Derniers sujets
» Nouveau du sud-ouest
par motobmbonjour Aujourd'hui à 21:33

» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par motobmbonjour Aujourd'hui à 21:28

» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par Bill Carbu Aujourd'hui à 21:01

» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 20:59

» Bonjour les flateux
par Moustache7 Aujourd'hui à 20:26

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par Bill Carbu Aujourd'hui à 19:10

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33

» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03

» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58

» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55

» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53

» ABS hs
par Pec Hier à 18:38

» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08

» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov - 23:54

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Clac Clac Clac Clac

+12
marcok
fjlyg
BoxerJob.1
gatu
OlivierRT
Flatiron
yansandan
magic
Philippe49
Lumix
Joe Derpi
bicho
16 participants

Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Mar 30 Aoû - 3:40

Bonjour, tout nouveau sur le forum, motard de 62 ans, roule depuis peu avec une R1200R LC de 2016.
J'aurais aimé partager des informations sur un sujet assez peu évoqué sur le forum, qui concerne les bruits de distribution assez fréquents, semble t'il sur ce moteur.
Il se produit dès que le moteur est arrivé à température, au cylindre droit, sous forme de claquements uniquement au ralenti. J'ai montré la moto à garagiste spécialisé en flat BMW et à un concessionnaire BMW qui n'ont pas trouvé le phénomène inquiétant. J'ai moi-mème contrôlé le jeu au soupapes qui est correct. j'ajoute qu'au moment de l'achat le garage vendeur avait changé le tendeur de chaîne qui pouvait être la cause du problème.
J'ai également pensé au décompresseur sur l'arbre à cames, mais après sa désactivation, le bruit restait identique.
 J'ai obtenu une amélioration avec l'adoption d'huile 10W 50. Je pense même qu'une 10W60 serait préférable.
Merci à vous de partager vos impressions.
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Joe Derpi Mar 30 Aoû - 23:03

Clac Clac Clac Clac Bon-1

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Lumix Mar 30 Aoû - 23:14

mort de rire
mort de rire mort de rire
mort de rire mort de rire mort de rire
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

_________________
Lumix (R & Z)


Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse...   ...j'ventile !

Une RT sur piste : 2013  2017
CR Flatapak : 2016 2017 2018
2019 2022 2023
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Philippe49 Mar 30 Aoû - 23:49

Il est vrai que le moteur des LC n'est pas des plus silencieux au niveau mécanique  No
Philippe49
Philippe49

Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Mer 31 Aoû - 6:29

Merci pour ces réponses, on avance bien!
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par magic Mer 31 Aoû - 9:41

Philippe49 a écrit:Il est vrai que le moteur des LC n'est pas des plus silencieux au niveau mécanique  No
Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les machines à coudre  mort de rire
magic
magic

Messages : 271
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par yansandan Mer 31 Aoû - 9:49

bicho a écrit:Merci pour ces réponses, on avance bien!

Peut-être une réponse ici !  Wink

BM : Bad came 
yansandan
yansandan

Messages : 6287
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Flatiron Mer 31 Aoû - 10:05

bicho a écrit:Merci pour ces réponses, on avance bien!
Tout n'a pas été dit.... et loin de là !
Y'a aussi les bouchons d'oreilles, certains sont vraiment efficaces ! sors
Flatiron
Flatiron

Messages : 2486
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 69
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Joe Derpi Mer 31 Aoû - 13:23

bicho a écrit:Merci pour ces réponses, on avance bien!

tu as eu un très bon début d'échange avec Jean-Louis sur ton autre post sur le même sujet

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par OlivierRT Ven 2 Sep - 8:52

bicho a écrit:Bonjour, tout nouveau sur le forum, motard de 62 ans, roule depuis peu avec une R1200R LC de 2016.
J'aurais aimé partager des informations sur un sujet assez peu évoqué sur le forum, qui concerne les bruits de distribution assez fréquents, semble t'il sur ce moteur.
Il se produit dès que le moteur est arrivé à température, au cylindre droit, sous forme de claquements uniquement au ralenti. J'ai montré la moto à garagiste spécialisé en flat BMW et à un concessionnaire BMW qui n'ont pas trouvé le phénomène inquiétant. J'ai moi-mème contrôlé le jeu au soupapes qui est correct. j'ajoute qu'au moment de l'achat le garage vendeur avait changé le tendeur de chaîne qui pouvait être la cause du problème.
J'ai également pensé au décompresseur sur l'arbre à cames, mais après sa désactivation, le bruit restait identique.
 J'ai obtenu une amélioration avec l'adoption d'huile 10W 50. Je pense même qu'une 10W60 serait préférable.
Merci à vous de partager vos impressions.


ton moulin doit tourner à la 5w40 (pour les LC et 15w50 pour les "air) il ne faut pas jouer sur la viscosité et surtout en passant à du 60. Surprised
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Ven 2 Sep - 10:19

