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[TUTO] Révision R1200R (SOHC) des 40 000 km

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[TUTO] Révision R1200R (SOHC) des 40 000 km Empty [TUTO] Révision R1200R (SOHC) des 40 000 km

Message  Julien Sam 10 Oct 2015 - 14:58

Bonjour,

Grâce aux posts de certains membre, comme ceux de Sergem j'ai pu me lancer dans la révision des 40 000 km de ma R1200R.
En plus de l'économie conséquente, j'ai été vraiment content de pouvoir faire tout ça, c'est relativement simple même pour un novice.

Je propose un TUTO pour Novice, dont le but est de montrer que c'est simple  Very Happy

J'ai dû laisser à BMW le soin de faire la purge du circuit ABS, ainsi que le réglage de la synchro (mais elle tourne plutôt moins bien qu'avant au ralenti, donc je regrette...)

Niveau outillage, j'ai dû acheter :
- le super outillage d'extraction des bougies BMW avec un taux de réussite de 1% à 3€ (oui je sais, je dois mal le faire... mais ça marche jamais  Embarassed )
- une clé à bougie spéciale chez Wunderlich car la plupart des clés classiques sont trop larges pour les puits, en particulier celui des bougies secondaires. Un membre du forum m'avait conseillé une clé chez PSA, mais ils ne font malheureusement plus la référence.
- des cales de réglage de jeu aux soupapes
- une pompe à fuel manuelle (2€) chez Casto en suivant les bons conseils du forum

et surtout fabriquer avec une cuillère et un étau un outil en forme de "_/" pour permettre de remettre la courroie d'alternateur en place


Du coup j'ai pu me lancer  (par ordre de difficulté (100% subjective) croisante):

1°) changement du filtre à air


cette opération est simple, et il faut simplement enlever tous les caches côté droit pour accéder au manche de la boite à air, qu'il faut lui même enlever en le éclipsant. ça permet de découvrir une armée d'insectes morts sur un filtre sale !

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2°) Vidange moteur


je vous laisse lire l'excellent tuto de Sergem dédié : https://boxersflats.forumactif.org/t3-tuto-vidange-r1150-r1200

3°) Vidange boite

Je l'ai fait boite moteur "tiède" là aussi. L'idéal est de le faire en même temps que la boite et bien laisser toute l'huile partir.

C'est là aussi relativement simple. Il faut ouvrir le bouchon de la boite sur le côté, ainsi que celui de la vidange.
La principale difficulté est de rediriger l'huile pour ne bas qu'elle se répande sur le collecteur
(sur la photo ci-dessous on peut voir le bouchon de boite du côté, ouvert
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Quand on enlève le bouchon du dessous, aimanté, il faut vérifier si on a beaucoup de limaille de fer sur le bouchon, afin de savoir si la boite est en train de souffrir ou pas.

Ensuite, une fois que c'est vide, il faut s'assurer que la moto est bien "à plat" pour continuer.
Pour remplir, j'ai utilisé la pompe manuelle (pour fuel) de chez Casto pour remplir d'huile de boite à ras du filetage du bouchon sur le côté. et hop, c'est fait.

4°) Réglage des jeux aux soupapes (et changement de bougie)

Il y avait un  super TUTO là dessus sur l'ancien forum, je n'ai malheureusement pas refait toutes les photos.
C'est la partie impressionnante, mais c'est en fait assez simple si on s'y prend calmement


Il faut donc démonter les pare cylindres si vous en avez, démonter les bobines des bougies secondaires, enlever les bougies principales pour que les points de compression passent plus facilement, et enfin démonter les caches culbuteurs

On se retrouve avec une BMW obscène sans soutien gorge !

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Le jeu consiste ensuite à vérifier que le jeu est correct entre les queues de soupapes et les pattes d'éléphant des culbuteurs au moment du PMH.

j'étais tout seul quand je l'ai fait et j'ai mis super longtemps à trouver mon PMH pour la première fois, pourtant c'est simplisme... une fois qu'on sait.

sur le cylindre côté droit, il y a une flèche sur l'arbre à came en tête, et de l'autre côté (à 180 °C) il y a une masselotte.
Quand on voit la flèche parfaitement horizontale, le cylindre droit est au PMH, c'est à dire que les deux culbuteurs (admission et échappement) ont du jeu : ça fait "clac clac" si on essaie de les faire taper à la main contre les queues de soupape
Comment fait on pour faire tourner cet arbre à came ? je me suis mis en 6 ème (c'est plus facile, mais ça va vite donc on le manque la plupart du temps) et j'ai fait tourner la roue (dans le sens normal de la marche, comme si la moto avançait)

c'est là qu'il faut vérifier le jeu en passant les cales. J'ai suivi les préconisations du forum et du Haynes, à savoir 15 à l'admission, et 30 à l'échappement.

