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GS et GSA LC : rappel pour souci de fourche

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Message par Ghost Dog Ven 30 Juin 2017 - 22:42

Si vous êtes possesseur d'une BMW R 1200 GS OU GSA LC, ceci peut vous intéresser !

Lu aujourd'hui sur la page officielle Facebook BMW Motorrad :

Service Campaign R 1200 GS and R 1200 GS Adventure
As part of a service campaign, BMW Motorrad is checking the fixed fork tubes of the front forks on motorcycles of the R 1200 GS and R 1200 GS Adventure models for the production period November 2013 - June 2017.
BMW Motorrad has determined during ongoing field observations that the fixed fork tube of the specified models can suffer preliminary damage due to unusual incidents with momentary high stress without the user noticing the damage, e.g. through changed drivability. Such high stress can be caused e.g. when driving over an obstacle, during a fall or when driving through deep potholes with unvarying speed. Preliminary damage to the front wheel rim is also not unusual in such cases, but need not be necessarily present. Potential preliminary damage to the fixed fork tube manifests itself through a gap between the pipe and the pressed in top seal plugs. For the check, the rubber grommet mounted in this position must be pushed down.

BMW Motorrad has therefore decided to check the above-mentioned vehicles and repair them if required. The owners of the affected motorcycles will be informed by BMW Motorrad. The service campaign is free of charge for customers.

Best regards,
BMW Motorrad Team
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Message par Vincent Sam 1 Juil 2017 - 8:38

Merci Jean Marc
Service Campaign R 1200 GS et R 1200 GS Adventure
Dans le cadre d'une campagne de service, BMW Motorrad vérifie les tubes fixes des fourches avant sur les motos des modèles R 1200 GS et R 1200 GS Adventure pour la période de production de novembre 2013 à juin 2017.
BMW Motorrad a déterminé lors des observations de terrain en cours que le tube de fourche fixe des modèles spécifiés peut subir des dommages préliminaires en raison d'incidents inhabituels avec un défaut élevé momentané sans que l'utilisateur remarque le dommage, p. Grâce à une variabilité de conduite. Une telle contrainte élevée peut être provoquée par exemple Lors de la conduite sur un obstacle, pendant une chute ou lors de la conduite à travers des nids de poule profonds avec une vitesse quelconque. Les dommages préjudiciables à la jante avant ne sont pas inhabituels dans de tels cas mais ne doivent pas nécessairement être présents. Un dommage préliminaire potentiel au tube à fourche fixe se manifeste par un espace entre le tuyau et les bouchons d'étanchéité pressés. Pour le contrôle, la rondelle en caoutchouc montée dans cette position doit être poussé vers le bas.

BMW Motorrad a donc décidé de vérifier les véhicules mentionnés ci-dessus et de les réparer si nécessaire. Les propriétaires des motos concernées seront informés par BMW Motorrad. La campagne de service est gratuite pour les clients.

Meilleures salutations,
BMW Motorrad Team
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Message par Invité Sam 1 Juil 2017 - 13:28

Avec vôtre fourche, vous n'allez pas en faire un foin!     grimace

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Message par Invité Sam 1 Juil 2017 - 13:59

Pis on s'en fout , c'est des GS ................ Smile Smile Smile

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Message par Ghost Dog Sam 1 Juil 2017 - 17:20

ludo51 a écrit:Pis on s'en fout , c'est des GS ................ Smile Smile Smile
Cépafo ! M'en vais me reprendre un K16, moi...  Very Happy
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Message par Ghost Dog Mer 5 Juil 2017 - 22:08

Une fois de plus trouvé sur Fb, ces deux photos illustrant les bagues qui devraient être posées sur TOUTES les GS/GSA LC fabriquées jusqu'à juin '17

GS et GSA LC : rappel pour souci de fourche 19642410

GS et GSA LC : rappel pour souci de fourche 19247711
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Message par flat-win Mer 5 Juil 2017 - 22:19

La pose des bagues sur TOUTES les fourches de GA en circulation, c'est ce que pensent et réclament certains, mais on va attendre avant de prendre ça pour acquis. N'oublions pas que nous avons le "privilège" de dépendre de BMW france qui n'a pas encore à priori traduit les notes de BMW Motorrrad sur le sujet, alors.....
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Message par Ghost Dog Mer 5 Juil 2017 - 22:33

Flat-win a écrit:La pose des bagues sur TOUTES les fourches de GA en circulation, c'est ce que pensent et réclament certains, mais on va attendre avant de prendre ça pour acquis. 
C'est surtout ce que préconise (a priori) la note de service de BMW Group ! Donc c'est ce que je m'estime en droit de réclamer qui soit fait sur ma machine...
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Message par flat-win Jeu 6 Juil 2017 - 1:01

Je suis d'accord avec toi, mais nous "bénéficions" des actions de BMW france. Dont la position n'est pas toujours alignée sur le reste du monde, ce ne serait pas une novation.... Il est clair qu'il faudra être vigilant.
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Message par Ghost Dog Jeu 6 Juil 2017 - 7:46

C'est sûr qu'après (entre autres !) l'épisode des amortisseurs arrière, BMW France ne jouit pas de la meilleure réputation qui soit en matière de traitement de ses clients. Raison de plus pour ne pas leur lâcher la grappe cette fois-ci, car on sait de quoi ils sont capables dans le pire. Malheureusement, notre quasi seul moyen de pression est local, c'est-à-dire les concessionnaires, qui eux devront remonter au groupe.
Reste aussi éventuellement les asso de consommateurs... Mais attendons de voir... enfin, pas trop longtemps non plus hein, il y a des pays où l'action semble avoir déjà débuté !
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Message par flat-win Jeu 6 Juil 2017 - 15:39

Sur l'épisode RT, les concess qui ont joué le jeu pour leurs clients l'ont souvent fait sans le soutien de BM france, à ne pas perdre de vue.

C'est aussi parce qu'ils ont cette première ligne qui prend les coups à leur place que BM frankreich fait dans le médiocre.
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Message par Ghost Dog Jeu 6 Juil 2017 - 20:15

Flat-win a écrit:C'est aussi parce qu'ils ont cette première ligne qui prend les coups à leur place que BM frankreich fait dans le médiocre.
Et la communication du jour ne fait pas espérer une évolution positive !  Suspect


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· 25 min · 
ACTION DE SERVICE - Contrôle des tubes de fourche des R 1200 GS et R 1200 GS Adventure produites entre novembre 2013 et Juin 2017
À l'occasion d'observations de suivi sur le terrain, BMW Motorrad a constaté que lors d'événements inhabituels (chute, nid de poule profond...), des surcharges de courte durée étaient susceptibles d'endommager prématurément le tube de fourche des 2 modèles ci-dessus, sans que cela ne soit forcément détectable par le conducteur.
Un endommagement pot...entiel du tube de fourche se manifeste par une fente entre le tube et l'obturateur supérieur serti, qui sur le long terme et dans des conditions de charge élevée peut se traduire par des fuites d'huile ou un comportement imprécis du véhicule pendant la conduite. Le contrôle nécessite de tirer vers le bas le cache en caoutchouc monté à cet endroit.
BMW Motorrad a donc décidé de procéder au contrôle et, le cas échéant, à la réparation des véhicules susmentionnés. Les propriétaires des motos concernées seront dûment informés par BMW Motorrad. Cette action de service n'entraîne pas de frais pour les clients.
En vous remerciant par avance pour votre compréhension,
L'équipe BMW Motorrad
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Message par sergem Jeu 6 Juil 2017 - 21:40

À la place de "fente" le mot espace est sans doute plus approprié Rolling Eyes

Pour résumer, j'ai compris grâce aux sites étrangers que si espace compris entre 0 et 0,2mm réparation, si 1 espace > 0,2 mm remplacement des 2 tubes de fourche.
J'ai regardé hier sur la mienne, pas d'espace et cela attendra la révision.

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Message par Benjamin Jeu 6 Juil 2017 - 22:03

Si j'ai bien compris il faut y aller franchement fort en tt pour que les bâtons bougent. C'est votre cas?
Bon ben faut rouler alors  petard
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Message par flat-win Ven 7 Juil 2017 - 21:51

A priori BM france qui avait tenté de faire bande à part et ne pas faire comme partout ailleurs, la greffe d'une bague de renfort sur les fourches qui n'avaient pas trop de jeu serait rentré dans le rang, et cette fameuse bague devrait orner toutes les fourches de GS/A LC jusque la prod actuelle, sans doute au fil des passages en concession.

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Message par Ghost Dog Ven 7 Juil 2017 - 23:10

Je confirme ; nouvelle communication du jour !

Conformément au souhait de l'ensemble de nos clients, le post-équipement des douilles sur les tubes de fourche devient systématique, qu'une fente soit visible ou non à date sur les modèles concernés. 
Nous maintenons toutefois un premier contrôle visuel en amont.
Nous sommes donc alignés sur les procédures internationales.
Bien cordialement, 
BMW Motorrad France
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Message par flat-win Sam 8 Juil 2017 - 10:46

J'aime beaucoup la comm française, qui a condescendu à s'aligner sur les autres, comme si les fourches des motos de france auraient pu être différentes.... pauvres co...
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Message par strooper Sam 8 Juil 2017 - 14:52

Benjamin a écrit:Si j'ai bien compris il faut y aller franchement fort en tt pour que les bâtons bougent. C'est votre cas?
Bon ben faut rouler alors  petard

C'est sûr que sur le périph' ça risque pas d'arriver à moins qu'un camion ai perdu une palette...!mort de riremort de riremort de rire
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Message par Patou24 Ven 25 Aoû 2017 - 14:14

A yé, j'ai reçu le courrier de BM Motorrad France. bmw bmw bmw
Bien un joli code action à dix chiffres et un "Post-équiper douilles de tube de fourche"
Je n'ai plus qu'à prendre rdv avec Moto-Passion Périgueux pour une consultation de l'éventuelle malade pale avant les RDE

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Message par ATL1 Ven 25 Aoû 2017 - 17:10

Bonjour Patou, ma RT 1150 de 2003 venait du concess de Périgueux qui a l'époque était au top...C'est toujours le cas?
A+

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Message par Patou24 Ven 25 Aoû 2017 - 17:50

Je n'ai pas à m'en pleindre même s'il y a des hauts et des bas avec le turnover du personnel, c'est à présent une concession HONDA et BMW. Ils attendent les bagues indisponibles pour le moment, alors wait and see

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Message par erido Ven 25 Aoû 2017 - 18:08

C'est fait pour moi lors de la révision des 30000 km chez Challenge One Agen .
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Message par Ghost Dog Ven 25 Aoû 2017 - 21:39

Patou24 a écrit:Ils attendent les bagues indisponibles pour le moment, alors wait and see
Idem chez moi à Grenoble. Mais ma fourche a été contrôlée lors de la révision des 10.000 cette semaine, et (comme je m'y attendais) RAS... L'opération de "baguage" aura donc lieu cet automne, dès que les pièces seront plus disponibles.
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Message par PVNF Lun 10 Déc 2018 - 11:33

Bonjour.
Courrier reçu Samedi en Recommandé avec AR.
Code Action 0000313000 "Post-équiper les bagues de tube"

Je complèterais lorsque j'en saurais plus de mon concessionnaire.
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Message par Benjamin Lun 10 Déc 2018 - 13:00

PVNF a écrit:Bonjour.
Courrier reçu Samedi en Recommandé avec AR.
Code Action 0000313000 "Post-équiper les bagues de tube"

Je complèterais lorsque j'en saurais plus de mon concessionnaire.
Rien de bien grave j'ai roulé 10000 km en attendant les bagues.
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Message par flat-win Lun 10 Déc 2018 - 13:05

J'ai du faire l'équivalent de 2 ans du kilométrage moyen avant de les faire poser à l'occasion d'un entretien.Smile

Par contre, si usage off-road, à surveiller sans négligence.
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Message par paf la bm Lun 10 Déc 2018 - 21:35

PVNF a écrit:Bonjour.
Courrier reçu Samedi en Recommandé avec AR.
Code Action 0000313000 "Post-équiper les bagues de tube"

Je complèterais lorsque j'en saurais plus de mon concessionnaire.
enlèves le caoutchouc et regardes s'il y a un écart entre le tube de fourche et la partie rajoutée. De tout façon le caoutchouc va voler lors de la pose des bagues et il ne sera pas remis. J'ai roulé plusieurs milliers de km en 2017 avant d'avoir la pose des bagues et à chaque fois que je prenais un chemin, je contrôlais en arrivant à la maison. Rien n'avait bougé jusqu'au changement des bagues.

Donc comme déjà dit par d'autres utilisateurs, pas d'affolement et roules.
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Message par patrice corale Mar 5 Mar 2019 - 15:31

Bonjour,

Récement ma moto à subi la campagne de rappel pour le changement des bagues de tube de fourche . code 00313000
Depuis l'intervention , j'ai un souci de guidonage entre 75 et 90 km et des vibrations dans le guidon à vitesse plus élevée.
Comme on a changé les pneus en m^me temps , le concessionaire dit que cela vient de l'équilibrage . On refait l'équilibrage de la roue avant et c'est toujours pareil. le concessionaire veut refaire l'équiliubrage de la roue arrière , mais je n'y crois pas.

Pour ma part j'ai l'impression que la moto est plus haute devant qu'avant l'intervention, d'ailleurs depuis le phare éclaire les étoiles.....

Quelqu'un peut il me dire en quoi consite exactement l'intervention sur la fourche pour changer ces bagues? y a il une intervention interne aux tubes de fourches? une erreur au remontage est elle possible? cette modification impose t elle une mise à jour de l'esa sachant qu'en plus ma moto est rabaissée.

Merci par avance si  quelqu'un peut m'éclairer afin que je puisse mieux argumenteer auprés du concessionaire .

Merci par avance

Patrice

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Message par sergem Mar 5 Mar 2019 - 19:55

Ma moto est aussi équipée du kit de surbaissement, a fait l'objet de la modification (pose d'une bague à la place du caoutchouc de recouvrement en haut des tubes de fourches) et ne guidonne pas et n'éclaire pas trop haut depuis...
Le concessionnaire a une obligation de résultat et doit corriger ton problème. C'est peut-être le pneu qui a un défaut, mais ce qui est bizarre c'est que tu trouves ta moto plus haute et qui éclaire aussi plus haut Suspect

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Message par paf la bm Mar 5 Mar 2019 - 22:03

sergem a écrit:Ma moto est aussi équipée du kit de surbaissement, a fait l'objet de la modification (pose d'une bague à la place du caoutchouc de recouvrement en haut des tubes de fourches) et ne guidonne pas et n'éclaire pas trop haut depuis...
Le concessionnaire a une obligation de résultat et doit corriger ton problème. C'est peut-être le pneu qui a un défaut, mais ce qui est bizarre c'est que tu trouves ta moto plus haute et qui éclaire aussi plus haut Suspect


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Message par fjlyg Mar 5 Mar 2019 - 22:34

Bonsoir ,
 pour la  hauteur :
-purger l'air des fourreaux par les petite vis "résis-torx" sur les bouchons des fourreaux , moto verticale au sol .
-contrôler si l'épaulement des fourreaux sont en appui sur le té inférieur .
 pour le comportement ératique :
-contrôler l'alignement des 2 tés avec l'axe de roue AV 
-contrôler si l'épaulement des foureaux est en appui sur le té inférieur .
jean-louis

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Message par Benjamin Mar 5 Mar 2019 - 22:46

A moins qu'ils aient fait tomber ta moto du pont et encore il n y a aucun lien entre les bagues et le guidonage. Il faut chercher ailleurs.
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Message par patrice corale Mer 6 Mar 2019 - 15:19

Merci à tous pour vos réponse .
Je sais q'apparament il peut sembler ne pas y avoir de rapport entre le guidonage/vibration et le changement de bague, mais izzarement les problèmes sont apparau aprés cette intervention....donc.....Puis ils ont déjà refait l'équilibrage de la roue avant sans que le problème soit règlé.Le concessionnaire veut revoir l'équilibrage de la roue arrière mais je n'y crois pas .

fjlyg , je te remercie pour les infos , je vais controler et je vais en toucher 2 mots au concessionaire car étant sous garantie je ne veux pas y mettre les mains.éventuellement je mettrai une photo.

Je penchee sincèrement pour un problème sur la hauteur fourche car cela m'étonne vraiment qu'aprés l'intervention mon phare éclaire les étoiles....!!!

Au delaà des bons conseils de fjlyg , quelqu'un pourait il me dire si du fait que ma moto estt sur-baiisée , le concessionaire ou bmw lui m^me aurait pu oublier d'en tenir compte?
Avec aprés cette intervention y a il une mise à jour de l'ESA à faire??

merci à tous je donnerai des nouvelles

patrice

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Message par Benjamin Mer 6 Mar 2019 - 16:24

Si tu en es là tu peux aussi demander au concess de faire un test sans les bagues.
Comment il se manifeste ce guidonage ?
Benjamin
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Message par patrice corale Mer 6 Mar 2019 - 17:34

Bonjour benjamin,

en fait plus exactement il faut parler de shimy ou shymi ....
-entre 15 et 90km/h  il y a guidonage à la désaccélération .Avant et aprés non.
-a vitesse plus elevée 120-130 sur autoroute bien sur!! il y a une vibration ressentie dans le guidon, retro. La nuit le faiseau du phare sur un paneau donne l'impression de vibrer .

Par contre je n'ai pas de mauvaise sensation de tenue de route.

comme depuis le phare éclaire la lune.. je pense qu'il y a eu une erreur au remontage , les tubes ne sont peut etre pas bien positionnés et du coups l'assiette de la moto se trouve modifiée avec un avant plus haut... enfin c'est mon analyse.
Je vais donc faire faire les vérif indiquées par jean-louis.

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Message par patrice corale Mer 6 Mar 2019 - 17:56

bonsoir jean-louis,

encore merci pour tes conseils.
aurais tu la possibilité de poster une photo du té inférieur avec le bon placement de l'épaulement des foureaux et eventuellement idem pour le té inférieur.Comme cela je pourrai comparer.

merci d'avance

patrice

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Message par fjlyg Mer 6 Mar 2019 - 18:35

Bonjour ,
voici la doc :source BMW AGGS et GSA LC : rappel pour souci de fourche Bmw_k_10
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GS et GSA LC : rappel pour souci de fourche Bmw_k_12

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Message par fjlyg Mer 6 Mar 2019 - 18:37

GS et GSA LC : rappel pour souci de fourche Bmw_k_13
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Message par Benjamin Mer 6 Mar 2019 - 20:54

patrice corale a écrit:Bonjour benjamin,

en fait plus exactement il faut parler de shimy ou shymi ....
-entre 15 et 90km/h  il y a guidonage à la désaccélération .Avant et aprés non.
-a vitesse plus elevée 120-130 sur autoroute bien sur!! il y a une vibration ressentie dans le guidon, retro. La nuit le faiseau du phare sur un paneau donne l'impression de vibrer .

Par contre je n'ai pas de mauvaise sensation de tenue de route.

comme depuis le phare éclaire la lune.. je pense qu'il y a eu une erreur au remontage , les tubes ne sont peut etre pas bien positionnés et du coups l'assiette de la moto se trouve modifiée avec un avant plus haut... enfin c'est mon analyse.
Je vais donc faire faire les vérif indiquées par jean-louis.
Si ton té supérieur de fourche est monté de 1cm, ça veux dire que tu éclaires 10cm plus haut à 15 mètres (empattement de de 1,5 m), c'est loin d'éclairer la lune... faut chercher ailleurs.
Combien de km ont tes pneus?
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Message par labecanajules Mer 6 Mar 2019 - 21:04

Ce n’est peut être l’avant qui est trop haut mais l’arriere qui est trop bas. Smile

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