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Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
2 participants
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Page 1 sur 1
Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
Bonjour,
Hier, J'ai changé les joints spi, les joints cache poussière, et l' huile sur les fourreaux de la fourche de la 1100 RT .
Mais quand j'ai réassemblé les tubes et les fourreaux, j'ai eu un doute - ( sans doute pour rien ) - sur la façon de procéder pour évacuer l'air des tubes, avec la petite vis d'air en haut des tubes . (la toute petite qui se visse avec la clé allen de 3 )
... ...
....On m'a dit que ça ne sert à rien de dévisser les petites vis allen situées en haut des tubes . Et, qu'il suffit juste d'enfiler le tube dans le fourreau, et de laisser s'évacuer l'air par le petit trou latéral d'équilibrage d'air présent sur le tube, quand on enfonce le tube dans le fourreau ... ça fait Pschiiiiiiiii ..... comme si ça se dégonflait .
Simple non ? ....
Hier, J'ai changé les joints spi, les joints cache poussière, et l' huile sur les fourreaux de la fourche de la 1100 RT .
Mais quand j'ai réassemblé les tubes et les fourreaux, j'ai eu un doute - ( sans doute pour rien ) - sur la façon de procéder pour évacuer l'air des tubes, avec la petite vis d'air en haut des tubes . (la toute petite qui se visse avec la clé allen de 3 )
... ...
....On m'a dit que ça ne sert à rien de dévisser les petites vis allen situées en haut des tubes . Et, qu'il suffit juste d'enfiler le tube dans le fourreau, et de laisser s'évacuer l'air par le petit trou latéral d'équilibrage d'air présent sur le tube, quand on enfonce le tube dans le fourreau ... ça fait Pschiiiiiiiii ..... comme si ça se dégonflait .
Simple non ? ....
Dernière édition par Lou Pierou le Lun 21 Oct - 20:18, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
Bonjour ,
-il faut remplir les tube d'huile ( 470 ml )
-les vis de purge sont montée en dernier ( comf. BMW Repair Manuals 01 59 7 721 692 )
Je les fermes moto au sol .
jean-louis
-il faut remplir les tube d'huile ( 470 ml )
-les vis de purge sont montée en dernier ( comf. BMW Repair Manuals 01 59 7 721 692 )
Je les fermes moto au sol .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
Merci fjlyg pour ton astuce précieuse !
je te rassure flygq ... .... J'ai l' habitude d' entretenir mes motos depuis ...longtemps ...ça date des années 80 ...
Pour le reste ...
Les fourreaux sont remplis avec la bonne quantité d'huile Sae 10w , et les joints sont changés depuis samedi , ... .. pas de problème pour ça .
les tubes sont aussi remontés ... Il ne me reste plus qu'à remettre la roue en place, l'enrouleur de compteur, les etriers de frein , les capteurs abs, ... etc etc ... Je finirai plus tard .
....J'hésitais seulement, pour rien ... ... sur la bonne façon de vider l' Air des tubes, ....
En fait,....ça se fait tout seul, ... par le petit trou latéral d'équilibrage d'air présent sur le tube ( sur le coté ) ... suffit d'enfoncer le tube .... et l'air en trop s'évacue automatiquement ...
Mais effectivement,...c'est très astucieux de revisser les petites vis d' air en dernier, avec une mini clé allen de 3, une fois qu'on a tout remonté, et la moto posée au sol .... au moins il ne restera dans les tubes qu'un volume d' air résiduel, qui n'aura aucune influence sur le fonctionnement du bras de fourche . .... Astucieux
Merci encore pour ton astuce
....
je te rassure flygq ... .... J'ai l' habitude d' entretenir mes motos depuis ...longtemps ...ça date des années 80 ...
Pour le reste ...
Les fourreaux sont remplis avec la bonne quantité d'huile Sae 10w , et les joints sont changés depuis samedi , ... .. pas de problème pour ça .
les tubes sont aussi remontés ... Il ne me reste plus qu'à remettre la roue en place, l'enrouleur de compteur, les etriers de frein , les capteurs abs, ... etc etc ... Je finirai plus tard .
....J'hésitais seulement, pour rien ... ... sur la bonne façon de vider l' Air des tubes, ....
En fait,....ça se fait tout seul, ... par le petit trou latéral d'équilibrage d'air présent sur le tube ( sur le coté ) ... suffit d'enfoncer le tube .... et l'air en trop s'évacue automatiquement ...
Mais effectivement,...c'est très astucieux de revisser les petites vis d' air en dernier, avec une mini clé allen de 3, une fois qu'on a tout remonté, et la moto posée au sol .... au moins il ne restera dans les tubes qu'un volume d' air résiduel, qui n'aura aucune influence sur le fonctionnement du bras de fourche . .... Astucieux
Merci encore pour ton astuce
....
Dernière édition par Lou Pierou le Lun 21 Oct - 20:35, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
Train avant remonté .
....ça fonctionne impeccable !
....ça fonctionne impeccable !
Dernière édition par Lou Pierou le Lun 21 Oct - 20:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
bon en même temps , normal elle sert juste de guide et n'est pas faite pour amortir :-)
gatu- Messages : 150
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
gatu a écrit:bon en même temps , normal elle sert juste de guide et n'est pas faite pour amortir :-)
...Un de ces quatre, je passerai voir ton Oncle ... Pour " peaufiner " les réglages de la mamie RT .
( ... je sais où on le trouve, j'ai habité Nîmes ... )
Invité- Invité
Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
Lou Pierou a écrit:gatu a écrit:bon en même temps , normal elle sert juste de guide et n'est pas faite pour amortir :-)
...Un de ces quatre, je passerai voir ton Oncle ... Pour " peaufiner " les réglages de la mamie RT .
( ... je sais où on le trouve, j'ai habité Nîmes ... )
si tu vas voir la sorcière , prévoit ta journée... ça fait partie du rituel
a une période j'avais essayé de jouer avec les 2 petites vis de la fourche pour adapter la hauteur de l'avant de la moto ( un peu comme une précontainte) mais ça n'a pas fonctionné longtemps l'air a du sortir par les joints des petits vis....
depuis que j'ai monté les ohlins , même en réglant la précontrainte au max a l'avant , j'ai l'avant qui est un peu plus bas qu'a l'origine modifiant ainsi un peu le comportement de la moto, j'ai pourtant le bon ressort ( celui préconisé par ohlins pour cette moto et mon poids) mais le SAG est trop important ( a mon gout ) 40% environ au lieu de 20-30% normalement
gatu- Messages : 150
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
Encore moi !
Beau matériel les Ohlins ... !
j'ai lu ton message ...
... pour ton SAG ... en général, 33% donne de bons résultats ... Es tu sur d'avoir bien fait tes mesures ? ...debattement total à vide, debattement avec conducteur sur la moto ...etc etc ... T'as pas fait d'erreur de calcul ...? Pas assez précontrainte ?
...ça me rappelle, ... quand avec les potes, on reglait nos motos d'Enduro .... Mais ça c'est une autre histoire ... et une autre époque !
Par contre je suis étonné que l'avant de ta moto soit plus bas, depuis que tu as monté un Ohlins . ?
Es tu sur que le ressort de l'amortisseur est le bon ? ...as tu bien fait tes réglages ? ( précontrainte ? ...ou détente mal ajustée ? ( j'ai lu et relu ton message ... ) .
Cependant vu ton niveau en mécanique , et ... avec l'influence de ton oncle ... Je pense que de ce coté là, pas de soucis pour toi ...
Un collègue qui a monté egalement des Ohlins, n'a aucun soucis avec l'assiette de la moto . L'avant n'est pas abaissé, par contre sa moto est plus " ferme " qu'avant . .... normal vu les ressorts et les capacités des Ohlins ... ils changent complètement une moto ...
Beau matériel les Ohlins ... !
j'ai lu ton message ...
... pour ton SAG ... en général, 33% donne de bons résultats ... Es tu sur d'avoir bien fait tes mesures ? ...debattement total à vide, debattement avec conducteur sur la moto ...etc etc ... T'as pas fait d'erreur de calcul ...? Pas assez précontrainte ?
...ça me rappelle, ... quand avec les potes, on reglait nos motos d'Enduro .... Mais ça c'est une autre histoire ... et une autre époque !
Par contre je suis étonné que l'avant de ta moto soit plus bas, depuis que tu as monté un Ohlins . ?
Es tu sur que le ressort de l'amortisseur est le bon ? ...as tu bien fait tes réglages ? ( précontrainte ? ...ou détente mal ajustée ? ( j'ai lu et relu ton message ... ) .
Cependant vu ton niveau en mécanique , et ... avec l'influence de ton oncle ... Je pense que de ce coté là, pas de soucis pour toi ...
Un collègue qui a monté egalement des Ohlins, n'a aucun soucis avec l'assiette de la moto . L'avant n'est pas abaissé, par contre sa moto est plus " ferme " qu'avant . .... normal vu les ressorts et les capacités des Ohlins ... ils changent complètement une moto ...
Dernière édition par Lou Pierou le Lun 21 Oct - 20:13, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
Un collègue qui a monté egalement des Ohlins, n'a aucun soucis avec l'assiette de la moto . L'avant n'est pas abaissé, par contre sa moto est plus " ferme " qu'avant . .... normal vu les ressorts et les capacités des Ohlins ... ils changent complètement une moto ...
pour se rendre compte de l'assiette il faut déjà avoir mesurer le SAG avec l'ancien amortisseur...
ma technique est tres simple...
celle du collier rilsan ( technique éprouvé pour régler un VTT tt suspendu -)
tu mets ton collier rilsan un peu serré sur un des plongeurs...
tu montes sur la moto ( débéquillé évidemment) tu positionnes ton collier contre le joint spy du fourreau ( au plus bas)
tu descends délicatement de ta machine et la monte sur la centrale....
tu mesure la distance entre ton rillsan et ton fourreau et tu observes ainsi ton SAG.
