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Essai BMW K 1600 GTL
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Essai BMW K 1600 GTL
STAR TREK ENTERPRISE
Je dois reconnaître que je n’ai pas l’habitude de ce genre de machine, et c’est avec curiosité et aussi un peu de crainte (350 kg !) que j’ai pris le guidon du vaisseau amiral de la gamme BMW.
Encore plus que sur les autres machines de la marque un petit cours est nécessaire pour comprendre le fonctionnement du vaisseau du commandant Kirk !
S’il est certain qu’avec l’habitude tous les différents boutons, molette, programmes & écran tactile (!) n’aurons plus de secret pour les futures propriétaires de K1600GTL, pour l’essayeur d’un après-midi comme votre serviteur, ce n’est pas évident !
A la mise du contact l'ODB annonce la couleur!
Pis après le p'tit ballet des aiguilles, y raconte plein de trucs!
Bref après avoir étouffé un bâillement, perdu que j’étais dans les pourtant complètes explication de Sébastien, je lui ai demandé de me couper la radio, le GPS et j’ai sélectionné le mode moteur sur « ROAD », bien évidement !
Curieux d’ailleurs cette nouvelle approche de la moto, où tu dois sélectionner une configuration moteur type : ROAD, DYNAMIQUE, RAIN, SPORT etc. etc. Heu pour moi M’sieur BMW ce sera une moto tu montes dessus et tu roules !
Bref revenons a notre vaisseau intergalactique, malgré la débauche de technologie il faut encore débrayer et enclencher une vitesse pour décoller, ce qui se fait dans une grande douceur, mis à part un «Klonk » bien sonore au passage de la première, il faut aussi s’accoutumer à la poignée des gaz qui n’a plus de lien avec le moteur autre qu’électronique, technologie « Drive by Wire » et qui est légèrement inconsistante pour un habitué des câbles et ressorts.
La version mise à disposition est le modèle GTL avec l’option selle basse (750mm), et si l’utilité est évidente pour effectuer des manœuvres à l’arrêt, les 1.75m et plus auront intérêt à choisir une selle plus haute (780mm) pour avoir les jambes moins repliées en roulant, où s’orienter vers la version GT à l’ergonomie plus routière.
Les évolutions citadines se feront en suivant sagement les ouatures dans la circulation le gabarit et le poids de l’engin n’incitant pas au slalom, cela permet de faire mumuse avec la bulle électrique et de constater que le tableau de bord est bien digne des meilleurs avions de ligne, attention à la distraction !
Un déflecteur rétractable oriente de l'air sur le pilote à la demande.
Phare longue portée orientable. (option)
Le GPS que je croyais avoir coupé est bien présent dans le champ de vision et il m’indique que la route des Grands Crus en direction de Beaune, c’est tout droit, çà tombe bien vu que je viens de passer le dernier feu tricolore, alors gazzzzz !
C’est marrant un 6 en ligne, ça ressemble assez à un moteur électrique, çà pousse tout le temps, et c’est d’une souplesse fabuleuse, au point que l’on se demande si avoir 6 rapport dans la boite de vitesse est bien utile !
C’est pas compliqué, une fois sur le dernier rapport il suffit de moduler avec la poignée de gaz, le couple et la puissance étant bien présent, mais vous ne pourrez pas vous empêcher de penser qu’elle fantastique moto ce doit être avec tous ces canassons et tout son couple, là ce doit être un autre monde, snif !
Un bémol, le sifflement de la transmission couvre en partie la mélodie du six en ligne, dommage, car les vocalises de cette turbine sont envoûtantes !
Je file faire une petite pause photo au Château de Gilly les Cîteaux (miam !) et je tremble à l’idée, de mettre par terre une si belle moto lors des manœuvres dans la cour gravillonnée, séquence émotion ( à pousser c’est lourd !).
Fourni avec la moquette!
Valise avec déflecteur d'air pour attenuer les remous d'air.
Au retour sur cette magnifique route des vins de Bourgogne, j’apprécie la protection générale de la moto et son très bon confort de suspension, le K1600GTL bondit à la moindre sollicitation du poignet droit et permet des dépassements rapides sans rétrograder, il convient juste de surveiller le compteur de vitesse les 160/180 étant atteint sans la moindre formalité ! (stabilité sans faille)
Comme une moto ce n’est pas fait que pour frimer en ville et ce trainer la nouille sur les routes touristiques sans virages, l’idée m’a pris d’aller tester le K1600GTL sur des routes plus viroleuses, histoire de vérifier les théories sur la masse et le carré de la vitesse, et de me marrer un bon coup au guidon de ce pachyderme !.
Et c’est dans la côte de Chamboeuf que le K1600GTL a décidé de me réveiller et de frapper un grand coup, en s’inscrivant dans le premier virage avec une facilité et une rigueur de sportive ! Du jamais essayé pour moi au niveau des sensations, sentir cette volumineuse machine enchainer les virages avec plus de facilité qu’un K1300R, m’a laissé ébahi !
Au point que je me suis dit que les pilotes de ces super-motos devront quand même avoir à l’esprit qu’ils sont au guidon d’une machine de 350Kg, et que quand çà part cela ne doit pas être facile à ramener, OK ?
Mais c’est quand même un sacré tour de force que les ingénieurs BMW nous ont sorti, une moto de 350 Kg qui se balance avec autant de facilité qu’un R1200R ? Çà je ne l’aurais jamais cru (de Bourgogne) !
Cette machine m’a complètement bluffé aussi bien en montée qu’en descente où la parfaite stabilité et les excellents freins vous invitent à rouler à très bon rythme !
Pendant le retour à la concession je me disais qu'une moto comme çà se marierait bien avec une transmission automatique de type double embrayage, peut être une future évolution, et puis sur ce genre de machine on est plus à 20 ou 30 kg près!
Caractéristiques techniques
- Cylindrée: 1645 cm3
- Puissance: 160ch (libre!!!) à 7750tr/mn
- Couple: 17.5 m/kg (libre) à 5250 tr/mn 15 m/kg version Française
- Poids avec les pleins: 348 kg
Prix de la version essayée: 24.615€
- Base: 22.350€
- Option Pack sécurité: (Phares adaptatifs, DTC, RDC) 855€
- Option Pack 1: (Feux led longue portée, ESA, Fermeture centralisée et alarme) 1410€
Bill Carbu- Messages : 9277
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
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