Derniers sujets
» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:57

» Pour mon pote Donati
par M'dame Hortense Aujourd'hui à 8:15

» Jacky team
par Gridoul Hier à 23:06

» problème de codage motoscan
par New BM Hier à 19:53

» ABS hs
par Dr.X Hier à 17:25

» controle technique deux roues
par rounels Hier à 17:13

» Stage de perfectionnement
par Lumix Hier à 14:16

» Jean-Luc de l'Essonne
par Moustache7 Hier à 13:14

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 17 Avr 2024 - 21:38

» C'est décidé, cet après midi je vais au CT
par Bill Carbu Mer 17 Avr 2024 - 16:09

» Rajouter option pression pneus en retrofit R1200R : c'est possible ?
par zinglin Mer 17 Avr 2024 - 8:26

» Ma présentation
par slayer Mar 16 Avr 2024 - 17:49

» phare capricieux r1200rs 2016
par fjlyg Mar 16 Avr 2024 - 13:38

» première révision r 1250 rt
par Esquirol Mar 16 Avr 2024 - 13:34

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Lun 15 Avr 2024 - 20:55

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

5 participants

Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Invité Mer 29 Aoû 2018 - 11:52

Remplacement des 2 soufflets du monobras sur R1200, ici sur mon R1200GS, avec dépose du monobras et du couple conique.
(PS: Il n'est pas utile de déposer le couple conique pour changer les soufflets, je l'ai fait pour contrôler et graisser les roulements des cages à aiguilles de celui ci.)
Les Outils :
- clés Torx
-clé dynamo de 7 à 145 Nm
- clé allen coudée 6 pans creux de 12 + douille male 6 pans de 12 pour serrer à 7Nm
- douille de 16
- douille 30 percée, pour passer une clé allen de 12 au travers.
- maillet.
- une tige filetée de 6, des rondelles et écrous.
- graisse Optimoly  paste TA ou Castrol Optimol paste TA: référence 182199062599 pour les canelures
- graisse Marine pour les soufflets ( d'origine, c'est de la staburags NBU 30).

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Castro10
La douille de 30 évidée à la disqueuse. On met la clé allen coudée dedans pour bloquer le tourillon coté gauche du monobras:
[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04410


6 pans de 12 pour serrer le tourillon gauche au couple de 7Nm:
[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04411


Dernière édition par Dégripoil le Jeu 30 Aoû 2018 - 14:07, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Invité Mer 29 Aoû 2018 - 11:53

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Diag_710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Invité Mer 29 Aoû 2018 - 12:00

Préliminaires:
On commence par déposer le silencieux, la bavette, la roue AR, l’étrier de frein AR qu'on suspend au cadre, puis déposer le capteur de vitesse du couple conique en retirant les 2 vis torx:

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04412


[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04426



Déposer le couple conique (facultatif):
Enlever le cache poussière en plastique de l'articulation du couple conique.

Vidanger le couple conique et sangler le monobras au cadre de la moto.

Dévisser la barre de renfort et basculer en arrière le couple conique (on fait la vidange a ce moment la sur certains modèles de R1200).

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04413


Chauffer au décapeur thermique des 2 cotés du couple conique, puis déposer la vis d'articulation inferieure  avec une clé  torx de 50 et une clé a douille de 24.
[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04414

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04415

Sortir les tourillons de chaques cotés  n° 16 et 20 et déposer le couple conique.  Si le tourillon (20) ne sort pas, le chasser avec la clé allen de 12, que l'on passe a travers le couple conique coté intérieur.

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04416


Dernière édition par Dégripoil le Mer 29 Aoû 2018 - 12:22, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Invité Mer 29 Aoû 2018 - 12:11

Déposer l’amortisseur (sans ESA pour moi):
Retirer  l'écrou du haut (torx 50 + douile 16), mais laisser la vis en place le temps de déboiter l'amortisseur en bas.
Retirer la vis (torx 50) du bas de l'amortisseur. S'aider du maillet et d'une cale en bois pour dégager l'amortisseur du bras oscillant si ca coince. Sortir l’amortisseur par l’arrière.

 Dépose  du monobras
Couper le collier rilsan du soufflet à remplacer, côté boîte de vitesse.

On commence par le palier gauche du monobras:  Enlever le cache plastique avec un petit tournevis, chauffer le gros contre-écrou au décapeur thermique et le déposer (douille de 30).

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04417

Avec une clé Allen de 12, bien desserrer le palier (n°10) mais sans le sortir complètement, il doit toujours maintenir le monobras.

Coté droit, retirer les 4 vis torx de 30 pour déposer le tourillon (n°7)

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04418

Pour moi qui n'ai jamais lavé ma moto au karcher, le tourillon est sorti tout seul.
Si ca ne vient pas, visser une tige filetée de 6 dans le filetage central, avec une masselotte, et sortir le tourillon droit en utilisant la masselote:
[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Captur10

Nettoyer le tourillon et le mettre au congélateur a -20°


Finir de le dévisser la vis allen de 12 de gauche et sortir le monobras vers l’arrière, tout en maintenant l'arbre de transmission qui reste en place.

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04419

Retirer le soufflet percé.

Faire levier avec un démonte pneu ou un gros tournevis , un chiffon , et klong ! , le cardan est déclipsé.

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04420

Contrôler, nettoyer et graisser les cannelures  à l' optimol paste TA. (c'etait de la staburags NBU 30 PTM (pate blanche) sur les 1150)

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04421

Remettre l'arbre en place, en mettant un coup de maillet. il doit se reclipser et ne plus sortir en tirant a la main.

Faire sauter les protections de roulements du monobras avec un petit tournevis:

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04422

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04423

Nettoyer avec un chiffon puis graisser.  

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04424

Vérifier et graisser les cages a aiguilles du couple conique:
[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04425

Remontage:
Graisser le nouveau soufflet  de sortie de boite, des 2 cotés qui s'emboitent,  avec une graisse marine ou au staburags NBU 30 PTM, et  le mettre en place coté  boite en le glissant sur l'arbre de transmission. 
Mettre le collier rilsan sans le serrer.

Reposer le monobras en supportant et guidant l’arbre de transmission. Bien veiller au bon positionnement du soufflet neuf dans le monobras.

Reposer le palier de paralever  gauche ( la vis 6 pans de 12). Le visser à la main de quelques tours, juste pour maintenir le monobras (et surtout laisser du jeu, le serrage s'effectue d'abord coté droit!).

On met en place ensuite le palier droit qui était au congel (-20°). Serrer les 4 vis allen au couple de 9 Nm


Pour serrer a faible couple, on peut utiliser une  clé comme  bras de levier, avec un poids a son extrémité (ou un peson):
force à exercer en kg=couple désiré en Nm/(longueur de la clé en mètre * 9,81)
1kg= 9,81N
exemple:  ma clé fait 0.25 mètre entre le centre de l'écrou à serrer et le point d'ancrage du poids à ajouter en bout de levier, et je veux serrer à 9Nm:
9Nm/(0,25m*9,81)= 3.6  kg à suspendre en bout de clé


 Serrer ensuite la vis allen coté gauche avec une douille de 12,  au couple de 7 Nm . Pas plus, c'est important!  

Mettre une goutte de loctite bleue sur ce pivot gauche, mettre  le contre écrou de 30 et le serrer au couple de 145 Nm, avec la douille percée de 30, tout en maintenant la clé allen de 12 pour pas que cette vis de réglage tourne.
(en fait, je n'ai pas utilisé la clé allen. J'ai juste regardé par la lumière de la douille que le pivot ne tournait pas en serrant)

remettre le cabochon plastique

Serrer le collier rilsan coté boite

Remonter l’amortisseur:
On enfile l'amorto et on commence par mettre la vis du haut, sans son écrou.
On met en place le bas de l' amorto dans le monobras, en s'aidant du maillet si nécessaire.
Un peu de graisse sous la tête de la vis du bas, et mettre une goute de frein filet sur le filetage, et la serrer  à 58 Nm.
On met une goutte de loctite bleue sur la vis du haut, on met un écrou neuf et on serre à 50Nm.


 Remontage couple conique
Graisser les gages d'aiguilles et remettre en place le couple conique avec les 2 tourillons.  Mettre un goutte de loctite bleue sur la grande vis de couple conique, et serrer à 100Nm


Bourrer de graisse le coté exterieur et remettre le cache en plastique


Graisser  les cannelures de l'arbre de transmission a l'optimol paste TA


Graisser, enfiler et clipser le nouveau joint de cardan sur le couple conique.


Basculer le couple en tatonnant pour trouver les cannelures,  et remettre le tirant en mettant une goutte de loctite sur la vis. La serrer à 42 Nm. Vérifier que le soufflet est mis correctement.