j'ai deja discuté 1h au téléphone avec MR ohlins france ( le bos de PFP ) et on en est arrivé a la conclusion "finalement, il ne faut pas changer pour un ressort plus dur sinon je vais avoir un bout de bois !"
le fait que la moto de ton pote soit plus ferme ce n'est pas normal, ça viens certainement du réglage du flux d'huile dans l'amorto ( la molette noire, le reglage de l'amortissement tout simplement -) il doit être trop vissé ( a moins qu'il roule sur circuit).... il faut trouver le bon réglage entre ça rebondis quinze fois comme un trampoline et une fois comprimé il ne se détend quasiment plus...
perso, je compte le nombre de clic entre le min et le max... ( une trentaine environ )
puis je me mets en point milieux ( 15eme clic environ )
je teste sur route défoncé:
. -si ça rebondit trop au point de perdre l'adherence sur la roue avant et que j'ai le mal de mer je resserre d'environ 7 clics ( la moitié de 15)
-si c'est trop ferme que je me casse le "bbiiiipppp" je dévisse de 7 clics..
puis
je reteste sur la même route défoncé:
--si ça rebondit toujours trop et que j'ai toujours un peu le mal de mer je resserre d'environ 3 clics ( la moitié de 7)
---si c'est trop ferme que je me casse le "bbiiiipppp" je dévisse de 3 clics.. environ
etc .... et comme ça j'arrive à un réglage qui ME convient
par contre (là tu vas dire que je suis un psychopathe) entre l'hiver et l'été donc entre 5° et 40° je resserre ou desserre de 4 clics car je trouve que le comportement est différent ( fluidité de l'huile probablement)
la première fois ou j'ai changé mes amortos , je vais essayer titine sur route défoncé ... pas de différence avec l'origine...je me dis "merde ça fait pas grand chose , le comportement est le même qu'avant, tu ne dois pas être assez fin pour t'en rendre compte ??? "
et puis .... je refais la route et je regarde mon compteur .... effectivement j'avais les mêmes sensations qu'avant... mais avec 25km/h de plus
pour se rendre compte de l'assiette il faut déjà avoir mesurer le SAG avec l'ancien amortisseur...
ma technique est tres simple...
celle du collier rilsan ( technique éprouvé pour régler un VTT tt suspendu -)
tu mets ton collier rilsan un peu serré sur un des plongeurs...
tu montes sur la moto ( débéquillé évidemment) tu positionnes ton collier contre le joint spy du fourreau ( au plus bas)
tu descends délicatement de ta machine et la monte sur la centrale....
tu mesure la distance entre ton rillsan et ton fourreau et tu observes ainsi ton SAG.
j'ai deja discuté 1h au téléphone avec MR ohlins france ( le bos de PFP ) et on en est arrivé a la conclusion "finalement, il ne faut pas changer pour un ressort plus dur sinon je vais avoir un bout de bois !"
le fait que la moto de ton pote soit plus ferme ce n'est pas normal, ça viens certainement du réglage du flux d'huile dans l'amorto ( la molette noire, le reglage de l'amortissement tout simplement -) il doit être trop vissé ( a moins qu'il roule sur circuit).... il faut trouver le bon réglage entre ça rebondis quinze fois comme un trampoline et une fois comprimé il ne se détend quasiment plus...
perso, je compte le nombre de clic entre le min et le max... ( une trentaine environ )
puis je me mets en point milieux ( 15eme clic environ )
je teste sur route défoncé:
. -si ça rebondit trop au point de perdre l'adherence sur la roue avant et que j'ai le mal de mer je resserre d'environ 7 clics ( la moitié de 15)
-si c'est trop ferme que je me casse le "bbiiiipppp" je dévisse de 7 clics..
puis
je reteste sur la même route défoncé:
--si ça rebondit toujours trop et que j'ai toujours un peu le mal de mer je resserre d'environ 3 clics ( la moitié de 7)
---si c'est trop ferme que je me casse le "bbiiiipppp" je dévisse de 3 clics.. environ
etc .... et comme ça j'arrive à un réglage qui ME convient
par contre (là tu vas dire que je suis un psychopathe) entre l'hiver et l'été donc entre 5° et 40° je resserre ou desserre de 4 clics car je trouve que le comportement est différent ( fluidité de l'huile probablement)
la première fois ou j'ai changé mes amortos , je vais essayer titine sur route défoncé ... pas de différence avec l'origine...je me dis "merde ça fait pas grand chose , le comportement est le même qu'avant, tu ne dois pas être assez fin pour t'en rendre compte ??? "
et puis .... je refais la route et je regarde mon compteur .... effectivement j'avais les mêmes sensations qu'avant... mais avec 25km/h de plus
gatu- Messages : 150
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Question :Vider l'air tube de fourche après réassemblage tube- fourreau R 1100 RT
Merci pour toutes tes précisions .
( je vais tester ta méthode pour regler la précontrainte à l'arrière , je connais une petite route tranquille " kivabien" pas loin de chez moi )
( je vais tester ta méthode pour regler la précontrainte à l'arrière , je connais une petite route tranquille " kivabien" pas loin de chez moi )
Invité- Invité
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