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r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
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r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Bonjour à tous
depuis quelques mois, calage énormes à froid, obligé de chauffer 5min minimum
révision faite par un pro
changer les 4 bougies (oui en 2003 double allumage)
essence 98
mais elle cale même à chaud lorsque du descelère qd tu arrives a un rond point ou au feu rouge
et sans prévenir
un idée?
allumage surement?
bobine crayon (c'est quoi? chère?)
Sonde lambda?
Merci et V
SDK
depuis quelques mois, calage énormes à froid, obligé de chauffer 5min minimum
révision faite par un pro
changer les 4 bougies (oui en 2003 double allumage)
essence 98
mais elle cale même à chaud lorsque du descelère qd tu arrives a un rond point ou au feu rouge
et sans prévenir
un idée?
allumage surement?
bobine crayon (c'est quoi? chère?)
Sonde lambda?
Merci et V
SDK
Dernière édition par sodak2001 le Jeu 17 Aoû 2017 - 11:38, édité 1 fois
sodak2001- Messages : 61
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 58
Localisation : vitrolles
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Bonjour Sodak2001
Lorsque tu précise révision faite par un pro
c'était quoi comme révision?
Culbus;synchro...
Lorsque tu précise révision faite par un pro
c'était quoi comme révision?
Culbus;synchro...
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
sur la facture :
huile moteur
filtre huile
joint
bougies (4)
niveau
frein
pneu
boite et pont
ce n'est pas chez BMW , j'ai eu peur et surtout obligé d'aller à marseille pfffff
je peux pas comme sur les voitures trouver un connecteur ODB2 et avec application smartphone
huile moteur
filtre huile
joint
bougies (4)
niveau
frein
pneu
boite et pont
ce n'est pas chez BMW , j'ai eu peur et surtout obligé d'aller à marseille pfffff
je peux pas comme sur les voitures trouver un connecteur ODB2 et avec application smartphone
sodak2001- Messages : 61
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 58
Localisation : vitrolles
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Bon, OK, elle cale alors qu’elle sort d'une révision incertaine faite, si je comprends bien, hors réseau ... mais ... euh ... à part ça ? Hein, pask'un 1150, c'est pas sensible du ralenti çasodak2001 a écrit:Bonjour à tous
depuis quelques mois, calage énormes à froid, obligé de chauffer 5min minimum
révision faite par un pro
changer les 4 bougies (oui en 2003 double allumage)
essence 98
mais elle cale même à chaud lorsque du descelère qd tu arrives a un rond point ou au feu rouge
et sans prévenir
un idée?
allumage surement?
bobine crayon (c'est quoi? chère?)
Sonde lambda?
Merci et V
SDK
à Froid, elle cale même avec l'accélérateur de régime tiré ?
Le ralenti est à quel régime à (bien) chaud ?
Dans les 2 cas, le ralenti est-il régulier ou hoquetant ?
aux autres régimes, y se passe quelque chose de notable ?
Accessoirement, elle calait déjà AVANT la révision ou seulement depuis qu’elle a été "révisée" ?
A-t-elle été régulièrement entretenue par le réseau jusque là ?
Et le filtre à essence : changé il y a longtemps (normalement, il doit être changé à la révision des 40000) ?
Pour la connexion à l'ECU, pas de standard style EOBD pour les motos BMW utilise un prise spécifique ronde placée sous la selle. Hormis le Soft + Hardware Officiel, il existe, au moins, un autre outil pour s'y connecter qui porte le petit nom de GS911 pas donné à l'achat neuf Mais, sur un 1150, dans la majorité des cas (tous ?) tu peux t'en sortir avec une méthode de diag' standard et des outils classiques.
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Salut,
J'ai eu un peu la même chose, résolue en changeant une bobine crayon.
Le test est simple débrancher les bobines une à une, moteur arrêté, redémarrer et voir si ça s'aggrave ou pas.
si ça ne s'aggrave pas, tu as trouvé la panne
J'ai eu un peu la même chose, résolue en changeant une bobine crayon.
Le test est simple débrancher les bobines une à une, moteur arrêté, redémarrer et voir si ça s'aggrave ou pas.
si ça ne s'aggrave pas, tu as trouvé la panne
Narnard- Messages : 119
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 70
Localisation : Plan de Cuques ( 13 )
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Tu peux aussi essayer de vérifier la synchro des "carbus" avec une méthode empirique.
