, dont les amortos n'étaient vraiment pas top, gros pompages à partir de 40.000 en duo chargés. mais remplacés par des Wilbers bien calibrés à la commande et c'était à mon avis plus précis que ceux de la GS LC avec ESA. la seule contrainte était de tourner la molette de précontrainte pour selon la charge (duo, bagages etc...), voir pour des sortiessolo en montagne +2 clics sur la détente de chaque amorto et encore.

Pour ma part je laisse l'ESA en mode auto pour la précharge et Dynamic en solo, Road en duo. mais ce ne sont que des compromis(chose due).

Bref, pas du tout sûr que la prochaine, si c'est une bmw sera dotée de suspattes "électronique"!

Bonne réflexion
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Message par Lumix Mar 1 Oct 2019 - 10:35

FredL a écrit:C'est à dire qu'en solo peinard si tu veux passer en mode sportif il est préférable de s’arrêter et béquiller ?
C'est pas idéal tout de même...

Pour choisir le mode "Road" ou "Dyna" des suspensions tu peux le faire en roulant.
C'est pour choisir "Mini", "Maxi", ou "Auto" que tu dois être à l'arrêt.

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Message par Benjamin Mar 1 Oct 2019 - 11:26

Lumix a écrit:
FredL a écrit:C'est à dire qu'en solo peinard si tu veux passer en mode sportif il est préférable de s’arrêter et béquiller ?
C'est pas idéal tout de même...

Pour choisir le mode "Road" ou "Dyna" des suspensions tu peux le faire en roulant.
C'est pour choisir "Mini", "Maxi", ou "Auto" que tu dois être à l'arrêt.
En fait t'es embêté si tu largues ton sds en roulant quoi.
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Message par rouquin Mar 1 Oct 2019 - 13:02

Lumix a écrit:
FredL a écrit:C'est à dire qu'en solo peinard si tu veux passer en mode sportif il est préférable de s’arrêter et béquiller ?
C'est pas idéal tout de même...

Pour choisir le mode "Road" ou "Dyna" des suspensions tu peux le faire en roulant.
C'est pour choisir "Mini", "Maxi", ou "Auto" que tu dois être à l'arrêt.


mais dans l'ensemble en mode (de Caen) ça reste un chouilla mouliguasse!! et Dyna ça rebondi un chouilla 

Signé Rouquin un chouilla casse couille  Shocked
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Message par Benjamin Mar 1 Oct 2019 - 15:38

Pec a écrit:
Bill Carbu a écrit:J'ai eu l'ESA sur mon GS de 2011, ce que je n'aimais pas c'est de ne pas pouvoir paramétrer mes suspensions comme on le voit désormais sur de plus en plus de marques..
Particulièrement en ce qui concerne les réglages de précontrainte qui manquaient notablement de subtilité à l'époque, peut être est-ce mieux sur les derniers modèles BMW ?

Et en ce qui concerne les pannes, elles étaient souvent liées à une non-utilisation du système, il était donc recommandé de faire fonctionner régulièrement les moteurs des réglages de précontraintes pour prévenir tout grippage .

Salut,
je confirme le dernier point rappelé par Bill: avec les retours d'expérience de réparation, le bon usage de l'ESA s'avère important.
Il vaut mieux le solliciter régulièrement pour éviter le grippage de ses mécanismes (micro-moteur...) Perso, je le le fais jouer au moins une fois par mois, même si je n'en ais pas l'usage.
Il faut aussi respecter les préconisations pour les changements de mode (solo, bagages, duo) en le faisant moto sur la béquille, à vide (pour ne pas faire forcer le moteur)
En respectant ces consignes simples, l'ESA de ma Douzère approche les 95kkm sans pannes et sans aucuns signes de faiblesses.

V
Les BM sortent maintenant avec l'esa 2 qui ne semble pas (ou pas encore) sujet à cette panne.


Dernière édition par Benjamin le Mar 1 Oct 2019 - 20:59, édité 1 fois
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Message par yansandan Mar 1 Oct 2019 - 18:58

Perso je me sers autant de L'ESA en solo qu'en duo. Quand Je passe d'une route bien lisse à une route type GS ,( tu sais les routes blanches sur les cartes michelin Wink  ) et bien je suis très content de passer en mode confort pour éviter d'avoir les dents qui se déchaussent au bout d'un certain temps ! Smile  La position sur la RS légèrement en appuis sur les poignets devient vite inconfortable en mode Dynamic sur ce genre de route...
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Message par Patou24 Mar 1 Oct 2019 - 20:07

Hormis le prix de l'option je pense qu'acheter une BM sans ESA c'est comme acheter un téléviseur Panasonic TX 55GZ2000E à 3000€ sans télécommande study sors

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Message par Vincent Mar 1 Oct 2019 - 20:23

Patou24 a écrit:Hormis le prix de l'option je pense qu'acheter une BM sans ESA c'est comme acheter un téléviseur Panasonic TX 55GZ2000E à 3000€ sans télécommande study sors


Jolie métaphore, je plussoie Super
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Message par FredL Mer 2 Oct 2019 - 10:21

Patou24 a écrit:Hormis le prix de l'option je pense qu'acheter une BM sans ESA c'est comme acheter un téléviseur Panasonic TX 55GZ2000E à 3000€ sans télécommande study sors
Autrement dit quand on a pas les moyens on achète Japonais c'est ça ?  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
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Message par Reyfil Jeu 3 Oct 2019 - 7:12

FredL a écrit:
Patou24 a écrit:Hormis le prix de l'option je pense qu'acheter une BM sans ESA c'est comme acheter un téléviseur Panasonic TX 55GZ2000E à 3000€ sans télécommande study sors
Autrement dit quand on a pas les moyens on achète Japonais c'est ça ?  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Non ! on prends du Philips   

PANASONIC étant par ailleur Japonais Cool
Panasonic Corporation (anciennement Matsushita), est un grand groupe japonais spécialisé ... nom général le 1 octobre 2008 ) en 1955 ou Technics (pour le haut de gamme vendu à l'intérieur du pays) en 1965.


lol!
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Message par tahmalouRV Jeu 3 Oct 2019 - 9:09

vu que l'on parle d'une 1250,
il n'y a pas à faire fonctionner l'ESA mensuellement.
il calibre la charge (donc la précontrainte) quand on démarre en fonction du poids qu'il perçoit.
ensuite road ou dynamic, à la demande, comme avant, en fonction de l'humeur rendeer et ou de l'état des routes   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d'ailleurs pour le calcul de la charge je me demande comment il fait selon si c'est au plat en descente ou en montée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Benjamin Jeu 3 Oct 2019 - 9:35

tahmalouRV a écrit:vu que l'on parle d'une 1250,
il n'y a pas à faire fonctionner l'ESA mensuellement.
il calibre la charge (donc la précontrainte) quand on démarre en fonction du poids qu'il perçoit.
ensuite road ou dynamic, à la demande, comme avant, en fonction de l'humeur rendeer et ou de l'état des routes   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d'ailleurs pour le calcul de la charge je me demande comment il fait selon si c'est au plat en descente ou en montée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On va dire qu'il additionne les 2 roues, ça devrait faire pareil  Wink
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Message par tahmalouRV Jeu 3 Oct 2019 - 10:10

oui Benjamin,

mais pour calculer l'assiette de la moto par rapport à la pente ?

comment sait 'il que c'est de la pente ou de la charge ?
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