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Clac Clac Clac Clac
Bonjour, tout nouveau sur le forum, motard de 62 ans, roule depuis peu avec une R1200R LC de 2016.
J'aurais aimé partager des informations sur un sujet assez peu évoqué sur le forum, qui concerne les bruits de distribution assez fréquents, semble t'il sur ce moteur.
Il se produit dès que le moteur est arrivé à température, au cylindre droit, sous forme de claquements uniquement au ralenti. J'ai montré la moto à garagiste spécialisé en flat BMW et à un concessionnaire BMW qui n'ont pas trouvé le phénomène inquiétant. J'ai moi-mème contrôlé le jeu au soupapes qui est correct. j'ajoute qu'au moment de l'achat le garage vendeur avait changé le tendeur de chaîne qui pouvait être la cause du problème.
J'ai également pensé au décompresseur sur l'arbre à cames, mais après sa désactivation, le bruit restait identique.
J'ai obtenu une amélioration avec l'adoption d'huile 10W 50. Je pense même qu'une 10W60 serait préférable.
Merci à vous de partager vos impressions.
J'aurais aimé partager des informations sur un sujet assez peu évoqué sur le forum, qui concerne les bruits de distribution assez fréquents, semble t'il sur ce moteur.
Il se produit dès que le moteur est arrivé à température, au cylindre droit, sous forme de claquements uniquement au ralenti. J'ai montré la moto à garagiste spécialisé en flat BMW et à un concessionnaire BMW qui n'ont pas trouvé le phénomène inquiétant. J'ai moi-mème contrôlé le jeu au soupapes qui est correct. j'ajoute qu'au moment de l'achat le garage vendeur avait changé le tendeur de chaîne qui pouvait être la cause du problème.
J'ai également pensé au décompresseur sur l'arbre à cames, mais après sa désactivation, le bruit restait identique.
J'ai obtenu une amélioration avec l'adoption d'huile 10W 50. Je pense même qu'une 10W60 serait préférable.
Merci à vous de partager vos impressions.
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
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Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
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Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Clac Clac Clac Clac
Il est vrai que le moteur des LC n'est pas des plus silencieux au niveau mécanique
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Clac Clac Clac Clac
Merci pour ces réponses, on avance bien!
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les machines à coudrePhilippe49 a écrit:Il est vrai que le moteur des LC n'est pas des plus silencieux au niveau mécanique
magic- Messages : 271
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Drôme
yansandan- Messages : 6287
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lyon
Re: Clac Clac Clac Clac
Tout n'a pas été dit.... et loin de là !bicho a écrit:Merci pour ces réponses, on avance bien!
Y'a aussi les bouchons d'oreilles, certains sont vraiment efficaces !
Re: Clac Clac Clac Clac
bicho a écrit:Merci pour ces réponses, on avance bien!
tu as eu un très bon début d'échange avec Jean-Louis sur ton autre post sur le même sujet
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Clac Clac Clac Clac
bicho a écrit:Bonjour, tout nouveau sur le forum, motard de 62 ans, roule depuis peu avec une R1200R LC de 2016.
J'aurais aimé partager des informations sur un sujet assez peu évoqué sur le forum, qui concerne les bruits de distribution assez fréquents, semble t'il sur ce moteur.
Il se produit dès que le moteur est arrivé à température, au cylindre droit, sous forme de claquements uniquement au ralenti. J'ai montré la moto à garagiste spécialisé en flat BMW et à un concessionnaire BMW qui n'ont pas trouvé le phénomène inquiétant. J'ai moi-mème contrôlé le jeu au soupapes qui est correct. j'ajoute qu'au moment de l'achat le garage vendeur avait changé le tendeur de chaîne qui pouvait être la cause du problème.
J'ai également pensé au décompresseur sur l'arbre à cames, mais après sa désactivation, le bruit restait identique.
J'ai obtenu une amélioration avec l'adoption d'huile 10W 50. Je pense même qu'une 10W60 serait préférable.
Merci à vous de partager vos impressions.
ton moulin doit tourner à la 5w40 (pour les LC et 15w50 pour les "air) il ne faut pas jouer sur la viscosité et surtout en passant à du 60.
Re: Clac Clac Clac Clac
Des milliers de flats lc sont touchés par ce problème de bruit de distribution sans qu'aucun concessionnaire de la marque ne soit capable de le solutionner, même en changeant de nombreuses pièces. Le silence du constructeur cache un défaut de conception, alors, les préconisations de viscosité, laissez moi rire!!
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
bonjour,
est ce qu'il n'y aurait pas un jeu latéral des culbuteurs à paufiner ?
sur les 1100 ça réduit bcp le bruit...
mais je ne sais pas si ça peut se faire sur les 1200 Liquide?
est ce qu'il n'y aurait pas un jeu latéral des culbuteurs à paufiner ?
sur les 1100 ça réduit bcp le bruit...
mais je ne sais pas si ça peut se faire sur les 1200 Liquide?
gatu- Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Clac Clac Clac Clac
Bonjour, pas de culbuteurs sur les LC, poussoirs et linguets.
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
ok, mais y a pas de jeux latéral a régler sur les "linguets" ou les poussoirs ?
gatu- Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Clac Clac Clac Clac
Non, seulement un jeu latéral des arbres à cames
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
ah.... et donc ce jeux latéral , il est peut être a peaufiner...
sur la R ils préconisaient genre o,10mm et ça claquait un peu , en le réglant "gras" avec juste le bourrelet d'huile visible ça faisait moins de bruit...
peut être que c'est pareil sur les liquide?
sur la R ils préconisaient genre o,10mm et ça claquait un peu , en le réglant "gras" avec juste le bourrelet d'huile visible ça faisait moins de bruit...
peut être que c'est pareil sur les liquide?
gatu- Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Clac Clac Clac Clac
Impossible, bruit trop important pour un faible jeu latéral.
Certains parlent d'allongement anormal de la chaîne en chauffant, et donc tendeur limite. Curieux tout de même que le bruit disparaisse à la montée en régime.
Certains parlent d'allongement anormal de la chaîne en chauffant, et donc tendeur limite. Curieux tout de même que le bruit disparaisse à la montée en régime.
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
bicho a écrit:Des milliers de flats lc sont touchés par ce problème de bruit de distribution sans qu'aucun concessionnaire de la marque ne soit capable de le solutionner, même en changeant de nombreuses pièces. Le silence du constructeur cache un défaut de conception, alors, les préconisations de viscosité, laissez moi rire!!
ne pas réspécter la viscosité entrainera d'autres problémes et juridiquement limitera les recours evt du consommateur....
Re: Clac Clac Clac Clac
D'une part, une viscosité supérieure n'entraînerait qu'une pression d'huile supérieure,un film d'huile plus épais (utilisé en compétition) et d'autre part, je vous souhaite du plaisir pour un éventuel recours contre BMW!
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
est ce qu'on ne peut pas considérer que la viscosité est la même en température normale et que l'indice ne joue que sur l'utilisation a froid ou a tres chaud...
moi perso j'ai tjs mis que de la carrouf 5W50 dans la 1100 ( enfin entre 24000km et 205000km ) et je pense continuer sur mon GS...
moi perso j'ai tjs mis que de la carrouf 5W50 dans la 1100 ( enfin entre 24000km et 205000km ) et je pense continuer sur mon GS...
gatu- Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Clac Clac Clac Clac
Il y a beaucoup de folklore dans les préconisations, ils prennent
les gens pour des gogos avec des prix exorbitants sans aucune
justification.
les gens pour des gogos avec des prix exorbitants sans aucune
justification.
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
Le changement de la viscosité est inopérant sur ce moteur, regarde l'architecture du moteur, tu as 2 trompettes d'admission d'air qui arrivent dans la boite à air qui fait caisse de résonnance, tous les bruits passent par l'admission, la plupart du temps on entend bien le bruit de machine à coudre bien au milieu en fait cela vient de la boite à air
Attention si tu as plus de bruit d'un coté, il se peut que le réglage des soupapes (pastillage) ne soit pas bon
Il existe aussi sur certain modèle les arbres à came qui ont un défaut de cémentation en surface et ils se bouffent
voilà c'est un moteur bruyant mais il faut vérifier tout ça avant
Attention si tu as plus de bruit d'un coté, il se peut que le réglage des soupapes (pastillage) ne soit pas bon
Il existe aussi sur certain modèle les arbres à came qui ont un défaut de cémentation en surface et ils se bouffent
voilà c'est un moteur bruyant mais il faut vérifier tout ça avant
Re: Clac Clac Clac Clac
Je ne vois pas le rapport avec la boîte à air et un jeu aux poussoir est quasiment inaudible. En ce qui concerne les arbres à cames défectueux, c'est flagrant, il manque plusieurs millimètres sur les cames
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
bicho a écrit:D'une part, une viscosité supérieure n'entraînerait qu'une pression d'huile supérieure,un film d'huile plus épais (utilisé en compétition) et d'autre part, je vous souhaite du plaisir pour un éventuel recours contre BMW!
quelle est la durée de vie d'un moteur de compétition.... ? ensuite as tu une idée des conséquences ?
Un bon ex est la CRF1000 Atwin Honda a opté pour du 10w30 et je me garderais bien d'utiliser de la 10w40.
Donc si le bon choix de la viscosité n'avait pas autant d'importance on roulerait tous par ex avec du 0w60.
Ensuite il y a une focalisation sur le prix du lubrifiant qui est une dépense mineure alors qu'il est essentiel à l'usure du moulin et éviter sont encrassement ton comme celui du radiateur d'huile (sur les Air/huile).
Re: Clac Clac Clac Clac
Bonjour ,
en compétition j'utilisais de la Castrole RS 10W-60 ou de la HTX (quant elle faisait partir de ma dotation -à 1500 Fr le litre )
Jean-Louis
en compétition j'utilisais de la Castrole RS 10W-60 ou de la HTX (quant elle faisait partir de ma dotation -à 1500 Fr le litre )
Jean-Louis
Dernière édition par fjlyg le Dim 4 Sep - 6:26, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Clac Clac Clac Clac
Question , c'est ta première Bmw ou pas ??, vu qu on ne sait rien là dessus , ni en lisant ta presentationbicho a écrit:Bonjour, tout nouveau sur le forum, motard de 62 ans, roule depuis peu avec une R1200R LC de 2016.
J'aurais aimé partager des informations sur un sujet assez peu évoqué sur le forum, qui concerne les bruits de distribution assez fréquents, semble t'il sur ce moteur.
merci
marcok- Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 62
Re: Clac Clac Clac Clac
Bonsoir ,
le problème des LC c'est quel non pas de Radiateur/refroidisseur pour l'huile , alors qu'une des entreprise qui à développer le moteur des LC avait prévus 2 radiateurs pou l'huile . Alors quant vous faite la vidange assurer vous que l'huile garde un minimum de qualité entre 150° et 180°C, et que sont point d'éclair est largement au dessus de 200°C .
N'oublier pas que en Europe la température maximum admise d'utilisation est de 25°C
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Clac Clac Clac Clac
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
le problème des LC c'est quel non pas de Radiateur/refroidisseur pour l'huile , alors qu'une des entreprise qui à développer le moteur des LC avait prévus 2 radiateurs pou l'huile . Alors quant vous faite la vidange assurer vous que l'huile garde un minimum de qualité entre 150° et 180°C, et que sont point d'éclair est largement au dessus de 200°C .
N'oublier pas que en Europe la température maximum admise d'utilisation est de 25°C
Jean-Louis
Tu voulais probablement écrire 250° , Jean Louis?
V, qui trouve que c'est déjà beaucoup pour faire frire des frites
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Clac Clac Clac Clac
Non , 25°C de température de l'air .
Il existait des option Safari , Afrique , Californie avec des capacité de refroidissement augmentée .
Quant j'étais au states la vallée de la mort était interdite au Harley
Pour BMW pour régler les soupapes c'est au maximum 35°C
Il y a quelque années une marque de prestige italienne décida de supprimer les radiateurs d'huile , sans suivit une hécatombe de moteur , tout rentra dans l'ordre avec le retour des radiateurs .
Jean-Louis
Il existait des option Safari , Afrique , Californie avec des capacité de refroidissement augmentée .
Quant j'étais au states la vallée de la mort était interdite au Harley
Pour BMW pour régler les soupapes c'est au maximum 35°C
Il y a quelque années une marque de prestige italienne décida de supprimer les radiateurs d'huile , sans suivit une hécatombe de moteur , tout rentra dans l'ordre avec le retour des radiateurs .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Clac Clac Clac Clac
J'avais hésité à poser la question, mais j'ai bien fait!
25°, je n'y avait pas pensé, mais c'est pourtant très logique d'avoir un standard de température ambiante.
... et pour pouvoir régler les culbus en-dessous de 35°, il y a des mécanos qui ont dû chômer cet été de canicule dans les ateliers! (ou alors, ils posent de la glace sur les culasses avant l'intervention? )
V
25°, je n'y avait pas pensé, mais c'est pourtant très logique d'avoir un standard de température ambiante.
... et pour pouvoir régler les culbus en-dessous de 35°, il y a des mécanos qui ont dû chômer cet été de canicule dans les ateliers! (ou alors, ils posent de la glace sur les culasses avant l'intervention? )
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Problème résolu!!
Bonjour à tous, maintes recherches, j'ai trouvé sur un excellent site anglo saxon https://www.advrider.com/, la solution très simple, qui finalement est logique.
Rapidement, les chaines de distribution s'allongent légèrement, ce qui n'est pas mesurable in situ. Au ralenti,moteur chaud, la pression d'huile n'est pas suffisante pour faire remonter le piston et seul le ressort, presque en bout de course assure la pression sur le rail de chaine.
Il suffit de placer une cale d'environ 5 mm derrière le ressort, au fond du tendeur pour augmenter l'efficacité du ressort. Le providentiel découvreur utilisait une sorte de rondelle de 5 mm, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une vis très courte de 6mm qui rentre parfaitement dans le ressort. Le claquement a totalement disparu! Il est assez incroyable que le concessionnaires de la marque n'aient jamais pensé à rallonger le ressort.
Rapidement, les chaines de distribution s'allongent légèrement, ce qui n'est pas mesurable in situ. Au ralenti,moteur chaud, la pression d'huile n'est pas suffisante pour faire remonter le piston et seul le ressort, presque en bout de course assure la pression sur le rail de chaine.
Il suffit de placer une cale d'environ 5 mm derrière le ressort, au fond du tendeur pour augmenter l'efficacité du ressort. Le providentiel découvreur utilisait une sorte de rondelle de 5 mm, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une vis très courte de 6mm qui rentre parfaitement dans le ressort. Le claquement a totalement disparu! Il est assez incroyable que le concessionnaires de la marque n'aient jamais pensé à rallonger le ressort.
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
bicho a écrit:Bonjour à tous, maintes recherches, j'ai trouvé sur un excellent site anglo saxon https://www.advrider.com/, la solution très simple, qui finalement est logique.
Rapidement, les chaines de distribution s'allongent légèrement, ce qui n'est pas mesurable in situ. Au ralenti,moteur chaud, la pression d'huile n'est pas suffisante pour faire remonter le piston et seul le ressort, presque en bout de course assure la pression sur le rail de chaine.
Il suffit de placer une cale d'environ 5 mm derrière le ressort, au fond du tendeur pour augmenter l'efficacité du ressort. Le providentiel découvreur utilisait une sorte de rondelle de 5 mm, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une vis très courte de 6mm qui rentre parfaitement dans le ressort. Le claquement a totalement disparu! Il est assez incroyable que le concessionnaires de la marque n'aient jamais pensé à rallonger le ressort.
Merci pour le retour qui va en intéresser plus d'un
Longue vie à ta belle
Brigitte- Messages : 1786
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: Clac Clac Clac Clac
Il semblerait que BM est sortie un tendeur de chaîne plus long de 7 mmbicho a écrit:Bonjour à tous, maintes recherches, j'ai trouvé sur un excellent site anglo saxon https://www.advrider.com/, la solution très simple, qui finalement est logique.
Rapidement, les chaines de distribution s'allongent légèrement, ce qui n'est pas mesurable in situ. Au ralenti,moteur chaud, la pression d'huile n'est pas suffisante pour faire remonter le piston et seul le ressort, presque en bout de course assure la pression sur le rail de chaine.
Il suffit de placer une cale d'environ 5 mm derrière le ressort, au fond du tendeur pour augmenter l'efficacité du ressort. Le providentiel découvreur utilisait une sorte de rondelle de 5 mm, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une vis très courte de 6mm qui rentre parfaitement dans le ressort. Le claquement a totalement disparu! Il est assez incroyable que le concessionnaires de la marque n'aient jamais pensé à rallonger le ressort.
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Clac Clac Clac Clac
Hello! Effectivement, le constructeur aurait changé le modèle de tendeur, mais sans aucune communication, comme d'habitude et sans aucune certitude de l'obtenir, certains ont reçu l'ancien modèle. C'est la loterie! A 150 balles!
bicho- Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022
Re: Clac Clac Clac Clac
elle a combien de KM ta machine pour avoir un tendeur en bout de course?
imprudent- Messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2022
Localisation : Payrignac 46300
Re: Clac Clac Clac Clac
Bonjour ,
pour les claquements à chaud entre 2000 & 3000 tr/min , donc pas au ralentis comme évoque au 1er poste , il y a bien eu une action de qualitée , je ne sais pas si elle est toujours encoure .
le montage des tendeurs de R 1250 a résolut le problème , ils ont un piston plus long .
Les anciens tendeur ne sont plus livrable .
Il y a eu des tendeurs monté a l'envers
Sur les anciens tendeurs il étaient autorisé de monter une pastille de 0,5mm ... pas 5mm
J'ai démonté des moteurs (2)avec des tendeurs modifié par des rondelles ou une tige ajoutée ,qui avaient cassé les guide chaine et dont le pistons appuyait sur la chaine .
Si le problème est l'usure de la chaine , ajouter une rondelle au tendeur n'est pas une solution pérenne .
Si le problème est une pression d'huile trop faible , ajouter une rondelle au tendeur n'est pas une solution pérenne
Jean-Louis
PS : sur les air j'avais découpé un cache soupape pour identifier l'origine des bruits , a la mis en route du moteur ,j'ai été abasourdit par les différents bruit , claquement , la chaine , à certain régime décollait du guide , faisait des vagues parfois touchait le carter cylindre ou la culasse ... depuis je me tracasse beaucoup moins pour les bruit du moteur BMW .
pour les claquements à chaud entre 2000 & 3000 tr/min , donc pas au ralentis comme évoque au 1er poste , il y a bien eu une action de qualitée , je ne sais pas si elle est toujours encoure .
le montage des tendeurs de R 1250 a résolut le problème , ils ont un piston plus long .
Les anciens tendeur ne sont plus livrable .
Il y a eu des tendeurs monté a l'envers
Sur les anciens tendeurs il étaient autorisé de monter une pastille de 0,5mm ... pas 5mm
J'ai démonté des moteurs (2)avec des tendeurs modifié par des rondelles ou une tige ajoutée ,qui avaient cassé les guide chaine et dont le pistons appuyait sur la chaine .
Si le problème est l'usure de la chaine , ajouter une rondelle au tendeur n'est pas une solution pérenne .
Si le problème est une pression d'huile trop faible , ajouter une rondelle au tendeur n'est pas une solution pérenne
Jean-Louis
PS : sur les air j'avais découpé un cache soupape pour identifier l'origine des bruits , a la mis en route du moteur ,j'ai été abasourdit par les différents bruit , claquement , la chaine , à certain régime décollait du guide , faisait des vagues parfois touchait le carter cylindre ou la culasse ... depuis je me tracasse beaucoup moins pour les bruit du moteur BMW .
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Clac Clac Clac Clac
bicho a écrit:Bonjour à tous, maintes recherches, j'ai trouvé sur un excellent site anglo saxon https://www.advrider.com/, la solution très simple, qui finalement est logique.
Rapidement, les chaines de distribution s'allongent légèrement, ce qui n'est pas mesurable in situ. Au ralenti,moteur chaud, la pression d'huile n'est pas suffisante pour faire remonter le piston et seul le ressort, presque en bout de course assure la pression sur le rail de chaine.
Il suffit de placer une cale d'environ 5 mm derrière le ressort, au fond du tendeur pour augmenter l'efficacité du ressort. Le providentiel découvreur utilisait une sorte de rondelle de 5 mm, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une vis très courte de 6mm qui rentre parfaitement dans le ressort. Le claquement a totalement disparu! Il est assez incroyable que le concessionnaires de la marque n'aient jamais pensé à rallonger le ressort.
T'es joueur!!
Onclebenz- Messages : 1298
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