La capteur est sur l'injecteur de gauche, il suffit que le papillon soit trop fermé pour couper l'injection des 2 côtés.
Facile à vérifier de manière empirique si elle démarre avec un peu de gaz.
Tu démarres, tu maintiens le papillon de gauche légèrement ouvert en agissant à la main sur le cable sur le corps de l'injecteur et tu laches la poignée.
Si elle ne cale pas (mais doit probablement tourner comme une patate), tu peux essayer de faire refaire la synchro.
La capteur est sur l'injecteur de gauche, il suffit que le papillon soit trop fermé pour couper l'injection des 2 côtés.
Facile à vérifier de manière empirique si elle démarre avec un peu de gaz.
Tu démarres, tu maintiens le papillon de gauche légèrement ouvert en agissant à la main sur le cable sur le corps de l'injecteur et tu laches la poignée.
Si elle ne cale pas (mais doit probablement tourner comme une patate), tu peux essayer de faire refaire la synchro.
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
à Froid, elle cale même avec l'accélérateur de régime tiré ?
OUI
Le ralenti est à quel régime à (bien) chaud ?
900 à 1000
Dans les 2 cas, le ralenti est-il régulier ou hoquetant ?
régulier et cale sans prévenir tres violemment
aux autres régimes, y se passe quelque chose de notable ?
RAS (petit pet dans le pot en décélération)
Accessoirement, elle calait déjà AVANT la révision ou seulement depuis qu’elle a été "révisée" ?
A-t-elle été régulièrement entretenue par le réseau jusque là ?
elle calait avant et pas entretenu par le réseau car à la réunion, pas de réseau BMW semble t-il, je suis le deuxième proprio
Et le filtre à essence : changé il y a longtemps (normalement, il doit être changé à la révision des 40000) ?
pas changé
OUI
Le ralenti est à quel régime à (bien) chaud ?
900 à 1000
Dans les 2 cas, le ralenti est-il régulier ou hoquetant ?
régulier et cale sans prévenir tres violemment
aux autres régimes, y se passe quelque chose de notable ?
RAS (petit pet dans le pot en décélération)
Accessoirement, elle calait déjà AVANT la révision ou seulement depuis qu’elle a été "révisée" ?
A-t-elle été régulièrement entretenue par le réseau jusque là ?
elle calait avant et pas entretenu par le réseau car à la réunion, pas de réseau BMW semble t-il, je suis le deuxième proprio
Et le filtre à essence : changé il y a longtemps (normalement, il doit être changé à la révision des 40000) ?
pas changé
sodak2001- Messages : 61
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 58
Localisation : vitrolles
elle cale
40000 km comme dirait Diabolo, à cet âge tu vas avoir des soucis avec les bobines crayons.
1 rechercher le tuto "comment con,trôler les bobines crayon"
2 prendre le bon outil pour les extraire
3 muni de l’Ohmmètre faire le tri
connais pas les puits de Rockster mais sur le moteur du R1150R celui-ci n'est pas étanche donc fort risque de corrosion au niveau de l'embase métallique et capot de bougie, l'un des miens s'est rompu à ce niveau l'était tout pourri s'en suit une galère pour sortie le caoutchouc.
Si une est en défaut changer les deux et enrubanner avec du film téflon de plomberie (y a des échanges la dessus).
Les bobines sont dispo sur internet (y a des échanges la dessus) chez Oscaro de mémoire.
Bonne route sur les 365 virages
1 rechercher le tuto "comment con,trôler les bobines crayon"
2 prendre le bon outil pour les extraire
3 muni de l’Ohmmètre faire le tri
connais pas les puits de Rockster mais sur le moteur du R1150R celui-ci n'est pas étanche donc fort risque de corrosion au niveau de l'embase métallique et capot de bougie, l'un des miens s'est rompu à ce niveau l'était tout pourri s'en suit une galère pour sortie le caoutchouc.
Si une est en défaut changer les deux et enrubanner avec du film téflon de plomberie (y a des échanges la dessus).
Les bobines sont dispo sur internet (y a des échanges la dessus) chez Oscaro de mémoire.
