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Vidange : quelques questions
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Vidange : quelques questions
Bonjour tout le monde,
J'ai lu le tuto sur la vidange, et je me dis que je pourrai le faire moi-même
Donc, il me reste à rassembler le nécéssaire à l'opération. Par contre, je n'ai plus le manuel
d'atelier de ma r850r de 2003, et je ne suis pas sur que les pièces du tuto soient les mêmes, notemment
pour le joint de bouchon de vidange. A ce propos, où peut on les acheter ?
J'en profiterai aussi pour changer le hublot qui est bien crade ...
Merci d'avance
J'ai lu le tuto sur la vidange, et je me dis que je pourrai le faire moi-même
Donc, il me reste à rassembler le nécéssaire à l'opération. Par contre, je n'ai plus le manuel
d'atelier de ma r850r de 2003, et je ne suis pas sur que les pièces du tuto soient les mêmes, notemment
pour le joint de bouchon de vidange. A ce propos, où peut on les acheter ?
J'en profiterai aussi pour changer le hublot qui est bien crade ...
Merci d'avance
pat34- Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: Vidange : quelques questions
Le joint ...chez le concessionnaire .
Je crois qu'il est dans le kit vidange avec le filtre .
Pour le hublot , pas certain que ce soit évident à changer ....
Et il faut une clé spéciale pour le filtre qui ne dépasse pas du carter ...
Je crois qu'il est dans le kit vidange avec le filtre .
Pour le hublot , pas certain que ce soit évident à changer ....
Et il faut une clé spéciale pour le filtre qui ne dépasse pas du carter ...
JM34- Messages : 338
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 68
Localisation : LUNEL
Re: Vidange : quelques questions
Ha zut, il me faut aller plus loin ...
je pensai trouver le nécéssaire chez Cardy ou daffy qui sont près de chez moi. C'est pas beau la flemme
Pour le hublot, je pense qu'il faut un peu de patience et de calme, mais ça ne me parait pas insurmontable.
je pensai trouver le nécéssaire chez Cardy ou daffy qui sont près de chez moi. C'est pas beau la flemme
Pour le hublot, je pense qu'il faut un peu de patience et de calme, mais ça ne me parait pas insurmontable.
pat34- Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017
As tu vu le Tuto du Site
Hello PAT 34
Tu as vu le Tuto sur ce forum
https://boxersflats.forumactif.org/t4-remplacement-hublot-niveau-huile
Voir si la configuration est la même
Pour ton Hublot, regarde dans ce type de document ( il permet aussi de voir si ta pièce existe sur d'autres modèles)
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0428-EUR-07-2003-R28-BMW-R_850_R_02_0428_&diagId=11_2802
Bonne recherche
Tu as vu le Tuto sur ce forum
https://boxersflats.forumactif.org/t4-remplacement-hublot-niveau-huile
Voir si la configuration est la même
Pour ton Hublot, regarde dans ce type de document ( il permet aussi de voir si ta pièce existe sur d'autres modèles)
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0428-EUR-07-2003-R28-BMW-R_850_R_02_0428_&diagId=11_2802
Bonne recherche
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: Vidange : quelques questions
C'est chez eux que je prends tout.pat34 a écrit:Ha zut, il me faut aller plus loin ...
je pensai trouver le nécéssaire chez Cardy ou daffy qui sont près de chez moi. C'est pas beau la flemme
Pour le hublot, je pense qu'il faut un peu de patience et de calme, mais ça ne me parait pas insurmontable.
Si tu veux aussi faire le jeu aux soupapes, pense à acheter le petit outil pas cher pour sortir les bobines...par contre pour le coup, tu es obligé d'aller chez Béhème.
Et si tu es chez eux, prend la clé à filtre.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3510
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Vidange : quelques questions
Pour le jeux aux soupapes, je vais peut être attendre d'être plus sûr de moi
pat34- Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: Vidange : quelques questions
Perso je démonte le filtre de ma R1200R avec un outil standard et ça marche très bien... (je sais pas si c'est pareil pour la R850).
Et le joint je le change pas...
Et le joint je le change pas...
Guilhem- Messages : 264
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Vidange : quelques questions
Sur les 850/1100/1150 le filtre est encaissé dans le Carter et il faut une cloche adaptée pour le déposer. 16€ chez BMW à l'époque. Sinon il y a peut être des gens ici qui n'en n'ont plus l'utilité? J'ai revendu la mienne il y a plusieurs années.
_________________
Re: Vidange : quelques questions
Chez Cardy ils vendent des cloches, mais je ne sais pas quelle est la bonne. Entre 9 et 10 euro.
En cherchant dans mes archives, impossible de retrouver un manuel d'atelier pour ma R 850 de 2003. Du coup
je me demande si celui pour la r1150r n'est pas le bon en ce qui concerne l'entretien. J'ai un manuel pour la version
précédente de la r850r et R1100r ...
En cherchant dans mes archives, impossible de retrouver un manuel d'atelier pour ma R 850 de 2003. Du coup
je me demande si celui pour la r1150r n'est pas le bon en ce qui concerne l'entretien. J'ai un manuel pour la version
précédente de la r850r et R1100r ...
pat34- Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: Vidange : quelques questions
Si : pour une r850 2003 c'est le même outil que la 1150 mais je pense que c'est aussi le même que pour les 1100 et 850 précédentes.
_________________
Re: Vidange : quelques questions
Bon, le mieux est d'aller voir directement, et puisque je vais acheter le filtre, je verrai bien si la cloche est celle
qui convient. De toutes façons, je serai bien obligé d'aller chez bmw pour le joint et le témoin de niveau (hublot)
qui convient. De toutes façons, je serai bien obligé d'aller chez bmw pour le joint et le témoin de niveau (hublot)
pat34- Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: Vidange : quelques questions
J'avais acheté la mienne chez un accessoiriste auto prêt de chez moi... 9 balles !pat34 a écrit:Chez Cardy ils vendent des cloches, mais je ne sais pas quelle est la bonne. Entre 9 et 10 euro.
En cherchant dans mes archives, impossible de retrouver un manuel d'atelier pour ma R 850 de 2003. Du coup
je me demande si celui pour la r1150r n'est pas le bon en ce qui concerne l'entretien. J'ai un manuel pour la version
précédente de la r850r et R1100r ...
C'est KNECHT qui fait ça et la ref c'est: 0CS 1 (diamètre 76mm)
Pour le joint c'est pareil, chez l'accessoiriste auto. C'est un bête joint spi
Et voilà.
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Vidange : quelques questions
J' entreprends de faire moi même la vidange moteur intermédiaire sur ma 12R.
Pour une Guzzi V11, on annonce 4 litres d' huile dans bloc, alors qu' à partir de 3,2 l , on doit approcher de la réalité pour la mettre à niveau.
Voici ma question, quelle est la quantité dans le Bloc BM 1200 Boxer ?
Le post sur " l' entretien soi même " est bien fait mais je crois qu' il manque cette indication qui peut être utile , je pense.
Bonne journée à tous et à toutes !
Pour une Guzzi V11, on annonce 4 litres d' huile dans bloc, alors qu' à partir de 3,2 l , on doit approcher de la réalité pour la mettre à niveau.
Voici ma question, quelle est la quantité dans le Bloc BM 1200 Boxer ?
Le post sur " l' entretien soi même " est bien fait mais je crois qu' il manque cette indication qui peut être utile , je pense.
Bonne journée à tous et à toutes !
speedman- Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 53
Localisation : 37
Re: Vidange : quelques questions
speedman a écrit:J' entreprends de faire moi même la vidange moteur intermédiaire sur ma 12R.
Pour une Guzzi V11, on annonce 4 litres d' huile dans bloc, alors qu' à partir de 3,2 l , on doit approcher de la réalité pour la mettre à niveau.
Voici ma question, quelle est la quantité dans le Bloc BM 1200 Boxer ?
Le post sur " l' entretien soi même " est bien fait mais je crois qu' il manque cette indication qui peut être utile , je pense.
Bonne journée à tous et à toutes !
C'est dans le manuel du pilote! Sur R1200 c'est 4L. Et ya 0.5L entre le MIN et le MAX du hublot.
Jamais changé le joint du bouchon de vidange pour ma part...(par contre faut bien faire gaffe que le joint de l'ancien filtre est bien venu avec, sinon ça risque de pisser un peu au redémarrage )
Guilhem- Messages : 264
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Vidange : quelques questions
Bonjour a Tous, je rebondis sur la vidange, et sur le niveau exactement.
Apres avoir effectué la mienne, j'y ai mis 4L tout pile, et a froid le niveau bulle est plein, mais des que je demarre une bulle apparait pour arriver jusqu'en dessous du max.
Sur le manuel technique il est stipulé de faire la verif a chaud.
Donc tout va bien ?
Merci et bonne journée
Apres avoir effectué la mienne, j'y ai mis 4L tout pile, et a froid le niveau bulle est plein, mais des que je demarre une bulle apparait pour arriver jusqu'en dessous du max.
Sur le manuel technique il est stipulé de faire la verif a chaud.
Donc tout va bien ?
Merci et bonne journée
kerggael- Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 49
Localisation : Fonsorbes
Re: Vidange : quelques questions
Effectivement il faut controler le niveau àa chaud pour être sur que toute l'huile soit "circulante" c'est à dire que les contacteurs thermos soient tous ouverts et laissent redescendre l'huile tranquillementkerggael a écrit:Bonjour a Tous, je rebondis sur la vidange, et sur le niveau exactement.
Apres avoir effectué la mienne, j'y ai mis 4L tout pile, et a froid le niveau bulle est plein, mais des que je demarre une bulle apparait pour arriver jusqu'en dessous du max.
Sur le manuel technique il est stipulé de faire la verif a chaud.
Donc tout va bien ?
Merci et bonne journée
Donc quand tu rentres d'une bonne balade ou aprés avoir rouler 15-20 kms tu contrôle le niveau sur la centrale environs 10-15 minutes aprés.
L'idéal étant d'avoir le hublot rempli à moitié et jamais vide.
Entre deux révisions, normalement le niveau doit passer de la moitié du hublot à quasiment 2 mm au dessus du bord bas.
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10021
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Vidange : quelques questions
C' est effectivement la seule manière de procéder . Elle est décrite dans le manuel ...alain resseguier a écrit:Effectivement il faut controler le niveau àa chaud pour être sur que toute l'huile soit "circulante" c'est à dire que les contacteurs thermos soient tous ouverts et laissent redescendre l'huile tranquillement
Donc quand tu rentres d'une bonne balade ou aprés avoir rouler 15-20 kms tu contrôle le niveau sur la centrale environs 10-15 minutes aprés.
L'idéal étant d'avoir le hublot rempli à moitié et jamais vide.
Entre deux révisions, normalement le niveau doit passer de la moitié du hublot à quasiment 2 mm au dessus du bord bas.
alain
Personnellement sur ma 1150 je garde tjs le niveau un peu au dessus du point médian sans jamais être au maxi .
Ma 1150 consomme un peu d huile ( environ 600 cm3 tous les 5000 km ).
Ci contre la douille pour la cartouche ( 14 pans ).
Elle permet d' utiliser la clé dynamométrique pour son resserrage à 11 N.m
Le bouchon de vidange est lui serré à 32 N.m .
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Vidange : quelques questions
ok du coup je suis un peu stress car j'ai peur d'avoir trop d'huile dans le moteur, hier apres avoir roulé 20 mn le niveau dans la bulle etait tjs au dessus du max, mais j'ai pas verifié 15 mn aprés.
C'est pas pratique pour verifier le niveau
Si je roule cet AM 20 min le moteur va pas se fendre en 2 ?
Et pour retirer le trop plein si besoin, j'ouvre le bouchon ou j'essaye avec une serringue ?
C'est pas pratique pour verifier le niveau
Si je roule cet AM 20 min le moteur va pas se fendre en 2 ?
Et pour retirer le trop plein si besoin, j'ouvre le bouchon ou j'essaye avec une serringue ?
kerggael- Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 49
Localisation : Fonsorbes
Re: Vidange : quelques questions
Pour enlever le trop plein tu devisse le bouchon de vidange et tu laisse écouler environ un demi verre (3 secondes d’écoulement)
Tu pourra toujours en rajouter si t 'en enlève trop.
Tu pourra toujours en rajouter si t 'en enlève trop.
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: Vidange : quelques questions
ok , je me disais aussi c'etait trop simple la vidange
Merci a tous pour vos retour
Merci a tous pour vos retour
kerggael- Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 49
Localisation : Fonsorbes
Re: Vidange : quelques questions
kerggael a écrit:ok du coup je suis un peu stress car j'ai peur d'avoir trop d'huile dans le moteur, hier apres avoir roulé 20 mn le niveau dans la bulle etait tjs au dessus du max, mais j'ai pas verifié 15 mn aprés.
C'est pas pratique pour verifier le niveau
Si je roule cet AM 20 min le moteur va pas se fendre en 2 ?
Et pour retirer le trop plein si besoin, j'ouvre le bouchon ou j'essaye avec une serringue ?
Pas de stress Tu as mis 4 litres d'huile c'est ce qu'il faut si tu as changé le filtre à huile ! C'est souvent que j'avais le hublot plein en sortant de l'entretien de mes Flats !
Comme dit plus haut faire le mesure de niveau c'est tout un art sur ce moteur !
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Vidange : quelques questions
Merci Bill Carbu, oui exactement 4 litres avec filtre, donc je peux rouler tranquille
Ouf
Ouf
kerggael- Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 49
Localisation : Fonsorbes
Re: Vidange : quelques questions
Sur la 1150 il faut 3.75l d' huile quand le filtre est changé ( ce qui dans mon cas est à chaque fois ) ...
Tu n' en as donc pas beaucoup en trop ...et le flat ( au moins en 1150 ) a tendance a brûler beaucoup plus rapidement l' huile au dessus des 3/4 ...donc tu atteindras rapidement un niveau plus convenable ...
Dans mon cas , comme je suis plutôt maniaque , j' enléverai l' huile ...Maintenant hein ? A toi de voir !
Pour éviter ce type de mésaventure , il existe des pichets gradués bien pratiques dans les magasins d' outil !
Tu n' en as donc pas beaucoup en trop ...et le flat ( au moins en 1150 ) a tendance a brûler beaucoup plus rapidement l' huile au dessus des 3/4 ...donc tu atteindras rapidement un niveau plus convenable ...
Dans mon cas , comme je suis plutôt maniaque , j' enléverai l' huile ...Maintenant hein ? A toi de voir !
Pour éviter ce type de mésaventure , il existe des pichets gradués bien pratiques dans les magasins d' outil !
Dernière édition par grisou le Ven 16 Juil 2021 - 13:21, édité 1 fois
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Vidange : quelques questions
Si tu as mis un bidon de 4 litres ne te prends pas la tête et va rouler! Ton moteur ne risque rien... Et, même s'il y en a 1/4 de litre de trop, ça n'est pas suffisant pour faire claquer les joints par surpression.
capdefra- Messages : 5170
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Vidange : quelques questions
+1capdefra a écrit:Si tu as mis un bidon de 4 litres ne te prends pas la tête et va rouler! Ton moteur ne risque rien... Et, même s'il y en a 1/4 de litre de trop, ça n'est pas suffisant pour faire claquer les joints par surpression.
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Vidange : quelques questions
Hé les copains 4 litres c'est la quantité nominale préconisée par Bmw pour la vidange avec filtre à huile, il ne peut en mettre moins !grisou a écrit:+1capdefra a écrit:Si tu as mis un bidon de 4 litres ne te prends pas la tête et va rouler! Ton moteur ne risque rien... Et, même s'il y en a 1/4 de litre de trop, ça n'est pas suffisant pour faire claquer les joints par surpression.
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Vidange : quelques questions
Pour qu'on soit certain de la bonne quantité d'huile encore faudrait il savoir quelle moto il possède car il ne l'a pas indiqué!
Dernière édition par capdefra le Ven 16 Juil 2021 - 23:15, édité 1 fois
capdefra- Messages : 5170
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Vidange : quelques questions
Dernière édition par grisou le Ven 16 Juil 2021 - 20:48, édité 1 fois
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Vidange : quelques questions
capdefra a écrit:Popote qu'on soit certain de la bonne quantité d'huile encore faudrait il savoir quelle moto il possède car il ne l'a pas indiqué!
Pasketépas curieux ! https://boxersflats.forumactif.org/t8062-nouveau-bmiste
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Vidange : quelques questions
J'ai mis a jour mon profil
Pour info petite ballade cet AM et ca cliquette comme il faut
Pour info petite ballade cet AM et ca cliquette comme il faut
kerggael- Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 49
Localisation : Fonsorbes
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