Des milliers de flats lc sont touchés par ce problème de bruit de distribution sans qu'aucun concessionnaire de la marque ne soit capable de le solutionner, même en changeant de nombreuses pièces. Le silence du constructeur cache un défaut de conception, alors, les préconisations de viscosité, laissez moi rire!!
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par gatu Ven 2 Sep - 10:25

bonjour, 
est ce qu'il n'y aurait pas un jeu latéral des culbuteurs à paufiner ? 
sur les 1100 ça réduit bcp le bruit...

mais je ne sais pas si ça peut se faire sur les 1200 Liquide?
gatu
gatu

Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Ven 2 Sep - 10:44

Bonjour, pas de culbuteurs sur les LC, poussoirs et linguets.

bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par gatu Ven 2 Sep - 10:49

ok,  mais y a pas de jeux latéral a régler sur les "linguets" ou les poussoirs ?
gatu
gatu

Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Ven 2 Sep - 10:51

Non, seulement un jeu latéral des arbres à cames
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par gatu Ven 2 Sep - 10:53

ah.... et donc ce jeux latéral , il est peut être a peaufiner...

sur la R ils préconisaient genre o,10mm et ça claquait un peu , en le réglant "gras" avec juste le bourrelet d'huile visible ça faisait moins de bruit...

peut être que c'est pareil sur les liquide?
gatu
gatu

Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Ven 2 Sep - 11:44

Impossible, bruit trop important pour un faible jeu latéral.
Certains parlent d'allongement anormal de la chaîne en chauffant, et donc tendeur limite. Curieux tout de même que le bruit disparaisse à la montée en régime.
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par OlivierRT Ven 2 Sep - 12:21

bicho a écrit:Des milliers de flats lc sont touchés par ce problème de bruit de distribution sans qu'aucun concessionnaire de la marque ne soit capable de le solutionner, même en changeant de nombreuses pièces. Le silence du constructeur cache un défaut de conception, alors, les préconisations de viscosité, laissez moi rire!!

ne pas réspécter la viscosité entrainera d'autres problémes et juridiquement limitera les recours evt du consommateur....
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Ven 2 Sep - 15:52

D'une part, une viscosité supérieure n'entraînerait qu'une pression d'huile supérieure,un film d'huile plus épais (utilisé en compétition) et d'autre part, je vous souhaite du plaisir pour un éventuel recours contre BMW!
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par gatu Ven 2 Sep - 16:51

est ce qu'on ne peut pas considérer que la viscosité est la même en température normale et que l'indice ne joue que sur l'utilisation a froid ou a tres chaud...
moi perso j'ai tjs mis que de la carrouf 5W50 dans la 1100 ( enfin entre 24000km et 205000km ) et je pense continuer sur mon GS...
gatu
gatu

Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Ven 2 Sep - 17:27

Il y a beaucoup de folklore dans les préconisations, ils prennent
les gens pour des gogos avec des prix exorbitants sans aucune
justification.
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par BoxerJob.1 Ven 2 Sep - 17:31

Le changement de la viscosité est inopérant sur ce moteur, regarde l'architecture du moteur, tu as 2 trompettes d'admission d'air qui arrivent dans la boite à air qui fait caisse de résonnance, tous les bruits passent par l'admission, la plupart du temps on entend bien le bruit de machine à coudre bien au milieu en fait cela vient de la boite à air

Attention si tu as plus de bruit d'un coté, il se peut que le réglage des soupapes (pastillage) ne soit pas bon

Il existe aussi sur certain modèle les arbres à came qui ont un défaut de cémentation en surface et ils se bouffent

voilà c'est un moteur bruyant mais il faut vérifier tout ça avant
BoxerJob.1
BoxerJob.1

Messages : 100
Date d'inscription : 11/05/2020
Localisation : Var

http://www.boxerjob1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Ven 2 Sep - 17:37

Je ne vois pas le rapport avec la boîte à air et un jeu aux poussoir est quasiment inaudible. En ce qui concerne les arbres à cames défectueux, c'est flagrant, il manque plusieurs millimètres sur les cames
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par OlivierRT Sam 3 Sep - 13:04

bicho a écrit:D'une part, une viscosité supérieure n'entraînerait qu'une pression d'huile supérieure,un film d'huile plus épais (utilisé en compétition) et d'autre part, je vous souhaite du plaisir pour un éventuel recours contre BMW!

quelle est la durée de vie d'un moteur de compétition.... ? Smile  ensuite as tu une idée des conséquences ?

Un bon ex est la CRF1000 Atwin Honda a opté pour du 10w30 et je me garderais bien d'utiliser de la 10w40.

Donc si le bon choix de la viscosité n'avait pas autant d'importance on roulerait tous par ex avec du 0w60.

Ensuite il y a une focalisation sur le prix du lubrifiant qui est une dépense mineure alors qu'il est essentiel à l'usure du moulin et éviter sont encrassement ton comme celui du radiateur d'huile (sur les Air/huile). Rolling Eyes
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par fjlyg Sam 3 Sep - 20:08

Bonjour , 
en compétition j'utilisais de la Castrole RS 10W-60 ou de la HTX (quant elle faisait partir de ma dotation -à 1500 Fr le litre ) 

Jean-Louis


Dernière édition par fjlyg le Dim 4 Sep - 6:26, édité 1 fois

fjlyg

Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par marcok Dim 4 Sep - 0:26

bicho a écrit:Bonjour, tout nouveau sur le forum, motard de 62 ans, roule depuis peu avec une R1200R LC de 2016.
J'aurais aimé partager des informations sur un sujet assez peu évoqué sur le forum, qui concerne les bruits de distribution assez fréquents, semble t'il sur ce moteur.
Question , c'est  ta première Bmw ou pas ??,  vu  qu on ne sait rien  là dessus , ni en lisant ta presentation 
 merci
marcok
marcok

Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par fjlyg Dim 4 Sep - 19:48

Clac Clac Clac Clac Bmwmot10
Bonsoir ,
le problème des LC  c'est quel non pas de Radiateur/refroidisseur pour l'huile , alors qu'une des  entreprise qui à développer le moteur des LC avait prévus 2 radiateurs pou l'huile . Alors quant vous faite la vidange assurer vous que l'huile garde un minimum de qualité entre 150° et 180°C, et que sont point d'éclair est largement au dessus de 200°C .
N'oublier pas que en Europe la température maximum admise d'utilisation est de 25°C 
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Pec Dim 4 Sep - 21:17

fjlyg a écrit:Clac Clac Clac Clac Bmwmot10
Bonsoir ,
le problème des LC  c'est quel non pas de Radiateur/refroidisseur pour l'huile , alors qu'une des  entreprise qui à développer le moteur des LC avait prévus 2 radiateurs pou l'huile . Alors quant vous faite la vidange assurer vous que l'huile garde un minimum de qualité entre 150° et 180°C, et que sont point d'éclair est largement au dessus de 200°C .
N'oublier pas que en Europe la température maximum admise d'utilisation est de 25°C 
Jean-Louis

Tu voulais probablement écrire 250° , Jean Louis? Shocked 

V, qui trouve que c'est déjà beaucoup pour faire frire des frites Suspect Smile
Pec
Pec

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par fjlyg Dim 4 Sep - 21:37

Non , 25°C de température de l'air .
Il existait des option Safari , Afrique , Californie avec des capacité de refroidissement augmentée .
Quant j'étais au states la vallée de la mort était interdite au Harley 
Pour BMW pour régler les soupapes c'est au maximum 35°C
Il y a quelque années une marque de prestige italienne décida de supprimer les radiateurs d'huile , sans suivit une hécatombe de moteur , tout rentra dans l'ordre avec le retour des radiateurs .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Pec Lun 5 Sep - 8:41

J'avais hésité à poser la question, mais j'ai bien fait!
25°, je n'y avait pas pensé, mais c'est pourtant très logique d'avoir un standard de température ambiante.

... et pour pouvoir régler les culbus  bmw  en-dessous de 35°, il y a des mécanos qui ont dû chômer cet été de canicule dans les ateliers! Sleep  (ou alors, ils posent de la glace sur les culasses avant l'intervention? scratch )

V
Pec
Pec

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Problème résolu!!

Message par bicho Mar 13 Sep - 17:30

Bonjour à tous, maintes recherches, j'ai trouvé sur un excellent site anglo saxon https://www.advrider.com/, la solution très simple, qui finalement est logique.
Rapidement, les chaines de distribution s'allongent légèrement, ce qui n'est pas mesurable in situ. Au ralenti,moteur chaud, la pression d'huile n'est pas suffisante pour faire remonter le piston et seul le ressort, presque en bout de course  assure la pression sur le rail de chaine.
Il suffit de placer une cale d'environ 5 mm derrière le ressort, au fond du tendeur pour augmenter l'efficacité du ressort. Le providentiel découvreur utilisait une sorte de rondelle de 5 mm, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une vis très courte de 6mm qui rentre parfaitement dans le ressort. Le claquement a totalement disparu! Il est assez incroyable que le concessionnaires de la marque n'aient jamais pensé à rallonger le ressort.
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Brigitte Mar 13 Sep - 18:00

bicho a écrit:Bonjour à tous, maintes recherches, j'ai trouvé sur un excellent site anglo saxon https://www.advrider.com/, la solution très simple, qui finalement est logique.
Rapidement, les chaines de distribution s'allongent légèrement, ce qui n'est pas mesurable in situ. Au ralenti,moteur chaud, la pression d'huile n'est pas suffisante pour faire remonter le piston et seul le ressort, presque en bout de course  assure la pression sur le rail de chaine.
Il suffit de placer une cale d'environ 5 mm derrière le ressort, au fond du tendeur pour augmenter l'efficacité du ressort. Le providentiel découvreur utilisait une sorte de rondelle de 5 mm, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une vis très courte de 6mm qui rentre parfaitement dans le ressort. Le claquement a totalement disparu! Il est assez incroyable que le concessionnaires de la marque n'aient jamais pensé à rallonger le ressort.

Merci pour le retour qui va en intéresser plus d'un  study

Longue vie à ta belle  Vmot
Brigitte
Brigitte

Messages : 1786
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Philippe49 Mar 13 Sep - 22:57

bicho a écrit:Bonjour à tous, maintes recherches, j'ai trouvé sur un excellent site anglo saxon https://www.advrider.com/, la solution très simple, qui finalement est logique.
Rapidement, les chaines de distribution s'allongent légèrement, ce qui n'est pas mesurable in situ. Au ralenti,moteur chaud, la pression d'huile n'est pas suffisante pour faire remonter le piston et seul le ressort, presque en bout de course  assure la pression sur le rail de chaine.
Il suffit de placer une cale d'environ 5 mm derrière le ressort, au fond du tendeur pour augmenter l'efficacité du ressort. Le providentiel découvreur utilisait une sorte de rondelle de 5 mm, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une vis très courte de 6mm qui rentre parfaitement dans le ressort. Le claquement a totalement disparu! Il est assez incroyable que le concessionnaires de la marque n'aient jamais pensé à rallonger le ressort.
Il semblerait que BM est sortie un tendeur de chaîne plus long de 7 mm
Philippe49
Philippe49

Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par bicho Mer 14 Sep - 6:47

Hello! Effectivement, le constructeur aurait changé le modèle de tendeur, mais sans aucune communication, comme d'habitude et sans aucune certitude de l'obtenir, certains ont reçu l'ancien modèle. C'est la loterie! A 150 balles!
bicho
bicho

Messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par imprudent Mer 14 Sep - 8:08

elle a combien de KM ta machine pour avoir un tendeur en bout de course?
imprudent
imprudent

Messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2022
Localisation : Payrignac 46300

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par fjlyg Mer 14 Sep - 8:29

Bonjour ,
pour les claquements à chaud entre 2000 & 3000 tr/min , donc pas au ralentis comme évoque au 1er poste , il y a bien eu une action de qualitée , je ne sais pas si elle est toujours encoure .
le montage des tendeurs de R 1250 a résolut le problème , ils ont un piston plus long .
Les anciens tendeur ne sont plus livrable .
Il y a eu des tendeurs monté a l'envers 
Sur les anciens tendeurs il étaient autorisé de monter une pastille de 0,5mm ... pas 5mm
J'ai démonté des moteurs (2)avec des tendeurs modifié par des rondelles ou une tige ajoutée ,qui avaient cassé les guide chaine et dont le pistons appuyait sur la chaine .

Si le problème est l'usure de la chaine , ajouter une rondelle au tendeur n'est pas une solution pérenne .
Si le problème est une pression d'huile trop faible , ajouter une rondelle au tendeur n'est pas une solution pérenne 

Jean-Louis

PS : sur les air j'avais découpé un cache soupape pour identifier l'origine des bruits , a la mis en route du moteur ,j'ai été abasourdit par les différents bruit , claquement , la chaine , à certain régime  décollait du guide , faisait des vagues  parfois touchait le carter cylindre ou la culasse ... depuis je me tracasse beaucoup moins pour les bruit du moteur BMW .

fjlyg

Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Onclebenz Mer 14 Sep - 14:09

bicho a écrit:Bonjour à tous, maintes recherches, j'ai trouvé sur un excellent site anglo saxon https://www.advrider.com/, la solution très simple, qui finalement est logique.
Rapidement, les chaines de distribution s'allongent légèrement, ce qui n'est pas mesurable in situ. Au ralenti,moteur chaud, la pression d'huile n'est pas suffisante pour faire remonter le piston et seul le ressort, presque en bout de course  assure la pression sur le rail de chaine.
Il suffit de placer une cale d'environ 5 mm derrière le ressort, au fond du tendeur pour augmenter l'efficacité du ressort. Le providentiel découvreur utilisait une sorte de rondelle de 5 mm, pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une vis très courte de 6mm qui rentre parfaitement dans le ressort. Le claquement a totalement disparu! Il est assez incroyable que le concessionnaires de la marque n'aient jamais pensé à rallonger le ressort.

T'es joueur!!  affraid
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Clac Clac Clac Clac Empty Re: Clac Clac Clac Clac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum