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Message  pat34 Ven 10 Nov 2017 - 11:35

Bonjour tout le monde,

J'ai lu le tuto sur la vidange, et je me dis que je pourrai le faire moi-même Smile
Donc, il me reste à rassembler le nécéssaire à l'opération. Par contre, je n'ai plus le manuel
d'atelier de ma r850r de 2003, et je ne suis pas sur que les pièces du tuto soient les mêmes, notemment
pour le joint de bouchon de vidange. A ce propos, où peut on les acheter ?

J'en profiterai aussi pour changer le hublot qui est bien crade ...

Merci d'avance

pat34

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Message  JM34 Ven 10 Nov 2017 - 11:49

Le joint ...chez le concessionnaire .
Je crois qu'il est dans le kit vidange avec le filtre .
Pour le hublot , pas certain que ce soit évident à changer .... coucou
Et il faut une clé spéciale pour le filtre qui ne dépasse pas du carter ...

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Message  pat34 Ven 10 Nov 2017 - 11:53

Ha zut, il me faut aller plus loin ...
je pensai trouver le nécéssaire chez Cardy ou daffy qui sont près de chez moi. C'est pas beau la flemme Smile
Pour le hublot, je pense qu'il faut un peu de patience et de calme, mais ça ne me parait pas insurmontable.

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Message  BemBalou Ven 10 Nov 2017 - 12:37

Hello PAT 34 

Tu as vu le Tuto sur ce forum

https://boxersflats.forumactif.org/t4-remplacement-hublot-niveau-huile

Voir si la configuration est la même

Pour ton Hublot, regarde dans ce type de document ( il permet aussi de voir si ta pièce existe sur d'autres modèles)

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0428-EUR-07-2003-R28-BMW-R_850_R_02_0428_&diagId=11_2802

Bonne recherche
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Message  Aindien Ven 10 Nov 2017 - 16:27

pat34 a écrit:Ha zut, il me faut aller plus loin ...
je pensai trouver le nécéssaire chez Cardy ou daffy qui sont près de chez moi. C'est pas beau la flemme Smile
Pour le hublot, je pense qu'il faut un peu de patience et de calme, mais ça ne me parait pas insurmontable.
C'est chez eux que je prends tout.
Si tu veux aussi faire le jeu aux soupapes, pense à acheter le petit outil pas cher pour sortir les bobines...par contre pour le coup, tu es obligé d'aller chez Béhème.
Et si tu es chez eux, prend la clé à filtre.
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Message  pat34 Ven 10 Nov 2017 - 22:50

Pour le jeux aux soupapes, je vais peut être attendre d'être plus sûr de moi Smile

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Message  Guilhem Sam 11 Nov 2017 - 12:20

Perso je démonte le filtre de ma R1200R avec un outil standard et ça marche très bien...Surprised (je sais pas si c'est pareil pour la R850). 
Et le joint je le change pas...

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Message  sergem Sam 11 Nov 2017 - 12:38

Sur les 850/1100/1150 le filtre est encaissé dans le Carter et il faut une cloche adaptée pour le déposer. 16€ chez BMW à l'époque. Sinon il y a peut être des gens ici qui n'en n'ont plus l'utilité? J'ai revendu la mienne il y a plusieurs années.

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Message  pat34 Sam 11 Nov 2017 - 13:09

Chez Cardy ils vendent des cloches, mais je ne sais pas quelle est la bonne. Entre 9 et 10 euro.

En cherchant dans mes archives, impossible de retrouver un manuel d'atelier pour ma R 850 de 2003. Du coup
je me demande si celui pour la r1150r n'est pas le bon en ce qui concerne l'entretien.  J'ai un manuel pour la version
précédente de la r850r et R1100r ...

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Message  sergem Sam 11 Nov 2017 - 13:23

Si : pour une r850 2003 c'est le même outil que la 1150 mais je pense que c'est aussi le même que pour les 1100 et 850 précédentes.

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Message  pat34 Sam 11 Nov 2017 - 13:49

Bon, le mieux est d'aller voir directement, et puisque je vais acheter le filtre, je verrai bien si la cloche est celle
qui convient. De toutes façons, je serai bien obligé d'aller chez bmw pour le joint et le témoin de niveau (hublot)

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Message  frikky Sam 11 Nov 2017 - 17:57

pat34 a écrit:Chez Cardy ils vendent des cloches, mais je ne sais pas quelle est la bonne. Entre 9 et 10 euro.

En cherchant dans mes archives, impossible de retrouver un manuel d'atelier pour ma R 850 de 2003. Du coup
je me demande si celui pour la r1150r n'est pas le bon en ce qui concerne l'entretien.  J'ai un manuel pour la version
précédente de la r850r et R1100r ...
J'avais acheté la mienne chez un accessoiriste auto prêt de chez moi... 9 balles !
C'est KNECHT qui fait ça et la ref c'est: 0CS 1 (diamètre 76mm)
Pour le joint c'est pareil, chez l'accessoiriste auto. C'est un bête joint spi

Et voilà.
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Message  speedman Jeu 15 Aoû 2019 - 7:16

J' entreprends de faire moi même la vidange moteur intermédiaire sur ma 12R.
Pour une Guzzi V11, on annonce 4 litres d' huile dans bloc, alors qu' à partir de 3,2 l , on doit approcher de la réalité pour la mettre à niveau.
Voici ma question, quelle est la quantité dans le Bloc BM 1200 Boxer ?
Le post sur " l' entretien soi même " est bien fait mais je crois qu' il manque cette indication qui peut être utile , je pense.
Bonne journée à tous et à toutes !  bmw
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Message  Guilhem Jeu 15 Aoû 2019 - 19:02

speedman a écrit:J' entreprends de faire moi même la vidange moteur intermédiaire sur ma 12R.
Pour une Guzzi V11, on annonce 4 litres d' huile dans bloc, alors qu' à partir de 3,2 l , on doit approcher de la réalité pour la mettre à niveau.
Voici ma question, quelle est la quantité dans le Bloc BM 1200 Boxer ?
Le post sur " l' entretien soi même " est bien fait mais je crois qu' il manque cette indication qui peut être utile , je pense.
Bonne journée à tous et à toutes !  bmw

C'est dans le manuel du pilote!  Smile Sur R1200 c'est 4L. Et ya 0.5L entre le MIN et le MAX du hublot. 
Jamais changé le joint du bouchon de vidange pour ma part...(par contre faut bien faire gaffe que le joint de l'ancien filtre est bien venu avec, sinon ça risque de pisser un peu au redémarrage  mort de rire)

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Message  kerggael Ven 16 Juil 2021 - 9:58

Bonjour a Tous, je rebondis sur la vidange, et sur le niveau exactement.
Apres avoir effectué la mienne, j'y ai mis 4L tout pile, et a froid le niveau bulle est plein, mais des que je demarre une bulle apparait pour arriver jusqu'en dessous du max.
Sur le manuel technique il est stipulé de faire la verif a chaud.
Donc tout va bien ? Surprised
Merci et bonne journée

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Message  alain resseguier Ven 16 Juil 2021 - 10:28

kerggael a écrit:Bonjour a Tous, je rebondis sur la vidange, et sur le niveau exactement.
Apres avoir effectué la mienne, j'y ai mis 4L tout pile, et a froid le niveau bulle est plein, mais des que je demarre une bulle apparait pour arriver jusqu'en dessous du max.
Sur le manuel technique il est stipulé de faire la verif a chaud.
Donc tout va bien ? Surprised
Merci et bonne journée
Effectivement il faut controler le niveau àa chaud pour être sur que toute l'huile soit "circulante" c'est à dire que les contacteurs thermos soient tous ouverts et laissent redescendre l'huile tranquillement
Donc quand tu rentres d'une bonne balade ou aprés avoir rouler 15-20 kms tu contrôle le niveau sur la centrale environs 10-15 minutes aprés.
L'idéal étant d'avoir le hublot rempli à moitié et jamais vide.
Entre deux révisions, normalement le niveau doit passer de la moitié du hublot à quasiment 2 mm au dessus du bord bas.

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Message  grisou Ven 16 Juil 2021 - 11:01

alain resseguier a écrit:Effectivement il faut controler le niveau àa chaud pour être sur que toute l'huile soit "circulante" c'est à dire que les contacteurs thermos soient tous ouverts et laissent redescendre l'huile tranquillement
Donc quand tu rentres d'une bonne balade ou aprés avoir rouler 15-20 kms tu contrôle le niveau sur la centrale environs 10-15 minutes aprés.
L'idéal étant d'avoir le hublot rempli à moitié et jamais vide.
Entre deux révisions, normalement le niveau doit passer de la moitié du hublot à quasiment 2 mm au dessus du bord bas.

alain
C' est effectivement la seule manière de procéder . Elle est décrite dans le manuel ...
Personnellement sur ma 1150 je garde tjs le niveau un peu au dessus du point médian sans jamais être au maxi .
Ma 1150 consomme un peu d huile ( environ 600 cm3 tous les 5000 km ).
Ci contre la douille pour la cartouche ( 14 pans ).
Elle permet d' utiliser la clé dynamométrique pour son resserrage à 11 N.m
Le bouchon de vidange est lui serré à 32 N.m .
Vidange : quelques questions 20210710
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Message  kerggael Ven 16 Juil 2021 - 11:31

ok du coup je suis un peu stress car j'ai peur d'avoir trop d'huile dans le moteur, hier apres avoir roulé 20 mn le niveau dans la bulle etait tjs au dessus du max, mais j'ai pas verifié 15 mn aprés.
C'est pas pratique pour verifier le niveau No
Si je roule cet AM 20 min le moteur va pas se fendre en 2 Sad?
Et pour retirer le trop plein si besoin, j'ouvre le bouchon ou j'essaye avec une serringue ?