Il faut ensuite faire tourner l'arbre à came de 180°, et hop on le fait de l'autre côté. Il y aussi un repère sur le volant moteur, pour pouvoir s'assurer que l'on est parfaitement au PMH. Mais la came est tellement plate à ce moment là, que je n'ai pas trouvé de dépendance du jeu à quelques degrés d'imprécision...

Je l'ai fait deux fois pour chaque cylindre, afin de m'assurer que le jeu était correct. Sur la mienne, il n'y avait plus assez de jeu, et c'est justement le but de ce réglage, car s'il n'y a pas assez de jeu, le risque et d'avoir une fermeture partielle des soupapes, et de bruler ces dernières...

Pour régler, c'est un bête système d'écrou contre écrou. Il faut laisser la cale pendant qu'on règle et bien s'assurer qu'en serrant, on n'a pas mis en l'air le réglage. il faut faire attention à bien bloquer la clé 6 pans pendant qu'on sert le contre écrou, pour ne pas tout faire tourner

Bon, je confesse que comme c'était ma première fois, j'ai mis 2h pour tout démonter, tout régler, et toute remonter... mais j'étais super content...

j'ai changé les bougies en même temps. Sinon, en plus des bougies principales, il faut changer les bougies secondaires, qui se trouvent au dessous du cylindre, en prenant soin là aussi de déconnecter puis retirer les bobines.

Attention : ces bobines sont fragiles, il faut les retirer fermement mais avec précaution... car il y a un effet ventouse et elles ne viennent pas forcément facilement

5°) Changement de courroie (à 2, ce n'est pas possible tout seul avec la méthode proposée)

J'ai acheté le bouquin Haynes sur les conseils d'un membre du forum, non pas que ce soit compliqué, mais je voulais bien comprendre le démontage du radiateur d'huile. En effet, sur la R1200R, on doit démonter le radiateur pour avoir un accès correct à la courroie.

On commence donc par démonter le radiateur d'huile. En fait, j'ai complètement désolidarisé d'un coté, et juste rendu souple de l'autre côté, du coup je l'ai fait pivoter. un peu d'huile coule, mais pas grand chose (quelques cl).

Ensuite, il faut démonter le cache de la courroie, qui tient par quelques vis Torx. Attention à ne pas prendre un tourne vis trop long, car on est géné par le garde boue de la roue avant ...

une fois qu'on a un bel accès, il faut retirer la courroie. Certains la coupent. Comme je n'étais pas hyper serein, j'ai préféré la retirer doucement en mettant une épaisseur qui la fasse sortir de ses gorges, tout en faisant tourner la roue arrière (toujours en 6ème).

Nota : je n'ai pas fait ça en même temps que le réglage de jeux au soupapes, car il fallait être 2. Du coup j'ai re déposé les bougies principales pour faciliter le passage du point de compression.. je ne sais pas si c'est absolument nécessaire

ma courroie avait 42000, et présentait déjà quelques signes d'usure. Pour rappel, initialement elle était donnée pour 60 000, mais je comprends finalement pourquoi il faut la changer à 40 000

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Ensuite, il faut remettre la nouvelle courroie, et là ça se gâte car elle semble beaucoup trop courte, et il n'y a pas de tendeur.
Je me suis inspiré du très bon tuto proposé ici : http://sdmirassou.fr/SPIP/spip.php?article60

en fait, pas forcément besoin de cale en bois ni du bout de tuyau (mais attention quand même à ne pas abimer la courroie contre l'écrou) si on crée un petit outil (dans mon cas une cuillère tordue avec un étau en forme de "_/" (une forme de L) côté manche pour pouvoir plaquer la courroie. Comme dans la méthode du tuto ci-dessus, il suffit de faire tourner la roue arrière, tout en s'assurant que la courroie prend bien les bonnes gorges. une fois qu'on arrive à peu près en bas de la poulie, hop, ça rentre tout seul. Attention à ne pas se pincer les doigts à ce moment là.

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Voilà, mon tuto n'est peut être pas tout à fait assez détaillé, et je m'en excuse mais je n'ai pas pris plus de photos, mais le but était de donner envie à un novice de se lancer, et de dire que ce n'est pas si compliqué, à condition d'avoir un peu envie de mettre ses mains dans les entrailles du flat.


Je n'ai pas fait la vidange du pont car elle avait été fait à 30 000. Ce sera pour la prochaine fois, d'autant plus qu'il faudra aussi que je change mon disque de frein arrière, comme ça je ne démonterai pas la roue arrière pour rien ! (malheureusement, même si j'ai le bouchon de vidange en bas (chouette) il faut quand même que je remplisse par le capteur de vitesse de la roue arrière...

V à tous, et j'espère longue vie apaisée à ce nouveau forum !


Dernière édition par Julien le Sam 10 Oct 2015 - 20:17, édité 2 fois
Julien
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