Derniers remontages
Remettre le capteur de vitesse,  l’étrier de frein AR et le serrer à 24Nm


NE PAS OUBLIER DE REMETTRE DE L'HUILE DANS LE COUPLE CONIQUE!


Remonter la roue AR , la bavette, le silencieux. il y a 2 flèches (marquées GS ou RT) qu'il faut aligner sur le collecteur d'échappement .


Serrer la roue à 60Nm


Voila, y'a rien de compliqué. Juste faire bien attention de ne pas serrer à plus de 7Nm le tourillon gauche.
J'ai payé les 2 soufflets aux environs de 110€.
___________________________________________________________________
François (21440)en R1200GS


Dernière édition par Dégripoil le Jeu 30 Aoû 2018 - 18:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  paf la bm Mer 29 Aoû 2018 - 21:21

Dégripoil a écrit:

Faire sauter les protections de roulements du paralever avec un petit tournevis:

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Dsc04422



Très très bien ce tuto. merci d'avoir pris le temps de le rédiger avec toute ces photos. Super Super Super Super

Ceci dit, je permettrais d'émettre un doute sur cette manière de faire. Si le joint vient très très facilement, je veux bien, sinon c'est remise en place d'un neuf.  Wink
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Aindien Mer 29 Aoû 2018 - 21:37

A ce stade, je me demande si il n'y aurait pas fallu changer les cages à aiguilles, ça ne doit pas être très cher.
Merci pour le tuto, il est très bien détaillé. Super
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3390
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  prg83 Mer 29 Aoû 2018 - 21:44

J'ai pas de Grande Sauterelle, mais si j'en avais une et rien que pour la clarté de ce tuto, je changerai les soufflets, même si c'était pas nécessaire. Super   prosterne
prg83
prg83

Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Invité Mer 29 Aoû 2018 - 22:59

prg83 a écrit:J'ai pas de Grande Sauterelle, mais si j'en avais une et rien que pour la clarté de ce tuto, je changerai les soufflets, même si c'était pas nécessaire. Super   prosterne
Merci

C'est fait pareil le paralever des R, RT, GS.
 Sauf peut etre les couples de serrage sur le cadre? A verifier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Invité Jeu 30 Aoû 2018 - 8:24

C'est mieux avec les photos qu'avec les images de la doc,
je compte le faire cet hiver, merci pour ton aide.  Super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Invité Ven 7 Déc 2018 - 16:53


[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Diag_710


Juste pour affiner suite au remplacement des soufflets de ma mob ce jour:

Pour remplacer les soufflets, il n'est pas nécessaire de désolidariser le pont, le basculer est suffisant. 
Je n'ai pas non plus chauffé l'écrou (11), il n'y a pas de frein filet, rien mis au congélateur non plus pas plus le tourillon (10) que le (7), montage à la graisse sans difficulté...
La vis (10) doit être serrée à 20 NM, desserrée et resserrée à 7 NM (c'est ce qui est écrit dans le CD BMW).
Pour le reste rien à ajouter, c'est parfait. 
Super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Invité Ven 7 Déc 2018 - 17:37

Bonjour
Sur le reprom des GS, il n'est pas fait état de ce premier serrage à 20Nm, c'est une différence avec les 1200R.
Merci de ton retour.
En tout cas, il est important de ne pas serrer cette vis comme un bourrin, le cadre ne va pas aimer... 

J'ai précisé qu'il n'est pas nécessaire de retirer le couple conique, mais vu le poids de celui ci, c'est bien qu'il soit retiré si on fait le boulot seul. Ca permet aussi de bien nettoyer et contrôler le bras oscillant, et de vérifier qu'il n'y a pas de criques qui se forme. Apparemment il y a eu quelques rares cas de rupture de ce bras...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  capdefra Ven 7 Déc 2018 - 17:43

Ca fait très longtemps que BMW préconise de serrer l'axe de bras oscillant un peu plus fort pour tout mettre en place puis de desserrer et d'appliquer ensuite un couple faible pour juste bloquer les pièces mais ne créer aucune contrainte sur la rotation.
capdefra
capdefra

Messages : 5108
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  labecanajules Ven 7 Déc 2018 - 20:00

Merci pour ce tuto que même Tintin  avec deux mains gauches on doit pouvoir y arriver. prosterne

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3237
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des soufflets du monobras Empty Re: [TUTO] Remplacement des soufflets du monobras

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum