Derniers sujets
» Nouveau un peu usagé....
par PIERRE 1200R Aujourd'hui à 16:16

» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Aujourd'hui à 9:50

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

» Installation garde boue près de la roue j'ai un doute sur un boulon HELP
par Lumix Mar 30 Avr 2024 - 12:18

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Laurence Mar 30 Avr 2024 - 11:41

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

+11
BemBalou
Tintin
Aindien
Joe Derpi
capdefra
Le Bougre
gege28
jcfer
Andre Tissot
Pec
Robert
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Sam 14 Avr 2018 - 17:35

En revenant de la Flat, comme certains le savent déjà, à 120kms /h, à la hauteur de Besançon, en pleine circulation de 17 heures, nous avons pété un roulement sur une roue de la remorque porte moto ce qui a entraîné l'explosion du pneu. 
Nous sommes passés très près de la catastrophe, que dis-je du carnage. 
Les camions et voiture qui rechignaient à nous laisser passer et qui nous klaxonnaient comme des malades. 
Pour aller de la voie de gauche à la voie de droite, qui n'était pas une voie refuge mais une voie pour véhicules lents, il a fallu que nos anges gardiens s'y mettent à quatre…
Marie au volant (moi le pied dans le plâtre), a roulé sur cette voie, au pas, sur la jante de la roue, avec d'une part, le risque que la remorque se renverse, et d'autre part qu'à tout moment un 35 tonnes nous aplatisse, sur près de 300m pour enfin trouver un refuge.
Après, tout s'est heureusement bien enchaîné. En moins de 10 minutes une camionnette patrouille d'autoroute (le chauffeur très sympa, un motard !!) s'est mise derrière nous pour nous protéger, tous feux allumés.
Le camion de dépannage est arrivé au bout de vingt minutes. Il a embarqué avec une belle efficacité ma remorque, moto chargée, et nous sommes tous rentrés au dépôt.
Bref on s'en est bien tiré…A ce niveau on peut dire que tout est bien qui finit bien…

Mais mon propos n'est pas là!
La remorque a été réparée. Les 4 roulements remplacés, 360€…  
Là où ça se corse c'est quant le chef d'atelier me dit que ce genre d'incident est assez banal et plutôt fréquent... 
Les roulements de ce type de remorques ne tiennent en principe que 1500 à 2000 kms!!!!!! 
Il faut les changer régulièrement et au moins une fois par an! …
Je signale à ce propos qu'il ne s'agit pas d'une remorque NordAuto ou autre bas de gamme mais d'une construction sérieuse et robuste.

C'est bien la première fois que j'entends ça!
Ni le fabricant ni le revendeur n'ont attiré mon attention sur ce aspect de l'entretien…

J'ai fait un rapide calcul. J'ai cette remorque depuis un peu plus de trois ans. J'ai dû faire près de 9000 kms….
Alors! Qu'en est-il? Quant faut -t-il remplacer des roulements? Et comment savoir que le moment est venu?
J'ai à tout hasard fait un mail au fabricant pour lui parler de mon incident… j'attends sa réponse.
Cela dit vos avis m'intéressent au plus haut point !
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Invité Sam 14 Avr 2018 - 17:43

Jamais entendu ou lu une affirmation aussi péremptoire.
Quand je pense à l'âge des mes remorques . .

La bonne question (merci Serge) c'est :
Qu'est-ce qu'il faut vérifier pour être tranquille  ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Pec Sam 14 Avr 2018 - 19:51

Robert,
j'ai de nombreux copains qui ont eu des problèmes avec des remorques de diverses qualité: Pneus éclatés (sous gonflés, trop vieux...) basculement en virage avec un freinage appuyé, chargement instable, sangles relâchées, bref, la vie des remorques et autres bagagère n'est pas un long fleuve tranquille!
Avec deux amis bons mécanos, nous avons regardé récemment les roulement de roues de nos remorques anciennes ou neuves, de diverses qualité (la plus récente, achetée la semaine dernière, à 1000 roros.
Il n'y avait aucun roulement étanche! affraid 
Quand on imagine toutes les projections de pluie, gravillon, sel, pluie etc..., auquel ils sont exposés, c'est surprenant, et ça explique peut-être le nombre d'incident de roulage des remorques, ainsi que la limite de garantie.
Il serait prudent de vérifier ce point sur une remorque même neuve, et peut-être changer les roulements pour des organes de qualité préventivement?

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Andre Tissot Sam 14 Avr 2018 - 20:12

La durée de vie d'un roulement s'exprime en dizaines / centaines de millions de tours selon l'effort qu'il doit endurer.
Calcul simple :
- Roue de 12 pouces, soit un diamètre d'environ 30cm (12*2,5), ce qui donne une circonférence d'1 m environ (30*3,14).
- 1 million de tours = 1.000.000 m = 1.000 km.
- Donc une durée de vie de 10 millions de tours donne 10.000 km, sachant que les efforts sont faibles sur 1 remorque (90 k/h pour une circonférence de 1m => 90.000 trs /h => 1.500 trs mn). Quelques dizaines de millions de tours donnent quelques dizaines de milliers de km ...

Par contre, ca marche sur des roulements "biens montés" et "biens entretenus", donc des roulements étanches ...

Tu récupères les roulements de la remorque, tu vas chez un vendeur de roulement, et tu lui demande les mêmes soit en étanche double (1 joint de chaque côté), soit en étanche simple, mais tu remontes ensuite le moyeu pour avoir les joints à l'extérieur.

Mais il vaudra mieux des roulements étanches double, ce qui va éviter à la graisse de sécher à l'intérieur du moyeu.
En général, avec ce type de roulement, lorsque la graisse sèche, tu commences à entendre le bruit du roulement avant que ça explose.
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1381
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Invité Sam 14 Avr 2018 - 20:51

S'il y avait un Assureur ici...
Aurait-il une idée de la fréquence de ce genre de ... désagrément ?
Et de l'éventuelle prise en charge de ses conséquences ?

Ah, Embarassed  à peine si j'ose poser une question aussi stupide : ça se graisse, un roulement de remorque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  jcfer Sam 14 Avr 2018 - 21:03

Robert a écrit:La remorque a été réparée. Les 4 roulements remplacés, 360€…  
Là où ça se corse c'est quant le chef d'atelier me dit que ce genre d'incident est assez banal et plutôt fréquent... 
Les roulements de ce type de remorques ne tiennent en principe que 1500 à 2000 kms!!!!!! 
Il faut les changer régulièrement et au moins une fois par an! …

360 € pour 4 roulements et il t'annonce qu'il faudrait les changer tous les ans...., il est pas un peu escroc ?  Shocked

Tu trouves des remorques à 700 euros, à ce prix il est plus rentable de la jeter tous les deux ans pour en racheter une neuve  Surprised
jcfer
jcfer

Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  jcfer Sam 14 Avr 2018 - 21:04

François a écrit:
Ah, Embarassed  à peine si j'ose poser une question aussi stupide : ça se graisse, un roulement de remorque ?

S'ils ne sont pas étanches, oui.


Dernière édition par jcfer le Sam 14 Avr 2018 - 21:51, édité 1 fois
jcfer
jcfer

Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Pec Sam 14 Avr 2018 - 21:07

Il y avait des graisseurs sur plusieurs remorques inspectées.
Mais l'une d’entre elles avait été fabriquée avec un essieu de...Panhard! Smile (et elle en avait, bien sûr!
Aucun soucis de qualité et de solidité pour celle-ci en tout cas

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  gege28 Sam 14 Avr 2018 - 21:11

j'attend la suite Robert , j'ai exactement le même remorque que toi
gege28
gege28

Messages : 1324
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Brezolles 28

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Le Bougre Dim 15 Avr 2018 - 1:35

Houps  !! Mr Norauto va devoir trouver une solution
Expérience personnelle, pour amener mon bourdon à la dernière révision j'ai emprunté la remorque à un collègue.
La marque est aussi "Norauto" pour y aller par de soucis (grêle, vent et pluie ) ils risquaient pas de chauffer les roulements, le retour à vide m'a laissé entendre certaines vibrations venant du coffre de la voiture...
le sur lendemain je me dis qu'avant de partir il faudrait bien que je regarde cette remorque, en voulant faire la pression des pneus, la roue a un jeu très prononcé scratch je me penche vers l'intérieur et là   affraid  je vois les billes du roulement intérieur, il en manque et les 5 qui restent voudraient bien se faire la malle pale
Démontage et recherche de roulements, super facile dans un bon magasin type "Coverpa" je repart avec mes deux roulements de qualité supérieur à l'origine pour la somme de 11,85 euros, nettoyage de l'arbre, graissage et remontage pil poil Smile

Je pense que le fabricant aurait du mettre une tôle faisant déflecteur pour protéger ce roulement, le garde boue de la roue a une fenêtre juste en face du moyeu, pourquoi ?
Le propriétaire faisant de l'enduro, il arrive qu'il la passe au nettoyage sur la remorque et donc en même temps il lave la remorque jusque dans ces moindres recoins et l'étanchéité du roulement a ses limites...
Sur ce j'ai quand même vérifié l'autre roue et là ils avaient été changés Wink

Bon le gars au lieu d'avoir une bonne bouteille a eu deux roulements pour le prêt de sa remorque Cool accord
Le Bougre
Le Bougre

Messages : 119
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Nadaillac 24

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Dim 15 Avr 2018 - 9:21

Merci pour toutes vos réponses.  Super
Je constate qu'il y a un vrai problème et qu'il vaut mieux le prendre en compte sérieusement plutôt que de se trouver dans la situation de laquelle nous nous sommes sortis avec beaucoup de chance.
André Tissot tu sembles très au courant, un spécial merci à toi pour tes explications. 
Première des choses que je vais faire c'est téléphoner dès lundi au garage qui a fait la réparation.
Je vais essayer d'obtenir des détails sur les roulements mis en place. 
Sont-il étanches? La référence, la marque?
Après j'irai voir un constructeur de remorques pas lon de chez moi, à Obernai, qui jouit d'une bonne réputation. 
A coté de ça je vais bien sur attendre la réponse du constructeur de la mienne. 
En attendant il est hors de question pour moi de reprendre la remorque pour une longue distance sur autoroute sans m'être entouré de toutes les garanties.
J'ai un ami qui m'a parlé de roulements coniques mais là il faut paraît-il changer tout l'essieu? 
Ça va me faire une remorque hors de prix.... affraid  pour une utilisation 2 à 3 fois dans l'année...
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Dim 15 Avr 2018 - 9:35

Pour info ma remorque c'est ça! Fabrication Trigano, revendeur Kehr (aujourd'hui "metal remorques) à Strasbourg  (https://www.metal-remorques.fr/) Elle a été modifiée par l'ajout d'un plancher.


A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Img_0210
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Dim 15 Avr 2018 - 9:56

jcfer a écrit:360 € pour 4 roulements et il t'annonce qu'il faudrait les changer tous les ans...., il est pas un peu escroc ?  Shocked

Tu trouves des remorques à 700 euros, à ce prix il est plus rentable de la jeter tous les deux ans pour en racheter une neuve  Surprised

Laughing  tu n'as pas tort! Sans doute la note est gonflée mais là je n'avais pas le choix. Et pour être honnête et complet il faut ajouter qu'ils m'ont également remplacés les deux pneus!
La remorque neuve m'a coûte dans les 900€ avec le plancher, plus les 360€, plus l'éventualité de devoir changer les roulements après quasi chaque sortie... diablotin un peu galère...


Dernière édition par Robert le Dim 15 Avr 2018 - 10:11, édité 1 fois
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  capdefra Dim 15 Avr 2018 - 10:08

Sur ma remorque moto que j'avais en Bretagne, avec laquelle j'ai roulé environ 20.000 km, j'ai pété une fois un roulement sur l'autoroute comme toi et je les ai changés en préventif une fois au bout de trois ans d'usage. Mais pas pour 360€ mais plutôt pour 60 € les quatre roulements en prenant une bonne référence chez SKF et en les montant moi même!

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Joe Derpi Dim 15 Avr 2018 - 10:10

Je n'ai jamais eu qu'une confiance très limitée dans les remorques...
J'ai à la maison une remorque à double essieu, plus facile à manœuvrer, plus stable et moins dangereuse en cas de pépin comme celui que tu as connu.
Elle a une dizaine d'années et m'a servi à l'époque pour les travaux d'aménagement de la maison. Depuis, je ne m'en sers que sur petits trajets pour aller conduire les déchets à la décharge ou ramener une broutille ou l'autre, mais je n'aimerais pas trop partir pour deux mille bornes avec la moto chargée dessus.
Pour la Flatapak dans le Beaujolais, la remorque s'est imposée car Claire ne souhaitait pas faire la route à moto.
Bien que j'aurais préféré une camionnette, j'ai loué une remorque chez un gars dont c'est le boulot, je n'aurais pas voulu prendre le risque d'utiliser un engin qui souffre principalement du manque d'utilisation.

Maintenant, on voit qu'il y a sur le forum des gars qui s'y connaissent, et si je n'avais pas deux mains gauches avec un poil dans chacune, j'aurais peut-être tenté l'expérience avec ma propre remorque, après avoir bien sûr procédé à une inspection et une maintenance méticuleuses.

En tout cas, ça s'est bien terminé et c'est ça le principal, merci d'avoir partagé ton expérience, elle sera sûrement profitable à plus d'un forumeur.

A bientôt dans l'Ouest de l'Est de l'Est, bises à Marie coucou

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Joe Derpi Dim 15 Avr 2018 - 10:14

Robert a écrit:
jcfer a écrit:360 € pour 4 roulements et il t'annonce qu'il faudrait les changer tous les ans...., il est pas un peu escroc ?  Shocked

Tu trouves des remorques à 700 euros, à ce prix il est plus rentable de la jeter tous les deux ans pour en racheter une neuve  Surprised

Laughing  tu n'as pas tort! Sans doute la note est gonflée mais là je n'avais pas le choix. Et pour être honnête et complet il faut ajouter qu'ils m'ont également remplacés les deux pneus!
La remorque neuve m'a coûte dans les 900€ avec le plancher, plus les 360€, plus l'éventualité de devoir changer les roulements après quasi chaque sortie... diablotin un peu galère...

C'est bien pour ça que, sauf à faire comme Franck, Le Bougre ou d'autres Willy qui mécaniquent avec talent, la solution de location revient peut-être moins cher pour des utilisations occasionnelles.

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  jcfer Dim 15 Avr 2018 - 10:49

Robert a écrit:
jcfer a écrit:360 € pour 4 roulements et il t'annonce qu'il faudrait les changer tous les ans...., il est pas un peu escroc ?  Shocked

Tu trouves des remorques à 700 euros, à ce prix il est plus rentable de la jeter tous les deux ans pour en racheter une neuve  Surprised

Laughing  tu n'as pas tort! Sans doute la note est gonflée mais là je n'avais pas le choix. Et pour être honnête et complet il faut ajouter qu'ils m'ont également remplacés les deux pneus!
La remorque neuve m'a coûte dans les 900€ avec le plancher, plus les 360€, plus l'éventualité de devoir changer les roulements après quasi chaque sortie... diablotin un peu galère...

Il suffit de faire du préventif, une fois par an, tu démontes tes roues et vérifies l'absence de jeu.

Les roues en les faisant tourner à la main, tu ne dois ressentir aucune résistance ni impression de "rugosité".

Si les roulements ne sont pas étanches, tu les graisses avec une petite pompe à graisse manuelle ou à défaut avec un pinceau.

Faut être attentif, mais ne pas non plus psychoter, parce qu'avec des roulements de qualité,il n'y a pas de raison qu'ils ne tiennent pas des milliers de kilomètre comme ceux des roues de nos motos.

Et surtout, bannir les nettoyages au Karcher : la haute pression, c'est très bien pour dégraisser un moteur ou une pièce mécanique avant une intervention, pas pour nettoyer une moto ou autre véhicule.
jcfer
jcfer

Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Dim 15 Avr 2018 - 10:51

Joe Derpi a écrit:
C'est bien pour ça que, sauf à faire comme Franck, Le Bougre ou d'autres Willy qui mécaniquent avec talent, la solution de location revient peut-être moins cher pour des utilisations occasionnelles.

Je ne sais pas? Encore faut-il être sur que la remorque que tu loues soit bien entretenue. 
Il est difficile de voir dans quel état sont les roulements. 
Je suis descendu à l'instant dans le garage pour voir s'il est possible de vérifier quoi que ce soit en la matière.
Ben tu ne vois rien ou presque. Il faudrait déjà démonter les roues et là je suis un peu comme toi. 
J'ai deux main gauche aussi peu mécanicienne l'une que l'autre  Wink
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Joe Derpi Dim 15 Avr 2018 - 11:01

Robert a écrit:
Joe Derpi a écrit:
C'est bien pour ça que, sauf à faire comme Franck, Le Bougre ou d'autres Willy qui mécaniquent avec talent, la solution de location revient peut-être moins cher pour des utilisations occasionnelles.

Je ne sais pas? Encore faut-il être sur que la remorque que tu loues soit bien entretenue. 
Il est difficile de voir dans quel état sont les roulements. 
Je suis descendu à l'instant dans le garage pour voir s'il est possible de vérifier quoi que ce soit en la matière.
Ben tu ne vois rien ou presque. Il faudrait déjà démonter les roues et là je suis un peu comme toi. 
J'ai deux main gauche aussi peu mécanicienne l'une que l'autre  Wink

Oui, il faut savoir où tu loues. En principe, un marchand de remorques sérieux ne te filera pas une crasse.

J'ai fait la semaine dernière quelques travaux d'entretien qui ont nécessité le démontage des roues de droite, et les moyeux tournent beaucoup plus librement que ceux de ma GS.


_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Aindien Dim 15 Avr 2018 - 11:25

La mienne est de 2001, elle a transporté toutes sortes de matériaux et la plupart du temps...comment dire...en très net surcharge; plus souvent 1500 kg que les 500 kg de charge maxi préconisé.
Hier encore, j'ai filé un restant de galets à un pote, je lui ai dit de faire gaffe qu'il y avait pas loin de 2 tonnes dessus...les 20 bornes qu'il a fait se sont bien passée.
Faudrait que je jette un œil quand même au roulements .
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Andre Tissot Dim 15 Avr 2018 - 18:41

Quand tu charges (un peu) plus que prévu, ce ne sont pas les roulements qui vont crier grâce, mais les pneus et la suspension qui est en butée.
Dans ce cas, vaut mieux rouler sur des oeufs.
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1381
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Lun 16 Avr 2018 - 15:57

Pour ceux que ça intéresse voici la réponse que je reçois aujourd'hui du constructeur

"Bonjour
Malheureusement je ne sais pas répondre à votre question.
En fonction du poids sur la remorque, de la pression des pneus, des conditions de roulage, de stockage….
La durée de vie varie beaucoup.
Nous conseillons avant un trajet de soulevé la remorque et de faire tourner les roues : pas de bruit pas de jeu = ok pour la route.
Si votre question est « l’essieu de ce type de porte moto est il le top de la qualité ? », la réponse est non.
Les autres marques sont avec des essieux plus gros et roulements plus gros, mais à un prix nettement supérieur…
Que les gens ne sont forcement prêt à mettre pour un usage occasionnel.
C’est un produit vendu en très grande quantité, honnêtement peu de problèmes, il suffit de le contrôler avant de partir.
Nous pouvons fournir les pièces de cette remorque, essieu ou moyeu.
Nous avons aussi un grand choix de remorques plus haut de gamme..."


Bon ben je ne suis ne suis pas plus avancé avec ça!   Neutral
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Tintin Lun 16 Avr 2018 - 16:16

C'est un breton ??  confused
P't'être bin qu'oui, P't'être bin qu'non  mort de rire
Tintin
Tintin

Messages : 3903
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  capdefra Lun 16 Avr 2018 - 16:21

Robert a écrit:Pour ceux que ça intéresse voici la réponse que je reçois aujourd'hui du constructeur

"Bonjour
Malheureusement je ne sais pas répondre à votre question.
En fonction du poids sur la remorque, de la pression des pneus, des conditions de roulage, de stockage….
La durée de vie varie beaucoup.
Nous conseillons avant un trajet de soulevé la remorque et de faire tourner les roues : pas de bruit pas de jeu = ok pour la route.
Si votre question est « l’essieu de ce type de porte moto est il le top de la qualité ? », la réponse est non.
Les autres marques sont avec des essieux plus gros et roulements plus gros, mais à un prix nettement supérieur…
Que les gens ne sont forcement prêt à mettre pour un usage occasionnel.
C’est un produit vendu en très grande quantité, honnêtement peu de problèmes, il suffit de le contrôler avant de partir.
Nous pouvons fournir les pièces de cette remorque, essieu ou moyeu.
Nous avons aussi un grand choix de remorques plus haut de gamme..."


Bon ben je ne suis ne suis pas plus avancé avec ça!   Neutral

Si , je trouve au contraire que sa réponse est très claire: c'est un produit grand public par cher dont la qualité n'est pas top et qui est donc susceptible de rencontrer des problèmes plus ou moins prématurément. C'est donc à toi de vérifier avant un grand trajet que les roulements tournent librement, sans bruit et sans jeu , moyennant quoi ton trajet devrait bien se passer. Eventuellement, pour éviter tout problème, il t'appartient de faire un remplacement préventif avant que ça ne casse.

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Invité Lun 16 Avr 2018 - 17:38

Intéressant... Merci aux compétents.

Pour "vérifier" simplement les roulements, faut-il enlever la roue et faire de petits mouvements entre pouce et index ...
... ou laisser la roue et la faire tourner rudement à  la volée ?

Et pour estimer un jeu éventuel : saisir la roue à deux mains en essayant de la désaxer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Invité Lun 16 Avr 2018 - 17:42

Une autre question de maladroit :
C'est compliqué de changer un roulement ?
Outillage spécifique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  BemBalou Lun 16 Avr 2018 - 17:47

Robert, je suppose que dans tes 360€, la main d'œuvre est non négligeable, car autrement c'est plus que cher

quand on voit le prix d'une fusée de roue complète???

https://remorques-discount.com/moyeux/934-moyeu-complet-knott-non-freine-750kg-4t100-avec-roulement-cartouche.html

Il faudrait connaitre les références des roulements, afin de vérifier les prix, mais on serait plus sur du 60€
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Lun 16 Avr 2018 - 18:38

capdefra a écrit:


Si , je trouve au contraire que sa réponse est très claire: c'est un produit grand public par cher dont la qualité n'est pas top et qui est donc susceptible de rencontrer des problèmes plus ou moins prématurément. C'est donc à toi de vérifier avant un grand trajet que les roulements tournent librement, sans bruit et sans jeu , moyennant quoi ton trajet devrait bien se passer. Eventuellement, pour éviter tout problème, il t'appartient de faire un remplacement préventif avant que ça ne casse.

Franck

Tout est relatif Franck. La remorque nue coûte dans les 750 à 800€. Avec le plancher, la roue de secours, le rail central, deux rails de montée et le bloque roue avant je dépasse largement les 1200€... Certes ce n'est pas une somme colossale mais ça n'est pas donné non plus... 

François a écrit:Une autre question de maladroit :
C'est compliqué de changer un roulement ?
Outillage spécifique ?

Pour vérifier l'état des roulements le mécanicien m'a dit de mettre la remorque sur cale, surélevée, et de manœuvrer le plus brutalement possible les roues. S'il y a du jeu ou des bruits de frottement en les faisant tourner il y danger...
Pour ce qui du changement des roulements si tu as comme moi deux mains gauches ce n'est pas tout à fait évident...

BemBalou a écrit:Robert, je suppose que dans tes 360€, la main d'œuvre est non négligeable, car autrement c'est plus que cher

quand on voit le prix d'une fusée de roue complète???

https://remorques-discount.com/moyeux/934-moyeu-complet-knott-non-freine-750kg-4t100-avec-roulement-cartouche.html

Il faudrait connaitre les références des roulements, afin de vérifier les prix, mais on serait plus sur du 60€

Oui, la main d'oeuvre était comprise, 140€! La facture comprend également la fourniture et le changement de 2 pneus puisque l'un des deux avait explosé!
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  capdefra Lun 16 Avr 2018 - 18:39

BemBalou a écrit:Robert, je suppose que dans tes 360€, la main d'œuvre est non négligeable, car autrement c'est plus que cher

quand on voit le prix d'une fusée de roue complète???

https://remorques-discount.com/moyeux/934-moyeu-complet-knott-non-freine-750kg-4t100-avec-roulement-cartouche.html

Il faudrait connaitre les références des roulements, afin de vérifier les prix, mais on serait plus sur du 60€
C'est bien ce que j'ai écrit un peu plus haut: des bons roulements de chez SKF ou NCR , ça se trouve pour une quinzaine d'euros pièce et donc, avec 60€, on peut s'offrir quatre bons roulements neufs!
Donc, 360€ pour réparer un seul côté, je ne sais pas où le gars est allé chercher ses pièces!
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  capdefra Lun 16 Avr 2018 - 18:47

Robert a écrit:
Tout est relatif Franck. La remorque nue coûte dans les 750 à 800€. Avec le plancher, la roue de secours, le rail central, deux rails de montée et le bloque roue avant je dépasse largement les 1200€... Certes ce n'est pas une somme colossale mais ça n'est pas donné non plus... 

François a écrit:Une autre question de maladroit :
C'est compliqué de changer un roulement ?
Outillage spécifique ?

Pour vérifier l'état des roulements le mécanicien m'a dit de mettre la remorque sur cale, surélevée, et de manœuvrer le plus brutalement possible les roues. S'il y a du jeu ou des bruits de frottement en les faisant tourner il y danger...
Pour ce qui du changement des roulements si tu as comme moi deux mains gauches ce n'est pas tout à fait évident...
Tu as raison Robert, le prix monte vite dès qu'on rajoute des accessoires du genre plancher, roue de secours, roulette de timon,rampes de montée, etc... mais il n'empêche que le produit de base est tout à fait ordinaire et notamment le train roulant (fabriqué en acier à ferrer les ânes en Chine) et donc la solidité est correcte pour quelques milliers de kilomètres mais pas dix ans à sillonner la France!
Quant à la méthode de contrôle d'un roulement c'est effectivement la bonne méthode quit'a été donnée: on lève la roue en l'air et on la fait tourner; il ne doit pas y avoir un bruit de roulement important. Puis on essaie de secouer la roue pour trouver du jeu dans tous les sens: si ça bouge, c'est usé et donc on remplace.
Par contre ça n'est pas difficile à faire comme opération, sauf si les roulements sont bien oxydés dans leur cage et qu'il faille taper comme un sourd pour les faire sortir, voire utiliser une presse hydraulique (c'est plus élégant comme méthode).

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Lun 16 Avr 2018 - 18:49

capdefra a écrit:C'est bien ce que j'ai écrit un peu plus haut: des bons roulements de chez SKF ou NCR , ça se trouve pour une quinzaine d'euros pièce et donc, avec 60€, on peut s'offrir quatre bons roulements neufs!
Donc, 360€ pour réparer un seul côté, je ne sais pas où le gars est allé chercher ses pièces!

Soit je m'exprime mal soit....
Wink Mad Laughing
Ils ont changés les roulements des deux cotés et remplacés deux pneus. 
Le prix cité comprend par conséquent la fourniture de 4 roulements (2 de chaque coté) + 2 pneus neufs + la main d'oeuvre complète....  vieux
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Andre Tissot Lun 16 Avr 2018 - 20:21

Un roulement qui est en train de rendre l'âme se met à chanter .... (le chant du cygne !)
Plus concrètement, si tu sens du jeu c'est que un des 2 roulement a déjà explosé !

Il suffit de soulever une roue et de la faire tourner à la main.
- D'abord doucement, pour bien sentir s'il n'y a pas de point dur
- Puis la lancer assez fort et écouter si ca ronfle
- Eventuellement, utiliser le stéthoscope du pauvre : poser la pointe d'un tournevis sur l'essieu le plus près possible de la roue et et mettre l'oreille sur le manche => on entend bien les bruits de roulement

Si elle tourne librement et sans bruit => OK.
Si du ronflement => mort proche
Si du jeu => STOP !!!

Pour changer des roulements de roue, pas besoin de 2 mains droite, mais une main de chaque côté suffit.
Mais vaut mieux demander un coup de main à un copain qui s'y connait
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1381
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  paf la bm Lun 16 Avr 2018 - 21:42

Jamais entendu dire qu'il fallait changer les roulements tout les 3000 km sur une remorque.

Perso ma remorque date des années 85, c'est une atlas 3 rails qui peut prendre 500 kg de charge.
J'ai changé un roulement il y a 2 ou 3 ans car il y avait du jeu. Sur une remorque de cet age là dont je ne connais pas l'historique, je surveille.

Par contre il faut être très rigoureux au niveau des pneus. Les pneus ne sont jamais changé parce qu'ils sont usés mais parce qu'ils sont trop vieux.
Il est très important de garder toujours des pneus gonflés quand la remorque est inutilisée.

Je m'en sers régulièrement et à pleine charge voir + pour ramener du pellet pour mon poil. 500 à 600 Kg sur la remorque et 400 à 500 dans la voiture.


paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Invité Mar 17 Avr 2018 - 8:18

Eventuellement, ce tutoriel pourrait-il être une base de travail ?
... ou pour le moins une base de déniaisage pour une personne d'un âge ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Mar 17 Avr 2018 - 8:33

François a écrit:Eventuellement, ce tutoriel pourrait-il être une base de travail ?
... ou pour le moins une base de déniaisage pour une personne d'un âge ...

Oui, je l'avais vu déjà! 
Faut voir si ton système "moyeux roulement roues" correspond au descriptif...Moi le mécano m'a parlé de 4 roulements... 
De toutes façons je vais me méfier à l'avenir, quitte à aller une fois par an chez un spécialiste....
J'ai pas envie de revivre l'aventure de cette année...
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Tintin Mar 17 Avr 2018 - 8:35

Robert a écrit:
François a écrit:Eventuellement, ce tutoriel pourrait-il être une base de travail ?
... ou pour le moins une base de déniaisage pour une personne d'un âge ...

Oui, je l'avais vu déjà! 
Faut voir si ton système "moyeux roulement roues" correspond au descriptif...Moi le mécano m'a parlé de 4 roulements... 
De toutes façons je vais me méfier à l'avenir, quitte à aller une fois par an chez un spécialiste....
J'ai pas envie de revivre l'aventure de cette année...
Au fait Robert ?  petard
T'as pensé à acheter une roue de secours ?   mort de rire
Tintin
Tintin

Messages : 3903
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  gege28 Mar 17 Avr 2018 - 8:35

François a écrit:Eventuellement, ce tutoriel pourrait-il être une base de travail ?
... ou pour le moins une base de déniaisage pour une personne d'un âge ...
ouh ! c'est bien , oui mais non, j'aurais démonté la roue , ne jamais taper sur la bague intérieur pour remonter le roulement, prendre le vieux roulement ok, et acheter le roulement chez  alli baba express je fait pas non plus 
mais sinon c'est une bonne base
gege28
gege28

Messages : 1324
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Brezolles 28

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Robert Mar 17 Avr 2018 - 8:48

Tintin a écrit:Au fait Robert ?  petard
T'as pensé à acheter une roue de secours ?   mort de rire

Dans le cas présent, mon cher Tintin, même 2 roues de secours n'auraient étées d'aucun secours.... Mad

Ceci dit, oui, j'ai une roue de secours  petard
Robert
Robert
Etoile des Neiges

Messages : 999
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 83
Localisation : Sur la route des vins d'Alsace

http://grimont.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty gonflage

Message  tahmalouRV Mar 17 Avr 2018 - 9:06

pour le gonflage, quand c'est des roues de 10 pouces, il me semble qu'il faut mettre 3 bars minimum, surtout qu'une routière est plus lourde que 2 enduros
les roues de 13 paraissent plus adaptées pour le transport de routière.

c'est arrivé à un collègue qui a cassé la fusée sur l'autoroute avec l'enduro dessus.
il a fait 10 constats : carter moteur éclaté, train avant endommagé, etc car les gens n'ont pas pû éviter la pièce sur la voie (en hiver, il faisait nuit).
tahmalouRV
tahmalouRV

Messages : 446
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 60
Localisation : Nord isère

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  SeventiesMoto Mar 17 Avr 2018 - 9:20

Quelle est la marque de ta remorque?
Concernant les remorques vendues par NORAUTO, ces dernières sont fabriquées par TRIGANO tout comme les remorques OPTONIX, TRELGO, ERKA, SOREL, ECIM, DBD, GAUPEN, NEPTUN ou bien encore FRANC.
SeventiesMoto
SeventiesMoto

Messages : 34
Date d'inscription : 19/08/2016
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!! Empty Re: A propos de roulements à bille et de remorque porte moto!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum