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Problème lombalgie

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Bill Carbu
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Message par Mistral gagnant Mer 14 Oct 2015 - 10:48

Salut à tous,

Depuis quelque temp, j'ai régulièrement de gros problème de lombalgie. Etonnament lorsque je fais du judo ou de la maçonnerie, ça ne me pose pas de problème. Par contre dés que je fais du 2 roues, pendant 2 ou 3 jours je ne peux plus me déplier!

ça me le fait en VTT et avec ma chère ST! J'ai l'impression que les vibrations de la route et la position inflamme ma zone lombaire.

Est-ce que cela vous ai déjà arrivé? Avez-vous changé de bécane et de position? Bref tout ce que vous savez sur le sujet m'intéresse car j'en arrive même à appréhender mon voyage à la mongie en ST...


Merci à vous Super
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Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 11:03

On a récupéré le kiné du forum ...
Pose lui la question.
Ceci-dit, en public, tu risques de te faire troller !

A part ça, ça va ?

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Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 11:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 
Maintenant, comme pourrons te dire les autres, le choix du véhicule va dépendre de ta pathologie,
de ta morphologie et de l'utilisation que tu vas en avoir.

L’idéal pour soulager les disques, c'est d'avoir le dos légèrement arrondi, regarde cette vidéo scratch

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Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 12:27

Prends rendez-vous avec Gilles Smile

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Message par Mistral gagnant Mer 14 Oct 2015 - 14:13

François a écrit:On a récupéré le kiné du forum ...
Pose lui la question.
Ceci-dit, en public, tu risques de te faire troller !

A part ça, ça va ?

pourquoi me faire troller? Surprised  c'est pas forcément un avis d'un professionnel que je recherche sinon j'aurais fait un mp à Gilles ou je serai allé voir mon ostéo et autre directement mais plus des expériences de chacun qui auraient pu passer d'une sport tourisme à une routière ou à un roadster pour ces raisons...
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Message par Mistral gagnant Mer 14 Oct 2015 - 14:17

holdgood a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 
Maintenant, comme pourrons te dire les autres, le choix du véhicule va dépendre de ta pathologie,
de ta morphologie et de l'utilisation que tu vas en avoir.

L’idéal pour soulager les disques, c'est d'avoir le dos légèrement arrondi, regarde cette vidéo scratch

merci Holdgood pour la vidéo Super  c'est vrai que j'ai le dos "creusé" à cause de la position des bracelets!... mais si je dis à ma douce qu'il faut passer sur une baleine! affraid bobonne
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Message par labecanajules Mer 14 Oct 2015 - 16:35

Mistral gagnant a écrit:
holdgood a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 
Maintenant, comme pourrons te dire les autres, le choix du véhicule va dépendre de ta pathologie,
de ta morphologie et de l'utilisation que tu vas en avoir.

L’idéal pour soulager les disques, c'est d'avoir le dos légèrement arrondi, regarde cette vidéo scratch

merci Holdgood pour la vidéo Super  c'est vrai que j'ai le dos "creusé" à ès bien de la position des bracelets!... mais si je dis à ma douce qu'il faut passer sur une baleine! affraid bobonne

J'aime bien la définition de la bonne position dans la vidéo: "elle permet d'identifier le motard de la gendarmerie comme représentant de l'autorité !" mort de rire

Sinon, sans passer sur une baleine, tu peux très bien opter pour la solution la plus raisonnable: passer à la GS Vmot
Au printemps dernier je me suis retrouvé complètement bloqué à cause d'une arthrose des lombaires.
La rhumatologue que j'ai consulté a choisi l'option traitement médicamenteux associé à des séances de kiné.
Ce fut long mais maintenant, en surveillant ma position dans les situations d'efforts ou à moto, tout va bien (pour l'instant).
Sans dec, lorsque j'ai décrit comment je suis sur la moto, la rumatho m'a dit que c'était la meilleurs position.  Super

Maintenant tu dis ne pas vouloir demander l'avis d'un professionnel, je trouve ça dommage car ce sont quand même eux les plus compétents pour te conseiller.
Nous, nous allons te donner des avis personnels suivant nos expériences mais pas forcément adaptés à ton état.

Ah oui, un autre conseil de ma kiné: faire de la piscine requin. Perso je ne suis pas très amateur. Alors je me contente de séances quotidiennes dans mon jacuzzi. Là au moins je peux prendre un petit apéro en même temps.  bière

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Message par Bill Carbu Mer 14 Oct 2015 - 18:28

holdgood a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, comme pourrons te dire les autres, le choix du véhicule va dépendre de ta pathologie,
de ta morphologie et de l'utilisation que tu vas en avoir.

L’idéal pour soulager les disques, c'est d'avoir le dos légèrement arrondi, regarde cette vidéo scratch

A part l'allusion à l'identification du "père fouettard" mort de rire , la description de la position sur la moto est absolument parfaite  Super , j'ajouterais que les Crossover comme ma Honda VFR 800 X ont cette particularité d'avoir à la fois les commandes aux pieds reculés comme sur une routière, ce qui favorise le redressement de la colonne vertébrale et le soulagement des chocs avec les cuisses, mais aussi un grand guidon haut permettant aux basses vitesses, la position debout favorable aux étirements de la CV.

Maintenant il faut savoir que la plupart des TMS (Trouble Musculo-Squelettique) de la CV sont bien souvent le résultat d"une usure, il faut donc prendre conscience de sa fragilité, et bien faire attention, dans sa vie de tous les jours, à toutes les positions favorisants l'écrasement des disques intervertébraux.
Exemple, pour prendre un objet au sol, toujours fléchir les genoux, et non pas se pencher, ou bannir les mouvements de torsion de la CV.

Bien souvent les motos offrent des postures de type PAT (posture assise traditionnelle) comme certains Trail et leur cale pieds avancés, le pire étant bien sur les customs, dans tous ces cas le bassin bascule sur l'AR et augmente la pression sur les disques, voir ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche l'empilement naturel des disques, à droite de part la position des jambes la CV s'aplatie en écrasant les disques.

Donc prendre conscience de la position naturelle de la CV, et soulager autant que faire se peut les chocs de la routes, à la fois grâce des suspensions à grand débattement réglées souples, et, comme décrit plus haut dans la vidéo, en soulageant avec les cuisses.

Autre chose, les muscles du dos, ce sont les haubans du pylône qu'est votre CV et malheureusement ils sont bien souvent affaiblis par les contraintes de la vie moderne et/ou professionnelle. On constate en particulier un affaiblissement de la sangle abdominale, avec son contraire une hyper tension des dorsaux lombaire de type statique.
Cette musculature perturbée ne peut plus assurer son rôle de maintien, avec des conséquences traumatisantes pour le dos ( lombagies, sciatique etc...).

Il convient donc de la rééquilibrer en renforçant en particulier la sangle abdominale (exercices quotidiens simples à faire dos au sol type "pédalo") et de détendre la musculature postérieur en lui évitant le plus possible les postures à contraintes fixes (posture assise entre autre).

Le Yoga par exemple, est une bonne pratique pour retrouver sa souplesse dorsale en douceur, à essayer.


Petite précision mon job ne consiste pas à réparer/soulager une CV fragilisée, ça c'est le boulot de Gilles Super , mais de prévenir à son maintien en bonne forme ! Wink
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Message par Gilles Mer 14 Oct 2015 - 19:58

je retiens cela qui me semble le plus important, et aussi le plus négligé par les intéressés:

  

Autre chose, les muscles du dos, ce sont les haubans du pylône qu'est votre CV et malheureusement ils sont bien souvent affaiblis par les contraintes de la vie moderne et/ou professionnelle. On constate en particulier un affaiblissement de la sangle abdominale, avec son contraire une hyper tension des dorsaux lombaire de type statique.
Cette musculature perturbée ne peut plus assurer son rôle de maintien, avec des conséquences traumatisantes pour le dos ( lombagies, sciatique etc...).

Il convient donc de la rééquilibrer en renforçant en particulier la sangle abdominale (exercices quotidiens simples à faire dos au sol type "pédalo") et de détendre la musculature postérieur en lui évitant le plus possible les postures à contraintes fixes (posture assise entre autre). 



  Rien ne t'empêche de trouver un bon thérapeute, non brutal; ostéo, car il y en a de très bons, ou kiné qui s'est formé en plus à ces techniques et ces approches. 
Privilégie la réputation de bouche à oreille, c'est souvent très indicatif...
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Message par Leng Mer 14 Oct 2015 - 20:01

Gilles a écrit:je retiens cela qui me semble le plus important, et aussi le plus négligé par les intéressés:

  

Autre chose, les muscles du dos, ce sont les haubans du pylône qu'est votre CV et malheureusement ils sont bien souvent affaiblis par les contraintes de la vie moderne et/ou professionnelle. On constate en particulier un affaiblissement de la sangle abdominale, avec son contraire une hyper tension des dorsaux lombaire de type statique.
Cette musculature perturbée ne peut plus assurer son rôle de maintien, avec des conséquences traumatisantes pour le dos ( lombagies, sciatique etc...).

Il convient donc de la rééquilibrer en renforçant en particulier la sangle abdominale (exercices quotidiens simples à faire dos au sol type "pédalo") et de détendre la musculature postérieur en lui évitant le plus possible les postures à contraintes fixes (posture assise entre autre). 



  Rien ne t'empêche de trouver un bon thérapeute, non brutal; ostéo, car il y en a de très bons, ou kiné qui s'est formé en plus à ces techniques et ces approches. 
Privilégie la réputation de bouche à oreille, c'est souvent très indicatif...
j'aurais pas dit mieux !!!!
rien ne vaux un pro Wink
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Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 20:40

Lizou, pour ne pas la nommer à moins mal au dos sur une sportive que sur un trail! 

Moi aussi! 

Juste, il faut pas qu'elle bouge trop...  youpi

(j'en profite, y'a pas de modos)  pttmdr

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Message par paf la bm Mer 14 Oct 2015 - 20:50

Mon doc qui ne travaille pas du tout comme le reste de la médecine car tout simplement il a compris comment fonctionnait notre carcasse, dit les choses suivantes:

La position assise est une très très très mauvaise position surtout si on force comme à vélo.
Les positions justes sont debout sur ces pieds et non pas sur des pompes qui t'écrasent les orteils car pointues, qui te relèvent le talon donc torsion de la colonne pour rétablir la position verticale, en ajoutant ces trucs de maintien rigide sous la plante du pieds et pour finir une démarche à la con qui déglingue encore plus la colonne. On est né sans godasse donc on devrait marcher sans godasse, au mieux avec des chaussures plates, légères, larges au bout du pieds et souple. 
L'autre position juste est couché sur le dos sans oreiller.

Ceci n'est qu'un aperçu de ces travaux.

S'il y en a que ça branche voici un point de départ. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce doc est en retraite depuis 1 an car l'age avancé aidant il a passé le manche à une jeune médecin qui a été interpellé par ces méthodes au point de se  jeter à fond sur le sujet et de reprendre la suite derrière lui.
Ce doc est Jean Pierre SCHWENCK et celle qui exerce dans son cabinet Strasbourgeois et Noéline CELESTIN DEVANDRA.

JE pratique cette médecine depuis 1995, c'est presque magique mais tellement simple.
paf la bm
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http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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Message par Mistral gagnant Jeu 15 Oct 2015 - 9:57

Gilles a écrit:je retiens cela qui me semble le plus important, et aussi le plus négligé par les intéressés:

  

Autre chose, les muscles du dos, ce sont les haubans du pylône qu'est votre CV et malheureusement ils sont bien souvent affaiblis par les contraintes de la vie moderne et/ou professionnelle. On constate en particulier un affaiblissement de la sangle abdominale, avec son contraire une hyper tension des dorsaux lombaire de type statique.
Cette musculature perturbée ne peut plus assurer son rôle de maintien, avec des conséquences traumatisantes pour le dos ( lombagies, sciatique etc...).

Il convient donc de la rééquilibrer en renforçant en particulier la sangle abdominale (exercices quotidiens simples à faire dos au sol type "pédalo") et de détendre la musculature postérieur en lui évitant le plus possible les postures à contraintes fixes (posture assise entre autre). 



  Rien ne t'empêche de trouver un bon thérapeute, non brutal; ostéo, car il y en a de très bons, ou kiné qui s'est formé en plus à ces techniques et ces approches. 
Privilégie la réputation de bouche à oreille, c'est souvent très indicatif...

c'est déjà fait et effectivement la sangle abdominale est le "nerf de la guerre"! A prioiri ce n'est pas grave ce ne sont que des contractures provoqués par un manque d'entrainement...

il y a 2 mois, j'ai changé de chaise au travail pour une position plus dynamique, commencé un régime, tous les matins je fais des abdos (profonds etc) et j'étire les fessiers.

C'est l'autre jour le tour en ST m'a fait peur car les contractures que j'ai eu pendant 2 ou 3 jours me rappelaient la douleur passé... mais hier l'ostéo ma rassuré.

En tous les cas merci à tous et vous m'avez bien conforté dans le fait que ma ST elle déchire la CAB!    Very Happy mort de rire
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Message par gunthar Sam 17 Oct 2015 - 20:58

J'ai aussi de gros problème de lombalgie, avec double hernie discale en cause. 
J'ai bien amélioré la situation en passant de la 1150 R à la 1200 R qui offre une plus grande distance selle- repose pieds. 
En effet, tu dois le savoir, plus l'angle / cuisse dos est fermé, plus ça contraint le dos et la colonne. Plus tu l'ouvres, mieux c'est. 
C'est pour ça qu'une bonne partie des vioques qui peuplent ce forum sont passés à la GS...
J'ai en plus monté des platines qui abaissent les repose pieds, et là c'est le bonheur. J'ai fait 2000 km en une semaine cet été et aucun mal de dos. Avec le guidon redressé et reculé, j'ai une position de conduite très dépliée, proche de ce qu'on a sur un trail genre Honda Transalp.
Le peu que je perds en garde au sol (4 cm) est compensé par le fait que les nouveaux repose pieds sont plus fins et sans ergots vers le bas (2 cm gagnés). Et aussi par le fait que je règle la suspension ESA sur passager + bagages, ce qui la fait remonter de 2 bons centimètres. 
La prochaine étape, si je me fais pas opérer, sera la GS. J'espère que d'ici là, ils en feront une moins moche. 
Gunthar

gunthar

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