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Message  Philenmob Ven 16 Juil 2021 - 11:44

Pour enlever le trop plein tu devisse le bouchon de vidange et tu laisse écouler environ un demi verre (3 secondes d’écoulement)
Tu pourra toujours en rajouter si t 'en enlève trop.
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Message  kerggael Ven 16 Juil 2021 - 11:57

ok 👍 , je me disais aussi c'etait trop simple la vidange Laughing
Merci a tous pour vos retour✌

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Message  Bill Carbu Ven 16 Juil 2021 - 12:18

kerggael a écrit:ok du coup je suis un peu stress car j'ai peur d'avoir trop d'huile dans le moteur, hier apres avoir roulé 20 mn le niveau dans la bulle etait tjs au dessus du max, mais j'ai pas verifié 15 mn aprés.
C'est pas pratique pour verifier le niveau No
Si je roule cet AM 20 min le moteur va pas se fendre en 2 Sad?
Et pour retirer le trop plein si besoin, j'ouvre le bouchon ou j'essaye avec une serringue ?

Pas de stress ami Tu as mis 4 litres d'huile c'est ce qu'il faut si tu as changé le filtre à huile ! C'est souvent que j'avais le hublot plein en sortant de l'entretien de mes Flats ! Wink
Comme dit plus haut faire le mesure de niveau c'est tout un art sur ce moteur !
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Message  kerggael Ven 16 Juil 2021 - 12:36

Merci Bill Carbu, oui exactement 4 litres avec filtre, donc je peux rouler tranquille Vidange : quelques questions 1f605 
Ouf

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Message  grisou Ven 16 Juil 2021 - 13:17

Sur la 1150 il faut 3.75l d' huile quand le filtre est changé ( ce qui dans mon cas est à chaque fois ) ...
Tu n' en as donc pas beaucoup en trop ...et le flat ( au moins en 1150 ) a tendance a brûler beaucoup plus rapidement l' huile au dessus des 3/4 ...donc tu atteindras rapidement un niveau plus convenable ...
Dans mon cas , comme je suis plutôt maniaque , j' enléverai l' huile  ...Maintenant hein ? A toi de voir !lol!
Pour éviter ce type de mésaventure , il existe des pichets gradués bien pratiques dans les magasins d' outil !


Dernière édition par grisou le Ven 16 Juil 2021 - 13:21, édité 1 fois
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Message  capdefra Ven 16 Juil 2021 - 13:19

Si tu as mis un bidon de 4 litres ne te prends pas la tête et va rouler! Ton moteur ne risque rien... Et, même s'il y en a 1/4 de litre de trop, ça n'est pas suffisant pour faire claquer les joints par surpression.
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Message  grisou Ven 16 Juil 2021 - 13:22

capdefra a écrit:Si tu as mis un bidon de 4 litres ne te prends pas la tête et va rouler! Ton moteur ne risque rien... Et, même s'il y en a 1/4 de litre de trop, ça n'est pas suffisant pour faire claquer les joints par surpression.
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Message  Bill Carbu Ven 16 Juil 2021 - 16:15

grisou a écrit:
capdefra a écrit:Si tu as mis un bidon de 4 litres ne te prends pas la tête et va rouler! Ton moteur ne risque rien... Et, même s'il y en a 1/4 de litre de trop, ça n'est pas suffisant pour faire claquer les joints par surpression.
+1
Hé les copains 4 litres c'est la quantité nominale préconisée par Bmw pour la vidange avec filtre à huile, il ne peut en mettre moins !  Wink
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Message  capdefra Ven 16 Juil 2021 - 17:45

Pour qu'on soit certain de la bonne quantité d'huile encore faudrait il savoir quelle moto il possède car il ne l'a pas indiqué! Mad


Dernière édition par capdefra le Ven 16 Juil 2021 - 23:15, édité 1 fois
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Message  grisou Ven 16 Juil 2021 - 18:14

Pour la 1150 par contre voilà ce que donne Bmw :

Vidange : quelques questions 20210711


Dernière édition par grisou le Ven 16 Juil 2021 - 20:48, édité 1 fois
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Message  Bill Carbu Ven 16 Juil 2021 - 20:35

capdefra a écrit:Popote qu'on soit certain de la bonne quantité d'huile encore faudrait il savoir quelle moto il possède car il ne l'a pas indiqué! Mad

Pasketépas curieux ! Smile https://boxersflats.forumactif.org/t8062-nouveau-bmiste
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Message  kerggael Ven 16 Juil 2021 - 21:49

J'ai mis a jour mon profil Vidange : quelques questions 1f4aa 
Pour info petite ballade cet AM et ca cliquette comme il faut Vidange : quelques questions 1f44c

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