Bonne route sur les 365 virages
Invité- Invité
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
merci du conseil
si r1150 rockster voici la photo
Bobines crayons démontées (même sans outils, en étant délicat (comme avec nos femmes) tu peut faire levier entre le cache et le dessus de la tete de la bobine
étanchéité parfaite des 2 cotés
par contre un trou au démarrage qd on tourne la poignet brusquement (moto sur béquille)
pas trouvé le tuto pour contrôler à l'ohmetre les bobine, j'ai 3 pinoches ds le connecteur
Autre idée?
SDK
sodak2001- Messages : 61
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 58
Localisation : vitrolles
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
900 à 1000 tr à chaud, c'est un peu bas et il est possible, vu que c'est un gros twin qu'elle cale sur un coup de piston à ce régime là.sodak2001 a écrit:à Froid, elle cale même avec l'accélérateur de régime tiré ?
OUI
Le ralenti est à quel régime à (bien) chaud ?
900 à 1000
Dans les 2 cas, le ralenti est-il régulier ou hoquetant ?
régulier et cale sans prévenir tres violemment
Quel échappement as-tu ? L'origine ? Si c'est le cas, ça ne doit pas pétaradersodak2001 a écrit:aux autres régimes, y se passe quelque chose de notable ?
RAS (petit pet dans le pot en décélération)
Perso, vu l'historique, je reprendrais tout de zéro :sodak2001 a écrit:Accessoirement, elle calait déjà AVANT la révision ou seulement depuis qu’elle a été "révisée" ?
A-t-elle été régulièrement entretenue par le réseau jusque là ?
elle calait avant et pas entretenu par le réseau car à la réunion, pas de réseau BMW semble t-il, je suis le deuxième proprio
Et le filtre à essence : changé il y a longtemps (normalement, il doit être changé à la révision des 40000) ?
pas changé
- Remplacement du filtre à essence
- Calage du TPS
- Ré-initlialisation des vis d'air au réglage de base
- Vérif du bon positionnement des câbles dans les butées à vis
- Synchro des papillons à 3000 tr
- Affinage de la synchro avec les vis d'air mais cela doit rester très limité sinon, il y a un problème ailleurs
Tu peux t'inspirer de ce fil : https://boxersflats.forumactif.org/t2973-recherche-tutos-synchro
Après ça, le ralenti doit être, de mémoire, à 1100 +/-50 tr régulier et sans calage
Si c'est toujours pas le cas, alors, il faudra chercher ailleurs
Les bobines crayons sont une des possibilités mais pas que (sur mon Rockster, pas de problème lorsque je l'ai vendu à 75000km )
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
merci rock80
je vais essayer de monter mon ralenti effectivement
mais je voie que c'est assez technique vu la synchro a faire
j'ai vu des tutos mais c'est pas clair pour moi, lequel me conseillez vous comme tuto, ou vidéo
SDK
je vais essayer de monter mon ralenti effectivement
mais je voie que c'est assez technique vu la synchro a faire
j'ai vu des tutos mais c'est pas clair pour moi, lequel me conseillez vous comme tuto, ou vidéo
SDK
sodak2001- Messages : 61
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 58
Localisation : vitrolles
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Sodak
recherche dans ce forum pour construire un dépressiométre avec un tube an U
C'est simple et cela te permettra de régler la synchro aux petits oignons
Même loin tu doit trouver ce qu'il faut.
recherche dans ce forum pour construire un dépressiométre avec un tube an U
C'est simple et cela te permettra de régler la synchro aux petits oignons
Même loin tu doit trouver ce qu'il faut.
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Bobines crayons pour moi.sodak2001 a écrit:à Froid, elle cale même avec l'accélérateur de régime tiré ?
OUI
Le ralenti est à quel régime à (bien) chaud ?
900 à 1000
Dans les 2 cas, le ralenti est-il régulier ou hoquetant ?
régulier et cale sans prévenir tres violemment
aux autres régimes, y se passe quelque chose de notable ?
RAS (petit pet dans le pot en décélération)
Accessoirement, elle calait déjà AVANT la révision ou seulement depuis qu’elle a été "révisée" ?
A-t-elle été régulièrement entretenue par le réseau jusque là ?
elle calait avant et pas entretenu par le réseau car à la réunion, pas de réseau BMW semble t-il, je suis le deuxième proprio
Et le filtre à essence : changé il y a longtemps (normalement, il doit être changé à la révision des 40000) ?
pas changé
Roules à haut régime et coupe les gaz, ca va pétarader dans tous les sens.... c'est la HT insuffisante. Ton allumage tourne uniquement avec les bougies inférieures..... bah ça brûle pas tout, ca tourne bancal.... et. À Pete à la coupure....
Ca va pas te ruiner....et ton rock' est reparti pour 40000kms
Par contre fais ton filtre a gasoil
diabolo- Messages : 1052
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 48
Localisation : 73
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Dans l'ordre, du plus facile et moins cher au plus compliqué ou onéreux:
- synchro mal faite ou câble de gaz trop tendu d'un côté par rapport à l'autre
- ralenti trop bas (réglage de base des vis d'air jaunes à reprendre)
- filtre à essence très sale
- bobine crayon fendue (pas forcément détectable à l'œil nu)
- synchro mal faite ou câble de gaz trop tendu d'un côté par rapport à l'autre
- ralenti trop bas (réglage de base des vis d'air jaunes à reprendre)
- filtre à essence très sale
- bobine crayon fendue (pas forcément détectable à l'œil nu)
_________________
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Réglage trop pauvre des circuits de ralenti ou prise d'air....sodak2001 a écrit:Bonjour à tous
depuis quelques mois, calage énormes à froid, obligé de chauffer 5min minimum
révision faite par un pro
changer les 4 bougies (oui en 2003 double allumage)
essence 98
mais elle cale même à chaud lorsque du descelère qd tu arrives a un rond point ou au feu rouge
et sans prévenir
un idée?
allumage surement?
bobine crayon (c'est quoi? chère?)
Sonde lambda?
Merci et V
SDK
Philippe49- Messages : 2397
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
merci de vos conseils
voici mes essais et réglages:
ralenti a chaud 900t/min bien trop bas effectivement
j'ai repris des 2 cotés la tension du câble d'accélérateur (a peine 1/4 de tour de chaque coté)
je suis maintenant à 1050t/min
le constructeur annonce 1100 +/- 50
Pas de pétarade lorsque grosse accélération et coupure gas brusque
je ne me sent pas de toucher plus que ça....je préfère retourner voir l'atelier sur aix en Provence ou j'ai fais la révision et lui dire de vérifier tout ça
je vous tiens au courant si elle cale encore ou moins suite réglage ralenti
Merci encore
SDK
voici mes essais et réglages:
ralenti a chaud 900t/min bien trop bas effectivement
j'ai repris des 2 cotés la tension du câble d'accélérateur (a peine 1/4 de tour de chaque coté)
je suis maintenant à 1050t/min
le constructeur annonce 1100 +/- 50
Pas de pétarade lorsque grosse accélération et coupure gas brusque
je ne me sent pas de toucher plus que ça....je préfère retourner voir l'atelier sur aix en Provence ou j'ai fais la révision et lui dire de vérifier tout ça
je vous tiens au courant si elle cale encore ou moins suite réglage ralenti
Merci encore
SDK
sodak2001- Messages : 61
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 58
Localisation : vitrolles
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Elle vous dit merci et V
sodak2001- Messages : 61
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 58
Localisation : vitrolles
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
sodak
tu dis avoir repris la tension des cables??? normalement ce sont les vis de butée de papillon qu'il faut reprendre
sinon tu n'as plus aucun jeux sur la cables au repos?
Le résultat semble identique, mais ce n'est pas le même réglage.
tu dis avoir repris la tension des cables??? normalement ce sont les vis de butée de papillon qu'il faut reprendre
sinon tu n'as plus aucun jeux sur la cables au repos?
Le résultat semble identique, mais ce n'est pas le même réglage.
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
mince
bon, je vais prendre RDV à l'atelier
Merci
bon, je vais prendre RDV à l'atelier
Merci
sodak2001- Messages : 61
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 58
Localisation : vitrolles
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
ExactBemBalou a écrit:sodak
tu dis avoir repris la tension des cables??? normalement ce sont les vis de butée de papillon qu'il faut reprendre
sinon tu n'as plus aucun jeux sur la cables au repos?
Le résultat semble identique, mais ce n'est pas le même réglage.
Philippe49- Messages : 2397
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Philippe49 a écrit:ExactBemBalou a écrit:sodak
tu dis avoir repris la tension des cables??? normalement ce sont les vis de butée de papillon qu'il faut reprendre
sinon tu n'as plus aucun jeux sur la cables au repos?
Le résultat semble identique, mais ce n'est pas le même réglage.
Bah, enfin pas tout à fait
Si je suis d'accord sur le fait que le bricolage de Sodak est bien un palliatif mais pas un vrai réglage, la synchro à 3000 tr est bien à ajuster en jouant sur la tension des câbles (et plus spécifiquement celui de droite) puisqu'il n'y a pas de réglage sur le palonnier, les vis d'air servant uniquement à l'affinage de la synchro au ralenti
@ sodak2001,
L'injection des R1150 est une version un peu ancienne qui gère nombre de paramètre à partir de postulats, le principal étant que la quantité d'air ingérée est déduite, entre autre, de la valeur renvoyée par le TPS (=Throttle Position Sensor et donc, en Français dans le texte : Capteur de position de papillon).
Il est donc crucial pour le bon fonctionnement du moteur de régler la position initiale du TPS sur le boîtier de papillon gauche.
Sur les flats de cette génération, la position du papillon pour le ralenti est réglée en usine par une vis de position qu'il ne faut absolument pas toucher (Si elle a été modifiée, le post de DR46 avec la méthode Yves Lombard permet de refaire ce réglage de base ).
Après avoir vérifier que le papillon s'appuie bien sur cette butée (et donc que le câble n'est pas tendu car ça l'empêcherait de venir en butée , il faut régler la position du TPS en lisant la valeur renvoyée en mV et l'ajuster sur 320/340mV en tournant le capteur lui-même.
Après avoir vissé à fond les vis d'air droite et gauche et les avoir dévisser chacune de 1 tour 1/4, le ralenti, à chaud DOIT approcher de 1100tr/min +/- 50 tr/min.
Si ce n'est pas le cas, il y a un problème ailleurs
Après, affinage des réglage d'une vis d'air pour équilibrer la synchro au ralenti, ouvrir les gaz pour monter à 3000 et jouer, cette fois, sur les tendeurs de câble pour ajuster la synchro à ce régime là.
Suer ces brêles, c'est la seule méthode pour garantir que la réalité du fonctionnement s'approche du postulat utilisé par le calculateur et donc obtenir le meilleur fonctionnement possible.
Sans vouloir dire du mal des échoppes pas spécialisées, beaucoup font des ersatz de réglages par méconnaissance des spécificités et aussi, il faut dire, par des habitudes acquises sur leur(s) marque(s) de prédilection qui peuvent s'avérer mauvaises sur une autre marque.
Bref, si tu veux un bon réglage, rien ne vaut un passage chez un concessionnaire de la marque et reconnu de préférence car, malheureusement, tous ne sont pas égaux
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Aïe aïe aïe.... ce n'est pas ce qu'il fallait faire. Il faudrait remettre comme c'était. Si ton ralenti est trop bas, commence par serrer les vis d'air de ralenti (les vis jaunes) jusqu'en butée sans forcer du tout et tu desserre de 1 tour 1/4 (1,25 tour). Là ton ralenti à chaud devrait être correct vers 1100 tr. Le cas échéant, tu as un élément en panne quelque part.sodak2001 a écrit:...j'ai repris des 2 cotés la tension du câble d'accélérateur (a peine 1/4 de tour de chaque coté)
...
_________________
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Bonjour ,
pour tester les bobines crayon rapidement :
-retirer les 2 caches bougies inférieure et les connecter a la masse avec un fil de fer (pour ne pas obliger la bobine jumostatique à générer des HT inhabituelle )
-démarrer le moteur.
-si il tourne comme avant , les 2 bobines crayon sont , probablement bonnes .
-si il ne démarre pas , les 2 bobines crayon sont défectueuse .
-si il démarre bancale-ment , une des 2 bobines crayon est défectueuse , changer les 2 bobines .
Comme le problème des bobines crayon est le percement du diélectrique , cela n'est pas perceptible avec un ohmmètre .
Il ne faut pas rouler avec des bobines crayon défectueuse , car le Motronic décale de 60° en retard l'allumage de la bobine secondaire au-delà de 4000 tr/min , ce qui génère des ratés et une augmentation de la température des chambres de combustion .
jean-louis
pour tester les bobines crayon rapidement :
-retirer les 2 caches bougies inférieure et les connecter a la masse avec un fil de fer (pour ne pas obliger la bobine jumostatique à générer des HT inhabituelle )
-démarrer le moteur.
-si il tourne comme avant , les 2 bobines crayon sont , probablement bonnes .
-si il ne démarre pas , les 2 bobines crayon sont défectueuse .
-si il démarre bancale-ment , une des 2 bobines crayon est défectueuse , changer les 2 bobines .
Comme le problème des bobines crayon est le percement du diélectrique , cela n'est pas perceptible avec un ohmmètre .
Il ne faut pas rouler avec des bobines crayon défectueuse , car le Motronic décale de 60° en retard l'allumage de la bobine secondaire au-delà de 4000 tr/min , ce qui génère des ratés et une augmentation de la température des chambres de combustion .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Rock80 a écrit:Philippe49 a écrit:ExactBemBalou a écrit:sodak
tu dis avoir repris la tension des cables??? normalement ce sont les vis de butée de papillon qu'il faut reprendre
sinon tu n'as plus aucun jeux sur la cables au repos?
Le résultat semble identique, mais ce n'est pas le même réglage.
Bah, enfin pas tout à fait
Si je suis d'accord sur le fait que le bricolage de Sodak est bien un palliatif mais pas un vrai réglage, la synchro à 3000 tr est bien à ajuster en jouant sur la tension des câbles (et plus spécifiquement celui de droite) puisqu'il n'y a pas de réglage sur le palonnier, les vis d'air servant uniquement à l'affinage de la synchro au ralenti
@ sodak2001,
L'injection des R1150 est une version un peu ancienne qui gère nombre de paramètre à partir de postulats, le principal étant que la quantité d'air ingérée est déduite, entre autre, de la valeur renvoyée par le TPS (=Throttle Position Sensor et donc, en Français dans le texte : Capteur de position de papillon).
Il est donc crucial pour le bon fonctionnement du moteur de régler la position initiale du TPS sur le boîtier de papillon gauche.
Sur les flats de cette génération, la position du papillon pour le ralenti est réglée en usine par une vis de position qu'il ne faut absolument pas toucher (Si elle a été modifiée, le post de DR46 avec la méthode Yves Lombard permet de refaire ce réglage de base ).
Après avoir vérifier que le papillon s'appuie bien sur cette butée (et donc que le câble n'est pas tendu car ça l'empêcherait de venir en butée , il faut régler la position du TPS en lisant la valeur renvoyée en mV et l'ajuster sur 320/340mV en tournant le capteur lui-même.
Après avoir vissé à fond les vis d'air droite et gauche et les avoir dévisser chacune de 1 tour 1/4, le ralenti, à chaud DOIT approcher de 1100tr/min +/- 50 tr/min.
Si ce n'est pas le cas, il y a un problème ailleurs
Après, affinage des réglage d'une vis d'air pour équilibrer la synchro au ralenti, ouvrir les gaz pour monter à 3000 et jouer, cette fois, sur les tendeurs de câble pour ajuster la synchro à ce régime là.
Suer ces brêles, c'est la seule méthode pour garantir que la réalité du fonctionnement s'approche du postulat utilisé par le calculateur et donc obtenir le meilleur fonctionnement possible.
Sans vouloir dire du mal des échoppes pas spécialisées, beaucoup font des ersatz de réglages par méconnaissance des spécificités et aussi, il faut dire, par des habitudes acquises sur leur(s) marque(s) de prédilection qui peuvent s'avérer mauvaises sur une autre marque.
Bref, si tu veux un bon réglage, rien ne vaut un passage chez un concessionnaire de la marque et reconnu de préférence car, malheureusement, tous ne sont pas égaux
ou un p'tit bouclard tenu par un béhémiste.......
jules rms- Messages : 176
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 58
Localisation : le pont du Gard
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
jules rms a écrit:Rock80 a écrit:Philippe49 a écrit:ExactBemBalou a écrit:sodak
tu dis avoir repris la tension des cables??? normalement ce sont les vis de butée de papillon qu'il faut reprendre
sinon tu n'as plus aucun jeux sur la cables au repos?
Le résultat semble identique, mais ce n'est pas le même réglage.
Bah, enfin pas tout à fait
Si je suis d'accord sur le fait que le bricolage de Sodak est bien un palliatif mais pas un vrai réglage, la synchro à 3000 tr est bien à ajuster en jouant sur la tension des câbles (et plus spécifiquement celui de droite) puisqu'il n'y a pas de réglage sur le palonnier, les vis d'air servant uniquement à l'affinage de la synchro au ralenti
@ sodak2001,
L'injection des R1150 est une version un peu ancienne qui gère nombre de paramètre à partir de postulats, le principal étant que la quantité d'air ingérée est déduite, entre autre, de la valeur renvoyée par le TPS (=Throttle Position Sensor et donc, en Français dans le texte : Capteur de position de papillon).
Il est donc crucial pour le bon fonctionnement du moteur de régler la position initiale du TPS sur le boîtier de papillon gauche.
Sur les flats de cette génération, la position du papillon pour le ralenti est réglée en usine par une vis de position qu'il ne faut absolument pas toucher (Si elle a été modifiée, le post de DR46 avec la méthode Yves Lombard permet de refaire ce réglage de base ).
Après avoir vérifier que le papillon s'appuie bien sur cette butée (et donc que le câble n'est pas tendu car ça l'empêcherait de venir en butée , il faut régler la position du TPS en lisant la valeur renvoyée en mV et l'ajuster sur 320/340mV en tournant le capteur lui-même.
Après avoir vissé à fond les vis d'air droite et gauche et les avoir dévisser chacune de 1 tour 1/4, le ralenti, à chaud DOIT approcher de 1100tr/min +/- 50 tr/min.
Si ce n'est pas le cas, il y a un problème ailleurs
Après, affinage des réglage d'une vis d'air pour équilibrer la synchro au ralenti, ouvrir les gaz pour monter à 3000 et jouer, cette fois, sur les tendeurs de câble pour ajuster la synchro à ce régime là.
Suer ces brêles, c'est la seule méthode pour garantir que la réalité du fonctionnement s'approche du postulat utilisé par le calculateur et donc obtenir le meilleur fonctionnement possible.
Sans vouloir dire du mal des échoppes pas spécialisées, beaucoup font des ersatz de réglages par méconnaissance des spécificités et aussi, il faut dire, par des habitudes acquises sur leur(s) marque(s) de prédilection qui peuvent s'avérer mauvaises sur une autre marque.
Bref, si tu veux un bon réglage, rien ne vaut un passage chez un concessionnaire de la marque et reconnu de préférence car, malheureusement, tous ne sont pas égaux
ou un p'tit bouclard tenu par un béhémiste.......
Et je rajouterais un béhémiste comme Jules qui connait les 1150, car aujourd'hui dans bien des rutilantes et hors de prix concessions officielles la plupart des mécanos ne connaissent que les flat qu'a partir des 1200 !!
Bill Carbu- Messages : 9348
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Ben oui: tu es à Vitrolles, et Jules est à Avignon, si je ne me trompe pas! Alors, le choix est vite fait...
https://boxersflats.forumactif.org/t2912-je-vais-faire-une-grosse-connerie
Tu as l'adresse dans ce lien...
https://boxersflats.forumactif.org/t2912-je-vais-faire-une-grosse-connerie
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Gilles- Modo
- Messages : 2261
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Je n'avais pas vu ce post... Que je viens de lire avec joie. Je trouve formidable de faire des grosses conneries comme ça ! C'est dans ce genre de "bouclards" que l'on fait les meilleurs rencontres. des vrais passionnés, amoureux de leur travail. A l'époque ou je roulais en Ducati j'ai fais la rencontre un mec génial qui devait tenir le dernier magasin Ducati indépendant. Plancher en bois, des pièces dans tous les sens, un bon gros bordel, mais un type formidable d'humanité et de compétence. Y me vendait des pièces d'occasions et me prêtait ses outils pour bidouiller dans son arrière boutique.Gilles a écrit:Ben oui: tu es à Vitrolles, et Jules est à Avignon, si je ne me trompe pas! Alors, le choix est vite fait...
https://boxersflats.forumactif.org/t2912-je-vais-faire-une-grosse-connerie
Tu as l'adresse dans ce lien...
Alors longue vie à ce type de grosse connerie.
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: r1150 rockster de 2003 40000km qui cale
Tu es de Vitrolles comme moi, alors le te conseille Speed twin à Marseille
pierre13- Messages : 152
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : VITROLLES (13) et MEZEL (04)
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