Derniers sujets
» Contrôle Technique moto
par Wernerounet Aujourd'hui à 0:46

» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09

» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08

» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11

» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32

» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24

» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26

» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06

» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21

» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14

» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25

» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44

» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Remplacement ESA

3 participants

Remplacement ESA Empty Remplacement ESA

Message par EasyRider Sam 20 Juil 2019 - 15:53

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux propriétaire d'une sombre R1200R 90th Edition (2013), les suspensions de ma belle accusent les 50 000 km de bonheur partagé sur des routes mouvementées, du Nord de l'Ecosse aux Grands lacs italiens, et n'offrent plus désormais le confort espéré dès que la route frise en peu ni les sensations ouvrant le robinet de l'adrénaline dans les virages..

J'ai donc décidé de remplacer les WP/ ESA d'origine par des suspensions classiques "Sportshock 1" du fabricant EMC ( www.emc-suspensions.fr/fr/3048-r-1200-r-kit-complet-2006-2014 ), je dois les recevoir début septembre.

Doté dès la naissance de deux mains gauches maladroites, je compte faire opérer le changement par un professionnel avéré, ce que mon concessionnaire BM -Boxer Passion à Nantes-, dont je pense du bien, a refusé de prendre en charge. Je compte donc me tourner vers un bouclard de bonne réputation, mais j'ai quelques appréhensions sur les opérations liées au démontage du réservoir -requis pour opérer sur la suspension avant - et particulièrement sur les effets collatéraux du débranchage de l'ESA sur le binz électronique de ma glorieuse bécane.

Y aurait il quelqu'un qui aurait déjà désarmé son ESA pour passer sur des amortisseurs classiques et dont le témoignage pourrait m'éclairer sur des précautions de bon aloi?

Merci d'avance de vos bons conseils.

Buvez frais, même beaucoup, mais frais...

Easy R.
EasyRider
EasyRider

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement ESA Empty Re: Remplacement ESA

Message par Flatiron Sam 20 Juil 2019 - 16:32

J’ai fait recondionner mes esa chez « suspension sport « , mais j’avais également envisagé de monter des amortos non-esa, et au dire de certains qui l’on fait cela ne pose aucun souci. Le défaut n’apparaît pas au tableau de bord.
Flatiron
Flatiron

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Message par Pascalito Sam 20 Juil 2019 - 18:40

Hello,

J'ai eu la même 90th, mais non ESA, les amortos pompaient fort arrivés à 45.000, remplacés par des Wilbers non ESA oeuf Corse, que du bonheur.
Je pense donc qu'avec ce doit être encore mieux.
La solution EMC est sans doute très bonne aussi, mais tu perds l'ESA.

Par contre pas évident de démonter l'amorto avant avec les durites du radiateur d'huile Très mal gaulées.

Bon bricolage...

Pascalito
Pascalito

Message par EasyRider Sam 20 Juil 2019 - 19:28

Merci Flatiron et Pascalito pour vos retours.

Je garde donc l'idée qu'à priori le débranchement de l'ESA ne posera pas de problème électronique, le reste étant de la mécanique classique qu'un bon professionnel doit savoir gérer (non Flatiron, je ne vais pas me lancer dans le bricolage: mes roues à bâtons ressembleraient un jour à des roues à rayon, vu les toiles d'araignées qui pousseraient le temps que je maîtrise l'opération...).

J'avais déjà  remplacé mes amortisseurs sur ma précédente R1200R (de 2008 à 2016, vendue à 110 000 km), puis fait reconditionner le second jeu par Suspension Sport. Financièrement intéressante, l'affaire s'était finalement mal passée, l'amortisseur avant s'était complètement vidé de son huile lors d'un périple lointain, peu de temps après son remontage. Soyons justes: Suspension Sport avait pris à sa charge le reconditionnement de l'amortisseur avant initial, ce qui était commercialement correct, pour remplacer celui qui avait "explosé".

Hors la commodité de réglage instantané de l'ESA (dont je ne me sers pas beaucoup, finalement), je crois -j'espère!- que des amortisseurs classiques (Wilbers, EMC ou Shock Factory ) travaillent encore mieux et que leur rusticité les rend moins vulnérables aux pannes. De bons pneus + de bonnes suspensions + de bons freins donnent l'impression de monter sur une moto transfigurée.

Youpi?

A+.
EasyRider
EasyRider

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé