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Remplacement du liquide d' embrayage

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Remplacement du liquide d' embrayage Empty Remplacement du liquide d' embrayage

Message par speedman Dim 5 Nov 2017 - 5:36

Voilà, hier, j' ai fait ma purge d' embrayage, tout a l' air d' aller , sauf que je me suis aperçu que ce n' était pas de la DOT4 qu'il fallait mettre mais du Vitamol ! paf la tete 

Bon, la vidange et la purge ne me pose pas de problème, mais je n' ai pas trouvé où acheter ce fameux vitamol V10 sur le net, il ne l' ont qu'en concessions ? Shocked
Si vous connaissez un site où je peux commander ce précieux et spécifique liquide ?
En attendant, mieux vaut que j' évite de me servir de ma moto ? Rolling Eyes
Dommage, car j' avait hâte de retrouver un embrayage efficace et savourer cette belle journée pour faire une balade.
Bon dimanche à tous et à toutes et merci d' avance... bmw
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Remplacement du liquide d' embrayage Empty Re: Remplacement du liquide d' embrayage

Message par Pec Dim 5 Nov 2017 - 8:12


J'ai une bouteille de Vitamol neuf, achetée chez BMW, à peine entamée et pour la même opération.
Il est à ta disposition en Nord-Isère si tu veux.

V
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Message par Invité Dim 5 Nov 2017 - 9:12

Il existe ceci Castrol Vitamol V10 chez Feu Vert ou Haut de France Auto mais certains utilisent le LHM (bidon vert pour les circuits hydrauliques comme sur le Citroën).

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Message par speedman Dim 5 Nov 2017 - 10:02

Ok Merci, je dois avoir un Feu Vert par ici ? , j' ai un Norauto aussi.. Le conces n' ouvre maintenant que mardi.
Sinon, je ne peux malheureusement pas rouler comme ça ?
ça doit être déconseillé ? Pour les joints je suppose...
Je devais aller faire un tour aujourd'hui et demain pour tester mon embrayage et profiter... Sad
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Message par speedman Dim 5 Nov 2017 - 10:03

Pec a écrit:
J'ai une bouteille de Vitamol neuf, achetée chez BMW, à peine entamée et pour la même opération.
Il est à ta disposition en Nord-Isère si tu veux.

V


Merci ! beaucoup mais ça va être chaud Laughing
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Remplacement du liquide d' embrayage Empty Re: Remplacement du liquide d' embrayage

Message par speedman Dim 5 Nov 2017 - 19:21

J' ai quand même trouvé où aller pour mon liquide d' embrayage : "Feu Vert".. Merci à mon copain Bmiste qui m' a renseigné !
J' ai quand même essayé avec le liquide synthétique, l' embrayage marche mieux.
Dès que possible , je purge mon liquide et remets du Fluide pour Citroën !
Il ne font pas comme tout le monde chez BM... Je suis bien tombé dans le panneau avec ce liquide de frein...
La visserie BM est particulière aussi, en étoile !
Chez Harley, c' est en pouce, chez BM, en étoile...
Tout pousse à aller chez le concess...
Par contre, l' éclairage du BM est le meilleur que j' ai jamais eu jusqu' alors...
Enfin, plus ça va, plus j' adore ma R1200R...
Bonne soirée à tous et à toutes..
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Message par speedman Dim 5 Nov 2017 - 19:22

speedman a écrit:J' ai quand même trouvé où aller pour mon liquide d' embrayage : "Feu Vert".. Merci à mon copain Bmiste ( 13enV ) qui m' a renseigné !
J' ai quand même essayé avec le liquide synthétique, l' embrayage marche mieux.
Dès que possible , je purge mon liquide et remets du Fluide pour Citroën !
Il ne font pas comme tout le monde chez BM... Je suis bien tombé dans le panneau avec ce liquide de frein...
La visserie BM est particulière aussi, en étoile !
Chez Harley, c' est en pouce, chez BM, en étoile...
Tout pousse à aller chez le concess...
Par contre, l' éclairage du BM est le meilleur que j' ai jamais eu jusqu' alors...
Enfin, plus ça va, plus j' adore ma R1200R...
Bonne soirée à tous et à toutes..
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Message par speedman Lun 6 Nov 2017 - 14:31

13enV a écrit:Il existe ceci Castrol Vitamol V10 chez Feu Vert ou Haut de France Auto mais certains utilisent le LHM (bidon vert pour les circuits hydrauliques comme sur le Citroën).
Voilà, j' ai purgé mon embrayage et j' ai mis du liquide "LHM" ( Citroên ) que j' ai trouvé à feu vert.
ça semble embrayer mais ce liquide vaut le Vitamol V10 ?
Je ne sais pas, si vous avez un avis ???
Je crois que dès que je pourrais, je mettrai quand même ce fameux Vitamol. sacré médoc ! Smile
En attendant, c' est probablement mieux d' avoir le LHM que de la DOT4 dans le circuit ?
Je ferai un essai dès que je pourrais.
Bonne journée.
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Message par Aindien Lun 6 Nov 2017 - 15:33

speedman a écrit:
13enV a écrit:Il existe ceci Castrol Vitamol V10 chez Feu Vert ou Haut de France Auto mais certains utilisent le LHM (bidon vert pour les circuits hydrauliques comme sur le Citroën).
Voilà, j' ai purgé mon embrayage et j' ai mis du liquide "LHM" ( Citroên ) que j' ai trouvé à feu vert.
ça semble embrayer mais ce liquide vaut le Vitamol V10 ?
Je ne sais pas, si vous avez un avis ???
Je crois que dès que je pourrais, je mettrai quand même ce fameux Vitamol. sacré médoc ! Smile
En attendant, c' est probablement mieux d' avoir le LHM que de la DOT4 dans le circuit ?
Je ferai un essai dès que je pourrais.
Bonne journée.
Si tu continu à demander des avis, tu vas faire une troisième vidange. mort de rire
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Message par bano07 Lun 6 Nov 2017 - 16:15

Bonjour,
Le DOT 4 est vraiment très mauvais pour les 1200 j'en ai fait les frais un récepteur en l'air j'ai remplacé le récepteur et mis du LHM il y a maintenant bientôt 3 ans et je n'ai pas de souci Super
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Message par fjlyg Lun 6 Nov 2017 - 17:18

Bonjour ,
le Vitamol V 10 est remplacer par le Hypsin V 10 
qui est , en 2 mots , plus fluide à froid que le LHM  (il existe aussi du LHM avec cette caractéristique ) en effet le LHM est un fluide minérale le Hypsin est de formulation synthétique .
En cas erreur  de produit une 2ème vidange et même une 3ème , rapprochée , n'est pas contre indiqué .
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Message par cerebrex Lun 6 Nov 2017 - 18:15

Pour moi le LHM, c'était le liquide hydraulique de ma BX CITROEN !
Pour ma 11,5 c'est tjr du DOT4 il me semble...

Cerebrex Laughing

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Message par speedman Lun 6 Nov 2017 - 19:10

fjlyg a écrit:Bonjour ,
le Vitamol V 10 est remplacer par le Hypsin V 10 
qui est , en 2 mots , plus fluide à froid que le LHM  (il existe aussi du LHM avec cette caractéristique ) en effet le LHM est un fluide minérale le Hypsin est de formulation synthétique .
En cas erreur  de produit une 2ème vidange et même une 3ème , rapprochée , n'est pas contre indiqué .
jean-louis

Merci Jean Louis ! C' est ce que je vais faire.

Merci Bano07 aussi.

Voilà, j' ai fait ma purge avec le LHM Citroên et je vais sûrement recommencer... ça m' entraine.
Je trouve que les vitesses passent moins bien qu' avec de la DOT ( Rolling Eyes ), alors soit, j' ai foiré la vidange, soit le liquide n' est pas super ...
On va dire que j' ai foiré ma vidange.. affaire à suivre.. Suspect
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Message par kakiol Lun 6 Nov 2017 - 19:22

Pour dépanner pendant une Flat, j’avais pris du DOT 4 dans le Cherokee de Robert, ça fonctionnait bien, en tout cas, mieux qu’avec le bocal vide mort de rire
Mazee avait roulé plus d’une semaine avec.


Dernière édition par kakiol le Mar 7 Nov 2017 - 15:52, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 6 Nov 2017 - 23:40

Mais pourquoi vous remplacez ce fichu liquide? C est prevu nulle part dans l entretien.....

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Remplacement du liquide d' embrayage Empty Re: Remplacement du liquide d' embrayage

Message par Invité Mar 7 Nov 2017 - 12:58

Dégripoil a écrit:Mais pourquoi vous remplacez ce fichu liquide? C est prevu nulle part dans l entretien.....

Comme le liquide de frein, quand il y a usure des plaquettes faut bien faire l'appoint!
Avec de l'huile d'olive peut-être, pour le soleil du midi...  Very Happy

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Message par fjlyg Mar 7 Nov 2017 - 13:58

béhème jack a écrit:
Dégripoil a écrit:Mais pourquoi vous remplacez ce fichu liquide? C est prevu nulle part dans l entretien.....

Comme le liquide de frein, quand il y a usure des plaquettes faut bien faire l'appoint!
Bonjour , 
1er point , en effet , contrairement au DOT 4 le Vitamol  et le Hypsin , ne sont pas hydrophile ( c'est ce qui justifie une vidange périodique  du DOT 4) , le hypsin est même "long life"
2ème point , je préconise , sauf fuite , de ne pas faire l'appoint  ,que ce soit du DOT 4 (pour les freins ) ou du Vitamol : le niveau indique alors d'une façon rapide , l'usure des freins -le niveau baisse avec l'usure - ou de l'embrayage -le niveau monte avec l'usure -
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Message par Invité Mar 7 Nov 2017 - 14:06

et pour completer fjlyg, comment vous faites pour repousser les plaquettes pour un simple changement de pneus? vous prenez votre seringue pour retirer le liquide qui va dégueuler du bocal, et vous le remettez apres? Ca n 'a pas de sens...

La taille du bocal est etudiée pour, plaquettes, usées ou pas...

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Message par Pascalito Mar 7 Nov 2017 - 14:16

Le LHM est préconisé pour les Katoches enduro, pour BMW je sais juste que le liquide de frein est proscrit.
Courage à la 12ème vidange ça va marcher.
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Message par Invité Mar 7 Nov 2017 - 16:50

Dégripoil a écrit:et pour completer fjlyg, comment vous faites pour repousser les plaquettes pour un simple changement de pneus? vous prenez votre seringue pour retirer le liquide qui va dégueuler du bocal, et vous le remettez apres? Ca n 'a pas de sens...

La taille du bocal est etudiée pour, plaquettes, usées ou pas...

C'est pas faux, j'ai juste un petit peu généralisé... 
Sur certain véhicule, il y a un voyant avec un contacteur sur le bol de lockeed , niveau à faire donc.
Quand à l'embrayage, je ne savais pas que le niveau montait au fur et à mesure de l'usure. 
Il m'est arrivé d'avoir une fuite au récepteur, il est donc important de savoir ce que l'on doit mettre comme liquide.

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Message par speedman Mar 7 Nov 2017 - 22:52

Dégripoil a écrit:Mais pourquoi vous remplacez ce fichu liquide? C est prevu nulle part dans l entretien.....

Erreur de ma part, j' avais des gros soucis pour passer la première et quand j' ai vu le liquide "noir"... J' ai pensé à un système classique de liquide Dot... Grave erreur Shocked bobonne
Je ne pouvais pas savoir que c' était un système " long life" et que ce n' était pas hydrophile comme produit..
Maintenant, l' heure est la " réparation " de ma boulette et surtout, avoir des rapports qui passent correctement un minimum.
Sinon, je prends rendez vous chez BM et je paierai la facture. Encore faut il avoir le temps aussi...M' enfin..
De toute façon, le produit n' est disponible que chez BM.

Remplacement du liquide d' embrayage 1937537606Merci en tout cas pour les infos ! study
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Message par speedman Mer 8 Nov 2017 - 9:17

Faut voir en roulant et à l' usure, mais je pense enfin avoir réussi à faire ma purge correctement.
Je vous épargnerai les détails techniques, mais après m' être retrouvé en situation délicate avec le levier qui ne revenait plus, j' ai réussi à purger correctement sans air , etc... C' est tout un art, un coup à prendre.
Essai à vide concluant : j' ai réussi à la fois à passer la première, neutre, seconde à plusieurs reprises. Super
Tout est dans le doigté .. Rolling Eyes
Mais cela reste à confirmer... vroom
La purge d' un embrayage sur ma BM ou sur une autre moto est différente.

Je pense quand même que le liquide préconisé par BM doit avoir de meilleures propriétés que le liquide Citroên, j' ai pris note.
Bonne journée à tous et à toutes ! accord
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Message par fjlyg Mer 8 Nov 2017 - 10:11

Bonjour ,
la purge de l'embrayage ,c'est vraiment pas compliqué 
-moto sur la centrale
-guidon braqué à fond à droite
-enfoncé le levier rapidement de ~5mm une dizaine de fois 
-attendre 10 sec levier lâché
-débrayer a font et maintenir pendant 20 sec
-laisser revenir le levier 
-répéter l'opération depuis le début 2 ou 3 fois , tant que le liquide descend dans le bocal.
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Message par Invité Mer 8 Nov 2017 - 12:05

Castrol fait du vitamol :
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/B214799C3DE49442802577960030663D/$File/466992_XI_en.pdf

Comme Castrol a longtemps été préconisé par BMW, ces deux produits pourraient être très très proches.

Côté Allemagne, il y a aussi ARAL :
https://www.ebay.de/p/250ml-Hydraulik%C3%B6l-Aral-VITAMOL-V10-BMW-Kupplung-21520392546/1414746567

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Message par speedman Mer 8 Nov 2017 - 23:25

Merci les gars pour ces infos précises !
Déjà, fjlyg, ta procédure de vidange n' est pas vraiment la mienne, la tienne est bien rationnelle et ça me paraît très intéressant. J' ai dû finir par y arriver mais sans procédure aussi fine.
Sinon, merci pour les liens, 13enV, de ce Fameux liquide !
Il n' y plus qu' à faire ça dans les règles de l' art.
Et c' est un art accord
Il y en a au fond de classe qui ne savaient pas  Smile
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Message par Invité Jeu 9 Nov 2017 - 10:46

speedman a écrit:......
Il y en a au fond de classe qui ne savaient pas  Smile
De mon temps, au fond de la classe, il y avait le poêle ; l'hiver, autour du poêle il y avait les meilleurs élèves : ceux qui avaient les neurones au chaud quand les autres se pelaient devant, les dits neurones engourdis. Smile
C'est uniquement par jalousie que ceux du fond ont été traités de cancres par ceux de devant ! Laughing

Wink
Voila une vérité de rétablie, na ! Very Happy

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Message par speedman Jeu 9 Nov 2017 - 23:51

C' est moi le cancre sur ce coût là je pense.. D' ailleurs, j' aurais d' apprendre à purger les radiateurs ou de prendre des cours de mécanique motos appliquée... La maîtresse m' avait pourtant dit :quand on ne sait pas, on ne fait pas, on touche pas.. Dans un boulot, faut être formé avant de pouvoir faire..
Autant pour moi... tapelatete
Merci pour vos aides précieuses.. accord
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Message par speedman Sam 11 Nov 2017 - 11:54

Je suis tombé sur ça, à propos des boites de vitesses de BMW moteur boxer :

https://moto-securite.fr/boite-bmw/

Je ne savais pas... des infos supplémentaires sur cette fameuse première qui passe quand elle a le temps, à froid...
Si vous avez le courage de tout lire, l' huile, les boites, tout est très décrypté, si cela n' a jamais été posté ?
Je comprends mieux mon soucis. Quant on est informé..
Je ne sais pas si vous avez les mêmes soucis sur vos boites ?
Ce post aurait dû aussi être sur "comment ne pas faire craquer sa boite"...
sinon, j' ai réussi à commander ce fameux nectar rare, Hypsin V10 !
Bon week end bmw
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Message par Benjamin Sam 11 Nov 2017 - 15:04

Intéressant ton site, il faudrait le faire lire à beaucoup ici et chez les grincheux de GSFR study
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Message par Invité Sam 11 Nov 2017 - 16:08

Benjamin a écrit:Intéressant ton site, il faudrait le faire lire à beaucoup ici et chez les grincheux de GSFR study
Pour resumer tout ca, dans l ' temps on disait " faut avoir le pied Bm"....

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Message par frikky Sam 11 Nov 2017 - 17:33

speedman a écrit:Je suis tombé sur ça, à propos des boites de vitesses de BMW moteur boxer :

https://moto-securite.fr/boite-bmw/

Je ne savais pas... des infos supplémentaires sur cette fameuse première qui passe quand elle a le temps, à froid...
Si vous avez le courage de tout lire, l' huile, les boites, tout est très décrypté, si cela n' a jamais été posté ?
Je comprends mieux mon soucis. Quant on est informé..
Je ne sais pas si vous avez les mêmes soucis sur vos boites ?
Ce post aurait dû aussi être sur "comment ne pas faire craquer sa boite"...
sinon, j' ai réussi à commander ce fameux nectar rare, Hypsin V10 !
Bon week end bmw
J'avais déjà lu cette page, qui me semble correspondre au anciens modèles de BM - 1150/1200 Air/huile. En revanche, sur les modèles LC, c'est le contraire... Du velour quand la bécane est froide et rêche plus le moteur monte en température.
Je désespère d'arriver à ne plus faire craquer cette boite au passage de la première.
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Message par Benjamin Sam 11 Nov 2017 - 17:58

C'est pas faux, je dois dire que j'ai parfois du mal à trouver le secret de la première aussi.
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Message par speedman Dim 12 Nov 2017 - 20:24

ça me fait penser aux boites dites lentes comme les vieux Bm, Guzzis... Des boites " à l' ancienne ".
Par contre, sur mon ex 1200 sport Guzzi de 2007, Piaggio avait réussi à faire des boites précises, pas de faux points morts, pas de problème pour trouver la première... Et fiable.
Comme dit ci dessus, il faut avoir "le pied" BM !
Enfin , après un essai cet après midi, j' ai passé mes rapports comme l' expliquait bien le gars dans le lien sur les moteurs Boxer, et là, je n' ai eu aucun soucis. Me voilà rassuré mais quand même étonné de leur boites si particulières..
Guzzi a ses particularités, Harley et Bm aussi.. Mais quand on ne sait pas... On s 'étonne !
Bon courage pour celles et ceux qui bossent demain,
Bonne soirée. Wink
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Message par kick40 Lun 13 Nov 2017 - 1:20

Comme vous dites qu'il faut connaître le maniement des boites BM j'en dirais finalement et certainement que si j'ai trouvé la boite très rêche voir qui m'a semblé "accrocher" sur la ST que j'ai essayé est dû à mon inexpérience BM.
Le vendeur à pris rdv chez BM à Bx pour faire contrôler l'ensemble, commande, embrayage, et boite.
J'espère que ce sera OK
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Remplacement du liquide d' embrayage Empty Re: Remplacement du liquide d' embrayage

Message par speedman Lun 13 Nov 2017 - 22:55

+1...
Tu nous diras le verdict du spécialiste BM ??
Entre ce qui est normal ou pas normal, il y a de quoi se poser la question.. parfois.
Pour parler, pour l' anecdote, d' une autre marque où il faut être renseigné : C' est le Harley 1200 sportster.
J' en ai eu un et, à tout les démarrages à froid, il y avait le claquement plutôt fort de l' enclenchement de la 1ère.
C' est normal ! Et oui ! à chaud, c' était mieux. C' est de la grosse mécanique mais faut être informé.
Pour BM, j' ai suivi à la lettre le lien que j' avais donné , et impeccable... Et ça ne claque pas vraiment si on s' y prend bien.
Après tout dépend de ce que l' on entend par claquer...
Tout dépend aussi si tu as eu des motos avec des boites très faciles et douces ?
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