Derniers sujets
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03

» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58

» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43

» Moto GP
par Bilou Hier à 21:25

» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15

» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55

» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53

» ABS hs
par Pec Hier à 18:38

» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08

» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54

» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49

» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32

» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14

» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT

2 participants

Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT  Empty Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 10:35

Bonjour, 
Hier, J'ai changé les  joints spi,  les joints cache poussière,  et l' huile sur les fourreaux  de la fourche  de la 1100 RT . 

Mais quand j'ai réassemblé les tubes et les fourreaux,  j'ai eu un doute - ( sans doute pour rien  Rolling Eyes   ) - sur la façon de procéder pour évacuer  l'air des tubes, avec la petite vis d'air en haut des tubes .  (la toute petite qui se visse avec la clé allen de 3 )    

... scratch  ...  

....On m'a dit que ça ne sert à rien de dévisser les petites vis allen  situées en haut des tubes .  Et, qu'il suffit juste d'enfiler le tube dans le fourreau,   et de laisser s'évacuer  l'air  par  le petit trou latéral d'équilibrage d'air présent sur le tube,   quand on enfonce le tube dans le fourreau ... ça fait Pschiiiiiiiii ..... comme si ça se dégonflait . 

Simple non ?  .... Laughing

Dernière édition par Lou Pierou le Lun 21 Oct 2019 - 20:18, édité 3 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT  Empty Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT

Message par fjlyg Lun 10 Juin 2019 - 18:28

Bonjour ,
-il faut remplir les tube d'huile ( 470 ml )
-les vis de purge sont montée en dernier ( comf. BMW Repair Manuals 01 59 7 721 692 )
Je les fermes moto au sol .
jean-louis

fjlyg

Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT  Empty Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 19:43

Merci  fjlyg  pour ton astuce précieuse !   Wink   Super      

je te rassure flygq ... Wink .... J'ai l' habitude d' entretenir mes motos depuis ...longtemps Rolling Eyes ...ça date des années 80 ...

Pour le reste ...

Les fourreaux  sont remplis  avec la bonne quantité  d'huile Sae 10w   , et les joints sont changés depuis samedi ,   ...  .. Wink  pas de problème pour ça .   

les tubes sont aussi remontés ...  Il ne me reste plus qu'à remettre la roue en place,  l'enrouleur de compteur, les etriers de frein , les capteurs abs, ...  etc etc  ...  Je finirai plus tard .  

....J'hésitais  seulement,  pour rien ... tapelatete      ... sur   la bonne façon de vider  l'   Air   des tubes,   ....

En fait,....ça se fait tout seul, ... par le petit trou latéral d'équilibrage d'air présent sur le tube ( sur le coté )  ...  suffit  d'enfoncer le tube .... et l'air en trop s'évacue automatiquement ...   

Mais effectivement,...c'est  très  astucieux  de revisser les petites vis d' air  en dernier,   avec une mini clé allen de 3,   une fois qu'on a tout remonté,  et  la moto posée au sol ....  au moins il ne restera dans les tubes  qu'un  volume d'  air   résiduel,   qui n'aura aucune influence sur le fonctionnement du bras de fourche  Wink .      ....   Astucieux  Super   

Merci encore  pour ton astuce    Wink

accord

....  Wink

Dernière édition par Lou Pierou le Lun 21 Oct 2019 - 20:35, édité 5 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 16 Juin 2019 - 22:43

Train avant  remonté .   Wink   

....ça fonctionne impeccable !  Super

Dernière édition par Lou Pierou le Lun 21 Oct 2019 - 20:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par gatu Mer 24 Juil 2019 - 14:42

bon en même temps , normal elle sert juste de guide et n'est pas faite pour amortir :-)
gatu
gatu

Message par Invité Mer 25 Sep 2019 - 17:01

gatu a écrit:bon en même temps , normal elle sert juste de guide et n'est pas faite pour amortir :-)

Wink  ...Un de ces quatre, je passerai voir ton Oncle ...   Pour  " peaufiner "      les   réglages  de la mamie RT  .   

( ... je sais où on le trouve,  j'ai habité Nîmes ...   )

Invité
Invité

Message par gatu Jeu 26 Sep 2019 - 12:08

Lou Pierou a écrit:
gatu a écrit:bon en même temps , normal elle sert juste de guide et n'est pas faite pour amortir :-)

Wink  ...Un de ces quatre, je passerai voir ton Oncle ...   Pour  " peaufiner "      les   réglages  de la mamie RT  .   

( ... je sais où on le trouve,  j'ai habité Nîmes ...   )

si tu vas voir la sorcière diablotin , prévoit ta journée... ça fait partie du rituel  prosterne Super

a une période j'avais essayé de jouer avec les 2 petites vis de la fourche pour adapter la hauteur de l'avant de la moto ( un peu comme une précontainte) mais ça n'a pas fonctionné longtemps l'air a du sortir par les joints des petits vis....
depuis que j'ai monté les ohlins , même en réglant la précontrainte au max a l'avant , j'ai l'avant qui est un peu plus bas qu'a l'origine modifiant ainsi un peu  le comportement de la moto, j'ai pourtant le bon ressort ( celui préconisé par ohlins pour cette moto et mon poids) mais le SAG est trop important ( a mon gout ) 40% environ au lieu de 20-30%  normalement
gatu
gatu

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 20:00

Encore moi !  coucou

Beau  matériel les Ohlins ... !   

