Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40
Remplacement du liquide d' embrayage
+7
kakiol
cerebrex
fjlyg
bano07
Aindien
Pec
speedman
11 participants
Page 1 sur 1
Remplacement du liquide d' embrayage
Voilà, hier, j' ai fait ma purge d' embrayage, tout a l' air d' aller , sauf que je me suis aperçu que ce n' était pas de la DOT4 qu'il fallait mettre mais du Vitamol !
Bon, la vidange et la purge ne me pose pas de problème, mais je n' ai pas trouvé où acheter ce fameux vitamol V10 sur le net, il ne l' ont qu'en concessions ?
Si vous connaissez un site où je peux commander ce précieux et spécifique liquide ?
En attendant, mieux vaut que j' évite de me servir de ma moto ?
Dommage, car j' avait hâte de retrouver un embrayage efficace et savourer cette belle journée pour faire une balade.
Bon dimanche à tous et à toutes et merci d' avance...
Bon, la vidange et la purge ne me pose pas de problème, mais je n' ai pas trouvé où acheter ce fameux vitamol V10 sur le net, il ne l' ont qu'en concessions ?
Si vous connaissez un site où je peux commander ce précieux et spécifique liquide ?
En attendant, mieux vaut que j' évite de me servir de ma moto ?
Dommage, car j' avait hâte de retrouver un embrayage efficace et savourer cette belle journée pour faire une balade.
Bon dimanche à tous et à toutes et merci d' avance...
speedman- Messages : 274
Re: Remplacement du liquide d' embrayage
J'ai une bouteille de Vitamol neuf, achetée chez BMW, à peine entamée et pour la même opération.
Il est à ta disposition en Nord-Isère si tu veux.
V
Pec- Messages : 7648
Il existe ceci Castrol Vitamol V10 chez Feu Vert ou Haut de France Auto mais certains utilisent le LHM (bidon vert pour les circuits hydrauliques comme sur le Citroën).
Invité- Invité
Ok Merci, je dois avoir un Feu Vert par ici ? , j' ai un Norauto aussi.. Le conces n' ouvre maintenant que mardi.
Sinon, je ne peux malheureusement pas rouler comme ça ?
ça doit être déconseillé ? Pour les joints je suppose...
Je devais aller faire un tour aujourd'hui et demain pour tester mon embrayage et profiter...
Sinon, je ne peux malheureusement pas rouler comme ça ?
ça doit être déconseillé ? Pour les joints je suppose...
Je devais aller faire un tour aujourd'hui et demain pour tester mon embrayage et profiter...
Pec a écrit:
J'ai une bouteille de Vitamol neuf, achetée chez BMW, à peine entamée et pour la même opération.
Il est à ta disposition en Nord-Isère si tu veux.
V
Merci ! beaucoup mais ça va être chaud
J' ai quand même trouvé où aller pour mon liquide d' embrayage : "Feu Vert".. Merci à mon copain Bmiste qui m' a renseigné !
J' ai quand même essayé avec le liquide synthétique, l' embrayage marche mieux.
Dès que possible , je purge mon liquide et remets du Fluide pour Citroën !
Il ne font pas comme tout le monde chez BM... Je suis bien tombé dans le panneau avec ce liquide de frein...
La visserie BM est particulière aussi, en étoile !
Chez Harley, c' est en pouce, chez BM, en étoile...
Tout pousse à aller chez le concess...
Par contre, l' éclairage du BM est le meilleur que j' ai jamais eu jusqu' alors...
Enfin, plus ça va, plus j' adore ma R1200R...
Bonne soirée à tous et à toutes..
Il ne font pas comme tout le monde chez BM... Je suis bien tombé dans le panneau avec ce liquide de frein...
Par contre, l' éclairage du BM est le meilleur que j' ai jamais eu jusqu' alors...
speedman a écrit:J' ai quand même trouvé où aller pour mon liquide d' embrayage : "Feu Vert".. Merci à mon copain Bmiste ( 13enV ) qui m' a renseigné !
Voilà, j' ai purgé mon embrayage et j' ai mis du liquide "LHM" ( Citroên ) que j' ai trouvé à feu vert.13enV a écrit:Il existe ceci Castrol Vitamol V10 chez Feu Vert ou Haut de France Auto mais certains utilisent le LHM (bidon vert pour les circuits hydrauliques comme sur le Citroën).
ça semble embrayer mais ce liquide vaut le Vitamol V10 ?
Je ne sais pas, si vous avez un avis ???
Je crois que dès que je pourrais, je mettrai quand même ce fameux Vitamol. sacré médoc !
En attendant, c' est probablement mieux d' avoir le LHM que de la DOT4 dans le circuit ?
Je ferai un essai dès que je pourrais.
Bonne journée.
Si tu continu à demander des avis, tu vas faire une troisième vidange.speedman a écrit:Voilà, j' ai purgé mon embrayage et j' ai mis du liquide "LHM" ( Citroên ) que j' ai trouvé à feu vert.13enV a écrit:Il existe ceci Castrol Vitamol V10 chez Feu Vert ou Haut de France Auto mais certains utilisent le LHM (bidon vert pour les circuits hydrauliques comme sur le Citroën).
ça semble embrayer mais ce liquide vaut le Vitamol V10 ?
Je ne sais pas, si vous avez un avis ???
Je crois que dès que je pourrais, je mettrai quand même ce fameux Vitamol. sacré médoc !
En attendant, c' est probablement mieux d' avoir le LHM que de la DOT4 dans le circuit ?
Je ferai un essai dès que je pourrais.
Bonne journée.
Aindien- Conteur effréné
Bonjour,
Le DOT 4 est vraiment très mauvais pour les 1200 j'en ai fait les frais un récepteur en l'air j'ai remplacé le récepteur et mis du LHM il y a maintenant bientôt 3 ans et je n'ai pas de souci
Le DOT 4 est vraiment très mauvais pour les 1200 j'en ai fait les frais un récepteur en l'air j'ai remplacé le récepteur et mis du LHM il y a maintenant bientôt 3 ans et je n'ai pas de souci
bano07- Messages : 824
Bonjour ,
le Vitamol V 10 est remplacer par le Hypsin V 10
qui est , en 2 mots , plus fluide à froid que le LHM (il existe aussi du LHM avec cette caractéristique ) en effet le LHM est un fluide minérale le Hypsin est de formulation synthétique .
En cas erreur de produit une 2ème vidange et même une 3ème , rapprochée , n'est pas contre indiqué .
jean-louis
qui est , en 2 mots , plus fluide à froid que le LHM (il existe aussi du LHM avec cette caractéristique ) en effet le LHM est un fluide minérale le Hypsin est de formulation synthétique .
En cas erreur de produit une 2ème vidange et même une 3ème , rapprochée , n'est pas contre indiqué .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Pour moi le LHM, c'était le liquide hydraulique de ma BX CITROEN !
Pour ma 11,5 c'est tjr du DOT4 il me semble...
Cerebrex
Pour ma 11,5 c'est tjr du DOT4 il me semble...
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
fjlyg a écrit:Bonjour ,
jean-louis
Merci Jean Louis ! C' est ce que je vais faire.
Merci Bano07 aussi.
Voilà, j' ai fait ma purge avec le LHM Citroên et je vais sûrement recommencer... ça m' entraine.
Je trouve que les vitesses passent moins bien qu' avec de la DOT ( ), alors soit, j' ai foiré la vidange, soit le liquide n' est pas super ...
On va dire que j' ai foiré ma vidange.. affaire à suivre..
Pour dépanner pendant une Flat, j’avais pris du DOT 4 dans le Cherokee de Robert, ça fonctionnait bien, en tout cas, mieux qu’avec le bocal vide
Mazee avait roulé plus d’une semaine avec.
Mazee avait roulé plus d’une semaine avec.
Dernière édition par kakiol le Mar 7 Nov 2017 - 15:52, édité 1 fois
kakiol- Messages : 934
Mais pourquoi vous remplacez ce fichu liquide? C est prevu nulle part dans l entretien.....
Invité- Invité
Dégripoil a écrit:Mais pourquoi vous remplacez ce fichu liquide? C est prevu nulle part dans l entretien.....
Comme le liquide de frein, quand il y a usure des plaquettes faut bien faire l'appoint!
Avec de l'huile d'olive peut-être, pour le soleil du midi...
Invité- Invité
Bonjour ,béhème jack a écrit:Dégripoil a écrit:Mais pourquoi vous remplacez ce fichu liquide? C est prevu nulle part dans l entretien.....
Comme le liquide de frein, quand il y a usure des plaquettes faut bien faire l'appoint!
1er point , en effet , contrairement au DOT 4 le Vitamol et le Hypsin , ne sont pas hydrophile ( c'est ce qui justifie une vidange périodique du DOT 4) , le hypsin est même "long life"
2ème point , je préconise , sauf fuite , de ne pas faire l'appoint ,que ce soit du DOT 4 (pour les freins ) ou du Vitamol : le niveau indique alors d'une façon rapide , l'usure des freins -le niveau baisse avec l'usure - ou de l'embrayage -le niveau monte avec l'usure -
jean-louis
et pour completer fjlyg, comment vous faites pour repousser les plaquettes pour un simple changement de pneus? vous prenez votre seringue pour retirer le liquide qui va dégueuler du bocal, et vous le remettez apres? Ca n 'a pas de sens...
La taille du bocal est etudiée pour, plaquettes, usées ou pas...
Invité- Invité
Le LHM est préconisé pour les Katoches enduro, pour BMW je sais juste que le liquide de frein est proscrit.
Courage à la 12ème vidange ça va marcher.
Courage à la 12ème vidange ça va marcher.
Pascalito- Messages : 2893
Dégripoil a écrit:et pour completer fjlyg, comment vous faites pour repousser les plaquettes pour un simple changement de pneus? vous prenez votre seringue pour retirer le liquide qui va dégueuler du bocal, et vous le remettez apres? Ca n 'a pas de sens...
C'est pas faux, j'ai juste un petit peu généralisé...
Sur certain véhicule, il y a un voyant avec un contacteur sur le bol de lockeed , niveau à faire donc.
Quand à l'embrayage, je ne savais pas que le niveau montait au fur et à mesure de l'usure.
Il m'est arrivé d'avoir une fuite au récepteur, il est donc important de savoir ce que l'on doit mettre comme liquide.
Invité- Invité
Dégripoil a écrit:Mais pourquoi vous remplacez ce fichu liquide? C est prevu nulle part dans l entretien.....
Erreur de ma part, j' avais des gros soucis pour passer la première et quand j' ai vu le liquide "noir"... J' ai pensé à un système classique de liquide Dot... Grave erreur
Je ne pouvais pas savoir que c' était un système " long life" et que ce n' était pas hydrophile comme produit..
Maintenant, l' heure est la " réparation " de ma boulette et surtout, avoir des rapports qui passent correctement un minimum.
Sinon, je prends rendez vous chez BM et je paierai la facture. Encore faut il avoir le temps aussi...M' enfin..
De toute façon, le produit n' est disponible que chez BM.
Merci en tout cas pour les infos !
Faut voir en roulant et à l' usure, mais je pense enfin avoir réussi à faire ma purge correctement.
Je vous épargnerai les détails techniques, mais après m' être retrouvé en situation délicate avec le levier qui ne revenait plus, j' ai réussi à purger correctement sans air , etc... C' est tout un art, un coup à prendre.
Essai à vide concluant : j' ai réussi à la fois à passer la première, neutre, seconde à plusieurs reprises.
Tout est dans le doigté ..
Mais cela reste à confirmer...
La purge d' un embrayage sur ma BM ou sur une autre moto est différente.
Je pense quand même que le liquide préconisé par BM doit avoir de meilleures propriétés que le liquide Citroên, j' ai pris note.
Bonne journée à tous et à toutes !
Je vous épargnerai les détails techniques, mais après m' être retrouvé en situation délicate avec le levier qui ne revenait plus, j' ai réussi à purger correctement sans air , etc... C' est tout un art, un coup à prendre.
Essai à vide concluant : j' ai réussi à la fois à passer la première, neutre, seconde à plusieurs reprises.
Tout est dans le doigté ..
Mais cela reste à confirmer...
La purge d' un embrayage sur ma BM ou sur une autre moto est différente.
Je pense quand même que le liquide préconisé par BM doit avoir de meilleures propriétés que le liquide Citroên, j' ai pris note.
Bonne journée à tous et à toutes !
Bonjour ,
la purge de l'embrayage ,c'est vraiment pas compliqué
-moto sur la centrale
-guidon braqué à fond à droite
-enfoncé le levier rapidement de ~5mm une dizaine de fois
-attendre 10 sec levier lâché
-débrayer a font et maintenir pendant 20 sec
-laisser revenir le levier
-répéter l'opération depuis le début 2 ou 3 fois , tant que le liquide descend dans le bocal.
jean-louis
la purge de l'embrayage ,c'est vraiment pas compliqué
-moto sur la centrale
-guidon braqué à fond à droite
-enfoncé le levier rapidement de ~5mm une dizaine de fois
-attendre 10 sec levier lâché
-débrayer a font et maintenir pendant 20 sec
-laisser revenir le levier
-répéter l'opération depuis le début 2 ou 3 fois , tant que le liquide descend dans le bocal.
jean-louis
Castrol fait du vitamol :
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/B214799C3DE49442802577960030663D/$File/466992_XI_en.pdf
Comme Castrol a longtemps été préconisé par BMW, ces deux produits pourraient être très très proches.
Côté Allemagne, il y a aussi ARAL :
https://www.ebay.de/p/250ml-Hydraulik%C3%B6l-Aral-VITAMOL-V10-BMW-Kupplung-21520392546/1414746567
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/B214799C3DE49442802577960030663D/$File/466992_XI_en.pdf
Comme Castrol a longtemps été préconisé par BMW, ces deux produits pourraient être très très proches.
Côté Allemagne, il y a aussi ARAL :
https://www.ebay.de/p/250ml-Hydraulik%C3%B6l-Aral-VITAMOL-V10-BMW-Kupplung-21520392546/1414746567
Invité- Invité
Merci les gars pour ces infos précises !
Déjà, fjlyg, ta procédure de vidange n' est pas vraiment la mienne, la tienne est bien rationnelle et ça me paraît très intéressant. J' ai dû finir par y arriver mais sans procédure aussi fine.
Sinon, merci pour les liens, 13enV, de ce Fameux liquide !
Il n' y plus qu' à faire ça dans les règles de l' art.
Et c' est un art
Il y en a au fond de classe qui ne savaient pas
Déjà, fjlyg, ta procédure de vidange n' est pas vraiment la mienne, la tienne est bien rationnelle et ça me paraît très intéressant. J' ai dû finir par y arriver mais sans procédure aussi fine.
Sinon, merci pour les liens, 13enV, de ce Fameux liquide !
Il n' y plus qu' à faire ça dans les règles de l' art.
Et c' est un art
De mon temps, au fond de la classe, il y avait le poêle ; l'hiver, autour du poêle il y avait les meilleurs élèves : ceux qui avaient les neurones au chaud quand les autres se pelaient devant, les dits neurones engourdis.speedman a écrit:......
C'est uniquement par jalousie que ceux du fond ont été traités de cancres par ceux de devant !
Voila une vérité de rétablie, na !
Invité- Invité
C' est moi le cancre sur ce coût là je pense.. D' ailleurs, j' aurais d' apprendre à purger les radiateurs ou de prendre des cours de mécanique motos appliquée... La maîtresse m' avait pourtant dit :quand on ne sait pas, on ne fait pas, on touche pas.. Dans un boulot, faut être formé avant de pouvoir faire..
Autant pour moi...
Merci pour vos aides précieuses..
Autant pour moi...
Merci pour vos aides précieuses..
Je suis tombé sur ça, à propos des boites de vitesses de BMW moteur boxer :
https://moto-securite.fr/boite-bmw/
Je ne savais pas... des infos supplémentaires sur cette fameuse première qui passe quand elle a le temps, à froid...
Si vous avez le courage de tout lire, l' huile, les boites, tout est très décrypté, si cela n' a jamais été posté ?
Je comprends mieux mon soucis. Quant on est informé..
Je ne sais pas si vous avez les mêmes soucis sur vos boites ?
Ce post aurait dû aussi être sur "comment ne pas faire craquer sa boite"...
sinon, j' ai réussi à commander ce fameux nectar rare, Hypsin V10 !
Bon week end
Je ne savais pas... des infos supplémentaires sur cette fameuse première qui passe quand elle a le temps, à froid...
Si vous avez le courage de tout lire, l' huile, les boites, tout est très décrypté, si cela n' a jamais été posté ?
Bon week end
Intéressant ton site, il faudrait le faire lire à beaucoup ici et chez les grincheux de GSFR
Benjamin- Messages : 2818
Pour resumer tout ca, dans l ' temps on disait " faut avoir le pied Bm"....Benjamin a écrit:Intéressant ton site, il faudrait le faire lire à beaucoup ici et chez les grincheux de GSFR
Invité- Invité
J'avais déjà lu cette page, qui me semble correspondre au anciens modèles de BM - 1150/1200 Air/huile. En revanche, sur les modèles LC, c'est le contraire... Du velour quand la bécane est froide et rêche plus le moteur monte en température.speedman a écrit:Je suis tombé sur ça, à propos des boites de vitesses de BMW moteur boxer :
Bon week end
Je désespère d'arriver à ne plus faire craquer cette boite au passage de la première.
frikky- Messages : 387
C'est pas faux, je dois dire que j'ai parfois du mal à trouver le secret de la première aussi.
Benjamin- Messages : 2818
ça me fait penser aux boites dites lentes comme les vieux Bm, Guzzis... Des boites " à l' ancienne ".
Par contre, sur mon ex 1200 sport Guzzi de 2007, Piaggio avait réussi à faire des boites précises, pas de faux points morts, pas de problème pour trouver la première... Et fiable.
Comme dit ci dessus, il faut avoir "le pied" BM !
Enfin , après un essai cet après midi, j' ai passé mes rapports comme l' expliquait bien le gars dans le lien sur les moteurs Boxer, et là, je n' ai eu aucun soucis. Me voilà rassuré mais quand même étonné de leur boites si particulières..
Guzzi a ses particularités, Harley et Bm aussi.. Mais quand on ne sait pas... On s 'étonne !
Bon courage pour celles et ceux qui bossent demain,
Bonne soirée.
Par contre, sur mon ex 1200 sport Guzzi de 2007, Piaggio avait réussi à faire des boites précises, pas de faux points morts, pas de problème pour trouver la première... Et fiable.
Comme dit ci dessus, il faut avoir "le pied" BM !
Enfin , après un essai cet après midi, j' ai passé mes rapports comme l' expliquait bien le gars dans le lien sur les moteurs Boxer, et là, je n' ai eu aucun soucis. Me voilà rassuré mais quand même étonné de leur boites si particulières..
Guzzi a ses particularités, Harley et Bm aussi.. Mais quand on ne sait pas... On s 'étonne !
Bon courage pour celles et ceux qui bossent demain,
Bonne soirée.
Comme vous dites qu'il faut connaître le maniement des boites BM j'en dirais finalement et certainement que si j'ai trouvé la boite très rêche voir qui m'a semblé "accrocher" sur la ST que j'ai essayé est dû à mon inexpérience BM.
Le vendeur à pris rdv chez BM à Bx pour faire contrôler l'ensemble, commande, embrayage, et boite.
J'espère que ce sera OK
Le vendeur à pris rdv chez BM à Bx pour faire contrôler l'ensemble, commande, embrayage, et boite.
J'espère que ce sera OK
kick40- Messages : 128
+1...
Tu nous diras le verdict du spécialiste BM ??
Entre ce qui est normal ou pas normal, il y a de quoi se poser la question.. parfois.
Pour parler, pour l' anecdote, d' une autre marque où il faut être renseigné : C' est le Harley 1200 sportster.
J' en ai eu un et, à tout les démarrages à froid, il y avait le claquement plutôt fort de l' enclenchement de la 1ère.
C' est normal ! Et oui ! à chaud, c' était mieux. C' est de la grosse mécanique mais faut être informé.
Pour BM, j' ai suivi à la lettre le lien que j' avais donné , et impeccable... Et ça ne claque pas vraiment si on s' y prend bien.
Après tout dépend de ce que l' on entend par claquer...
Tout dépend aussi si tu as eu des motos avec des boites très faciles et douces ?
Tu nous diras le verdict du spécialiste BM ??
Entre ce qui est normal ou pas normal, il y a de quoi se poser la question.. parfois.
Pour parler, pour l' anecdote, d' une autre marque où il faut être renseigné : C' est le Harley 1200 sportster.
J' en ai eu un et, à tout les démarrages à froid, il y avait le claquement plutôt fort de l' enclenchement de la 1ère.
C' est normal ! Et oui ! à chaud, c' était mieux. C' est de la grosse mécanique mais faut être informé.
Pour BM, j' ai suivi à la lettre le lien que j' avais donné , et impeccable... Et ça ne claque pas vraiment si on s' y prend bien.
Après tout dépend de ce que l' on entend par claquer...
Tout dépend aussi si tu as eu des motos avec des boites très faciles et douces ?