Wink  j'ai lu ton message ...

... pour ton SAG ...  en général, 33% donne de bons résultats ... Es tu sur d'avoir bien fait tes mesures ?  ...debattement total à vide,  debattement avec conducteur sur la moto ...etc etc ... T'as pas fait d'erreur de calcul ...?       Pas assez   précontrainte   ?  

Wink  ...ça me rappelle, ... quand avec les potes, on reglait nos motos d'Enduro .... Mais ça c'est une autre histoire ... Wink  et une autre époque !    Wink  

Par contre je suis étonné que  l'avant de ta moto soit plus bas,  depuis que tu as monté un Ohlins  . ?     

Es tu sur  que le ressort de l'amortisseur est le bon ? ...as tu bien fait tes réglages ?   (  précontrainte  ? ...ou  détente mal ajustée ? (   j'ai lu et relu ton message  ...  ) .  

Cependant vu ton niveau en mécanique ,   et ... avec l'influence de ton oncle ... Je pense que de ce coté là, pas de soucis pour toi ... Wink

Un collègue qui a monté egalement des Ohlins,  n'a aucun soucis avec l'assiette de la moto . L'avant n'est pas abaissé,   par contre sa moto est plus " ferme " qu'avant  .    .... normal vu  les ressorts et les capacités des Ohlins ...  ils changent complètement une moto ...

Dernière édition par Lou Pierou le Lun 21 Oct 2019 - 20:13, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par gatu Ven 27 Sep 2019 - 11:02

Un collègue qui a monté egalement des Ohlins,  n'a aucun soucis avec l'assiette de la moto . L'avant n'est pas abaissé,   par contre sa moto est plus " ferme " qu'avant  .    .... normal vu  les ressorts et les capacités des Ohlins ...  ils changent complètement une moto ...   

pour se rendre compte de l'assiette il faut déjà avoir mesurer le SAG avec l'ancien amortisseur...
ma technique est tres simple...
celle du collier rilsan ( technique éprouvé pour régler un VTT tt suspendu Wink-)  

tu mets ton collier rilsan un peu serré sur un des plongeurs...
tu montes sur la moto ( débéquillé évidemment) tu positionnes ton collier contre le joint spy du fourreau ( au plus bas) 

tu descends délicatement de ta machine et la monte sur la centrale....

tu mesure la distance entre ton rillsan et ton fourreau et tu observes ainsi ton SAG. 

j'ai deja discuté 1h au téléphone avec MR ohlins france ( le bos de PFP ) et on en est arrivé a la conclusion "finalement, il ne faut pas changer pour un ressort plus dur sinon je vais avoir un bout de bois !" 

le fait que la moto de ton pote soit plus ferme ce n'est pas normal, ça viens certainement du réglage du flux d'huile dans l'amorto ( la molette noire, le reglage de l'amortissement tout simplement Smile-)  il doit être trop vissé ( a moins qu'il roule sur circuit).... il faut trouver le bon réglage entre ça rebondis quinze fois comme un trampoline et une fois comprimé il ne se détend quasiment plus...
perso, je compte le nombre de clic entre le min et le max... ( une trentaine environ ) 
puis je me mets  en point milieux ( 15eme clic environ ) 
je teste sur route défoncé:
 .     -si ça rebondit trop au point de perdre l'adherence sur la roue avant et que j'ai le mal de mer je resserre d'environ 7 clics ( la moitié de 15) 
       -si c'est trop ferme que je me casse le "bbiiiipppp"  je dévisse de 7 clics..

puis 
je reteste sur la même route défoncé:
       --si ça rebondit toujours trop et que j'ai toujours un peu le mal de mer je resserre d'environ 3 clics ( la moitié de 7) 
      ---si c'est trop ferme que je me casse le "bbiiiipppp"  je dévisse de 3 clics.. environ

etc .... et comme ça j'arrive à un réglage qui ME convient 

par contre (là tu vas dire que je suis un psychopathe)  entre l'hiver et l'été donc entre 5° et 40° je resserre ou desserre de 4 clics car je trouve que le comportement est différent ( fluidité de l'huile probablement) 

la première fois ou j'ai changé mes amortos , je vais essayer titine sur route défoncé ... pas de différence avec l'origine...je me dis "merde ça fait pas grand chose , le comportement est le même qu'avant, tu ne dois pas être assez fin pour t'en rendre compte ??? Shocked   " 
et puis .... je refais la route et je regarde mon compteur .... effectivement j'avais les mêmes sensations qu'avant... mais avec 25km/h de plus  prosterne prosterne     Laughing
gatu
gatu

Message par Invité Ven 27 Sep 2019 - 17:59

Super    Merci pour toutes tes précisions  .    accord

( je vais tester ta méthode pour regler la précontrainte à l'arrière , je connais une petite route   tranquille  " kivabien"    pas loin de chez moi   Wink    )

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé